Le vert en majesté : la revue de sorties extraite du potager
par Jade Prudent - Gabrielle Fourcade, le 17 avril 2025
Feuille de tomate, basilic, menthe, romarin… Avec le retour des beaux jours, le potager semble se faire le terreau d’inspiration des parfumeurs. Ces notes froissées et végétales traduisent à l’évidence une soif de naturalité, une envie de faire peau neuve quand pointent les premiers bourgeons de la saison. À l’occasion de la Journée internationale de l’herboristerie, voici notre nouvelle revue de sorties, empreinte des doux effluves du verger. Une sélection pour accueillir le redoux printanier les mains dans la terre – et le nez dans les feuilles.
Leaf, Jil Sander
Jil Sander crée la surprise en ce début de printemps avec une toute nouvelle collection de six compositions audacieuses. Chaque parfum explore des contrastes marqués, liés entre eux par un squelette d’aldéhydes. Leaf est un heureux mélange de feuilles et de peaux d’agrumes séchées, qu’on viendrait délicatement froisser avec ses doigts pour libérer leurs parfums, avant de préparer l’infusion du soir. Au moment de verser l’eau bouillante sur la mixture, le citron vert, la verveine, la menthe et la cardamome mêlent leurs effluves aromatiques à la vapeur d’eau aldéhydée. Douceur et verdeur ne sont donc pas incompatibles.
Eau de parfum, 230 euros/100 ml
Mandi Rhubi - Isabelle Larignon
Après le superbe jasmin (sans jasmin) Bangla Yāsaman, Isabelle Larignon propose une nouvelle création très personnelle, pour laquelle elle imagine un personnage mi-autobiographique, mi-fictif en quête de liberté. Le parfum traduit à merveille cette recherche d’évasion vers une naturalité sauvage et salvatrice. Une première envolée de poivre répond aux intonations ligneuses et vertes de la feuille de tomate. Entre deux tiges croquantes de galbanum, un pied de rhubarbe rose et juteux prend fièrement racine. À l’unisson, quelques murmures boisés de vétiver, de cèdre et de cyprès s’épaississent et complètent ce joyeux bavardage organique.
Eau de parfum, 130 euros/50 ml
Love is coming, Chapter II - The Different Company
Comme pour tourner définitivement la page sur l’hiver, The Different Company annonce un nouveau chapitre, une ode olfactive aux amours printanières. Dans un potager foisonnant, jeunes pousses et herbes folles envahissent les pieds de tomates. Caressées par le vent, les feuilles se froissent, libèrent leurs intonations vertes et mouillées. Quelques notes de bourgeons de cassis et de roses anciennes viennent souligner le croquant d’une composition pleine de vigueur, qui n’est pas sans rappeler une certaine filiation avec L’Ombre dans l’eau de la maison Diptyque.
Parfum, 215 euros/100 ml
Folie d’Aix - Maison Godet
Une plongée en Provence dans un jardin fertile et verdoyant, où les terrasses en pierres sèches forment une vaste arène végétale. A l’entrée du mas, quelques orangers diffusent en premier leurs notes vertes et soufrées. Entre les vieux oliviers, des plants sauvages d’herbes aromatiques se donnent la réplique (estragon, romarin et basilic). Au cœur de ce théâtre naturel, un bouquet explosif de fleurs se fait rapidement sentir. L’opulence du jasmin croise les notes capiteuses du lilas, le poudré de la glycine et les effluves sucrés de la rose.
Eau de parfum, 165 euros/100 ml, 79 euros/50 ml
Crazy Basil - Dries Van Noten
Après Neon Garden qui associait la menthe à l’iris, ou encore Cannabis Patchouli qui recréait l’illusion de l’herbe interdite avec la sauge sclarée, la maison de mode belge ajoute à sa collection d’aromates quatre nouveaux flacons monochrome. Pour Crazy Basil, le basilic tient le tout premier rôle, sorte de dandy en costume vert olive, annoncé par un cortège de mandarine et de romarin. Très vite hélas, les feuilles s’effacent derrière une forêt de bois ambrés, rendant l’ensemble un tantinet collant. Difficile finalement de rattacher Monsieur au potager, tant ce dernier aurait peine à s’y aventurer ! Nous lui avons préféré Bitter Splash, un pomélo gorgé de soleil aux intonations juteuses, rosées et amères, imaginé par la parfumeuse Suzy Le Helley.
Eau de parfum, 265 euros/100 ml
à lire également
par Des Esseintes, le 22 mai 2025 à 14:17
Je porte Mandi Rhubi depuis quelques jours et c’est un véritable enchantement : hespéridée, verte et délicatement fruitée, voici une fragrance qui sort des sentiers battus.
Encore une très belle création de la talentueuse Isabelle Larignon !
à la une
Cèdre Figalia - Atelier Materi
Notes hespéridées fraîches et juteuses, effet de feuilles froissées, souffle boisé diffusant une impression chaleureuse : pas de doute, nous voici transportés dans un décor méditerranéen, à l’éclosion de l’été.
en ce moment
il y a 17 heures
Bonjour J’ai lu ailleurs que la production était très limitée d’où les fréquentes ruptures. Mais(…)
il y a 21 heures
Même question que celle de Jean David en mars 2023 ... Vol de Nuit en extrait n’est plus vendu(…)
Dernières critiques
Cologne Céleste - Celine
Bain de tendresse
Au-delà des rêves - Camille Leguay
Mimosa bleu
Aigue Monème - Iroise
Eau archangélique
il y a 8 heures
Bonjour à tous, j’ai longtemps tardé - c’est le moins qu’on puisse dire ! - à porter cet opus de la(…)