Un Matin d’orage
Goutal Paris
- Marque : Goutal Paris
- Année : 2009
- Créé par : Isabelle Doyen
- Genre : Féminin
- Famille : Florale
- Style : Frais - Sage
par Jeanne Doré, le 19 février 2009
Le dernier né d’Annick Goutal, qui suit la série des Orientalistes, est aussi estival et radieux que ces derniers étaient hivernaux et mystiques.
Le gardénia est une fleur à interprétation variable, tantôt opulente, jasminée, verte ou sucrée, elle varie au gré des parfumeurs qui la reconstituent grâce à leur palette de matières premières. La fleur blanche est ici avant tout teintée d’une fraîcheur et d’un naturalisme surprenant, avec une note de départ verte et fruitée, entre pêche de vigne et figue fraîchement cueillie. L’accord floral est délicat, léger, avec des facettes poudrées comme un lilas, et semble en suspension dans l’air. Une impression de sieste dans un jardin d’arbres fruitiers en fleurs, allongé dans l’herbe fraîchement coupée, procure une douce sensation d’apaisement. L’évocation de l’orage passé se fait ici sans adjonction de notes marines indésirables, juste une fraîcheur humide et végétale, avec une pointe métallique bien dosée.
Le style végétal aqueux n’est pas vraiment ma tasse de thé, mais celui-ci devrait plaire aux adeptes des accords verts naturels, simples et aériens.
Un Matin d’Orage s’inscrit dans une certaine tendance de retour “au vert” chez quelques marques plus ou moins confidentielles, après Fleur de Liane, Un Jardin après la Mousson et Beige (le dernier des Exclusifs de Chanel). Peut-être peut-on y voir une réponse à l’engouement récent des marques dites “grand public” pour les “parfums matières,” avec des accords riches et opulents, qu’ils soient orientaux (Secret Obsession, Sensuous), boisés (Magnifique) ou floraux (Jasmin noir), et surtout la multiplication à l’extrême des nouvelles marques de parfums de niche.
Une manière de se démarquer, de continuer à se différencier en ouvrant une nouvelle voie olfactive peu développée ces derniers temps. Ou tout simplement une réponse à une certaine envie de se mettre au vert ?
à lire également
par Améthyste, le 1er avril 2011 à 18:25
Merci The Rebel Gardener. Désolé si j’ai pu paraître trop sûr de moi en disant que dans le Nord il n’y en avait certainement pas. C’est juste que des parfums comme ça doivent me sembler assez rares et pas distribués dans énormément de régions, enfin ce n’était qu’une impression je ne veut pas m’avancer. Mais maintenant grâce à toi je le sais.
par Améthyste, le 1er avril 2011 à 18:08
C’est dingue ça, je repensais ce matin dans mon lit au brui de l’orage qui me manquait tant (eh oui j’adore entendre l’orage la nuit), et j’imaginais comme ça un nom de parfum qui était nuit d’orage. Et voilà que seulement aujourd’hui je découvre un parfum d’Annick Goutal du nom de matin d’orage !!! c’est pratiquement de la prémonition ma parole, je me demande comment je fais, car ça m’arrive sans me vanter assez souvent. J’aimerais beaucoup sentir les parfums Annick Goutal, je n’en est jamais eu l’occasion malheureusement, c’est une marque qui m’intéresse énormément depuis quelques jours, et beaucoup d’autres aussi que j’ai découvertes en m’informant sur toutes les marques présentées sur le site. Mais à part Internet et certainement en région parisienne, est-ce que quelqu’un sait où trouver des parfums de ce genre ? dans le Nord il ne doit certainement pas en avoir.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par The Rebel Gardener, le 1er avril 2011 à 18:14
Ils sont distribués à Lille, Parfumerie du Soleil d’Or (et non, il n’y a pas que Paris et Internet !!!! )
par Brit, le 7 mars 2011 à 13:37
Il faut que j’arrête d’avoir des attentes en ce qui concerne les parfums je crois... Les 3/4 du temps lorsque je me "languis" de sentir un parfum qui m’avait fait envie de part sa description et que j’ai commence à me "faire des films" ben je tombe de haut...
Je rêve d’un parfum qui retranscrive l’odeur de la pluie sur le goudron, la terre, l’herbe, les arbres. Cette odeur moite lorsqu’il commence à pleuvoir juste avant le grand orage. Chose que je pensais retrouver ici. Et bien non.
Un Matin d’Orage, pour moi sent.... les champignons. Après l’avoir pschitté sur mon poignet et senti, j’étais en mode "mmmh ça me rappelle qqch mais quoi... sniff sniff... je sais ! les champignons !". Et là c’est le flash back 10 ans en arrière, je me revois dans les bois à la recherche de champignons avec mon père. En fait, l’effet que m’a fait Un Matin d’Orage c’est d’avoir la tête plongée dans un sceau rempli de champignons (des pieds bleus et des grisets pour être précise), le renifflant au milieu des bois humides (pas très dense le bois). Donc le côté bois mouillé se fait extrêmement discret.
Je détestais aller ramasser les champignons... Autant j’adorais aller à la montagne, autant se trimballer avec des sceaux pleins et avoir peur qu’une araignée me saute dessus (sans oublier l’inquiétude de la voiture qui ne démarre plus alors qu’il fait nuit et qu’on est dans un endroit paumé) c’était plus une corvée. Donc le souvenir que provoque ce parfum n’est pas franchement positif. D’où la seule étoile, et puis parce que sentir le champignon ça n’est pas vraiment mon truc, et que je n’ai trouvé aucune évolution à ce parfum.
Ceci dit, parfois je me demande si ma peau ne me joue pas des tours, car lorsque je lis vos avis je ne retrouve rien de ce que vous évoquez sur ma peau, et ça n’est pas la première fois...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vivi Snow, le 7 mars 2011 à 13:54
Bonjour Brit,
Je compatis. Pas simple mais ce que j’essaie de faire à chaque fois que je vais sentir un parfum, c’est de balayer de ma mémoire tout ce qui a été dit sur celui-ci. Le plus facile, c’est que je fais une looonnngue liste de ce que les auparfumistes m’ont conseillé de sentir, puis j’en pioche un au hasard et me laisse aller aux évocations toutes personnelles...
Bonne recherche ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Brit, le 7 mars 2011 à 16:59
Merci pour le soutien Vivi. Seulement voilà, je viens de lire votre prose sur Lipstick Rose et je me dis "celui-là c’est obligé que je vais l’aimer !" (j’adore l’odeur du maquillage). Est-ce que ça va être le cas, ça c’est autre chose. J’avoue que lorsque je vais sentir un parfum j’essai d’y aller les narrines "vierges" de tout avis préalable, càd que je ne vais pas me conditionner à aimer ledit parfum s’il a été encensé auparavant, et vice-versa. En revanche, y aller en faisant complètement abstraction de ce que le parfum est sensé évoquer (d’après la description officielle ou celle des critiques) c’est quasi impossible...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vivi Snow, le 7 mars 2011 à 17:43
On devrait pouvoir faire des tests à l’aveugle pour éviter de se laisser influencer ;-)
Je n’ai pas encore senti Jeux de Peau mais ça va être compliqué après tout ce que j’ai déjà pu lire sur lui.
J’espère qu’il n’y aura pas de chute avec Lipstick Rose ; un matelas est à prévoir au cas où ... ^^
par Brit, le 22 mars 2011 à 10:43
Y-aurait-il de la tubéreuse dans Un matin d’orage ? A priori sur le site officiel il n’y en a aucune mention. Cependant hier j’ai eu une révélation en allant sentir quelques bougies Dyptique (miam la violette et le cyprès) : j’ai sentie celle à la tubéreuse et je me suis dit "mais ça sent le champignon !", tout comme pour Un matin d’orage. Alors est-ce que la tubéreuse est pour moi une composante à éviter dans un parfum ? Ou c’est mon nez qui déraille ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 22 mars 2011 à 19:09
Ca ne m’étonne pas ce que vous dites ! En fait, là faut marcher synesthésie !
Tubéreuse, jasmin, gardénia, lys, sont des fleurs blanches. Et donc elles ont toutes quelques choses de commun, mais qui les distingues.
Et j’avoue que la plus grande subtilité se fait selon avec le gardénia et la tubéreuse !
Alors là après je peux pas vous aider, mais il semblerait que la tubéreuse sente les champignons pour vous, en tout cas, là je vais parler pour moi.
La fleur blanche de base, c’est le jasmin. Quand j’en sens, je vois un fond blanc avec des picots noirs. Des fois (et ce sont souvent les plus beaux jasmins qui me font ça), je vois un fond bleu électrique avec des picots noir : là c’est pour moi synonyme de jasmin de qualité.
Le lys, c’est un fond blanc ou gris avec des picots noirs, et du "relief". Quand il est tout blanc (lol), c’est ce que j’appelle le "lys lisse" (re-lol)
La tubéreuse est à prendre avant le gardénia selon moi (qui est je trouve une variation de la tubéreuse, après je dis ça, c’est totalement personnel) : je vois un fond blanc ou jaune, avec des reliefs. Le tout pourrait évoquer la forme d’un gruyère (je ne parle ni du gout, ni de l’odeur ni de la texture du gruyère, ce fromage étant une des choses que je déteste le plus au monde aves les opercules de yaourt !)
Et enfin le gardénia, je vois le "gruyère" de la tubéreuse, mais avec un tourbillon de nuage autour. Comme s’il était "voilé"../
En espérant vous avoir aider =)
Vive l’odorat !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lolo, le 22 mars 2011 à 19:29
Jicky vous etes incroyable !! Le menton m’en tombe !!
Quel imaginaire !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 22 mars 2011 à 20:06
Et bien merci ^^
J’aurai mis du temps à trouver à quoi correspondaient tous ces picots noirs !
La synesthésie, c’est vraiment ce qui permet d’appréhender l’intrisèque d’un parfum selon moi...
par Brit, le 28 mars 2011 à 13:17
Merci pour ta réflexion Jicky ! Je fais de la synesthésie, mais de manière très basique. Càd que pour Un matin d’orage et la tubéreuse, je les vois gris clair mais cela est sûrement dû au fait que ça me rappelle le griset, un champignon couleur... grise. Pareil pour L’eau de lierre, je m’attendais à qqch de vert et là pour le coup c’était vert très foncé, mais bizarrement ça ne me rappelait pas le lierre mais une herbe dont je n’arrive pas à mettre le nez dessus...
Pour parler des autres fleurs, pour moi le gardénia est vert très clair et aussi légèrement marron. Le jasmin est violet (j’ai du mal à me rappeler que la fleur à la base est blanche -ou bleue ou rose). Et le lys j’ai pas le souvenir d’en avoir senti en soliflore encore, à tester donc.
Tu fais le parallèle entre gardénia et tubéreuse, mais pour moi les deux n’ont absolument rien à voir (enfin je dis ça mais peut-être que je n’ai pas senti les bonnes "odeurs"). Le gardénia est plutôt délicat, alors que la tubéreuse on dirait qu’elle est trempée d’eau, comme si il avait plu des trombes d’eau juste avant de la sentir.
Il me faut un fleuriste qui vend plus que des roses et des jonquilles !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 28 mars 2011 à 16:13
Je m’introduis dans la conversation, mais tout cela est très intéressant ! Grand passionné de botanique et de jardinage (qui ont été pour moi comme les prémices du parfum, l’élément déclencheur !) il y a de nombreuses plantes qui ne sentent pas pareil une fois transformées - et c’est bien normal, car elles en subissent des tortures les pauvres fleurettes ! On ne peut donc pas forcément comparer produit de parfumerie et bouquet de fleuriste ! Bien qu’il y ait des exceptions. Et puis selon le bon vouloir des parfumeurs, leur interprétation d’une fleur ou autre peut être abstrait ou très décortiqué. C’est pour cela que j’ai été déçu en sentant Datura Noir de Lutens, moi qui suis si attaché au parfum doux et capiteux du Datura stramonium !
.
Bref, puisque vous parlez du lis, pour moi il m’inspire la couleur blanche éclatante presque aveuglante, parcourue de large veines vert pomme.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 28 mars 2011 à 19:42
Bah après, perso, je ne juge pas avec "un seul soliflore". Puis ça marche par impression, réellement. (Combien de temps j’ai galeré à trouvé c’étaient quoi mes putains de picots noirs ???)
Bizarrement, je ne vois pas la tubéreuse trempée d’eau. Pour moi, il faut sentir Tuébreuse Criminelle, qui je pense est la seule tubéruese à assurer le côté camphré de la fleur, chose qui m’a vraiment marqué quand j’ai senti la concrète ! (je m’en souviens, c’était à Granville, à la maison de Christian Dior, yavait un petit stage parfum puis à la fin on avait deux ou trois essences. Et quand j’ai senti la tubéreuse, au début, j’ai cru c’était de la menthe, de l’eucalyptus, ou du camphre ! Puis après les fleurs blanches).
En parfumerie, je la voie "gruyère" (je pèse mes mots, hein !). Mais c’est reellemen,t personnel !
Pour le gardénia, pour moi c’est la version "nuage" de la tubéruese ! Mais après, je sais pas, c’est vraiment totalement personnel !
J’adore les délires synesthésiques ^^
Sinon, le jasmin en violet, c’est étrange car Serge Lutens a fait un jasmin "exclusif", c’est Sarrasins, et le jus est... violet ! Alors que je le ressens très noir avec picots blancs ^^
Comme quoi, vous avez Serge avec vous ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Brit, le 29 mars 2011 à 12:56
Patrice, bien évidemment qu’on ne peut pas se baser sur l’interprétation que fait un parfumeur dans un parfum. Pour exemple le muguet dont on ne peut pas extraire l’odeur, ne pourra donc jamais avoir la même odeur car il appartient à chaque parfumeur d’essayer d’en recomposer la senteur. Mais en comparant plusieurs soliflores on remarque bien une "trame" qui lie tous ces parfums entre eux. Et généralement l’odeur se rapproche plutôt bien de la fleur originale. Sauf peut-être, à en croire les critiques, en ce qui concerne le mimosa de Goutal ;)
Jicky, c’est vrai que se baser sur un seul soliflore c’est un peu réducteur. Seulement voilà, les soliflores gardénia ou tubéreuse ça ne court pas les rues comme la rose ou le muguet... Je note pour Tubéreuse Criminelle, à tester à la prochaine occasion !
Suis contente de voir que Serge Lutens partage ma vision du jasmin violet ! N’empêche que le bourgeon est rose foncé...
par Jicky, le 22 octobre 2010 à 19:12
Jicky... psychopathe olfactif depuis 1 génération :p !
Footballeur... ah ! la bonne blague (je vous ai jamais raconté ma vie en football, je le ferai surement... un jour !). Militaire, sans commentaires. Danseur ^^ (Bois des Iles :p)
Ma fille mettra Dans Tes Bras, mon garçon... A Scent bouteille verte ! (faut pas qu’ils l’arrêtent celui là :D !)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par The Rebel Gardener, le 22 octobre 2010 à 19:26
Mauvaise idée, Dans Tes Bras pour ta fille. Quand je le porte il m’arrive souvent de trucs bizarres (du genre me faire lourdement aborder par types, heu, étranges).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Maxxxx, le 25 octobre 2010 à 15:07
Hmmm... En y réfléchissant bien, je me dis que je suis quelqu’un peut-être un peu étrange et que si je croise une jolie jeune fille portant Dans Tes Bras, je ne se saurais résister à la tentation... donc au mieux j’évite le "lourdement" dans la façon de l’aborder... mais ça tends quand même à corroborer ton observation Rebel ^^.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par The Rebel Gardener, le 25 octobre 2010 à 16:50
En fait, je venais juste de me vaporiser de Dans Tes Bras, quelque chose comme une semaine avant de l’acheter pour savoir ce qu’il allait donner sur ma peau (j’ai eu un coup de coeur pour le parfum sur mouillette). Et je sors à peine de la parfumerie lorsqu’un type du style vieux riche passe trèèèèès lentement à côté de moi, ouvre la vitre et me sors un : "alors, bas ou collants ?" avant de repartir.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par The Rebel Gardener, le 25 octobre 2010 à 16:52
(non, en fait il était pas en voiture, je confonds avec une autre histoire qui m’est arrivée, encore une fois où je portais Dans Tes Bras)
par Jeanne Doré, le 21 octobre 2010 à 22:18
Miroulette, c’est en effet très drôle cette histoire, "les enfants sont formidables".... et ils sont surtout bon goût (enfin, avant qu’on leur déforme avec des gels douches Mickey à la fraise tagada.... grrrr....)
Rebel, ce ne sont pas les premiers propos de Jicky sur le site qui pourraient paraître dérangeants, voire dangereux pris hors contexte !
Jicky, vous êtes donc précoce en tout. A 35 ans, vous serez à a retraite :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par eh-andy, le 21 octobre 2010 à 23:37
Jicky footbaleur alors. Ou militaire. Ou danseur.
Effectivement Jeanne, je trouve aussi que les enfants manifestent souvent du bon go^t olfactif, j’avais remarqué cela, sur des belles matières simples mais belles. Et je trouve souvent aussi qu’on les enferment dans des odeurs régressives tagada comme vous dites, chimiques et sucrées, qui n’ont rien pour elles. Je me souviens notamment enfant d’avoir été fan de l’odeur de la pierre d’ambre. Vraiment. Bon de mixa bébé aussi, certes..^^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 14 juin 2012 à 14:32
Mon petit Samuel de deux ans et demi m’a repéré en train de m’arroser de Cuir Ottoman. Ce parfum a dû lui plaire puisqu’il a ouvert ensuite le tiroir en brandissant le flacon : "Ye veux cha !" Il a réclamé trois pshitts. Son grand frère, Elie, cinq ans et demi, a assisté à la scène. Mais cet accord cuir assez animal ne l’a pas attiré ; il a alors demandé à sentir Après l’ondée, et il a aimé. Quatre pshitts.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par barmassa, le 14 juin 2012 à 18:50
Bonsoir Jean David, vos enfants ont de la chance d’avoir un papa, amateur d’art et de parfums.Aimer cuir ottoman ou après l’ondée si jeune, est un bon présage, et peut être la seule chance que nous ayons de sauvegarder une parfumerie de qualité pour les années à venir ; Nos enfants seront les consommateurs de demain. Par contre, je pense qu’il y a un risque réel à exposer la peau, les poumons, et l’organisme en général de nos jeunes créatures à des produits potentiellement dangereux comme les phtalates et musc de synthèse bien présents dans les parfums.Mon fils de 12 ans commence déjà à se parfumer et beaucoup de ses copains et copines également.J’espère, qu’en les laissant faire, on ne met pas en danger leur organisme en plein développement.Je pense que nous devons rester vigilent, sur ce sujet, avec notre jeune progéniture !! Qu’en pensez-vous ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 15 juin 2012 à 11:08
Merci beaucoup,Barmassa, pour ces réflexions et cette mise en garde. Je n’avais pas pensé à un risque potentiel pour les enfants, car les directives européennes et les restrictions de l’IFRA contre les produits potetiellement allergènes sont nombreuses ; mais vous avez raison, on n’est jamais trop prudent quand il s’agit d’enfants. Je vais me renseigner sur la question.
Chez moi, une telle demande de la part des enfants est plutôt rare, occasionnelle : ils en ont envie quand ils voient leur mère ou moi-même se parfumer. Mais de toute façon, ils pourront bien comprendre, le cas échéant, que ce n’est pas bon pour eux. Et en ce cas, peut-être certains parfums d’ambiance peuvent-ils faire plaisir sans danger. Encore que certaines bougies produisent des micro-particules pas vraiment diététiques. Quelqu’un saurait-il auprès de qui recueillir ce genre de renseignements ? Ministère de la santé ? IFRA ? Greenpeace ? Merci d’avance pour vos idées.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par barmassa, le 15 juin 2012 à 16:45
Ici par exemple :
http://www.tuxboard.com/greenpeace-guide-eco-consommation/
http://parfums.skynetblogs.be/
http://www.freewarriors.org/parfum.htm
Bref, tout ça ne m’empêche pas de me parfumer tous les matins, mais je pense qu’il faut faire attention avec les enfants.....
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 15 juin 2012 à 17:48
Sachez aussi que ce discours arrange bien les grosses boites de production de matières, qui se frottent les mains : enlever ces belles matières naturelles et les remplacer par leurs matières de synthèses à eux, c’est plus de sous et plus de bénéfices !
L’humanité se parfume depuis 8 000 ans. Faut pas laisser un lobbying détruire tout un art.
par miroulette, le 21 octobre 2010 à 14:22
Un parfum découvert grâce à votre site Jeanne. Merci !
Un vrai coup de coeur ; c’est aussi le parfum préféré de mon fils de 2 ans. Il entre dans ma chambre, le matin, en disant "fum, oage, boum boum" et je sais qu’il veut sentir "matin d’orage" et même que je lui en mette un peu sur ses vêtements. Pourtant, j’ai une trentaine de parfum mais c’est uniquement celui-là qu’il plébiscite.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 21 octobre 2010 à 20:22
Aaaahhh !!!! C’est trop mimi !!! Je fais une fixation sur les enfants ! C’est fou ^^ (je veux d’abord une fille, et sans rire, je veux l’appeler Jeanne ! Mais depuis super longtemps... Ah le hasard fait bien les choses :p)
Trop choux !!!
(moi ma soeur de 7 ans fait une fixation sur Petite Chérie...)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par The Rebel Gardener, le 21 octobre 2010 à 20:33
Heu ... Je dois avouer que lorsque tu dis faire une fixation sur les enfants, pris hors contexte et si on te connaissait pas, ce serait un peu, heu, dérangeant.
Miroulette, votre anecdote concernant votre enfant est vraiment mignonne. Mais c’est vrai que lorsque je l’ai senti pour la première fois, je lui ai trouvé un côté câlin, un peu "parfum de maman".
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 21 octobre 2010 à 21:02
Oui je sais je dois être le seul mec au monde de 16 ans à vouloir un petit bébé ^^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par julita54, le 22 octobre 2010 à 21:48
Alors pour continuer les anecdotes avec les petits : mon petit chou de 4 ans adore jouer à la marchande de parfum : il hume tous mes flacons ,reconnait certains noms déjà , me fait sentir ses préférés notamment SHALIMAR qui bat tous les records :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 22 octobre 2010 à 22:18
Bah moi je vais continuer avec ma soeur... Ah ! J’ai une collection de flacons magnifique ! J’ai un étage rien que pour les Guerlain (j’en ai une trentaine, je prend tout afin de garder les odeurs... il me manque Nahéma, Vol de Nuit, Jicky, L’Heure Bleue et Idylle. J’ai tous les masculins y compris Mouchoir de Monsieur...).
Puis alors ma soeur, elle bave ! Puis alors on joue (quand je vais la chercher). Elle me cache les yeux, et je dois reconnaitre le parfum qu’elle choisit...
Elle aime beaucoup Insolence, Petite Chérie, Samsara, Champs-Elysées, Mouchoir de Monsieur, Pure Poison, Féerie et Fleur du Mâle (mais ses must sont les 4 premiers).
Elle n’aime pas... Chloé !!! Mitsouko, Opium, Miss Dior Chérie (ah, brave petite !)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par julita54, le 24 octobre 2010 à 16:37
Jicky, tu as une trentaine de Guerlain ??? En vrai ou miniatures ???
La chaaannce ^^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 24 octobre 2010 à 18:01
En vrai beauté eh eh (imaginez le sourire clinquant du beau goss italien chemise ouverte et dentition aussi brillante que le toc du flacon de lady million)...
Et même des rares ! J’ai pleins d’éditions limitées de Shalimar, Mouchoir de Monsieur, Après L’Ondée, Parure, Insolence Eau Glacée (très bien d’ailleurs), Aqua Allegoria (plein plein... une bonne dizaine, mais je les comptais pas dans les 30). En extrait j’ai juste un Shalimar :D ! (si quelqu’un a Vol de Nuit, vous savez où me joindre ;) )
par miroulette, le 25 octobre 2010 à 10:08
Moi, il me semble que ce sont des propos innocents et sympathiques, je n’y discerne rien de tendancieux et de dangereux. Je constate depuis quelques années (eh oui j’ai 40 ans) un recul de la liberté d’expression, qui m’inquiète tès fort. On ne peut plus rire de tout, ni s’exprimer librement sur un tas de sujet (les personnes de couleur, les musulmans, les handicapés, les enfants...). On voit le mal partout, on ne prend plus de distance, tout est pris au premier degré. Gainsbourg, aujourd’hui ne trouverait plus de maison de disque pour soutenir "lemon incest". Cet album ne verrait jamais le jour. Des humoristes se font virer de France Inter, des écrivains sont menacés de mort...
C’est le règne du politically correct, notre liberté d’expression est en danger !
par Jeanne Doré, le 4 juin 2010 à 14:36
Bonjour Vivali, bienvenue !
Pourriez-vous préciser votre question, car j’ai bien peur de ne pas saisir l’évocation de cette "eau du ciel" (et j’avoue ne pas voir le courage ni le temps de relire tous els commentaires !...) Merci.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par eh-andy, le 4 juin 2010 à 15:28
Jeanne, l’eau du ciel, sauf erreur de ma part est une jolie eau de toilette de chez Goutal, qui ne se vend pas beaucoup, mais qui est là depuis un moment je crois !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 4 juin 2010 à 16:02
C’est bien ce qui me semblait ;) mais n’ayant pas le temps de tout relire pour le vérifier, j’ai laissé ma question très ouverte.... Et oui, vous voyez, je suis loin de tout savoir !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 4 juin 2010 à 17:25
Moi le vendeur me l’a fait essayer comme je lui disais mes gouts : c’est un parfum au début assez léger, aérien donc, avec des notes plutôt vertes et floral un peu à la Balenciaga. PAr contre le fond est plus marqué et me fait penser à de la terre et à du sable. C’est je trouve une très belle création
par Six’, le 4 juin 2010 à 18:09
Je trouve que cette Eau du Ciel est ravissante, un peu "parfum d’enfance à la campagne" ; j’y sens énormément de tilleul, tilleul, tilleul !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par The Rebel Gardener, le 4 juin 2010 à 22:03
Du tilleul ? formidable, il faut absolument que je la teste, étant donné mon amour de ces notes de tilleul.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 5 juin 2010 à 00:59
Vous connaissez la Chasse aux papillons, rebel ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par vivali, le 3 juin 2010 à 21:59
Bonjour à tous et toutes,
quelqu’un parmi vous pourrait il me parler de l’eau du ciel évoqué plus haut ?
Merci !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 13 mai 2010 à 19:39
Eh beh mon vieux !!! Je crois qu’il y a eu une connection psychologique vraiment subtile aujourd’hui, car moi aussi j’ai profité de ce jour férié pour aller découvrir de nouveaux Goutal sur les Champs ! Bon après la 20taine de minutes de bla bla avec le très gentil monsieur de la boutique, je me suis à l’oeuvre.
Et de toutes j’ai vraiment eu trois coups de coeur !!! Un Matin d’orage, Heure Exquise et Eau du Ciel !
Matin d’Orage... tout simplement sublime ! Que dire si ce n’est que l’accord semble avoir été remanié sans cesse jusqu’à atteindre l’harmonie suprême. L’évolution tant sur papier que sur la peau glisse, se mélange pour devenir une vraie entité.
Ce qui est étonnant c’est cette simplicité évidente qui ressort ! On sent que pour atteindre ce tout, ce n’est pas la complexité mais juste l’intensité de l’accord qui est mis en valeur.
Je sens dans Un Matin d’Orage une certaine sérénité, une douceur verte, douce comme si une feuille tombait sur l’eau tout en plénitude. Le jardin est très rond, encore emplit de rosée. Par petite touches d’une note florale me rappelant la pivoine en moins sucrée, on découvre quelques couleurs chatoyantes dans ce jardin.
J’imagine plus une sorte de jardin japonais typique avec Un Matin d’orage, qu’un matin après une tempête. Je le trouve très sain, entre la douceur de la rosée, la couleur des fleurs, une certaine disposition très ronde plutôt feng-shui. Puis discrètement, il y a un petit accord métallique mais aucunement agressif, très doux comme la surface d’une pierre polie par l’eau. En fait c’est un jardin très pure, où l’on voit aussi bien une mousse verte sur le sol, un peu de lila au dessus de nos têtes et des fleurs blanches, rouges même mauves devant nous, mais jamais sans nous lasser.
Il y a un autre aspect qui picote de temps en temps le poignet, un peu comme de la moutarde ou du gingembre dans un plat, qui relève le jardin. Non sincérement j’adore.
En fond, notes qui s’installent tout en douceur je vois plus une structure entre bois et accord métallique très doux... comme si les buissons du jardin japonais laissaient désormais entrevoir un temple avec une pagode.
L’addiction est là, moi je suis conquis !!!
Un petit bijou qui reluit dans tout ce beau monde de la parfumerie, et qui gagnerai à être plus connu !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 13 mai 2010 à 20:41
Je suis content que Goutal vous plaise ! Et je me réjouis de vous lire à propos de l’un de mes grands amours : l’Heure Exquise. Lui trouvez vous comme moi un air de famille avec Volt de nuit et le 19 ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 13 mai 2010 à 21:06
C’est drôle mais je porte beaucoup et Vol de Nuit et le N°19 !!! Et c’est vrai qu’on retrouve la structure verte avec le galbanum !!! Puis l’effet classique, non vraiment moi je suis fan !
par Phoebus, le 13 mai 2010 à 12:28
Attention, coup de coeur.
Je suis très content ; ma tante, qui est parisienne, vient passer le pont de l’ascension chez moi et je lui avais demandé au préalable si elle aurait la gentillesse de récupérer quelques échantillons chez annick goutal avant de venir (c’est une crème, ma tante). Donc grâce à elle je pourrai enfin sentir quelques oeuvres d’Annick Goutal telles que Ninfeo Mio, les Nuits D’Hadrien, Petite Chérie, les soliflores...Mais j’ai tenu à commencer par Un Matin D’Orage. J’étais sûr qu’il me plairait, et en effet, je ne peux plus décoller mon poignet de mes narines ! Je me retrouve beaucoup en ce parfum.
Rien que le nom m’attirait déjà. J’adore les orages (avant, pendant, après. Oui, je sais c’est bizarre mais j’adore voir venir les gros nuages noirs et denses, l’air un peu statique, l’odeur unique du macadam avant la pluie, la luminosité particulière...Ça me met toujours dans un état pas possible). Et puis "le matin", c’est toujours très poétique en parfumerie. L’association des deux ne pouvait être qu’une réussite...Et cette scène météorologique est donc représentée par le Gardénia, fleur orientale que je ne connais pas, mais qui ici me rappelle la fleur de pommier après la pluie, pas forcément après l’orage mais au moins quand la nature est encore humide de rosée au petit matin.
Tout, dans ce parfum, me rappelle mon enfance et mon ancienne maison. Quand on est jeune, on joue dehors par tous les temps...Ca me rappelle quand j’essayais d’enlever l’eau de pluie d’un revers de main avant de poser mes fesses sur la balançoire pas vraiment plus sèche qu’avant ; puis en général, juste après, j’allais tirer une branche de pommier, la lâcher et rire en me faisant tremper par une pluie de gouttelettes, de feuilles et de pétales de pommier, avec toujours en fond un mélange d’effluves d’herbe mouillée et de macadam trempé (le macadam étant présent dans la petite facette poudrée du parfum). A l’heure qu’il est, je pense que j’entre dans les notes de fond, et ça m’évoque beaucoup l’odeur très typée qui règne dans les couloirs des hôpitaux (dû à un détergent quelconque ? En tout cas, l’an prochain je pars en fac de médecine, donc comprenez que ça ne me rebute pas du tout, du tout...).
Dau, je ne peux pas vous aider à choisir entre "jeune fille ou vieille dame ?" puisque personnellement je n’arrive pas à attribuer de sexe à ce parfum. Il n’est pas plus féminin qu’un CKone alors...Enfin, moi, je le porterais bien si j’avais les sous.
(comment ça, vous vous en doutiez ?)
.
Vraiment, un très, très beau parfum.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 13 mai 2010 à 18:49
Comme on n’est jamais si bien servi que par soi-même, je ne vais attendre ni les jeunes filles ni leur grand-mères et le porter sur moi… J’avais droit à un cadeau chez Annick Goutal avec ma carte de fidélité pleine et je n ‘ai pas hésité : matin d’orage… Vous voyez, cher Phoebus, ce parfum est fortement addictif : plus on le sent et plus on l’aime, comme c’est souvent le cas avec les choses subtiles. (Au contraire de certain coup de foudre téléguidé par le marketing !) je n’en reviens pas quand je pense à ma première déception sur carton…
Bella R
a porté Un Matin d’orage le 13 février 2022
EleonoreL
a porté Un Matin d’orage le 8 avril 2017
Solance
a porté Un Matin d’orage le 13 mai 2016
pititnez
a porté Un Matin d’orage le 4 décembre 2015
Youggo
a porté Un Matin d’orage le 8 août 2015
Solance
a porté Un Matin d’orage le 6 août 2015
Belle du seigneur
a porté Un Matin d’orage le 24 mai 2015
Blair Waldorf
a porté Un Matin d’orage le 23 mai 2015
pititnez
a porté Un Matin d’orage le 7 mai 2015
pititnez
a porté Un Matin d’orage le 25 avril 2015
Blair Waldorf
a porté Un Matin d’orage le 22 avril 2015
pititnez
a porté Un Matin d’orage le 6 avril 2015
pititnez
a porté Un Matin d’orage le 3 avril 2015
pititnez
a porté Un Matin d’orage le 10 mars 2015
Clair de Jour
a porté Un Matin d’orage le 7 mars 2015
Arpège
a porté Un Matin d’orage le 25 novembre 2014
Solance
a porté Un Matin d’orage le 24 septembre 2014
Clair de Jour
a porté Un Matin d’orage le 14 août 2014
A.j.N
a porté Un Matin d’orage le 5 juillet 2014
à la une
Smell Talks : Nez en herbe, pour un éveil olfactif
L’association promeut depuis sept ans l’intégration de l’odorat dans l’éducation des tout petits, dans les crèches et les écoles maternelles.
en ce moment
hier
Je l’ai acheté sur un coup de tête (ou plutôt de nez !) et en 75 ml. Je ne sais pas ce qui m’a(…)
hier
Un coup de cœur depuis sa récente découverte ! Un chypré fruité, je suis fan de cette note de(…)
Dernières critiques
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
Palissandre night - Mizensir
Ombres ligneuses
hier
Pardon, il s’agit d’un flacon de 50 ml et non de 75 ml.