Auparfum

héspéridés

Bonsoir à toutes et à tous, Bonsoir et pas bonjour car c’est le soir que je préfère porter un parfum. Seul ou accompagné, au repos, après un pschit sur le dessus de ma main, que je hume jusqu’à mon coucher tout en vacant à mes occupations ... Après avoir passé des années à parcourir ce site sans m’y inscrire, j’ai finalement décidé de franchir le pas pour avoir la possibilité de discuter avec une communauté de personnes habitées par cette même passion de la parfumerie. Mon budget augmentant avec les années, au fur et à mesure que mon nez se "forme", je me tourne progressivement vers de nouvelles marques grâce à vos conseils, vos avis, vos critiques. Certains sur ce site ont une plume qui nous pousserait presque à acheter à l’aveugle ... J’ai commencé par les Hermessences et suis tombé progressivement en admiration devant le travail d’Ellena, je me suis ouvert ensuite à quelques Chanel, Dior, Guerlain disponibles chez Sephora (province oblige). La vie sur Paris m’a ensuite permis de découvrir les créations plus anciennes, plus cachées, de l’ordre du patrimoine, de certaines maisons. Je m’ouvre également à la parfumerie de niche progressivement, chez l’Artisan Parfumeur, Frédéric Maalle, Serge Lutens, BDK, Mona DiOrio ... Une passion qui ne s’éteindra jamais et qui est aussi douloureuse qu’enivrante. Enivrante quand j’ai la chair de poule devant une construction parfaite. Douloureuse quand un chef d’oeuvre s’éteint ou est reformulé. J’aime tomber amoureux, parfois lentement, parfois par coup de coeur. Un parfum est un message, quelque chose qui exprime une part de nous même, une intention, une humeur, un trait de caractère que l’on souhaite mettre en avant. Se parfumer n’est, pour moi, pas un choix anodin, et je suis ravis de partager ces quelques ligne avec vous autres lecteurs.

Ses avis

Iris Nazarena

le 8 novembre 2023 à 19:09

Magnifique iris testé sur mouillette y’a quelques semaines et enfin sur peau ce soir. Ça fera l’objet d’une demande au père noël je pense, pour devenir mon iris d’hiver. C’est superbement beau et raffiné, et répond à deux passions chez moi : l’iris mais aussi le cuir. Je ne pouvais qu’aimer. (...)

Sa note :

L’Iris, hommage de Santa Maria Novella à Florence

le 21 octobre 2023 à 20:34

Bonjour, je m’intéresse beaucoup à Muschio Oro, qui me plaît en l’état actuel mais je ne connais pas l’ancienne formulation. Avez vous pu ressentir la nouvelle ? Vraiment abîmée ? Et est ce que vous savez si c’est vraiment du vrai musc animal dans la formule (...)

Les Nuits

le 30 septembre 2023 à 18:08

Bonsoir à tous, Magnifique parfum à découvrir absolument pour les fans de « vieux jus », et à essayer sur peau. Sur mouillette, l’iris apparaît très nettement au début. Au contraire sur peau, le parfum évolue plus du côté poudré/ambré avec benjoin, ciste, cuir… La rose est majestueuse en cœur, rendue (...)

Sa note :

Des pharaons à George Sand, les trois parfums historiques d’Astier de Villatte

le 30 septembre 2023 à 18:01

Bonjour, Oui j’ai senti Les Nuits. Si vous aimez les parfums riches, complexes avec une vraie vieille âme, c’est à sentir. J’ai craqué deux jours après la découverte donc beau coup de cœur. Les deux autres sont plus difficiles d’accès mais il faudrait que je les essaie sur peau. Les nuits, à (...)

Marlowe

le 20 septembre 2023 à 10:31

Bonjour Des Esseintes, je dois aller remettre le nez sur Peau d’Ane. Holy Stick est mon préféré chez Chapel Factory ! Je le mets parfois les soirs chez moi, il est très relaxant. Mais je trouve que la girofle ressort beaucoup sur ma peau (...)

Marlowe

le 16 septembre 2023 à 20:16

Bonsoir Farnesiano, C’est en relisant cette critique et ton très beau commentaire que j’ai remis le nez sur ce parfum intrigant. Il fait partie des parfums que j’ai aimé à retardement, beau mais sans coup de cœur absolu puis d’un coup, la magie opère… Je trouve ses notes extrêmement fondues entre (...)

Habanita

le 16 septembre 2023 à 13:37

Bonjour à tous, Petite question sur ce monument. Je me doute qu’il a subit des reformulations mais la mouture actuelle est elle satisfaisante ou chiner des vieux est plus pertinent ? Si dernière option, avant quelle année il faut chercher (...)

Fumerie turque

le 31 août 2023 à 07:57

Merci beaucoup ! je l’ai testé hier sur peau, il a bien tenu toute la journée et a mieux évolué que le dernier, écrin de fumée (beu quand même)

Sa note :

L’Eau des immortels

le 30 août 2023 à 13:32

Bonjour à tous, Pour quiconque serait déçu de l’actuel Sable, cette nouvelle création du duo mère fille Goutal est très bien exécutée, le fond ambré vanillé est chaud enveloppe merveilleusement bien cette belle immortelle. A découvrir ! Sur moi une bonne tenue, idéal pour les soirs d’été ou bientôt ce (...)

Sa note :

Fumerie turque

le 30 août 2023 à 07:45

Bonjour ghost7sam, Fumerie Turque a subit des reformulations ou l’actuel est semblable au premier s’il vous plait ? Merci beaucoup :)

Sa note :

Fumerie turque

le 29 août 2023 à 13:24

Bonjour à tous, C’est en allant mettre le nez sur le dernier de la collection Noire, Écrin de fumée, que je suis reparti avec des mouillettes de Fumerie Turque, Serge Noir et Périlleusement Vôtre. De la collection gratte-ciel, je connaissais le dérangeant Innommable et le … Musc Koublaï Khan, et (...)

Sa note :

Iris Pallida

le 7 juillet 2023 à 12:22

Une très belle maison et cet Iris est super beau, à la fois original et facile à aimer. Plutôt masculin à mon nez, l’angle très boisé / poudré change un peu de mes autres iris comme celui de santa Maria novella, beaucoup plus « bouquet ». Mais toute la maison est à découvrir, les colognes sont très (...)

Sa note :

Sables

le 23 juin 2023 à 13:51

Citoine je reviens vers vous pour Sables. Le dernier a baissé vous avez raison … j’ai découvert aujourd’hui « L’eau des immortels » de la maison Voyages extraordinaires, créé aussi par Annick et Camille Goutal et c’est vraiment très très beau. La critique est disponible sur AuParfum, je vous le (...)

Sa note :

Un Matin d’orage

le 20 avril 2023 à 08:37

Bonjour :) je ne connais pas Alien mais pour Datura Noir je le trouve un peu différent malgré tout et plus sucré. Un matin d’orage est plus végétal je trouve

Sa note :

Le nouveau jardin d’Hermès met le cap sur Cythère

le 15 avril 2023 à 17:31

C’est beau, original, poétique, merci beaucoup Mme Nagel. C’est mieux réussi que Sur la Lagune, et son fond plus lourd et collant. On retrouve ici l’esprit de la ligne initiée par Ellena, plus « impressionniste ». L’absence totale de fleur ne le rend pas trop boisé pour autant, le côté poudré des (...)

Vol de Nuit

le 9 mars 2023 à 20:19

Je porte pas mal de vieux flacons aussi, préférant les abeilles aux nouveaux. Et je plussois sur les laisser un peu au calme. J’ai l’impression que mon heure bleue est plus belle qu’au moment de son achat en effet :) La disparition de l’extrait de VdN serait vraiment une tragédie pour moi aussi, (...)

Sa note :

Vol de Nuit

le 9 mars 2023 à 11:58

Bonjour ; non il est retiré du site mais tous les extraits restent disponibles en boutiques normalement. pas de retrait de la vente en vue d’après les vendeurs. Ouf !

Sa note :

Poivre Samarcande

le 8 mars 2023 à 20:42

À une époque, sur le site Hermes, figurait un commentaire du parfumeur. JC Elena avait, pour poivre samarcande, dit qu’il avait eu l’idée de ce parfum en vacances sur une île grecque (je crois), et que c’était l’odeur qu’il avait senti lors de la coupe d’un vieil arbre mort face à la mer et cuit par le (...)

Sa note :

The Alchemist’s Garden, l’alchimie olfactive par Gucci

le 2 mars 2023 à 22:18

Bonjour à tous, j’ai pu hier me pencher un peu sur la gamme Alchemist de Gucci et je suis assez d’accord avec la critique : de belles choses avec une vraie finesse d’exécution. J’ai opté pour ma part pour Winter’s Spring, étant en recherche depuis quelque semaines d’un beau mimosa. Le très beau « (...)

Sa note :

La Belle Saison

le 1er mars 2023 à 22:00

Un très joli mimosa, délicat et bien construit. Le muguet le rend assez féminin, ce qui fait que je n’ai pas craqué pour lui mais pour Winter’s Spring de Gucci, dont le mimosa est assorti de poivre et de musc (avec un très beau flacon). Cela dit, il a une belle tenue et est assez éclatant. Je l’ai (...)

Sa note :

Ses parfums

Whip

héspéridés a porté ce parfum le 20 février 2024

Iris Nazarena

héspéridés a porté ce parfum le 8 novembre 2023

Les Nuits

héspéridés a porté ce parfum le 1er octobre 2023

Fumerie turque

héspéridés a porté ce parfum le 30 août 2023

Iris Pallida

héspéridés a porté ce parfum le 7 juillet 2023

Poivre Samarcande

héspéridés a porté ce parfum le 8 mars 2023

La Belle Saison

héspéridés a porté ce parfum le 1er mars 2023

La Myrrhe

héspéridés a porté ce parfum le 22 décembre 2022

L’Heure Promise

héspéridés a porté ce parfum le 21 juillet 2022

Chanel N°22

héspéridés a porté ce parfum le 8 juin 2022

Poivre Samarcande

héspéridés a porté ce parfum le 1er juin 2022

Ça boum

héspéridés a porté ce parfum le 15 mai 2022

Vol de Nuit

héspéridés a porté ce parfum le 22 avril 2022

Belles rives

héspéridés a porté ce parfum le 6 avril 2022

1979 New Wave

héspéridés a porté ce parfum le 16 février 2022

La Treizième Heure

héspéridés a porté ce parfum le 11 février 2022

Jersey

héspéridés a porté ce parfum le 5 février 2022

Tobacco Vanille

héspéridés a porté ce parfum le 26 janvier 2022

Rien

héspéridés a porté ce parfum le 16 décembre 2021

Cuir Mauresque

héspéridés a porté ce parfum le 2 décembre 2021

L’Âme perdue

héspéridés a porté ce parfum le 29 novembre 2021

Voleur de Roses

héspéridés a porté ce parfum le 19 novembre 2021

Paris-Deauville

héspéridés a porté ce parfum le 25 octobre 2021

Pourpre d’automne

héspéridés a porté ce parfum le 19 octobre 2021

Samsara

héspéridés a porté ce parfum le 18 septembre 2021

à la une

Encre indigo

Encre indigo - Lalique

Moins diffusif et signé que son grand frère, et s’inscrivant dans la lignée de quelques succès récents de la niche, Encre indigo n’en esquisse pas moins un beau mouvement chez une maison qui n’exécute que de rares faux pas.

en ce moment

il y a 6 heures

Je vais les essayer avec intérêt, merci. Concernant les prix, j’ai été très étonnée par la hausse du(…)

il y a 7 heures

Je suis grande fan de Huile Prodigieuse d’abord, qui contient pas mal de fleur d’oranger aussi,(…)

il y a 18 heures

Bonjour J’ai hâte d’essayer ces parfums. Lequels exactement vous plaisent chez Nuxe et chez(…)

Dernières critiques

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Gloam - Aēsop

Dans mes bras

Avec le soutien de nos grands partenaires