Shalimar
Guerlain
Les Classiques
- Marque : Guerlain
- Année : 1925
- Créé par : Jacques Guerlain
- Genre : Féminin
- Famille : Ambrée
- Style : Classique
Temple d’amour
par Jeanne Doré, le 20 février 2008
En 1925, Jacques Guerlain imagine un parfum en hommage à l’amour de l’Empereur mogol Shäh Jahängir pour sa défunte épouse Mumtaz Mahal. Fou de chagrin, il lui fit construire une tombe monumentale aux bords des cascades des jardins de Shalimar (« demeure de l’amour » en sanscrit) : le Taj Mahal. En cette année d’Exposition internationale des Arts Décoratifs à Paris, le parfum prend sa place parmi les plus importantes industries du luxe, et l’Orient, berceau de la parfumerie, connaît un véritable engouement en Europe.
La légende veut que Jacques Guerlain ait trouvé l’idée olfactive de Shalimar en rajoutant une surdose importante d’éthylvanilline (produit synthétique dérivé de la vanille) dans un flacon de Jicky, un oriental ambré datant de 1889. Ernest Beaux, le créateur de Chanel N°5 lui fera ce compliment : « Si j’avais utilisé autant de vanille, j’aurais seulement obtenu une crème anglaise, tandis que lui, Jacques Guerlain, créa Shalimar ! ».
Cette expérience marquera les débuts de l’utilisation généralisée des composés synthétiques en complément des matières naturelles, et ce qu’on appellera l’ère de la parfumerie moderne.
Voici pour l’aspect historique de ce parfum mythique. Quant à une approche plus intime, je me souviens avoir déclaré à l’âge de 13 ou 14 ans lorsque je l’ai découvert, que Shalimar était sans aucune rivalité possible le meilleur parfum de tous les temps. Et aujourd’hui encore, je suis parfois surprise de découvrir certaines de ses facettes insoupçonnées, lorsque je le croise dans la rue, suivant la personne qui le porte. C’est un parfum mythique et intemporel, qui plaît à un éventail de femmes très variées, qui le trouvent pour certaines sensuel et chaud, alors que d’autres le considèrent très frais et léger. Et c’est là que tout repose le génie de sa création : un accord parfait entre les notes de tête hespéridées de bergamote, et la douceur crémeuse et veloutée de la vanille, des baumes (benjoin, opopanax), de la fève tonka, de l’iris, et de la petite facette animale héritée de Jicky.
Shalimar serait un peu comme une jeune femme aux cheveux lisses et au sourire discret, qui semble sage et calme au premier abord, mais qui au fil de la conversation, dévoilerait une personnalité de plus en plus riche, étonnante, captivante, définitivement aux antipodes de la première impression qu’elle vous avait laissée, et qui vous inspirerait alors soudain un sentiment évident : l’amour.
à lire également
par Juraté, le 23 janvier 2010 à 23:39
Quelle merveille !! Je me demande comment j’aurais pu vivre pendant 31 ans sans le connaître !! Je viens de récupérer un petit échantillon chez Sépho Rivoli (merci les vendeuses). Il touche mon inconscient, quelque chose que je porte en moi depuis toute petite ! Ma mère avait un parfum (elle ne se parfumait jamais !) qui était rangé dans sa belle boîte blue (je ne saurais pas dire aujourd’hui ce que c’était) sur une étagère. De temps en temps, quand elle n’était pas là, je l’attrapais, j’ouvrais le bouchon et je le sentais. Je pense que c’était un oriental.
Shalimar m’envoie à cette époque. Je suis peut-être un peu sentimentale, mais je vois très bien que Shalimar est un très grand parfum. C’est ce qui est pour moi Un Vrai Parfum ! Il a quelque chose d’interdit en lui ! J’ai envie le porter, je suis accro à son odeur mais en même temps je me dis "non, stop, tu peux pas, il ne faut pas que des autres sentent ça sur toi" J’ai l’impression de dénuder mon âme !! Comme si le temps ne serait pas encore venu !
par Joséphine, le 11 mai 2009 à 19:50
J’avais une collègue qui portait toujours Shalimar.
C’étaut une "longue dame brune", toujours parfaitement habillée et maquillée. Jamais une faute de goût, jamais une erreur.
Pour moi, ce parfum est "le" parfum de la femme parfaite, féminine, racée, distinguée mais sensuelle avec discrétion.
Moi, je suis petite, jamais maquillée, coiffée à la volée et habillée archi simplement, donc je pense que Shalimar n’est pas fait pour moi.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par S9, le 13 mai 2009 à 10:18
Chère Joséphine, Shalimar, comme n’importe quel autre parfum, n’est à mon avis réservé à aucune femme en particulier.
Il suffit d’aimer un parfum, de se sentir bien en le portant, pour se l’approprier.
Justement, vous qui vous décrivez comme un peu le contraire de la "femme fatale", Shalimar peut révéler la féminité qui est en vous !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 25 octobre 2009 à 11:55
Je suis on ne peut plus d’accord ! Pour moi, ce genre de parfum hyper sophistiqué se porte à merveille en jean et tee-shirt, très naturelle ! J’ai été frappée, lors de certains concerts prestigieux, de voir la quantité de femmes en fourrure, accessoires de luxe, rangées de perles, très maquillées, ayant visiblement fait un lifting, coiffures très élaborées et tout le tralala, et bien évidement leur Chanel 5, Shalimar, Ambre Sultan, ou autre ; évidement leur bon goût pour chaque chose est admirable, et parfois on a affaire à des femmes beaucoup moins prout-prout dans leur personnalité que dans leur look. Personnellement j’aime la simplicité et le décalage !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par incense, le 17 novembre 2009 à 19:33
Encore plus décallé... Je le porte pour aller travailler, de temps en temps... et je suis un GARCON de 30 ans !!!
Bon, bien sur, je ne m’en asperge pas non plus, n’exagérons pas, et j’utilise l’EDP, moins fraiche, et plus proche de Jicky, que je porte également.
Je suis de la génération qui a grandit avec CK One, et pour qui la "sexualisation" des parfums n’a que très peu de sens.
Je porte autant Coromandel de Chanel et Ambre Sultan ou Filles en Aiguilles de Lutens, que Encre Noire, Bois d’Argent ou Dzongka, ou même Kouros...
Alors oui, bien entendu, je ne pourrais pas porter les très fleuris, très sucrés, ceux qui sont TRES CLAIREMENT orientés girly... Mais ce n’est je pense pas le cas de Shalimar...
A vos avis !!!
par tambourine, le 27 février 2009 à 15:34
bonjour,
je me demandais, j’avais vu passer le beau flacon de shalimar black mistery (encore un flanker ?), est-ce le même parfum, ou une autre version ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par sophie, le 27 février 2009 à 18:16
Chère tambourine,
Effectivement, j’ai remarqué moi aussi ce flacon Black Mistery, il me semble que c’est simplement un beau flacon en édition limitée, mais le jus est le même que l’eau de parfum classique.
J’ai regardé ici : http://www.beaute-test.com/shalimar_black_mistery_guerlain.php
J’espère que c’est fiable.
par tambourine, le 29 janvier 2009 à 14:48
Bonjour que pesnez-vous de l’Eau de Shalimar, sortie l’an dernier ?
A ma grande surprise je l’ai essayé, sans grande conviction, étant peu adepte des flankers. Et là miracle, moi qui adorais shalimar mais qui trouvais malheureusement que sur moi il ne ressortait pas bien, là, avec cette version, ce sont toutes els effluves que j’adorais de Shalimar qui sont ressorties ! Bref, soit il est réussi, soit il s’adapte mieux à ma peau, je ne sais pas, mais une chose est sûre j’aiemrais bien l’acheter quand je le pourrais !
Jeanne, ou d’autres personnes, avec-vous essayé cette version ? qu’en pensez-vous ?
Savez-vous si elle est destinée à être éphémère ou ??
merci d’avance.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 31 janvier 2009 à 00:02
J’ai senti une fois l’Eau de Shalimar, qui m’a paru être une jolie tentative de "modernisation" de Shalimar, sans le défigurer, c’est à la fois un parfum distinct, mais l’on reconnaît toujours le thème. Les notes fraîches hespéridées du départ on été amplifiées, ainsi qu’un accord floral, mais peut-être au détriment des notes de fond légèrement animales de l’original ?...
A priori, ce n’est pas une édition limitée, mais comme tout nouveau lancement aujourd’hui, sa durée sur le marché sera fonction de son succès !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par zab63, le 30 avril 2010 à 19:24
Bon, apparemment, L’Eau de Shalimar a du succès... et cela ne m’étonne pas. C’est un flanker plutôt réussi, très citron vert au départ, avec un fond suave et pourtant léger. J’ai remarqué un "passage solaire" évoquant les vacances, du genre crème solaire ou Baby Oil de Johnson ... mais tout en légèreté. Pas mal !
par tambourine, le 13 janvier 2009 à 11:27
oui c’est vrai, merci beaucoup, j’essaierai à l’occasion l’eau de toilette.
bonne journée
par tambourine, le 12 janvier 2009 à 12:34
Bonjour,
Shalimar est à mes yeux une des plus belles créations de l’histoire du parfum en général. je ne me lasse jamais de le sentir au détour d’une rue lorsqu’une femme le porte.
Ma mère le porte de temps à autre et je trouve qu’il sent sur elle délicieusement bon.
je le porte de temps en temps, mais est une idée ? sur ma peau il semble que la magie n’opère pas, ce n’est que le côté un peu capiteux qui ressort et non le reste à la fois frais et vanillé, associé au citron.... qu’en pensez-vous ? Je sais que ls parfums évoluent différamment au contact des peaux alors.. pourtant je n’ai jamais eu ce genre de problème mais c’est frustrant car c’est un parfum que j’adore. Ou alors est une simple impression, parce que je en sens que les premières notes de tête au début et ne me rend ensuite plus compte de son évolution ?
Mais bon, je me console en portant l’Heure bleue, mon parfum préféré qui est également une grande réussite....
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 12 janvier 2009 à 14:01
Peut-être cette différence de perception est-elle liée à la concentration ? Tu as peut-être testé l’eau de parfum alors que c’est l’eau de toilette que tu apprécies sur d’autres personnes ? Ou vice versa ?
par Girl SoDeadly, le 12 juin 2008 à 06:07
merci Julita pour votre compliment qui me touche tant !
ah les reformulations, elles ont pour origines les directives de l ’Union Europeenne ; l ’europe impose aux maisons de parfum de cesser par exemple l ’utilisation de mousse de chene et d ’essence de citron dans les parfums parce que moins de 1% de la population generale fait des allergies cutannees pourtant l ’Europe ne demande pas a l ’industrie du tabac de reformuler les cigarettes soupconnees de contenir des additifs encore plus nocifs que la nicotine (les labo independants pensent qu ’une cigarette contient a peu pres plus de 150 additifs chimiques inconnus fort dangereux) et les formules etant secretes et on ne leur demande pas de devoiler quoique ce soit. voila comment fonctionne l ’Europe, ah bas les interets francais !
autrement il y a aussi des penuries, l ’industrie francaise du parfum n ’a jamais pense a l ’avenir, aujourd ’hui le santal indien (un santal irremplacable de par sa qualite pour la grande parfumerie) est interdit d ’export car en voie de disparition. ils auraient pu entreprendre des strategies avant d ’en arriver a cette situation mais ils n ’ont jamais rien fait, tant qu ’il y en avait, il y en avait du coup maintenant ils ont recours a des substitus synthetiques ou au santal australien, tous de mediocre qualite et ca s ’en ressent dans les compositions. il n ’y a que Chanel et Jean Patou qui maintiennent la cultivation fort precieuse du jasmin de Grasse et de la rose de mai. quand on voit les Guerlain dans des emissions inspecter des champs de jasmin ou de rose dans je ne sais quel pays, ca me fait rire, de tres bons parfumeurs certes mais zero en strategie commerciale. aujourd ’hui ces maisons de parfum appartiennent a de grands groupes, LVHM le plus important (Guerlain, Dior), ces groupes ne pensent qu ’aux profits a court terme et n ’ont pas de vision sur le long terme. ils preferent de toutes manieres investir dans des molecules synthetiques pas cheres plutot que d ’entretenir l ’exploitation de matieres premieres naturelles hors de prix surtout dans cette nouvelle economie de globalisation. Recemment Guerlain viennent de se debarasser de Maurice Roucel pour prendre Thierry Wasser, c ’est pas pour le garder pendant vingt ans ! des qu ’il fera un flop et que quelqu ’un de plus prometteur et commercial fera l ’affaire ils passeront a un autre. c ’est finit des nez comme Jacques Polge (Chanel) qui restent dans la meme maison aussi longtemps. il en resulte une perte d ’identite olfactive inacceptable de ces maisons de parfum et la consequence c ’est l ’uniformisation. Quinze ans apres Serge Lutens, aujourd ’hui tout le monde se lance dans l ’exclusif et le confidentiel, tout le monde sort sa vanille, sa rose, son ambre, son cuir a $200.00 le flacon. il y a vraiment un appauvrissement ambiant et honteux. dans les annees qui vont suivre feront nous encore la difference entre Dior et Guerlain ? j ’ai des doutes.
par julita54, le 11 juin 2008 à 16:39
Merci Girl SoDeadly pour votre précieuse réponse ( au passage , j’en profite pour vous confier comme je me délecte à lire tous vos avis ! ).
J’ai pu essayer à la Boutique GUERLAIN des Champs-Elysées les extraits de SHALIMAR et l’HEURE BLEUE et j’avoue que j’ai été un peu déçue par le premier ( je ne vois pas tant de différence avec l’EDP ) mais pour l’HEURE BLEUE , la différence de qualité est indéniable ! Mon rêve ...
Mais je ne comprends pas pourquoi les grandes Maisons reformulent leurs parfums ? Par besoin d’économie ???? Surtout que la qualité est en baisse....
par Girl SoDeadly, le 11 juin 2008 à 02:22
Shalimar, la reference orientale en parfumerie ; un parfum de reve. et dire que certains investissent dans des parfums confidentiels aux prix exhorbitant pour porter un oriental alimentaire sans grande complexite alors qu
on a un chef d ’oeuvre de la parfumerie francaise comme Shalimar pour bien moins cher ! petit bemol, une amie qui porte Shalimar depuis toujours trouve que recemment l ’extrait a ete mediocrement reformule. je ne l ’ai pas teste (contrairement au nouveau Mitsouko qui lui m ’a semble fort convenable).
julita, preservez soigneusement votre eau de Cologne dans sa boite a l ’abris du moindre rayon de lumiere (la luminosite ennemi numero un du parfum) et dans un endroit frais et sec. effectivement votre edc n ’est plus commercialisee, elle est consideree vintage et a beaucoup de valeur puisque sa formule comporte des elements aujourd ’hui interdits en parfumerie ou substitues par des composants synthetiques moins chers.
les differentes concentrations utilisent toutes des compositions et formules differentes. les concentrations plus legeres comme l ’eau de cologne et eau de toilette renforcent davantage les notes de tete fraiches et hesperidees, a l ’inverse les eau de parfum et parfum de toilette sont plus riches en note de fond, musc, ambre etc. quand aux extraits de parfum ils utilisent des matieres premieres plus precieuses, par ex seuls les extraits de JOY et du No 5 utilisent encore le tres pur jasmin de Grasse ce qui n ’est pas (plus) le cas pour en edt et edp.
par julita54, le 10 juin 2008 à 23:11
J’ai découvert Shalimar à l’age de 15 ans et ça a été une révélation : je suis tombée à pieds joints dans le monde merveilleux du parfum .
Je possède entre autres un flacon d’Eau de cologne Shalimar et je souhaiterais savoir si c’est la même composition que l’EDT . J’ai écrit à la maison Guerlain qui m’a juste répondu qu’ils avaient arrêté cette version depuis longtemps !
Par contre j’ai l’impression que l’EDP a légèrement changé depuis ces 20 dernières années , êtes-vous du même avis ?
L’Anarchiste
a porté Shalimar le 26 décembre 2022
Nez inexpert
a porté Shalimar le 1er septembre 2020
Nez inexpert
a porté Shalimar le 31 août 2020
marieofthevalley
a porté Shalimar le 23 mai 2020
L’Ourse rousse
a porté Shalimar le 24 janvier 2020
Nez inexpert
a porté Shalimar le 28 décembre 2018
habibitcherie
a porté Shalimar le 10 octobre 2018
Belle du seigneur
a porté Shalimar le 20 juillet 2018
Belle du seigneur
a porté Shalimar le 16 juin 2018
Belle du seigneur
a porté Shalimar le 1er mai 2018
IsauraScarlet
a porté Shalimar le 28 février 2018
nathmylène
a porté Shalimar le 10 décembre 2016
nathmylène
a porté Shalimar le 27 juin 2016
nathmylène
a porté Shalimar le 30 avril 2016
nathmylène
a porté Shalimar le 18 mars 2016
montpensier
a porté Shalimar le 9 février 2016
PoisonFlower
a porté Shalimar le 19 janvier 2016
Thin white duke
a porté Shalimar le 22 décembre 2015
nathmylène
a porté Shalimar le 14 novembre 2015
nathmylène
a porté Shalimar le 19 septembre 2015
nathmylène
a porté Shalimar le 16 septembre 2015
nathmylène
a porté Shalimar le 22 août 2015
nathmylène
a porté Shalimar le 29 juin 2015
nathmylène
a porté Shalimar le 14 juin 2015
Clara Muller
a porté Shalimar le 15 mai 2015
Clara Muller
a porté Shalimar le 7 mai 2015
lisornella
a porté Shalimar le 11 décembre 2014
PoisonFlower
a porté Shalimar le 12 novembre 2014
sleep2dream
a porté Shalimar le 12 novembre 2014
sleep2dream
a porté Shalimar le 3 novembre 2014
sleep2dream
a porté Shalimar le 26 octobre 2014
nathmylène
a porté Shalimar le 16 octobre 2014
sleep2dream
a porté Shalimar le 10 octobre 2014
sleep2dream
a porté Shalimar le 9 octobre 2014
sleep2dream
a porté Shalimar le 4 octobre 2014
sleep2dream
a porté Shalimar le 30 septembre 2014
sleep2dream
a porté Shalimar le 29 septembre 2014
sleep2dream
a porté Shalimar le 28 septembre 2014
nathmylène
a porté Shalimar le 22 août 2014
nathmylène
a porté Shalimar le 19 août 2014
nathmylène
a porté Shalimar le 2 août 2014
PoisonFlower
a porté Shalimar le 27 juillet 2014
à la une
Okto - Ohtop
Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.
en ce moment
il y a 1 semaine
Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)
il y a 1 semaine
Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand































































il y a 1 semaine
Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)