Après l’Ondée
Guerlain
Les Classiques
- Marque : Guerlain
- Année : 1906
- Créé par : Jacques Guerlain
- Genre : Féminin
- Famille : Florale
- Style : Classique
Violette et Isabelle
par Aurélien Caillault (PoisonFlower), le 15 mars 2010
Inconnu du grand public, mais adulé par tout amoureux du parfum qui se respecte, Après l’Ondée fait partie des chefs-d’oeuvre de Guerlain.
Sur la peau, il démarre sur une curieuse odeur d’essence qui se dissipe rapidement pour laisser place à une jolie violette poudrée et vintage, celle-là même dont Maurice Roucel s’inspirera pour la création d’Insolence, cent ans tout juste après le parfum de Jacques Guerlain.
Nimbé de la beauté froide de l’iris, le coeur dévoile les senteurs riches de l’œillet et du mimosa, qui rappellent le parfum épicé et montant, presque toxique, d’un bouquet de lys. Bien sûr, Après l’Ondée ne joue pas la carte de l’opulence et on imagine que ce bouquet serait couvert de cellophane, de façon à ce que son effluve ne se déploie qu’à demi et conserve sa délicatesse florale.
Le tout se prolonge sur un fond doux et crémeux d’héliotrope et de vanille, annonciateur des notes plus ouvertement ambrées de L’Heure bleue, qui verra le jour six ans plus tard. L’extrait mettait davantage en avant cette facette enveloppante de la composition, mais comme chacun le sait ici, il a été retiré du catalogue Guerlain il y a maintenant quelques années. Une disparition que l’on ne peut que déplorer, tout comme celle de son flacon délicieusement rococo, qui donnait à imaginer ce qui pouvait orner la coiffeuse des coquettes du début du siècle dernier.
L’avis général concernant Après l’Ondée veut que sa senteur, en accord avec son nom, soit une évocation de fleurs et sous-bois humides. De mon côté, je visualise davantage un décor de serre : un tendre rayon de soleil, revenu après l’averse, vient transpercer la verrière pour éclairer et faire remonter le parfum d’un bouquet négligemment posé sur une table.
Et s’il a indéniablement des airs romantiques, voire mélancoliques, avec ses accords fleuris poudrés venus d’un autre temps, je décèle en même temps un je-ne-sais-quoi de trouble et vénéneux qui le rend intrigant.
Je l’imagine bien porté par une femme à la beauté diaphane, un peu mystérieuse et dotée d’une personnalité discrète mais affirmée. Idéalement, elle aurait les traits d’Isabelle Adjani, dont l’un des parfums préférés est... Après l’Ondée. Un choix judicieux au regard de l’image qu’elle a toujours renvoyée, qu’il s’agisse d’elle-même ou des personnages qu’elle interprète.
à lire également
par miroulette, le 31 mai 2011 à 18:37
Je l’ai découvert récemment... et je l’adore.
J’ai acheté le dernier flacon de Bruxelles. J’espère qu’ils vont le remettre en rayon. C’est étrange mais ce parfum me fait penser à Jicky. Il a un petit côté animal en note de fond. Pourtant point de civette, de musc ou d’ambre (que de la vanille, du benjoin, de l’héliotrope et de l’iris) Quelqu’un a-t-il la même impression que moi ? peut-être est-ce du au beurre d’iris ? Quoiqu’il en soit Ce parfum est délicieusement addictif.
par éclipsedebrume, le 1er mai 2011 à 20:36
Pour moi, c’est vraiment un "après l’ondée" qu’évoque le parfum... Une chaude journée d’été, une brève averse qui n’a pas réussi à rafraîchir l’air... et les gouttelettes qui s’évaporent en emprisonnant les parfums de la prairie sur laquelle la pluie est tombée...
§
D’une manière générale, après une ondée par une très chaude journée j’ai souvent l’impression d’une certaine moiteur qui fait ressortir avec plus de relief les odeurs, que ce soit celles des rues, des prés, des allées d’arbres ou des jardins.
par _pascale, le 20 avril 2011 à 11:46
"Après l’ondée" est un parfum merveilleux. Je trouve que sa fugacité même en fait le charme : il reste quelque chose d’insaisissable et de fragile une fois les premières notes disparues. En général la beauté n’est qu’un moment, "Après l’ondée" obéit à ce principe, donc même s’il reste très discret sur ma peau après quelques heures, j’y resterai fidèle ! Bravo pour ce blog passionnant, je le lis toujours avec plaisir : )
par Shalimar, le 2 avril 2011 à 20:37
J’utilise le lait, le gel douche “d’Insolence” et je me parfume avec “Aprés l’ondée”. C’est un pur bonheur ! la violette sur l’iris c’est extraordinaire !
Le seul bémol, je n’aime pas le contenant d’ “Aprés l’ondée”. Un tel parfum mérite une bouteille tout aussi mythique que “Shalimar” ou “l’heure bleue” ou autre... Laissons ce contenant aux “Allegoria”, c’est parfait pour ces eaux.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 2 avril 2011 à 22:59
Purée ! Bienvenue au club alors :D !!!!
Gros fan de violette, d’iris, d’Insolence et d’Après L’Ondée !!! Nous sommes fait pour nous entendre ! Et en plus vous vous appelez Shalimar (vous êtes un peu ma "fille" ^^)...
<3 !!
Sinon, personnellement, je la trouve jolie la bouteille d’Après L’Ondée, c’est juste qu’elle est pas du tout exposée commercialement ! Et que Parure, Chant d’Arome etc ont le même flacon. Et qu’ils ont disparu... (du moins, Chant d’Aromes tend à disparaitre...)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par PoisonFlower, le 3 avril 2011 à 17:03
En parlant de flacons, autant les vaporisateurs "abeilles" d’Après l’ondée et Chant d’arômes ne me gênent pas (bon, si je voulais chipoter, je dirais qu’une étiquette dorée, à l’image de celle qui orne les Parisiennes, ferait plus sobre et plus classe...), autant je pense qu’il devient urgent de faire quelque chose pour les testeurs de Jicky, Vol de nuit, Chamade et Nahema !
Déjà qu’il faut faire l’effort de s’agenouiller pour y avoir accès, si en plus le flacon est aussi banal et insignifiant que celui qui sert pour ces testeurs, il est certain que Guerlain ne risque pas d’attirer beaucoup de nouveaux adeptes avec ses classiques... Je ne sais pas, la marque pourrait au moins les présenter dans le vaporisateur "abeilles", ce serait toujours plus présentable que ces testeurs du pauvre actuellement employés.
Sans aller jusqu’à leur demander de créer pour chacun un flacon spécifique EDT/EDP dérivé de celui de l’extrait, le top serait qu’ils les présentent, aussi bien pour les testeurs que pour les flacons vendus, dans un vaporisateur standard, simple et élégant, déjà utilisé pour d’autres références, afin de réduire les coûts. Le candidat idéal : le flacon remplissable 60 ml (c’est en fait le flacon servant pour les extraits Jicky et Nahema, livré vide avec une poire pour la modeste somme de 145 euros, enfin, ça c’était le prix dans le catalogue 2010 !) dans une version moins luxueuse et avec le bouchon quadrilobé en plastique.
Voilà, voilà, je crois que je viens une nouvelle fois de rêver tout haut ! ^_^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 3 avril 2011 à 17:42
P*t**n PoisonFlower je vote pour vous pour être à la direction de la création-flacon chez Guerlain !!!
par Jicky, le 6 mars 2011 à 14:04
Aujourd’hui est un grand jour !!!!
J’ai enfin testé l’extrait d’Après L’Ondée !!!! Dieu soit loué !!!!
J’étais à un truc de flacons de parfums dans ma ville d’à côté, et il y a un exposant qui a accepté de me le faire sentir !!! C’est juste extraordinaire !!!
Le pire ? J’en ai trouvé un flacon (vide, mais qui a encore des notes de fond), à 30€, j’ai craqué, et je l’ai pris !!! Voila !!!
J’ai testé pleins d’autres vintage : Vétiver de Guerlain, 1000 de Patou, Vent Vert de Balmain (j’ai été assez déçu, je m’attendais à plus de vert, là il ressemble plus à Giorgio) et quelques autres...
Voila, je suis juste aux anges !!!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vivi Snow, le 6 mars 2011 à 14:43
Aaah Jicky,
Arrête de nous faire saliver ^^, dis-en nous un peu plus, ça sent quoi tout ça ???
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 6 mars 2011 à 14:48
L’extrait d’Après L’ondée m’évoque le orange. Il y a un air de L’Eau d’Hiver chez Frédéric Malle. Une note musquée et irisée en fond, avec une petite note noisette je dirais...
La violette est passée par contre, mais l’iris est vraiment très présente ! Il y a vraiment des airs d’Insolence !
Vent Vert est vert, mais pas vert "pam dans ta gueule", plus vert genre naturel. Puis il tourne en mode Giorgio. Je suis moins fan (en plus je sens un peu de jacinthe >< !)
Mais Après L’ondée est vraiment riche riche riche !!!!
(The Rebel Gardener me fait la gueule ^^)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 6 mars 2011 à 15:13
à propos de Vent Vert : j’ai l’impression que la note galbanum ne tient pas bien le choc du temps... Qu’elle s’abime.
Alors, Après l’Ondée, tu comprends pourquoi je NE PEUX PAS passer à l’eau de toilette maintenant ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 6 mars 2011 à 15:20
Bah disons que l’eau de toilette parait bien palichonne à côté.
Ca dégoute complétement... Cela étant dit, je trouve quand même la filialité (euh... ?) frappante. Mais ça me donne plus envie de me plonger dans Insolence qu’autre chose :D !
Jean-David, il va falloir trouver un homme (ou une femme) de main pour ces opérations pétitions... Là, j’avoue ne pas savoir faire ^^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 6 mars 2011 à 15:25
Il ne faut jamais remettre à deux mains ce que l’on peut faire d’une seule main (vieux proverbe hongrois).
par Thierry, le 6 mars 2011 à 15:47
J’ai été moi aussi déçu au premier abord par mon premier flacon splash de Vent Vert vintage.... mais finalement, non !
Le 2ème flacon est un vapo qui pousse à en appliquer généreusement : et là c’est parfait même si moins incisif que je l’avais lu.
Mes deux flacons semblent avoir été conservés dans leur boîte et il ne m’a pas semblé que les "jus" aient mal vieilli. Pourtant, je me demande si le flacon "spray mist" qui contient un gaz propulseur n’affecte pas la conservation, sans je puisse dire dans quel sens...
par l’heure-du-thé, le 7 novembre 2010 à 10:34
Son relancement en eau de parfum est-il impossible ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 7 novembre 2010 à 11:54
Je me souviens avoir lu que Sylvaine Delacourte, directrice création parfum chez Guerlain, avait dit que ressortir une eau de parfum était quasiment impossible, à cause des restrictions de l’IFRA (les reformulations et tout le bazard).
Mais je ne suis pas contre une grosse pétition :O !!!!
(et tant qu’à faire, l’extrait aussi...) ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 6 mars 2011 à 15:02
Puisque nous en sommes aux pétitions, que diriez-vous d’en initier une en direction de Carven, pour que cette maison, qui a pratiquement abandonné le parfum, ressorte toute sa gamme de parfums historiques, notamment Ma Griffe, Vétiver, Monsieur Carven, Intrigue, Variations... Ce qui signifiserait d’embaucher un parfumeur qui mette "les mains dans le cambouis" et travaille à des reformulations respectueuses des originaux. Comme Lubin l’a très bien fait pour Gin Fizz, par exemple. Et une autre pétition à Nina Ricci pour l’inoubliable Signoricci. Merci de compatir à mes deux obsessions.
par mitsouko, le 14 octobre 2010 à 09:22
Après l’ondée, rien que le nom fait rêver...
J’avais 18 ans quand je l’ai rencontré. Je venais de m’installer dans l’amphithéatre. Une jeune fille arrive et s’installe à la place juste en dessous de la mienne. Et là merveille des merveilles, de délicieuses effluves m’envoient loin, très loin de là.
Je me retrouve marchant dans un petit sous bois encore humide de pluie, le soleil traverse les feuillages et projette des touches de lumière. Le sol est doux sous mes pieds ; je marche sur un tapis de mousse où poussent des touffes de violettes. L’odeur de végétal humide monte vers moi ainsi que le parfum émouvant de ses petites fleurs si discrètes mais néanmoins si ododrantes.
J’ai passé ainsi cette heure de cours à rêvasser, littéralement envoutée par ce parfum. A la fin du cours, j’ai abordée la jeune fille pour lui demander quel était son parfum. Et je suis allée me l’acheter à la première occasion. Ce qui m’a ensuite permis de faire plus ample connaissance avec la maison Guerlain.
Je l’ai porté fidèlement pendant de longue années dès l’arrivée des beaux jours.
J’ai encore une bouteille chez moi que je hume régulièrement pour le plaisir mais je ne le porte plus ; la tenue est vraiment trop faible. C’est très frustrant, d’autant plus que ma peau développe certain parfum à l’excès. C’est pas juste.
Je prie qu’un jour Guerlain remette ce parfum en avant et le ressorte en edp.
Ah, ce serait magique.......
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par charlie, le 3 novembre 2010 à 18:07
J’aime bien les parfums guerlain. Après l’ondée est un parfum magique, frais et léger avec une note poudré de violette et toujours d’actualité. une eau légere vraiment différente. Dommage qu’il n’existe plus en parfum.
par dau, le 24 juillet 2010 à 07:01
Je l’ai tant aimé ! Et je ne me suis JAMAIS vraiment remis de la disparition de l’extrait. Je crois que de ce jour, je n’ai plus porté de Guerlain que les vieux flacons que j’avais déjà. Juste pour ne par retourner dans une boutique parce que me dire qu‘il n‘était plus là… (Bon, je suis pas absolument fans de Guerlain non plus à la base…) L’extrait faisait vraiment serre. Et il avait bel et bien quelque chose de vénéneux. Une petite note du genre amande amère ? Il avait effectivement la moiteur d’un jardin d’hiver surchauffé…
L’eau de toilette est jolie, je ne dis pas, mais c’est tellement plus transparent, clean… Je me demande si je ne préfèrerais pas qu’elle disparaisse aussi parce que j‘ai peur qu‘elle altère mon souvenir. Le lien avec l’Heure Bleue était évident, avec Insolence aussi.
À sentir absolument, dans un tout autre registre Farnésiana de Caron : beaucoup plus lumineux et joyeux. Comme quoi, Longtemps avant Insolence, quelqu’un d’autre avait déjà penser à faire sourire cette note. (Malheureusement, je l’ai senti, il y a longtemps, depuis, il a peut-être été impitoyablement défiguré ?)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par antolio, le 24 juillet 2010 à 11:50
Oh ça va, inutile de remuer le couteau dans la plaie ! :) Et dire que je n’ai jamais senti l’extrait et que je ne le sentirai probablement jamais ! C’est vrai que l’eau de toilette actuelle manque d’un petit quelque chose, elle manque un peu de conversation je dirai.
par The Rebel Gardener, le 7 juillet 2010 à 18:26
(je déteste raconter ma vie mais bon ...) Bref, je suis partie en promenade parfumée aujourd’hui et donc, direction le corner Guerlain du Printemps. Je voulais avant tout tester Vol de Nuit. C’est donc chose faite : j’ai bien aimé, mais ça n’a pas été le coup de coeur olfactif. Par contre, j’ai testé Après l’Ondée, et là, vrai choc. Une merveille douce et poudrée, mais juste ce qu’il faut avec une jolie note épicée d’oeillet (une fleur que j’adore) très naturelle puis une violette douce et poudrée, une note qui fait penser à du tilleul (une de mes obsessions olfactives), de l’iris crémeux et un fond de vanille, pas écoeurant pour un sou. Moi qui d’habitude ne suis pas très "Guerlain", j’ai simplement ADORÉ.
Ce parfum à, je trouve, une douceur presque proustienne. Il serait le parfum parfait pour accompagner la lecture de "A L’Ombre des Jeunes Filles en Fleurs".
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 7 juillet 2010 à 19:21
Vous avez donc découvert cette merveille ! Je vous propose de (re)découvrir Insolence (sur peau, attendez une heure avant de juger) qui en est l’héritier direct et que j’ai appris à aimer après avoir senti Après l’Ondée !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 7 juillet 2010 à 21:52
Attention ! Je suis tout à fait d’accord avec vous, mais je sais pas si notre jardinière préférée le verra du même oeil...
par cellist, le 20 septembre 2010 à 11:02
Ou pour accompagner l’écoute du 1er mouvement de la sonate de César Franck pour violon et piano ? En tout cas dans mon imagination, l’amalgame est inévitable.
Aussi rêveurs et nostalgiques l’un que l’autre, devant ce jardin, après l’ondée.
par schlimmelmann, le 17 mars 2010 à 11:26
De mon côté, je visualise davantage un décor de serre, qu’un tendre rayon de soleil, revenu après l’averse, viendrait transpercer pour éclairer un bouquet, négligemment posé sur une table, dont il ferait remonter le parfum.
Vous avez raison, juste une évocation nostalgique de ce qui s’est passé. Quelle belle description, si subtile et si précise, pour ce parfum merveilleux. Merci PoisonFlower.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Le Jardin Retrouvé, le 20 mars 2010 à 21:55
Bonsoir,
Pour illustrer votre message, je vous suggère de lire cet article parue dans Voque 1984 :
Des Fleurs et des Parfums ...
Cordialement
Denis GUTSATZ
Farnesiano
a porté Après l’Ondée le 14 janvier 2025
Farnesiano
a porté Après l’Ondée le 20 novembre 2024
Myriam_
a porté Après l’Ondée le 9 mars 2023
Farnesiano
a porté Après l’Ondée le 5 août 2022
simba
a porté Après l’Ondée le 23 juin 2022
simba
a porté Après l’Ondée le 26 juin 2021
Aberystwyth
a porté Après l’Ondée le 24 novembre 2020
Aberystwyth
a porté Après l’Ondée le 18 octobre 2020
Aberystwyth
a porté Après l’Ondée le 30 avril 2018
Aberystwyth
a porté Après l’Ondée le 20 avril 2018
_pascale
a porté Après l’Ondée le 19 avril 2018
Belle du seigneur
a porté Après l’Ondée le 18 avril 2018
Noctys
a porté Après l’Ondée le 27 décembre 2017
Emma Bovary
a porté Après l’Ondée le 19 décembre 2017
Aberystwyth
a porté Après l’Ondée le 14 novembre 2017
Aberystwyth
a porté Après l’Ondée le 31 octobre 2017
Pénélope
a porté Après l’Ondée le 3 octobre 2017
simba
a porté Après l’Ondée le 9 août 2017
Muriel
a porté Après l’Ondée le 21 janvier 2017
Emma Bovary
a porté Après l’Ondée le 7 novembre 2016
VictoriaCedrina
a porté Après l’Ondée le 14 mai 2016
PoisonFlower
a porté Après l’Ondée le 9 avril 2016
La terre et l’éther
a porté Après l’Ondée le 7 mars 2016
La terre et l’éther
a porté Après l’Ondée le 5 mars 2016
PoisonFlower
a porté Après l’Ondée le 20 février 2016
PoisonFlower
a porté Après l’Ondée le 23 décembre 2015
mam’isa
a porté Après l’Ondée le 30 octobre 2015
Raphaëlle
a porté Après l’Ondée le 7 octobre 2015
PoisonFlower
a porté Après l’Ondée le 2 octobre 2015
Lorema
a porté Après l’Ondée le 27 septembre 2015
billieH
a porté Après l’Ondée le 19 septembre 2015
Youggo
a porté Après l’Ondée le 16 septembre 2015
Clara Muller
a porté Après l’Ondée le 14 septembre 2015
Passacaille
a porté Après l’Ondée le 31 août 2015
Nahéma
a porté Après l’Ondée le 14 août 2015
mam’isa
a porté Après l’Ondée le 13 août 2015
mam’isa
a porté Après l’Ondée le 31 juillet 2015
Passacaille
a porté Après l’Ondée le 22 juillet 2015
Youggo
a porté Après l’Ondée le 14 juillet 2015
PoisonFlower
a porté Après l’Ondée le 19 juin 2015
Youggo
a porté Après l’Ondée le 31 mai 2015
PuraVida
a porté Après l’Ondée le 19 mai 2015
atlas
a porté Après l’Ondée le 5 mai 2015
pititnez
a porté Après l’Ondée le 24 avril 2015
pititnez
a porté Après l’Ondée le 21 avril 2015
pititnez
a porté Après l’Ondée le 15 avril 2015
Coriandre
a porté Après l’Ondée le 8 avril 2015
Coriandre
a porté Après l’Ondée le 6 avril 2015
Youggo
a porté Après l’Ondée le 30 mars 2015
billieH
a porté Après l’Ondée le 21 mars 2015
Youggo
a porté Après l’Ondée le 19 mars 2015
PoisonFlower
a porté Après l’Ondée le 10 mars 2015
ambre
a porté Après l’Ondée le 10 mars 2015
Youggo
a porté Après l’Ondée le 8 mars 2015
atlas
a porté Après l’Ondée le 25 février 2015
doudou
a porté Après l’Ondée le 17 février 2015
doudou
a porté Après l’Ondée le 15 février 2015
Youggo
a porté Après l’Ondée le 11 février 2015
Youggo
a porté Après l’Ondée le 19 janvier 2015
atlas
a porté Après l’Ondée le 14 janvier 2015
jalouve
a porté Après l’Ondée le 25 novembre 2014
PoisonFlower
a porté Après l’Ondée le 20 novembre 2014
atlas
a porté Après l’Ondée le 5 novembre 2014
qdbp
a porté Après l’Ondée le 1er novembre 2014
PoisonFlower
a porté Après l’Ondée le 30 octobre 2014
Youggo
a porté Après l’Ondée le 22 septembre 2014
doudou
a porté Après l’Ondée le 12 septembre 2014
atlas
a porté Après l’Ondée le 29 août 2014
Hermeline
a porté Après l’Ondée le 28 août 2014
Youggo
a porté Après l’Ondée le 26 août 2014
Jicky
a porté Après l’Ondée le 24 août 2014
_pascale
a porté Après l’Ondée le 19 août 2014
atlas
a porté Après l’Ondée le 6 août 2014
Raphaëlle
a porté Après l’Ondée le 16 juillet 2014
atlas
a porté Après l’Ondée le 16 juillet 2014
à la une
Okto - Ohtop
Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.
en ce moment
il y a 1 mois
Je ne sais pas si un message sur un post aussi vieux sera lu mais il me reste toujours du jus(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand


























































il y a 1 mois
Allez... Courage !