Desert Dawn
Byredo
- Marque : Byredo
- Année : 2024
- Créé par : Jérôme Epinette
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Boisée
- Style : Classique - Sage
Des airs de famille
par Clément Paradis, le 17 octobre 2025
En cette fin d’année 2024, il semble impensable pour une marque de niche de ne pas avoir sur ses rayonnages un descendant du Santal 33 de Frank Voelkl pour Le Labo, c’est-à-dire un parfum construit autour d’un accord boisé de santal et de cèdre chic et sec, aquarellé de quelques notes florales et de muscs transparents, le tout amené par une ouverture épicée au goût du jour.
Au tour de Byredo donc de nous proposer sa relecture, introduite par des notes de poivre incisives et l’incontournable cardamome. Cette verdeur prend pourtant une allure nouvelle alors que s’y mêlent l’odeur phénolique de l’encre et l’ombre de la coriandre, avant que la chaleur ne revienne à travers quelques pétales de rose.
Les effets lactoniques qui prolongent les bois ne sont pas désagréables, l’ensemble est sans fausses notes, mais tout cela est bien sage compte tenu du prix... On a connu des Byredo plus audacieux !
Vous pouvez retrouver cette critique dans Nez #18 - La couleur des odeurs
à lire également
à la une
Le Jardinier - Ānti
Si les notes vertes sont un terreau fertile de création pour la niche, chez la marque française Ānti, le terrain de jeu du Jardinier est figuratif et total.
en ce moment
il y a 14 heures
Bonjour aux Guerlinomaniaques comme moi. Je ne connaissais pas Chant d’Arômes, assez méconnu en(…)
il y a 15 heures
Retrouver Joy, bien sûr, et surtout 1000, qui est pour moi le grand Patou !
Dernières critiques
Rose-Réglisse - Affinessence
Plus si affinités
Bois d’argent esprit de parfum - Dior
Esprit clair-obscur
Lazulio - Diptyque
Rhubarbe sous acides












il y a 12 heures
1000 flacons livrés en Rolls à 1000 clientes triées sur le volet, c’était infiniment plus luxueux(…)