L’Heure bleue
Guerlain
Les Classiques
- Marque : Guerlain
- Année : 1912
- Créé par : Jacques Guerlain
- Genre : Féminin
- Famille : Ambrée
- Style : Classique - Opulent
Parfum de crépuscule
par Jeanne Doré, le 17 mars 2008
Avant de s’inspirer du Chypre de François Coty pour créer le mythique Mitsouko, Jacques Guerlain avait déjà utilisé le travail préliminaire de son confrère pour la création de la non moins célèbre Heure Bleue, qui reprend la structure olfactive de L’Origan.
A son lancement en 1905, ce dernier constituait une petite révolution de la parfumerie, par l’association inédite de matières naturelles (ylang ylang, bergamote, néroli) avec des nouvelles bases composées de molécules synthétiques reconstituant des odeurs naturelles (l’Iralia, qui contient des méthyl-ionones à l’odeur de violette ou encore la Dianthine qui reproduit une odeur d’œillet grâce à l’eugénol). Cette composition, bien qu’innovante, avait toutefois une certaine brutalité qui la rendait difficile à porter. Guerlain reprit la même structure en l’améliorant, l’équilibrant, la rendant ainsi plus subtile et en fit le succès que l’on connaît.
L’Heure Bleue m’a longtemps donné l’impression d’être composée d’un baume épais et cireux de miel et de pollen de fleurs. Une complexité florale travaillée à la perfection qui paraît fraîche et chaude à la fois, et illustre si bien le talent de Jacques Guerlain, à travers cet archétype intemporel et indémodable de la célèbre “Guerlinade”.
Une petite note anisée et de la bergamote apportent une fraîcheur fusante et aromatique au départ, qui se fond sur la fleur d’oranger suave, la rose moelleuse, l’œillet épicé, la tubéreuse crémeuse, et les notes poudrées d’héliotropine. Le fond est doux et onctueux comme une crème, grâce à la vanille, l’iris et le santal.
Symbolisant le moment de la journée où le soleil se cache pour laisser la place à l’obscurité, donnant au ciel une couleur bleuté particulière, L’Heure Bleue incarnera aussi cette période de calme avant la tempête que fut la Belle Epoque avant la Première Guerre mondiale.
à lire également
par dau, le 30 avril 2010 à 09:23
J’avoue que j’hésite un peu à donner mon avis alors que ça tire de tous les cotés et que je me vois dans l’obligation si je veux rester honnête de faire ce que certains (certaines) détestent : parler de Proust. (un de mes auteurs préférés, mais passons)
Pour moi, l’heure bleue est entièrement une un personnage de La Recherche…
Ce Guerlain, c’est Madame Swann au moment ou le narrateur va lui rendre visite. Il y a la lumière dorée qui entre par les fenêtres à l’heure du thé et caresse les meubles bien cirés, les fleurs dans les jardinières, les gâteaux à la vanille, l’élégance bourgeoise et vaporeuse de Mme Swann et le parfum de sa poudre de riz. Tout Guerlain est la : élégant, de bon ton, gourmand, bourgeois et respectable mais aussi ancienne cocotte avec un petit quelque chose de pas net et de troublant.
Je l’ai découvert il y a longtemps sous forme d’extrait et la note meubles bien cirés était plus présente mais je la sens toujours autant. (magie du souvenir) Actuellement, je le redécouvre en eau de parfum : on dirait qu’il a été nettoyé, qu’il est plus clair. Sa grâce est plus évidente et je préfère cette version, peut-être plus jeune, moins riche, etc mais qui ne lui nuit pas. (le flacon a trois ans, je ne sais ce qu’il s’est passé depuis chez LVMH)
C’est une merveille, un parfum à porter à l’intérieur, dans l’intimité ou juste à posséder pour pouvoir le sniffer à l’occasion et rêver. Dans la rue, oui, il est peut-être un peu déplacé comme le serait une de ces rédactrices de mode qui refusent de porter des collants même en hiver . Mais c’est extrêmement généreux d’en faire profiter les autres, alors, faite un geste et laissez nous sentir son merveilleux sillage à la tenue irréprochable : le Bon Dieu vous le rendra sous forme de compliments.
par Paraffine, le 6 avril 2010 à 20:09
Si je ne devais garder qu’un parfum... J’ai du mal à l’analyser, il y a bien ce coté "cire", que je trouve plus typé "encaustique" dans l’eau de parfum que dans l’extrait, où je sens davantage le coté "floral". Il y a quinze jours, j’ai fait chauffer du miel qui commençait à cristalliser, et il m’a évoqué avec force ce parfum que je porte régulièrement. Mais pas trop souvent, pour mieux le retrouver. Y compris sur les vêtements qu’il embaume, littéralement.
par Jicky, le 31 mars 2010 à 18:42
Si j’avais un double schizophrénique, ce dernier serait L’Heure Bleue.
Alors que je me promenais allégrement dans les rues bifurquantes de Paris, j’atteris (comme par hasard) sur les Champs-Elysées et mes pieds me font attérir (encore une action de la main de Dieu ?) face à la boutique Guerlain.
Ma première rencontre avec L’Heure Bleue s’est déroulée cette belle journée alors que le Soleil était encore à son firmament et qu’il tapait fort sur nos petites têtes.
C’était à l’époque où je ne connaissais pas aussi bien qu’aujourd’hui la marque, et ce parfum fut l’un des déclencheurs de ma fougue pour la parfumerie. Tout d’abord ce fut le nom qui m’a attiré vers cette bouteille arrondi, aux antipodes des flacons kitsch que l’on trouve chez Séphora et les autres. Cet aspect lisse, épuré en même temps mais gardant l’arrondi et ornant tout de même un coeur (une sorte de Chamade avant l’heure).
Bref, les pschit fatidiques ne se déclenchèrent dans les secondes suivantes.
Si je vous dit "Et là, toute la magie opère", ça fait métaphore de base employé par un vulgaire ado de base dans le cas d’une critique de base.
Non.
La réaction fut directemet la création d’une véritable entité. Elle m’a d’abord évoqué un après-midi d’été avec la famille, elle étant la fragrance qui parlait avec de véritables mots je vous le promet. L’été, la famille, l’après-midi. De fil en aiguille cette entité, mon "double schizophrénique" m’a sensuellement sussuré l’odeur de l’anis propre à ces moments où membres de la familles relatent autour d’un verre de pastis leurs vies respectives.
Ce dialogue entre moi et L’Heure Bleue s’est créé instinctivement entre mon nez et le parfum sans même que cela ne choquât (pas souvent qu’on emploie ce temps...) mon esprit carthésien.
Esprit qui lui-même est subjugué par l’Entité L’Heure Bleue. Elle me parle de l’enfance en tête mais évoque rapidement une foule de sentiments différents dans son coeur. Grâce à un mélange floral où je distingue une petite violette embaumé d’iris, mes sens s’éveillent et succombent alors entièrement.
Si avant je ne savais pas ce qu’était une crise de folie, maintenant je ne puis répondre affirmativement à cette question. Le côté poudré si intense du parfum m’a fait complétement tombé. Je me voyais enveloppé d’un châle lavande, fier, lumineux. L’iris embaume toute vie alentour. Je suis plongé dans ce champs de verdure (où coule une rivière ;) comme ne pouvant me détacher de cette imensité. L’Entité m’a engorgé dans ses plus profond méandre. Je suis une petite chose insignifiante dans une fente d’un meuble en chène. Et là, c’est là que je vois ce Soleil qui disparaît mais ce jour qui résiste. Cette Heure Bleue si pénétrante, moi qui ne suis rien dans la force tranquille du chêne, aux côtés d’un vieux rouge à lèvre à l’odeur entêtante poudré, ne parlant qu’à moi-même, plutôt à cette Entité.
L’Heure Bleue est le parfum m’ayant fait plongé dans ma plus forte émotion olfactive, m’ayant révélé une nouvelle partie de moi-même. Depuis, il fait partie de moi mentalement. Il est mon Entité à moi.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 31 mars 2010 à 19:17
Je suis content que l’Heure Bleue vous plaise autant, (vous avez l’air jeune, vu votre message, et en plus vous êtes un garçon, c’est original d’avoir l’Heure Bleue pour jumeau !). Bon, je suis un peu (beaucoup) passé à côté de votre description, mais à l’évidence "la magie a opéré" vu que l’heure bleue vous a directement transporté en 1912 (car oui, les temps que avez employé étaient certainement monnaie courante...à cette époque ;)).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 31 mars 2010 à 20:30
16 ans pour ma biographie et non je ne suis pas pour autant né en 1912 !
Je vois qu’on a pas mal de parfum en commun : les Guerlain (apparemment), A Scent j’ai cru comprendre. Par contre pas du tout d’accord avec Chloé, D&G et Amor Amor, mais bon. Je vous aime bien vous ! C’est rare les jeunes qui s’y connaissenr en parfum (dans mon lycée ce sont des larves :( ). Ah la la. Bon bah moi je vais me taper la discuté avec mon double schizophrénique L’Heure Bleue ;)
par dreamparfum, le 3 juin 2010 à 21:02
Très belle histoire Jicky.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par RomainB, le 3 juin 2010 à 21:59
très belle histoire, ce parfum je ne l’ai senti qu’une fois, en coup de vent dans un aéroport, je me souvient d’un parfum très capiteux mais vous m’avez donné envie d’aller le redécouvrir, Guerlain est une marque que j’apprécie mais que je connais en réalité très peu, il va falloir que je rattrape mon retard, je pense que cette été un tour à l’hôtel particulier des Champs-Élysées s’impose. Et si tout va bien, à la rentré prochaine j’aurais tout le loisir de découvrir ou redécouvrir les monstres sacrés de la parfumerie.
par Phoebus, le 13 février 2010 à 00:46
Ah, j’ai oublié de préciser qu’il s’agissait de l’eau de toilette (l’eau de parfum n’avait pas de testeur, et l’extrait, qui était pour ainsi dire aussi protégé que la Joconde au Louvres, n’en a jamais de toute façon). En tout cas, pour ce qui est de l’association, je peux vous dire que je ne sais pas moi même d’où j’ai pu m’en inspirer puisque ma grand mère n’était pas du genre à faire des soupes, n’avait pas de jardin, ni même de table en formica lol...Pourtant je suis déjà allé dans un endroit pareil (reste à savoir quand !).
Plus sérieusement, je pense que, comme vous le dites Jeannes (et comme vous le dites aussi Julita mais de façon implicite) ça doit être une question de génération. J’ai découvert le monde des parfums l’année dernière, donc il y a forcément pas mal de subtilités qui m’échappent. Mais j’ai encore l’Heure Bleue sur mon poignet, et l’odeur reste vraiment délicieuse (les notes de fond, celles qui me font penser à la soupe). Il y a juste une longue attente à patienter...Mais d’un côté ça rend la note de fond encore plus précieuse ! J’imagine, comme vous le dites Julita, que ce parfum me plaira certainement plus tard, avec un peu d’expérience. Vivement !
par julita54, le 12 février 2010 à 21:33
Phoebus, je vous mets 4 étoiles pour votre description car m^me si je ne la partage pas, j’avoue que vous avez une belle plume originale !!!
Si je peux me permettre , réessayez dans qq temps , il m’a fallu même plusieurs années avant de le comprendre, ce parfum, et subitement , ça y était, j’ai eu une illumination et tout s’est auréolé de bleu autour de moi ...
Avant je sentais en lui l’OCédar et la vieille grand-mère d’une autre époque (avec tout mon respect) et désormais , il est précieux, fragile , il faut le saisir au vol .Ce parfum m’emplit d’une INTENSE émotion , à m’en mettre les larmes aux yeux . Je ne le porte jamais à la légère mais comme un sacre pourrais-je dire . Il me fait penser à un pull angora doux et bleu dans lequel je me love pour rechercher toute la tendresse , l’affection , la douceur .....Il est symbole de romantisme, de délicatesse ..
Il faut lui laisser le temps d’évoluer effectivement .
Et j’aime aussi penser que des dames élégantes d’un autre siècle le portaient déjà ...
Je l’aime dans toutes ses concentrations .
par Phoebus, le 12 février 2010 à 15:47
Je crois bien que, sans auparfum et les 4 étoiles que lui ont accordé un peu plus de 70 internautes, je n’aurais jamais eu la curiosité de sentir l’Heure Bleue, ce petit testeur qu’on est obligé de se coucher à plat ventre au sol pour pouvoir l’attrapper dans les étagères de Sephora. Heureusement que c’est propre, par terre, chez eux. Enfin bref, j’ai regardé d’un air dubitatif ce petit flacon à l’ancienne, qui ne paie pas de mine, comme ça, mais j’avais paradoxalement l’impression de tenir quelque chose d’intemporel entre les doigts (d’ailleurs, l’Heure Bleue sera centenaire dans 2 ans !). J’ai d’abord testé sur mouillette et...j’ai trouvé ça écœurant. Bon, deuxième chance : sur le poignet. Là encore je suis déçu, bien que l’odeur était tout de même plus supportable. Ca ne m’a pas inspiré cette fameuse "heure bleue", ou le soleil est là sans l’être vraiment, où tout se nimbe en quelque chose de bleuté. Ca m’a inspiré quelque chose de beaucoup moins noble, en fait ; j’avais la vision d’un vieux fauteuil poussiéreux à l’ancienne, dans un salon sombre et feutré, avec un épais tapis au sol, et une cheminée, où rougeoient encore un peu le restant des cendres. Mais l’odeur était tellement forte que je ne pouvais pas la respirer bien longtemps avant de m’en détourner. Et sur le coup, je me suis demandé quel genre de personne pouvait porter ça, que ce soit aujourd’hui où en 1912. J’ai donc délaissé mon poignet, passablement déçu de ne pas avoir su comprendre une légende vivante, et puis j’ai ressentis mon poignet il y a cinq minute, et là j’ai percuté. La vieille dame, dans son salon feutré, a enlevé son manteau de fourrure poussiéreuse pour enfiler un tablier de cuisine, très tôt dans la matinée. Elle est sortie dehors, dans son potager (l’air est plus frais et la lumière est bleue) pour aller chercher des poireaux, quelques carottes et un potiron. Elle prépare une soupe fait maison dans sa cuisine (tapisserie aux vieux motifs floraux, mobilier en chaine massif, petite table en formica imitation boix)...En fait, dans les notes de fond, ça sent la mamie qui cuisine toute la matinée parce que ses petits enfants vont passer la voir sur l’heure de midi. Du coup, je ne sais pas trop quoi penser de ce parfum...J’imagine que, si moi je le portais, je ne me supporterais plus les trois quart de la journée, et seulement le soir venu je pourrais profiter des chaleureuses notes de fond. Donc je lui met deux étoiles !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 12 février 2010 à 20:20
C’est marrant quand même, les associations.... question de génération, peut-être ? Quoi qu’il en soit, je porte occasionnellement l’Heure Bleue dans sa version la plus concentrée, et cela ne m’est jamais arrivé de préparer une soupe avec les légumes de mon potager par la même occasion !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 2 juin 2010 à 22:30
Il y a quelques jours, en sortant de chez moi parfumée avec l’Heure Bleue, je me suis dit "mais zut, c’est vrai que ça sent la soupe de légumes" avant de me rendre compte que c’était la voisine qui avait fait une soupe de poireaux et que l’odeur dans la cage d’escalier se mélangeait aux effluves de mon Guerlain, j’ai rigolé toute seule 5 bonne minutes ! Ouf, on l’a échappée belle !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 3 juin 2010 à 08:16
Hahaha !
J’ai eu une aventure similaire ce week end, c’est dingue ! En fait c’était l’inverse : j’aidais mon frère à emménager dans son nouvel appartement, et il se trouve que la personne qui habite au premier étage cuisinais (quoi, je ne sais pas, peut-être de la soupe, en tout cas des légumes et des épices !) et sur le rebord de sa fenêtre ouverte, il y avait des oeillets qui embaumaient ! Il y avait aussi des Iris le long de l’immeuble, mais je les ai sentis, c’est très discret comme odeur...En tout cas, tout ça mélangé m’a immédiatement fait penser à l’Heure Bleue !
Quand je vais au Séphora, maintenant, je le sent toujours en passant devant. Je m’y habitue, je ne fronce plus du tout du nez quand je sens les notes de tête ! Par contre, à chaque fois (ça ne manque jamais), une vendeuse trottine vers moi d’un air ennuyé en m’interpelant "attention c’est très fleuris......", une grimace navrée sur le visage, et un Flowerbomb à la main (servant visiblement à me réanimer si jamais l’Heure Bleue et ses "notes très fleuris" m’avait fait perdre connaissance).
par Jicky, le 28 avril 2010 à 20:29
Oh la la !!!! Cet avis je l’ADORE ! Je demande en mariage votre avis mon cher Phoebus.
Ca c’est la classe !
Vive l’odorat.
Ps : Jeanne ! Vous en avez de la chance ! La classe, vous portez l’extrait (je n’ai pas cette chance :(... )
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par julita54, le 3 juin 2010 à 10:12
Oui , très drôle Phoebus, l’anecdote du Sephora et de la réanimation avec Flowerbomb !!
par clafouticerise, le 13 janvier 2010 à 19:05
Merci à Zab,Tambourine et Julita pour leur bons conseils...Je vais donc partir à la recherche de"Bal" et tenter de sentir "Vol" et Dioressence". Ma peau s’est vraisemblablement asséchée avec l’âge mais je pense aussi -comme vous Julita- que les parfums ont perdu en qualité.Je vous tiendrai au courrant de mes trouvailles et encore un GRAND merci !
par julita54, le 11 janvier 2010 à 20:02
Les cheveux ,aussi , retiennent très bien le parfum .
De toute façon , il est évident que ces parfums ont perdu en qualité et donc en tenue ......
Pour moi , c’est flagrant avec SHALIMAR !!!!!
par tambourine, le 11 janvier 2010 à 19:41
en effet bal à versailles est dans la même lignée ue l’heure bleue, pour son côté poudré et riche en matières premières... il se vend au printemps et sinon on en trouve aisément sur ebay...
habanita est également unoriental poudré très tenace...
peut-être que c’est votre peau qui a changé, il paraît que les peaux sèches retiennent moins bien le parfum, peut-être votre peau s’est elle asséchée ?
sinon vaporiser sur les vêtements est également une solution : de l’extrait de l’heure bleue sur les points de pulsation, et de l’edt sur les vêtements pour le sillage...
par clafouticerise, le 11 janvier 2010 à 12:19
Merci ,chère Jeanne , pour votre sympathique et ...rapide réponse.J’ai malheureusement essayé l’extrait de parfum sans grande satisfaction.On me dit de laisser "vieillir" le flacon acheté ,au sombre, pendant quques mois...je veux bien mais au fond,je me demande si la qualité des essences utilisées est restée la même...pardon...y compris chez Guerlain !En fait ce que j’adore ds l’Heure (comme ds Shalimar) c’est ce sillage poudré qui m’entourait depuis 25 bonnes années...Ma mère (83 ans) porte depuis...toujours Yuth Dew d’Estée Lauder et on la suit au nez aussi:c’est trés agréable.Je vais commencer ma recherche du Graal !Que pensez vous de JOY ,White Linen ? J’ai "essayé " Lutens:je ne comprends pas ces odeurs -ça ne sent pas mauvais mais une bonne choucroute non plus...-
Quant à Habanita c’est le parfum de l’ex femme de mon mari et il ne l’aime pas du tout...ce parfum ;-) .
Bien à vous !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par zab63, le 11 janvier 2010 à 16:44
Clafouticerise, essayez donc "Bal à Versailles" de Jean Desprez (sorti en 1962) : il me paraît correspondre à ce que vous cherchez ; il est très poudré et rappelle certains Guerlain comme "Vol de Nuit". Il est d’une grande classe, enveloppant, rassurant . Seul problème : on ne le trouve pas facilement, sauf sur internet, ou il est parfois très abordable (alors qu’il faisait autrefois partie des parfums les plus chers...). Il y a aussi "Dioressence", si vous arrivez à le trouver. Il me semble qu’il n’a pas encore disparu des rayons, mais il n’existe, si je ne m’abuse, qu’en eau de toilette. Je le trouve plutôt doux, alors qu’à l’époque de sa sortie, il passait pour "Le parfum barbare de Christian Dior" ( c’était la pub) : il n’a pas de rapport direct avec l’Heure Bleue, mais il est vraiment original car à la fois doux et vert ! (Je n’en connais pas d’autres de ce type). Voilà ! "Vol de Nuit" est une autre possibilité ... le temps de renouer avec "L’Heure Bleue" .
Adina76
a porté L’Heure bleue le 15 avril 2025
Adina76
a porté L’Heure bleue le 14 avril 2025
gregorio
a porté L’Heure bleue le 4 décembre 2024
Adina76
a porté L’Heure bleue le 27 mai 2024
Adina76
a porté L’Heure bleue le 28 avril 2024
Adina76
a porté L’Heure bleue le 27 avril 2024
Myriam_
a porté L’Heure bleue le 9 mars 2023
Adina76
a porté L’Heure bleue le 5 mars 2023
Adina76
a porté L’Heure bleue le 4 mars 2023
Adina76
a porté L’Heure bleue le 13 novembre 2022
Adina76
a porté L’Heure bleue le 28 mai 2022
Adina76
a porté L’Heure bleue le 24 mai 2022
Adina76
a porté L’Heure bleue le 18 avril 2022
Adina76
a porté L’Heure bleue le 11 avril 2022
Adina76
a porté L’Heure bleue le 10 avril 2022
simba
a porté L’Heure bleue le 6 avril 2022
Adina76
a porté L’Heure bleue le 28 mars 2022
Adina76
a porté L’Heure bleue le 20 mars 2022
Adina76
a porté L’Heure bleue le 19 mars 2022
simba
a porté L’Heure bleue le 20 novembre 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 25 août 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 15 mai 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 15 mai 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 19 avril 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 17 avril 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 13 avril 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 23 mars 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 22 mars 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 21 mars 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 2 mars 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 1er mars 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 28 février 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 27 février 2021
Versatile
a porté L’Heure bleue le 29 décembre 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 29 septembre 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 28 septembre 2020
héspéridés
a porté L’Heure bleue le 27 septembre 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 27 septembre 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 26 septembre 2020
héspéridés
a porté L’Heure bleue le 25 septembre 2020
Defender Shotgun
a porté L’Heure bleue le 31 août 2020
Defender Shotgun
a porté L’Heure bleue le 29 août 2020
Defender Shotgun
a porté L’Heure bleue le 28 août 2020
Defender Shotgun
a porté L’Heure bleue le 26 août 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 6 août 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 5 août 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 13 juin 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 9 mai 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 26 avril 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 25 avril 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 10 avril 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 9 avril 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 25 mars 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 24 mars 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 23 mars 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 22 mars 2020
L’Ourse rousse
a porté L’Heure bleue le 24 janvier 2020
Emma Bovary
a porté L’Heure bleue le 17 novembre 2019
Adina76
a porté L’Heure bleue le 21 août 2019
Adina76
a porté L’Heure bleue le 16 août 2019
Adina76
a porté L’Heure bleue le 12 août 2019
Adina76
a porté L’Heure bleue le 7 août 2019
Adina76
a porté L’Heure bleue le 8 juin 2019
Carole André
a porté L’Heure bleue le 25 septembre 2018
Aberystwyth
a porté L’Heure bleue le 10 avril 2018
Noctys
a porté L’Heure bleue le 27 décembre 2017
Emma Bovary
a porté L’Heure bleue le 14 septembre 2017
nezzen
a porté L’Heure bleue le 4 septembre 2017
Hadrien de Nocieve
a porté L’Heure bleue le 7 juillet 2017
isadorage
a porté L’Heure bleue le 4 juin 2017
Muriel
a porté L’Heure bleue le 21 janvier 2017
marlene55
a porté L’Heure bleue le 11 octobre 2016
.
a porté L’Heure bleue le 22 mai 2016
Eloan
a porté L’Heure bleue le 5 mai 2016
lise1313
a porté L’Heure bleue le 26 mars 2016
M.
a porté L’Heure bleue le 16 mars 2016
Madeleine Adlerberg
a porté L’Heure bleue le 12 février 2016
Solance
a porté L’Heure bleue le 19 janvier 2016
Lorema
a porté L’Heure bleue le 16 janvier 2016
Cynthiana
a porté L’Heure bleue le 26 décembre 2015
Lady Pallida
a porté L’Heure bleue le 23 décembre 2015
Thin white duke
a porté L’Heure bleue le 22 décembre 2015
Lady Pallida
a porté L’Heure bleue le 18 décembre 2015
Phoebus
a porté L’Heure bleue le 3 décembre 2015
PacMont
a porté L’Heure bleue le 23 novembre 2015
Hadrien de Nocieve
a porté L’Heure bleue le 31 octobre 2015
Marquis de Docte
a porté L’Heure bleue le 25 octobre 2015
Solance
a porté L’Heure bleue le 23 octobre 2015
2Guermantes
a porté L’Heure bleue le 18 octobre 2015
Solance
a porté L’Heure bleue le 13 octobre 2015
PoisonFlower
a porté L’Heure bleue le 8 octobre 2015
dau
a porté L’Heure bleue le 28 septembre 2015
Solance
a porté L’Heure bleue le 6 septembre 2015
PoisonFlower
a porté L’Heure bleue le 5 septembre 2015
PoisonFlower
a porté L’Heure bleue le 28 juillet 2015
Lady Pallida
a porté L’Heure bleue le 27 juin 2015
seccotine03
a porté L’Heure bleue le 25 juin 2015
cambonr
a porté L’Heure bleue le 6 juin 2015
cambonr
a porté L’Heure bleue le 6 juin 2015
Solance
a porté L’Heure bleue le 28 mai 2015
atlas
a porté L’Heure bleue le 21 mai 2015
Solance
a porté L’Heure bleue le 19 mai 2015
Belle du seigneur
a porté L’Heure bleue le 17 mai 2015
Yohan Cervi (Newyorker)
a porté L’Heure bleue le 17 mai 2015
Arpège
a porté L’Heure bleue le 14 mai 2015
Arpège
a porté L’Heure bleue le 8 mai 2015
Belle du seigneur
a porté L’Heure bleue le 1er mai 2015
atlas
a porté L’Heure bleue le 31 mars 2015
atlas
a porté L’Heure bleue le 22 mars 2015
Nahéma
a porté L’Heure bleue le 9 mars 2015
atlas
a porté L’Heure bleue le 7 mars 2015
macis
a porté L’Heure bleue le 5 mars 2015
atlas
a porté L’Heure bleue le 21 février 2015
Nahéma
a porté L’Heure bleue le 20 février 2015
dau
a porté L’Heure bleue le 17 février 2015
PoisonFlower
a porté L’Heure bleue le 15 février 2015
Phoebus
a porté L’Heure bleue le 11 février 2015
Jeanne Doré
a porté L’Heure bleue le 8 février 2015
Jeanne Doré
a porté L’Heure bleue le 6 février 2015
Lady Pallida
a porté L’Heure bleue le 2 février 2015
Jeanne Doré
a porté L’Heure bleue le 31 janvier 2015
Lady Pallida
a porté L’Heure bleue le 31 janvier 2015
dau
a porté L’Heure bleue le 27 janvier 2015
dau
a porté L’Heure bleue le 22 janvier 2015
brigitteb
a porté L’Heure bleue le 4 janvier 2015
Aaricia
a porté L’Heure bleue le 28 octobre 2014
qdbp
a porté L’Heure bleue le 20 octobre 2014
Hermeline
a porté L’Heure bleue le 15 octobre 2014
Caitlin
a porté L’Heure bleue le 3 octobre 2014
Vesper
a porté L’Heure bleue le 21 septembre 2014
atlas
a porté L’Heure bleue le 8 septembre 2014
atlas
a porté L’Heure bleue le 31 août 2014
ancien membre
a porté L’Heure bleue le 27 août 2014
ancien membre
a porté L’Heure bleue le 26 août 2014
Arpège
a porté L’Heure bleue le 17 août 2014
Vesper
a porté L’Heure bleue le 2 août 2014
Jeanne Doré
a porté L’Heure bleue le 12 juillet 2014
lise1313
a porté L’Heure bleue le 9 juillet 2014
Nombre Noir
a porté L’Heure bleue le 9 juillet 2014
tambourine
a porté L’Heure bleue le 9 juillet 2014
atlas
a porté L’Heure bleue le 4 juillet 2014
à la une
Okto - Ohtop
Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.
en ce moment
il y a 5 jours
Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)
il y a 1 semaine
Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand










































































il y a 5 jours
Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)