L’Heure bleue
Guerlain
Les Classiques
- Marque : Guerlain
- Année : 1912
- Créé par : Jacques Guerlain
- Genre : Féminin
- Famille : Ambrée
- Style : Classique - Opulent
Parfum de crépuscule
par Jeanne Doré, le 17 mars 2008
Avant de s’inspirer du Chypre de François Coty pour créer le mythique Mitsouko, Jacques Guerlain avait déjà utilisé le travail préliminaire de son confrère pour la création de la non moins célèbre Heure Bleue, qui reprend la structure olfactive de L’Origan.
A son lancement en 1905, ce dernier constituait une petite révolution de la parfumerie, par l’association inédite de matières naturelles (ylang ylang, bergamote, néroli) avec des nouvelles bases composées de molécules synthétiques reconstituant des odeurs naturelles (l’Iralia, qui contient des méthyl-ionones à l’odeur de violette ou encore la Dianthine qui reproduit une odeur d’œillet grâce à l’eugénol). Cette composition, bien qu’innovante, avait toutefois une certaine brutalité qui la rendait difficile à porter. Guerlain reprit la même structure en l’améliorant, l’équilibrant, la rendant ainsi plus subtile et en fit le succès que l’on connaît.
L’Heure Bleue m’a longtemps donné l’impression d’être composée d’un baume épais et cireux de miel et de pollen de fleurs. Une complexité florale travaillée à la perfection qui paraît fraîche et chaude à la fois, et illustre si bien le talent de Jacques Guerlain, à travers cet archétype intemporel et indémodable de la célèbre “Guerlinade”.
Une petite note anisée et de la bergamote apportent une fraîcheur fusante et aromatique au départ, qui se fond sur la fleur d’oranger suave, la rose moelleuse, l’œillet épicé, la tubéreuse crémeuse, et les notes poudrées d’héliotropine. Le fond est doux et onctueux comme une crème, grâce à la vanille, l’iris et le santal.
Symbolisant le moment de la journée où le soleil se cache pour laisser la place à l’obscurité, donnant au ciel une couleur bleuté particulière, L’Heure Bleue incarnera aussi cette période de calme avant la tempête que fut la Belle Epoque avant la Première Guerre mondiale.
à lire également
par Sun Jae, le 29 octobre 2013 à 10:38
J’ai découvert ce weekend chez David le Magnifique de la Place Vendôme à Wevelgem L’Heure de Nuit. Quel bonheur ! L’Heure Bleue étant pour moi un parfum "doudou" que je ne porte qu’à la maison, L’Heure de Nuit, plus légère, plus moderne (oserais-je dire plus jeune ?) me permet d’emporter avec moi un peu de L’Heure Bleue au boulot. Ô joie ô bonheur. Seul bémol : la tenue n’est pas vraiment au rendez-vous, je dois me re-pschitter assez souvent (chaque pschit étant accompagné d’un "raaahhhhh" et de zieux révulsés orgasmiques).
par Sun Jae, le 22 août 2013 à 15:17
C’est ici, sur Auparfum, que j’ai découvert l’existence de L’heure Bleue, et de ses rééditions à éviter. Vérifiant les codes sous les testeurs, je m’en suis parfumée le poignet pour la première fois il y a de cela un mois. Première impression : "ça sent la vieille, j’comprend pas tout le foin qu’on en fait". J’ai laissé tomber. Puis, quelques jours plus tard, je me retrouve attirée à nouveau par ce si joli flacon. Je re-teste : "Mmm, mouais, c’est vrai, c’est joli, mais ça sent toujours le vieux parfum" Les semaines passent et à chaque visite, je me surprend à revenir encore et encore vers ce parfum oublié sur l’étagère du bas et dont les boîtes sont toutes poussiéreuses. Petit à petit, mon nez s’affine (à force de sentir des parfums presque tous les jours, ce serait dommage aussi de ne pas évoluer), et pas à pas, l’Heure Bleue me rentre dans la peau et dans la tête. Il évolue dans mon nez. De parfum de vieille dame à toque à fourrure, il est passé de joli petit truc étrange à un parfum intéressant, puis à une fragrance vraiment unique comme je n’en avais jamais sentie, pour devenir une étoile filante qui se regarde les yeux émerveillés.
.
Je l’ai depuis acheté, mais je ne le mets que chez moi quand je suis seule, car je le considère comme un parfum privé, pour moi uniquement (sans parler du fait que mon mari ne l’aime pas). Je le trouve si fragile, si doux, comme une petite chose sur laquelle je dois veiller, qui se love au creux de mes mains et qui me regarde en me demandant de l’aimer fort car tout est éphémère. Je ne le met que sur mes poignets pour pouvoir le respirer. L’Heure Bleue, pour moi, c’est un trésor intime et un peu égoïste. Quelque chose qu’on a envie de faire découvrir aux autres, mais qui est si joli que tout compte fait, c’est tellement mieux de le garder pour soi.
.
Alors merci à Auparfum et à vous tous de m’avoir fait découvrir ce joyaux et de l’avoir partagé.
par laurence67, le 18 août 2013 à 18:42
Bonjour à toutes et à tous,
L’Heure Bleue est sans doute un des parfums les plus émouvants que je connaisse, il possède un je-ne-sais-quoi qui laisse l’âme rêveuse, poétique. Personnellement, c’est un parfum que j’adore porter en hiver, idéalement lorsqu’il neige (la neige, me semble-t-il, répond parfaitement au côté poudré et presque cotonneux de ce parfum). Je lui trouve un côté apaisant, réconfortant et j’aime aussi la très discrète sensualité qui se dégage de celui-ci.
J’ai porté ce parfum pour pour la première fois il y a une dizaine d’années, j’avais donc dans les 25 ans, et pourtant il me convenait parfaitement, je me l’étais complètement approprié : il n’y a pas d’âge pour le porter mais ce qui est certain c’est que L’heure Bleue est très loin des parfums à la mode actuellement d’où le fait qu’il peut être perçu, à tort, comme vieillot, il est tout simplement atemporel. Un bijou
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Mado33, le 18 août 2013 à 19:50
Hello,
Presque tous les Guerlain ont cette particularité et l’Heure Bleue est une merveille. Ce soir je porte Jicky et à chaque fois je me retrouve dans une autre dimension, idem pour l’Heure Bleue, Après l’Ondée, Vol de Nuit ( que j’adule entre tous ) et bien d’autres. Hors du temps, oui c’est bien ça.
par Opium, le 19 août 2013 à 22:43
Bonsoir Laurence67. Bienvenue à vous sur auparfum.
Je vous remercie pour l’échange du vécu que vous avez avec L’Heure Bleue depuis une dizaine d’années.
Je suis d’accord avec ce qui vous a été relaté, il n’y a pas d’âge pour accéder à la beauté ; et, il ne devrait pas y avoir de genre non plus... ^^
"Bijou, atemporel", "très loin des parfums à la mode actuellement", "vieillot", cela est probablement vrai pour beaucoup, comme tout ce qui a une histoire ; mais, un charme suranné et désuet est plus enviable que la confiserie industrielle cheap, les lessives et assouplissants, les shampooings, sodas, gels douche et mousses à raser qu’on appelle "parfums", à tort pour tou(te)s celles/ceux qui ont un goût un peu affûté... ;-) Je porte souvent ces parfums qu’on qualifierait plutôt être pour "vieilles dames" ou pour "divas". Et, autour de moi, étonnamment, on me dit que je sens bon, que ce soit avec Jubilation 25 - féminin d’Amouage -, Profumo d’Acqua di Parma, Heure Exquise, Chanel Numéro 5 aussi bien entendu et bien d’autres. On me dit que je "sens bon" et que cela me va bien. Comme quoi, certains stéréotypes apprécient d’être mis à mal.
Mado33 a bien raison : beaucoup de parfums de Guerlain ont ce charme désuet et hors du temps (Après l’Ondée, Jicky, Vol de Nuit entre autres)...
Alors, profitez bien de ce qui vous plaît, en hiver ou en été, comme il vous convient. ;-)
Bonne soirée.
Opium
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par laurence67, le 21 août 2013 à 15:37
Bonjour Mado33 et Opium,
Merci à vous pour votre accueil ! Il est vrai que les parfums Guerlain ont tous un grand pouvoir évocateur, depuis longtemps déjà je suis une inconditionnelle de cette maison, avec L’Heure bleue, Shalimar, Après l’ondée font partie de mes parfums fétiches.
Je vous rejoins sur le fait qu’il ne faut pas hésiter à casser les clichés, les stéréotypes qui peuvent entourer certains parfums, juste être à l’écoute de la résonance qu’ils éveillent en soi et s’il y a écho, les porter même si on ne correspond pas à l’image clichée de la personne qui "devrait" les porter. Je suis plutôt introvertie et paradoxalement j’aime parfois porter des parfums ayant un sillage prononcé comme Shalimar...
Belle journéeà vous
par liberty57, le 18 août 2013 à 17:48
Bonjour à vous toutes et tous,
Cela fait déjà un moment que je vous lis avec grand plaisir, limite je dévore auparfum.bynez.com.
Je n’ai jamais vraiment sue apprécier à sa juste valeur HB ( perso je ne connais pas du tout l’heure bleue d’antan ) m’a première fois avec HB c’était en 2008 et j’ai vraiment détester, mais comme je vous ai lue que la formule 2013 était une réussite je me suis bien sur rué dans une parfumerie en recherchant le fameux code commençant par un 3 il n’y avait que l’eau de toilette bien sur trouvé et acheté. En rentrant à la maison je n’ai pas pue m’empêcher de le testé de suite ( eh oui je suis faible ) et là oh bonheur je suis tombé sous charme. Il n’a vraiment plus rien à voir avec le HB de 2008. Cette eau de toilette est vraiment magnifique, je l’adore
A ceux et celles qui ont testé HB 2013 en eau de parfum comment est-il ?
Je me suis trompé au lieu de faire je donne mon avis j’ai fait répondre,
Désoler
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Chamade, le 18 août 2013 à 18:35
Bienvenue !
L’HB est superbe en Eau de parfum comme en eau de toilette, version 2013.
J’ai les deux. Je suis contente que vous ayiez redécouvert l’heure bleue. Parfois 5 années permettent de voir nos goûts évoluer, en dehors de toute reformulation. Mais il se peut aussi qu’un composant qui ne vous plaisait pas ait disparu.
par Opium, le 19 août 2013 à 22:45
Bienvenue Liberty57 et Bonsoir à vous.
Il n’y a aucun souci à propos de l’erreur de manipulation, une sorte d’erreur de débutante en somme. Et, cela arrive même après des mois ou des années... ^^ Deux messages pour deux fois plus de chances d’être lue... ;-)
Il est sympathique de lire votre redécouverte de L’Heure Bleue qui, si elle a pris plusieurs années pour avoir lieu, semble agréable à savourer. ;-)
Je serais curieux également de connaître les différents ressentis à propos des légères variations qui existent, j’imagine, entre les deux concentrations de ce parfum dont je ne connais bien que l’EdP. J’ai beau m’y connaître un peu, je reste un éternel débutant le plus souvent.
Encore bienvenue.
Opium
par Louve, le 26 juillet 2013 à 17:41
Bonjour,
J’ose enfin écrire un mot, pour vous dire merci ! J’étais jusqu’alors toujours passée à côté de l’Heure Bleue,ne le trouvant pas fidèle à l’idée que je m’en faisais...Mais vos avis sur la reformulation 2013 m’ont poussée à aller le retester sur peau, et là, la révélation !
Continuez à me ravir de vos avis, impressions, émotions...Je m’en délecte !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vol de Nuit, le 28 juillet 2013 à 20:18
Ah je suis bien contente pour vous et pour l’heure bleue, ce magnifique chef d’oeuvre !
Je suis vraiment emerveillee par ce parfum centenaire, retro-chic.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Louve, le 29 juillet 2013 à 10:29
Merci Vol de nuit ! Je dois avouer que c’est votre enthousiasme qui m’a poussée à revenir vers ce parfum...
par liberty57, le 18 août 2013 à 11:33
Bonjour à vous toutes et tous,
Cela fait déjà un moment que je vous lis avec grand plaisir, limite je dévore auparfum.bynez.com.
Je n’ai jamais vraiment sue apprécier à sa juste valeur HB ( perso je ne connais pas du tout l’heure bleue d’antan ) m’a première fois avec HB c’était en 2008 et j’ai vraiment détester, mais comme je vous ai lue que la formule 2013 était une réussite je me suis bien sur rué dans une parfumerie en recherchant le fameux code commençant par un 3 il n’y avait que l’eau de toilette bien sur trouvé et acheté. En rentrant à la maison je n’ai pas pue m’empêcher de le testé de suite ( eh oui je suis faible ) et là oh bonheur je suis tombé sous charme. Il n’a vraiment plus rien à voir avec le HB de 2008. Cette eau de toilette est vraiment magnifique, je l’adore
A ceux et celles qui ont testé HB 2013 en eau de parfum comment est-il ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ERIC, le 18 août 2013 à 23:08
Bonjour Liberty57,
Je suis un homme et je porte l’Heure Bleue. Je suis tombé sous le charme en testant par hasard. Ce parfum m’évoque des gommes d’écolier chauffées par un doux soleil, des bouquets d’héliotrope. La version 2013 en edp est, à mon humble nez, meilleure en ce sens que l’effet strident, grinçant, dérangeant du début de la pulvérisation est bien atténué et que l’on arrive plus vite et avec plus de force à cette douceur nostalgique caractéristique du parfum.
Cordialement
Eric
par Sun Jae, le 22 juillet 2013 à 13:13
Bonjour à tous de la part d’une petite belgo-coréenne, nouvellement inscrite sur ce merveilleux site qui me sert de référence absolue et sur lequel j’apprend tant de choses ! :)
Je ne m’intéresse aux parfums que depuis très récemment. Je trouve que c’est un univers fascinant, si vaste, et qui se révèle si proche et si distant parfois, tant certaines fragrances sont complexes et demandent une certaine expertise pour les savourer pleinement.
Cependant, j’avoue, je suis un peu perdue. J’ai constaté que L’Heure Bleue et Mitsuko sont des références de marque, mais que les reformalations actuelles s’avèrent parfois décevantes. J’ai lu dans le dernier commentaire que la version de L’Heure Bleue 2013 semblait par contre être satisfaisante. Puis-je donc essayer L’heure Bleue actuelle ou n’a t’elle vraiment plus rien à voir avec la version originale ? Même constat pour Mitsuko.
Par contre, impossible de trouver Jicky en parfumerie à Bruxelles, je crois qu’un voyage à Paris dans une des boutiques Guerlain s’impose !
Veuillez s’il vous plait excuser mon ignorance, mais puis-je de même vous demander s’il vous serait-il possible de me donner le nom de parfums facilement trouvables et vraiment typiques qui me permettrait de différentier un chypré d’un oriental ? Je confonds toujours les deux - mon manque d’expérience est abominable, je m’en excuse platement car ce genre de confusion doit vous paraître bien impardonable.
Sinon, pour vous donner un aperçu de ce que j’aime, je porte souvent Nuit Etoilée EDT et Sable de Goutal, En Passant et Vetiver Extraordinaire de F. Malle, Mimosa de l’Artisan Parfumeur, Hiroshima Mon Amour de Nez à Nez, Untitled de M. Margiela, Belle au Bois de Oud d’Esteban, Un Jardin sur le Nil d’Hermès, Love Etc du Body Shop, et plusieurs parfum de L’Antichambre, une boutique basée à bruxelles qui propose ses propres jus mais aussi et surtout la confection de parfums personnalisables (le site n’est pas développé donc voici la revue du site Lucky Scent : http://www.luckyscent.com/scentletter/02-20-13.html). Je vais partir à la découverte des Lutens et je m’en fais déjà une joie !
Un très grand merci ! ^_^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 23 juillet 2013 à 20:12
Bonjour Sun Jae ! Bienvenue sur auparfum :)
Merci pour vos éloges sur le site, je suis sûr qu’elles entités auparfumesques seront ravies ;)
Pour L’Heure Bleue, disons que les reformulations 2013 sont spéciales. En fait, depuis 2008, L’heure Bleue était déséquilibrée, pas fondue et diluée. Ça allait vraiment pas. Maintenant, tout est fondu et cohérent, c’est très beau mais c’est vraiment très très dilués par rapport à L’Heure Bleue d’avant. (Mais je ne suis pas un spécialiste de L’Heure Bleue, à l’occasion, je vous conseille de lire les avis de tambourine sur auparfum, ou de visiter son site : my blue hour. C’est la spécialiste de l’heure bleue !)
N’ayez surtout pas peur de poser des questions, c’est tout bête mais il faut bien l’apprendre à un moment ou un autre, donc vous êtes bien tombée. La famille orientale joue sur des accords vanillés, très "ronds", avec certaines notes baumées que vous pouvez ressentir comme douces et chaudes.
LE parfum oriental par excellence c’est Shalimar de Guerlain. Il a une tête hespéridée (agrumes, ici en particulier la bergamote, plus "noire" que les autres) et se fond très vite autour de la vanille, avec des facettes florales, poudrées et presque terreuses.
Le type oiriental est encore très présent aujourd’hui par son succès commercial. Dior Addict est par exemple un oriental plus moderne. (Il y en a plein d’autres).
Le Chypre a une histoire plus mouvementée. Le chypre par excellence, c’est Mitsouko de Guerlain. Le chypre est plus difficile à définir sans tomber dans la description de matières qui ne parle pas forcément au grand public. Avec mes propres mots, pour le chypre c’est un parfum lumineux et généreux qui s’arrondit avec le temps et devient de plus en plus sombre et boisé/terreux. En matière, ça va être un cœur floral qui se fond dans de la mousse de chêne et du patchouli (en gros hein). Vous pouvez sentir aussi Femme de Rochas ou Le parfum de Thérèse de Frédéric Malle (chez Ombres Portées à Bruxelles !).
mais ce sont là les "vieux chypres" que je vous décris. La mousse de chêne ayant été interdite, cette famille a disparue (le dernier chypre de ce genre c’est Mon parfum chéri d’Annick Goutal mais... Il a été arrêté —’). Désormais, les marques parlent de chyprés quand nous on parle de chyprés modernes : plus patchouli, plus fruités, plus lumineux et avec vraiment moins de caractère que les anciens. Le chef de file de cette famille, c’est Coco Mademoiselle de Chane. Il a été copié notamment par Miss Dior ex-Chérie par exemple.
En espérant avoir été un peu clair, n’hésitez pas à sentir en magasin. Et sur auparfum, vous pouvez voir tous les parfums classés dans ces famille en regardant le glossaire :)
a bientôt !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Sun Jae, le 24 juillet 2013 à 10:23
Bonjour Jicky ! Un très grand merci pour ces explications très claires.
Je passe de fait la majorité de mes pauses midi à arpenter les allées parfumeries des centres commerciaux près de mon bureau, et je reviens avec mes bras chargés de test (ça cocotte ferme dans mon bureau après :p ).
J’ai acquis Shalimar Parfum Initial, car Shalimar - l’original - m’impressione un peu trop. Grâce à vous je sais maintenant que c’est un oriental type. Je suis très étonnée que Coco Mademoiselle soit considéré comme un chypre par contre, je le trouve si... simple, si je puis dire. je l’avais vu dans la liste du glossaire mais il y a tant de parfums listés que je ne savais pas lequel me parlerait le plus - depuis j’ai senti Le Parfum de Thérèse, je crois que je peux maintenant différencier oriental et chypre (à défaut de reconnaître un chypre au premier coup de nez). J’ai testé Mitsuko mais j’ai pu voir, d’après le code sous la boîte dont quelqu’un parlait ici, qu’il s’agissait d’une version de 2011, donc massacrée à la tronçonneuse si je ne me trompe.
Encore merci pour votre accueil et les info ! Je repars à l’aventure ! ^_^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 1er août 2013 à 18:55
Bonjour Sun Jae,
Avec un petit peu de retard, me revoilà ! Bravo pour le Shalimar Inital, c’est vraiment une belle acquisition. Je pense que le vrai Shalimar vous sourira bientôt.
Je précise pour Coco Mademoiselle : ce n’est pas un vrai chypré comme nous on l’entendait. C’est un néo-chypre (ou floral chypré, mais c’est moins précis je trouve, puisque 1000 de Patou peut être considéré comme un floral chypré, mais n’a rien à voir avec la choucroute du néo-chypre). Un chypre des années 2000, caractérisé la plupart du temps par des fruits, du sucre et... beaucoup de patchouli (mais ce qu’on appelle un patchouli fractionné, c’est à dire nettoyé de toutes les notes pouvant déranger). Cela dit, Coco Mad n’est pas très sucré, ni trop fruité, il est particulièrement bien équilibré, avec des matières vraiment belles (je trouve les notes hespéridées du départ saisissantes) et un coeur floral très joli. C’est vraiment le chef de file des néo chypre, mais il est devenu très commun. Néanmoins, ça reste vraiment un des parfums marquants des années 2000.
Je repensais à ce que je vous avais dit. En fait, le chypre c’est un peu une base. Parce qu’un chypré que chypré, ça n’existe pas vraiment en soi. C’est toujours un chypré typé.
Par exemple, il y a les chyprés fruités (qui sont, je dirais, les plus classiques : Mitsouko, Femme, Le Parfum de Thérèse, Mon Parfum Chéri) ; les chyprés verts (Cristalle de Chanel, Scherrer I, Miss Dior le vrai, etc...) ; le chypré cuiré (Bandit de Piguet, plus récemment le parfum de Bottega Veneta) etc...
Il y a aussi les eaux chyprées, comme Eau de Rochas, Eau Sauvage, plus récemment Azemour ou l’Eau du Sud ; les chyprés épicés souvent plus masculins (Opium, Antaeus, Bel Ami...). Bref, c’est vraiment une très grande famille. La petite liste que je viens de faire n’étant évidemment pas exhaustive ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Sun Jae, le 2 août 2013 à 11:12
Coucou Jicky ! Merci pour toutes ces informations. Cela explique aussi pourquoi j’ai un peu de mal à cerner les chypres ^_^ Coco Melle, une de mes amies le porte, et à force de le sentir, il me semble banal au final. Petite anecdote comique cependant : un jour qu’elle caressait mon petit chien, mon amie a laissé sur Lucy une petite dose de Coco Melle. Et bien j’ai trouvé que cela lui allait vraiment bien ! Mais bon, hormis le fait que parfumer un chien est une aberration, je n’allais quand même pas acheter un Chanel pour ma petite chienne :p
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Youggo, le 2 août 2013 à 11:54
Le terme "parfumerie de niche" prend ici tout son sens.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vol de Nuit, le 17 juillet 2013 à 16:04
J’ai craque et j’ai achete l’eau de toilette l’Heure Bleue cuvee 2013 (avec un batch code commencant par 3). Elle est belle, poudree, avec beaucoup plus de "matiere" que celle de 2012.
Il n’y a pas les notes un peu "acres" de l’eau de parfum au depart. J’en suis vraiment contente.
par Vol de Nuit, le 8 juillet 2013 à 15:20
J’ai achete un flacon vapo de l’heure Bleue cuvee 2013 !!! J’ai un code qui commence par un 3 sous le flacon : Woow ! Je suis contente !
Depuis le temps que je le voulais !
Et a la fin du mois je vais me faire offrir l’extrait pour mon anniversaire (un reve).
J’ai senti encore l’eau de toilette 2013 et c’est vraiment beau.
Thierry Wasser fait vraiment un super boulot.
Merci a Jicky sans qui je n’aurais pas eu l’info des reformulations positives de Guerlain. Merciiiiii !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 8 juillet 2013 à 21:55
Avec plaisir ^^
Détendez vous maintenant, ça y est vous pouvez respirer vous avez un flacon. Là, tout doux, papa est là :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vol de Nuit, le 8 juillet 2013 à 23:12
Arf ! Vouiiiiiiii .
Comment ferais-je sans ce site et les fantastiques passionnes qui s’y trouvent !
Je l’ai déjà dit mais... Petit reflexe avant de me coucher : je me connecte sur Auparfum et je lis les conseils et les posts.
Après la serenite m’envahit ^^
Je voudrais revenir sur une qualite de l’Heure bleue : après plusieurs heures voire plusieurs jours, on le retrouve avec ces belles notes de fond sur les foulards, les vetements. C’est rare cette remanence ! Ce cote "cremeux" "cireux" poudre floral.
Hier soir j’ai senti un parfum sur un coin de ma couette (parfumee de plusieurs nouvelles fragrances tous les 20 cm (!!!) et j’ai trouve cette odeur merveilleuse, connue mais impossible de la reconnaitre de suite. Et brusquement, l’evidence : l’Heure bleue !
Le centenaire était venu se faufiler au milieu des petits jeunes et plusieurs jours après, se rappelait a moi. Si beau !
Je ne pensais pas dire cela mais a un instant precis ces derniers temps, l’Heure Bleue s’est revele etre pour moi, un parfum "doudou". Un parfum qui touche a la memoire, au vecu, a la nostalgie.
Ce soir je viens de l’apercevoir dans le film BELLE DE JOUR avec Catherine Deneuve sur une coiffeuse. Clin d’oeil ! Et il y avait Francoise Fabian dans ce film qui porte l’Heure Bleue dans la Vie.
Je le renote exceptionnellement. 4 etoiles evidemment.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par catfat, le 9 juillet 2013 à 13:54
J’ai vu Belle de Jour récemment et j’avais repéré le petit flacon aussi héhé ;)
Ce matin dans le métro, il y avait des petites mamies et des jeunes filles en fleurs... Qui portait l’Heure bleue, je ne sais pas mais cela a ravi mes narines et titillé ma curiosité :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vol de Nuit, le 15 juillet 2013 à 23:09
Ca serait super si des jeunes filles avaient un coup de foudre pr l’Heure Bleue... !
Mais j’ai un gros doute ! Je croise les doigts.
Tout a l’heure a la parfumerie, j’entends a 3 metres de moi une exclamation : aaaarrrgghh ! J’aime pas du tout ! Ca pue !
je me retourne et je vois une jeune femme (20-25 ans) avec Shalimar dans les mains et qui repose le flacon sur etagere avec un air de degout.
Curieuse, j’ai engage la conversation et elle m’a dit "detester" aussi La petite robe noire" et "Samsara". (Elle n’aime donc pas la vanille et famille orientale).
Elle m’a dit aimer les parfums fruites (je lui ai dit d’essayer Chamade a cause du bourgeon de cassis ou Insolence mais son rejet a ete immediat). Dommage ! Je l’ai retrouvee en caisse avec Desire de DG...
Tous les gouts sont dans la Nature (ma grand mere dirait : la m.... a le sien !!!) Arf !
Je suis quand même abasourdie de constater l’attrait de La vie est belle sur des femmes de tous ages . J’aimerais comprendre !
Il y a une vraie "mode" du sucre. Les gels douches reproduisent des patisseries : tarte fraise, madeleine, pomme d’amour, chocolat noir, caramel etc.
par Vol de Nuit, le 20 mai 2013 à 09:57
Mon Heure bleue EDP a Ete fabriqué en 2012 et je suis assez déçue. Je trouve que ses notes de tête ne sont pas bonnes. Quelqu’un a fait la différence avec une version 2010,2011 ou 2013 ?
Par exemple j’ai une EDT Vol de nuit de 2010 qui est extra ! Difficile de faire la comparaison avec d’autres années postérieures, déjà qu’on court après le testeur dans les parfumeries...
Je voudrais vraiment retrouver une version (2013 ?) de l’heure bleue qui me satisfasse. Franchement les 20 premières minutes sont pas bonnes...
Je me souviens l’avoir déjà lu sur le forum.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Musicaviva, le 28 juin 2013 à 10:49
Je suis entièrement de votre avis. Je porte l’Heure bleue depuis de longues années, en alternance avec Miss Dior (je n’ai pas de chance avec mes parfums) et le nouveau flacon Heure bleue acheté en décembre 2012 me déçoit horriblement. Il est plus sec, pour moi la différence est comparable à celle que l’on ressent entre un foulard de soie et un foulard en synthétique. La persistance est plus faible, la fragrance sans profondeur, c’est un ratage total. D’après la maison Guerlain que j’ai contactée, la formule aurait été changée suite à des directives de Bruxelles.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vol de Nuit, le 28 juin 2013 à 14:13
Bonjour !
Oui c’est cela pour la reformulation (a cause des substances allergisantes). Mais la version 2013 est extraordinaire. Testez dans une parfumerie. Sous le flacon il y a un code. Il doit commencer par un 3.
Votre parfum doit avoir un code commencant par un 2 pour 2012 ou 1 s’il date de 2011.
J’ai teste l’eau de toilette a nouveau reformulee et amelioree par Guerlain (ainsi que l’Eau de parfum et extrait) et c’est magnifique.
Peut etre aurez vous plusieurs parfumeries a "visiter" avant de trouver un testeur 2013 (code commencant par 3) mais ca vaut le coup.
L’eau de toilette a vraiment recupere de la matiere. Du poudre.
Bonne journee
par Milena, le 5 mai 2013 à 11:55
L´Heure Bleue est un parfum profond, chaque fois il me propose une autre facette. Je l´ai longtemps admiré comme l´un des classiques de la parfumerie française, mais sans m´oser de le porter. J´avais toujours autor de 20 flacons dans mon placard pour pouvoir réagir aux changements de mon humeur, de temps etc. Pendant ma dernière visite de la Maison Guerlain à Paris la vendeuse m´a proposé de découvrir encore une fois L´Heure Bleue. Et c´était comme un coup de foudre ! Aujourd´hui je conserve encore quelques flacons d´autres parfums, mais plutôt par la nostalgie. Franchement, il me suffit L´Heure Bleue. Je l´alterne quelquefois avec Mandragore (il y a cette note anisée pareille) et avec Rousse (le fond calme et doux). L´Heure Bleue est pour moi le Graal ! J´adore L´Heure Bleue en concentration EdP qui me paraît plus complexe et plus crémeuse que EdT.
Adina76
a porté L’Heure bleue le 15 avril 2025
Adina76
a porté L’Heure bleue le 14 avril 2025
gregorio
a porté L’Heure bleue le 4 décembre 2024
Adina76
a porté L’Heure bleue le 27 mai 2024
Adina76
a porté L’Heure bleue le 28 avril 2024
Adina76
a porté L’Heure bleue le 27 avril 2024
Myriam_
a porté L’Heure bleue le 9 mars 2023
Adina76
a porté L’Heure bleue le 5 mars 2023
Adina76
a porté L’Heure bleue le 4 mars 2023
Adina76
a porté L’Heure bleue le 13 novembre 2022
Adina76
a porté L’Heure bleue le 28 mai 2022
Adina76
a porté L’Heure bleue le 24 mai 2022
Adina76
a porté L’Heure bleue le 18 avril 2022
Adina76
a porté L’Heure bleue le 11 avril 2022
Adina76
a porté L’Heure bleue le 10 avril 2022
simba
a porté L’Heure bleue le 6 avril 2022
Adina76
a porté L’Heure bleue le 28 mars 2022
Adina76
a porté L’Heure bleue le 20 mars 2022
Adina76
a porté L’Heure bleue le 19 mars 2022
simba
a porté L’Heure bleue le 20 novembre 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 25 août 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 15 mai 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 15 mai 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 19 avril 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 17 avril 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 13 avril 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 23 mars 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 22 mars 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 21 mars 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 2 mars 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 1er mars 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 28 février 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 27 février 2021
Versatile
a porté L’Heure bleue le 29 décembre 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 29 septembre 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 28 septembre 2020
héspéridés
a porté L’Heure bleue le 27 septembre 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 27 septembre 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 26 septembre 2020
héspéridés
a porté L’Heure bleue le 25 septembre 2020
Defender Shotgun
a porté L’Heure bleue le 31 août 2020
Defender Shotgun
a porté L’Heure bleue le 29 août 2020
Defender Shotgun
a porté L’Heure bleue le 28 août 2020
Defender Shotgun
a porté L’Heure bleue le 26 août 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 6 août 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 5 août 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 13 juin 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 9 mai 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 26 avril 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 25 avril 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 10 avril 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 9 avril 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 25 mars 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 24 mars 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 23 mars 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 22 mars 2020
L’Ourse rousse
a porté L’Heure bleue le 24 janvier 2020
Emma Bovary
a porté L’Heure bleue le 17 novembre 2019
Adina76
a porté L’Heure bleue le 21 août 2019
Adina76
a porté L’Heure bleue le 16 août 2019
Adina76
a porté L’Heure bleue le 12 août 2019
Adina76
a porté L’Heure bleue le 7 août 2019
Adina76
a porté L’Heure bleue le 8 juin 2019
Carole André
a porté L’Heure bleue le 25 septembre 2018
Aberystwyth
a porté L’Heure bleue le 10 avril 2018
Noctys
a porté L’Heure bleue le 27 décembre 2017
Emma Bovary
a porté L’Heure bleue le 14 septembre 2017
nezzen
a porté L’Heure bleue le 4 septembre 2017
Hadrien de Nocieve
a porté L’Heure bleue le 7 juillet 2017
isadorage
a porté L’Heure bleue le 4 juin 2017
Muriel
a porté L’Heure bleue le 21 janvier 2017
marlene55
a porté L’Heure bleue le 11 octobre 2016
.
a porté L’Heure bleue le 22 mai 2016
Eloan
a porté L’Heure bleue le 5 mai 2016
lise1313
a porté L’Heure bleue le 26 mars 2016
M.
a porté L’Heure bleue le 16 mars 2016
Madeleine Adlerberg
a porté L’Heure bleue le 12 février 2016
Solance
a porté L’Heure bleue le 19 janvier 2016
Lorema
a porté L’Heure bleue le 16 janvier 2016
Cynthiana
a porté L’Heure bleue le 26 décembre 2015
Lady Pallida
a porté L’Heure bleue le 23 décembre 2015
Thin white duke
a porté L’Heure bleue le 22 décembre 2015
Lady Pallida
a porté L’Heure bleue le 18 décembre 2015
Phoebus
a porté L’Heure bleue le 3 décembre 2015
PacMont
a porté L’Heure bleue le 23 novembre 2015
Hadrien de Nocieve
a porté L’Heure bleue le 31 octobre 2015
Marquis de Docte
a porté L’Heure bleue le 25 octobre 2015
Solance
a porté L’Heure bleue le 23 octobre 2015
2Guermantes
a porté L’Heure bleue le 18 octobre 2015
Solance
a porté L’Heure bleue le 13 octobre 2015
PoisonFlower
a porté L’Heure bleue le 8 octobre 2015
dau
a porté L’Heure bleue le 28 septembre 2015
Solance
a porté L’Heure bleue le 6 septembre 2015
PoisonFlower
a porté L’Heure bleue le 5 septembre 2015
PoisonFlower
a porté L’Heure bleue le 28 juillet 2015
Lady Pallida
a porté L’Heure bleue le 27 juin 2015
seccotine03
a porté L’Heure bleue le 25 juin 2015
cambonr
a porté L’Heure bleue le 6 juin 2015
cambonr
a porté L’Heure bleue le 6 juin 2015
Solance
a porté L’Heure bleue le 28 mai 2015
atlas
a porté L’Heure bleue le 21 mai 2015
Solance
a porté L’Heure bleue le 19 mai 2015
Belle du seigneur
a porté L’Heure bleue le 17 mai 2015
Yohan Cervi (Newyorker)
a porté L’Heure bleue le 17 mai 2015
Arpège
a porté L’Heure bleue le 14 mai 2015
Arpège
a porté L’Heure bleue le 8 mai 2015
Belle du seigneur
a porté L’Heure bleue le 1er mai 2015
atlas
a porté L’Heure bleue le 31 mars 2015
atlas
a porté L’Heure bleue le 22 mars 2015
Nahéma
a porté L’Heure bleue le 9 mars 2015
atlas
a porté L’Heure bleue le 7 mars 2015
macis
a porté L’Heure bleue le 5 mars 2015
atlas
a porté L’Heure bleue le 21 février 2015
Nahéma
a porté L’Heure bleue le 20 février 2015
dau
a porté L’Heure bleue le 17 février 2015
PoisonFlower
a porté L’Heure bleue le 15 février 2015
Phoebus
a porté L’Heure bleue le 11 février 2015
Jeanne Doré
a porté L’Heure bleue le 8 février 2015
Jeanne Doré
a porté L’Heure bleue le 6 février 2015
Lady Pallida
a porté L’Heure bleue le 2 février 2015
Jeanne Doré
a porté L’Heure bleue le 31 janvier 2015
Lady Pallida
a porté L’Heure bleue le 31 janvier 2015
dau
a porté L’Heure bleue le 27 janvier 2015
dau
a porté L’Heure bleue le 22 janvier 2015
brigitteb
a porté L’Heure bleue le 4 janvier 2015
Aaricia
a porté L’Heure bleue le 28 octobre 2014
qdbp
a porté L’Heure bleue le 20 octobre 2014
Hermeline
a porté L’Heure bleue le 15 octobre 2014
Caitlin
a porté L’Heure bleue le 3 octobre 2014
Vesper
a porté L’Heure bleue le 21 septembre 2014
atlas
a porté L’Heure bleue le 8 septembre 2014
atlas
a porté L’Heure bleue le 31 août 2014
ancien membre
a porté L’Heure bleue le 27 août 2014
ancien membre
a porté L’Heure bleue le 26 août 2014
Arpège
a porté L’Heure bleue le 17 août 2014
Vesper
a porté L’Heure bleue le 2 août 2014
Jeanne Doré
a porté L’Heure bleue le 12 juillet 2014
lise1313
a porté L’Heure bleue le 9 juillet 2014
Nombre Noir
a porté L’Heure bleue le 9 juillet 2014
tambourine
a porté L’Heure bleue le 9 juillet 2014
atlas
a porté L’Heure bleue le 4 juillet 2014
à la une
Okto - Ohtop
Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.
en ce moment
hier
Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)
il y a 4 jours
Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand













































































hier
Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)