Auparfum

Améthyste

J’adore le monde de la parfumerie depuis quelques années, ça a été un déclic. Mais le monde des odeurs m’a pourtant toujours intrigué et fasciné. Je m’intéresse à tout dans la parfumerie, que ce soit les matières premières, la façon dont on extrait celles-ci, comment un flacon est fabriqué...enfin bref c’est très intéressant et surtout passionnant. J’aime toutes les familles olfactives, car à mon sens on ne peut pas dire d’un parfum qu’il sent mauvais, on aime ou on aime pas, cela dépend des matières utilisées, la façon de les mélanger entre elles et si quelques unes sont utilisées en surdose, c’est une question d’équilibre en fait. Au niveau des marques, j’ai une nette préférence pour celles dites "de niche", mais je préfère le terme "alternative". Je pourrais citer : Mona Di Orio (ma créatrice préférée, ma reine) ; Histoires de Parfums ; Parfum d’Empire ; Nez à Nez ; L’Atelier Bohème ; Frederic Malle ; Byredo....

Ses avis

Lapis-Lazuli, la pierre céleste d’Olivier Durbano

le 24 avril 2017 à 09:54

J’aimerais énormément pouvoir le découvrir aussi, d’autant plus que le Lapis Lazuli est une des pierres qui me fascinent le plus. Je vous ferai un retour sur les autres parfums d’Olivier Durbano si vous le souhaitez.

Olivier Durbano, des parfums inscrits dans la pierre

le 24 avril 2017 à 09:35

C’est une très belle interview d’Olivier Durbano, avec qui j’ai déjà eu l’occasion de discuter aux travers de quelques mails. Je suis d’accord avec vos propos Jean-David. Je viens d’ailleurs de recevoir la black box de chez Jovoy, avec 5 parfums d’Olivier Durbano : Améthyste, Jade, Tourmaline, (...)

Marc-Antoine Corticchiato : l’empire d’essences

le 28 juillet 2012 à 13:55

Coucou tout le monde, . ça faisait longtemps que je n’avais plus poster sur auparfum (plus d’un an je crois). Je tenais à te dire merci et surtout félicitation Jean-David pour cette extraordinaire interview que je trouve très touchante ! Je n’ai pas besoin de rappeler que ce parfumeur exceptionnel (...)

Sa note :

Bonne année !

le 30 janvier 2012 à 19:04

Merci ! Très bonne année à vous tous (bien qu’en retard, désolé) !

Mona di Orio nous a quittés

le 12 décembre 2011 à 10:09

Je ne réalise toujours pas, on dirait que j’ai toujours du mal à y croire et pourtant... c’était une créatrice exceptionnelle, que j’admirais plus que n’importe qui d’autre et que j’ai eu l’occasion de rencontrer sur Lille lors d’un atelier olfactif riche en culture et en senteur. Nos brefs échanges (...)

Parfums de niche

le 9 décembre 2011 à 20:00

Patrice m’a fait parvenir le lien sur facebook. Je sais pas quoi dire, je suis vraiment triste d’apprendre ça ! Au fond j’espère que l’information divulguée est fausse (il y a déjà eu des mensonges sur Internet), mais malheureusement je ne pense pas que ce soit le cas. Patrice m’a dit qu’elle s’est (...)

Parfums de niche

le 22 novembre 2011 à 12:39

Moi c’est le contraire. Je n’aime pas qu’on reconnaisse le parfum que je porte, car justement ça me donne l’impression qu’il est trop connu et donc aussi peut être trop porter. Un parfum est quelque chose de très personnel. On le choisit après mûre réflexion, ce n’est pas un accessoire qu’on prend à (...)

Parfums de niche

le 2 novembre 2011 à 10:24

Salut tout le monde, . J’ai reçu il y a quelques minutes une invitation de la Parfumerie du Soleil d’Or sur facebook. Je vais avoir l’occasion (enfin) de participer à un atelier olfactif avec celle que je rêve de rencontrer depuis des mois : Mona Di Orio ! J’ai dit oui tout de suite ! Si d’autres (...)

Parfums de niche

le 28 octobre 2011 à 20:04

Merci pour tes encouragements xxerus ! Oui pourquoi pas tenter le GIP à l’avenir. Je vais voir déjà comment ça se passera durant ces 3 mois, et si ça passe, ensuite j’y réfléchirais. Merci du conseil en tout cas.

Parfums de niche

le 27 octobre 2011 à 23:10

Merci Jeanne pour votre soutien, je n’hésiterais pas bien entendu à vous poser des question si j’ai besoin !

Parfums de niche

le 27 octobre 2011 à 20:27

Ben en fait j’envisage carrément de devenir parfumeur/créateur. Ou si je ne peux pas, un niveau en dessous. Mais je sais pas trop les différents métiers qu’il y a. Je sais qu’au niveau bac du moins, il y a le métier de préparateur. En fait ce que j’aimerais, c’est un métier que j’exercerais dans un (...)

Parfums de niche

le 26 octobre 2011 à 23:16

Salut xxerus, . C’est génial ! Bravo ! Je suis vraiment content pour toi ! Toutes mes félicitations ! Je te souhaite de réussir ! C’est vraiment chouette que tu puisse faire ce que tu aimes ! . Justement, au mois de Février, je vais dans un centre de rééducation professionnel à Nice pour une durée (...)

L’Homme de Coeur

le 25 octobre 2011 à 18:41

Bonjour comtesse. Pour l’avoir tester en échantillon, je peux te dire que c’est un très beau floral (de mon point de vue). J’ai d’ailleurs mis mon avis un peu plus haut. Sur ma peau en tout cas, je trouve que son sillage est correcte mais il est d’une facture classique. Ce qui ne veux pas dire qu’il (...)

Sa note :

L’Artisan se parfume au Oud

le 25 octobre 2011 à 11:46

Bonjour momochi, bienvenue sur auparfum ! Franchement tu as du goût pour tes parfums favoris, ce sont de grands classiques. Et tu as raison quand tu dis que le parfum ne doit faire qu’un avec nous. Quoi de plus normal après tout. Pour Al Oudh, je n’ai pas de gros souvenirs, mais je crois qu’il ne (...)

Parfums de niche

le 25 octobre 2011 à 11:38

Oui beaucoup d’entreprises le font en effet, et c’est triste. ça ne m’empêche pas de rester un inconditionnel d’anciens Guerlain, en particulier L’heure Bleue, mais j’ai depuis une image plus négative de la marque. Enfin bon, de toute façon on ne peut rien y faire. L’important pour nous, en tant que (...)

Parfums de niche

le 25 octobre 2011 à 11:20

Pour moi aussi au début c’était pareil (on est surement pas les seuls dans ce cas). Je lisais ce qu’il y avait sur les blogs et autres et je faisais attention à ce qui était dit sur tel parfum. Depuis j’ai rectifié cette erreur. Mais comme toi, c’est bien grâce à auparfum que j’ai découvert des parfums (...)

Parfums de niche

le 25 octobre 2011 à 00:09

Grâce à toi j’ai pris une résolution : toujours bien m’informer sur les définitions lol. Oui il s’agit avant tout de ressentir, puis de comprendre le parfum. Puis comme tu le dis, qui aurait envie d’intellectualiser le dernier Gucci lol (Gucciote comme disait Anne Roumanoff (...)

Parfums de niche

le 24 octobre 2011 à 23:47

Désolé Jicky mais je me rend compte en effet que j’ai dit un peu n’importe quoi, je me suis mal exprimé. Je voulais dire en fait que même au niveau de l’intellectualisation d’un parfum, il ne faut pas non plus trop en faire. Car je suis sûr que certains passent leur temps à vouloir connaître tous les (...)

Parfums de niche

le 24 octobre 2011 à 23:14

Au fait j’allais oublier : comme quelqu’un me l’a dit, abstiens toi des critiques, fait toi ta propre opinion sans trop te préoccuper des ingrédients d’un parfum, sans vouloir l’intellectualisé et du coup le jugeais sur la performance. Moi aussi cette erreur m’est déjà arrivée, mais depuis je fais (...)

Parfums de niche

le 24 octobre 2011 à 23:08

Moi aussi j’aime les histoires qu’il y a derrière les parfums. C’est pour ça que par exemple, je suis touché par Himalaya (que j’ai aimé rien que sur mouillette) car la montagne ça me parle. J’ai souvent dit qu’un parfum qu’on adore (et qui est peut être fait pour nous) avait peut être un rapport avec le (...)

à la une

Corpus Equus, le cuir outrenoir de Naomi Goodsir

Corpus Equus, le cuir outrenoir de Naomi Goodsir

Pour sa sixième création, la créatrice australienne retrouve Bertrand Duchaufour pour un hommage olfactif au Pur-sang arabe qui l’accompagnait dans ses concours hippiques.

en ce moment

il y a 5 heures

Un deuxième cuir pour cette maison qui produit peu (trop peu ?) et dont la ligne directrice ne(…)

poivre rose a commenté L’Ether

il y a 17 heures

Bonjour Eloge de l’ombre, la dernière fois que je l’ai senti, c’était au Printemps de la beauté(…)

hier

Bonjour Dilettante, Celui que je connais le mieux dans votre liste c’est Pour Homme d’YSL. C’est(…)

Dernières critiques

Green Spell - Eris Parfums

Cinquante nuances de vert

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Avec le soutien de nos grands partenaires