Jasmin noir
Bulgari
- Marque : Bulgari
- Année : 2008
- Créé par : Carlos Benaïm - Sophie Labbé
- Genre : Féminin
- Famille : Florale
- Style : Chic - Gourmand
Italo glamour
par Jeanne Doré, le 6 novembre 2008
Jasmin noir, nouvelle arme fatale de séduction chez Bulgari, se présente comme « une déclaration audacieuse de glamour, de sensualité et de prestige ».
Le jasmin, souvent associé à une certaine idée du luxe, peut, suivant sa qualité et son association avec d’autres matières, passer de la vulgaire odeur de vernis à ongles à l’atmosphère envoûtante d’une soirée d’été dans un jardin en fleurs.
Ici, il est accompagné de notes vertes en tête, une impression de sève épaisse de fleurs, et de gardénia, fleur blanche opulente et verte. Les fleurs semblent être plongées dans un bain de lait d’amande sucré, qui apporte un effet gourmand, crémeux et lacté, et évolue vers des notes boisées, vanillées, veloutées et poudrées.
Sans réelle grande surprise, Jasmin Noir est cependant un parfum élégant, sophistiqué, avec une petite touche gourmande, sans être trop sucrée, équilibrée par la "naturalité" des notes vertes.
Vous remarquerez la jolie publicité, que l’on risquerait de confondre au premier abord avec celle du café Carte Noire, mais la sublime chanson Sexy World est là pour éviter la confusion. Pour la petite histoire, cette chanson provenant d’un film italien de 1962, Mondi caldi di notte, était interprétée par Norma Gladys, qui fut également Miss Monde 1960.
Quand Bulgari recherche le glamour, la sensualité et le prestige, il ne fait pas les choses à moitié.
à lire également
par En recherche , le 23 juillet 2020 à 11:35
Est ce que la verison splendida Jasmin noir qu on trouve en boutique est celle ci ? Merci
par En recherche , le 23 juillet 2020 à 11:24
Bonjour j ai peur qu il fasse un peu trop femme fatale pour moi et en même temps.. Je vais être maman, j entre dans la 30aine et souhaite un parfum de femme élégante.. Je le porte sur moi ajd, la conseillère me la vaporiser sur le poignet. Je le trouve assez épicé, c est agréable :)
par tambourine, le 22 juin 2011 à 17:04
Bon alors je ne comprends pas, après plusieurs tests, approuvés par juliette (poivre bleu) ce parfum, , sur moi, sent l’héliotropine. Je ne comprends pas. J’ai ’leffet amande, l’effet héliotropine, le santal, les notes vanillées en fond, mais point de jasmin ni de fleurs blanches, à ma grand déception. Pourquoi ? c’est ma peau ? ou ça vous fait la même chose ?????C’est comme si la tête et le coeur ne voulaient pas apparaître et en laissaient que le fond s’exprimer ????
par Moonlight, le 14 février 2011 à 18:20
Je le trouve très classe, élégant, très femme. La première fois que je l’ai senti, j’ai trouvé qu’il ne me correspondait pas encore. Et puis lors des soldes, j’ai vu chez Marionnaud la bouteille de 100ml à ... moins 70%. Ni une ni deux, je l’ai embarquée (à 33€, ça valait la peine !).
Depuis je le porte de temps en temps mais je ne l’ai pas encore apprivoisé. J’ai un peu de mal à distinguer les différentes notes, si ce n’est la note crémeuse qui arrive au bout de quelques heures.
Par contre je ne trouve pas que ce soit un parfum à sillage... Mes amies ne le sentent pas lorsque je le met, c’est un peu dommage. En revanche il laisse une odeur divine sur les écharpes !
par Lys, le 2 août 2010 à 18:05
Voici un parfum que je me réjouis de re-sentir à nouveau, le laisser m’envoûter, je l’espère, car revenant de vacances en Tunisie, pays du jasmin,j’ai pu apprécier son odeur douce et sensuelle à la fois, puisse ce Jasmin Noir m’évoquer ce doux souvenir d’été.
par Jicky, le 5 mai 2010 à 18:53
Je lui trouve quelque chose à ce parfum !!!
C’est vrai, on pourrait critiquer une certaine maladresse dans la formulation (en effet, je le trouve un peu inconstant, un peu foufou sur la peau). Mais en fait, il se dégage une véritable classe de ce parfum !
En fait, l’ouverture n’est pas géniale, c’est ça qui déçoit un peu. Mais j’aime beaucoup le coeur et le fond qui me font penser à Samsara de Guerlain. Je retrouve le côté floral, oriental, chic et laiteux (le santal !). Il a une structure classique qui me fait penser à un rouge profond, une robe pourpre se baladant dans un jardin fleuri. Un contraste saisissant qui marque quand même mon petit nez.
En revanche, je sens une petite facette discrète un peu gourmande qui me déplait. Elle est vraiment pas imposante, mais t’as envie de lui dire : " Bon cocotte, soit tu viens et on verra, soit tu part ! Mais tu restes pas le cul entre deux chaises !". C’est vrai, ça gache un peu le tableau plutôt sympa du jasmin, qui me parait très blanc (au contraire du nom d’ailleurs !^^).
Au final, Jasmin Noir est une création agréable, surprenante en fin de compte, mailgré quelques aspects qui sont selon moi à revoir !
Vive l’odorat !
par Phoebus, le 10 février 2010 à 18:22
J’ai eu le plaisir de le sentir hier, et même s’il ne m’a pas marqué au point que je puisse le reconnaitre dans la rue, on ne peut pas passer à côté de la qualité du parfum. C’est tellement élégant...
Une amie qui l’a sentit en même temps que moi sur mouillette a même dit que "ça pourrait rendre un clown au nez rouge sexy".
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par MJDILB, le 13 avril 2019 à 10:41
Et bien vous pourrez remercier votre amie pour moi car c’est votre commentaire qui m’a convaincue d’acheter ce parfum ! :D
Je savais simplement que je voulais un parfum de marque contenant du jasmin et en faisant mes petites recherches sur Internet je suis tombée sur cet article et ses commentaires. Autant vous dire qu’on ne croise pas tous les jours un parfum qui rendrait un clown « sexy » et j’ai donc eu envie de l’essayer.
J’ai trouvé les premières notes très très masculines, au point de me dire qu’il irait bien mieux à mon père qu’à moi. Mais on me l’avait offert, j’avais 100mL à utiliser, alors je ne devais pas « faire la fine bouche » (je n’en reviens pas d’avoir pensé une chose pareille à présent !). Au fur et à mesure, la magie a opéré et j’ai fini par en être totalement accroc et j’ai cessé de percevoir ses facettes masculines qui m’avaient tant bloquée.
Il a une excellente tenue, est très très élégant et plaît énormément autour de moi.
En bref, chapeau Bvlgari (j’ai essayé d’autres parfums de cette marque par la suite et je n’ai jamais été déçue, Dieu merci !!! :D), Jasmin noir est une valeur sûre, un parfum magnifique et de qualité. Et... encore merci à vous et à votre amie !!
par Rose, le 16 janvier 2010 à 15:54
Je viens de le découvrir, effectivement pas de grande surprise, mais c’est un vrai beau parfum et réellement féminin.
par marco, le 13 octobre 2009 à 02:20
Jasmin noir est un superbe parfum que j’ai offert et qui a fait tres plaisir à ma fiancée.
à la une
La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !
Après une première édition réunissant passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
en ce moment
il y a 2 jours
Une très belle découverte qui me fait penser à ces parfums d’antan, quand la parfumerie était(…)
il y a 1 semaine
Bonjour adler, bonjour à tous, Je porte pour la première fois cette somptueuse Eau des(…)
il y a 1 semaine
Ah, un coup de coeur, ce parfum, même si je n’ai toujours pas franchi le pas de l’achat : je l’ai(…)
Dernières critiques
Last Season - Meo Fusciuni
Le nez dans la terre
Philtre - Hiram Green
Décoction enchanteresse
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
par Petrichor, le 23 juillet 2020 à 15:47
Je ne comprends pas ce qu’on trouve à ce parfum ici. Je le trouve générique, très portable mais générique.
Il y a 10 ans, j’avais envie d’y croire : "jasmin noir", "rose essentielle", des jolis flacons, et des descriptifs plein de promesses pour ce qui est des matières naturelles.
On a plutôt affaire à l’imitation de l’effet des matières naturelles, et Bvlgari -groupe LVMH- empoche la différence. A l’époque on trouvait encore "A la nuit" et "Sa majesté la rose" de Lutens dans les mêmes point de vente. C’est là qu’on trouvait la sincérité et l’effort de sourçage.
Aujourd’hui, à la place de Jasmin noir, j’opterais pour "Narciso" de Narciso Rodriguez qu’on trouve aussi en mainstream (le gros cube blanc). Tout ce que Narciso fait de synthétique autour du jasmin, il le fait très bien (le fleuri, le gras, le poudré). Il en émane une vrai cohérence artistique. Par comparaison, Jasmin noir est signé de quatre nez, et ça se sent dans son rendu flou.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Co-Line, le 23 juillet 2020 à 19:48
Merci :) j irai essayer Narciso.. Je ne connais pas
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Petrichor, le 24 juillet 2020 à 13:22
Merci pour votre réponse :) Le plus important est de faire fis des pressions sociales, y compris de la mienne.
Entretenez le plaisir de tester des parfums différents, gratuitement, et patientez. Généralement, quand on trouve un parfum qui nous plaît, il y a un effet d’évidence. La beauté fait taire la petite voix critique, qu’on a en tête.
La bonne réponse pourrait tout autant être "Jasmin noir", si vous vous surprenez à le porter avec plaisir tous les jours. C’est un peu le test ultime. Quand on est passionné de parfum on se fait aussi avoir : il y a des parfums qu’on aime pour "l’idée" qu’on sent fait, plutôt que leur réalité, et ils restent au placard sans qu’on admette qu’on s’est fait avoir.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus