Secret Obsession
Calvin Klein

- Marque : Calvin Klein
- Année : 2008
- Créé par : Calice Becker - Caroline Sabas - David Apel
- Genre : Féminin
- Famille : Ambrée
- Style : Chic - Opulent
Fruit défendu
par Jeanne Doré, le 4 octobre 2008
Quand Calvin Klein nous sert la dernière variation autour de son grand classique Obsession, cette fois à la sauce “secrète”, on a envie de bailler d’avance en pensant à un oriental ennuyeux où la vanille serait reine et le patchouli son roi.
Et bien je ne sais pas ce qui se passe aux États-Unis en ce moment, mais après un surprenant Sensuous, et un plus conventionnel, mais joli Notorious, voici un bien curieux Secret Obsession qui ne peut laisser indifférent.
Les premières notes démarrent en force avec un cortège de fruits confits et liquoreux, figue et pruneau en tête, mêlés à des épices chaudes et à un effet noix de coco boisé et lacté. La note florale est débordante et exubérante, comme poussée à l’extrême, avec une rose fruitée et des fleurs blanches exotiques et solaires telles que le jasmin, la tubéreuse, l’ylang ylang et une place d’honneur pour la fleur d’oranger. Cette dernière, dans une version très capiteuse, revêt un petit air 80’s qui peut évoquer le sillage typique de Giorgio.
Les notes de fond témoignent de la même impression de richesse et d’abondance, avec un accord boisé très présent, composé de santal, cèdre, vanille et ambre, crémeux et dense.
Cet assemblage fruité confit et boisé donne une sensation complexe de matières enchevêtrées et évolutives, qui a défaut d’être subtiles, ont toutefois leur personnalité.
On aime ou on aime pas, mais j’ai l’impression que certaines marques américaines se sont mises à lorgner sur les marques niche pour s’en inspirer, plus vite que ne l’ont fait les marques françaises, et on commence à en voir les effets : quelques nouveaux parfums du circuit “grand public” osent prendre un peu plus de risque que d’habitude, pour tenter de se démarquer, s’affirmer et s’affranchir d’une uniformité qui semblait devenir la norme.
Et si les Français en prenaient de la graine ?
à lire également
par Jeanne Doré, le 16 mai 2009 à 18:21
Il est vrai que les fleurs présentes ici sont très exotiques, sucrées, solaires, et peuvent donc sembler noyées dans les notes fruitées et boisées, très présentes. Ce n’est pas un parfum qui fait dans la finesse, je ne me rappelle pas si je l’avais trouvé fugace... Comme l’avait dit JerryB, “il y beaucoup mieux”, je lui accorde, mais pour un CK, il avait au moins le mérite d’oser être polarisant, ce qui est déjà un début !
par zab63, le 16 mai 2009 à 18:07
C’est étrange, cette "eau de parfum" me fait plutôt penser à une eau de toilette très boisée et très fugace aussi. L’aspect "pruneau" évoqué par jerryb est bien là quelques minutes, mais ce sont les notes boisées sèches qui survivent sur ma peau, et encore, pas très longtemps. J’ai "raté" l’aspect floral, et la richesse annoncée dans le slogan : " Fruits défendus, fleurs exotiques et bois mystérieux ". Une question de peau, peut-être.
par tambourine, le 20 janvier 2009 à 15:02
C’est marrant j’ai détesté ce parfum qui m’ littéralement donné mal au crâne et mal à la tête comme magnifique dans un autre style. je n’ai pas aimé. Peut-être devrais-je le ressentir à nouveau ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par jerryb, le 20 janvier 2009 à 19:33
Un conseil : ne vous forcez surtout pas, passez votre chemin ! Une confiture de pruneaux, de noix de coco et ... de beurre !!! Tout comme Magnifique, il y a mieux, beaucoup mieux !
à la une
Oud minérale - Tom Ford
Une légende dit que le bois d’oud arriva au Japon porté par les eaux, et fut sorti du sable et du sel par des pêcheurs.
en ce moment
hier
Bonsoir, Je ne sais pas si vous habitez Paris mais il en reste un peu au Printemps Beauté, au(…)
hier
Epoustouflant vétiver fumé et élégant, un peu liquoreux. Haut de gamme.
il y a 2 jours
Bonjour à tous, Je n’arrive pas à croire qu’aucun avis n’ait jamais été publié sur cette petite(…)
Dernières critiques
Expedição - Granado
Accord intercontinental
Une rose au paradis R.B. - D’Orsay
Lavis en rose
Cycle 002
L’encens sans l’église
par Jicky, le 25 mai 2010 à 21:55
Secret Obsession est pour moi un boisé oriental avec une note aigûe avec un effet boule pleine de ces petits picots noirs que je ressens dans plusieurs parfums (il va vraiment falloir que je trouve ce que c’est !!!).
Bizaremment je sens pas trop les fruits, mais j’ai jamais été doué pour retrouver les fruits en parfumerie, car généralement synthétique et donc pas forcément fidèle à l’odeur d’origine.
Sinon, bah rien de spécial, c’est assez linéaire hormis un cocktail en tête puis un fond un peu mutin, sexy et rien de plus. C’est un bon parfum du dimanche pour dame de 30 ans qui veut pas se prendre la tête. Voila. Point. IL a un sillage pas très original, pa s désagréable mais bon, c’est vraiment pas mirobolant.
Secret Obsession. L’obsession qui devrait être au rendez vous est ainsi un secret bien gardé ;)
Vive l’odorat !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus