Auparfum

héspéridés

Bonsoir à toutes et à tous, Bonsoir et pas bonjour car c’est le soir que je préfère porter un parfum. Seul ou accompagné, au repos, après un pschit sur le dessus de ma main, que je hume jusqu’à mon coucher tout en vacant à mes occupations ... Après avoir passé des années à parcourir ce site sans m’y inscrire, j’ai finalement décidé de franchir le pas pour avoir la possibilité de discuter avec une communauté de personnes habitées par cette même passion de la parfumerie. Mon budget augmentant avec les années, au fur et à mesure que mon nez se "forme", je me tourne progressivement vers de nouvelles marques grâce à vos conseils, vos avis, vos critiques. Certains sur ce site ont une plume qui nous pousserait presque à acheter à l’aveugle ... J’ai commencé par les Hermessences et suis tombé progressivement en admiration devant le travail d’Ellena, je me suis ouvert ensuite à quelques Chanel, Dior, Guerlain disponibles chez Sephora (province oblige). La vie sur Paris m’a ensuite permis de découvrir les créations plus anciennes, plus cachées, de l’ordre du patrimoine, de certaines maisons. Je m’ouvre également à la parfumerie de niche progressivement, chez l’Artisan Parfumeur, Frédéric Maalle, Serge Lutens, BDK, Mona DiOrio ... Une passion qui ne s’éteindra jamais et qui est aussi douloureuse qu’enivrante. Enivrante quand j’ai la chair de poule devant une construction parfaite. Douloureuse quand un chef d’oeuvre s’éteint ou est reformulé. J’aime tomber amoureux, parfois lentement, parfois par coup de coeur. Un parfum est un message, quelque chose qui exprime une part de nous même, une intention, une humeur, un trait de caractère que l’on souhaite mettre en avant. Se parfumer n’est, pour moi, pas un choix anodin, et je suis ravis de partager ces quelques ligne avec vous autres lecteurs.

Ses avis

Sables

le 14 juin 2021 à 19:02

Bonsoir Farnesiano, je n’ai pas encore pris le temps d’aller découvrir les créations de Naomi Goodsir mais elles reçoivent beaucoup d’éloges. J’irai découvrir lors de mon prochain voyage sur paris cette Nuit de Bakélite dont j’entends souvent (...)

Sa note :

Sables

le 10 juin 2021 à 23:34

Bonjour à tous, Essayé il y a un mois, il m’a dérouté. J’y ai senti une note un peu réglisse, qu’en temps normal je n’aime pas trop. Je lui ai laissé deux trois semaines avant d’y revenir et de prendre finalement une véritable claque. Du jamais vu pour moi, quelque chose de totalement nouveau, que je (...)

Sa note :

Cuir de Russie

le 18 mai 2021 à 08:59

Bonjour à tous, Pour ceux qui ont connu l’eau de toilette, avait elle une bien meilleure tenue que l’actuelle eau de parfum, ou la différence reste ténue ? Quid comparaison avec l’extrait ? merci à vous pour vos conseils

Sa note :

Mitsouko

le 17 mai 2021 à 11:48

Bonjour DomfromBe, je vous remercie pour ces conseils. J’investirai peut être dans un petit vapo dans ce cas.

Le Lion

le 13 mai 2021 à 22:01

Bonsoir domfrombe, Moi je l’ai découvert, aimé, acheté. Puis j’ai regretté. Il m’a même repoussé quelques fois. En le laissant quelques semaines de côté, j’y suis revenu aussi progressivement pour découvrir finalement qu’il a un beau caractère et un sillage très élégant. J’aime aussi beaucoup m’endormir (...)

Sa note :

Mitsouko

le 12 mai 2021 à 19:52

Merci à tous les deux, l’un pour les détails, l’autre pour le trait d’humour. Je me posais la même question. C’est toujours un plaisir de vous lire, j’en resterai sûrement à la version eau de parfum. Une question d’ordre plus générale : quand on a beaucoup de flacons, et que chaque flacon a (...)

Mitsouko

le 12 mai 2021 à 12:11

Bonjour DomfromBe, Je crois savoir que vous aimez particulièrement Mistouko. Je l’ai essayé en edt et edp, je préfère comme vous l’edp. Je voulais votre avis sur l’extrait : est-il très différent de l’Edp ? Si oui, de quelles façons selon vous (...)

Chamade

le 11 mai 2021 à 10:24

Bonjour Farnesiano, merci pour la précision. Je vous laisserai me donner votre avis après votre passage à Bruxelles, vu que vous le connaissez depuis plus longtemps que moi, qui n’a encore jamais eu le plaisir de le découvrir :)

Chamade

le 10 mai 2021 à 19:02

Bonsoir Farnesiano, Je vous remercie pour votre avis bien détaillé. Je ne suis pas sûr d’avoir compris la fin de votre message, Chamade pour femme a bien été reformulé dans le mauvais sens, mais il en est de même pour la version homme (...)

Chamade

le 9 mai 2021 à 19:20

Bonjour à tous, Chamade a aussi sa version masculine, faite de bergamote et poivre noir en notes de tête, jacinthe, feuilles de violette et muscade en coeur et vétiver, cuir, bois précieux en fond. Il est précisé que c’est une reedition de 1999. quelqu’un l’a-t-il senti ? (...)

Heure exquise

le 22 avril 2021 à 13:30

Bonjour Pascale, je vous remercie pour votre avis, j’espère que sables n’a pas trop bougé. J’irai découvrir en personne dès que ce fichu covid nous laissera en paix. je vous rassure je n’achète quasiment jamais à l’aveugle. En effet il me faut bien deux trois soirées avant de savoir si un parfum et son (...)

Jardins de Bagatelle

le 18 avril 2021 à 09:37

Mail envoyé mais j’ai quelques soucis avec ma boîte, j’espère que vous l’avez reçu

Sa note :

Jardins de Bagatelle

le 18 avril 2021 à 08:27

Bonjour Farnesiano, ça serait en effet avec plaisir, je vous remercie ! Comment puis je vous donner mon adresse ?

Sa note :

Jardins de Bagatelle

le 16 avril 2021 à 07:47

Merci DomFromBe, j’attendrai dans ce cas, en espérant avoir une bonne surprise ! Farnesiano, merci pour votre avis, très bien écrit, qui me donne encore plus envie de découvrir une ancienne version. bonne journée à tous

Sa note :

Jardins de Bagatelle

le 15 avril 2021 à 19:28

Bonsoir Adina, DomFromBe et Jeanne, je vous remercie pour ces messages éclairants, et toujours bienveillants, c’est très agréable. Jeanne, ce qui m’a peiné dans votre critique, c’est de découvrir l’inversement du développement de ce parfum chez guerlain, avec le rôle proéminent du marketing, imposé (...)

Sa note :

Jardins de Bagatelle

le 15 avril 2021 à 14:00

Bonjour Adina, je voulais votre avis sur Samara, vous avez l’air de le trouver beau. Après lecture de la critique, qui n’est pas très élogieuse, je suis un peu perdu. Je l’ai découvert par hasard il y a quelques mois et j’y pense souvent depuis. Pour moi, il était super (...)

Sa note :

Heure exquise

le 14 avril 2021 à 20:25

Bonjour Pascale, je n’ai pas encore eu le plaisir de découvrir ce parfum mais votre commentaire m’attriste d’avance. N’étant pas familier des goutal, je me pose la question de savoir si les autres parfums de cette marque ont été ou non retouchés dans le mauvais sens comme cela semble le cas pour (...)

Les Colognes

le 14 avril 2021 à 20:06

Bonjour à tous, Il n’y a pas de critique sur le parfum « chèvrefeuille » de Goutal. J’aime cette fleur depuis toujours et j’étais curieux de découvrir ce parfum. Sur le site Goutal, la marque mentionne dans les notes : narcisse, pointe de jasmin et petit grain citronnier. Sans mention de (...)

Cuir d’ange

le 14 avril 2021 à 17:44

Que d’émotions à chaque fois que je choisis de porter cette Hermessence si sensuelle et poétique. Un cuir abstrait, soyeux, presque duveteux, qui nous enveloppe et nous ramène loin dans notre enfance sans forcément faire remonter de souvenirs particuliers. C’est pour moi le parfum d’une ambiance, d’un (...)

Sa note :

31 rue Cambon

le 14 avril 2021 à 14:07

Bonjour Pétrichor, je relis les commentaires et je tombe sur votre dernier avis, avant le lancement du lion. Finalement, il est sorti, et à mon goût il est vraiment très beau. Je l’ai acheté et suis très satisfait de la tenue et de sa diffusion. J’ai préféré l’acheter à sa sortie, au moins s’il (...)

Ses parfums

Sables

héspéridés a porté ce parfum le 10 juin 2021

Lys Méditerranée

héspéridés a porté ce parfum le 10 juin 2021

Osmanthe Yunnan

héspéridés a porté ce parfum le 28 avril 2021

Paprika Brasil

héspéridés a porté ce parfum le 27 avril 2021

Cuir

héspéridés a porté ce parfum le 12 février 2021

B683

héspéridés a porté ce parfum le 12 février 2021

Le Lion

héspéridés a porté ce parfum le 12 février 2021

Crème de cuir

héspéridés a porté ce parfum le 5 février 2021

1932

héspéridés a porté ce parfum le 28 décembre 2020

Fils de joie

héspéridés a porté ce parfum le 9 décembre 2020

Équipage Géranium

héspéridés a porté ce parfum le 5 décembre 2020

Joy

héspéridés a porté ce parfum le 10 novembre 2020

Jardins de Bagatelle

héspéridés a porté ce parfum le 27 octobre 2020

Nuit de sable

héspéridés a porté ce parfum le 20 octobre 2020

L’Heure Bleue

héspéridés a porté ce parfum le 27 septembre 2020

L’Heure Bleue

héspéridés a porté ce parfum le 25 septembre 2020

Fleurs d’oranger

héspéridés a porté ce parfum le 25 septembre 2020

L’Innommable

héspéridés a porté ce parfum le 24 septembre 2020

Cuir Mauresque

héspéridés a porté ce parfum le 24 septembre 2020

Ambre Sultan

héspéridés a porté ce parfum le 24 septembre 2020

Vol de Nuit

héspéridés a porté ce parfum le 30 août 2020

Habit Rouge

héspéridés a porté ce parfum le 30 août 2020

Egoïste

héspéridés a porté ce parfum le 30 août 2020

Antaeus

héspéridés a porté ce parfum le 30 août 2020

Cuir de Russie

héspéridés a porté ce parfum le 30 août 2020

à la une

Mal aimé

Mal aimé - Parfum d’empire

Avec ce sixième acte de sa collection « L’Héritage corse », Marc-Antoine Corticchiato rend un hommage émouvant aux mauvaises herbes de l'île de beauté.

en ce moment

DOMfromBE a commenté Le Lion

il y a 15 heures

Hello, J’ai déjà reçu l’huile et la brume cheveux... Je n’ai pas attendu. Dès que j’ai eu la(…)

kismi a commenté Le Lion

il y a 15 heures

Bonjour DOMfromBE, j’aime bien l’idée du poitrail velu ! En revanche, pour ce qui est du parfum(…)

DOMfromBE a commenté Le Lion

il y a 20 heures

Décidément, ce Lion est réussi. J’ai bien reçu mon avis de janvier et la peau moite lui va à(…)

Dernières critiques

Plume blanche 1901 - Lalique

Panache caressant

Girl - Rochas

Sage demoiselle

Varanasi - Meo Fusciuni

Sombres tropiques

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Trouver Nez

Jovoy Paris

Jovoy Paris

Paris (75)

Jovoy - Le Mans

Jovoy - Le Mans

Le Mans (72)

Passage 31 - Nantes

Passage 31 - Nantes

Nantes (44)

Avec le soutien de nos grands partenaires