Ambre liquide
Astier de Villatte
- Marque : Astier de Villatte
- Année : 2024
- Créé par : Dominique Ropion
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Ambrée
- Style : Élégant - Sensuel
Bain d’épices
par Alexis Toublanc, le 17 octobre 2025
Dans cette interprétation de la pomme d’ambre médiévale, le camphre, le girofle et la muscade rugissent avec ardeur, dans un écho de baume du tigre.
C’est la cannelle qui s’impose parmi les épices, évoquant alors le spectre de Rousse de Serge Lutens. Le cœur s’adoucit, devenant crémeux sous l’effet rosé du géranium et du gras de la violette. Le bois de santal, travaillé au naturel, s’unit aux baumes cinnamiques et au ciste pour offrir un fond onctueux.
Ce qui fait la réussite d’Ambre liquide, c’est sa capacité à préserver la chaleur réconfortante et le sillage plaisant des grands ambrés tout en allégeant leurs excès sensuels.
Avec ce nouveau chapitre de ses reconstitutions historiques, Astier de Villatte confirme une fois de plus la solidité et la qualité constante de sa collection.
Vous pouvez retrouver cette critique dans Nez #18 - La couleur des odeurs
à lire également
à la une
Lilith, sombre héroïne - OzParfum
À l’occasion des vingt ans de sa société de création Osmoart, Pierre Bénard compose un soliflore, hommage très personnel à cette matière hypnotique et précieuse qu’est la tubéreuse.
en ce moment
Dernières critiques
Shinanay - Nishane
Gardénia de haut en bas
Elisa - MarieJeanne
Bonbon solaire
Colonia il Profumo - Acqua di Parma
Faits et zestes












il y a 31 minutes
Pas très rassurant tout ça. Mon flacon d’Après l’Ondée sera bientôt vide, je vais sûrement en(…)