L’Heure bleue
Guerlain
Les Classiques
- Marque : Guerlain
- Année : 1912
- Créé par : Jacques Guerlain
- Genre : Féminin
- Famille : Ambrée
- Style : Classique - Opulent
Parfum de crépuscule
par Jeanne Doré, le 17 mars 2008
Avant de s’inspirer du Chypre de François Coty pour créer le mythique Mitsouko, Jacques Guerlain avait déjà utilisé le travail préliminaire de son confrère pour la création de la non moins célèbre Heure Bleue, qui reprend la structure olfactive de L’Origan.
A son lancement en 1905, ce dernier constituait une petite révolution de la parfumerie, par l’association inédite de matières naturelles (ylang ylang, bergamote, néroli) avec des nouvelles bases composées de molécules synthétiques reconstituant des odeurs naturelles (l’Iralia, qui contient des méthyl-ionones à l’odeur de violette ou encore la Dianthine qui reproduit une odeur d’œillet grâce à l’eugénol). Cette composition, bien qu’innovante, avait toutefois une certaine brutalité qui la rendait difficile à porter. Guerlain reprit la même structure en l’améliorant, l’équilibrant, la rendant ainsi plus subtile et en fit le succès que l’on connaît.
L’Heure Bleue m’a longtemps donné l’impression d’être composée d’un baume épais et cireux de miel et de pollen de fleurs. Une complexité florale travaillée à la perfection qui paraît fraîche et chaude à la fois, et illustre si bien le talent de Jacques Guerlain, à travers cet archétype intemporel et indémodable de la célèbre “Guerlinade”.
Une petite note anisée et de la bergamote apportent une fraîcheur fusante et aromatique au départ, qui se fond sur la fleur d’oranger suave, la rose moelleuse, l’œillet épicé, la tubéreuse crémeuse, et les notes poudrées d’héliotropine. Le fond est doux et onctueux comme une crème, grâce à la vanille, l’iris et le santal.
Symbolisant le moment de la journée où le soleil se cache pour laisser la place à l’obscurité, donnant au ciel une couleur bleuté particulière, L’Heure Bleue incarnera aussi cette période de calme avant la tempête que fut la Belle Epoque avant la Première Guerre mondiale.
à lire également
par camelia, le 17 octobre 2011 à 00:09
Bonsoir,
quand on en est à aller renifler le linge porté un jour d’heure bleue dans le panier de linge sale, on est définitivement perdu ?
Merci pour vos réponses. J’ai posté mes avis sur Jicky(miam) et sur Mitsouko sur les bons posts.
Il y avait aussi du Champs Elysées que je n’ai pas pris. Est-ce une erreur ?
Camélia
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par zab63, le 17 octobre 2011 à 09:28
Non, non, on n’est pas perdu dans ce cas : on recherche le bonheur olfactif, tout simplement ! Pour Champs Elysées : je le trouve moins Guerlain. Je l’ai porté, pourtant, mais aujourd’ hui, il me plait nettement moins.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 17 octobre 2011 à 14:24
Et à propose de Guerlinowski, que pensez-vous de Chamade pour homme, Derby, Dandy, Voyou, quatre parfums réédités et dont je viens de remarquer la présence sur le site de la marque, dans la série des Parisiennes (avec une majuscule, normal) et des parisiens (sans majuscule, pourquoi ? Allez donc savoir...)
par camelia, le 15 octobre 2011 à 20:19
Chers auparfumistes,
J’ai le plaisir de vous rejoindre sur ce magnifique site que je fréquente depuis un moment. J’aime lire vos avis et vous m’avez déjà fait découvrir des merveilles.
Figurez vous que s’agissant de l’heure bleue, je suis allée le tester sur mouillette en magasin. Bof...j’avoue ne pas avoir compris ces commentaires élogieux. Ca sentait la vieille dame, sans détour. Puis je l’ai senti sur une connaissance sans savoir ce que c’était et je lui ai demandé ce qu’elle portait. L’heure bleue...ha bon. Etonnant. Je suis revenue lire vos critiques qui, pour le coup, collaient parfaitement à ce que j’avais senti sur cette personne, plus toute jeune admettons le, la boucle était bouclée. Seulement voilà, c’est moins simple que ça. C’est même bien bien bien mieux qu’un truc simple.
Tenez vous bien.
Il y a plusieurs mois, ma maman me lance au détour d’une conversation "Tu ne veux pas récupérer des vieilles bouteilles de parfum ? Je me suis rendu compte que j’en avais un carton rempli à la cave. Ils ne sont même pas ouverts. Il y a de tout, je ne sais pas pourquoi j’ai ça..."et moi de répondre "tu essaies toujours de me refourguer des trucs, non merci"
Entre temps...plusieurs dizaines de pages d’auparfum.bynez.comp plus loin...j’ai le nez bien excité par des après-midi entiers de reniflages à droite à gauche. Je prends l’avion après-demain et pour limiter la casse au duty-free, je me souviens de la proposition de ma maman. Peut-être y aura-t-il un ou deux trucs sympas pour me calmer.
et là...
sur le devant du placard, l’Instant et l’Instant magic. Sympa...puis chanel n°5, puis des Dior, puis...une quantité indescriptible de Guerlain. Samsara qu’elle a porté, Jardins de Bagatelle, mais surtout.
75ml d’eau de parfum L’Heure bleue 1997
8 ml de Jicky extrait de 1983
100 ml de Mitsouko eau de toilette 1996
jamais ouverts jamais portés. Oh My God.
mais aussi. Metalys en flacon abeille aux initiales de ma mère. des flacons abeilles en veux tu en voilà d’un peu tout.
cadeaux de mon père à ma mère, il lui en offrait bien plus qu’elle ne pouvait en porter. Depuis mon père est mort, il y a 7 ans. Il y avait aussi un flacon de sa propre Eau du Coq, que nous n’avons pas réussi à ouvrir. Nous voulions la sentir pour le souvenir de mon père.
J’ai eu un mal fou à m’endormir hier soir, à 2h30 du matin j’en revenais toujours pas, ouvrir des cadeaux de mon père mort il y a si longtemps.
Et bien sûr, je suis repartie avec les trois flacons cités. L’heure bleue, Mitsouko, et Jicky.
L’heure bleue est..fantastique. Jusqu’ici j’ai porté un bon tas de Guerlain y compris Shalimar mais j’y reviendrai sur l’article approprié. Ce matin, compliments.
Je flotte dans un nuage d’amandes douces, un peu entre la colle cléopatra qu’on a tous eu envie de manger au primaire et un nuage de calins. je suis sûre que j’ai attiré tous les anges qui passaient par là.
Le jus est jaune foncé, beaucoup plus que ce que j’ai pu voir en boutique ou en photo.
je ne sais pas ce cela est lié à la date de mon flacon (1997, est-ce les fameux "avant-reformulation dont vous parlez si souvent ?) ? Rien de s’est évaporé, le flacon est complètement plein. J’ai cru comprendre qu’auparavant les concentrations étaient différentes, est-ce selon vous l’ancienne ? C’est tellement délicieux que ça en est intenable. Tellement loin de la petite chose insignifiante reniflée il y a quelques mois sur mouillette. Maintenant je redoute de lire dans vos réponses "pour retrouver ça ma pauvre il faudra acheter de l’extrait". ca tient toute la journée, alors qu’avec Shalimar...bin 3 heures plus tard, nada.
Par pitié rassurez moi !
merci encore
désolée du pavé. Ce ne sera malheureusement sans doute pas le dernier. Je suis très bavarde dès que j’aime quelque chose, qu’il s’agisse d’une oeuvre, d’un parfum ou d’un être cher.
bon week-end
camélia
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 16 octobre 2011 à 11:33
Eh bien ! Merci pour ce petit morceau d’émotion autour d’un parfum. J’aime beaucoup l’épisode du parfum paternel "qui ne veut pas s’ouvrir" ; il semble que l’esprit de votre père se soit opposé à ce que l’on utilise son propre parfum ! En revanche, il est peut-être heureux de voir sa fille porter les fragrances qu’il destinait à sa femme...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 16 octobre 2011 à 16:54
OH MY GOD !!!
Camélia, bienvenue déjà.
Mais là, vous venez juste de trouver des TRESORS de la parfumerie française !!! Je ne suis pas très connaisseur en la matière, mais les reformulations ont sévit notamment dans les années 2000, où il a fallu restreindre des matières, pour des raisons de "santé" officiellement (bon, c’est un débat à part entière mais voila).
Les passionnés de parfums ont dnc vu tous leurs chéris déformés, maltraités, et certains bijoux ont même du être arrêtés (on pense à l’extrait d’Après L’Ondée). Dans l’histoire, je trouve que (je vais me faire tuer, mais bon...) Guerlain s’en est pas trop mal sorti. Les parfums d’aujourd’hui sont beaux, même très beaux, et assez fidèles aux anciens (même si OUI je vous vois venir, un Mitsouko pré-2000 ne vaudra jamais un actuel Mitsouko).
Ce qui fait que tous vos parfums que vous venez de découvrir sont des bijoux qui ont disparus, prenez en donc bien soin. Notez les années éventuellement. Sinon, Métalys a été arrêté je crois.
Enfin voilà. C’est juste énorme votre hisoire :D !
A bientôt ;)
Vive l’odorat !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 16 octobre 2011 à 18:12
"Un Mitsouko pré-2000 ne vaudra jamais un actuel Mitsouko" : tu voulais dire un Mitsouko post-2000 ne vaudra jamais un ancien Mitsouko ? Ou bien faut-il bien lire ce que tu as écrit tel quel ? Et dans ce cas, cela signifie que la formule a été améliorée ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 16 octobre 2011 à 18:28
Oh oui diantre ! Je me suis mélangé les mouillettes !
Un Mitsouko actuel ne vaudra jamais un Mitsouko pré-2000 ! (même si perso, j’adore tout autant l’actuel Mitsouko !)
par thalie, le 24 septembre 2011 à 11:47
Ha l’Heure bleue, une grande histoire d’amour ! J’ai mis du temps avant de l’acheter. Je l’ai senti plusieurs en parfumerie et j’avais du mal avec ce petit côté vieillot qui sentait la cire d’abeille pour meuble. Et un jour j’ai décidé de le tester sur ma peau et là : le coup de foudre ! Je l’ai acheté et depuis c’est mon parfum à moi que j’adore (avec quelques infidélités avec Opium) !
Il m’arrive même assez souvent d’en mettre le soir avant de me coucher pour me sentir rassurée et dans un petit cocon de bien-être.
En un mot ce parfum est Magnifique !
par sleep2dream, le 18 septembre 2011 à 19:14
Je me rappelle de quand j’étais adolescente, et que j’essayais d’apprécier les grands classiques, comme l’Heure Bleue qui était d’après les descriptions, un concentré gourmand et doux.
Sur mouillette, j’avais essayé l’EDP sans doute : quelle odeur forte, piquante, poussiéreuse ! Une grande déception, comme pour tous les autres...
Et puis il y a deux ans j’ai découvert par hasard l’extrait : rien à voir ! C’est une pure gourmandise, amandée et poudrée ! Comparé avec l’EDT et l’EDP, j’ai l’impression que ce ne sont pas les mêmes.
L’Heure Bleue m’a réconcilié avec les autres, N°5, Jicky... A côté de quoi j’aurais pu passer ! Malheureusement mon compagnon est incapable de différencier l’extrait des autres concentrations... Ca sent fort le savon pour lui ! Cela raréfie mes occasions de le porter ; je l’aurais volontiers choisi pour être mon unique parfum.
par Stardust, le 13 juillet 2011 à 10:55
L’Heure Bleue.. Une merveille de la parfumerie évoquant le miel, le miel, et encore le miel collant irrésistible au départ...
Un oriental gourmand qui va loin dans les notes gourmandes qui se révèle très poudré par la suite. De la vanille, de la violette, une opulence poussée, un parfum à la fois chaud et réconfortant puis frais et tonique.
Un parfum qui suscite beaucoup d’émotions, une sorte de madeleine de Proust, comme certains le disent.
par Jicky, le 2 mai 2011 à 20:34
Je me sens un peu privilégié en vous disant que je né dans la même ville que Jacques Guerlain...
On a la classe ou on l’a pas...
par Moonlight, le 12 février 2011 à 21:00
L’Heure Bleue j’ai essayé, mais je ne peux pas... Je ne sens que la note encaustique qui me rappelle le dépoussiérant qu’utilisait ma mère. Cela dit je ne l’ai testé qu’en eau de parfum, peut être que l’eau de toilette est différente...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vivi Snow, le 12 février 2011 à 21:20
Si ce que l’expérience des internautes sur ce site m’aura apprise, c’est de ne jamais se décourager, d’essayer encore et encore, pas que sur mouillette, ni que sur les poignets... De porter le parfum une journée et d’analyser son évolution. Alors, oui, ça apporte parfois de mauvaises surprises avec envie frénétique de prendre une douche, mais quand il s’agit d’une bonne surprise, on ne le regrette pas ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par doudou, le 13 février 2011 à 07:51
Merci Vivi Snow !
C’est pour ça que j’essaie régulièrement, car je me dis qu’avec tous les éloges qu’il recueille, ce parfum finira par me parler un jour...je suis têtue ! D’ailleurs pendant des années je n’ai pas apprécié Shalimar, jusqu’à je sorte un échantillon....et là, c’est comme si lui et moi nous nous étions reconnus....
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 13 février 2011 à 16:12
Pledge ? moi, ça m’évoque le Pledge. Mais j’aime bien...
En fait, parfois, c’est juste que nos goûts évoluent aussi et qu’on peu trouver la même odeur fabuleuse ou écoeurante à quelques années d’écart. En ce moment, les orientaux me dégoûtent un peu et je ne supporte plus les muscs... Que j’ai pourtant aimé avec passion ?
par Vivi Snow, le 13 février 2011 à 20:41
Bonsoir Doudou,
Ce n’est pas moi qu’il faut remercier mais tous ceux qui s’y connaissent bien mieux que moi sur ce site. C’est d’eux que j’ai appris tout cela et j’en apprends tous les jours ;-)
Mea culpa, je ne connais pas encore Shalimar. En fait, je suis un peu intimidée par les Guerlain.
Pour le Chanel N°5, c’est LE parfum qui ne me quitte pas depuis bientôt 20 ans ! Mais j’en mets avec parcimonie en edt ou en Elixir Sensuel. Je n’ai pas la chance de connaître l’extrait. Par contre je ne me maquille que très peu ou pas du tout. ^^
Sentez bon avec persévérance ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par doudou, le 13 février 2011 à 21:00
;-)...........pour le n°5, c’est effectivement souvent l’overdosage qui m’incommode ! je ne connais pas encore bien les anciens Guerlain, je les découvre petit à petit, et j’attends avec impatience ma prochaine venue à Paris pour me rendre à la boutique des Champs !
par Jicky, le 11 février 2011 à 19:11
C’est drôle, j’ai porté le n°5 aujourd’hui et... juste après les aldéhydes, il s’est complétement fondu à ma peau de sorte que personne ne le sentait.
Et je vais avouer. Je n’ai jamais croisé personne avec le n°5. Incapable de le reconnaitre sur la peau :O !!! C’est incroyable non ? Je dois faire une anosmie au n°5... Mais c’est étrange, ma seule réflexion, c’était "tu sens le sable" ^^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par doudou, le 11 février 2011 à 19:46
Alors moi le 5 je le sens régulièrement, sur des dames très maquillées au concert de musique classique.....et là, j’avoue, je supporte très,très, très mal....et pendant que j’en suis aux aveux, malgré toutes mes tentatives je n’arrive pas à apprécier l’Heure bleue....sur peau, sur tissu, plusieurs jours après, rien n’y fait, ça sent la mamie à mon nez, ça me repousse, ça me...beurk ! et pourtant je porte Shalimar dont je suis amoureuse...c’est grave docteur ?
par mitsouko, le 11 février 2011 à 14:44
Si le N°5 est aujourd’hui si connoté "vieille bourge" (excusez l’expression mais je la trouve parlante) c’est que beaucoup de femmes en sont tombées follement amoureuses quand elles étaient plus jeunes et lui sont restées fidèle, bien qu’aujourd’hui jeunes elles ne soient plus. C’est beau une histoire d’amour qui dure si longtemps.
L’inconvénient, c’est que ça lui donne une image de parfum de vieille qui ne pousse pas vraiment les jeunes filles à l’essayer. C’est dommage.
Le N°19 est beaucoup moins porté et ne souffre donc pas trop d’une image de "parfum pour mémé". Quand ma fille dit qu’il sent le vieux, elle veut dire qu’il a une odeur d’antiquité, un peu poussièreuse. C’est l’iris très présent sur ma peau qui la dérange un peu, je pense. Mais mon autre fille, la petite, l’aime beaucoup mais il faut dire qu’elle apprécie cette note iris contrairement à sa soeur.
Ceci dit, je suis d’accord avec Amalia, j’ai moi aussi remarqué que quelques jeunes filles se laissaient tenter par le N°5. Tous les espoirs sont permis.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par mitsouko, le 11 février 2011 à 14:47
Et au fait, je fais partie de celles qui rampent dans les Nociphora ! ;p
par amalia, le 11 février 2011 à 14:04
Je partage aussi votre avis concernant le n° 19 Eh-Andy, je trouve qu’il n’a pas pris une ride (en voilà au moins un sur lequel on sera d’accord...).
Le retour au vintage que vous évoquez, je le sens quand même se profiler.
Il y a quelques années bon nombre de jeunes filles n’avaient même pas pris la peine de sentir le N°5 par exemple.
Elles sont plus nombreuses à faire la démarche aujourd’hui. Après elles ne l’adoptent pas toutes, certes, mais déjà elles s’y sont intéressées.
Les parfums mainstream lassent, ce qui amène à rechercher autre chose de plus qualitatif.
On se tourne vers les marques de niche ou on rampe dans les Nocibéséphora.
Adina76
a porté L’Heure bleue le 15 avril 2025
Adina76
a porté L’Heure bleue le 14 avril 2025
gregorio
a porté L’Heure bleue le 4 décembre 2024
Adina76
a porté L’Heure bleue le 27 mai 2024
Adina76
a porté L’Heure bleue le 28 avril 2024
Adina76
a porté L’Heure bleue le 27 avril 2024
Myriam_
a porté L’Heure bleue le 9 mars 2023
Adina76
a porté L’Heure bleue le 5 mars 2023
Adina76
a porté L’Heure bleue le 4 mars 2023
Adina76
a porté L’Heure bleue le 13 novembre 2022
Adina76
a porté L’Heure bleue le 28 mai 2022
Adina76
a porté L’Heure bleue le 24 mai 2022
Adina76
a porté L’Heure bleue le 18 avril 2022
Adina76
a porté L’Heure bleue le 11 avril 2022
Adina76
a porté L’Heure bleue le 10 avril 2022
simba
a porté L’Heure bleue le 6 avril 2022
Adina76
a porté L’Heure bleue le 28 mars 2022
Adina76
a porté L’Heure bleue le 20 mars 2022
Adina76
a porté L’Heure bleue le 19 mars 2022
simba
a porté L’Heure bleue le 20 novembre 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 25 août 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 15 mai 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 15 mai 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 19 avril 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 17 avril 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 13 avril 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 23 mars 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 22 mars 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 21 mars 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 2 mars 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 1er mars 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 28 février 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 27 février 2021
Versatile
a porté L’Heure bleue le 29 décembre 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 29 septembre 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 28 septembre 2020
héspéridés
a porté L’Heure bleue le 27 septembre 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 27 septembre 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 26 septembre 2020
héspéridés
a porté L’Heure bleue le 25 septembre 2020
Defender Shotgun
a porté L’Heure bleue le 31 août 2020
Defender Shotgun
a porté L’Heure bleue le 29 août 2020
Defender Shotgun
a porté L’Heure bleue le 28 août 2020
Defender Shotgun
a porté L’Heure bleue le 26 août 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 6 août 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 5 août 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 13 juin 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 9 mai 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 26 avril 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 25 avril 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 10 avril 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 9 avril 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 25 mars 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 24 mars 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 23 mars 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 22 mars 2020
L’Ourse rousse
a porté L’Heure bleue le 24 janvier 2020
Emma Bovary
a porté L’Heure bleue le 17 novembre 2019
Adina76
a porté L’Heure bleue le 21 août 2019
Adina76
a porté L’Heure bleue le 16 août 2019
Adina76
a porté L’Heure bleue le 12 août 2019
Adina76
a porté L’Heure bleue le 7 août 2019
Adina76
a porté L’Heure bleue le 8 juin 2019
Carole André
a porté L’Heure bleue le 25 septembre 2018
Aberystwyth
a porté L’Heure bleue le 10 avril 2018
Noctys
a porté L’Heure bleue le 27 décembre 2017
Emma Bovary
a porté L’Heure bleue le 14 septembre 2017
nezzen
a porté L’Heure bleue le 4 septembre 2017
Hadrien de Nocieve
a porté L’Heure bleue le 7 juillet 2017
isadorage
a porté L’Heure bleue le 4 juin 2017
Muriel
a porté L’Heure bleue le 21 janvier 2017
marlene55
a porté L’Heure bleue le 11 octobre 2016
.
a porté L’Heure bleue le 22 mai 2016
Eloan
a porté L’Heure bleue le 5 mai 2016
lise1313
a porté L’Heure bleue le 26 mars 2016
M.
a porté L’Heure bleue le 16 mars 2016
Madeleine Adlerberg
a porté L’Heure bleue le 12 février 2016
Solance
a porté L’Heure bleue le 19 janvier 2016
Lorema
a porté L’Heure bleue le 16 janvier 2016
Cynthiana
a porté L’Heure bleue le 26 décembre 2015
Lady Pallida
a porté L’Heure bleue le 23 décembre 2015
Thin white duke
a porté L’Heure bleue le 22 décembre 2015
Lady Pallida
a porté L’Heure bleue le 18 décembre 2015
Phoebus
a porté L’Heure bleue le 3 décembre 2015
PacMont
a porté L’Heure bleue le 23 novembre 2015
Hadrien de Nocieve
a porté L’Heure bleue le 31 octobre 2015
Marquis de Docte
a porté L’Heure bleue le 25 octobre 2015
Solance
a porté L’Heure bleue le 23 octobre 2015
2Guermantes
a porté L’Heure bleue le 18 octobre 2015
Solance
a porté L’Heure bleue le 13 octobre 2015
PoisonFlower
a porté L’Heure bleue le 8 octobre 2015
dau
a porté L’Heure bleue le 28 septembre 2015
Solance
a porté L’Heure bleue le 6 septembre 2015
PoisonFlower
a porté L’Heure bleue le 5 septembre 2015
PoisonFlower
a porté L’Heure bleue le 28 juillet 2015
Lady Pallida
a porté L’Heure bleue le 27 juin 2015
seccotine03
a porté L’Heure bleue le 25 juin 2015
cambonr
a porté L’Heure bleue le 6 juin 2015
cambonr
a porté L’Heure bleue le 6 juin 2015
Solance
a porté L’Heure bleue le 28 mai 2015
atlas
a porté L’Heure bleue le 21 mai 2015
Solance
a porté L’Heure bleue le 19 mai 2015
Belle du seigneur
a porté L’Heure bleue le 17 mai 2015
Yohan Cervi (Newyorker)
a porté L’Heure bleue le 17 mai 2015
Arpège
a porté L’Heure bleue le 14 mai 2015
Arpège
a porté L’Heure bleue le 8 mai 2015
Belle du seigneur
a porté L’Heure bleue le 1er mai 2015
atlas
a porté L’Heure bleue le 31 mars 2015
atlas
a porté L’Heure bleue le 22 mars 2015
Nahéma
a porté L’Heure bleue le 9 mars 2015
atlas
a porté L’Heure bleue le 7 mars 2015
macis
a porté L’Heure bleue le 5 mars 2015
atlas
a porté L’Heure bleue le 21 février 2015
Nahéma
a porté L’Heure bleue le 20 février 2015
dau
a porté L’Heure bleue le 17 février 2015
PoisonFlower
a porté L’Heure bleue le 15 février 2015
Phoebus
a porté L’Heure bleue le 11 février 2015
Jeanne Doré
a porté L’Heure bleue le 8 février 2015
Jeanne Doré
a porté L’Heure bleue le 6 février 2015
Lady Pallida
a porté L’Heure bleue le 2 février 2015
Jeanne Doré
a porté L’Heure bleue le 31 janvier 2015
Lady Pallida
a porté L’Heure bleue le 31 janvier 2015
dau
a porté L’Heure bleue le 27 janvier 2015
dau
a porté L’Heure bleue le 22 janvier 2015
brigitteb
a porté L’Heure bleue le 4 janvier 2015
Aaricia
a porté L’Heure bleue le 28 octobre 2014
qdbp
a porté L’Heure bleue le 20 octobre 2014
Hermeline
a porté L’Heure bleue le 15 octobre 2014
Caitlin
a porté L’Heure bleue le 3 octobre 2014
Vesper
a porté L’Heure bleue le 21 septembre 2014
atlas
a porté L’Heure bleue le 8 septembre 2014
atlas
a porté L’Heure bleue le 31 août 2014
ancien membre
a porté L’Heure bleue le 27 août 2014
ancien membre
a porté L’Heure bleue le 26 août 2014
Arpège
a porté L’Heure bleue le 17 août 2014
Vesper
a porté L’Heure bleue le 2 août 2014
Jeanne Doré
a porté L’Heure bleue le 12 juillet 2014
lise1313
a porté L’Heure bleue le 9 juillet 2014
Nombre Noir
a porté L’Heure bleue le 9 juillet 2014
tambourine
a porté L’Heure bleue le 9 juillet 2014
atlas
a porté L’Heure bleue le 4 juillet 2014
à la une
Okto - Ohtop
Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.
en ce moment
il y a 1 mois
Je ne sais pas si un message sur un post aussi vieux sera lu mais il me reste toujours du jus(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand













































































il y a 1 mois
Allez... Courage !