Shalimar
Guerlain
Les Classiques
- Marque : Guerlain
- Année : 1925
- Créé par : Jacques Guerlain
- Genre : Féminin
- Famille : Ambrée
- Style : Classique
Temple d’amour
par Jeanne Doré, le 20 février 2008
En 1925, Jacques Guerlain imagine un parfum en hommage à l’amour de l’Empereur mogol Shäh Jahängir pour sa défunte épouse Mumtaz Mahal. Fou de chagrin, il lui fit construire une tombe monumentale aux bords des cascades des jardins de Shalimar (« demeure de l’amour » en sanscrit) : le Taj Mahal. En cette année d’Exposition internationale des Arts Décoratifs à Paris, le parfum prend sa place parmi les plus importantes industries du luxe, et l’Orient, berceau de la parfumerie, connaît un véritable engouement en Europe.
La légende veut que Jacques Guerlain ait trouvé l’idée olfactive de Shalimar en rajoutant une surdose importante d’éthylvanilline (produit synthétique dérivé de la vanille) dans un flacon de Jicky, un oriental ambré datant de 1889. Ernest Beaux, le créateur de Chanel N°5 lui fera ce compliment : « Si j’avais utilisé autant de vanille, j’aurais seulement obtenu une crème anglaise, tandis que lui, Jacques Guerlain, créa Shalimar ! ».
Cette expérience marquera les débuts de l’utilisation généralisée des composés synthétiques en complément des matières naturelles, et ce qu’on appellera l’ère de la parfumerie moderne.
Voici pour l’aspect historique de ce parfum mythique. Quant à une approche plus intime, je me souviens avoir déclaré à l’âge de 13 ou 14 ans lorsque je l’ai découvert, que Shalimar était sans aucune rivalité possible le meilleur parfum de tous les temps. Et aujourd’hui encore, je suis parfois surprise de découvrir certaines de ses facettes insoupçonnées, lorsque je le croise dans la rue, suivant la personne qui le porte. C’est un parfum mythique et intemporel, qui plaît à un éventail de femmes très variées, qui le trouvent pour certaines sensuel et chaud, alors que d’autres le considèrent très frais et léger. Et c’est là que tout repose le génie de sa création : un accord parfait entre les notes de tête hespéridées de bergamote, et la douceur crémeuse et veloutée de la vanille, des baumes (benjoin, opopanax), de la fève tonka, de l’iris, et de la petite facette animale héritée de Jicky.
Shalimar serait un peu comme une jeune femme aux cheveux lisses et au sourire discret, qui semble sage et calme au premier abord, mais qui au fil de la conversation, dévoilerait une personnalité de plus en plus riche, étonnante, captivante, définitivement aux antipodes de la première impression qu’elle vous avait laissée, et qui vous inspirerait alors soudain un sentiment évident : l’amour.
à lire également
par Garance2, le 12 août 2010 à 21:59
Il me semble avoir lu que Guerlain sortirait un flanker éphémère de Shalimar, une version plus vanillée... Avez-vous des infos à ce sujet ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 12 août 2010 à 22:59
Oui, c’est Shalimar Ode A La Vanille. Il y aura deux types de vanilles de très haute qualité dedans (mais je ne me rappelle plus des noms à rallonge qui se finissent par des noms d’iles exotiques). C’est Mr Wasser qui s’en occupera, apparemment.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 16 août 2010 à 00:43
A ce propos, Shalimar va changer de flacon vers fin aout : une version proche de l’extrait en plus gros voila tout. J’ai vu ca dans un magasine truc binouche de Guerlain du corner spécial de la marque aux galeries lafayette que la dame (qui a du me prendre pour un autiste) m’a laissé feuilleter : Idylle sors en eau de toilette avec une nouvelle pub, du maquillage en plus et le flacon de Shalimar. Le flacon est vraiment beau.
Vive l’odorat !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par julita54, le 16 août 2010 à 07:13
Oui , j’ai vu le nouveau flacon de Shalimar dans un journal . Il fait un peu Art Nouveau , non ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Garance2, le 28 août 2010 à 14:10
Est-ce que quelqu’un sait si Shalimar Ode à la Vanille sort-il en grande distribution ou uniquement en boutique Guerlain ? J’avais beaucoup aimé la déclinaison "Eau de Shalimar", j’attends donc quelque chose de ce flanker... Mais je n’habite pas Paris, alors j’aimerais bien qu’il sorte chez Marionnaud & co.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par tambourine, le 28 août 2010 à 16:07
je crois qu’il sera dans tous les points de vente guerlain d’après ce que j’ai compris en interrogeant les vendeuses. Et apparemment ce serait en septembre ou octobre
par dau, le 28 août 2010 à 16:26
Flacon dessiné par Jade Jagger. (oui, la fille de...)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 28 août 2010 à 16:36
Il me semble que ce soit l’eau de parfum qui ait droit au nouveau flacon de la gente demoiselle... L’Ode à la Vanille aussi ?
Sinon, à titre informatif, ils ressortent Habit Rouge en extrait en ce moment
par Améthyste, le 1er juin 2010 à 18:57
Comme tu dis, vive l’odorat. Je trouve que parmi les cinq sens, c’est le plus stupéfiant, car il nous intrigue, nous fait vivre de bons moments, nous fait rêver. Surtout lorsqu’on sent des parfums aussi sublime que Shalimar. Ce parfum est magnifique, car il est mystérieux, audacieux, osé, raffiné et élégant. Je suis sûr que jamais on ne trouvera un parfum aussi immense que celui-ci, qui puisse lui tenir tête voire le dépasser. Absolument indémodable, indétrônable à jamais.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 1er juin 2010 à 20:55
Ah bon ? Même pas l’Heure Bleue ? Vous êtes sûr ?
Ou alors Mitsouko ?
Ou Jicky aussi, Jicky ?
Ou peut-être Vol de nuit. Et Idylle, aussi non ?
Après tout, la maison Guerlain est la meilleure de toutes, c’est bien connu, et tous ses parfums sont des oeuvres d’art - surtout les féminins, tous très innovants et uniques et incroyables et largement supérieurs aux autres parfums féminins d’hier et de demain. Parce qu’on ne le dira jamais assez, la maison Guerlain est la meilleure, de tous les temps et pour toujours.
Guerlain président quoi !
PS : Les superlatifs, c’est bien, mais quand on en abuse, ça perd de sa valeur.
(désolé, j’ai eu une mauvaise journée je suis TRES irrité et j’ai besoin de passer mes nerfs sur quelqu’un. Mais c’est pas contre vous hein).
Rrah.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 1er juin 2010 à 21:13
Phoebus est un peu teigneux ce soir… et ça lui va bien. Même si ce n’est pas très charitable. Mais il a raison sur un point, à force de superlatifs… merveilleux finit par devenir juste bien. Et il vaut mieux je crois de manière général éviter de hiérarchiser pour dire que telle parfum est absolument le meilleur et telle maison la première. Parce que c’est un peu subjectif et qu’il y aura toujours quelqu’un pour penser autrement et que son avis ne sera pas moins exact. Et qu’il vaut peut-être mieux aussi ne pas avoir de préjugés et se dire que le meilleur est peut-être à venir et qu’une très bonne surprise nous attend au coin du prochain rayon de parfumerie…
par dreamparfum, le 1er juin 2010 à 22:09
C’est pas grave je comprend. Je reconnais que j’ai parfois tendance à en rajouter dans mes mots, mais je suis un tel passionné des parfums à présent, et surtout des Guerlain, je suis tellement dedans que j’ai tendance à m’emporter. je ferais attention. Et quand je dis que Shalimar est indétrônable je le pense, mais je veut parler en dehors des parfums Guerlain. J’ai déjà commenté tous les autres ou presque (L’Heure Bleue, Mitsouko, Jicky, etc...) Ces Guerlains sont tous uniques en leur genre, et on ne peut comparer, dire que tel Guerlain est meilleur qu’un autre, ils se valent tous, sont aussi bien les uns que les autres. Ce sont de tels succès qu’on ne peut trancher. Après c’est une question de préférence, de goûts personnels. Voilà, j’espère que j’ai suffisamment été clair. Après chacun à ses préférences pour tel parfum ou tel marque, mais en ce qui me concerne, Guerlain est le numéro 1 à mes yeux. Car je trouve que certaines marques se contentent de nous bourrer la tête en jouant trop sur la communication, trop de blabla, ou bien de reprendre le flacon d’origine et de juste rajouter sport derrière par exemple, pour finalement complètement le rater (Dior Homme ; Dior Homme Sport). Mais pas Guerlain, à part quelques uns récemment mais qui ne constituent pas un échec même si il rencontre peut être moins de succès (Habit Rouge Sport). Comme un dernier exemple, Mitsouko et L’Heure Bleue, dont les flacons sont pratiquement identiques, mais pas le nom ou la fragrance, ou là ils sont différents mais avec tout autant de succès. Ouf, j’espère que je ne suis pas soulant, je sais que j’ai été long pour m’expliquer, en espérant que tu ne t’y perdras pas, mais il me fallait cela. Bye.
par Améthyste, le 30 mai 2010 à 10:38
Je suis d’accord avec l’avis de César et de Jeanne pour dire que Shalimar peut être un parfum unisexe. C’est vrai que dès qu’on le sent, il y a une odeur forte et un peu masculine qui s’en dégage. Mais il est essentiellement féminin bien sur. En tout cas, Shalimar est certainement la plus grande réussite de Jacques Guerlain. Un parfum mythique, sublime, indémodable...comme beaucoup de Guerlain féminin d’ailleurs. Il y a trop de mots pour parler des parfums féminin Guerlain, tellement ils sont innovant, unique, d’une grande originalité. Même en tant qu’homme, je suis un grand fan des féminin de Guerlain. Je vous rassure je n’en porte pas bien entendu, même si je dois reconnaitre que ça me tenterait, mais j’adore leur odeur, leur originalité. Je trouve qu’avec les parfums féminin Guerlain, il y a toujours comme une belle histoire qui s’en dégage, cacher au plus profond du parfum, que nous aurions envie de raconter, qui nous évoque le rêve et le mystère, et ou se laisse aller à penser à de belles choses.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 30 mai 2010 à 12:43
Mais il n’y aucun aucune honte à porter un parfum pour femme quand on est un homme ! Surtout lorsque c’est un Guerlain comme Shalimar ! ^^ succombez, vous serez comblé (tiens ça fait slogan de pub ma phrase^^) !
Vous avez très bien décrit l’aspect mystérieux du parfum en tout cas !
Vive l’odorat !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dreamparfum, le 2 juin 2010 à 23:33
Ta phrase m’a fait beaucoup rire Jicky : succombez, vous serez comblé. T’inquiète pas c’est pas de la moquerie, c’est juste que j’ai trouvé ça drôle, et c’est vrai que ça fait slogan de pub, Guerlain aurait pu l’utiliser d’ailleurs, lol. Tu l’as bien trouvé en tout cas.
par Lys, le 31 mars 2010 à 14:46
Bonjour,
Quand je porte et/ou que je le respire c’est tout d’abord cette odeur assez forte et incisive de je ne sais quel ingrédient de Shalimar que je sens, pendant assez longtemps et pas du tout ce côté frais et léger dont certains parlent. Viennent ensuite les notes vanillées-poudrées délicieuses mais au moins 1 heure plus tard ; comme c’est étrange cette diversité réceptive et comme les odeurs nous parlent à chacun de nous différemment. J’aimerais savoir quelle est cette odeur de tête très prononcée que je sens et qui fait que je me parfume avec parcimonie de peur aussi d’incommoder d’autres "nez"...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par julita54, le 31 mars 2010 à 18:58
Bonjour Lys,
je pense que c’est la bergamote que vous sentez :))
Moi aussi je ne la trouve ni légère ni aérienne, plutôt agressive même ! Avant la reformulation , la bergamote était + douce .
Comme vous , je préfère les notes de fond, vanille et encens . Avant , on sentait aussi le cuir, c’était merveilleux ;... Très charnel, sensuel ....
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 31 mars 2010 à 20:17
Pareil, je trouve les notes de tête aigres, âcres, assez désagréables !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 31 mars 2010 à 20:18
Oups, pardon c’est pour l’Heure Bleue mon commentaire précédent !
par Lys, le 1er avril 2010 à 09:45
Merci de votre réponse Julita, je préfèrerais moi aussi cette bergamote un peu plus douce en tête ce qui n’enlève rien à la beauté de Shalimar.
par Jeanne Doré, le 13 février 2010 à 23:44
En matière de parfum, je suis rarement choquée, si ce n’est par le mauvais goût ! En réalité, si un homme ressent l’envie de porter un parfum dit "féminin", c’est qu’il a une bonne raison, alors pourquoi s’en priverait-il ? Je crois que n’importe quel parfum qui est porté par choix personnel, émotionnel et volontaire ne sera jamais à côté de la plaque, contrairement à, par exemple, un parfum offert et “adopté de force”, ou par dépit...
Et en effet, comme le dit César, les Guerlain, certainement grâce à leur âge, mais surtout aussi par leur qualité et complexité olfactives, nous apparaissent plus souvent "unisexes" que la moyenne.
par Phoebus, le 13 février 2010 à 00:32
Oh, Jeanne, j’aimerais tellement essayer les parfums de Frédéric Malle (notament "une rose" et "en passant"), mais il n’y a aucun moyen de les trouver vers chez moi...L’année prochaine, j’aurai plus de chance, j’irai forcément dans une grande ville pour les études. Clochette, j’ai essayé Mitsouko hier, juste après Shalimar, et il m’a laissé totalement indifférent ! Je le réessaierai un autre jour sur la peau. En tout cas merci pour les conseils (j’ai déjà croisé Habit Rouge sans oser le tester, cependant).
César, je ne connais pas l’avis de Jeanne sur la question, mais je pense que la réponse la plus sensée est de dire que la limite Féminin/Masculin dans le monde des parfums est relativement inutile puisqu’on ne peut pas définir une matière première comme représentative d’un sexe en particulier. A l’évidence, Shalimar vous plait, et je crois que c’est bien la seule chose qui importe non ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par César, le 13 février 2010 à 11:17
Phoebus, je suis d’accord avec toi par rapport aux limites masuculin/féminin, nous ne pouvons pas associer une odeur à un sex évidemment.
Mais dans notre culture on a tjs tendances à associer les floraux aux femmes, par exemple COCO de Chanel est difficile à être porté par un homme.
Je pense que les Guerlinades ont tjs été des parfums mixtes et personnels, sur chaque peau, sur chaque personne, la facette qui domine est différente voire unique (dans le cas des extraits surtout).
De toutes façons, j’apprécie les gouts intelligents qui sortent un peu du lots et des modèles de conformité.
Je craignait que ma perception de Shalimar comme étant un parfum avec un coté masculin soit choquante et je me suis réconcilié en lisant les avis des internautes.
Merci à tous pour ce débat gustatif.
par César, le 12 février 2010 à 22:36
je suis du même avis de Phoebus, j’adore shalimar et je le trouve très sensuel et élégant mais pas si féminin que ça !!je pense que c’est un parfum plutot mixte et je pense qu’il pourrait marcher sur un homme.
jeanne, pense tu que Shalimer serait choquant sur un homme ?
par Phoebus, le 12 février 2010 à 16:08
Si l’Heure Bleue m’avait quelque peu déçu dans ses notes de tête, Shalimar m’a presque plu instantanément. Je ne l’avais jamais sentis sur personne auparavant et je me demande bien pourquoi !
Le départ est évidement un peu "incisif", ce que j’ai trouvé déplaisant tout en étant certain que quelque chose de miraculeux se cachait derrière. Et la suite s’est révélée à la hauteur de mes espérances, voir même plus. j’avais vraiment l’impression que quelque chose de vivant s’était posé sur mon poignet et que ce quelque chose se mouvait à sa guise entre des accords tendres et des notes plus corsées, si bien que je ne pouvais m’empêcher de sentir mon poignet toutes les dix minutes et de sursauter en constatant l’évolution. Je ne sais plus qui, la personne qui s’occupe de poivre bleu je crois, avait décrit ce parfum en le comparant à un chat (c’est une très belle description, au passage). Je ne sais pas si j’y aurais pensé de moi même sans avoir lu sa comparaison avant de sentir Shalimar, mais je trouve qu’elle prend tout son sens sur la peau. Quelque chose de félin, d’élégant, tantôt distant et fascinant, tantôt tendre, qui ronronne contre vous. Je ne serai pas étonné si dans quelques années, j’achète Shalimar impulsivement (d’ailleurs, au passage, je ne le trouve pas vraiment très féminin, du moins pas dans le sens girly du terme, j’ai toujours trouvé la vanille plutôt mixte, quand elle n’est aps trop sucrée !)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 12 février 2010 à 20:52
Justement, je l’ai déjà raconté, je portais Shalimar quand j’ai rencontré mon fiancé et j’ai dû en changer parce-qu’il le trouvait trop masculin ! Il y a des hommes qui le portent, et Mitsouko également (Charlie Chaplin entre-autres paraît-il), je confirme que c’est magnifique sur un homme ! J’aime ces vanilles dont le côté sucré est gommé ou contrebalancé par d’autres notes : type Bois Vanille de Lutens, L de Lolita Lempicka, Havana Vanille de l’Artisan Parfumeur...
par Jeanne Doré, le 12 février 2010 à 20:57
Phoebus, si vous aimez la vanille ambrée de Shalimar, essayez Habit Rouge chez la même marque, et le Musc Ravageur chez Frédéric Malle, ils pourraient vous plaire...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 12 février 2010 à 23:49
Et Bulgari Black ! Mais n’hésitez pas à tester Shalimar, l’alchimie peut très bien fonctionner sur un homme !
par julita54, le 4 février 2010 à 20:30
Juraté,
Lorsque j’ai découvert Shalimar j’avais 16-17 ans et j’ai eu le même ressenti que vous : c’était LE parfum que j’attendais et fait pour moi !!!
J’aimais me perdre dans ses volutes suaves , sensuelles , charnelles , à la limite de l’interdit comme vous dites , tellement il me faisait tourner la tête !!!
Je ne comprenais pas que toutes les femmes ne se jettent pas dessus et se l’approprient !!!
Je le porte donc depuis + de 20 années maintenant ( m^me si j’alterne avec d’autres notamment L’HEURE BLEUE de Guerlain) et je vous conseille d’OSER !!!!!
PORTEZ-LE , il n’y a pas d’âge ni d’allure vestimentaire pour avoir le privilège de porter un parfum que l’on aime , simplement il faut avoir le désir de le porter .
par Lys, le 4 février 2010 à 14:35
Shalimar pour me sentir encore plus femme, audacieuse et mystérieuse tout à la fois et laisser juste ce qu’il faut de sillage parfumé derrière moi.
Le respirer sur le poignet, rien que pour moi, et me rassurer, me réconforter.
Voilà ma relation toute nouvelle avec ce parfum divin de Guerlain.
L’Anarchiste
a porté Shalimar le 26 décembre 2022
Nez inexpert
a porté Shalimar le 1er septembre 2020
Nez inexpert
a porté Shalimar le 31 août 2020
marieofthevalley
a porté Shalimar le 23 mai 2020
L’Ourse rousse
a porté Shalimar le 24 janvier 2020
Nez inexpert
a porté Shalimar le 28 décembre 2018
habibitcherie
a porté Shalimar le 10 octobre 2018
Belle du seigneur
a porté Shalimar le 20 juillet 2018
Belle du seigneur
a porté Shalimar le 16 juin 2018
Belle du seigneur
a porté Shalimar le 1er mai 2018
IsauraScarlet
a porté Shalimar le 28 février 2018
nathmylène
a porté Shalimar le 10 décembre 2016
nathmylène
a porté Shalimar le 27 juin 2016
nathmylène
a porté Shalimar le 30 avril 2016
nathmylène
a porté Shalimar le 18 mars 2016
montpensier
a porté Shalimar le 9 février 2016
PoisonFlower
a porté Shalimar le 19 janvier 2016
Thin white duke
a porté Shalimar le 22 décembre 2015
nathmylène
a porté Shalimar le 14 novembre 2015
nathmylène
a porté Shalimar le 19 septembre 2015
nathmylène
a porté Shalimar le 16 septembre 2015
nathmylène
a porté Shalimar le 22 août 2015
nathmylène
a porté Shalimar le 29 juin 2015
nathmylène
a porté Shalimar le 14 juin 2015
Clara Muller
a porté Shalimar le 15 mai 2015
Clara Muller
a porté Shalimar le 7 mai 2015
lisornella
a porté Shalimar le 11 décembre 2014
PoisonFlower
a porté Shalimar le 12 novembre 2014
sleep2dream
a porté Shalimar le 12 novembre 2014
sleep2dream
a porté Shalimar le 3 novembre 2014
sleep2dream
a porté Shalimar le 26 octobre 2014
nathmylène
a porté Shalimar le 16 octobre 2014
sleep2dream
a porté Shalimar le 10 octobre 2014
sleep2dream
a porté Shalimar le 9 octobre 2014
sleep2dream
a porté Shalimar le 4 octobre 2014
sleep2dream
a porté Shalimar le 30 septembre 2014
sleep2dream
a porté Shalimar le 29 septembre 2014
sleep2dream
a porté Shalimar le 28 septembre 2014
nathmylène
a porté Shalimar le 22 août 2014
nathmylène
a porté Shalimar le 19 août 2014
nathmylène
a porté Shalimar le 2 août 2014
PoisonFlower
a porté Shalimar le 27 juillet 2014
à la une
Okto - Ohtop
Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.
en ce moment
il y a 4 semaines
Je ne sais pas si un message sur un post aussi vieux sera lu mais il me reste toujours du jus(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand


































































il y a 4 semaines
Allez... Courage !