Habanita
Molinard
Cigarillos
par Jeanne Doré, le 1er mars 2007
Aujourd’hui presque centenaire, Habanita est un parfum qui semble avoir voyagé dans le temps en ayant miraculeusement survécu aux reformulations défigurantes et aux désirs de « modernisation ». S’il est bien sûr différent de sa version d’origine, il demeure un témoin de l’esthétique olfactive de son époque.
Lorsqu’il est lancé en 1921, il se présente d’abord sous forme de petits sachets destinés à être glissés dans les paquets de cigarettes des femmes, pour les parfumer et en couvrir l’odeur de tabac. Fumer en public est encore au XIXe siècle une attitude très masculine, ou réservée aux femmes affranchies des normes sociales, et à la sexualité débridée, à l’image de Carmen, l’héroïne cigarière de Mérimée. Mais après la Première Guerre, la gent féminine commence à afficher son émancipation et sa liberté dans un nuage de fumée, et si possible parfumé.
Habanita peut sans doute surprendre au premier abord : un nuage floral épicé, fumé et cuiré, presque narcotique, à peine rafraîchi par un accord cologne et un bouquet de roses et de jasmin, occupe tout l’espace. Puis, après quelques instants, on devine cet accord oriental, poudré, ambré, boisé, où le vétiver côtoie élégamment le patchouli, la vanille et la fève tonka, de manière subtile et douce. Les notes de fond, d’une tenue exceptionnelle, ont l’aspect poudré et innocent des talcs pour bébé, tout en évoquant cette force de liberté des premières femmes émancipées, qui fumaient, et se parfumaient.
Habanita, comme tous les parfums classiques, à évolution complexe, se dévoile à la manière d’une femme qui s’effeuillerait lentement, pour faire durer le plaisir. « Le parfum le plus tenace au monde » a bien tous les ingrédients pour rester un mythe intemporel.
—
Ce texte est une version revue et augmentée de celui originellement paru en 2007, et qui figure dans le livre Les cent onze parfums qu’il faut sentir avant de mourir.
à lire également
par mitsouko, le 25 janvier 2011 à 09:14
Absinthe, je vois que vous avez suivi les conseils de Dau et êtes allée découvrir cette merveille. Je suis contente qu’il vous plaise autant.
Je le vois comme la version masculine de votre séductrice, sans doute le tabac très présent sur ma peau qui me fait penser à mon frère (fumeur de cigare).
La première fois que je l’ai senti, je me suis sentie très troublée ; mon dieu, il n’est pas comme les autres, est-ce qu’il me plait vraiment ? Oui, étrangement. Oui, de plus en plus, quel charme, diable ! Et quand on y succombe, eh bien c’est tout à fait le genre d’histoire dont vous parlez.
Quel tristesse qu’il soit si bien caché dans les "Nociphoranaux", on devrait le mettre en avant au contraire, il est si incroyablement séduisant.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Absinthe, le 25 janvier 2011 à 13:22
En effet, ce com’ aurait tout aussi bien pu trouver sa place dans "Effluves Influentes", et je ne remercierai jamais assez les Au-Perfumistas de m’avoir donné l’envie de revenir sur mes idées fausses !
(C’est drôle ça, sur moi je ne sens pas le tabac, mais je pense savoir pourquoi : je fume...rrhhoo pas bon pour la santé et l’odorat ça).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 25 janvier 2011 à 13:59
J’y suis pas pour grand chose, mais si vous être heureuse et qu’en plus ça sent un peu plus Habanita dans les rues, je suis RAVI !
par Absinthe, le 24 janvier 2011 à 19:27
Mon dieu, comment parler de ce parfum ? Comment décrire le coup de foudre qui m’a frappée au début du mois, la surprise en découvrant enfin Habanita et le plaisir que j’éprouve à le porter ? Difficile de passer après vous tous...
J’ai mis beaucoup de temps à tester Habanita parce que j’avais un bête a priori, basé sur des remarques du style "pouark il cocotte" (ma mère), "é-coeu-rant !" (ma tante), "parfum de mémère" (une copine). J’imaginais le truc saturé de vanille lourdingue et de fleurs ringardes... et j’étais totalement à côté de la plaque. Et je suis bien contente de m’être trompée, parce que Habanita et moi, on peut dire que nous nous sommes trouvées.
Et au risque de choquer les puristes (tant pis, j’y vais), il est sur ma peau la synthèse de trois parfums que j’apprécie, mais qui me détestent : l’Heure Bleue, N°5 et Shalimar. Les notes un peu encaustique du début ne durent pas (contrairement à l’Heure bleue), le côté poudré est dépouillé du tandem collier de perle/serre- tête en velours du N°5, et la vanille cheap (sur moi, je précise) de Shalimar devient un pur délice. Bref, Habanita me fait l’effet d’être un de ces grands parfums réussissant à être à la fois chics et dévergondés, sans tomber une seule seconde dans la mémérisation stricte et bourgeoise, non plus que dans la vulgarité, la facilité et la provocation. Je le perçois plutôt comme une séductrice irrésistible, élégante mais bon enfant, le genre décomplexée qui rit à pleine dents, qui vous inspire une folle passion sans que ça se termine en mélodrame et vous laisse accro à vie, avec seulement des bons souvenirs à respirer dans le mouchoir qu’elle a oublié chez vous un beau soir d’été (un mouchoir dont elle s’est bien sûr servie pour essuyer discrètement la goutte de transpiration qui coulait dans son décolleté, belle image Véro ! ^^).
Seulement quatre étoiles pour cette merveille, non, c’est frustrant vraiment :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 10 avril 2011 à 12:36
Tiens, c’est amusant car à moi aussi Habanita évoque un pont entre L’Heure Bleue et Shalimar, mais je devrais le sentir à nouveau, je n’avais pas perçu de facette "N°5". Et je ne l’ai senti porté que par un homme, dans des circonstances très "sympathiques" ... C’est un grand sensuel, dans la catégorie, pour moi, des Femme et Shalimar.
par Ellemra, le 17 décembre 2010 à 12:58
Je l’ai portée pour la première fois à 24 ans, juste avant d’être enceinte de ma fille. C’est d’ailleurs à ce signe que j’ai su que j’étais enceinte : impossible de le sentir, de le porter, ce parfum que j’adorais déjà. J’y suis revenue dès que j’ai eu mon bébé, et je crois qu’elle a grandi avec cette odeur. Elle a 25 ans aujourd’hui et elle me dit que c’est un parfum qu’elle ne portera jamais parce que pour elle, c’est moi.
Je l’ai porté, je lui ai fait plein d’infidélités, la plus longue a été pour Rouge d’Hermès, assez somptueux aussi mais à qui finalement il manque quelque chose...
J’aime Tubéreuse de l’Artisan, mais les hommes le trouvent trop capiteux ...
J’ai cherché à remplacer Habanita, mais rien à faire : hier soir, je l’ai ressenti, un vapo fini depuis l’hiver dernier. Je n’y étais pas revenue depuis. Je me suis demandé, comme quelqu’une l’a écrit plus haut : est ce que vraiment j’aime cette odeur ?
Ce matin, comme il restait quelques micro-gouttes, j’en ai vaporisé un peu : sur la peau, dans mon pull.
Il faut effectivement attendre une heure, deux heures : et là magie ...je me sens enveloppée, entourée, une odeur poudrée, sophistiquée, complexe et en même temps familière, tendre. Une odeur qui fait que je me sens bien.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 27 décembre 2010 à 21:20
Bonsoir Ellemra, bienvenue ! Je crois que dans votre cas, ce serait difficile de remplacer Habanita qui est si solidement ancré dans vos emotions, quoiqu’il arrive ce sera toujours LE parfum associé à toute une période de votre vie (et de celle de votre fille) irremplaçable !
par anekalice, le 28 octobre 2010 à 23:25
Je l’ai senti la première fois dans une salle de cours à l’ancienne (tableau avec de la craie, vieux parquet, tables et chaises en bois) pour passer un examen oral d’histoire. J’étais surstressée et en un instant, j’ai succombé et mon coeur a ralenti. Contrairement aux différents commentaires que j’ai lus, il a sur moi des vertus apaisantes et dégage une séreinité complète. Il envahit l’espace et tous les sens. Il agit sur les moindres parcelles du corps et de l’âme comme un baume de douceur. Dans mon imagination, il aurait l’odeur du nectar et de l’ambroisie...
par Camille1, le 26 août 2010 à 21:44
Je ne connaissais pas ce parfum avant de vous lire mais au vu des éloges, je me suis empressée de l’essayer.
Effectivement, au début, ça surprend. Sur moi, l’odeur de tabac, de fumée ressort énormément et persiste pendant plusieurs heures. J’aime bien, c’est original mais ce n’est pas moi.
Je l’imagine sur une femme comme Pénélope Cruz dans "Vicky Cristina Barcelona". Mais sur moi, son contraire parfait (du moins physiquement ^^), c’est bizarre. Je ne me vois pas le porter tours les jours. Peut-être pour une soirée...
Je crois que la prochaine fois j’essaierais Miss Habanita !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 26 août 2010 à 23:06
Perso Miss Habanita me fait penser à One Million mais avec une note fleurie plus prononcée... Suis-je fou ?
par clochette79, le 12 juin 2010 à 21:44
Quelle bombe olfactive, quand-meme ! La "jeune femme bronzée dansant dans un bar mexicain enfumé dans la chaleur étouffante de l’été...gouttes de sueur perlant sur ses seins, ses bras, sa peau..." decrite par Vero, c’est Salma Hayek qui ondule sa silhouette plantureuse !
par dau, le 24 mai 2010 à 17:04
Habanita souffre d’un manque de visibilité… pourtant, cette belle vanille qui devait être jugée vulgaire il y a quelques décennies à tout pour plaire de nos jours.
Sur moi, elle est très masculine : sèche, immédiatement épicée, à peine fleurie avant de mourir longtemps longtemps dans le bois et un soupçon de poudre. Le tout, toujours très naturel, très joyeux et sans langueur. C‘est un parfum de conquérante, pas d‘odalisque de harem.
Et pour info, à l’université, un de mes profs fumait des cigares parfumés à la vanille. C’était très « Habanita ! »
.
Je ne peux pas m’empêcher d’avoir un pincement au cœur en pensant à tous ces vanillés tristounets, plats, desserts et alimentaires, qui se vendent tellement mieux que lui, grâce à la pub et à une image maison plus prestigieuse. En même temps, j’avoue que je succomberais moins en le croisant à l’occasion sur des inconnues si il était adopté massivement.
par marie chiffon, le 6 mars 2010 à 17:54
Je l’aime beaucoup, et on le trouve, ainsi que Mademoiselle Habanita, chez Nocibé
par aufilduparfum, le 6 mars 2010 à 11:05
Un joli vétiver ambré au féminin. Un parfum qu’on ne sent pas très souvent, mais sans doute un classique à redécouvrir.
Farnesiano
a porté Habanita le 9 septembre 2025
Farnesiano
a porté Habanita le 2 mai 2024
Nez inexpert
a porté Habanita le 25 avril 2024
Nez inexpert
a porté Habanita le 24 avril 2024
Nez inexpert
a porté Habanita le 16 avril 2024
Nez inexpert
a porté Habanita le 15 mars 2024
L’Anarchiste
a porté Habanita le 26 décembre 2022
L’Anarchiste
a porté Habanita le 26 décembre 2022
Farnesiano
a porté Habanita le 28 novembre 2022
Farnesiano
a porté Habanita le 28 avril 2022
sylfromlux
a porté Habanita le 21 mars 2022
Farnesiano
a porté Habanita le 9 mars 2021
Farnesiano
a porté Habanita le 12 octobre 2020
Farnesiano
a porté Habanita le 11 juillet 2020
Dakotashka
a porté Habanita le 24 juin 2020
Farnesiano
a porté Habanita le 10 mai 2020
Farnesiano
a porté Habanita le 23 mars 2020
L’Ourse rousse
a porté Habanita le 24 janvier 2020
Vanille-Tonka
a porté Habanita le 16 janvier 2020
Dakotashka
a porté Habanita le 22 août 2019
Farnesiano
a porté Habanita le 19 mars 2019
Belle du seigneur
a porté Habanita le 10 mars 2018
Gabrielle06
a porté Habanita le 20 août 2017
Clara Muller
a porté Habanita le 5 octobre 2016
Clara Muller
a porté Habanita le 4 janvier 2016
Une voix noire
a porté Habanita le 9 octobre 2015
NighttimeBird
a porté Habanita le 1er septembre 2015
NighttimeBird
a porté Habanita le 29 août 2015
Marcel Proust
a porté Habanita le 13 février 2015
lisornella
a porté Habanita le 31 janvier 2015
L’Ourse rousse
a porté Habanita le 30 décembre 2014
tambourine
a porté Habanita le 9 juillet 2014
à la une
Sacra - Naturales
L’encens surprend dans cette composition 100 % naturelle, d’une douceur inhabituelle.
en ce moment
il y a 1 semaine
Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)
Dernières critiques
Okto - Ohtop
Grand huit
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices


























































il y a 7 heures
Bonjour à tous, Voilà quelques jours que je me délecte de ce Miss Dior, flacon vintage sur(…)