kismi
Ses avis
Madagascar, le baume vanille
le 30 janvier 2026 à 12:01
Encore un chef d’œuvre pour le Nez Marc-Antoine Corticchiato. Les secondes qui ont suivi la première vaporisation m’ont fait plonger dans un rhum arrangé de l’enfer ! Les vapeurs de l’alcool, les fruits (surprise : la banane), la noix de coco et bien sûr cette vanille, très dense, à la fois sombre et (...)
Lilith, sombre héroïne
le 13 janvier 2026 à 11:23
On est là sur un concept, avec une vision en 3D puisqu’il est aussi proposé d’acheter un MP3 qui vient aussi illustrer le parfum. Le choix du flacon - en porcelaine - et la forme de toupie en font un objet d’art contemporain. Je n’ai pas eu l’occasion de sentir le parfum malheureusement et sans doute (...)
Quel parfum portez-vous ?
le 5 janvier 2026 à 05:53
Bonjour, essayez donc Cristalle, de Chanel : agrumes transparents sur aldéhydes légers, avec une tenue certes ténue mais d’une douceur incomparable. Bisous !
La vanille fait son défilé : la revue de sorties
le 18 décembre 2025 à 14:44
Bonjour Garance, je n’ai pas encore senti le Madagascar, mais ce que vous en dites sur le doute que vous ressentez quand vous le portez m’intéresse. Cela fait partie de mes critères de choix. Cela peut paraître contre intuitif de se diriger vers un parfum dont vous n’êtes pas sûre s’il vous plaît ou (...)
Héliodose
le 29 août 2025 à 14:46
Bonjour Adina, il m’arrive en effet de faire du lèche-vitrine sur ce genre de site ! J’ai dû shopper un X en passant ! ;-) BisouX.
Héliodose
le 29 août 2025 à 07:45
Oui bonne idée. J’ai commandé mes échantillons à 14 balles sur le site de la marque avec tout ça ! J’attends du sale, du subversif, de l’original, une démarche à la Comme des Garçons ou État Libre D’Orange. Si ça me convient je vous en parle sinon … flemme. BisouX (...)
Héliodose
le 25 août 2025 à 06:31
Malgré tous les habillages et l’imagination du marketing, l’industrie de la parfumerie est et restera polluante. Malgré tous les habillages et l’imagination du marketing, il n’existe que deux genres. Quant à la partie en anglais, je suis d’accord sur la dernière phrase, en revanche pour le reste (...)
Sur la plage ensoleillée, koala et fleurs de Grasse : la revue de sorties parfums #6
le 4 novembre 2024 à 16:29
Bonjour à tous, avec beaucoup de retard je m’intéresse seulement maintenant aux créations de Matière Première , dont Radical Rose. Je suis vraiment ébahi devant cette rose lumineuse, saupoudrée de safran et de piment, qui évite l’écueil du genre. Fraîche, moderne, Radical Rose s’étire pendant des heures (...)
Essence
le 31 décembre 2023 à 04:48
Bonjour ines, comme je vous comprends ! J’ai moi même tenté de retrouver sa magie ailleurs, mais il faut l’avouer : Essence etait unique en son genre. Il y a une marque espagnole d’imitations de parfum (DIVAIN) qui le propose en référence. Ce n’est pas vraiment ça, on retrouve l’esprit après (...)
Kouros
le 24 octobre 2023 à 09:17
Bonjour à tous, j’ai redécouvert Kouros aujourd’hui et je me suis étonné de ne pas l’avoir dans ma collection tant il est beau ! Je vois ici et là qu’il a été reformulé en 2013, mais pour moi il est aussi original que dans mes souvenirs. J’ai vraiment pris une bonne claque, et ça fait tellement de (...)
Guerlain revisite Habit rouge et L’Homme idéal en éditions limitées très privées
le 15 septembre 2023 à 07:15
Testé hier, sur mouillette et sur peau : hummm. J’avoue ne pas comprendre ce gros cuir qui tache et qui écrase absolument tout. Oui l’accord vanillé arrive plus tard, oui les agrumes sont toujours présents, mais ce sont juste les choristes planqués dans l’ombre d’un ténor qui prend toute la place (...)
L’Eau d’épine
le 14 juillet 2023 à 04:27
Bonjour à tous, merci Auparfum pour cette suggestion de nouveauté, je ne connaissais pas la marque. Leur web shop est très touffu en références et en gammes. Et les tarifs n’atteignent pas encore les étoiles. Les échantillons sont payants mais généreux. C’est de cette façon que j’ai découvert L’Eau (...)
Pionniers de la parfumerie de niche : Histoires de parfums
le 25 janvier 2023 à 14:45
Bonjour Tintincmoi, connaissez-vous le nouveau projet du fondateur dHDP, Olibanum ? Le concept est assez simple, on vous propose de faire du layering avec des compositions autour de l’oliban. Chaque parfum propose une note différente (Rose, iris, patchouli, vanille, cuir...) sauf Sacrae qui est (...)
Paradoxe
le 24 octobre 2022 à 02:57
J’ai ri quand j’ai senti Paradoxe, jamais un nom de parfum n’avait aussi bien collé avec le jus. D’un côté il y a Prada, ses coupes de vêtements pointues avant-gardistes qui affolent les fashionistas. L’image du futur. Et de l’autre il y a Paradoxe qui ressemble dès l’ouverture à One Million avec son (...)
L’Iris, hommage de Santa Maria Novella à Florence
le 16 octobre 2022 à 11:49
Bonjour ana, en ce qui concerne Pot-Pourri, je trouve qu’il y a quelque chose du philtre, de la potion, de l’infusion : un assemblage d’herbes aromatiques qui n’est ni alimentaire, ni médicamenteux, mais qui figure une parfumerie différente. Ensuite, je suis d’accord avec ce que vous dites sur les (...)
L’Iris, hommage de Santa Maria Novella à Florence
le 15 octobre 2022 à 02:51
Découvert il y a environ deux mois. J’aime beaucoup comme la plupart des créations maison. Je m’étais donné comme objectif de retourner à la boutique pour le réessayer sur peau. Je ne me souviens plus de l’effet vert annoncé dans l’article, sinon pour le reste on est sur une composition confortable (...)
Vétiver Bourbon, un Parfum d’empire au cœur sauvage
le 2 septembre 2022 à 03:36
Bonjour à tous, j’ai eu la chance de le découvrir cet été. Je n’ai jamais aimé les propositions de vétiver disponibles en parfumerie, mis à part celui "Extraordinaire" de Malle (c’est expéditif je sais, mais le vétiver des grands classiques m’a toujours semblé tellement propret que je ne me suis jamais (...)
Mal aimé
le 5 août 2022 à 15:29
Bonjour à tous, pour moi ce Mal Aimé, c’est l’odeur chérie des herbes du maquis corse . C’est aromatique, je ne perçois pas tellement la verdeur . C’est plutôt sec comme effet, exactement comme si le vent chaud de l’ile vous amenait tout ça à la figure, avec la mer en toile de fond. De la terre (...)
Sauvage élixir
le 19 juillet 2022 à 17:24
Bonsoir à tous, senti hier en parfumerie, amusé par les références citées plus haut, notamment A Men et Drakar noir, mais franchement je ne comprends pas l’intérêt, à part refourguer à la nouvelle génération une vieille formule d’un parfum qui se vend dans les 140 euros les 60ml. Absolument rien d’original (...)
à la une
Ultra - Hiram Green
Oscillant entre naturalisme désarmant et stylisation olfactive, végétale et animale, hommage historique et lisibilité actuelle, voici un parfum qui prend le temps d’évoluer, de se métamorphoser, le port altier.
en ce moment
il y a 1 heure
Le Cri de la lumière est une vraie réussite olfactive mais aussi sur le plan du nom, il y a une(…)
Dernières critiques
Zadig - Zadig & Voltaire
Les ailes du soupir
Madagascar, le baume vanille - Parfum d’empire
La fée noire
Monsieur - Bienaimé
Verveine sereine










il y a 1 heure
Vanille Madagascar, ultra-codé, balisé jusqu’à l’ennui. On sait exactement ce qu’on va sentir avant(…)