L’Heure bleue
Guerlain
Les Classiques
- Marque : Guerlain
- Année : 1912
- Créé par : Jacques Guerlain
- Genre : Féminin
- Famille : Ambrée
- Style : Classique - Opulent
Parfum de crépuscule
par Jeanne Doré, le 17 mars 2008
Avant de s’inspirer du Chypre de François Coty pour créer le mythique Mitsouko, Jacques Guerlain avait déjà utilisé le travail préliminaire de son confrère pour la création de la non moins célèbre Heure Bleue, qui reprend la structure olfactive de L’Origan.
A son lancement en 1905, ce dernier constituait une petite révolution de la parfumerie, par l’association inédite de matières naturelles (ylang ylang, bergamote, néroli) avec des nouvelles bases composées de molécules synthétiques reconstituant des odeurs naturelles (l’Iralia, qui contient des méthyl-ionones à l’odeur de violette ou encore la Dianthine qui reproduit une odeur d’œillet grâce à l’eugénol). Cette composition, bien qu’innovante, avait toutefois une certaine brutalité qui la rendait difficile à porter. Guerlain reprit la même structure en l’améliorant, l’équilibrant, la rendant ainsi plus subtile et en fit le succès que l’on connaît.
L’Heure Bleue m’a longtemps donné l’impression d’être composée d’un baume épais et cireux de miel et de pollen de fleurs. Une complexité florale travaillée à la perfection qui paraît fraîche et chaude à la fois, et illustre si bien le talent de Jacques Guerlain, à travers cet archétype intemporel et indémodable de la célèbre “Guerlinade”.
Une petite note anisée et de la bergamote apportent une fraîcheur fusante et aromatique au départ, qui se fond sur la fleur d’oranger suave, la rose moelleuse, l’œillet épicé, la tubéreuse crémeuse, et les notes poudrées d’héliotropine. Le fond est doux et onctueux comme une crème, grâce à la vanille, l’iris et le santal.
Symbolisant le moment de la journée où le soleil se cache pour laisser la place à l’obscurité, donnant au ciel une couleur bleuté particulière, L’Heure Bleue incarnera aussi cette période de calme avant la tempête que fut la Belle Epoque avant la Première Guerre mondiale.
à lire également
par eh-andy, le 10 février 2011 à 22:27
et la note, fatale, désolé, mais vraiment, c’est mon guerlain-détesté !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par amalia, le 10 février 2011 à 23:53
Pourquoi être désolé, à chacun ses goûts et son ressenti, ça serait d’ailleurs bien triste si on avait tous les mêmes.
Moi mon parfum détesté c’est Aromatic Elixir de Clinique, pourtant décrit comme le parfum féminin et sensuel s’il en est.
Une amie qui l’adorait m’avait un jour parfumée avec, mais pas de façon exagérée, pas du tout.
Non seulement j’ai eu mal à la tête et au coeur mais j’ai transmis mon aversion à mon entourage.
Un client installé dans la salle d’attente près de mon bureau a dit qu’une odeur l’incommodait.... (tout de suite ça met à l’aise) et au bout d’un instant, il a dû sortir car il se sentait vraiment mal.
C’est ce qui a valu à ce parfum d’être surnommé SAMU (en référence à clinique) par mon homme qui a un humour bien à lui.
Un zéro pointé pour cet élixir là donc.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par mitsouko, le 11 février 2011 à 09:30
J’adore l’humour de votre mari Amalia. Moi aussi j’ai du mal avec Aromatic Elixir, je comprend qu’on puisse l’aimer mais moi je n’accroche absolument pas.
Eh-andy, vous avez le droit de détester l’Heure Bleue sans vous faire flageller. Chacun ses goûts.
J’ai craqué dernièrement pour le N°19 mais je ne le porte que les jours où ma fille aînée a une grosse journée au lycée parce qu’elle ne l’aime vraiment pas. Elle trouve qu’il sent horriblement le vieux ! Alors que l’Heure Bleue remporte tous les suffrages à la maison.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par eh-andy, le 11 février 2011 à 09:52
Oui Amalia, votre mari est très drôle !
Bon d’accord, je cesserai de m’auto-flageller, vous avez raison, chacun ses goûts. D’autant que ce que vous me raconter sur aromatic elixir me le prouve : pour ma part, j’aurais plutôt eu envie de venir vous respirer le cou, dans cette salle d’attente, ^^. J’adore celui que vous détestez, comme quoi !
Quant au numéro 19, je ne sais pas si il nous met tous d’accord ici, mais pour moi il ne sent pas le vieux une seule seconde, c’est l’odeur d’une femme romantique, poétique, qui prend soin d’elle, mais qui ne souhaite pas pour autant s’enfermer "sous les débris de ses attraits" : l’intellect et la poésie avant tout !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par mitsouko, le 11 février 2011 à 10:10
Intellect et poésie, oui c’est tout à fait ça. Quelle jolie formule pour le N°19 !
C’est ce qui le rend si émouvant, je trouve.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Brit, le 11 février 2011 à 11:07
Tout à fait d’accord avec vous eh-andy, N°19 ne sent absolument pas le vieux ! Même pas un millième de seconde. Et pourtant, je fait partie de ces personnes qui pensent que par exemple N°5 sent "la vieille" (désolée... mais je me soigne !)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par eh-andy, le 11 février 2011 à 11:38
Oui Brit, je partage un peu votre sentiment. le 19 n’a aucune connotation d’âge, à la limite je le vois même presque comme un peu pimpant, sans être dynamique, il ne fait pas "endormi". Le numéro 5, pour moi, ne fait pas vieux en lui-même, c’est surtout dû à la population qui le porte. Immanquablement, dans les transports en commun, je le sens quotidiennement, et c’est devenu presque un réflexe : je scrute la population autour de moi, et immanquablement une personne plus ou moins âgée et plus ou moins bourgeoise s’y trouve. Je l’ai parfois senti sur de plus jeunes personnes, mais ce n’est tellement pas la majorité des cas qu’il est difficile de ne pas associer ce parfum à une certaine catégorie de personnes. C’est dommage, mais à moins d’un super effet vintage qui pousserait toutes les jeunes à le porter, je crains que ça ne demeure un peu ainsi.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par incense, le 11 février 2011 à 14:08
Perso je trouve cela assez vrai, N°19 est très connoté bourgeoise collier de perle sage et douce...
MAIS... Justement, c’est quand un parfum est ultra connoté qu’il est le plus amusant à détourner...
Car N°19, moi, je ne m’en lasse pas. Et je dois avoué qu’il se mélange à merveille à mon style (garçon 30 ans, chvx rasés, barbe de 3 jours, tatouages de footballeur... lol).
Mais c’est pareil avec Shalimar, Bois des Iles, Habanita, l’Heure Bleue, etc... tous des parfums très "dame", mais tellement déconnectés sur moi qu’ils perdent instantanément leur caractère féminin, pour devenir "AUTRE CHOSE"...
par dominique, le 15 avril 2011 à 19:01
Pour ma part, quand je portais Aromatics Elixir au boulot, je disais à mes collègues qu’avec une telle bande de fous, je ne pouvais porter qu’un truc venant de chez Clinique !
Quant à l’Heure Bleue, je le teste en EDT sur peau, les tubéreuses me font souvent peur car génératrices de migraines, et c’est un régal.
par eh-andy, le 10 février 2011 à 22:25
Pour moi, L’Heure Bleue, c’est un sens mon parfum de la honte. Adulé par la blogosphère parfumée, pour ma part, je ne le supporte tout simplement pas. Il m’indispose, me rebute, me fait frissonner presque, c’est dire ! Et pourtant, aucun problème avec les "parfums de vieille" (drôle d’expression tout de même hein, avec les parfums de niches, et les parfums de cakos, on est tout de même rudement segmentés commercialement, brrr).
Voilà, je l’ai dit, j’ai avoué mon pêché.
par amalia, le 10 février 2011 à 21:36
Un chef d’oeuvre effectivement.
Me voici parée de L’Heure Bleue depuis une semaine et nous sommes déjà intimes lui et moi.
En effet, il se fond littéralement sur ma peau, imprègne délicatement mes vêtements et m’enveloppe d’une infinie douceur.
Je le trouve extrêmement facile à porter.
Les notes de tête sont aromatiques, en effet, mais sans brutalité.
La suite est délicatement fleurie, épicée, vanillée.
Il sent le miel, la cire certes, mais tout cela sans aucun excès.
Un vrai parfum de peau. Je ne lui trouve pas du tout un côté vieillot, désuet.
Je revendique le fait d’aimer ce qu’une partie de mon entourage appelle les "parfums de vieilles". Mais je n’ai pas eu de remarque allant dans ce sens avec L’Heure Bleue, seulement : tu sens bon...
En tout cas force est de constater que ces trésors que sont pour moi Habanita, Mitsouko, N° 5 etc, lorsqu’ils sont portés avec amour (le mot n’est pas trop fort c’est vraiment une histoire d’amour et de passion) finissent par faire des émules.
Mes jeunes collègues de travail affectionnent, CK One, Boss pour femme... et m’accompagnent souvent, à la pose déjeuner, dans le Séphora le plus proche.
Là, elles savent que je vais rester accroupie, à fureter dans les rayonnages du bas, ça les amuse beaucoup d’ailleurs.
Et lorsque je leur soumets mon poignet imprégné, par exemple, de Cabochard de Grès et que j’entends "A oui, ça sent le cuir, c’est pas mal !" alors là je me dis rien n’est perdu et je jubile....
Parfois je rapporte au bureau un échantillon et je l’offre :
"c’est un lutens ? je ne connaissais pas, ça s’appelle comment ? Arabie ! ça sent bon !..."
En fait je suis une grande corruptrice.
Et je mets 4 étoiles à L’Heure Bleue !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 10 février 2011 à 21:44
J’adore les belles histoires d’amour ! :D !
En fait, je crois que je suis un grand sentimental !
Ps : bienvenue au club des corrupteurs =)
Vraiment très belle histoire que celle de L’Heure Bleue et de ses aventures sur la peau.
par mitsouko, le 18 octobre 2010 à 11:21
L’heure bleue est un chef-d’oeuvre. Ni plus ni moins. Plus je le porte plus je l’aime.
Je ne saurais dire si je lui préfère Mitsouko ou l’inverse. Je les aime tous deux passionnement. Mais comment dire...
Avec Mitsouko, c’est une histoire d’amour charnelle, ah ce parfum...muy caliente !
Avec L’heure bleue, l’histoire d’amour est plus cérébrale et pleine de tendresse.
Malgré son ambiguïté, Mitsouko est un parfum de femme et L’heure bleue est le parfum d’une maman.
par ROSEJASMIN, le 20 septembre 2010 à 12:50
Bonjour je poste mon premier message voila j’ai senti l’heure bleue chez Sephora et Marionnaud près de chez moi, je précise qu’il n’y était qu’en eau de toilette et l’odeur n’était pas térrible trop volatile et acre alors je me suis dit que vu tous vos avis élogieux ce n’était pas possible donc je me suis rendue à la boutique Guerlain des champs élisées pour le sentir à nouveau et là j’ai senti un parfum merveilleux et cela dès la première minute ealors j’ai vraiment compris votre passion pour ce parfum. Tout cela pour dire qu’il ne faut pas tester les parfums anciens dans les boutiques citées plus haut car les testeurs sont trop anciens et doivent tournés pour en revenir à l’heure bleue ce que j’ai trouvé très beau c’est la fraicheur du parfum à l’application Merci de m’avoir lu
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 20 septembre 2010 à 13:16
Si vous avez accès aux boutiques Guerlain, alors c’est vrai que l’on peut tester les extraits ! Et tout de suite, c’est un autre domaine qui s’ouvre !
Je dérive un peu, mais mes extraits favoris sont ceux de L’Heure Bleue, de Vol de Nuit et de Nahéma, ceux là sont vraiment exceptionnels !!!! :D !
(et bienvenue, RoseJasmin =) )
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 20 septembre 2010 à 21:59
Bienvenue Rosejasmin ! Mais lol, ça fait vraiment réunion des alcooliques anonymes !
par Jeanne Doré, le 27 septembre 2010 à 21:44
Bonjour Rosejasmin, bienvenue ! (comme le dit Clochette, c’est un peu protocolaire, mais bon ... ;)
Vous avez eu raison de ne pas rester sur une première mauvaise impression, c’est une démarche très constructive que de se rendre à la boutique Guerlain pour découvrir leurs VRAIS trésors !
J’ai eu la même experience récemment en sentant le testeur de l’EDT de Chanel N°19 qui devait trainer sous les spots depuis des lustres et avait complètement tourné... Les parfums sont sensibles à la lumière ! Les testeurs devraient tous être en flacons opaques !
par lamarikoo, le 12 septembre 2010 à 12:20
Je viens de lire cette longue discussion très riche et très utile.
J’adore "L’heure Bleue". Je l’ai découvert à 15 ans sur la maman que je trouvais très chic, très belle, d’enfants que je gardais régulièrement en Baby Sitting. Je ne savais pas quel était le nom du parfum qu’elle portait. Ce n’est que 10 ans plus tard que je l’ai trouvé par hasard. Son évolution est tellement forte qu’il est impossible de le trouver sans l’avoir senti au bout d’une heure sur la peau ou les vêtements.
Il m’a encore fallu 5 ans pour l’adopter et je l’ai achetée en eau de toilette car j’avais peur de ne pas supporter l’EDP. Or, hier j’ai essayé l’EDP sur moi et je l’ai adorée. J’ai eu l’impression qu’elle était plus "ronde" et moins "âcre" que l’EDT. Cela semblait confirmé dans vos posts plus haut. Je trouve aussi qu’elle tient mieux...
Je me suis acheté le lait pour le corps pour compléter l’EDT mais je ne l’ai pas encore ouvert. Est-il fidèle à l’heure bleue selon vous, vais-je retrouver le côté "rond" que j’aime dans l’EDP en associant les deux ?
Merci pour votre aide !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par guetappens, le 12 septembre 2010 à 12:26
Je ne sais pas pour le lait parfumé mais j’avais acheté la crème et elle était fidèle de mémoire. Je porte surtout Shalimar mais j’ai eu aussi ma période Heure Bleue !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lamarikoo, le 14 septembre 2010 à 08:07
Merci Guetapens ! J’ai ouvert le lait pour le corps et je l’applique avec l’EDT. Cela prolonge réellement la tenue sur ma peau. Le lait est fidèle même si un peu plus "bergamoté", il sent très très bon. Je ne suis pas déçue !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 14 septembre 2010 à 13:15
Aille le lait pour le corps de l’Heure Bleue... Alors moi ça ne passe pas du tout, trop bergamotte, trop aigre, en fait ça m’a gâché longtemps le plaisir de porter l’extrait du parfum !
par godiskom, le 15 août 2010 à 14:29
je pense que se parfum féminin est le plus travailler et émotifs de ces parfums femme en général , rien à dire à chaque occasions j’offre se parfum à toute les femmes les plus chers à mes yeux qui m’entoure une sorte de plaisir personnelle de satisfaction olfactifs de le humer , comme dirais Charles Baudelaire : " il est des parfums frais comme des chairs d’enfants, - Doux comme les hautbois, verts comme les prairies, - - Et d’autres, corrompus, riches et triomphants, - Ayant l’expansion des choses infinies, - Comme l’ambre, le musc, le benjoin et l’encens ..." et je rajoute à cette sublime phrase comme cette odeure de cette ode de guerlain ..vraiment le parfum N°1
par Lola, le 4 juin 2010 à 15:04
Bonjour Jeanne, merci pour ce blog fabuleux et bonjour également à toute la communauté passionnée par le parfum qui s’y retrouve régulièrement pour des discussions endiablées. Je vous lis toutes et tous depuis de nombreux mois, je vous lis quotidiennement, le matin, le midi, le soir.
Depuis très longtemps, le parfum est une espèce de "petite drogue" pour moi, bien avant les sacs à mains et les chaussures (que j’adore), le parfum est le produit n° 1 dans mon top 5 des achats compulsifs, j’ai du mal à résister. Mes trois maisons favorites sont Guerlain, Chanel et Hermès, mais j’aime également découvrir les trésors de la parfumerie dite de niche, ainsi que les curiosités de la parfumerie "mass-market", mon nez est capable de faire des grands-écarts, mais rien ne m’émeut davantage qu’un Guerlain traditionnel, et l’Heure Bleue, grâce à qui je découvris cette maison à 18 ans, est un de mes grands favoris, pour l’univers romantique unique qu’il véhicule.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 4 juin 2010 à 16:08
Bonjour Lola, merci beaucoup pour votre message, et bienvenue ! ( même si vous nous "fréquentez" déjà depuis un petit moment, apparemment...)
Moi aussi j’aime bien les grands écarts, car le parfum est partout, et les bonnes surprises aussi, il serait triste de déclarer que seules quelques marques ou certains circuits de distribution sont dignes d’interêt, même si bien sûr, on est tous d’accord pour admettre que certains ont plus largement fait leurs preuves en la matière !
par dreamparfum, le 5 juin 2010 à 11:03
Bienvenue Lola ! nous sommes ravis de t’avoir parmi nous. En effet, tu parles très bien de la maison Guerlain et du romantisme qu’elle véhicule, car comme tu le sais sûrement Guerlain c’est toujours inspiré pour ces parfums d’histoires d’amour ou d’héroïsme, surtout avec des femmes charmantes, élégantes et à l’esprit combatif. Moi aussi j’admire Guerlain, c’est ma maison préféré. Vient ensuite comme toi Chanel, Yves Saint Laurent puis Christian Dior. J’aime aussi Hermes, bien qu’elle ne fait pas partie de mes préférés, mais ces parfums sont toujours très classes et originales, et elle s’inspire toujours bien de la nature. Après j’aime bien Armani juste pour un parfum en particulier : Acqua di gio, que je porte depuis des années. voire Armani Code aussi. Mais je ne m’intéresse pas trop aux autres. On peut pas s’intéresser à tout bien sur, histoire de préférences, de goûts personnels. En tout cas, d’après ce que je vois, je suis sûr que tu auras des avis justes et pertinents.
par dreamparfum, le 5 juin 2010 à 11:15
A oui j’ai oublié de mentionner L’Heure Bleue dont tu as parlé, et j’ai fait une petite confusion au passage, ou tu parlais du romantisme de L’Heure Bleue et non de la maison Guerlain, mais à laquelle tu fais certainement allusion. J’adore aussi L’Heure Bleue, même en tant qu’homme c’est l’un de mes préférés. Il est plein de mystère et de romantisme, est très envoutant, surprenant et original, l’un des plus grands parfums au monde toutes maisons confondues. Guerlain m’a toujours fasciné, c’est vraiment l’une des meilleurs maisons au monde, il n’y a aucun doute. Dès que j’entre dans une parfumerie, c’est vers Guerlain que je vais tout de suite, rien ne m’attire plus qu’un Guerlain. Parmi les plus grands de Guerlain je peux aussi cité Jicky, un monument de la parfumerie. Shalimar, le plus célèbre de tous, Mitsouko et bien d’autres.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Lola, le 24 juin 2010 à 12:01
Bonjour, j’adhère complètement à ton point de vue. D’une manière générale les parfums nous apportent le plaisir des sens, mais aussi du voyage, de l’évasion ou, de la répulsion parfois... Mais rien de mieux que certains Guerlain (à mon avis) pour remonter le temps, à la fin du 19è siècle et au début du 20è : les grandes découvertes, l’expo de 1889, H.G. Wells et sa "time machine", la Belle Epoque, l’Art Nouveau, puis l’Art Déco...Bref, lorsque je plonge mon nez dans l’une de ces fabuleuses créations, c’est "ma machine à remonter le temps" à moi qui se met en marche, et j’ai déjà programmé la période !
par piccolina, le 3 juin 2010 à 17:26
En lisant le commentaire de Clafouticerise et la discussion sur la tenue des parfums, je me suis rappelé d’un commentaire par Yves de Chiris sur Bois de Jasmin a ce propos : http://boisdejasmin.typepad.com/_/2007/03/chanel_28_la_pa.html
(allez chercher dans les commentaires)
Je n’ai pas du temps en ce moment, mais je vais essayer de poster une traduction en français plus tard, c’est très intéressant en venant de quelqu’un qui travaille dans l’industrie du parfum…
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Améthyste, le 29 mai 2010 à 17:38
Les premiers mots qui me viennent à l’esprit pour évoquer L’Heure Bleue sont : envoutant, surprenant, mystérieux, novateur, unique. Un parfum mythique, unique en son genre, qui mérite amplement sa renomée ! certainement l’une des plus belles créations de Guerlain ! bien qu’étant sur le point de fêter ces 100 ans, ce parfum sublime reste encore à cet époque un must dans la parfumerie féminine. Il est clair que le départ est fort, à mon avis à cause de l’anis étoilée, et peut surprendre. Mais il se révèle plus frais et assez doux par la suite. Il est si mystérieux, si envoutant, si bouleversant que très peu de personne peuvent restées indifférentes. Quel talentueux Jacques Guerlain. Et vous le décrivez très bien Jeanne, avec comme vous le dites cet effet de miel et de pollen de fleurs si particulier. C’est un parfum tellement particulier, personnel, que peu de personnes à mon avis peuvent le porter. Il est à la fois piquant et frais, ce qui fait son charme. Il évoque le rêve, le romantisme. C’est le parfum même de la séduction. C’est très rare de créer un parfum aussi sensationnel que celui-ci, et il n’y avait que Guerlain bien sur pour faire ça, Guerlain étant l’une des plus grandes maison de la parfumerie. Et quelle beau flacon, il me tape à l’oeil. Il y a encore tellement de chose à dire sur ce parfum si surprenant, si novateur. C’est tout simplement une merveille ! il laisse rêveur. D’ou ce beau nom L’Heure Bleue, qui va très bien avec la fragrance, merveilleux !
Adina76
a porté L’Heure bleue le 15 avril 2025
Adina76
a porté L’Heure bleue le 14 avril 2025
gregorio
a porté L’Heure bleue le 4 décembre 2024
Adina76
a porté L’Heure bleue le 27 mai 2024
Adina76
a porté L’Heure bleue le 28 avril 2024
Adina76
a porté L’Heure bleue le 27 avril 2024
Myriam_
a porté L’Heure bleue le 9 mars 2023
Adina76
a porté L’Heure bleue le 5 mars 2023
Adina76
a porté L’Heure bleue le 4 mars 2023
Adina76
a porté L’Heure bleue le 13 novembre 2022
Adina76
a porté L’Heure bleue le 28 mai 2022
Adina76
a porté L’Heure bleue le 24 mai 2022
Adina76
a porté L’Heure bleue le 18 avril 2022
Adina76
a porté L’Heure bleue le 11 avril 2022
Adina76
a porté L’Heure bleue le 10 avril 2022
simba
a porté L’Heure bleue le 6 avril 2022
Adina76
a porté L’Heure bleue le 28 mars 2022
Adina76
a porté L’Heure bleue le 20 mars 2022
Adina76
a porté L’Heure bleue le 19 mars 2022
simba
a porté L’Heure bleue le 20 novembre 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 25 août 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 15 mai 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 15 mai 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 19 avril 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 17 avril 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 13 avril 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 23 mars 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 22 mars 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 21 mars 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 2 mars 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 1er mars 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 28 février 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 27 février 2021
Versatile
a porté L’Heure bleue le 29 décembre 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 29 septembre 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 28 septembre 2020
héspéridés
a porté L’Heure bleue le 27 septembre 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 27 septembre 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 26 septembre 2020
héspéridés
a porté L’Heure bleue le 25 septembre 2020
Defender Shotgun
a porté L’Heure bleue le 31 août 2020
Defender Shotgun
a porté L’Heure bleue le 29 août 2020
Defender Shotgun
a porté L’Heure bleue le 28 août 2020
Defender Shotgun
a porté L’Heure bleue le 26 août 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 6 août 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 5 août 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 13 juin 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 9 mai 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 26 avril 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 25 avril 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 10 avril 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 9 avril 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 25 mars 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 24 mars 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 23 mars 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 22 mars 2020
L’Ourse rousse
a porté L’Heure bleue le 24 janvier 2020
Emma Bovary
a porté L’Heure bleue le 17 novembre 2019
Adina76
a porté L’Heure bleue le 21 août 2019
Adina76
a porté L’Heure bleue le 16 août 2019
Adina76
a porté L’Heure bleue le 12 août 2019
Adina76
a porté L’Heure bleue le 7 août 2019
Adina76
a porté L’Heure bleue le 8 juin 2019
Carole André
a porté L’Heure bleue le 25 septembre 2018
Aberystwyth
a porté L’Heure bleue le 10 avril 2018
Noctys
a porté L’Heure bleue le 27 décembre 2017
Emma Bovary
a porté L’Heure bleue le 14 septembre 2017
nezzen
a porté L’Heure bleue le 4 septembre 2017
Hadrien de Nocieve
a porté L’Heure bleue le 7 juillet 2017
isadorage
a porté L’Heure bleue le 4 juin 2017
Muriel
a porté L’Heure bleue le 21 janvier 2017
marlene55
a porté L’Heure bleue le 11 octobre 2016
.
a porté L’Heure bleue le 22 mai 2016
Eloan
a porté L’Heure bleue le 5 mai 2016
lise1313
a porté L’Heure bleue le 26 mars 2016
M.
a porté L’Heure bleue le 16 mars 2016
Madeleine Adlerberg
a porté L’Heure bleue le 12 février 2016
Solance
a porté L’Heure bleue le 19 janvier 2016
Lorema
a porté L’Heure bleue le 16 janvier 2016
Cynthiana
a porté L’Heure bleue le 26 décembre 2015
Lady Pallida
a porté L’Heure bleue le 23 décembre 2015
Thin white duke
a porté L’Heure bleue le 22 décembre 2015
Lady Pallida
a porté L’Heure bleue le 18 décembre 2015
Phoebus
a porté L’Heure bleue le 3 décembre 2015
PacMont
a porté L’Heure bleue le 23 novembre 2015
Hadrien de Nocieve
a porté L’Heure bleue le 31 octobre 2015
Marquis de Docte
a porté L’Heure bleue le 25 octobre 2015
Solance
a porté L’Heure bleue le 23 octobre 2015
2Guermantes
a porté L’Heure bleue le 18 octobre 2015
Solance
a porté L’Heure bleue le 13 octobre 2015
PoisonFlower
a porté L’Heure bleue le 8 octobre 2015
dau
a porté L’Heure bleue le 28 septembre 2015
Solance
a porté L’Heure bleue le 6 septembre 2015
PoisonFlower
a porté L’Heure bleue le 5 septembre 2015
PoisonFlower
a porté L’Heure bleue le 28 juillet 2015
Lady Pallida
a porté L’Heure bleue le 27 juin 2015
seccotine03
a porté L’Heure bleue le 25 juin 2015
cambonr
a porté L’Heure bleue le 6 juin 2015
cambonr
a porté L’Heure bleue le 6 juin 2015
Solance
a porté L’Heure bleue le 28 mai 2015
atlas
a porté L’Heure bleue le 21 mai 2015
Solance
a porté L’Heure bleue le 19 mai 2015
Belle du seigneur
a porté L’Heure bleue le 17 mai 2015
Yohan Cervi (Newyorker)
a porté L’Heure bleue le 17 mai 2015
Arpège
a porté L’Heure bleue le 14 mai 2015
Arpège
a porté L’Heure bleue le 8 mai 2015
Belle du seigneur
a porté L’Heure bleue le 1er mai 2015
atlas
a porté L’Heure bleue le 31 mars 2015
atlas
a porté L’Heure bleue le 22 mars 2015
Nahéma
a porté L’Heure bleue le 9 mars 2015
atlas
a porté L’Heure bleue le 7 mars 2015
macis
a porté L’Heure bleue le 5 mars 2015
atlas
a porté L’Heure bleue le 21 février 2015
Nahéma
a porté L’Heure bleue le 20 février 2015
dau
a porté L’Heure bleue le 17 février 2015
PoisonFlower
a porté L’Heure bleue le 15 février 2015
Phoebus
a porté L’Heure bleue le 11 février 2015
Jeanne Doré
a porté L’Heure bleue le 8 février 2015
Jeanne Doré
a porté L’Heure bleue le 6 février 2015
Lady Pallida
a porté L’Heure bleue le 2 février 2015
Jeanne Doré
a porté L’Heure bleue le 31 janvier 2015
Lady Pallida
a porté L’Heure bleue le 31 janvier 2015
dau
a porté L’Heure bleue le 27 janvier 2015
dau
a porté L’Heure bleue le 22 janvier 2015
brigitteb
a porté L’Heure bleue le 4 janvier 2015
Aaricia
a porté L’Heure bleue le 28 octobre 2014
qdbp
a porté L’Heure bleue le 20 octobre 2014
Hermeline
a porté L’Heure bleue le 15 octobre 2014
Caitlin
a porté L’Heure bleue le 3 octobre 2014
Vesper
a porté L’Heure bleue le 21 septembre 2014
atlas
a porté L’Heure bleue le 8 septembre 2014
atlas
a porté L’Heure bleue le 31 août 2014
ancien membre
a porté L’Heure bleue le 27 août 2014
ancien membre
a porté L’Heure bleue le 26 août 2014
Arpège
a porté L’Heure bleue le 17 août 2014
Vesper
a porté L’Heure bleue le 2 août 2014
Jeanne Doré
a porté L’Heure bleue le 12 juillet 2014
lise1313
a porté L’Heure bleue le 9 juillet 2014
Nombre Noir
a porté L’Heure bleue le 9 juillet 2014
tambourine
a porté L’Heure bleue le 9 juillet 2014
atlas
a porté L’Heure bleue le 4 juillet 2014
à la une
Okto - Ohtop
Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.
en ce moment
hier
Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)
il y a 4 jours
Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand











































































hier
Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)