L’Heure bleue
Guerlain
Les Classiques
- Marque : Guerlain
- Année : 1912
- Créé par : Jacques Guerlain
- Genre : Féminin
- Famille : Ambrée
- Style : Classique - Opulent
Parfum de crépuscule
par Jeanne Doré, le 17 mars 2008
Avant de s’inspirer du Chypre de François Coty pour créer le mythique Mitsouko, Jacques Guerlain avait déjà utilisé le travail préliminaire de son confrère pour la création de la non moins célèbre Heure Bleue, qui reprend la structure olfactive de L’Origan.
A son lancement en 1905, ce dernier constituait une petite révolution de la parfumerie, par l’association inédite de matières naturelles (ylang ylang, bergamote, néroli) avec des nouvelles bases composées de molécules synthétiques reconstituant des odeurs naturelles (l’Iralia, qui contient des méthyl-ionones à l’odeur de violette ou encore la Dianthine qui reproduit une odeur d’œillet grâce à l’eugénol). Cette composition, bien qu’innovante, avait toutefois une certaine brutalité qui la rendait difficile à porter. Guerlain reprit la même structure en l’améliorant, l’équilibrant, la rendant ainsi plus subtile et en fit le succès que l’on connaît.
L’Heure Bleue m’a longtemps donné l’impression d’être composée d’un baume épais et cireux de miel et de pollen de fleurs. Une complexité florale travaillée à la perfection qui paraît fraîche et chaude à la fois, et illustre si bien le talent de Jacques Guerlain, à travers cet archétype intemporel et indémodable de la célèbre “Guerlinade”.
Une petite note anisée et de la bergamote apportent une fraîcheur fusante et aromatique au départ, qui se fond sur la fleur d’oranger suave, la rose moelleuse, l’œillet épicé, la tubéreuse crémeuse, et les notes poudrées d’héliotropine. Le fond est doux et onctueux comme une crème, grâce à la vanille, l’iris et le santal.
Symbolisant le moment de la journée où le soleil se cache pour laisser la place à l’obscurité, donnant au ciel une couleur bleuté particulière, L’Heure Bleue incarnera aussi cette période de calme avant la tempête que fut la Belle Epoque avant la Première Guerre mondiale.
à lire également
par PoisonFlower, le 22 février 2009 à 16:09
Il s’agit en fait du premier parfum de la marque, Oscar de la Renta (renommé Oscar tout court il y a de cela quelques années), dont vous trouverez une présentation sur le site www.oscardelarenta-fragrances.com en cliquant sur l’onglet "les parfums" en bas de page, au milieu. A vrai dire, j’ignorais qu’il possédait des flankers, qui semblent, ô surprise, s’inscrire dans la tendance gourmande...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par sophie, le 23 février 2009 à 22:53
Merci PoisonFlower, en effet les composantes d’Oscar semblent s’apparenter à celle de L’Heure Bleue. Il faut que je l’essaie ! Merci beaucoup.
par PoisonFlower, le 21 février 2009 à 23:35
Parmi les parfums ayant repris la trame hespéridée/épicée/florale/boisée/ambrée caractéristique de L’heure bleue, Oscar de la Renta s’impose comme une de ses meilleures variations, toujours aussi délicieusement poudrée, mais plus fraîche et légère, et osons le mot, plus jeune.
Idéal pour celles qui trouveraient le Guerlain de 1912 un peu trop intimidant et lourd à porter.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par sophie, le 22 février 2009 à 00:14
PoisonFlower, je ne connaissais pas les fragrances d’Oscar de la Renta et votre suggestion m’intéresse. J’ai en effet un peu de mal avec l’Heure Bleue, même si ce parfum est magnifique, je ne ressens pas ce côté "doudou" et très poudré. Il y a un fond un peu "vieillot" qui me gêne malheureusement (désolée pour les addicts, c’est un ressenti très personnel). Je voulais savoir quel parfum vous évoquiez : s’agit-il de Fresh vanilla ? Je viens de regarder le site et je lui trouve des composantes qui me plairaient beaucoup : orange douce, bergamote, cassis ; accord "Marshmallow", bergamote, fleur d’oranger ; baume du Pérou, vanille et musc.
Merci beaucoup pour votre réponse
par Céa, le 17 février 2009 à 14:59
L’Heure Bleue ... Que dire de plus d’une telle légende. Son nom à lui seul est une merveille et évoque parfaitement toute l’émotion de la fragrance.
Inutile de tenter l’originalité, vous le décrivez déjà tous avec tant de justesse et de passion (bravo, au passage !).
Je l’avoue, j’ai longtemps eu peur de donner mon avis. Peur de manquer de pertinence, d’arguments, ou tout simplement de légitimité car je ne le porte pas encore. Je ne suis pas plus sûre de moi aujourd’hui mais bon ...
L’Heure Bleue est le parfum le plus addictif qui soit, avec ce je ne sais quoi de familier et de rassurant. Il devient alors évident, incontournable, on ne peut plus s’en passer, on le sentirait encore et encore. Bref, on l’aime comme on aime l’homme de sa vie.
Il possède cet aspect si particulier et distinctif, typique des grands parfums. Une sorte d’authenticité rétro et nostalgique qui ne fait pas dans la demi-mesure, créant ainsi le mythe.
par jerryb, le 17 février 2009 à 14:26
Attrape coeur (ex guet Apens) est un floral chypré poudré avec des accents gourmands mais pas sucrés. Il perpetue l’esprit des grands Guerlain. Métalys est un floral poudré aldéhydé feutré de muscs blancs, dont les notes de départ surprennent mais qui se fait très doux dans son évolution qui reste sur l’iris et les muscs blancs les plus beaux. C’est surprenant et très féminin.
par tambourine, le 17 février 2009 à 11:31
il vaut vraiment le détour ? car j’ai lu beaucoup de "bonnes critiques" à l’égard de ce parfum...
par jerryb, le 16 février 2009 à 20:21
Bonjour Tambourine, oui, les deux sont bien là, à la boutique des Champs, au prix de 175€ le flacon abeille de 120ml. Mais une connaissance habituée à Métalys m’a fait part de quelques infimes modifications, que la vendeuse n’a pas niées.
par tambourine, le 16 février 2009 à 15:03
Je me permets encore de poser une question aux fans de parfum guerlain (enfin les anciens), peut-on encore sentir (voire acheter) Metalys, et l’Attrape-coeur à la boutique des Champs -Elyséees ?
par Garance, le 10 février 2009 à 19:11
J’ai découvert "l’heure bleue" il y a peu de temps, j’ai donc senti la fragrance sans avoir de référence établie précédemment : je préfère l’eau de parfum, mais l’eau de toilette est très douce, je la trouve plus poudrée encore que l’eau de parfum. Ce parfum reste de toute façon, même dans sa version eau de toilette, un de mes préférés, un véritable coup de foudre olfactif.
par tambourine, le 10 février 2009 à 11:30
Avec plaisir ! moi aussi l’eau de toilette m’a beaucoup déçue.... je la trouve fade. Pourtant lorsque j’avais 15 ans j’ai reçu un grand flacon de l’eau de toilette, qui ’ma duré presque 10 ans, et le jus est resté intact, et il me semblait plus intense que l’eau de parfum découverte il y a peu dans l’échantillon de decant me. Que pensez -vous de l’extrait ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Thierry, le 10 février 2009 à 21:13
Tambourine,
J’ai fait un test pour vous...
L’EDP actuelle est plus ronde que l’EDT mais avec un côté bubble-gum... Je veux bien qu’on considère HB comme une patisserie oui mais "abstractisée" par le talent de Jacques Guerlain.
L’extrait est plus aromatique au départ puis ensuite plus oriental plus épicé, le tout dans un registre plus naturel bien que l’héliotropine est dit-on l’ingrédient principal.
Votre EDT n’a pas pu ne pas changer : le jus devient forcément plus rond (phénomènes de micro-oxydation) ; avec l’évaporation de l’alcool il se concentre...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par tambourine, le 11 février 2009 à 09:59
merci bcp c’est très gentil à vous.
L’eau de toilette a changé, pour ma part c’est certain aussi.
L’eau de parfum a un côté bubble gum vous pensez ? alors oui elle doit avoir bougé car pour moi l’HB n’a jamais été un bonbon mais plutôt un mélange un peu sucré épicé justement, plein d’arômes...
en définitive vous me conseilleriez donc plutôt l’extrait ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Thierry, le 11 février 2009 à 14:31
Bien sûr en faisant des comparaisons je force le trait. Les écarts ne sont pas aussi considérables entre les 3 versions.
Je ne dis pas que l’EDT n’a pas changé mais simplement que dans votre flacon le jus a évolué (en bien peut-être)
Comme souvent, l’extrait est la plus belle version mais l’EDP me parait un bon compromis. Simplement le côté confiserie (de luxe ! ) prédomine au début parc qu’il ne me semble pas compensé par d’autres inflexions plus riches que je décèle mieux dans l’extrait. L’idéal pour vous serait de faire une comparaison EDP/extrait sur les 2 poignets en même temps.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par tambourine, le 11 février 2009 à 15:36
merci beaucoup, oui c’est ce que je vais aller faire dès que je pourrais.
par Thierry, le 10 février 2009 à 11:22
Je ne me lancerai pas dans des affirmations péremptoires sur le problème des reformulations...
... mais il me semble qu’on peut dire qu’il est peu probable que la formule soit restée intacte depuis 1912.
L’eau de toilette actuelle est assez décevante : semble simplifiée, un peu "dure"... J’ai l’extrait et un échantillon de l’EDP confectionné par la boutique des Champs : il faudrait que je les compare...
Adina76
a porté L’Heure bleue le 15 avril 2025
Adina76
a porté L’Heure bleue le 14 avril 2025
gregorio
a porté L’Heure bleue le 4 décembre 2024
Adina76
a porté L’Heure bleue le 27 mai 2024
Adina76
a porté L’Heure bleue le 28 avril 2024
Adina76
a porté L’Heure bleue le 27 avril 2024
Myriam_
a porté L’Heure bleue le 9 mars 2023
Adina76
a porté L’Heure bleue le 5 mars 2023
Adina76
a porté L’Heure bleue le 4 mars 2023
Adina76
a porté L’Heure bleue le 13 novembre 2022
Adina76
a porté L’Heure bleue le 28 mai 2022
Adina76
a porté L’Heure bleue le 24 mai 2022
Adina76
a porté L’Heure bleue le 18 avril 2022
Adina76
a porté L’Heure bleue le 11 avril 2022
Adina76
a porté L’Heure bleue le 10 avril 2022
simba
a porté L’Heure bleue le 6 avril 2022
Adina76
a porté L’Heure bleue le 28 mars 2022
Adina76
a porté L’Heure bleue le 20 mars 2022
Adina76
a porté L’Heure bleue le 19 mars 2022
simba
a porté L’Heure bleue le 20 novembre 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 25 août 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 15 mai 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 15 mai 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 19 avril 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 17 avril 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 13 avril 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 23 mars 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 22 mars 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 21 mars 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 2 mars 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 1er mars 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 28 février 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 27 février 2021
Versatile
a porté L’Heure bleue le 29 décembre 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 29 septembre 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 28 septembre 2020
héspéridés
a porté L’Heure bleue le 27 septembre 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 27 septembre 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 26 septembre 2020
héspéridés
a porté L’Heure bleue le 25 septembre 2020
Defender Shotgun
a porté L’Heure bleue le 31 août 2020
Defender Shotgun
a porté L’Heure bleue le 29 août 2020
Defender Shotgun
a porté L’Heure bleue le 28 août 2020
Defender Shotgun
a porté L’Heure bleue le 26 août 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 6 août 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 5 août 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 13 juin 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 9 mai 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 26 avril 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 25 avril 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 10 avril 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 9 avril 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 25 mars 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 24 mars 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 23 mars 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 22 mars 2020
L’Ourse rousse
a porté L’Heure bleue le 24 janvier 2020
Emma Bovary
a porté L’Heure bleue le 17 novembre 2019
Adina76
a porté L’Heure bleue le 21 août 2019
Adina76
a porté L’Heure bleue le 16 août 2019
Adina76
a porté L’Heure bleue le 12 août 2019
Adina76
a porté L’Heure bleue le 7 août 2019
Adina76
a porté L’Heure bleue le 8 juin 2019
Carole André
a porté L’Heure bleue le 25 septembre 2018
Aberystwyth
a porté L’Heure bleue le 10 avril 2018
Noctys
a porté L’Heure bleue le 27 décembre 2017
Emma Bovary
a porté L’Heure bleue le 14 septembre 2017
nezzen
a porté L’Heure bleue le 4 septembre 2017
Hadrien de Nocieve
a porté L’Heure bleue le 7 juillet 2017
isadorage
a porté L’Heure bleue le 4 juin 2017
Muriel
a porté L’Heure bleue le 21 janvier 2017
marlene55
a porté L’Heure bleue le 11 octobre 2016
.
a porté L’Heure bleue le 22 mai 2016
Eloan
a porté L’Heure bleue le 5 mai 2016
lise1313
a porté L’Heure bleue le 26 mars 2016
M.
a porté L’Heure bleue le 16 mars 2016
Madeleine Adlerberg
a porté L’Heure bleue le 12 février 2016
Solance
a porté L’Heure bleue le 19 janvier 2016
Lorema
a porté L’Heure bleue le 16 janvier 2016
Cynthiana
a porté L’Heure bleue le 26 décembre 2015
Lady Pallida
a porté L’Heure bleue le 23 décembre 2015
Thin white duke
a porté L’Heure bleue le 22 décembre 2015
Lady Pallida
a porté L’Heure bleue le 18 décembre 2015
Phoebus
a porté L’Heure bleue le 3 décembre 2015
PacMont
a porté L’Heure bleue le 23 novembre 2015
Hadrien de Nocieve
a porté L’Heure bleue le 31 octobre 2015
Marquis de Docte
a porté L’Heure bleue le 25 octobre 2015
Solance
a porté L’Heure bleue le 23 octobre 2015
2Guermantes
a porté L’Heure bleue le 18 octobre 2015
Solance
a porté L’Heure bleue le 13 octobre 2015
PoisonFlower
a porté L’Heure bleue le 8 octobre 2015
dau
a porté L’Heure bleue le 28 septembre 2015
Solance
a porté L’Heure bleue le 6 septembre 2015
PoisonFlower
a porté L’Heure bleue le 5 septembre 2015
PoisonFlower
a porté L’Heure bleue le 28 juillet 2015
Lady Pallida
a porté L’Heure bleue le 27 juin 2015
seccotine03
a porté L’Heure bleue le 25 juin 2015
cambonr
a porté L’Heure bleue le 6 juin 2015
cambonr
a porté L’Heure bleue le 6 juin 2015
Solance
a porté L’Heure bleue le 28 mai 2015
atlas
a porté L’Heure bleue le 21 mai 2015
Solance
a porté L’Heure bleue le 19 mai 2015
Belle du seigneur
a porté L’Heure bleue le 17 mai 2015
Yohan Cervi (Newyorker)
a porté L’Heure bleue le 17 mai 2015
Arpège
a porté L’Heure bleue le 14 mai 2015
Arpège
a porté L’Heure bleue le 8 mai 2015
Belle du seigneur
a porté L’Heure bleue le 1er mai 2015
atlas
a porté L’Heure bleue le 31 mars 2015
atlas
a porté L’Heure bleue le 22 mars 2015
Nahéma
a porté L’Heure bleue le 9 mars 2015
atlas
a porté L’Heure bleue le 7 mars 2015
macis
a porté L’Heure bleue le 5 mars 2015
atlas
a porté L’Heure bleue le 21 février 2015
Nahéma
a porté L’Heure bleue le 20 février 2015
dau
a porté L’Heure bleue le 17 février 2015
PoisonFlower
a porté L’Heure bleue le 15 février 2015
Phoebus
a porté L’Heure bleue le 11 février 2015
Jeanne Doré
a porté L’Heure bleue le 8 février 2015
Jeanne Doré
a porté L’Heure bleue le 6 février 2015
Lady Pallida
a porté L’Heure bleue le 2 février 2015
Jeanne Doré
a porté L’Heure bleue le 31 janvier 2015
Lady Pallida
a porté L’Heure bleue le 31 janvier 2015
dau
a porté L’Heure bleue le 27 janvier 2015
dau
a porté L’Heure bleue le 22 janvier 2015
brigitteb
a porté L’Heure bleue le 4 janvier 2015
Aaricia
a porté L’Heure bleue le 28 octobre 2014
qdbp
a porté L’Heure bleue le 20 octobre 2014
Hermeline
a porté L’Heure bleue le 15 octobre 2014
Caitlin
a porté L’Heure bleue le 3 octobre 2014
Vesper
a porté L’Heure bleue le 21 septembre 2014
atlas
a porté L’Heure bleue le 8 septembre 2014
atlas
a porté L’Heure bleue le 31 août 2014
ancien membre
a porté L’Heure bleue le 27 août 2014
ancien membre
a porté L’Heure bleue le 26 août 2014
Arpège
a porté L’Heure bleue le 17 août 2014
Vesper
a porté L’Heure bleue le 2 août 2014
Jeanne Doré
a porté L’Heure bleue le 12 juillet 2014
lise1313
a porté L’Heure bleue le 9 juillet 2014
Nombre Noir
a porté L’Heure bleue le 9 juillet 2014
tambourine
a porté L’Heure bleue le 9 juillet 2014
atlas
a porté L’Heure bleue le 4 juillet 2014
à la une
Okto - Ohtop
Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.
en ce moment
hier
Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)
il y a 4 jours
Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand






































































hier
Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)