Annick Goutal
Destinée à une carrière de pianiste, puis mannequin à Londres, Annick Goutal découvre la parfumerie par hasard, grâce à une amie qui, lançant sa gamme de crèmes parfumées, lui demande de l’aider. Elle part alors à Grasse, apprend le métier de parfumeur, et, de retour à Paris, ouvre sa première boutique rue Bellechasse en 1981. Elle commence alors à commercialiser ses premiers parfums (Folavril, l’Eau d’Hadrien, l’Eau de Charlotte, l’Eau de Camille..) créés avec Henri Sorsana.
Ses parfums sont très rapidement adoptés par une clientèle qui se retrouve dans cette marque reflétant l’authenticité, la tradition, un certain aspect artisanal, et une créativité éloignée des concepts marketing abstraits. Elle se base plutôt sur le vécu et les émotions de la créatrice.
Rachetée en 1985 par le groupe Taittinger, la marque connaît un développement exceptionnel à l’international, notamment aux Etats-Unis, où l’Eau d’Hadrien devient le parfum culte des stars, et la marque se positionne dans les meilleures ventes des grands magasins.
Atteinte d’un cancer, Annick Goutal décède en 1999, à l’âge de 53 ans, en laissant derrière elle sa fille Camille reprendre la création des parfums. Isabelle Doyen, partenaire de cette « création à quatre mains » depuis de longues années, formera Camille au métier de parfumeur et elles continuent toutes les deux à perpétuer l’esprit de la marque : « transformer ses émotions en parfum, chaque création symbolisant un moment de bonheur, un sentiment, un souvenir puissant lié à l’instant vécu ou à un être aimé. »
Les parfums Annick Goutal appartiennent depuis 2005 au groupe Starwood Capital qui a acheté Taittinger.
Parfums
Eau du sud - Goutal Paris
Baignée de tomates vertes
Eau du Sud perpétue l’idée de cet art de vivre méditerranéen où se mêlent sobriété, élégance et fraîcheur.
Eau du Ciel - Goutal Paris
Larmes de l’Eden
L’Eau du Ciel est délicate, fragile, comme la rosée du matin, et émouvante, comme les larmes d’un enfant.
Grand Amour - Goutal Paris
Opulent déclin
Quand la parfumerie actuelle s’essaie au genre floral, le marketing derrière tout ça lui murmure de véhiculer une impression “jeune” avant tout. Car oui, les grands bouquets floraux, rétro comme il (...)
Sables - Goutal Paris
Terrain émouvant
La plage, ses immortelles, l’été brûlant sont autant d’images qui peuvent séduire. En flacon, Sables ne cherche pas à plaire à tout le monde.
Eau d’Hadrien - Goutal Paris
Amours impériales
Une eau fraîche mixte dont le succès n’est pas terni par sa fugacité.
Petite chérie - Goutal Paris
Bonne poire
Il est communément admis que les accord floraux fruités sont plus souvent associés à des marques “grand public” (Escada, Hugo Boss, Ralph Lauren...) car, faciles d’accès, ils plaisent en général aux (...)
Actualités
Ces parfums qui soufflent leurs bougies en 2023
le 14 avril 2023
Ils ont marqué leur temps et continuent de teinter notre paysage olfactif. Retour sur les créations emblématiques qui fêtent un âge rond cette année, entre illustres aînés et jeunes (...)
Pour ses 40 ans, la Maison Goutal fait revivre le passé
le 26 août 2021
En l’honneur de cet anniversaire historique, nous aurons le plaisir de retrouver l’Eau du ciel et Mon parfum chéri, d’accueillir des éditions limitées collector de L’Eau d’Hadrien et de Petite Chérie, (...)
Dossiers
Pionniers de la parfumerie de niche : Goutal Paris, la passion poétique
État des lieux des premières marques de parfums de niche : en 1981, Annick Goutal ouvre une boutique rue Bellechasse et lance Eau d’Hadrien, une cologne délicate à contre-courant des tendances de (...)
à la une
La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !
Après une première édition réunissant passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
en ce moment
il y a 1 semaine
Bonjour adler, bonjour à tous, Je porte pour la première fois cette somptueuse Eau des(…)
il y a 1 semaine
Ah, un coup de coeur, ce parfum, même si je n’ai toujours pas franchi le pas de l’achat : je l’ai(…)
Dernières critiques
Last Season - Meo Fusciuni
Le nez dans la terre
Philtre - Hiram Green
Décoction enchanteresse
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
il y a 2 jours
Une très belle découverte qui me fait penser à ces parfums d’antan, quand la parfumerie était(…)