Shalimar
Guerlain
Les Classiques
- Marque : Guerlain
- Année : 1925
- Créé par : Jacques Guerlain
- Genre : Féminin
- Famille : Ambrée
- Style : Classique
Temple d’amour
par Jeanne Doré, le 20 février 2008
En 1925, Jacques Guerlain imagine un parfum en hommage à l’amour de l’Empereur mogol Shäh Jahängir pour sa défunte épouse Mumtaz Mahal. Fou de chagrin, il lui fit construire une tombe monumentale aux bords des cascades des jardins de Shalimar (« demeure de l’amour » en sanscrit) : le Taj Mahal. En cette année d’Exposition internationale des Arts Décoratifs à Paris, le parfum prend sa place parmi les plus importantes industries du luxe, et l’Orient, berceau de la parfumerie, connaît un véritable engouement en Europe.
La légende veut que Jacques Guerlain ait trouvé l’idée olfactive de Shalimar en rajoutant une surdose importante d’éthylvanilline (produit synthétique dérivé de la vanille) dans un flacon de Jicky, un oriental ambré datant de 1889. Ernest Beaux, le créateur de Chanel N°5 lui fera ce compliment : « Si j’avais utilisé autant de vanille, j’aurais seulement obtenu une crème anglaise, tandis que lui, Jacques Guerlain, créa Shalimar ! ».
Cette expérience marquera les débuts de l’utilisation généralisée des composés synthétiques en complément des matières naturelles, et ce qu’on appellera l’ère de la parfumerie moderne.
Voici pour l’aspect historique de ce parfum mythique. Quant à une approche plus intime, je me souviens avoir déclaré à l’âge de 13 ou 14 ans lorsque je l’ai découvert, que Shalimar était sans aucune rivalité possible le meilleur parfum de tous les temps. Et aujourd’hui encore, je suis parfois surprise de découvrir certaines de ses facettes insoupçonnées, lorsque je le croise dans la rue, suivant la personne qui le porte. C’est un parfum mythique et intemporel, qui plaît à un éventail de femmes très variées, qui le trouvent pour certaines sensuel et chaud, alors que d’autres le considèrent très frais et léger. Et c’est là que tout repose le génie de sa création : un accord parfait entre les notes de tête hespéridées de bergamote, et la douceur crémeuse et veloutée de la vanille, des baumes (benjoin, opopanax), de la fève tonka, de l’iris, et de la petite facette animale héritée de Jicky.
Shalimar serait un peu comme une jeune femme aux cheveux lisses et au sourire discret, qui semble sage et calme au premier abord, mais qui au fil de la conversation, dévoilerait une personnalité de plus en plus riche, étonnante, captivante, définitivement aux antipodes de la première impression qu’elle vous avait laissée, et qui vous inspirerait alors soudain un sentiment évident : l’amour.
à lire également
par Mesqualine, le 14 novembre 2010 à 15:35
Vous avez tous posté ici des avis tellement bien écrits et tellement justes que je me sens un peu intimidée, là...
Surtout que je ne sais pas si je trouverai les bons mots, mais en tout cas, Shalimar est pour moi l’une des découvertes les plus surprenantes en matière de parfums. Je n’ai encore jamais senti de parfum qui évolue aussi vite et de façon aussi marquée... Certes, tous les parfums évoluent, mais chez Shalimar c’est assez prodigieux ; quand je le vaporise sur ma peau, je me dis que ce n’est pas un parfum pour moi à cause de cette odeur de bergamote citronnée, justement... Je me dis, non, achète plutôt Samsara qui te va bien mieux... Et puis au bout de 30 minutes, voire 1 heure même, quand je ressens mon poignet, je n’en reviens pas. C’est devenu la plus sensuelle, la plus chaude des odeurs... Je suis tellement surprise, à chaque fois (et pourtant j’essaie Shalimar à chaque fois que je passe dans une parfumerie -et le dieu du parfum sait que j’y passe mon temps, en ce moment-), que même si vous avez déjà dit tout ça, eh bien je ne peux pas m’empêcher de l’écrire aussi.
Oublié, Samsara. Shalimar a pris toute la place et s’étend sur ma peau avec un sourire enjôleur. & comme pour le confirmer, quand je tends mon poignet à mes proches pour qu’ils me confirment la magie de Shalimar, la même phrase revient : "c’est toi". Du coup, je pense qu’il trônera bientôt aux côtés de mon vieux Very Irresistible.. Même si, comme le disait "Juraté", ce parfum me fait un peu peur, à cause de ce pouvoir qu’il a... Pfiouh !
par Jeanne Doré, le 8 novembre 2010 à 23:15
Bonsoir Serpentine, bienvenue et merci pour ce premier message qui est loin d’être inintéressant ! Les vieux Guerlain ne laissent jamais indifférents, ils font partie de notre patrimoine olfactif et nous évoquent toujours des personnes, des moments, qui sont pour chacun de nous toujours différents, c’est ça qui est fort !
par Serpentine, le 4 novembre 2010 à 15:32
Shalimar, rien que le nom carillonne tel une lointaine mélodie d’Orient. J’ai toujours connu ce parfum bien que je ne l’ai jamais porté, et je ne le porterai jamais tout simplement parce que c’est le parfum de ma mère, une femme élégante et esthète. Ses foulards sont imprégnés de ce jus qui ne semble pas se lasser de leur soie. Tout est imprégné de Shalimar, de cette vanille suave qui semble vous coller à la peau. Ce n’est pas une fragrance vertigineuse comme Bois De Vanille, ni poivrée comme N°5 que ma mère m’a offert et que je suis incapable de porter.
Shalimar c’est un peu ma madeleine de Proust, ma petite phrase de Vinteuil qui me renvoit des souvenirs que je croyais avoir oublié. On a toujours une relation très étroite avec certains parfums : ils vivent avec nous et embaume notre âme. Et Shalimar est une poésie, celle de mon enfance.
Je ne sais pas si cet avis est très intéressant car je ne porte pas ce parfum mais c’est ce qu’il m’évoque et c’est ce que je ressent à chaque fois que je le sens dans le sillage d’une personne qui le porte : j’ai l’impression de croquer dans une madeleine imbhibée de thé.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Dominique, le 4 novembre 2010 à 18:01
Bonjour Serpentine,
je comprends tout à fait ce que vous voulez dire !
Pour moi aussi, Shalimar est indissociable d’une mère raffinée....mais contrairement à vous, je l’ai porté : lorsque je suis partie de chez moi à seize ans pour mes études, j’ai adopté ce parfum qui, loin de représenter à mes yeux un oriental brûlant, me faisait office de doudou et me rappelait ma maman. J’en avais bien besoin, à onze mille km d’elle (et je ne l’ai pas vue pendant deux ans !)
Ensuite, j’ai rencontré mon homme, pour qui "Shalimar, c’est moi" (enfin "toi", enfin on se comprend) : totalement réfractaire à tout changement, le bonhomme, bien qu’ayant approuvé récemment Chanel 19 et Beige du bout des lèvres...
Quant à notre fille, elle a connu ce parfum dès ses premiers instants !
Aujourd’hui, quand je vois ma maman, j’évite de porter Shalimar, pour laisser à celui-ci toute la signification qu’il représente à mes yeux, et éviter la confusion. Je lui ai même offert un extrait dernièrement, elle était heureuse !
Mais quand on sort ensemble, mon chéri est ravi que mon choix se porte sur ce parfum, qu’il adore.
Mère, amante, fille : Shalimar est pour moi l’incarnation de la femme...mais je voudrais réellement être surprise et le sentir un jour sur la peau d’un homme !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Dominique, le 4 novembre 2010 à 18:11
Oups, les étoiles !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par S9, le 4 novembre 2010 à 18:28
Si si, votre avis est fort intéressant ! C’est ça la force des grands parfums, même quand on ne les porte pas : laisser un sillage réconfortant, enveloppant, ennivrant ; sans compter le côté affectif qu’ils évoquent.
L’odorat à tout jamais lié aux souvenirs des personnes aimées.
C’est marrant d’ailleurs, car votre post pourrait tout aussi convenir à L’Heure Bleue !
Ces deux parfums semblent pour moi avoir le même pouvoir évocateur, être chacun des doudous olfactifs.
Je me suis toujours demandée s’il n’y avait pas deux clans chez les fans de Guerlain... D’un côté les inconditionnel(le)s de Shalimar, de l’autre ceux de L’Heure Bleue ...
J’avoue porter les deux, ayant d’abord commencé par L’Heure Bleue ^^
Et quel cruel dilemne de choisir entre l’un et l’autre dans le "scénario catastrophe" proposé il y a peu !!!
Un autre parfum pour moi a aussi cet effet sur les sens et la mémoire :
c’est Aromatics Elixir ... mais celui là, ce n’est ni le parfum de ma mère, etje ne l’ai jamais porté ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 9 novembre 2010 à 09:40
Quoi ? après les diffèrents clans, il faut maintenant faire des sous-clans chez les Guerlinolâtres ? On ne s’en sortira jamais...
Plusieurs chapelles dans une même église, ça devient franchement trop byzantin !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 9 novembre 2010 à 17:55
Dau et ses phrases cultes :
"Parce qu’il ne gèle pas à Cuba, en plein cagnard sort ton Habanita" (ça c’est vraiment resté, je me marre trop !!!)
"Plusieurs chapelles dans une même eglise, là ça devient trop byzantin" et y’en a pleins d’autres, mais elles me viennent pas :p (Chanelophile en pamoison ^^)
par Améthyste, le 21 octobre 2010 à 22:53
Oui tout à fait, je ne voulais pas dire que c’était bizarre en soi, c’est juste que pour ma part c’est la première fois que je voyais un témoignage ou il s’agit d’une manif, et ou une dame demandait si elle porte shalimar. En général je voyais plutôt des témoignages provenant de personnes qui se trouvaient dans un bus ou dans un métro, moins souvent en pleine manif. Mais il est vrai que dans ce contexte, les gens parlent plus facilement.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par eh-andy, le 21 octobre 2010 à 23:33
moi je n’ose jamais demander aux gens leurs parfums ! Et dieu sait pourtant que j’en ai souvent envie !
par Garance2, le 21 octobre 2010 à 21:44
Oui, jeanne, c’est exactement ça ! Dans ce contexte, les gens parlent très facilement, et la dame en question, je ne la connaissais pas. Cela dit, je comprends bien que l’irruption d’un sujet glamour dans un cortège puisse avoir quelque chose d’étrange !
par Jeanne Doré, le 21 octobre 2010 à 21:39
Heu.... moi, je pourrais très bien demander, dans une manif, ou ailleurs, "c’est vous qui portez Shalimar" !
c’est vrai que la manif peut paraitre un cadre plutôt pittoresque pour ce genre de question, mais en même temps, elle nous ouvre sans doute davantage aux autres que lorsqu’on est serré dans le metro !
par Améthyste, le 21 octobre 2010 à 10:22
Je voulais tout simplement dire que c’est le fait qu’une dame demande en pleine manif si c’est elle qui porte shalimar. Je trouve que c’est assez rare comme situation, quelqu’un qui demande en pleine manif si c’est bien cette personne qui porte shalimar, ça doit pas arriver tous les jours lol.
par Améthyste, le 21 octobre 2010 à 00:12
Intéressant comme situation.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Garance2, le 19 octobre 2010 à 20:32
Je me demandais si une personne lambda sentirait la différence ... J’ai eu la réponse aujourd’hui : dans une manif (oui, c’est d’actualité), une dame m’a demandé : "Est-ce vous qui portez Shalimar ?"
Preuve 1)Qu’il ressemble très fortement à la version originale. 2) Qu’il a du sillage et de la tenue, contrairement à ce que je croyais. (Je m’en étais vaporisée deux heures plus tôt).
L’Anarchiste
a porté Shalimar le 26 décembre 2022
Nez inexpert
a porté Shalimar le 1er septembre 2020
Nez inexpert
a porté Shalimar le 31 août 2020
marieofthevalley
a porté Shalimar le 23 mai 2020
L’Ourse rousse
a porté Shalimar le 24 janvier 2020
Nez inexpert
a porté Shalimar le 28 décembre 2018
habibitcherie
a porté Shalimar le 10 octobre 2018
Belle du seigneur
a porté Shalimar le 20 juillet 2018
Belle du seigneur
a porté Shalimar le 16 juin 2018
Belle du seigneur
a porté Shalimar le 1er mai 2018
IsauraScarlet
a porté Shalimar le 28 février 2018
nathmylène
a porté Shalimar le 10 décembre 2016
nathmylène
a porté Shalimar le 27 juin 2016
nathmylène
a porté Shalimar le 30 avril 2016
nathmylène
a porté Shalimar le 18 mars 2016
montpensier
a porté Shalimar le 9 février 2016
PoisonFlower
a porté Shalimar le 19 janvier 2016
Thin white duke
a porté Shalimar le 22 décembre 2015
nathmylène
a porté Shalimar le 14 novembre 2015
nathmylène
a porté Shalimar le 19 septembre 2015
nathmylène
a porté Shalimar le 16 septembre 2015
nathmylène
a porté Shalimar le 22 août 2015
nathmylène
a porté Shalimar le 29 juin 2015
nathmylène
a porté Shalimar le 14 juin 2015
Clara Muller
a porté Shalimar le 15 mai 2015
Clara Muller
a porté Shalimar le 7 mai 2015
lisornella
a porté Shalimar le 11 décembre 2014
PoisonFlower
a porté Shalimar le 12 novembre 2014
sleep2dream
a porté Shalimar le 12 novembre 2014
sleep2dream
a porté Shalimar le 3 novembre 2014
sleep2dream
a porté Shalimar le 26 octobre 2014
nathmylène
a porté Shalimar le 16 octobre 2014
sleep2dream
a porté Shalimar le 10 octobre 2014
sleep2dream
a porté Shalimar le 9 octobre 2014
sleep2dream
a porté Shalimar le 4 octobre 2014
sleep2dream
a porté Shalimar le 30 septembre 2014
sleep2dream
a porté Shalimar le 29 septembre 2014
sleep2dream
a porté Shalimar le 28 septembre 2014
nathmylène
a porté Shalimar le 22 août 2014
nathmylène
a porté Shalimar le 19 août 2014
nathmylène
a porté Shalimar le 2 août 2014
PoisonFlower
a porté Shalimar le 27 juillet 2014
à la une
Pour rêver - Violet
La maison Violet nous a habitués à des lancements de qualité, et celui-ci ne fait pas défaut.
en ce moment
il y a 3 semaines
Je ne sais pas si un message sur un post aussi vieux sera lu mais il me reste toujours du jus(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand




































































il y a 3 semaines
Allez... Courage !