Auparfum

héspéridés

Bonsoir à toutes et à tous, Bonsoir et pas bonjour car c’est le soir que je préfère porter un parfum. Seul ou accompagné, au repos, après un pschit sur le dessus de ma main, que je hume jusqu’à mon coucher tout en vacant à mes occupations ... Après avoir passé des années à parcourir ce site sans m’y inscrire, j’ai finalement décidé de franchir le pas pour avoir la possibilité de discuter avec une communauté de personnes habitées par cette même passion de la parfumerie. Mon budget augmentant avec les années, au fur et à mesure que mon nez se "forme", je me tourne progressivement vers de nouvelles marques grâce à vos conseils, vos avis, vos critiques. Certains sur ce site ont une plume qui nous pousserait presque à acheter à l’aveugle ... J’ai commencé par les Hermessences et suis tombé progressivement en admiration devant le travail d’Ellena, je me suis ouvert ensuite à quelques Chanel, Dior, Guerlain disponibles chez Sephora (province oblige). La vie sur Paris m’a ensuite permis de découvrir les créations plus anciennes, plus cachées, de l’ordre du patrimoine, de certaines maisons. Je m’ouvre également à la parfumerie de niche progressivement, chez l’Artisan Parfumeur, Frédéric Maalle, Serge Lutens, BDK, Mona DiOrio ... Une passion qui ne s’éteindra jamais et qui est aussi douloureuse qu’enivrante. Enivrante quand j’ai la chair de poule devant une construction parfaite. Douloureuse quand un chef d’oeuvre s’éteint ou est reformulé. J’aime tomber amoureux, parfois lentement, parfois par coup de coeur. Un parfum est un message, quelque chose qui exprime une part de nous même, une intention, une humeur, un trait de caractère que l’on souhaite mettre en avant. Se parfumer n’est, pour moi, pas un choix anodin, et je suis ravis de partager ces quelques ligne avec vous autres lecteurs.

Ses avis

Joy

le 27 août 2022 à 08:34

Bonjour, j’avais acheté une version vintage sur eBay y’a deux ans à un prix très intéressant, ça n’est pas encore trop dur à trouver

Sa note :

Sycomore

le 22 août 2022 à 16:24

Je te remercie pour toutes ces précisions. jetais dans un sephoriaunaud cet après-midi pour sentir moustache (décidément j’aime bien (l’edp le nouveau)), et j’ai senti vétiver de Guerlain mais au final je préfère vraiment sycomore :)

Sycomore

le 22 août 2022 à 11:11

Merci du conseil, j’irai sentir ça :) ça fait longtemps qu’il est sur ma liste vu que j’aime beaucoup Elena

Sycomore

le 22 août 2022 à 11:08

Bonjour Pétrichor, merci pour ce commentaire : j’irai donc sentir Vetiveryo de Dyptique (je connais encore très mal cette marque), ainsi que Beauté du diable (cette marque je ne la connais vraiment que de nom, comme elle est chère, je n’ai encore pas pris le temps de mettre le nez dedans). Sur (...)

Sycomore

le 20 août 2022 à 15:27

Bonjour les amis, J’ai découvert Sycomore il y a quelques mois, en EDP du coup, mais ça m’a plu. Je n’ai plus aucun vétiver dans ma collection et j’en cherche un nouveau. Le chanel me plait, j’ai porté Vétiver Tonka par le passé. Vous me conseilleriez lesquels aujourd’hui en bon état ? Le Vétiver (...)

Avec l’Eau de basilic pourpre, Hermès plonge dans l’été

le 14 août 2022 à 13:07

Il faudra que j’aille sentir l’Eau de Cartier, je ne la connais pas. Oui je porte Twilly aussi et il est très beau, je le mets entre amis, l’été, une belle tenue des notes de tête, un vrai plaisir

Avec l’Eau de basilic pourpre, Hermès plonge dans l’été

le 12 août 2022 à 17:02

J’ai l’impression que beaucoup de gens sont durs avec Christine Nagel. C’est sûr que la patte d’Hélena était très belle, et certains doivent le regretter. Mais le sort fait à H24 ou cette dernière cologne est très sévère je trouve, parmis nous autres internautes. Les critiques de ce sites sont pourtant (...)

Avec l’Eau de basilic pourpre, Hermès plonge dans l’été

le 12 août 2022 à 16:54

Bonjour Farnesiano, Moi aussi, je la trouve bien réussie cette cologne. J’aimais aussi la gentiane, l’orange verte et le narcisse et j’avais également eu le pamplemousse (selon moi, une merveille en été avec sa rose fraiche et lumineuse, mais il fallait s’inonder pour un sillage maximum moyen). (...)

Infusion d’Œillet

le 9 août 2022 à 11:27

Bonjour à tous, quelqu’un qui connaîtrait Et ce Prada Et vitriol œillet de lutens pourrait-il me donner son avis sur le Prada en comparaison ? j’aime beaucoup le lutens mais n’ai pas assez craqué dessus pour l’acheter. Peut être le Prada est-il pour moi (...)

Iris Ukiyoe

le 1er août 2022 à 14:17

Je connais assez bien les hermessences mais celui ci est finalement de ceux que j’ai peu découvert. Je crois l’avoir snobé pour sa réputation d’être trop léger et fugace. Mais la chaleur écrasante en France cette semaine, et vos mots, me redonnent de l’intérêt pour lui. J’irai remettre le nez dessus (...)

Chez Guerlain, de l’orange, du patchouli et un nouveau Shalimar

le 30 juillet 2022 à 21:36

Parfum d’habit semble aussi fait pour moi, j’aime beaucoup le santal, la vanille, l’ambre gris et le géranium donc ça va me plaire je pense. Sont pas simples à trouver par contre, ça attendra une visite à Paris :)

Chez Guerlain, de l’orange, du patchouli et un nouveau Shalimar

le 30 juillet 2022 à 21:07

Dans tes conseils, il y a une marque qui m’attire beaucoup depuis quelques temps qui est Santa Maria Novella. J’ai très envie d’en avoir un. Ils viennent de sortir un iris que j’ai très très hâte de sentir. J’irai remettre le nez sur leur patchouli, que j’ai essayé trop rapidement (au Bon Marché, peu (...)

Chez Guerlain, de l’orange, du patchouli et un nouveau Shalimar

le 30 juillet 2022 à 21:03

Chez Cartier, j’ai découvert la 13eme et la mystérieuse mais pas la défendue et je viens d’aller lire les notes à l’instant : c’est probablement pour moi !

Chez Guerlain, de l’orange, du patchouli et un nouveau Shalimar

le 30 juillet 2022 à 20:59

Dans les patchouli que j’ai, assez peu finalement, il y a le lion qui m’a dérouté au début avant d’être désormais addictif. J’ai essayé voleur de rose l’an dernier, pas encore acheté mais il me plaît vraiment beaucoup. mais je cherchais plus un patchouli rond, boisé, voire vanillé, ou avec quelques (...)

Chez Guerlain, de l’orange, du patchouli et un nouveau Shalimar

le 28 juillet 2022 à 12:06

Merci beaucoup ! J’avais dû sentir horizon mais ne m’en souviens plus. Je remettrai le nez dessus. Quant à Honoré Payan je ne connais pas, ça sera donc une vraie découverte

Chez Guerlain, de l’orange, du patchouli et un nouveau Shalimar

le 28 juillet 2022 à 07:58

Bonjour Pétrichor, Je connais pas mal de parfums que vous me citez, pour en avoir eu certains : linstant de Guerlain, Le lion, Coromandel, Dior Homme Intense, l’Heure mystérieuse … Mais je voulais un parfum où le patchouli est plus central. Ceux que je trouve beaux en ce moment sont vraiment (...)

Chez Guerlain, de l’orange, du patchouli et un nouveau Shalimar

le 28 juillet 2022 à 02:37

Je vous remercie j’irai sentir ça :)

Chez Guerlain, de l’orange, du patchouli et un nouveau Shalimar

le 26 juillet 2022 à 08:23

Bonjour à tous, quelqu’un a t il un avis sur patchouli ardent ? Je cherche mon prochain patchouli et ne sais pas lequel choisir.

Vetyver, Cuir, Aesthete : Le Galion remet trois parfums à flot

le 18 juillet 2022 à 01:19

Je teste ce soir aesthete et c’est très joli, chaud et élégant. fan de cuirs, je préfère largement à esthète à cuir de la même maison, celui ci est plus chaleureux et épicé. a découvrir

Patchouli et iris aux accents d’Extrême-Orient

le 13 juin 2022 à 17:57

Merci à Auparfum et à La Closerie des parfums pour cette jolie découverte. Je ne m’étais jusqu’alors jamais penché sur cette maison et c’est une agréable surprise pour ce qui est de ces deux créations. Bois iris est beau, assez bien construit avec de belles matières, le rendu est qualitatif. Je ne le (...)

Ses parfums

L’Heure Promise

héspéridés a porté ce parfum le 21 juillet 2022

Chanel N°22

héspéridés a porté ce parfum le 8 juin 2022

Poivre Samarcande

héspéridés a porté ce parfum le 1er juin 2022

Ça boum

héspéridés a porté ce parfum le 15 mai 2022

Vol de Nuit

héspéridés a porté ce parfum le 22 avril 2022

Belles rives

héspéridés a porté ce parfum le 6 avril 2022

1979 New Wave

héspéridés a porté ce parfum le 16 février 2022

La Treizième Heure

héspéridés a porté ce parfum le 11 février 2022

Jersey

héspéridés a porté ce parfum le 5 février 2022

Tobacco Vanille

héspéridés a porté ce parfum le 26 janvier 2022

Rien

héspéridés a porté ce parfum le 16 décembre 2021

Cuir Mauresque

héspéridés a porté ce parfum le 2 décembre 2021

L’Âme perdue

héspéridés a porté ce parfum le 29 novembre 2021

Voleur de Roses

héspéridés a porté ce parfum le 19 novembre 2021

Paris-Deauville

héspéridés a porté ce parfum le 25 octobre 2021

Pourpre d’automne

héspéridés a porté ce parfum le 19 octobre 2021

Samsara

héspéridés a porté ce parfum le 18 septembre 2021

Nightclubbing

héspéridés a porté ce parfum le 7 septembre 2021

Heure exquise

héspéridés a porté ce parfum le 23 août 2021

Bel Ami

héspéridés a porté ce parfum le 25 juillet 2021

Ninfeo Mio

héspéridés a porté ce parfum le 27 juin 2021

Sables

héspéridés a porté ce parfum le 10 juin 2021

Lys Méditerranée

héspéridés a porté ce parfum le 10 juin 2021

Osmanthe Yunnan

héspéridés a porté ce parfum le 28 avril 2021

Paprika Brasil

héspéridés a porté ce parfum le 27 avril 2021

à la une

Dancing Light

Dancing Light - Olfactive Studio

Après plusieurs créations assez denses et charpentées, la marque fondée par Céline Verleure renoue avec un style plus aérien.

en ce moment

Garance a commenté Iris de gris

il y a 2 heures

Mais que vient faire là Merlin ?

il y a 3 heures

Anál nathrach ! Orth’ bháis’s bethad !! Do chél dénmbe !!!

lakota68 a commenté Iris de gris

il y a 2 jours

le départ est terreux, profond et magnifique l’arrivée est savonneuse et propre, un brin(…)

Avec le soutien de nos grands partenaires