Auparfum

Olivier R.P. David

Maître de conférences à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, il est responsable du master Formulation et évaluation sensorielle en parfumerie, en partenariat avec l’École supérieure du parfum, et enseigne la chimie organique aux étudiants parfumeurs. Également collectionneur de parfums vintage, ce passionné aime raconter l’histoire des molécules odorantes et des chimistes qui les ont découvertes. Contributeur de l’ouvrage Voici des feuilles, des fleurs, des fauves et des oiseaux, une monographie de l’artiste Julie C. Fortier (Nez éditions, 2020), et de Parfums pour homme (Nez éditions,
2020), il collabore aussi à la collection « Nez + LMR Les Cahiers des
naturels ».

Ses avis

Serge Noire

le 9 novembre 2020 à 19:54

Bonsoir laprincesseaupetitpoids UN jour en essayant les nombreuses nouveautés du Couvent des Minimes, un de leur parfum m’a fortement évoqué Serge Noire, je mélange un peu mais vous pourrez tester dès que le confinement permettra d’aller dans un Marionnaud, c’est soit AQUA PARADISI, soit Porto (...)

Sa note :

Kiki

le 5 novembre 2020 à 18:37

Bonsoir Alix, La société qui distribuait les parfums de Vero Kern, Campomarzio70 semble encore proposer des parfums sur le site https://shop.campomarzio70.it/pages/search-results?q=vero.profumo Mais ce sont surement des fins de stocks car très peu sont encore disponibles (NAJA, ROZY) (...)

Chapitre 8 - Le nez dans la formule : cuir ajusté comme un gant

le 30 octobre 2020 à 08:43

Bonjour jovi, Merci beaucoup à vous, on est très heureux et heureuses si la beauté de NdB est plus profonde une fois ces explications données, et que la magie de la conception d’un parfum est moins mystérieuse. Ca fait chaud au (...)

Chapitre 4 - Le nez dans la formule : la tige verte

le 27 octobre 2020 à 13:49

Bonjour PwZz Merci à vous, on ne peut rêver plus beau compliment, celui qui nous conforte dans l’objectif qu’on s’était donné, montrer, expliquer, tout ça en profondeur, au delà des communications maigres du marketing, cette marque n’en fait pas vraiment c’était donc intéressant de faire la démarche de (...)

Chapitre 3 - Une histoire de tubéreuses indociles

le 17 octobre 2020 à 11:25

Bonjour Kouros, Heureux que le dossier ait éveillé votre curiosité, mais il ne faut pas que cela devienne une injonction à le porter, les parfums, même les chefs-d’œuvre, ne plaisent et ne conviennent pas à tout le monde, en dernier ressort, c’est votre gout propre qui doit vous dire si le parfum est (...)

Chapitre 3 - Une histoire de tubéreuses indociles

le 16 octobre 2020 à 19:03

Il faut aussi prendre en compte le fait que c’est un projet qu’elle a travaillé pendant 3-4 ans en fil rouge entre les développements qu’elle poursuivait pour Goutal et quelques autres marques. Je réalise maintenant que ce devait probablement être des moments de pauses pour elle, à délaisser les (...)

Chapitre 2 - Le nez dans les essais : Isabelle Doyen compose Nuit de bakélite

le 15 octobre 2020 à 18:29

Bonsoir Petrichor, C’est bien cela, une question d’envers/endroit, Pierre Bourdon le rappelle dans l’interview fleuve et chorale des 20 ans de Frédéric Malle. Au temps jadis, c’était le directeur.rice d’une maison qui commandait le parfum, décidait plus ou moins de la direction à prendre et laissait le (...)

Eau, vin et maquis : l’héritage corse de Parfum d’empire

le 25 novembre 2019 à 10:59

Bonjour S9, Je me permets d’intervenir sur le point des finances, car je pense connaitre un peu la marque et sans vouloir révéler des choses qui sont confidentielles, il faut remettre les choses à leur juste échelle. Parfum d’Empire créé des parfums avec comme inspiration des matières naturelles rares, (...)

Coromandel l’extrait : l’Extrême-Orient selon Chanel

le 31 août 2019 à 16:03

Bonjour Adina76 Attention, il y a une version avec une présentation de haut luxe, mais le flacon classique d’extrait 30 mL est exactement au même prix que les autres dans la gamme (Bois des Iles, Cuir de Russie, N°22...) : 230 euros. Le truc en Coromandel à 10.000 c’est un produit marketing pour les (...)

Iris cendré

le 12 août 2019 à 15:44

Coucou Pyth, bien heureux de revenir ici, et de te lire :) Comme pour Niral, je vais programmer une visite chez Jovoy pour sentir le Heeley dont je me souviens mal ! A très bientôt, plein de bises :)

Iris cendré

le 12 août 2019 à 15:41

Merci beaucoup jovi, je suis comme vous, je garde Iris Silver Mist à une place spéciale dans mon cœur. La reconstruction d’Iris Gris, avec le nom Iris de Fath est merveilleuse, j’ai eu la chance de le sentir plusieurs fois, ça reste entre nous, mais je trouve cette version moderne encore plus belle (...)

Iris cendré

le 12 août 2019 à 15:35

Merci Farnesiano pour ces gentils mots et vos ressentis sur une famille de parfum qui me parle tout particulièrement. C’est amusant car le bel Hiris d’Olivia pour Hermès est un parfum que j’ai mis beaucoup de temps à apprécier pleinement (il y a un an à peu près) et quelques mois après, Olivia sortais (...)

Au cœur de L’Heure perdue : musc cétone, héliotropine... et deux absents !

le 24 août 2018 à 18:12

Merci beaucoup Beer Luc, Je suis toujours heureux de lire vos réactions et de voir que nos textes sortis des grimoires font la joie des lectrices et lecteurs :-)

Au cœur de L’Heure perdue : de la vanilline à l’isobutyl quinoléine

le 24 août 2018 à 18:11

Bonjour Galate, Ah, ravi de vous avoir ouvert une porte olfactive, surtout pour le santal naturel qui est une matière qui m’est chère et dont les répliques synthétiques sont peu à mon gout quand elles sont poussées, la finesse et la délicatesse du véritable santal est trop souvent transformé en (...)

Au cœur de L’Heure perdue : musc cétone, héliotropine... et deux absents !

le 24 août 2018 à 18:02

Bonjour Quelques fleurs, Merci beaucoup, cela fait d’autant plus plaisir si la clarté est au rendez-vous, c’était notre but, grâce aux corrections et relectures de Jeanne et Dominique. En espérant aussi que cela vous incitera à découvrir les parfums avec une pensée pour les chimistes qui ont rendu (...)

Au cœur de L’Heure perdue : de la coumarine aux méthylionones

le 4 août 2018 à 09:03

Bonjour Vesper, En effet, Cuir de Russie est bien d’Ernest Beaux ! Henri Robert ne deviendra directeur de la création des parfums Chanel qu’en 1954 ! Par ailleurs, la date de création/lancement de Cuir de Russie est très problématique. Comme le dit Ernest dans une interview, pour certains de ses (...)

Night train

le 2 juillet 2018 à 18:01

Bonsoir Adina78, Très heureux que ce coup de coeur soit partagé ! En effet, ce n’est pas un parfum pour midinette, mais j’aime bien son aspect plus contemporain, l’idée d’un chypre qui rend hommage aux grands jus de nos grand-mères (que je vénère) mais avec des moyens olfactifs d’aujourd’hui ! Le (...)

La fleur d’oranger : innocente en vert et blanc

le 29 janvier 2018 à 16:25

Bonjour Hamonparfum, Vous savez, la fleur d’oranger plait à toutes et tous, ça marche aussi pour la Saint Valentin, la fête des mères ou la fête des pères aussi... !! :-) Personnellement je porte un parfum "fleur d’oranger" le soir avant de dormir... pour le marchand de sable ;-) Quels parfums (...)

Scénario de rêve

le 14 janvier 2018 à 20:56

Merci, le but est donc atteint :-)

Scénario de rêve

le 14 janvier 2018 à 06:19

Je me suis pris à ce petit jeu d’insomniaque, mais pour l’instant seuls des noms possibles de parfums pour des marques me sont venus, ensuite les odeurs peuvent monter de ces noms... L’Eau de Lavande Pourpre – Hermès Mimosa Alezan – Hermès KRIS – Vero Kern L’Homme Pacifié - Divine Meurtre en (...)

Ses articles

Musc Tonkin

Un parfum, ce n’est pas forcément fait pour sentir comme un tee-shirt immaculé qui sort de la machine à laver en dégageant des effluves de lessive, ça peut également exhaler le fauve en cage et jouer avec les codes de la séduction animale.

Vétiver Bourbon

Marc-Antoine Corticchiato rend hommage à cette culture unique, celle de la Réunion, qui produit la qualité Bourbon, quasi disparue aujourd’hui mais présente ici grâce à une production confidentielle.

Milky Dragon

Un parfum qui se boit, un thé qui embaume : le milky oolong, de « Wu-Long » qui désigne le « dragon-corbeau », développe naturellement des notes lactées, fruitées, toastées.

Histoire de parfumeurs : Germaine Cellier, parfumeuse fougueuse

Connue pour son tempérament de feu, Germaine Cellier l’est aussi et surtout pour avoir composé une poignée de chefs-d’œuvres à la signature reconnaissable entre toutes.

Histoire de parfumeurs : Paul Vacher, le parfum au-delà du luxe

Parfumeur pour Lanvin, Le Galion et Christian Dior notamment, Paul Vacher a signé ou co-signé de nombreuses compositions qui ont perduré à travers le temps et dessinent encore les racines de notre paysage olfactif.

Histoire de parfumeurs : Henri Robert, maître du vert

Travaillant d’abord pour des marques comme Parfums d’Orsay puis pour Coty à New York, Henri Robert succède ensuite à Ernest Beaux à la direction de la création des parfums chez Chanel, où il officie durant plus de vingt ans.

Les Larmes d’Aden

Un hommage à Aden, port du Yémen à l’histoire complexe et violente, entre larmes de mastic, douceur des baumes et fleurs mielées.

50’

Un hommage enthousiaste aux grands chypres du passé, signé Léa Hiram, pour cette nouvelle marque qui célèbre la mode de trois décennies emblématiques.

Synthetic Jungle

Anne Flipo nous embarque dans une flore luxuriante dont l’ultime sophistication réside dans ce maniement virtuose de l’artifice, suscitant une sensation naturelle de poésie.

Green Spell

Une délicieuse déambulation dans un kaléidoscope de teintes verdoyantes et un éventail de textures, qu’elles soient suaves ou délicatement rêches.

Ses parfums

Terre d’Hermès

Passacaille a porté ce parfum le 23 décembre 2016

Monocle Scent Three : Sugi

Passacaille a porté ce parfum le 18 décembre 2016

Aromatics Elixir

Passacaille a porté ce parfum le 23 septembre 2016

31 rue Cambon

Passacaille a porté ce parfum le 13 juin 2016

Tocade

Passacaille a porté ce parfum le 10 mai 2016

Scandal

Passacaille a porté ce parfum le 2 mai 2016

Perles

Passacaille a porté ce parfum le 1er mai 2016

M7

Passacaille a porté ce parfum le 18 avril 2016

Cuir Ottoman

Passacaille a porté ce parfum le 3 avril 2016

24, Faubourg

Passacaille a porté ce parfum le 25 février 2016

Eau blanche

Passacaille a porté ce parfum le 28 janvier 2016

Tabac Tabou

Passacaille a porté ce parfum le 20 janvier 2016

Noir Epices

Passacaille a porté ce parfum le 19 janvier 2016

The Night

Passacaille a porté ce parfum le 16 janvier 2016

Iris Silver Mist

Passacaille a porté ce parfum le 15 janvier 2016

L’Orpheline

Passacaille a porté ce parfum le 13 janvier 2016

Eau blanche

Passacaille a porté ce parfum le 11 janvier 2016

Mitsouko

Passacaille a porté ce parfum le 10 janvier 2016

Portrait of a Lady

Passacaille a porté ce parfum le 8 janvier 2016

Ambre Sultan

Passacaille a porté ce parfum le 5 janvier 2016

Chanel N°19

Passacaille a porté ce parfum le 3 janvier 2016

Vol de Nuit

Passacaille a porté ce parfum le 2 janvier 2016

Portrait of a Lady

Passacaille a porté ce parfum le 1er janvier 2016

Azemour

Passacaille a porté ce parfum le 31 décembre 2015

Eau de Narcisse Bleu

Passacaille a porté ce parfum le 29 décembre 2015

à la une

Guerlain célèbre la joie de vivre avec Jasmin bonheur

Guerlain célèbre la joie de vivre avec Jasmin bonheur

Après trois ouds à la rentrée, la collection L’Art et la matière s’agrandit encore avec une nouvelle création consacrée à l’une des fleurs reines de la guerlinade.

en ce moment

il y a 2 jours

Donc à tester cette année : Vétiver Bourbon, l’Eau des immortels et les 3 d’Astier de Villate(…)

jovi a commenté Musc Tonkin

il y a 2 jours

J’en ai toujours beaucoup entendu parlé mais je ne l’ai jamais essayé je pense à la lecture de(…)

jovi a commenté 724

il y a 2 jours

un joli pain de savon ennuyeux et fade, le seul parfum de M. Kurkdjian qui avait vraiment de(…)

Avec le soutien de nos grands partenaires