L’Heure bleue
Guerlain
Les Classiques
- Marque : Guerlain
- Année : 1912
- Créé par : Jacques Guerlain
- Genre : Féminin
- Famille : Ambrée
- Style : Classique - Opulent
Parfum de crépuscule
par Jeanne Doré, le 17 mars 2008
Avant de s’inspirer du Chypre de François Coty pour créer le mythique Mitsouko, Jacques Guerlain avait déjà utilisé le travail préliminaire de son confrère pour la création de la non moins célèbre Heure Bleue, qui reprend la structure olfactive de L’Origan.
A son lancement en 1905, ce dernier constituait une petite révolution de la parfumerie, par l’association inédite de matières naturelles (ylang ylang, bergamote, néroli) avec des nouvelles bases composées de molécules synthétiques reconstituant des odeurs naturelles (l’Iralia, qui contient des méthyl-ionones à l’odeur de violette ou encore la Dianthine qui reproduit une odeur d’œillet grâce à l’eugénol). Cette composition, bien qu’innovante, avait toutefois une certaine brutalité qui la rendait difficile à porter. Guerlain reprit la même structure en l’améliorant, l’équilibrant, la rendant ainsi plus subtile et en fit le succès que l’on connaît.
L’Heure Bleue m’a longtemps donné l’impression d’être composée d’un baume épais et cireux de miel et de pollen de fleurs. Une complexité florale travaillée à la perfection qui paraît fraîche et chaude à la fois, et illustre si bien le talent de Jacques Guerlain, à travers cet archétype intemporel et indémodable de la célèbre “Guerlinade”.
Une petite note anisée et de la bergamote apportent une fraîcheur fusante et aromatique au départ, qui se fond sur la fleur d’oranger suave, la rose moelleuse, l’œillet épicé, la tubéreuse crémeuse, et les notes poudrées d’héliotropine. Le fond est doux et onctueux comme une crème, grâce à la vanille, l’iris et le santal.
Symbolisant le moment de la journée où le soleil se cache pour laisser la place à l’obscurité, donnant au ciel une couleur bleuté particulière, L’Heure Bleue incarnera aussi cette période de calme avant la tempête que fut la Belle Epoque avant la Première Guerre mondiale.
à lire également
par tambourine, le 21 janvier 2009 à 10:00
Merci beaucoup pour ces renseignements. Le problème est que j’habite paris, donc il y a peu de chances que je trouve un Guerlain ailleurs que dans leurs boutiques, non ?
par tambourine, le 20 janvier 2009 à 16:44
bonjour,
excusez moi une question, quelqu’un pourrait-il me donner le prix de l’extrait de parfum de l’Heure bleue, dans une petite quantité ?
Merci beaucoup !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par PoisonFlower, le 20 janvier 2009 à 19:38
En petite contenance, cela fait désormais quelques saisons que L’heure bleue n’est plus disponible qu’en vaporisateur rechargeable 8 ml. Il vous en coûtera 93,70 euros (prix Sephora) ou 72,10 euros pour la même contenance, mais en recharge. Au-delà, on passe directement au flacon 30 ml (218 euros). Bizarre, car le flacon 7,5 ml est pourtant toujours produit pour Mitsouko...
Vu les prix prohibitifs dès qu’il s’agit d’extrait, je ne peux que vous encourager à faire le tour des parfumeries en cette période de soldes, car les (très) bonnes surprises existent ! Ainsi, il y a quelques semaines on m’a déniché le flacon 30 ml Jicky neuf à moitié prix (109 euros au lieu de 218) ! Motif de cet impressionnant rabais : la parfumerie ne propose désormais plus les extraits.
par julita54, le 18 janvier 2009 à 10:50
Chère Clochette ,
Encore un parfum de + que nous avons en commun ( voir mon post + haut ! ) .
Les notes de départ qui dégagent une petite aigreur doivent être l’anis ou la bergamote .
Sur ma peau , L’HEURE BLEUE ( extrait ou EDT ) est très douce dès le départ mais j’ai aussi cette impression avec SHALIMAR qui commence avec des notes trop fraiches et fusantes , du coup je préfère ce dernier aussi une bonne heure + tard quand il se fait + vanillé ...
Jacques Guerlain a réussi un vrai tour de maître , c’est un parfum DIVIN pourtant crée par un simple mortel ....
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 18 janvier 2009 à 12:15
Bonjour Julita !Je connaissais déjà votre affection pour ce parfum,et également votre envie d’en posséder l’extrait ;avez-vu vu qu’il existe une version en vaporisateur de sac 7ml certes pas donné,mais accessible(un peu moins de 100 euro) ?Le vaporisateur est assez joli,en plus...bon,bien moins que le flacon original,alors si vous préférez attendre votre anniversaire pour vous faire offrir un vrai beau grand flacon,l’attente peut en valoir la chandelle !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 18 janvier 2009 à 12:17
ps:j’avais d’ailleurs trouvé joli la manière dont l’HB est liée à la naissance de votre fils,est-ce qu’il aime le sentir sur vous ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 18 janvier 2009 à 12:21
encore un ps. désolée,ça devient une habitude chez moi les messages en puzzle...J’ai également porté Shalimar,d’ailleurs,en EauDP,mais j’ai offert le flacon à ma maman car mon ami le trouvait....trop masculin,pouvez-vous le croire ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par julita54, le 18 janvier 2009 à 13:53
Alors là , c’est la première fois que j’entends que SHALIMAR fait masculin !!!!!! c’est drôle ...
Merci pour l’info mais non , je ne connaissais pas l’existence du mini vapo L’HEURE BLEUE , j’essaierai de me renseigner , j’aime bien les vapos de sac ...mais là où j’habite ( en Corse ) , le choix est assez restreint aussi !
Et pour ce qui concerne mon fils , j’aime voir des signes prémonitoires , comme la double signification de L’HEURE BLEUE ( il faut dire que j’ai une quinzaine de parfums fétiches , et je ne porte jamais 2 jours de suite le même ...donc le fait que je le choisisse le jour-là , c’était la main du destin ...).
Et pour vous répondre , oui , mon fils aime ce parfum !!!!!!!!
A bientôt !
par clochette79, le 18 janvier 2009 à 02:02
Tout un poème,l’heure bleue !Par contre,je dois vraiment attendre un heure pour l’apprécier ;je ne sais pas si c’est juste sur ma peau,mais les premières notes ont une aigreur qui me déplaît(je le porte en extrait).Une heure plus tard,c’est une vraie merveille de douceur !En tout cas je préfère ça que beaucoup de parfums récents qui me séduisent avec leurs notes de tête,et puis une heure plus tard le néant !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 19 février 2009 à 22:40
L’évolution est flagrante,ça me fait penser à du bon vin qu’on doit déboucher à l’avance avant de déguster !Il faut bien une heure et demie voire deux heures avant que j’en apprécie l’effluve,la première heure est franchement désagréable(c’est l’Heure jaunâtre) !Après ça,quel bonheur,mais je pense que ce n’est plus adapté à la manière actuelle de "consommer" le parfum,à la "fast food",on pschitt un parfum on le sent deux secondes et hop on passe à un autre avant d’aller chez H&M s’acheter un tee-shirt.J’enfonce des portes ouvertes,je sais,mais j’avais juste envie d’évoquer l’importance de prendre le temps d’apprivoiser un parfum.Avec Insolence,c’est comme si la maison Guerlain était partie à la peche aux minettes pour leur faire porter un parfum qui en évoluant n’est pas si "bonbon" qu’au départ,un genre d’éducation olfactive involontaire ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par julita54, le 19 février 2009 à 23:37
Je comprends ce que vous voulez dire CLOCHETTE .
Même si L’INSTANT MAGIC sent très très bon sur ma peau , je reconnais qu’il est linéaire .... il sent pareil (ou quasiment) du début à la fin et c’est un peu frustrant !
L’HEURE BLEUE sent bon sur moi dès le départ mais c’est avec AMBRE SULTAN de Lutens que je rencontre ce même effet que vous : la première heure est un peu agressive pour mon nez ( en tout cas , pas vraiment agréable) , par contre ensuite , c’est un pur bonheur ! Le parfum s’adoucit , devient presque rond et moelleux .
Ca me le fait aussi avec SHALIMAR : je ne l’apprécie pleinement que 2 bonnes heures + tard, lorsque les hespéridés ont cédé la place aux notes douces et sensuelles de l’iris, le jasmin et la vanille !!
J’aime sentir le parfum évoluer sur ma peau .
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 20 février 2009 à 00:13
Bonsoir Julita !Ah,Ambre Sultan...Je meurs d’impatience de pouvoir enfin découvrir les autres Lutens !J’ai fait porter Ambre Sultan à mon fiancé,un jour,et croyez-moi,c’est divin sur un homme !De plus,comme je l’avais dit,ça m’évoque l’odeur des lutheries,de mon violon !J’ai porté Shalimar,en eau de Parfum,et sur ma peau,il ne devient jamais doucereux,il garde du caractère,au point que j’ai offert la bouteille à ma mère parce-que mon fiancé le trouvait trop masculin(!!!),eh oui !Amour de Kenzo aussi se fait plus boisé,l’encens ressort plus que la vanille après une ou deux heures,Lolita n’est pas trop sucré sur moi et l’Instant se fond à merveille pour un effet velouté alors que l’eau des merveilles est très épicé,presque viril sur moi(sûrement pas "parfum de peau"comme sur vous) !Comme quoi,nous avons les mêmes goûts,mais deux peaux bien différentes !Je commence à penser que ma peau fait ressortir inhabituellement certaines notes.Je pensais au début que ça venait de ma perception,mais non !A ce propos,je me suis toujours demandé si chimiquement,la réaction de notre peau aux parfums est en relation avec sa couleur ou bien pas du tout.D’autre part,je suis surprise de continuer à entendre régulièrement que les parfums actuels étant plus chimiques,ils ne changent pas suivant les peaux.Bon,faut dire,je n’ai jamais senti une telle évolution qu’avec l’Heure Bleue en extrait,ça continue à me surprendre et fasciner à chaque fois que je le porte.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par tambourine, le 20 février 2009 à 10:36
bonjour, moi aussi je me suis toujours demandée si la peau pour un parfum c’etait une question de couleur (balnche, mate) ou de peau sèche/grasse etc....
moi côité évolution, le plus flagrant c’est pour habanita, la première heure voir les deux premières heures peuvent être désagréables mais après..... ah lala.
Et l’heure bleue aussi évolue beaucoup , mais pour le coup, il est doux, même au début.... mais il évolue avec vous subtilement au cours de la journée, c’est comme un voyage...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 20 février 2009 à 21:25
Pour tenter de répondre à vos interrogations sur le lien entre parfum et couleur de peau, il est plutôt établi que la diffusion d’un parfum change en fonction du pH (degré d’acidité) de la peau, de sa température, et de son état de surface (grasse, séche, humide, flore bacterienne naturelle..). Tous ces paramètre interfèrent avec les molécules du parfum et peuvent en modifier l’évaporation, voire les transformer légèrement. Comme chaque peau a sa composition, chaque parfum porté est unique ! Enfin, en théorie...
Pour ce qui est de l’absence d’évolution des parfums récents par rapport au plus anciens, je ne peux qu’être d’accord, il n’y a rien qui me séduit plus qu’un parfum évolutif, qui se dévoile lentement avec pudeur et surprises, comme un strip-tease !
par Bella, le 20 février 2009 à 22:21
En effet, L’Heure Bleue (que je ne porte que depuis peu de temps) est un parfum qui change au fil des heures a tel point que mon mari m’a demande un soir en rentrant qu’est-ce que c’etait ce parfum que je portais et qui sentait si bon, car celui du matin ... "vraiment bof, bof" ! :)) Moi meme, je n’aime pas trop les premieres notes, je les trouve un peu agressives.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 20 février 2009 à 22:26
C’est très drôle !Je trouve qu’en matière de parfums,la vérité sort de la bouche des hommes !Les commentaires du mien m’étonneront toujours !
par sigisbée, le 4 novembre 2008 à 13:42
il est tout simplement et "classe" et délicieux. Avec une touche de patchouli Réminiscence, ll prend toute son ampleur et son âme...
par julita54, le 14 juin 2008 à 00:15
Ah ! L’HEURE BLEUE...
A 15 ans je ne l’appréciais pas mais 20 après , il me BOULEVERSE réellement à chaque fois que je le sens . Son côté iris et poudré est unique .
J’aime le porter en automne ou en hiver quand je me sens un peu nostalgique , il me nimbe alors de son aura ...
Si je devais le comparer à une matière , ce serait de la laine angora : très douce , très chaude et très légère ...
En plus , le matin de la naissance de mon fils , je l’ai mis sans savoir qu’il naitrait le jour même ( car il avait 1 mois d’avance ). L’HEURE BLEUE est donc pour moi aussi chargée de symboles ( L’HEURE=l’heure de la naissance et BLEUE=couleur des garçons ).
Et pour finir , le flacon est superbe ! Avec SHALIMAR , ce sont les 2 plus beaux flacons de parfum .
J’ai pu essayer l’extrait de parfum , c’est une merveille !
par nadeliss, le 11 avril 2008 à 22:27
L’Heure bleue... Rien qu’à l’évocation de son nom l’émotion me submerge... C’est probablement le seul parfum que j’aime sans discernement aucun, comme une mère aime ses enfants, de manière aveugle et presque animale.
Ses effluves à la fois fleuries, légèrement poudrées, tempérées par la douceur de la vanille me replongent chaque fois dans un poème de Verlaine que j’affectionne particulièrement : "Colloque sentimental"... une ode à la nostalgie des amours perdus.
Est-ce son nom évocateur de ce moment suspendu entre le jour et la nuit ou bien sa fragance si intemporelle qui le rend si cher à mon coeur ? Je ne sais...
par sophie, le 9 avril 2008 à 12:24
Merci pour votre réponse S9 ! Et félicitations pour votre avis, il donne vraiment envie de porter L’Heure Bleue.
par sophie, le 9 avril 2008 à 10:11
Mon préféré des parfums Guerlain... Les notes poudrées et crémeuses sont un délice. Et ce nom, L’Heure Bleue, un poème à lui tout seul...
Pensez-vous qu’on puisse le porter quand on a entre 25 et 30 ans ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par S9, le 8 avril 2008 à 20:00
Une vraie friandise, oui, voilà le terme de ce merveilleux parfum. Pour moi c’est un parfum féminin qui m’évoque la maternité (peut être car je l’ai découvert et porté avant Shalimar -parfum féminin qui lui m’évoque la sensualité- alors que je venais de devenir maman pour la première fois...). Alors l’Heure Bleue est pour moi associé à cette heureuse période.
Mais je ne doute pas qu’il puisse être un parfum de "séduction".
Quelle gourmandise , quel retour en enfance ! Je ne l’ai d’ailleurs pas porté depuis 6 ans maintenant, et ça me donne envie, en lisant ces critiques dithyrambiques, de le porter à nouveau !
On est vraiment dans le registre du gourmand /opulent, je ne me lasse pas de sa richesse, il est extraordinaire.
Même le flacon est superbe, il a une classe folle.
Je comprends pourquoi je suis plus souvent attirée par les anciens parfums que par les nouveautés...
Adina76
a porté L’Heure bleue le 15 avril 2025
Adina76
a porté L’Heure bleue le 14 avril 2025
gregorio
a porté L’Heure bleue le 4 décembre 2024
Adina76
a porté L’Heure bleue le 27 mai 2024
Adina76
a porté L’Heure bleue le 28 avril 2024
Adina76
a porté L’Heure bleue le 27 avril 2024
Myriam_
a porté L’Heure bleue le 9 mars 2023
Adina76
a porté L’Heure bleue le 5 mars 2023
Adina76
a porté L’Heure bleue le 4 mars 2023
Adina76
a porté L’Heure bleue le 13 novembre 2022
Adina76
a porté L’Heure bleue le 28 mai 2022
Adina76
a porté L’Heure bleue le 24 mai 2022
Adina76
a porté L’Heure bleue le 18 avril 2022
Adina76
a porté L’Heure bleue le 11 avril 2022
Adina76
a porté L’Heure bleue le 10 avril 2022
simba
a porté L’Heure bleue le 6 avril 2022
Adina76
a porté L’Heure bleue le 28 mars 2022
Adina76
a porté L’Heure bleue le 20 mars 2022
Adina76
a porté L’Heure bleue le 19 mars 2022
simba
a porté L’Heure bleue le 20 novembre 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 25 août 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 15 mai 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 15 mai 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 19 avril 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 17 avril 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 13 avril 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 23 mars 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 22 mars 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 21 mars 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 2 mars 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 1er mars 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 28 février 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 27 février 2021
Versatile
a porté L’Heure bleue le 29 décembre 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 29 septembre 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 28 septembre 2020
héspéridés
a porté L’Heure bleue le 27 septembre 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 27 septembre 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 26 septembre 2020
héspéridés
a porté L’Heure bleue le 25 septembre 2020
Defender Shotgun
a porté L’Heure bleue le 31 août 2020
Defender Shotgun
a porté L’Heure bleue le 29 août 2020
Defender Shotgun
a porté L’Heure bleue le 28 août 2020
Defender Shotgun
a porté L’Heure bleue le 26 août 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 6 août 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 5 août 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 13 juin 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 9 mai 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 26 avril 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 25 avril 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 10 avril 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 9 avril 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 25 mars 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 24 mars 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 23 mars 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 22 mars 2020
L’Ourse rousse
a porté L’Heure bleue le 24 janvier 2020
Emma Bovary
a porté L’Heure bleue le 17 novembre 2019
Adina76
a porté L’Heure bleue le 21 août 2019
Adina76
a porté L’Heure bleue le 16 août 2019
Adina76
a porté L’Heure bleue le 12 août 2019
Adina76
a porté L’Heure bleue le 7 août 2019
Adina76
a porté L’Heure bleue le 8 juin 2019
Carole André
a porté L’Heure bleue le 25 septembre 2018
Aberystwyth
a porté L’Heure bleue le 10 avril 2018
Noctys
a porté L’Heure bleue le 27 décembre 2017
Emma Bovary
a porté L’Heure bleue le 14 septembre 2017
nezzen
a porté L’Heure bleue le 4 septembre 2017
Hadrien de Nocieve
a porté L’Heure bleue le 7 juillet 2017
isadorage
a porté L’Heure bleue le 4 juin 2017
Muriel
a porté L’Heure bleue le 21 janvier 2017
marlene55
a porté L’Heure bleue le 11 octobre 2016
.
a porté L’Heure bleue le 22 mai 2016
Eloan
a porté L’Heure bleue le 5 mai 2016
lise1313
a porté L’Heure bleue le 26 mars 2016
M.
a porté L’Heure bleue le 16 mars 2016
Madeleine Adlerberg
a porté L’Heure bleue le 12 février 2016
Solance
a porté L’Heure bleue le 19 janvier 2016
Lorema
a porté L’Heure bleue le 16 janvier 2016
Cynthiana
a porté L’Heure bleue le 26 décembre 2015
Lady Pallida
a porté L’Heure bleue le 23 décembre 2015
Thin white duke
a porté L’Heure bleue le 22 décembre 2015
Lady Pallida
a porté L’Heure bleue le 18 décembre 2015
Phoebus
a porté L’Heure bleue le 3 décembre 2015
PacMont
a porté L’Heure bleue le 23 novembre 2015
Hadrien de Nocieve
a porté L’Heure bleue le 31 octobre 2015
Marquis de Docte
a porté L’Heure bleue le 25 octobre 2015
Solance
a porté L’Heure bleue le 23 octobre 2015
2Guermantes
a porté L’Heure bleue le 18 octobre 2015
Solance
a porté L’Heure bleue le 13 octobre 2015
PoisonFlower
a porté L’Heure bleue le 8 octobre 2015
dau
a porté L’Heure bleue le 28 septembre 2015
Solance
a porté L’Heure bleue le 6 septembre 2015
PoisonFlower
a porté L’Heure bleue le 5 septembre 2015
PoisonFlower
a porté L’Heure bleue le 28 juillet 2015
Lady Pallida
a porté L’Heure bleue le 27 juin 2015
seccotine03
a porté L’Heure bleue le 25 juin 2015
cambonr
a porté L’Heure bleue le 6 juin 2015
cambonr
a porté L’Heure bleue le 6 juin 2015
Solance
a porté L’Heure bleue le 28 mai 2015
atlas
a porté L’Heure bleue le 21 mai 2015
Solance
a porté L’Heure bleue le 19 mai 2015
Belle du seigneur
a porté L’Heure bleue le 17 mai 2015
Yohan Cervi (Newyorker)
a porté L’Heure bleue le 17 mai 2015
Arpège
a porté L’Heure bleue le 14 mai 2015
Arpège
a porté L’Heure bleue le 8 mai 2015
Belle du seigneur
a porté L’Heure bleue le 1er mai 2015
atlas
a porté L’Heure bleue le 31 mars 2015
atlas
a porté L’Heure bleue le 22 mars 2015
Nahéma
a porté L’Heure bleue le 9 mars 2015
atlas
a porté L’Heure bleue le 7 mars 2015
macis
a porté L’Heure bleue le 5 mars 2015
atlas
a porté L’Heure bleue le 21 février 2015
Nahéma
a porté L’Heure bleue le 20 février 2015
dau
a porté L’Heure bleue le 17 février 2015
PoisonFlower
a porté L’Heure bleue le 15 février 2015
Phoebus
a porté L’Heure bleue le 11 février 2015
Jeanne Doré
a porté L’Heure bleue le 8 février 2015
Jeanne Doré
a porté L’Heure bleue le 6 février 2015
Lady Pallida
a porté L’Heure bleue le 2 février 2015
Jeanne Doré
a porté L’Heure bleue le 31 janvier 2015
Lady Pallida
a porté L’Heure bleue le 31 janvier 2015
dau
a porté L’Heure bleue le 27 janvier 2015
dau
a porté L’Heure bleue le 22 janvier 2015
brigitteb
a porté L’Heure bleue le 4 janvier 2015
Aaricia
a porté L’Heure bleue le 28 octobre 2014
qdbp
a porté L’Heure bleue le 20 octobre 2014
Hermeline
a porté L’Heure bleue le 15 octobre 2014
Caitlin
a porté L’Heure bleue le 3 octobre 2014
Vesper
a porté L’Heure bleue le 21 septembre 2014
atlas
a porté L’Heure bleue le 8 septembre 2014
atlas
a porté L’Heure bleue le 31 août 2014
ancien membre
a porté L’Heure bleue le 27 août 2014
ancien membre
a porté L’Heure bleue le 26 août 2014
Arpège
a porté L’Heure bleue le 17 août 2014
Vesper
a porté L’Heure bleue le 2 août 2014
Jeanne Doré
a porté L’Heure bleue le 12 juillet 2014
lise1313
a porté L’Heure bleue le 9 juillet 2014
Nombre Noir
a porté L’Heure bleue le 9 juillet 2014
tambourine
a porté L’Heure bleue le 9 juillet 2014
atlas
a porté L’Heure bleue le 4 juillet 2014
à la une
Okto - Ohtop
Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.
en ce moment
il y a 4 jours
Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)
il y a 6 jours
Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand






































































il y a 3 jours
Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)