
Jean-David
Ses avis
Vol de Nuit
le 9 mars 2023 à 11:56
Bonjour à tous. Je ne trouve plus l’extrait ni l’eau de parfum sur le site de Guerlain. Est-ce à dire qu’ils ont été retirés de la vente ? Et que penser de l’eau de toilette ?
Jardins de Bagatelle
le 31 mars 2022 à 09:11
Bonjour à tous. Savez-vous si la version Eau de parfum de Jardin de Bagatelle vendue actuellement par Guerlain est fidèle à l’original ? Toujours aussi belle et too much ? Puisque nous parlons de Guerlain, je vous fais la même question pour Chamade et pour (...)
Thierry Mugler, une étoile s’est éteinte
le 2 février 2022 à 10:47
Bien d’accord, je visais l’ancienne version d’Angel eau de toilette.
Thierry Mugler, une étoile s’est éteinte
le 27 janvier 2022 à 10:52
Angel a initié un genre ; peu de marques peuvent se flatter d’un tel phénomène. La version eau de toilette n’est pas moins originale, et plus délicate. Alien, Cologne, Fly away, Woodissime, Ambre redoutable... jolies choses que celles-là. Mais je n’ai jamais rien compris à l’excès de sucre (...)
Allure
le 20 juin 2021 à 10:53
Connaissez-vous Allure Sensuelle ? Qu’en penser ? Est-ce proche, est-ce très différent d’Allure ? Et surtout : est-ce original ? est-ce bien ?
Cuir d’Orient
le 13 mars 2021 à 21:23
Jolie critique, bravo Samuel ! On a bien envie de se glisser à son tour sous ce manteau-là.
1979 New Wave
le 17 juillet 2020 à 12:53
Je me demande seulement en quoi ce parfum est une évocation de 1979 et des Bains-douches. Est-ce que le style de composition est proche des parfums de cette (magnifique) période ?
1979 New Wave
le 17 juillet 2020 à 12:49
Géranium pour Monsieur est une grande réussite, et je suis bien curieux de connaître la nouvelle création de Dominique Ropion consacrée à cette plante. Dans un autre genre, beaucoup plus transparent, et d’une parfaite grâce, Heeley a fait une Menthe (...)
Mont de narcisse
le 11 mars 2019 à 17:50
Voilà qui donne bien envie de le découvrir, ma chère Juliette !
Une Robe de Zibeline
le 19 janvier 2019 à 17:26
Sans oublier Indochine de Parfumerie Générale (Pierre Guillaume) !
Une Robe de Zibeline
le 10 janvier 2019 à 06:46
C’est l’un des parfums qui, parmi les différentes boxes qu’il m’a été donné d’acquérir, m’ont le plus chaviré. Voilà de l’extraordinaire, et du follement sensuel. Parfum d’une diva extravagante, d’une artiste géniale et fantasque.
Attaquer le soleil Marquis de Sade, le parfum qui fait mal, par Etat Libre d’Orange
le 3 décembre 2018 à 18:15
Quelques heures plus tard, Attaquer le soleil me tape vraiment sur le système. J’envoie valser mes vêtements et cherche sous la douche une libération.
Attaquer le soleil Marquis de Sade, le parfum qui fait mal, par Etat Libre d’Orange
le 3 décembre 2018 à 11:36
On aura voulu créer du jamais senti, et l’on y aura, en quelque sorte, réussi. L’essence de ciste fortement dosée est fascinante de puissance camphrée, mentholée, aromatique. Mais ce bloc buissonneux, fleuri et méditatif était trop beau. Il fallait rester fidèle à l’esprit - provocateur - de la marque : (...)
Rochas se laisse (re)pousser la Moustache
le 25 novembre 2018 à 18:30
Je crois percevoir un peu d’ironie chez vous, chère Adina. Mais une ironie douce, comme le veut votre prénom.
Vetiver Extraordinaire
le 24 avril 2018 à 07:49
Cher Farnesiano, merci de tout cœur de ces conseils très précieux. En général, en matière de mélanges, je me fais plutôt l’avocat de l’accusation, avec cet argument : "Imagineriez-vous mixer une symphonie de Bruckner avec une polyphonie bantoue, ou un ragtime de Scott Joplin avec un Kyrie grégorien ?" (...)
Vetiver Extraordinaire
le 23 avril 2018 à 19:43
Une admirable cantatrice me dit qu’elle aimerait trouver un parfum réunissant des notes de vétiver, d’encens et un accord fougère. Auriez-vous quelque idée, mes très chers ?
Rahat Loukoum
le 19 avril 2018 à 11:30
Un peu lourd, manquant de subtilité ? Mais pour qui aime s’empiffrer de loukoums, de makrouds, de roses des sables, de cigars, de zlabias et de cornes de gazelle, qu’importe. Il y a un temps pour tout, dit l’Ecclésiaste, un temps pour la subtilité, un temps pour la gourmandise (du moins aurait-il pu (...)
Eau de Gentiane Blanche
le 12 avril 2018 à 19:23
Je découvre avec beaucoup d’intérêt vos commentaires sur cette eau, mais je dois avouer ne pas partager votre enthousiasme, du moins pour l’heure. De ma part, il s’agissait d’un achat "aveugle", fondé sur les témoignages d’amis qui apprécient l’Eau de narcisse bleu - que j’aime beaucoup - et qui (...)
Le rêve d’Orient, par Hermès
le 8 mars 2018 à 16:53
Bien d’accord avec votre thèse générale : la rémanence fait partie des qualités et du "niveau" d’un parfum. J’en dirais autant du sillage. Mais je ne partage pas votre impression quant à Equistrius et à Après l’ondée : sur ma peau, du moins, la rémanence est parfaite : ils m’accompagnent toute la journée, (...)
Ses articles
Olivier Durbano, des parfums inscrits dans la pierre
Olivier Durbano est un créateur de bijoux, et de parfums. Entretien avec un voyageur à la curiosité toujours en éveil, ardent spiritualiste, épris des minéraux et de leur symbolique.
Patricia de Nicolaï : « Pour une parfumerie d’auteur »
C’était un bel après-midi de novembre à Paris. Aventuriers en quête de nouvelles sensations olfactives, nous nous sommes donné rendez-vous à la boutique des Parfums de Nicolaï. La première du nom, celle du 69, avenue Raymond Poincaré, où Patricia de Nicolaï créa Vanille Tonka, Week-end à Deauville, Le Temps d’une Fête ou Sacrebleu. Belle, élégante et (...)
Marc-Antoine Corticchiato : l’empire d’essences
Dans l’univers contrasté de la parfumerie d’auteur, Parfum d’Empire se signale par l’originalité de son esthétique : son créateur, Marc-Antoine Corticchiato, évoque les grandes passions qui transportent, non seulement l’individu, mais les civilisations. Passions spirituelles, charnelles, force, conquête et douceur infinie : tout dans son œuvre porte (...)
Maurice Roucel : « La création est un partage »
L’auteur de Dans tes Bras, Musc ravageur et Iris Silver Mist se confie à auparfum.
Ses parfums
Serge noire
Jean-David a porté ce parfum le 6 janvier 2015
L’Interdit
Jean-David a porté ce parfum le 29 septembre 2014
à la une
Invitation au voyage, brûlure estivale et campagne sauvage : la revue de sorties parfums #18
Parce qu’il y a de plus en plus de lancements et que l’équipe d’Auparfum tient à vous informer de façon la plus complète possible, voici la revue de sorties, tour d’horizon des flacons qui sont arrivés sur nos bureaux ces dernières semaines.
en ce moment
il y a 3 jours
Merci Jeanne pour la gentillesse. Ça confirme ce que je pensais. La segmentation bien sûr est(…)
il y a 4 jours
Bonjour Blanche, en français on peut utiliser le terme "grand public" pour désigner les marques(…)
Dernières critiques
Tucson - Astier de Villatte
Prince du désert
N°18 - Chanel
Éclat d’ambrette
Reptile - Celine
Charmeur de serpents
il y a 11 heures
Dans le film de Valérie Donzelli L’Amour et les Forêts, il me semble avoir vu Blanche (interprétée(…)