Auparfum

Shalimar

Guerlain

Flacon de Shalimar - Guerlain
Les Classiques
Note des visiteurs : (98 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Temple d’amour

par Jeanne Doré, le 20 février 2008

En 1925, Jacques Guerlain imagine un parfum en hommage à l’amour de l’Empereur mogol Shäh Jahängir pour sa défunte épouse Mumtaz Mahal. Fou de chagrin, il lui fit construire une tombe monumentale aux bords des cascades des jardins de Shalimar (« demeure de l’amour » en sanscrit) : le Taj Mahal. En cette année d’Exposition internationale des Arts Décoratifs à Paris, le parfum prend sa place parmi les plus importantes industries du luxe, et l’Orient, berceau de la parfumerie, connaît un véritable engouement en Europe.

La légende veut que Jacques Guerlain ait trouvé l’idée olfactive de Shalimar en rajoutant une surdose importante d’éthylvanilline (produit synthétique dérivé de la vanille) dans un flacon de Jicky, un oriental ambré datant de 1889. Ernest Beaux, le créateur de Chanel N°5 lui fera ce compliment : « Si j’avais utilisé autant de vanille, j’aurais seulement obtenu une crème anglaise, tandis que lui, Jacques Guerlain, créa Shalimar ! ».
Cette expérience marquera les débuts de l’utilisation généralisée des composés synthétiques en complément des matières naturelles, et ce qu’on appellera l’ère de la parfumerie moderne.
Voici pour l’aspect historique de ce parfum mythique. Quant à une approche plus intime, je me souviens avoir déclaré à l’âge de 13 ou 14 ans lorsque je l’ai découvert, que Shalimar était sans aucune rivalité possible le meilleur parfum de tous les temps. Et aujourd’hui encore, je suis parfois surprise de découvrir certaines de ses facettes insoupçonnées, lorsque je le croise dans la rue, suivant la personne qui le porte. C’est un parfum mythique et intemporel, qui plaît à un éventail de femmes très variées, qui le trouvent pour certaines sensuel et chaud, alors que d’autres le considèrent très frais et léger. Et c’est là que tout repose le génie de sa création : un accord parfait entre les notes de tête hespéridées de bergamote, et la douceur crémeuse et veloutée de la vanille, des baumes (benjoin, opopanax), de la fève tonka, de l’iris, et de la petite facette animale héritée de Jicky.

Shalimar serait un peu comme une jeune femme aux cheveux lisses et au sourire discret, qui semble sage et calme au premier abord, mais qui au fil de la conversation, dévoilerait une personnalité de plus en plus riche, étonnante, captivante, définitivement aux antipodes de la première impression qu’elle vous avait laissée, et qui vous inspirerait alors soudain un sentiment évident : l’amour.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Mado33

par Mado33, le 22 mars 2012 à 20:03

Hello,

Oh oui ! Je n’ai jamais tenu compte de l’avis de qui que ce soit en la matière ! Porter Shalimar à 20 ans ou 60 ans, franchement quelle importance ? L’essentiel est d’être en harmonie avec et si vous aimez ce parfum, pourquoi céder à la pression de l’entourage... On a voulu le "rajeunir" avec des versions très discutables, mais un Parfum c’est comme un bon vin et même mieux que cela, un Parfum traverse les époques en se moquant de son âge. Le vin peut s’altérer et souvent les Grands Crus déçoivent parce que le temps, le lieu de conservation et d’autres facteurs viennent malheureusement changer la donne. Shalimar est intemporel, d’ailleurs il figure en très bonne place dans les rayons des parfumeries. Il a son égérie, sa ligne bain, bref il est là à tous les niveaux : propulsé par Guerlain et adulé par ses adeptes visiblement nombreux. 1925 ? Oui une broutille si on pense que le parfum remonte sans doute à 2000 ans en Occident. Donc à 20 ans, il me semble qu’on a déjà le recul suffisant pour choisir, surtout à notre époque. Ce n’est pas un parfum bradé que vous aimez, c’est Shalimar. J’aurais dit la même chose pour certains parfums des autres marques. Décidément oui, les belles choses demeurent toujours belles, aurait-on l’idée de descendre en flèche l’Ode au Rossignol de Keats ? Non, F.S Fitzgerald pleurait dès qu’il entendait ce poème, Tendre est la Nuit lui rend hommage d’ailleurs. Un parfum c’est la même chose, une ode à la beauté quand il est réussi.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par hermyonee, le 23 mars 2012 à 14:05

Très bien dit Mado,
un parfum c’est une oeuvre, c’est une expression de Beauté, ça n’a pas d’age, ni d’époque ni de genre ( H/F) ... moi je regrette de ne pas réussir à apprécier Shalimar sur moi même bien que je l’admire sur les autres, peut être je ne suis pas encore prête dans mon évolution perso ;-) mais il reste un vrai monument de l’art du parfum !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Mazurka, le 22 mars 2012 à 19:40

Bonjour,
Je souhaitais me faire offrir Shalimar pour mes 20 ans mais face aux réactions de mon entourage je doute fortement. Ma mère trouve qu’il a une odeur de médicament, une amie de cire pour le bois. Il est souvent qualifié de vieillot et peu adapté à mon âge. Qu’en pensez vous ? Portez vous le parfum que vous aimez malgré les critiques de vos proches ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Patrice, le 22 mars 2012 à 21:12

On m’a regardé bizarre plus d’une fois, lorsqu’on me demandait "c’est quoi ton parfum ?" et que je répondais "Shalimar" !
Dans ces cas là, j’arrive à saisir le malaise et l’étonnement dans le regard des curieux : premièrement parce que j’ai, moi aussi, 20ans et que Shalimar est le plus souvent associé à la vieille tante (ou à la bourgeoise en fourrure du coin), mais surtout parce que je suis un homme !
Mais qu’est ce que je me contrefiche de ce qu’ils peuvent penser ! Justement, si j’avais porté la petite Cologne bien sage et bien masculine, auraient-ils été autant intrigués par mon sillages ?
Alors si Shalimar te plait, si tu prends plaisir à le porter, pourquoi t’en priver ?
Qu’est ce que je donnerais pour que les filles que je connais portent Shalimar, le n°5 de Chanel ou Fracas, plutôt que Trésor Midnight Rose ou Miss Dior Chérie !!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 22 mars 2012 à 21:56

La question ne se pose même pas : je porte Shalimar depuis mes 13 ans (j’en ai 18 maintenant).

 

Qu’importe l’entourgae, non ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Mado33, le 22 mars 2012 à 22:04

Et moi de renchérir, que ne donnerais-je pour sentir plus souvent de vrais parfums autour de moi et Shalimar chez un homme, jeune ou moins jeune ! Mais il ne faut pas croire, la bourgeoise lambda d’aujourd’hui ne porte pas Shalimar ou alors très improprement. Du moins ici où je vis. Elle porte Shalimar parce que c’est en quelque sorte un passage obligé à un certain moment de sa vie. Les puristes ou amoureux de Guerlain ( je suis dans la 2ème catégorie ) aiment Guerlain et non Shalimar tout seul, ni par snobisme ni par convenance. Aimer Guerlain, c’est naturel pour les amateurs de parfums mais attention aux critiques en effet, elles fusent de partout comme si c’était un non-sens de porter ces parfums là. Et de facto ça l’est puisque la majorité naît dans un drôle de magma bien difficile à contenir. Le cheap les lave de tout soupçon, on ne peut plus dire qui porte quoi, tout le monde est persuadé que CK One ou un autre c’est bien. C’est congruent à notre époque mais il est souvent incongru de porter Shalimar à fortiori pour un homme !
Mais allez-y, jeunes gens portez Shalimar ! Certain(e)s se diront ah enfin !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Mazurka, le 22 mars 2012 à 22:22

Merci beaucoup pour vos réponses. Je pense donc l’acheter, se sera mon cadeau personnel :)
Une petite question encore, y a t-il une différence flagrante entre l’eau de parfum et l’extrait ? Je ne peux pas sentir l’extrait sans l’acheter, il n’y a pas de testeur dans les parfumeries de ma ville.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 22 mars 2012 à 22:42

Au risque de blasphémer, je vous déconseille l’extrait, il est très splendide et tout, mais franchement, il n’a pas à avoir honte de sa version eau de parfum... Si vous avez les sous, courrez, mais je vous conseille plus d’économiser et d’acheter Vol de Nuit ou L’Heure Bleue en extrait, qui eux valent vraiment la peine !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Patrice, le 23 mars 2012 à 20:58

Oui il y a une grande différence entre l’EDP et l’extrait :
l’un tient vraiment moins bien que l’autre, et contre toute attente, c’est l’extrait !
J’ai les deux, j’ai d’abord acheté l’extrait en solde, sur un coup de tête, et j’ai très vite regretté. Je me suis donc précipité sur l’EDP.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par amalia, le 23 mars 2012 à 08:07

Bonjour Mazurka,
Je ne peux que renchérir à mon tour, foncez !
Ma fille de 24 ans a porté Shalimar pendant 2 ans, elle lui fait une petite infidélité en ce moment avec Manoumalia mais elle a l’oeil qui brille lorsqu’elle évoque son premier amour (Shalimar).
Oui, on lui disait parfois qu’elle avait un parfum de vieille, mais pas si souvent que ça finalement et oui, elle s’en moquait.
C’est un excellent choix, en extrait si vous cassez votre tirelire, ou en edp.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Maxxxx, le 23 mars 2012 à 16:53

J’arrive un peu après la bataille apparemment tu t’es déjà décidée Mazurka... et tu as fait le bon choix !

 

J’ai eu une voisine en cité U qui le portait... et il est magnifique, je le trouve vraiment indémodable en fait (Il y a d’autre trucs qui font vraiment plus grand-mère à mon avis). Donc, si il te pait, fonce !

 

En espérant te croiser dans la rue pour en profiter ! :-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par camelia, le 23 mars 2012 à 22:31

si si il faut le faire, c’est fabuleux !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Céa, le 10 novembre 2011 à 21:59

Pour moi Shalimar est irrémédiablement associé à mon arrière grand-mère. Archétype des années trente, grande dame élégantissime et émancipée, tout en elle évoquait Shalimar. De son intérieur irréprochable , de ses manteaux de vison émanaient les effluves ostentatoires de vanille animalisée.

Je suis admirative de ceux qui font d’une fragrance le parfum de leur vie telle une intemporalité rassurante, une part immuables d’eux même.

Loin des modes, de nos profusions de facettes olfactives, mon arrière grand-mère avait l’audace d’être fidèle.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jean, le 21 octobre 2011 à 23:57

Merci à vous tous pour vos encouragements. Je reviens de chez Gerlain avec une touche au shalimar... (Pas facile d’ecrire d’une seule main, l’autre maintenant la touche contre mon nez... Pathetique quand j’y pense !).
Je vais me decider entre Shalimar et Jicky, mais si Shalimar m’envoute, Jicky m’intrigue. Pas facile de choisir.. Merci pour vos conseils, je prendrais la recharge ( de toute façon, je ne me voyais pas avec le splendide facon). Je ferais le test dès que possible et vous raconterait.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jean, le 22 octobre 2011 à 00:03

@ Jicky : il me reste plein de parfum à decouvrir !
Je n’ai jamais senti Iris Silver Mist et encore jamais mis les pieds aux Ed de Parfum Fred Malle. Mais j’y travaille !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Troudujol, le 22 octobre 2011 à 00:06

Je te recommande Musc Ravageur !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jean, le 22 octobre 2011 à 10:47

Oui, je dois AUSSI le decouvrire celui-là ! Mes lacunes sont sans bornes, decidemment ! Mais grâce à vous tous, je progresse TRES vite. (En tout cas plus vite qu’avec les precieux conseils des vendeuses de Seph•ra !!! Lol ! Merci donc à tous !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Patrice, le 22 octobre 2011 à 13:43

Serait-ce bien raisonnable ? Allez, je me lance !
Coup de puuuuuuuuub :

http://nouveleuphorbia.blogspot.com/2011/10/musc-ravageur-editions-de-parfum.{{html}}

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par hangten, le 23 octobre 2011 à 01:11

Magnifique Patrice !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Patrice, le 23 octobre 2011 à 11:25

Merci beaucoup ! :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

jle

par jle, le 19 octobre 2011 à 16:38

A force d’entendre et de lire la prétendue genèse accidentelle de Shalimar, je me suis lancé ce matin et ai copieusement arrosé le haut de mon torse de Double Vanille et le bas de Jicky. Le résultat est splendide sans pour autant me faire penser à Shalimar que du coup je vais m’acheter demain soir malgré mon aversion pour son flacon très féminin.

 

Point de note ambrée et orientale dans Jicky qui pour moi reste inclassable, le jus comme le jeune et talentueux rédacteur ;0)

 

Je vous raconterai plus en détail les similitudes entre l’original et le mix auquel je rajouterai la prochaine fois un puff de Muscs Koublai Khan pour le raidir et le pourrir un peu.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jean, le 19 octobre 2011 à 18:41

ça m’intéresse particulièrement !
le résultats de JICKY + Spiritueuse DV =Shalimar masculin ???
je vais courrir chez Guerlain, déjà que je craque pour Jicky ces derniers temps...(le parfum, j’entends).
Le côté féminin du flacon de Shalimar te gène ? parce que t’es un gars, je suppose. Tu comptes le porté, Shalimar ?
Raconte-nous asap ta comparaison Jicky Spiriteux vs Shalimar Original !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dominique, le 20 octobre 2011 à 19:07

Par expérience, les beaux orientaux sur une peau d’homme passent très bien et ce serait un tort de s’en priver par auto-censure. Et pour ce qui est du flacon, je suis bien d’accord avec toi. Alors je contourne le problème en achetant la recharge du vapo d’eau de parfum, un format 50 ml assez pratique et sobrissime pour avoir Shalimar, Mitsouko et Jicky au bureau sans me trimbaler les fioritures dorées ou les grands flacons (qui restent à la maison car j’en suis fan).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 20 octobre 2011 à 21:53

Vous apprendrez peut être quelque chose, mais Guerlain, c’est ma drogue. Guerlinolatree depuis ma plus tendre enfance olfactive, je les ai tous porté au moins une fois je pense. (en mainstream au moins)

 

Je porte trèèès régulièrement Shalimar, et je fais souvent le test du "dis, mon parfum tu dirais homme ou femme ?". Et les gens se plantent dans 50% des cas. Jean, je te conseille de l’essayer au moins plusieurs fois sur peau. Il faut tenter avant de dire non ;). Et si le blocage sexe continue, bon tant pis.

 

Sinon, kamikaze olfactif oblige, j’ai déjà essayé SDV + Jicky + Shalimar (oui, les 3, en même temps, dans la même journée). J’avais Shalimar dans les cheveux (sillage et tenue), SDV derrière les oreilles (intmité) et Jicky sur le cou et les vetements (présentation, premier abord etc). Tellement cohérent que c’est jouissif ;)

Dans le même genre j’avais fait Mitsouko, Aromatics Elixir, Mon Parfum Chéri. On me sentait à 40km... (et en plus difficile, j’ai déjà fait Bas de Soie, - Like This - Iris Silver Mist ;) )

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Troudujol, le 20 octobre 2011 à 22:06

Il tient bien SDV, sur vous, les gars ? Moi c’est super variable ; certains jours j’ai l’impression de ne rien porter au bout de quelques minutes, d’autres cela me fait moins cet effet-là, mais un peu quand même... Par rapport à Tonka Impériale, en tout cas, il ne fait pas le poids... J’ai essayé de les mélanger (lol), pour voir si SDV sortirait du lot avec un fond de tonka qui le soutiendrait mais on ne sent que Tonka Impériale et ses notes romarin et pin.

Dommage parce que SDV est vraiment beau ; il me touche. Mais si je le porte plus de deux ou trois jours de suite, je ne le sens plus de tout.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 20 octobre 2011 à 22:11

Moi tenue plus que nickel !

Mais je tiens bien les notes vanillées ambrées etc.... (par contre va me demander de tenir du patchouli : nada !)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Troudujol, le 20 octobre 2011 à 22:15

Pourtant, en général, je tiens bien la vanille et l’ambre aussi. Gaultier², L’Eau d’Ambre Extrême, et même L’Eau d’Ambre dont beaucoup critiquent la fugacité tiennent très bien sur moi...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jean, le 21 octobre 2011 à 00:11

Bonjour Jicky et merci à tous pour vos com’,
J’avais dans l’idée de m’acheter Shalimar très prochainement. C’est juste comme une evidence... Je me vois le porter mais je vais commencer par le mettre pour dormir. Ensuite on verra. Déjà que je fais un peu minet si je porte Shalimar, j’ai peur que ça jazz un peu trop. Mais je vais faire des essais, et également essayer de le couper avec... Peut-etre l’instant de Guerlain pour homme-eau extreme, je sais pas mais ça pourrait marcher. A ce propos je deviens addict à L’instant en eau extreme , tous les jours un peu plus. Ceci dit pour le prochain mon coeur balance entre Jicky et Shalimar...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Maxxxx, le 21 octobre 2011 à 09:10

Bonjour à tous !
Ça fait longtemps que je ne suis pas passé écrire par ici (même si j’essaye au moins de venir lire de temps en temps). J’ai commencé à bosser récemment, donc fatalement, moins de temps libre à partager avec vous... :-(

 

@ Jicky : Laisse moi deviner, Like This dans les cheveux pour le sillage, Bas de Soie dans le cou pour la présentation et Iris Silver Mist pour l’intimité. C’est juste ?

 

Porter Shalimar me tente aussi... il est magnifique et, à mon sens, parfaitement mixte. (Je ne le vois pas plus "féminin" qu’un Ambre Sultan ou Ambre Narguilé...) En plus, de belles vanilles gourmandes coté masculin, ça ne court pas les rues (là tout de suite, il n’y a que Pi qui me vienne à l’esprit).

 

PS : Je passe à Paris ce week-end... j’irais faire un tour samedi (demain) aprem du coté de l’AP, Goutal, peut-être Nicolaï (le Marais) puis Rosine et EDP FM (centre). Si y’a des gens motivés pour me rejoindre, ça sera avec grand plaisir... vous avez mon mail et mon tel dans mon profil pour qu’on s’organise.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par amalia, le 21 octobre 2011 à 21:27

Petit compte rendu du test Shalimar sur mon compagnon, c’est une tuerie !!!
Ma peau a tendance à sucrer et la vanille de Shalimar prend beaucoup de puissance sur moi.
Sur lui les notes de tête et de coeur s’étirent, du coup le parfum perd son côté ultra féminin et il ne le perçoit d’ailleurs pas comme tel.
Jean si vous en avez envie, foncez sans retenue et comme le suggère Dominique, optez pour la recharge.

 

@Jicky, j’adore quand la jeune génération enseigne aux aînés :) beaucoup trop de gens ont tendance à croire que seul l’inverse est possible...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par amalia, le 21 octobre 2011 à 10:28

Bonjour Jicky, bonjour à tous !
Je réagis par rapport aux Guerlain car après un été sans eux ou presque j’y reviens avec plaisir ces derniers temps.

 

Nous sommes assez Guerlain aussi à la maison, du moins les filles.
Personnellement j’en ai toujours au moins trois qui cohabitent dans ma réserve (ainsi que N°5 et N°5 Eau Première).
Ma grande n’arrive pas à porter autre chose que Shalimar, quand elle y songe, elle revient immanquablement avec un nouveau flacon de son chéri et le commentaire est lui aussi toujours le même "j’ai essayé, j’ai pas pu".
La petite après quelques expériences chez Malle et Goutal a décrété que SON parfum, celui avec lequel elle se sent le mieux c’est L’Instant, sauf qu’elle l’a découvert en extrait et n’envisage aucune autre concentration.
Je pense que le père noël glissera un extrait de Shalimar et de L’Instant parmi les cadeaux...

 

J’ai découvert Jicky et Vol de Nuit grâce à Dr Jicky ;) et j’ai adoré bien sûr et porté Jicky quelque temps grâce aux échantillons que je glanais à la moindre occasion, je préfère refuser un échantillon d’un truc que je ne porterai jamais et réclamer qu’on m’en fasse un avec ce que j’aime, je suis la cliente ch***te.
J’imagine tout à fait Shalimar sur un homme au même titre qu’Angel d’ailleurs et je vais tenter l’expérience aujourd’hui même, j’ai le parfum et l’homme à portée de main...

 

Quant aux associations, Mitsouko et Mon Parfum Chéri, je tenterais bien enfin quand j’aurai MPC.
Cet été j’ai porté Like This mais avec L.
Bas de Soie + Infusion d’Iris déjà essayé, mais Iris Silver Mist je le veux seul.

Bonne journée !
Bises parfumées à Champs-Elysées !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 21 octobre 2011 à 19:58

Max[...]x, oui tu devines bien : Like This dans les cheveux, Iris Silver Mist derrière les oreilles et Bas de Soie dans le cou ! Trop fort ;)

 

Sinon pour la SDV, vraiment, je n’ai aucun, mais alors aucun problème de tenue (j’ai réessayé même !)

 

Sinon Jean, il faut posséder Shalimar, c’est presque un devoir de parfumiste ^^

Au même titre que d’autres parfums d’ailleurs... (il FAUT posséder Iris Silver Mist !)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 21 octobre 2011 à 20:02

Amalia, j’avoue, je suis pas peu fier de t’avoir fait découvrir Jicky et Vol de Nuit !!!

Et c’est bien, ta fille a plus que bon gout ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

_pascale

par _pascale, le 19 octobre 2011 à 10:49

Tout à fait d’accord, Jean.
Pour ma part, si j’ai le choix entre regarder Arte et télécons, TF1 je veux dire, je ne l’ai pas pour les parfums : la boutique Guerlain est à environ 550 km de chez moi ; mais je viendrai à Paris vers Noël et bien sûr, j’irai me recueillir au temple Guerlain !
TF1 et LVMH, même combat, je n’entrerai pas dans les détails mais on se comprend.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jean, le 19 octobre 2011 à 11:39

ça va changer tout ça. LVMH a l’air bien décidé à profiter et développer son joyaux pour en tirer le plus de profit, ce qui veut dire :
- augmenter le réseau de distribution
- maintenir l’image de la marque en maintenant les vieux parfums, les exclusifs, les Shalimar et shalimar version n-ième ( à ce propos, les exclusifs ne sont certainement pas là juste pour faire beau, mais bien pour rammener du profit, leur prix est explicite)
- attirer le plus grand nombre dans des offres mainstream grand public : l’Instant de Guerlain allait déjà dans ce sens, bien plus consensuel, puis la petite robe noire, Guerlain pour homme, idyle me semble aussi.
donc rassurez-vous il y aura certainement très bientôt un corner Guerlain dans toutes les grandes villes de France et de Navarre. Ce qui, dans un sens effectivement, est bien, du moment qu’on ne jette pas le bébé avec l’eau du bain...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Troudujol, le 19 octobre 2011 à 11:53

Je ne sais pas si la stratégie va vers un développement du réseau de distribution... Pour l’instant, reconnaissons que celui de Guerlain est encore plus limité que celui des marques dites "de niche", pour les exclusifs tout du moins. La moindre marque de niche a un site de vente sur internet, pas Guerlain. A suivre... Après, tu as raison sur le fait que LVMH est une entreprise dont l’objectif est de faire du profit, comme toutes les entreprises, d’ailleurs...

PS : La Petite Robe Noire n’est pas un parfum mainstream, mais un exclusif.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jean, le 19 octobre 2011 à 12:04

Oui je sais que la PRN est un exclusif, mais je voulais dire que le parfum lui-même n’a rien d’une guerlinade exclusive au sens extra-ordinaire. Il est bien fait, mais grand public.
Pour le reste, ce qui me dérange n’est pas qu’une entreprise veuille faire du profit (au contraire, sa survie en dépend) mais que ce soit le maximum de profits de court terme, sans aucun sens de l’investissement à long terme. Si Guerlain a la place qu’il a aujourd’hui, c’est parce que c’était le joyau d’une famille qui s’est transmis ça en héritage, avec légitimement un soucis de préserver les acquis durement gagnés et d’avoir une vision à long terme.
Quand il s’agit d’arbitrer entre qualité et plus de profit, combien d’entreprise priviligient la qualité ? ce que nous vivons actuellement dans le monde du parfum nous apporte des réponses, je crois.
Je ne pense pas que Bernard Arnaud ait une vision à plus long terme que la prochaine publication des comptes de résultats de son groupe...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Troudujol, le 19 octobre 2011 à 12:09

Peut-être... Mais tant que Guerlain nous sortira des Tonka Impériale, Bois d’Arménie, ou même Dandy, trois créations intéressantes et récentes, ou la Cologne du 68, seule passerelle entre les exclusifs et le mainstream pour l’instant, je garderai confiance.

Concernant L’Instant de Guerlain, Idylle, ou Shalimar Parfum Initial, bien sûr c’est accessible, bien sûr c’est mainstream. Mais c’est joliment réalisé. Alors je pardonne.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jean, le 19 octobre 2011 à 14:09

Je viens de passer au Séphora incriminé, effectivement ce n’est que pour 5 semaines, pour faire connaître Guerlain.
j’adhère pratiquement à toutes les remarques. C’est vrai que c’est bien fait.
Par contre Dandy, j’suis pas fan. Mais n’y a-t-il que moi qui suis fan du Voyou ?
Affaire à suivre donc.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jean, le 18 octobre 2011 à 23:21

Triste nouvelle pour Guerlain !
je viens de passer dans le grand Sephora avenue des Champs (celui qui est juste à côté de la magnifique boutique Guerlain) et là que vois-je ??? : Shalimar et Shalimar parfum initial en tête de gondole.
Sans vouloir sombrer dans le plus grand snobisme, il y avait une certaine fierté à aller chez Guerlain, à rentrer dans ces boutiques magnifiques tellement plus classes et glamoures que le sephonaud du coin, rempli de pouffes qui en profitent pour s’inonder gratos au Coco Mlle ou autre Miss Dior Chérie. ( c’est pas l’envie qui me manque de craquer alors une allumette...)


Guerlain, qui avait été vexé de ne pas voir ses parfums acceptés par les parfumeries parisiennes, avait décrété que jamais il ne mettrait ses parfums dans une de ses boutiques parisiennes... une partie de l’âme de Guerlain s’est éteinte aujourd’hui. Je sais qu’il y a des corners dans certains Sephora, mais là c’est plus un corner c’est juste une tête de gondole et en plus la boutique Guerlain est à côté ! ! !
Je sais que vous serez les seuls à comprendre ma tristesse.


je mets ce post ici pour rendre hommage au créateur d’un des parfums les plus sublimes au monde, un de ceux qui me touche profondément. Chaque fois que je le sens, j’ai l’impression qu’on me décoche une flèche en plein dans le coeur et que je pers le contrôle, que le monde entier peut lire mon émotion. Il agit sur moi comme une drogue, j’y retourne tout le temps. Je serais bien capable de suivre une femme dans la rue juste pour sentir son sillage.
J’envie JICKY d’avoir le courage de le porter. Sur moi, je le trouve vraiment trop féminin, je n’oserais pas sortir enveloppé de cette liqueur.
Mais je lui vous un amour sans borne.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Troudujol, le 19 octobre 2011 à 00:14

Il me semble que ce Sephora vend parfois très ponctuellement des produits Guerlain pour des animations particulières... Es-tu sûr que cela soit définitif ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jean, le 19 octobre 2011 à 08:52

J’en sais rien. ça fait quelques mois que j’y passe entre midi et deux et je n’avais jamais vu de Guerlain - surtout que la boutique Guerlain est vraiment à coté. Esperons que non et que Shalimar retourne dans son temple sacré.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par opoponax, le 19 octobre 2011 à 09:33

Bonjour Jean,
Je suis moins choquée que vous car dans ma lointaine province les parfums Guerlain sont disponibles dans les sephonaud et je ne pensais pas que c’était différent à Paris. C’est le Séphora des Champs, à côté de LA boutique Guerlain, d’accord, mais on a encore le choix d’aller dans le temple des "pouffes" ou dans celui du chic.
D’autre part, tout le monde n’a pas la "chance" d’habiter à Paris, donc heureusement qu’il y a des sephomariocibé où l’on rencontre de tout, pas seulement des "pouffes" qui s’inondent de MDChérie, je vous rassure !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jean, le 19 octobre 2011 à 09:57

Bonjour Opoponax,
je sais que les Guerlain sont distribués dans les grandes enseignes en province, et comme vous dites : heureusement si on veut que les perfumista que nous sommes puissent s’approvisionner et pour permettre au plus grand nombre découvrir cette marque mythique.
Ce qui me choque, effectivement, c’est que ce soit à côté de la boutique historique à Paris, comme si LVMH voulait bien montrer que le temps du Guerlain sacré est fini : il faut remplir les caisses à tous prix ! ! !
Oui on a le choix d’aller chez Sephora ou chez Guerlain, comme on a le choix de regarder TF1 ou Arte... on voit on ça nous mène.
Je voulais juste partager ce point avec vous autres, parce que la majorité des gens s’en cognent comme de leur première chaussette !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Troudujol, le 19 octobre 2011 à 10:31

Ce serait bizarre quand même. Ou alors, à terme, les boutiques Guerlain ne vendront plus que les exclusifs ; il serait difficile pour elles de continuer à vendre des produits que l’on trouverait moins cher chez Sephora, surtout avec les cartes de fidélité qui nous arrosent de -5, -15, -20 voire -25% ! Jusqu’à présent, les réductions liées à la carte de fildélité ne s’appliquaient pas aux corners Guerlain, dans les trois Marionnaud parisiens qui les distribuent. Mais si Sephora commence à en vendre du Guerlain comme du Hugo Boss, il y aura forcément un changement de stratégie majeur dans l’air, non ? Bizarre...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 19 octobre 2011 à 11:46

Bonjour à toutes et à tous.
Je me permets de me glisser dans la conversation.
Lors des travaux de la boutique des Champs-Elysées, je me rappelle qu’un corner se situait à l’entrée du Séphora des Champs-Elysées. A la fin des travaux, la boutique étant à côté, le corner a été fermé et remplacé par diverses animations.
Le Séphora de la rue de Rivoli vend des produits Guerlain dans son corner accessible immédiatement en arrivant. On m’a expliqué là, que, suite à la fermeture de la Samaritaine, Guerlain n’ayant plus d’espace de ventes au coeur de Paris, afin de permettre d’avoir accès à ce quartier, un corner a été ouvert dans ce Séphora ("afin de ne pas déstabiliser la clientèle étrangère déjà étonnée de ne plus trouvée la Samaritaine référencée dans les guides").
Quelques autres boutiques, comme des Marionnauds, vendent parfois du Guerlain. Toujours à des emplacements "stratégiques" (vers La Madeleine et dans le 15ème, car, là encore, il n’y a pas de boutique en nom propre et que, compte-tenu de la sociologie de cet arrondissement, une boutique en nom propre ne serait peut-être pas très rentable).
La marque, tout en privilégiant ses espaces propres, quand elle n’en a pas, cherche depuis des années quelques espaces où être distribuée dans Paris.
Guerlain et Séphora appartenant tous deux à LVMH, la synergie entre les deux est utilisée. Je trouve que cela fonctionne plutôt bien : des boutiques en nom propre pour plaire à la clientèle en recherche d’un conseil plus spécifique. Mais, au cas où des "trous" existeraient sur le territoire, la politique maison du "pas de distribution en dehors de Guerlain en nom propre" se soumet aux réalités géographiques (et économiques).
Je suppose que l’animation autour de Shalimar et de Parfum Initial ne sont que temporaires et peut-être liées aux journées spéciales des Rives de la Beauté qui ont eu lieu ce w-e et durant lesquelles la boutique Guerlain était ouverte.
Pas d’affolement en somme.
Rrien de nouveau à l’horizon, c’est juste la synergie LVMH (critiquable pour bien d’autres raisons par ailleurs) qui fait la promotion de la boutique à côté, en mettant en valeur la meilleure vente et la dernière sortie.
Bonne journée,
A bientôt,
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par camelia, le 15 octobre 2011 à 23:51

Chers auparfumistes,

Jusqu’à très récemment pour moi, Shalimar c’était un parfum de personne sans personnalité et qui pour taper fort et faire la grande dame, se faisait offrir du shalimar Noël pour se sentir fatale. Ensuite elle avait très probablement peu de connaissances en parfum pour faire un choix aussi peu original en se disant "là, je peux pas me tromper".

Voilà. J’avais uniquement du mépris.

Oh j’avais bien reniflé dédaigneusement une fois ou deux sur mouillette, en me tenant le plus éloignée possible du parfum par peur d’être contaminée. Un "parfum de la honte", en somme.

Et puis...un jour, je le sens sur une jolie jeune femme. Je lui demande ce qu’elle porte. "eau de Shalimar". Je l’ai trouvé réellement sexy. Et effectivement, comme j’ai souvent du mal à perdre mes idées à la noix, que la jeune fille en question avait un emploi peu qualifié, pas fait d’études, ne sortait quasiment jamais, je me suis dit "oh...son petit amoureux lui a offert du shalimar pour noël elle a du être contente".

Et puis j’ai rencontré le père de mon fils. A l’époque je traînais déjà beaucoup dans les parfumeries même si j’ignorais l’existence de ce site. Il m’avait laissé entendre que tous les échantillons que je ramenaient puaient et que rien ne valais Shalimar.
Alors là. Petite bouffée de mépris et de déception. "mon homme est un intouchable en parfum".

Mais 4 ans plus tard, tous mes essais continuant de se solder par des échecs auprès de lui, ne parvenant pas à porter autre chose qu’Ambre Sultan, que me prends par la main et demande un test sur peau. Pour comprendre.
Première bouffée : POUAH
30 minutes plus tard : une douceur et une sensualité remarquables.
J’ai enfin compris Shalimar et pourquoi ce parfum est aussi porté et aussi connu.

Problème : la tenue. Je la trouve médiocre et à ce prix, je ne comprends pas. Peut être est-ce du aux fameuses "reformulations" dont tout le monde parle. Mais en gros, si je me parfume à 8h du matin, vers 16 heures il ne reste que sur mes vêtements et pas sur ma peau. Ou bien mon nez est saturé et je ne le sens pas.

Mon ami par contre me renifle avec délectation. J’en porte dans les cheveux, où il tient mieux. Je songe à acheter le lait pour le corps ou à me le faire offrir pour Noël.
J’ai également testé l’extrait, qui me semble mieux adapté à ma peau, mais sauf si je peux l’avoir en duty-free je ne pense pas l’acheter. Je changerai peut être d’avis mais si la crème peut suffire à prolonger le sillage, je n’ai pas envie de mettre aussi cher dans mon vice parce que là, à mon niveau, le parfum est devenu un vice.

amicalement
Camélia

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

DOMfromBE

par DOMfromBE, le 3 avril 2011 à 20:25

Celui-là, il a aussi fallu une longue période d’approche pour que je franchisse le pas et il relaie Mitsouko EdP dès que la température monte, il ne vire jamais, même dans les pires chaleurs (très rares mais humides) du nord. Un pur bonheur, pour lequel les compliments fusent : un amant adorait son sillage dans les oreillers que nous avions partagés, des heures après mon départ ...
Je regrette toutefois avoir acheté l’édition limitée parfum d’il y a trois ans, car il me semble très "faible" pour 300 €, je préfèrais de loin le flacon noir d’EdP de l’année précédente.
Et cet hiver, beurk ! Ode à la vanille commence comme Shalimar et me fait me réveiller aux pires heures de Loulou de Cacharel dont je n’aimais que le visuel de Sarah Moon.
Attendons septembre (en Belgique) pour la nouvelle mouture ...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Sev1334, le 31 mars 2011 à 15:18

Je vais aller découvrir ce Shalimar Parfum Initial un peu à reculons, je n’y vais que par curiosité, et cela, grâce à vos critiques.
Car en effet, je n’ai pas du tout apprécié L’Eau de Shalimar, bien qu’achetée, je n’ai jamais réussi à la porter tant elle me rendait nauséeuse.
Pourtant, je porte Shalimar depuis très longtemps, et je possède toutes les déclinaisons, Extrait, EdP et EdT. Tiens d’ailleurs, je remercie celui ou celle qui aura la gentillesse de m’éclairer sur ce rejet puisqu’apparemment, elle semble en être une digne descendante.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

gladys39

a porté Shalimar le 1er mars 2021

Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Shalimar le 25 janvier 2021

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
ana

ana

a porté Shalimar le 22 décembre 2020

Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Shalimar le 24 octobre 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Shalimar le 1er septembre 2020

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Shalimar le 31 août 2020

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :

Versatile

a porté Shalimar le 22 juin 2020

Après une parenthèse de quelques décennies et quelques bouleversements récents dans ma vie, je retrouve l’envie de me parfumer ... Et je repense avec émotion et nostalgie à tous ces parfums que ma mère (...)

Versatile

a porté Shalimar le 19 juin 2020

Après une parenthèse de quelques décennies et quelques bouleversements récents dans ma vie, je retrouve l’envie de me parfumer ... Et je repense avec émotion et nostalgie à tous ces parfums que ma mère (...)
S9

S9

a porté Shalimar le 5 juin 2020

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
marieofthevalley

marieofthevalley

a porté Shalimar le 23 mai 2020

"Toute odeur est fée" Joris-Carl Huysmans Mutine et curieuse de tout, je me passionne depuis toujours pour les odeurs et suis depuis peu en quête du parfum de ma (...)
Sa note :
S9

S9

a porté Shalimar le 15 mai 2020

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
ana

ana

a porté Shalimar le 11 mai 2020

Sa note :
Lady of Shalott

Lady of Shalott

a porté Shalimar le 19 mars 2020

Sa note :

MadameSosso

a porté Shalimar le 24 janvier 2020

Une critique pour Fico d’India de la maison Ortigia ?

Encensz

a porté Shalimar le 28 décembre 2019

Sa note :
S9

S9

a porté Shalimar le 20 décembre 2019

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Shalimar le 18 décembre 2019

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
_pascale

_pascale

a porté Shalimar le 16 décembre 2019

Sa note :
Mania

Mania

a porté Shalimar le 11 décembre 2019

Mania

Mania

a porté Shalimar le 10 décembre 2019

Coco45

a porté Shalimar le 21 octobre 2019

Sa note :
ana

ana

a porté Shalimar le 11 octobre 2019

Sa note :

Isabelle

a porté Shalimar le 21 août 2019

Silvina

a porté Shalimar le 27 avril 2019

Sa note :

Bianca33

a porté Shalimar le 29 mars 2019

Instagram : @bianca_reve
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Shalimar le 28 décembre 2018

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
S9

S9

a porté Shalimar le 28 décembre 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

Carmen

a porté Shalimar le 9 novembre 2018

Sa note :

Carmen

a porté Shalimar le 8 novembre 2018

Sa note :
S9

S9

a porté Shalimar le 2 novembre 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

habibitcherie

a porté Shalimar le 10 octobre 2018

zapakh

zapakh

a porté Shalimar le 16 septembre 2018

zapakh

zapakh

a porté Shalimar le 14 septembre 2018

_pascale

_pascale

a porté Shalimar le 10 septembre 2018

Sa note :
_pascale

_pascale

a porté Shalimar le 27 août 2018

Sa note :
_pascale

_pascale

a porté Shalimar le 4 août 2018

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté Shalimar le 30 juillet 2018

zapakh

zapakh

a porté Shalimar le 29 juillet 2018

zapakh

zapakh

a porté Shalimar le 28 juillet 2018

zapakh

zapakh

a porté Shalimar le 24 juillet 2018

_pascale

_pascale

a porté Shalimar le 23 juillet 2018

Sa note :

Belle du seigneur

a porté Shalimar le 20 juillet 2018

zapakh

zapakh

a porté Shalimar le 18 juillet 2018

Belle du seigneur

a porté Shalimar le 16 juin 2018

_pascale

_pascale

a porté Shalimar le 28 mai 2018

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté Shalimar le 7 mai 2018

zapakh

zapakh

a porté Shalimar le 6 mai 2018

zapakh

zapakh

a porté Shalimar le 5 mai 2018

zapakh

zapakh

a porté Shalimar le 4 mai 2018

zapakh

zapakh

a porté Shalimar le 3 mai 2018

sigisbée

sigisbée

a porté Shalimar le 2 mai 2018

Si le Tigre rejoignait l’Euphrate
Sa note :
zapakh

zapakh

a porté Shalimar le 2 mai 2018

Belle du seigneur

a porté Shalimar le 1er mai 2018

ELODIE2511

a porté Shalimar le 30 avril 2018

Sa note :
sigisbée

sigisbée

a porté Shalimar le 27 avril 2018

Si le Tigre rejoignait l’Euphrate
Sa note :
sigisbée

sigisbée

a porté Shalimar le 24 avril 2018

Si le Tigre rejoignait l’Euphrate
Sa note :
ana

ana

a porté Shalimar le 19 mars 2018

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté Shalimar le 12 mars 2018

Loblue

Loblue

a porté Shalimar le 4 mars 2018

Sa note :
IsauraScarlet

IsauraScarlet

a porté Shalimar le 28 février 2018

Jeune femme ayant nouvellement découvert une véritable passion pour les fragrances. Je suis en permanente quête d’odeurs dans l’espoir d’un jour, créer mon premier (...)
Sa note :
ana

ana

a porté Shalimar le 18 février 2018

Sa note :
Loblue

Loblue

a porté Shalimar le 20 janvier 2018

Sa note :

narcissenoirendeuillée

a porté Shalimar le 14 janvier 2018

Sa note :

Victorien S

a porté Shalimar le 10 janvier 2018

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté Shalimar le 9 janvier 2018

zapakh

zapakh

a porté Shalimar le 22 décembre 2017

zapakh

zapakh

a porté Shalimar le 14 décembre 2017

zapakh

zapakh

a porté Shalimar le 11 décembre 2017

zapakh

zapakh

a porté Shalimar le 27 novembre 2017

zapakh

zapakh

a porté Shalimar le 8 novembre 2017

zapakh

zapakh

a porté Shalimar le 31 octobre 2017

zapakh

zapakh

a porté Shalimar le 30 octobre 2017

zapakh

zapakh

a porté Shalimar le 21 octobre 2017

zapakh

zapakh

a porté Shalimar le 20 octobre 2017

zapakh

zapakh

a porté Shalimar le 18 octobre 2017

zapakh

zapakh

a porté Shalimar le 13 octobre 2017

zapakh

zapakh

a porté Shalimar le 11 octobre 2017

zapakh

zapakh

a porté Shalimar le 26 septembre 2017

S9

S9

a porté Shalimar le 4 mars 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Shalimar le 3 mars 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

sublime balkiss

a porté Shalimar le 21 février 2017

Sa note :
jina

jina

a porté Shalimar le 23 décembre 2016

Sa note :
nathmylène

nathmylène

a porté Shalimar le 10 décembre 2016

J’aime que mon nez soit aussi à l’origine de mes souvenirs
Sa note :
S9

S9

a porté Shalimar le 2 décembre 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Shalimar le 26 novembre 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
ana

ana

a porté Shalimar le 15 novembre 2016

Sa note :
ana

ana

a porté Shalimar le 31 octobre 2016

Sa note :

Llora

a porté Shalimar le 23 septembre 2016

_pascale

_pascale

a porté Shalimar le 25 août 2016

Sa note :
DOMfromBE

DOMfromBE

a porté Shalimar le 18 août 2016

Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, (...)
Sa note :
DOMfromBE

DOMfromBE

a porté Shalimar le 22 juillet 2016

Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, (...)
Sa note :
DOMfromBE

DOMfromBE

a porté Shalimar le 18 juillet 2016

Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, (...)
Sa note :
nathmylène

nathmylène

a porté Shalimar le 27 juin 2016

J’aime que mon nez soit aussi à l’origine de mes souvenirs
Sa note :
ana

ana

a porté Shalimar le 26 juin 2016

Sa note :
DOMfromBE

DOMfromBE

a porté Shalimar le 9 juin 2016

Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, (...)
Sa note :
Salammbô

Salammbô

a porté Shalimar le 20 mai 2016

Je suis une néophyte en matière de parfums, et me laisse davantage guider par mes ressenti que par mes connaissances théoriques incertaines.
S9

S9

a porté Shalimar le 8 mai 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

Frane

a porté Shalimar le 7 mai 2016

Sa note :
S9

S9

a porté Shalimar le 6 mai 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
ana

ana

a porté Shalimar le 6 mai 2016

Sa note :
S9

S9

a porté Shalimar le 1er mai 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
nathmylène

nathmylène

a porté Shalimar le 30 avril 2016

J’aime que mon nez soit aussi à l’origine de mes souvenirs
Sa note :
S9

S9

a porté Shalimar le 27 avril 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Shalimar le 7 avril 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Shalimar le 30 mars 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
nathmylène

nathmylène

a porté Shalimar le 18 mars 2016

J’aime que mon nez soit aussi à l’origine de mes souvenirs
Sa note :
S9

S9

a porté Shalimar le 10 mars 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Shalimar le 1er mars 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
ana

ana

a porté Shalimar le 29 février 2016

Sa note :
S9

S9

a porté Shalimar le 17 février 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

.

a porté Shalimar le 13 février 2016

Sa note :
S9

S9

a porté Shalimar le 9 février 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
montpensier

montpensier

a porté Shalimar le 9 février 2016

S9

S9

a porté Shalimar le 6 février 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Shalimar le 19 janvier 2016

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :

Lekabelle

a porté Shalimar le 15 janvier 2016

Sa note :

lorelei

a porté Shalimar le 11 janvier 2016

Sa note :
S9

S9

a porté Shalimar le 1er janvier 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Vesper

Vesper

a porté Shalimar le 28 décembre 2015

Je dois admettre que j’apprécie peu de choses. Mais ce que j’aime, je l’aime passionnément. Cette biographie tiendra donc en quelques noms... Michael Nyman, Stephen Fry, Andrée Putman, Neil Tennant (...)

lorelei

a porté Shalimar le 27 décembre 2015

Sa note :
Cynthiana

Cynthiana

a porté Shalimar le 27 décembre 2015

Sa note :
Thin white duke

Thin white duke

a porté Shalimar le 22 décembre 2015

Je suis né en 1965 et suis titulaire d’un diplôme de designer obtenu à l’école des beaux-arts en 1988. J’ai été distributeur dans mon magasin successivement des marques Artisan Parfumeur, Maître parfumeur (...)
Sa note :
ana

ana

a porté Shalimar le 21 décembre 2015

Sa note :

Floralies

a porté Shalimar le 21 décembre 2015

Sa note :
Nymphomaniac

Nymphomaniac

a porté Shalimar le 8 décembre 2015

Sa note :
ana

ana

a porté Shalimar le 6 décembre 2015

Sa note :
ana

ana

a porté Shalimar le 22 novembre 2015

Sa note :
ana

ana

a porté Shalimar le 15 novembre 2015

Sa note :
nathmylène

nathmylène

a porté Shalimar le 14 novembre 2015

J’aime que mon nez soit aussi à l’origine de mes souvenirs
Sa note :

lorelei

a porté Shalimar le 20 septembre 2015

Sa note :
nathmylène

nathmylène

a porté Shalimar le 19 septembre 2015

J’aime que mon nez soit aussi à l’origine de mes souvenirs
Sa note :
nathmylène

nathmylène

a porté Shalimar le 16 septembre 2015

J’aime que mon nez soit aussi à l’origine de mes souvenirs
Sa note :
DOMfromBE

DOMfromBE

a porté Shalimar le 27 août 2015

Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, (...)
Sa note :

lorelei

a porté Shalimar le 25 août 2015

Sa note :
nathmylène

nathmylène

a porté Shalimar le 22 août 2015

J’aime que mon nez soit aussi à l’origine de mes souvenirs
Sa note :

lorelei

a porté Shalimar le 19 août 2015

Sa note :
Lanou

Lanou

a porté Shalimar le 8 août 2015

_pascale

_pascale

a porté Shalimar le 6 août 2015

Sa note :
DOMfromBE

DOMfromBE

a porté Shalimar le 6 août 2015

Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, (...)
Sa note :
DOMfromBE

DOMfromBE

a porté Shalimar le 5 août 2015

Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, (...)
Sa note :
ana

ana

a porté Shalimar le 24 juillet 2015

Sa note :
Spicerobby

Spicerobby

a porté Shalimar le 23 juillet 2015

Sa note :
Spicerobby

Spicerobby

a porté Shalimar le 23 juillet 2015

Sa note :
CADAF

CADAF

a porté Shalimar le 20 juillet 2015

Tari

a porté Shalimar le 16 juillet 2015

DOMfromBE

DOMfromBE

a porté Shalimar le 5 juillet 2015

Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, (...)
Sa note :

Tari

a porté Shalimar le 29 juin 2015

nathmylène

nathmylène

a porté Shalimar le 29 juin 2015

J’aime que mon nez soit aussi à l’origine de mes souvenirs
Sa note :
DOMfromBE

DOMfromBE

a porté Shalimar le 28 juin 2015

Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, (...)
Sa note :
DOMfromBE

DOMfromBE

a porté Shalimar le 14 juin 2015

Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, (...)
Sa note :
nathmylène

nathmylène

a porté Shalimar le 14 juin 2015

J’aime que mon nez soit aussi à l’origine de mes souvenirs
Sa note :

Stéphanie06

a porté Shalimar le 14 juin 2015

Sa note :
cambonr

cambonr

a porté Shalimar le 13 juin 2015

Raphaëlle

Raphaëlle

a porté Shalimar le 28 mai 2015

Clara Muller

Clara Muller

a porté Shalimar le 15 mai 2015

Historienne de l’art, critique et commissaire d’exposition, Clara Muller (*1993) mène des recherches sur les enjeux de la respiration comme modalité de perception dans l’art contemporain ainsi que sur (...)
Sa note :
Clara Muller

Clara Muller

a porté Shalimar le 7 mai 2015

Historienne de l’art, critique et commissaire d’exposition, Clara Muller (*1993) mène des recherches sur les enjeux de la respiration comme modalité de perception dans l’art contemporain ainsi que sur (...)
Sa note :
iiion

iiion

a porté Shalimar le 30 mars 2015

Sa note :
ana

ana

a porté Shalimar le 29 mars 2015

Sa note :
DOMfromBE

DOMfromBE

a porté Shalimar le 21 mars 2015

Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, (...)
Sa note :
S9

S9

a porté Shalimar le 18 mars 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Glòsòli

Glòsòli

a porté Shalimar le 17 mars 2015

Sa note :
Lanou

Lanou

a porté Shalimar le 1er mars 2015

Lady of Shalott

Lady of Shalott

a porté Shalimar le 26 février 2015

Sa note :
S9

S9

a porté Shalimar le 23 février 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

Demeter

a porté Shalimar le 20 février 2015

S9

S9

a porté Shalimar le 15 février 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

Demeter

a porté Shalimar le 14 février 2015

Glòsòli

Glòsòli

a porté Shalimar le 12 février 2015

Sa note :
Glòsòli

Glòsòli

a porté Shalimar le 10 février 2015

Sa note :
S9

S9

a porté Shalimar le 2 février 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
flo070385

flo070385

a porté Shalimar le 2 février 2015

Aime Tous, Les Grands Parfums
Sa note :
ana

ana

a porté Shalimar le 29 janvier 2015

Sa note :
Jicky

Jicky

a porté Shalimar le 26 janvier 2015

Avait-elle des raisons de penser que vous viviez mal votre dualité ? Voyez-vous... si je vous dis oui alors vous allez tout de suite penser à un dédoublement. A Mr Hyde et au Dr Jekyll. Du coup je (...)
Lanou

Lanou

a porté Shalimar le 25 janvier 2015

ana

ana

a porté Shalimar le 24 janvier 2015

Sa note :
S9

S9

a porté Shalimar le 23 janvier 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Shalimar le 19 janvier 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
ana

ana

a porté Shalimar le 17 janvier 2015

Sa note :
Glòsòli

Glòsòli

a porté Shalimar le 14 janvier 2015

Sa note :
François

François

a porté Shalimar le 7 janvier 2015

Nouvel arrivant dans le monde du parfum, je tente de concilier cette nouvelle passion avec mes études dans les assurances ; tout aussi passionnant je vous rassure (...)
Sa note :
sigisbée

sigisbée

a porté Shalimar le 7 janvier 2015

Si le Tigre rejoignait l’Euphrate
Sa note :
mara

mara

a porté Shalimar le 1er janvier 2015

Depuis mes 18 ans j’aime le monde des odeurs. C’est à cet âge que j’ai reçu mon premier parfum : Princesse d’Albret. Le second fut L’Air du Temps de Nina Ricci. Et après je n’ai cessé de partir à la (...)
ROBERTO

ROBERTO

a porté Shalimar le 1er janvier 2015

Sa note :
ana

ana

a porté Shalimar le 29 décembre 2014

Sa note :
sigisbée

sigisbée

a porté Shalimar le 26 décembre 2014

Si le Tigre rejoignait l’Euphrate
Sa note :
ana

ana

a porté Shalimar le 20 décembre 2014

Sa note :
ana

ana

a porté Shalimar le 19 décembre 2014

Sa note :

Iphigénie

a porté Shalimar le 15 décembre 2014

Jicky

Jicky

a porté Shalimar le 15 décembre 2014

Avait-elle des raisons de penser que vous viviez mal votre dualité ? Voyez-vous... si je vous dis oui alors vous allez tout de suite penser à un dédoublement. A Mr Hyde et au Dr Jekyll. Du coup je (...)

lisornella

a porté Shalimar le 11 décembre 2014

S9

S9

a porté Shalimar le 9 décembre 2014

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

Stéphanie06

a porté Shalimar le 5 décembre 2014

Sa note :

a porté Shalimar le 30 novembre 2014

Sa note :
ana

ana

a porté Shalimar le 29 novembre 2014

Sa note :
Alberthine

Alberthine

a porté Shalimar le 28 novembre 2014

Sa note :
ROBERTO

ROBERTO

a porté Shalimar le 23 novembre 2014

Sa note :
Jicky

Jicky

a porté Shalimar le 19 novembre 2014

Avait-elle des raisons de penser que vous viviez mal votre dualité ? Voyez-vous... si je vous dis oui alors vous allez tout de suite penser à un dédoublement. A Mr Hyde et au Dr Jekyll. Du coup je (...)
Alberthine

Alberthine

a porté Shalimar le 18 novembre 2014

Sa note :
Lanou

Lanou

a porté Shalimar le 16 novembre 2014

S9

S9

a porté Shalimar le 15 novembre 2014

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Shalimar le 12 novembre 2014

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
sleep2dream

sleep2dream

a porté Shalimar le 12 novembre 2014

La vingtaine, aime le parfum depuis 10 ans... (encore un peu de temps et je vais devoir supprimer cette phrase) Quelques favoris : Classic Mimosa (Von Eusersdorff) Epice Marine Love in Black (...)
Sa note :
Alberthine

Alberthine

a porté Shalimar le 8 novembre 2014

Sa note :
sleep2dream

sleep2dream

a porté Shalimar le 3 novembre 2014

La vingtaine, aime le parfum depuis 10 ans... (encore un peu de temps et je vais devoir supprimer cette phrase) Quelques favoris : Classic Mimosa (Von Eusersdorff) Epice Marine Love in Black (...)
Sa note :
ana

ana

a porté Shalimar le 26 octobre 2014

Sa note :
sleep2dream

sleep2dream

a porté Shalimar le 26 octobre 2014

La vingtaine, aime le parfum depuis 10 ans... (encore un peu de temps et je vais devoir supprimer cette phrase) Quelques favoris : Classic Mimosa (Von Eusersdorff) Epice Marine Love in Black (...)
Sa note :

a porté Shalimar le 24 octobre 2014

Sa note :
Alberthine

Alberthine

a porté Shalimar le 20 octobre 2014

Sa note :
ROBERTO

ROBERTO

a porté Shalimar le 19 octobre 2014

Sa note :
nathmylène

nathmylène

a porté Shalimar le 16 octobre 2014

J’aime que mon nez soit aussi à l’origine de mes souvenirs
Sa note :
ana

ana

a porté Shalimar le 10 octobre 2014

Sa note :
sleep2dream

sleep2dream

a porté Shalimar le 10 octobre 2014

La vingtaine, aime le parfum depuis 10 ans... (encore un peu de temps et je vais devoir supprimer cette phrase) Quelques favoris : Classic Mimosa (Von Eusersdorff) Epice Marine Love in Black (...)
Sa note :
Alberthine

Alberthine

a porté Shalimar le 9 octobre 2014

Sa note :
sleep2dream

sleep2dream

a porté Shalimar le 9 octobre 2014

La vingtaine, aime le parfum depuis 10 ans... (encore un peu de temps et je vais devoir supprimer cette phrase) Quelques favoris : Classic Mimosa (Von Eusersdorff) Epice Marine Love in Black (...)
Sa note :
François

François

a porté Shalimar le 6 octobre 2014

Nouvel arrivant dans le monde du parfum, je tente de concilier cette nouvelle passion avec mes études dans les assurances ; tout aussi passionnant je vous rassure (...)
Sa note :

qdbp

a porté Shalimar le 5 octobre 2014

sleep2dream

sleep2dream

a porté Shalimar le 4 octobre 2014

La vingtaine, aime le parfum depuis 10 ans... (encore un peu de temps et je vais devoir supprimer cette phrase) Quelques favoris : Classic Mimosa (Von Eusersdorff) Epice Marine Love in Black (...)
Sa note :
ana

ana

a porté Shalimar le 3 octobre 2014

Sa note :
sleep2dream

sleep2dream

a porté Shalimar le 30 septembre 2014

La vingtaine, aime le parfum depuis 10 ans... (encore un peu de temps et je vais devoir supprimer cette phrase) Quelques favoris : Classic Mimosa (Von Eusersdorff) Epice Marine Love in Black (...)
Sa note :
François

François

a porté Shalimar le 29 septembre 2014

Nouvel arrivant dans le monde du parfum, je tente de concilier cette nouvelle passion avec mes études dans les assurances ; tout aussi passionnant je vous rassure (...)
Sa note :
sleep2dream

sleep2dream

a porté Shalimar le 29 septembre 2014

La vingtaine, aime le parfum depuis 10 ans... (encore un peu de temps et je vais devoir supprimer cette phrase) Quelques favoris : Classic Mimosa (Von Eusersdorff) Epice Marine Love in Black (...)
Sa note :
sleep2dream

sleep2dream

a porté Shalimar le 28 septembre 2014

La vingtaine, aime le parfum depuis 10 ans... (encore un peu de temps et je vais devoir supprimer cette phrase) Quelques favoris : Classic Mimosa (Von Eusersdorff) Epice Marine Love in Black (...)
Sa note :
Arpège

Arpège

a porté Shalimar le 26 septembre 2014

Dans un grain de sable voir un monde Et dans chaque fleur des champs le Paradis, Faire tenir l’infini dans la plume de la main Et l’Éternité dans une heure. (Auguries of Innocence) William (...)
Sa note :
_pascale

_pascale

a porté Shalimar le 24 septembre 2014

Sa note :
ana

ana

a porté Shalimar le 20 septembre 2014

Sa note :
Jicky

Jicky

a porté Shalimar le 19 septembre 2014

Avait-elle des raisons de penser que vous viviez mal votre dualité ? Voyez-vous... si je vous dis oui alors vous allez tout de suite penser à un dédoublement. A Mr Hyde et au Dr Jekyll. Du coup je (...)
François

François

a porté Shalimar le 15 septembre 2014

Nouvel arrivant dans le monde du parfum, je tente de concilier cette nouvelle passion avec mes études dans les assurances ; tout aussi passionnant je vous rassure (...)
Sa note :
ROBERTO

ROBERTO

a porté Shalimar le 14 septembre 2014

Sa note :
doudou

doudou

a porté Shalimar le 14 septembre 2014

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)
Sa note :
ana

ana

a porté Shalimar le 12 septembre 2014

Sa note :
_pascale

_pascale

a porté Shalimar le 6 septembre 2014

Sa note :
DOMfromBE

DOMfromBE

a porté Shalimar le 6 septembre 2014

Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, (...)
Sa note :

nathalie

a porté Shalimar le 6 septembre 2014

ana

ana

a porté Shalimar le 5 septembre 2014

Sa note :

assia3104

a porté Shalimar le 4 septembre 2014

Sa note :
François

François

a porté Shalimar le 3 septembre 2014

Nouvel arrivant dans le monde du parfum, je tente de concilier cette nouvelle passion avec mes études dans les assurances ; tout aussi passionnant je vous rassure (...)
Sa note :
Patrice

Patrice

a porté Shalimar le 2 septembre 2014

Le nez aux aguets, toujours ! Passionné d’odeurs et de botanique. En grandissant à la campagne, j’ai développé depuis tout jeune une certaine sensibilité aux odeurs évoquant la nature et les fleurs. (...)
ana

ana

a porté Shalimar le 2 septembre 2014

Sa note :
ana

ana

a porté Shalimar le 1er septembre 2014

Sa note :
ana

ana

a porté Shalimar le 31 août 2014

Sa note :
DOMfromBE

DOMfromBE

a porté Shalimar le 30 août 2014

Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, (...)
Sa note :

Floralies

a porté Shalimar le 27 août 2014

Sa note :
François

François

a porté Shalimar le 26 août 2014

Nouvel arrivant dans le monde du parfum, je tente de concilier cette nouvelle passion avec mes études dans les assurances ; tout aussi passionnant je vous rassure (...)
Sa note :
Thelittlebox

Thelittlebox

a porté Shalimar le 25 août 2014

Passionné en construction.
_pascale

_pascale

a porté Shalimar le 23 août 2014

Sa note :
nathmylène

nathmylène

a porté Shalimar le 22 août 2014

J’aime que mon nez soit aussi à l’origine de mes souvenirs
Sa note :
Thelittlebox

Thelittlebox

a porté Shalimar le 20 août 2014

Passionné en construction.
nathmylène

nathmylène

a porté Shalimar le 19 août 2014

J’aime que mon nez soit aussi à l’origine de mes souvenirs
Sa note :
François

François

a porté Shalimar le 17 août 2014

Nouvel arrivant dans le monde du parfum, je tente de concilier cette nouvelle passion avec mes études dans les assurances ; tout aussi passionnant je vous rassure (...)
Sa note :
François

François

a porté Shalimar le 15 août 2014

Nouvel arrivant dans le monde du parfum, je tente de concilier cette nouvelle passion avec mes études dans les assurances ; tout aussi passionnant je vous rassure (...)
Sa note :
Hermeline

Hermeline

a porté Shalimar le 15 août 2014

Néophyte mais curieuse, un peu boulimique olfactivement parlant mais cela passera (mon compte en banque l’espère !), j’aime le monde de la parfumerie. Vivant cependant à Montréal, beaucoup de trésors (...)

athéna

a porté Shalimar le 11 août 2014

zab63

zab63

a porté Shalimar le 9 août 2014

François

François

a porté Shalimar le 7 août 2014

Nouvel arrivant dans le monde du parfum, je tente de concilier cette nouvelle passion avec mes études dans les assurances ; tout aussi passionnant je vous rassure (...)
Sa note :

Twig

a porté Shalimar le 4 août 2014

Fairy47

Fairy47

a porté Shalimar le 2 août 2014

Sa note :
ana

ana

a porté Shalimar le 2 août 2014

Sa note :
nathmylène

nathmylène

a porté Shalimar le 2 août 2014

J’aime que mon nez soit aussi à l’origine de mes souvenirs
Sa note :
macis

macis

a porté Shalimar le 28 juillet 2014

PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Shalimar le 27 juillet 2014

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
Freyia

Freyia

a porté Shalimar le 21 juillet 2014

Sa note :

atlas

a porté Shalimar le 21 juillet 2014

Thelittlebox

Thelittlebox

a porté Shalimar le 19 juillet 2014

Passionné en construction.
François

François

a porté Shalimar le 8 juillet 2014

Nouvel arrivant dans le monde du parfum, je tente de concilier cette nouvelle passion avec mes études dans les assurances ; tout aussi passionnant je vous rassure (...)
Sa note :
Jicky

Jicky

a porté Shalimar le 7 juillet 2014

Avait-elle des raisons de penser que vous viviez mal votre dualité ? Voyez-vous... si je vous dis oui alors vous allez tout de suite penser à un dédoublement. A Mr Hyde et au Dr Jekyll. Du coup je (...)
François

François

a porté Shalimar le 2 juillet 2014

Nouvel arrivant dans le monde du parfum, je tente de concilier cette nouvelle passion avec mes études dans les assurances ; tout aussi passionnant je vous rassure (...)
Sa note :

à la une

Un patchouli

Un patchouli - Obvious

Un patchouli sec et tabacé signé Obvious, nouvelle marque de David Frossard décrite comme « le tee-shirt blanc de la parfumerie » : simplicité, élégance et respect.

en ce moment

il y a 2 heures

Bonjour Noenrys je me permets de vous répondre,en effet , j’ai un flacon entier de 50ml d’edt(…)

hier

Il semblerait que la gamme se soit encore rétrécie ...disparition de l’eau de parfum(…)

hier

Bonjour, En lisant votre recherche mais aussi les parfums que vous avez déjà portés, j’ai pensé(…)

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Avec le soutien de nos grands partenaires