Shalimar
Guerlain

Les Classiques
- Marque : Guerlain
- Année : 1925
- Créé par : Jacques Guerlain
- Genre : Féminin
- Famille : Ambrée
- Style : Classique
Temple d’amour
par Jeanne Doré, le 20 février 2008
En 1925, Jacques Guerlain imagine un parfum en hommage à l’amour de l’Empereur mogol Shäh Jahängir pour sa défunte épouse Mumtaz Mahal. Fou de chagrin, il lui fit construire une tombe monumentale aux bords des cascades des jardins de Shalimar (« demeure de l’amour » en sanscrit) : le Taj Mahal. En cette année d’Exposition internationale des Arts Décoratifs à Paris, le parfum prend sa place parmi les plus importantes industries du luxe, et l’Orient, berceau de la parfumerie, connaît un véritable engouement en Europe.
La légende veut que Jacques Guerlain ait trouvé l’idée olfactive de Shalimar en rajoutant une surdose importante d’éthylvanilline (produit synthétique dérivé de la vanille) dans un flacon de Jicky, un oriental ambré datant de 1889. Ernest Beaux, le créateur de Chanel N°5 lui fera ce compliment : « Si j’avais utilisé autant de vanille, j’aurais seulement obtenu une crème anglaise, tandis que lui, Jacques Guerlain, créa Shalimar ! ».
Cette expérience marquera les débuts de l’utilisation généralisée des composés synthétiques en complément des matières naturelles, et ce qu’on appellera l’ère de la parfumerie moderne.
Voici pour l’aspect historique de ce parfum mythique. Quant à une approche plus intime, je me souviens avoir déclaré à l’âge de 13 ou 14 ans lorsque je l’ai découvert, que Shalimar était sans aucune rivalité possible le meilleur parfum de tous les temps. Et aujourd’hui encore, je suis parfois surprise de découvrir certaines de ses facettes insoupçonnées, lorsque je le croise dans la rue, suivant la personne qui le porte. C’est un parfum mythique et intemporel, qui plaît à un éventail de femmes très variées, qui le trouvent pour certaines sensuel et chaud, alors que d’autres le considèrent très frais et léger. Et c’est là que tout repose le génie de sa création : un accord parfait entre les notes de tête hespéridées de bergamote, et la douceur crémeuse et veloutée de la vanille, des baumes (benjoin, opopanax), de la fève tonka, de l’iris, et de la petite facette animale héritée de Jicky.
Shalimar serait un peu comme une jeune femme aux cheveux lisses et au sourire discret, qui semble sage et calme au premier abord, mais qui au fil de la conversation, dévoilerait une personnalité de plus en plus riche, étonnante, captivante, définitivement aux antipodes de la première impression qu’elle vous avait laissée, et qui vous inspirerait alors soudain un sentiment évident : l’amour.
à lire également
par DEVA, le 16 juillet 2013 à 11:39
Je ne savais pas à quoi correspondaient ces batch codes... Je viens d’aller vérifier sous mon flacon de Shalimar Eau de parfum qui ne se trouve malheureusement plus, le code est UX 0IB7... Je l’ai acheté avant 1992, il est très baumé, magnifique, opulent... Rien à voir avec le pauvre Shalimar délavé qu’on nous fourgue aujourd’hui !
Il m’en reste très peu, j’aime aller le sentir mais plus le porter...
Ces reformulations 2013 seront-elles valables pour tous les Guerlain - je pense au très beau Heure Bleue de jadis - ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DEVA, le 16 juillet 2013 à 11:41
Mon flacon est un Parfum de Toilette et non une Eau de Parfum... Mistake !!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vol de Nuit, le 16 juillet 2013 à 20:18
Bonjour Deva !
Parfum de toilette est l’ancienne denomination de l’Eau de parfum. Votre boite doit etre noire et or non ? (Aujourd’hui pr Shalimar, elle est bleu nuit).
Vous etes donc l’heureuse proprietaire d’un parfum vintage ! Beaucoup ici doivent avoir la langue qui se deroule par terre d’envie !!!
Shalimar et l’Heure Bleue (et les autres) sont reformules suivant les recommandations de l’Ifra (contre les allergies potentielles) mais le nez Guerlain Thierry Wasser reformule avec serieux et dans le bon sens.
J’ai eu un Shalimar de 2011 (tres beau) un de 2012 (inferieur) et le 2013 est superbe avec un beau depart hesperides (citron etc). Cela dit, les notes qu’on appelle "animales" (des muscs, la typique guerlinade) sont differentes. Il n’y a plus de matieres issues des animaux depuis des dizaines d’années.
Je viens d’acheter l’eau de parfum Heure Bleue et il est magnifique mais ma grand mere me dit qu’il n’est quand même plus comme "de son temps". (Mamie est nee en 1907 !)
.
Je comprends pr Shalimar que l’actuel vous semble different, le votre a des notes puissantes et envoutantes avec des composants a present interdits pour ces memes raisons anti allergiques.
Je ne sais pas ou vous avez achete cette merveille "parfum de toilette" , mais ca me fait tres envie d’en trouver !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DEVA, le 26 juillet 2013 à 10:57
Oui, c’est bien ça, une boite noire et or !
J’ai acheté ce flacon chez Guerlain tout simplement, mais, il y a plus de 20 ans... A l’époque, l’IFRA n’était pas encore passé par là !!!
Je garde un souvenir très précis de cet achat, je m’étais rendue religieusement à la boutique pour l’acheter, et surtout, j’avais cassé ma tirelire à l’époque !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 14 août 2013 à 03:32
Effectivement il y a eu reformulation depuis votre exemplaire de Shalimar, mais par ailleurs votre parfum a dû se bonifier avec le temps. Comme le bon vin. Les orientaux Guerlain vieillissent très bien, à la différence des hesperidés.
par Chamade, le 21 juin 2013 à 18:01
Je viens de sentir l’eau de parfum 2013 (code commencant par un 3 sous le testeur) et il est tout simplement fabuleux.
J’ai senti aussi l’ode a la Vanille (edition Mexique) et il est a tomber ! Si beau !
Il y a eu reformulation dans le bon sens. J’ai aussi senti une Heure Bleue 2013 : idem.
Je suis tres epatee par ces resultats. Mon Shalimar 2011 est beau, le 2013 est bouleversant. Les notes hesperidees du debut sont subtiles, la vanille est a tomber !
Bravo Monsieur Wasser !
par shalimar, le 14 mai 2013 à 10:58
La première fois que j’ai senti ce parfum ce fut un véritable chamboulement...
L’image immédiate fut celle d’un animal, d’un cheval plus précisément, puis des notes très citronnées me laissant pensées a de la citronnelle... ensuite vient la vanille,douce et opulente.
Bizarrement ce parfum agit sur moi comme une attraction/répulsion, vous savez comme une odeur qui nous déplaît mais que l’on ne peut s’empêche de sentir.
La seconde fois que je senti ce parfum ce fut sur une femme, je le reconnut immédiatement,mais sur sa peau se dégageait une fragrance charnelle,opulente trés différente ce celle senti sur un papier en magasin.
A cet moment je me vit dans un palais des milles et unes nuit, je fut transportée.
C’est a cette instant que j’ai compris que je l’aimai, il ferait désormais parti de ma vie.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 14 mai 2013 à 15:26
Bonjour Shalimar,
Je pense que pour bon nombre d’amoureux du parfum, la première rencontre avec Shalimar fut un véritable choc olfactif et émotionnel. C’est mon cas, quand j’étais encore enfant. Même après une quinzaine d’années, je ne cesse de le redécouvrir. Et en effet, plus que pour d’autres parfums, son sillage diffère énormément du rendu sur touche ou sur peau. Il varie aussi beaucoup je trouve d’une personne à une autre. Vous avez bien raison de vous enivrer de cette merveille, surtout que la version actuelle est très jolie (il avait pas mal perdu ces dernières années). Quand vous y serez habitué, il sera pour vous comme une seconde peau et vous oublierez ses aspects animalisés et "dérangeants". Vous avez senti l’eau de parfum ou l’eau de toilette ? Connaissez vous l’extrait ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par shalimar, le 14 mai 2013 à 22:37
je l’ai senti et acheté en eau de parfum, je ne connais pas l’extrait mais il me semble que les critique sur celui-ci son très bonne.
j’ai longuement hésitez( pendant des années) avant de l’acheter car tous ce de mon entourage le trouvaient trop " mémère" (j’ai de plus 28 ans)
Mais l’émotion produite par celui-ci est t-elle que j’assume désormais de le porter.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vol de Nuit, le 17 mai 2013 à 20:02
On m’a offert Shalimar Fourreau du soir début 2012 (50 ml)et le code sous la bouteille indique qu’il a Ete fabriqué en juin 2011. (1T01). Il est merveilleux. Eau de parfum flacon dentelle noire.
J’ai acheté une eau de parfum, flacon classique - je voulais une graaaaande bouteille 90 ml - et on me dit qu’il a Ete fabriqué en septembre 2012 d’après son code.
Autant le premier m’enchante, autant le second ne me fait rien. La magie n’opere plus.
Fourreau du soir n’est pas différent de l’eau de parfum classique normalement, seul le flacon avait Ete habillé d’une dentelle noire et d’un noeud en cuir (tres beau) avec une jolie histoire au dos de la boite (1925 traversée sur le paquebot de luxe Normandie jusqu’à New York, Madame Guerlain portant un parfum inconnu et affolant (Shalimar of course) tous les voyageurs sous le charme... style Titanic sans le naufrage ni Leonardo . 3<
Entre les deux flacons il y a eu légère reformulation je pense, c’est indéniable. Aussi ai-je tres hâte de sentir la version 2013 pr voir si la magie est revenue. A chaque fois je crois que je me fais des idées mais non, c’est vraiment la cuvée 2011 qui est formidable.
Je suis saisie d’une émotion avec la version 2011.
Désormais j’emmenerai mon smartphone en parfumerie avec moi pr vérifier les codes et années de production. A la recherche d’une cuvée 2013.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 17 mai 2013 à 22:45
En fait pour les petits codes, le premier chiffre correspond à l’année ! J’ai un jicky fabriqué en 2010 et il commence par 0. Là vous avez 1 pour 2011, 3 pour 2013...
faudrait que je regarde celui de ma maman, il est top le sien (je pense c’est un 2013)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vol de Nuit, le 18 mai 2013 à 10:04
Ah merci Jicky et Eric !
Vous avez compris les codes (moi je n’ai pas l’esprit mathématique du tout). Là j’ai compris le truc (je dois avoir le quotient intellectuel d’une poule). Je viens d’ouvrir un extrait Shalimar de 2011 (code commence par un 1). J’avais jamais senti d’extrait Shalimar (j’ai porté Vol de nuit extrait, Chamade et y’a peu de temps Nahema, j’ai pschitté a la parfumerie le testeur d’extrait carré).
Évidemment c’est inégalable ! C’est un flacon donc j’en ai mis tres peu dans le cou. Je compléterai le sillage par une vaporisation d’eau de parfum 2001 sur les vêtements. Sinon je viens d’offrir à ma meilleure amie pour ses 30 ans ( qui portait depuis toujours hypnotic Poison) : Samsara Eau de parfum et elle a adoré.
Il me semble avoir "tapé" dans la même famille de parfums mais là, elle a un Guerlain !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Garance 3, le 26 mai 2013 à 21:56
Quelqu’un a-t-il testé la nouvelle version "Ode à la Vanille" "sur la route du Mexique" ? J’ai la version "route de Madagascar" et c’est un enchantement de sensualité et de douceur. J’ai l’impression d’avoir le nez dans une fourrure délicatement vanillée. Cette nouvelle version est-elle différente de la précédente ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 26 mai 2013 à 22:11
Je l’ai testée la dernière fois. J’ai gardé la mouillette.
Bon, qu’on se le dise, c’est très joli... Après je trouve pas ça 10 000 fois supérieur à l’eau de parfum normale. Y’a quelques sensations différentes dans l’aspect tactile du fond, après, c’est un Shalimar.
J’aime beaucoup l’eau de parfum actuelle, très équilibrée.
par Troudujol, le 26 mai 2013 à 23:18
D’accord avec Jicky, passé un moment vanillé, on retombe dans du Shalimar (mais on y retombe avec plaisir !).
Je n’avais pas testé Ode à la Vanille, ni Ode à la Vanille sur la Route de Madagascar, je ne peux donc pas les comparer avec Ode à la Vanille sur la Route du Mexique.
par opoponax, le 23 août 2013 à 13:53
Le Shalimar méxicain de cette année me donne l’impression d’être un gros morceau de sucre piqué de bergamote, deux pschitts sur ma chemise m’ont incommodée toute la journée.
En revanche, la version de 2010 était bien plus équilibrée, il y avait même cet aspect ambré du Shalimar que j’ai connu, discret certes, mais pendant un moment j’ai cru que MON Shalimar était ressuscité. C’est la seule version qui ait trouvé grâce à mes yeux ses dernières années, à tel point que je l’ai achetée.
Il me semble que celle de 2011 n’était pas mal non plus ; je trouve qu’il y a une réelle différence entre ces flankers de 2010 et 2011 et le Shalimar edp standard, des matières premières, bergamote et vanille, de meilleure qualité peut-être.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vol de Nuit, le 23 août 2013 à 18:04
J’ai trouvé la version Ode a la vanille du Mexique plus hespéridée. Tête agréable mais je préfére mon Shalimar eau de parfum version "fourreau du soir".
Je voudrais que Shalimar évolue dans un sens plus "animal", retrouver shalimar des années 80 et avant.
C’est pr ca que je le "mélange" avec Jicky qui lui, est animal.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par opoponax, le 23 août 2013 à 23:32
Intéressant, votre mélange Shalimar et Jicky, ce n’est pas Claude François qui faisait la même chose ? Est-ce que vous les vaporisez l’un après l’autre ou vous mélangez les deux liquides, 2/3 de Shalimar avec un tiers de Jicky ? Ce doit être détonnant, je serais vraiment curieuse de sentir le résultat.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vol de Nuit, le 24 août 2013 à 09:06
Bonjour Opoponax !
Oui ! Claude Francois le faisait, je l’ai effectivement lu. Et il l’a fait a une époque ou shalimar était tres animalisé. Il adorait shalimar et l’offrait en cadeau a tous ses amis, hommes ou femmes (ce qui témoigne d’un goût et d’une intuition excellente en parfumerie). Du reste il était fin connaisseur en vins, semble t’il et il était donc expert en arômes.
une facette de sa personnalité pas toujours connue. Un precursseur ds beaucoup de choses, en avance sur son temps dans plein de domaines.
Shalimar étant né de jicky si l’on peut dire,( puisque Jacques guerlain a eu l’idée d’ajouter de la vanille dans la formule de ce dernier, d’après la légende,) créant ainsi le grand oriental, les deux parfums vont tres bien ensemnble. Je ne les mélange pas. Je pschitte Shalimar autour de moi et sur vêtements (pas trop) et j’applique jicky Eau de parfum derrière les oreilles et aux endroits des vêtements qui n’ont pas eu shalimar.
La chanteuse maurane fait de même ou porte un jour jicky un jour shalimar. De la sorte, tantôt le nez perçoit un parfum tantôt l’autre. Claude Francois mettait 1/4 Jicky 3/4 Shalimar. jicky en eau de parfum a une remanence exceptionnelle. Parfois je vaporise jicky sur une bille de céramique que je place dans un pendentif dore, cadeau guerlain, et je le sens pendant une semaine ! Pourtant je n’ai pas beaucoup de nez. Je vaprise shalimar sur un foulard. Attention il faut surveiller la dose. La dose est d’un ou 2 pschitts de Shalimar pr quelques gouttes de jicky.
Vous pouvez mettre jicky sur un accessoire (mouchoir, foulard, bonnet en laine, gants en laine et porter shalimar. ) . Jicky a une tenue incroyable. Il apporte une animalite a shalimar, une fraîcheur (lavande). J’ai testé ce mix hier soir pour aller chez des amis et rivaliser avec Le Male, parfum de mon compagnon. Pour une fois j’ai eu le dernier mot ! Ce mix s’est révélé aussi puissant que le Male et en harmonie grâce a la vanille, lavande musc en commun. Mais j’en ai tres peu mis et mon chéri met le Male tous les 2 jours a dose minimum.
amuse toi (je te tutoie OK ?) et dis moi ce que tu en penses. Mais franchement rien de mieux que jicky pr donner de l’animalite a shalimar. Ils sont parents.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par opoponax, le 24 août 2013 à 20:25
Pas de problème pour le "tu", Vol de Nuit, au contraire.
Je savais que Shalimar était un descendant de Jicky, né au hasard d’une surdose accidentelle de vanille, mais je n’avais jamais pensé à les associer, d’autant moins que le fameux Jicky ne fait pas partie de ma collection.
La prochaine fois que je passe dans une parfumerie, je fais l’essai ; qui sait, je pourrais craquer complètement et me retrouver à devoir acheter Jicky et Shalimar !...
A propos de Shalimar justement, j’ai trouvé que mon jugement avait été un peu trop définitif pour quelqu’un qui n’avait senti la dernière version qu’une seule fois, ça méritait un 2nd essai. Bien m’en a pris car je peux tempérer mes propos : il lui manque la radiance et le côté "fourrure" que donne l’ambre gris et les notes animales dorénavant interdits, mais oui, il a un bel équilibre et j’ai surtout apprécié le très beau poudré des notes de fond dont parle Jicky. C’est une version acceptable ; je n’avais pas pris le temps de sentir l’évolution la première fois que je l’avais testé. Mea culpa. Même chose d’ailleurs pour l’ode à la vanille au Mexique. Shalimar version années 90 reste mon idéal, je le précise quand même.
C’est fascinant comment d’un jour à l’autre, selon la température, l’humeur, le fait d’avoir senti une bonne dizaine de parfums avant ou aucun, ou la disposition d’esprit, on peut percevoir un parfum différemment. C’est cette alchimie étrange, cette part de mystérieux dans le pourquoi des émotions diverses que procure une odeur, qui font que l’univers des parfums m’attire particulièrement.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 24 août 2013 à 21:02
Je suis ravi de voir que vous avez été ressentir le Shalimar :D !
Comme vous le dites si bien, tester un parfum n’est pas un acte anodin et - comme nos humeurs - nos ressentis sont des flux qui vont et viennent au gré des odeurs. C’est pour ça qu’il est bon de revenir sur des tests qui nous semblent intéressants en dehors d’une parfumerie, sur peau, au porter...
(mes bras ne ressemblent plus à rien par exemple aujourd’hui : le vrai Miss Dior en extrait, Jicky en extrait et en eau de parfum, J’adore voile de parfum, 1932, Baiser Volé Essence de Parfum et Mouchoir de Monsieur).
par Vol de Nuit, le 29 avril 2013 à 14:38
4 etoiles pour Shalimar, cela va de soi.
Je suis admirative du travail de Jacques Guerlain depuis toujours.
J’ai une question : je desirerais porter Shalimar en ete. J’ai vu qu’il y a l’Eau de Shalimar. Est ce une Eau de toilette ? Je porte quant a moi l’Eau de parfum.
J’ai senti Shalimar initial mais une note me deplait.
L’eau est elle l’eau de toilette ou existe t’il un autre flacon : L’eau de Shalimar ?
Merci d’avance. Je suis un peu perdue.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 29 avril 2013 à 15:16
Shalimar existe sous différentes concentrations : extrait, eau de parfum, et eau de toilette. Il existe par ailleurs plusieurs variation : Eau de Shalimar, Shalimar Ode à la Vanille sur la Route de Madagascar, Shalimar Ode à la Vanille sur la Route du Mexique, Shalimar Parfum Initial, Shalimar Parfum Initial L’eau, qui correspondent toutes à des versions différentes, plus ou moins éloignées de l’original.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vol de Nuit, le 29 avril 2013 à 19:21
Ah merci pour toutes ces precisions. Je me demandais car sur le site internet sepho.a ils indiquent : l’eau de shalimar eau de toilette.
Comme si l’eau est l’eau de toilette.
Je suis tres tentee par ode a la vanille (en + d’une version allegee).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 29 avril 2013 à 20:31
Eau de Shalimar est une eau de toilette. Shalimar est disponible en eau de toilette. Mais ce sont deux eaux de toilette différentes. C’est vrai que cela devient très compliqué ! ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vol de Nuit, le 29 avril 2013 à 22:13
Ah merci beaucoup !
C’est vrai que j’y perdais mon latin.
Merci infiniment !
par maena, le 9 mars 2013 à 10:37
Un 4 étoiles évidemment bien qu’il me semble qu’au fil des ans, la fragrance ait évoluée vers quelque chose de moins rond. Je dirais que la concentration a été diminuée et qu’un ou plusieurs remaniements sont intervenus ...
Donc Shalimar se dispute la 1ère place avec l’Heure Bleue. Ce petit "combat" se livrera sans doute encore longtemps. Je ne peux me passer ni de l’un ni de l’autre mais l’Heure Bleue a sans doute une petite longueurs d’avance ...
par Arwen, le 15 janvier 2013 à 23:07
Bonjour a tous ! Je suis nouvelle sur le Forum aussi, tout d’abord, tous mes voeux pour 2013 ! Que tous vos desirs se realisent !
Je cherche mon parfum et j’ai senti Shalimar. J’avoue craquer pour la Maison Guerlain... Jusqu’a present je portais Samsara, cadeau d’une tante et marraine. J’aime bien la vanille aussi . Shalimar, que je viens de sentir, et l’heure bleue sont merveilleux mais "virent" sur ma peau. Si je les vaporise sur mes pulls, je ne trouve pas le rendu satisfaisant.
J’aime passionnement l’iris (Shalimar je crois en contient) et la violette.
Je sollicite vos conseils sur une fragrance qui contiendrait iris et violette. Mille mercis ! J’avoue que j’aimerais vraiment trouver un Guerlain...
C’est chouette d’avoir des femmes et hommes "connaisseurs" sur le Forum ! Des inities aux parfums.
Je mets 4 etoiles a Shalimar qui est un joyau !
Merci a Tous par avance !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 15 janvier 2013 à 23:38
Bonjour Arwen !
Je ne peux que vous conseiller chez Guerlain le mythique Après l’Ondée. Un parfum aquarelle qui fait la part belle à la violette, à l’iris, à l’oeillet, à la fleur d’oranger, au bois de santal et à la vanille. A défaut de l’extrait qui n’existe plus, on peut encore se contenter de l’eau de toilette actuelle qui est jolie quoique moins complexe et plus sucrée que l’originale.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 15 janvier 2013 à 23:47
Ah et évidemment Insolence, la version postmoderne d’Après l’Ondée. Une violette fluorescente surdosée enrobée de fruits rouge qui détonne franchement. Le fond est assez irisé.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arwen, le 16 janvier 2013 à 00:16
Bonsoir Cher Newyorker !
Merci pour ces supers conseils : j’ai deux Guerlain a tester ! Merci merci
Je recherche un parfum qui ait un vrai sillage, une aura. Je me parfume toujours "a dose homeopathique" en appprochant le vapo au plus pres de ma peau pour former une a deux gouttes. Dans mon cou et sur le poignet quand je vais en Fac (ou ailleurs).
Lequel des deux a le plus de sillage ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 16 janvier 2013 à 00:36
Bienvenue Étoile du Soir !
Tout comme Newyorker, je vous aurais conseillé Après L’Ondée et Insolence.
Insolence est au parfum ce que l’Hindenburg est au dirigeable... Il est explosif. C’est une merveille, et il fait parti - je dis ça à titre personnel - des meilleurs parfums des années 2000.
Sinon, si vous êtes sur Paris, je vous conseille Iris Silver Mist, qui est le plus bel iris sur terre.
En vrac sinon, essayez Eau du Ciel ou Heure Exquise (chez Annick Goutal), le N°19 de Chane, Bas de Soie de Lutens, Infusion d’iris chez Prada, Violetta chez Penhaligon’s ou encore Dans Tes Bras chez Frédéric Malle. Ils sont pas tous centrés sur l’iris et la violette (tout comme vous, c’est vraiment ce que je préfère en parfumerie) mais touchent de près au registre ou me touchent particulièrement !
Bonne chance à vous !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arwen, le 16 janvier 2013 à 10:32
UnUn tout grand merci, Cher Jicky "Aragorn" ! E) :
Tu as tout compris !
Je te tutoie si tu veux bien ?
Je vais foncer a la parfumerie de ce pas (helas je ne suis pas sur Paris) mais j’ai commande sur internet, Iris Silver Mist, en aveugle. A vrai dire, non, car ton avis m’a convaincue. Et puis son nom m’attire et tout le bien que j’ai pu lire le concernant (par Toi en particulier) fait qu’il me le faut absolument !
Il n’existe pas en vapo semble t’il mais comme je me parfume toujours d’une a deux gouttes dans le cou et sur le poignet, cela sera parfait.
Je vais aller sentir Insolence ! J’ai lu beaucoup de belles choses sur le Forum a son sujet.
J’ai achete Shalimar en extrait pour le plaisir de le sentir de temps en temps. Ce parfum m’enchante et j’ai BESOIN de le sentir. On est vraiment transporte au Taj Mahal !
Je te redis tres vite mes impressions ainsi qu’a Newyorker !
Undomiel
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 16 janvier 2013 à 19:35
Vous pouvez me tutoyer oui si vous voulez ^^
Iris Silver Mist ne vous décevra pas je pense. Il a un côté très... Galadriel’s touch. Dans le registre iris, il n’y a pas mieux (même l’Iris Gris de Fath, qui est disparu aujourd’hui, n’a pas sa pureté, malgré sa beauté).
Je suis ravi de vous avoir convaincu alors.
Quant à Shalimar, c’est un des rares orientaux qui me plaise vraiment à porter.
par doudou, le 13 octobre 2012 à 16:41
Je me régale chaque jour du retour de Ode à la vanille ! Une merveille d’équilibre et de douceur....si seulement cette année il pouvait rester je serais aux anges !
par Tiphaine, le 15 septembre 2012 à 10:12
Salut à tous, je suis allée sentir "Shalimar" pour la 1ere fois de ma vie, depuis que j’en entend parler de ce parfum ça m’a donné l’envie. Alors ce qui est bizarre c’est qu’au départ sur mon poignet j’avais l’impression de retrouver une odeur de mon enfance, et bingo j’ai trouvé ! Lorsque j’étais enfant ma grand mère avait un poupon très ancien (je crois qu’on appelle ça un baigneur), et il avait la même odeur un peu vynil mais pas du tout désagréable, bien au contraire ! Ensuite au bout de quelques minutes je constate une autre odeur plutôt citronnée qui me fait penser à une belle grosse tarte au citron meringuée ! Hummm ! Miam ! Miam ! Voilà, sur moi ça donne un coté tarte vinyl citon vanillée et meringuée que j’aime beaucoup. j’espère ne pas faire grincer trop de dents, mais c’est vraiment l’odeur qui en ressort sur moi et ce n’est franchement pas déplaisant.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 15 septembre 2012 à 10:31
"Tarte au citron meringuée", c’est la vision qu’ont certains de la version actuelle un peu trop sucrée et poussée sur la bergamote.
C’est vrai que comparé à la version ancienne, la comparaison est vite faite : tout est MIEUX !
CEMA
(C’Etait Mieux Avant)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Tiphaine, le 15 septembre 2012 à 10:42
C’est bizarre parce que vraiment sur ma peau c’est ce qu’il en ressort, je le trouve très gourmand, et j’avoue que c’est la 1ere fois qu’un parfum évolue autant sur moi, je le trouve très sensuel et c’est un véritable coup de coeur ! J’en ai pris plein le nez ! PAF !
par Garance 3, le 4 septembre 2012 à 18:17
Je reviens de la parfumerie, et que vois-je dans les rayons ? Shalimar Ode à la Vanille qui semble donc relancé... Chouette, je ne sais pas si c’est un éphémère pour les fêtes, ou s’il va vraiment passer comme flanker de Shalimar.
Quelqu’un a des infos ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 4 septembre 2012 à 19:17
Aucune idée... Il reste peut être des stocks ? Ou genre comme il fallait deux ans pour la vanille et qu’ils ont vu le succès de la première fois ils ont recommencé ? (m’enfin ça j’en doute un peu plus...)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 4 septembre 2012 à 21:26
Il s’agit d’une nouvelle édition, une sorte de millésime nommée "ode à la vanille de Madagascar".
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 4 septembre 2012 à 22:24
D’aaaaaccord
Oh d’ailleurs la dernière j’ai senti trois vanilles naturelles... Doux Jésus : la vanille d’Ouganda = gros coup de coeur ! On a aussi senti la vanille de Madagascar et une autre vanille de je sais plus où, qui étaient plus convenues.
Mais la Ouganda, c’était vraiment beau !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 4 septembre 2012 à 22:37
Je connais bien la vanille de Madagascar mais pas du tout la Vanille d’Ouganda. Comment la décrirais tu ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 4 septembre 2012 à 22:53
C’était un rendu un peu plus animal, beaucoup moins sucré que les autres, avec des notes de bois un peu pourri très intéressante. Elle garde une sorte de moiteur tout au long de son évolution.
Vraiment top !
Je sais pas dans quel parfum peut y en avoir par contre...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 4 septembre 2012 à 23:39
Top ! Je vais me renseigner parce que là tu me mets l’eau à la bouche ou plutôt au nez. J’ai une amie qui a reçu une botte de gousses de vanille de la part d’un mec qui travaille chez Chanel. C’est une des variétés qu’ils utilisent. Je ne sais même pas de laquelle il s’agit.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 4 septembre 2012 à 23:44
Il faut garder ses amis ! Les chérir, les choyer ;)
Plus sérieusement oui, si tu peux essayes de te renseigner. C’est vraiment top.
En tout cas, merci pour l’info sur Shalimar !
par Mado33, le 23 mars 2012 à 23:36
Hello
Pas prête dans votre évolution perso lol ? Ou plutôt et tout simplement pas faite pour Shalimar ? Ou bien pas maintenant, là au moment où vous vous exprimez ? Je pense qu’il ne faut pas regretter, nous rencontrons tous des grands parfums que nous ne portons pas, c’est le mystère de l’Art aussi je trouve. Parfois un tableau ne nous dit rien, on reste devant sans éprouver quoi que ce soit, c’est ainsi. Personnellement, je n’ai jamais pu porter Calèche et je suis incapable d’expliquer ce qui m’a toujours gênée dans ce parfum. Même chose pour Nocturnes. J’aimais à chaque fois sentir la fragrance, mais elle ne me plaisait plus du tout une fois que je m’étais parfumée. J’ai souvent dit - désolée pour la répétition - qu’on avait tout intérêt à se laisser porter et transporter par un parfum sans s’imposer à lui. Il y a quelque chose de divin dans tout ça, les Anciens honoraient leurs Dieux en parfumant leurs représentations pour communiquer avec eux, aujourd’hui on a maintenu un rituel pour nous parfumer et un mystère certain demeure quant à nos aversions et nos affinités avec le parfum, Shalimar en sait quelque chose de par son nom et ses origines.
Mais il n’y a pas que Shalimar aussi grand soit-il !
L’Anarchiste
a porté Shalimar le 26 décembre 2022
Nez inexpert
a porté Shalimar le 1er septembre 2020
Nez inexpert
a porté Shalimar le 31 août 2020
marieofthevalley
a porté Shalimar le 23 mai 2020
L’Ourse rousse
a porté Shalimar le 24 janvier 2020
Nez inexpert
a porté Shalimar le 28 décembre 2018
habibitcherie
a porté Shalimar le 10 octobre 2018
Belle du seigneur
a porté Shalimar le 20 juillet 2018
Belle du seigneur
a porté Shalimar le 16 juin 2018
Belle du seigneur
a porté Shalimar le 1er mai 2018
IsauraScarlet
a porté Shalimar le 28 février 2018
nathmylène
a porté Shalimar le 10 décembre 2016
nathmylène
a porté Shalimar le 27 juin 2016
nathmylène
a porté Shalimar le 30 avril 2016
nathmylène
a porté Shalimar le 18 mars 2016
montpensier
a porté Shalimar le 9 février 2016
PoisonFlower
a porté Shalimar le 19 janvier 2016
Thin white duke
a porté Shalimar le 22 décembre 2015
nathmylène
a porté Shalimar le 14 novembre 2015
nathmylène
a porté Shalimar le 19 septembre 2015
nathmylène
a porté Shalimar le 16 septembre 2015
nathmylène
a porté Shalimar le 22 août 2015
nathmylène
a porté Shalimar le 29 juin 2015
nathmylène
a porté Shalimar le 14 juin 2015
Clara Muller
a porté Shalimar le 15 mai 2015
Clara Muller
a porté Shalimar le 7 mai 2015
lisornella
a porté Shalimar le 11 décembre 2014
PoisonFlower
a porté Shalimar le 12 novembre 2014
sleep2dream
a porté Shalimar le 12 novembre 2014
sleep2dream
a porté Shalimar le 3 novembre 2014
sleep2dream
a porté Shalimar le 26 octobre 2014
nathmylène
a porté Shalimar le 16 octobre 2014
sleep2dream
a porté Shalimar le 10 octobre 2014
sleep2dream
a porté Shalimar le 9 octobre 2014
sleep2dream
a porté Shalimar le 4 octobre 2014
sleep2dream
a porté Shalimar le 30 septembre 2014
sleep2dream
a porté Shalimar le 29 septembre 2014
sleep2dream
a porté Shalimar le 28 septembre 2014
nathmylène
a porté Shalimar le 22 août 2014
nathmylène
a porté Shalimar le 19 août 2014
nathmylène
a porté Shalimar le 2 août 2014
PoisonFlower
a porté Shalimar le 27 juillet 2014
à la une
C’est du propre ! La revue de sorties décapantes qui annoncent le printemps
À peine sommes-nous sortis de l’hiver que les bureaux de Nez et d’Auparfum sentent à plein nez le linge propre et le coton immaculé. L'occasion de vous livrer une nouvelle revue… tout droit sortie du pressing.
en ce moment
hier
Bonsoir Poivre rose et merci pour votre retour. Je vais tenter et vous ferez un retour. Bonne(…)
hier
Bonjour Rose de nuit, il y a bien deux parfums Costes différents, tous les deux créés par Olivia(…)
Dernières critiques
Aigue Monème - Iroise
Eau archangélique
Oud minérale - Tom Ford
Sel de bois
Expedição - Granado
Accord intercontinental
hier
Vous ferai ! *