Shalimar
Guerlain
Les Classiques
- Marque : Guerlain
- Année : 1925
- Créé par : Jacques Guerlain
- Genre : Féminin
- Famille : Ambrée
- Style : Classique
Temple d’amour
par Jeanne Doré, le 20 février 2008
En 1925, Jacques Guerlain imagine un parfum en hommage à l’amour de l’Empereur mogol Shäh Jahängir pour sa défunte épouse Mumtaz Mahal. Fou de chagrin, il lui fit construire une tombe monumentale aux bords des cascades des jardins de Shalimar (« demeure de l’amour » en sanscrit) : le Taj Mahal. En cette année d’Exposition internationale des Arts Décoratifs à Paris, le parfum prend sa place parmi les plus importantes industries du luxe, et l’Orient, berceau de la parfumerie, connaît un véritable engouement en Europe.
La légende veut que Jacques Guerlain ait trouvé l’idée olfactive de Shalimar en rajoutant une surdose importante d’éthylvanilline (produit synthétique dérivé de la vanille) dans un flacon de Jicky, un oriental ambré datant de 1889. Ernest Beaux, le créateur de Chanel N°5 lui fera ce compliment : « Si j’avais utilisé autant de vanille, j’aurais seulement obtenu une crème anglaise, tandis que lui, Jacques Guerlain, créa Shalimar ! ».
Cette expérience marquera les débuts de l’utilisation généralisée des composés synthétiques en complément des matières naturelles, et ce qu’on appellera l’ère de la parfumerie moderne.
Voici pour l’aspect historique de ce parfum mythique. Quant à une approche plus intime, je me souviens avoir déclaré à l’âge de 13 ou 14 ans lorsque je l’ai découvert, que Shalimar était sans aucune rivalité possible le meilleur parfum de tous les temps. Et aujourd’hui encore, je suis parfois surprise de découvrir certaines de ses facettes insoupçonnées, lorsque je le croise dans la rue, suivant la personne qui le porte. C’est un parfum mythique et intemporel, qui plaît à un éventail de femmes très variées, qui le trouvent pour certaines sensuel et chaud, alors que d’autres le considèrent très frais et léger. Et c’est là que tout repose le génie de sa création : un accord parfait entre les notes de tête hespéridées de bergamote, et la douceur crémeuse et veloutée de la vanille, des baumes (benjoin, opopanax), de la fève tonka, de l’iris, et de la petite facette animale héritée de Jicky.
Shalimar serait un peu comme une jeune femme aux cheveux lisses et au sourire discret, qui semble sage et calme au premier abord, mais qui au fil de la conversation, dévoilerait une personnalité de plus en plus riche, étonnante, captivante, définitivement aux antipodes de la première impression qu’elle vous avait laissée, et qui vous inspirerait alors soudain un sentiment évident : l’amour.
à lire également
par sigisbée, le 24 avril 2018 à 13:53
Bonjour,
Je suis en pleine remise en question autour du parfum en ce moment... Haine passion, amour, et j’en passe.
J’aimerais tant me stabiliser, me reposer avec UN parfum, au lieu de toujours batifoler, butiner de façon stérile et onéreuse fatalement.
En ce moment, je suis très Shalimar, il me séduit, me rassure, et a une bonne tenue sur moi, rien d’exceptionnel non plus mais correct. Je ne parviens pas à développer plus avant cette ébauche de ressenti.
Je vous souhaite une belle journée,
Sigisbée
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 24 avril 2018 à 15:50
Bon courage, sigisbée !
Vous m’avez fait penser aux bonnes résolutions du jour de l’An ou d’un début de régime.
Comme souvent j’aurais aimé, moi aussi, être l’homme d’un seul parfum... Ma mauvaise conscience ne se réveille plus qu’au-delà de 20.
;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par sigisbée, le 25 avril 2018 à 08:15
Bonjour,
Merci pour votre soutien...
Je ris quand même car comme problème existentiel il y a pire !
Plus sérieusement, je dois me focaliser sur ce fameux Shalimar qui défraie régulièrement la chronique, tiendra ou tiendra pas ce dernier batsh ? ;-)...
Il est tellement doux, et me suit fidèlement au demeurant.
Belle journée !
Sigisbée
par magie_nocturne, le 24 avril 2018 à 16:55
Moi tout comme vous !
Je désespère...
Où est Le parfum,l’amour absolu ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par sigisbée, le 25 avril 2018 à 08:20
Bonjour,
Ne désespérons pas, mais avouons que la parfumerie actuelle, quelle jeu de piste.
Entre reformulations, interruptions, et j’en passe, c’est un peu la quête du Graal...
Et à quel prix !
Belle journée,
sigisbée ^^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Sarah13, le 26 avril 2018 à 09:55
Bonjour à tous,
Je rejoins tellement votre commentaire Sigisbée et je pense que nous sommes beaucoup de passionnés parfumés qui sont en éternel recherche de ce graal..... Nous sommes dans une accumulation de plaisirs parfumés, tous plus beaux les uns que les autres, mais qui ne semblent pas nous convenir parfaitement. Je me suis récemment séparée d’une partie de ma collection, afin de faire des choix plus judicieux sur mes prochains achats, d’être moins compulsive, et de m’offrir des créations qui me conviendront sur la durée.
Après, voyons si j’arrive à faire échos à cette nouvelle théorie dans ma pratique d’achat future.....
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par sigisbée, le 26 avril 2018 à 13:20
Bonjour Sarah13,
Merci pour vos impressions, je suis moins seul.
Et le mot juste est : compulsif, tout à fait d’accord.
J’ai un stock qui se renouvelle sans cesse, c’est pénible.
J’admire les personnes qui ont "leur" parfum, je n’y suis pas encore parvenu, mais je suis déterminé cette fois.
Je fais de Shalimar une bouée de sauvetage, tout comme L’heure bleue d’ailleurs que j’adore également.
Au plaisir de vous lire, je possède des parfums que j’aimerais revendre, sait-on jamais.
Sigisbée
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par magie_nocturne, le 26 avril 2018 à 14:56
Merci pour moi...
Je vous ai fait part hier de mon désarroi et je suis déjà aux oubliettes !
;-(
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par sigisbée, le 27 avril 2018 à 13:20
Bonjour magie_nocturne,
Meuh non, on ne vous laisse pas seule !
Nous allons former un groupe d’entraide et de parole, promis ;-)
C’est super de pouvoir partager ses ressentis, c’est le cas de le dire.
Jolie nez souriant à vous,
Sigisbée ^^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Farnesiano, le 26 avril 2018 à 20:34
Bonsoir (à toutes et tous ;-)) On dit que le parfum est notre signature. Je ne pense pas pouvoir me résoudre à ne porter qu’un seul parfum toute ma vie, le jour, le soir, l’été, l’hiver... Ce me serait aussi pénible que de devoir boire le même vin jusqu’à la fin de mes jours. J’aime en changer, comme de vin. J’aime découvrir, c’est tout naturellement un élan de curiosité, une passion... et, en bon hédoniste, un art de vivre. À côté de ça, je fréquente un ami qui porte depuis près de 20 ans cette merveille qu’est Égoïste. Ce parfum, c’est lui, c’est SON parfum, SON odeur. Qu’il vienne à en changer, j’en éprouverais une déception, je ne le reconnaîtrais plus. Comme quoi...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par sigisbée, le 27 avril 2018 à 13:28
Bonjour Farnesiano, nous ne sommes pas égaux face au parfum, je comprends votre besoin de curiosité et de changement.
Au sujet de votre ami et d’Egoïste, il a beaucoup de chance car ce parfum n’a pas toujours une bonne tenue, à mon humble avis, question de peau sans doute.
J’ai eu ce rapport avec Patchouli de Réminiscence, mes proches m’assimilaient à ce parfum. J’ai été lassé par l’odeur terreuse du patchouli en lui-même. Je suis passé à Jungle, puis Opium, puis Habanita...... Au point d’être complètement paumé, vraiment, plus aucun repère olfactif.
C’est pourquoi, j’essaie de me "stabiliser" avec Shalimar et l’Heure Bleue. Mais là encore, le chemin n’est pas simple !
Merci pour votre post,
Joli nez à vous et au plaisir de vous lire.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Val68, le 27 avril 2018 à 18:38
Je ne veux pas etre la femme d’un seul parfum et j’ai meme un peu de mal à comprendre le concept de mon parfum.
D’abord, parce qu ma personnalité, comme celle des autres, est composée d’une multitude de facettes et qu’il n’est pas possible de les retrouver dans le meme parfum, sans que cela ne forme un amalgame dissonant et peu harmonieux.
Ensuite, en fonction de l’humeur, de la température , des occasions, c’est un réel plaisir d’imaginer quel parfum accompagnera ma journée. Parfois j’adapte le parfum à mon humeur, parfois j’essaie d’influencer mon humeur par le parfum que je porte. Nombre de mes collègues se parfumentparce que c’est un acte social et ne comprennent pas que l’on puisse dépenser tant d’argent pour une chose aussi futile. Mais meme si moi aussi, je l’avoue je suis parfois effarée par mon budget parfum, je ne trouve pas que se parfumer soit un acte futile, parce que cela me rend heureuse, et quand on trouve quelque chose qui nous rend heureux et bien, il faut en profiter.
N’avoir qu’un seul parfum, serait pour moi, comme ne porter qu’une seule tenue, parce qu’elle me va bien et s’adapte à toutes les circonstances.
Enfin, quand on voit que la très grande majorité des femmes portent toutes les meme parfums, je trouve que le concept "J’ai trouvé mon Parfum""Ce parfum c’est moi"n’a plus vraiment de sens et perd de sa superbe.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Adina76, le 28 avril 2018 à 09:05
Excusez moi Val68 et sigisbee : j’aurais dû vous associer à ma réponse à Farnesiano puisque vous avez pris part à l’échange ou plutôt saluer tous les membres du forum. Bon week-end à tous. Le 1er mai approche. Je vois déjà Diorissimo pointer le bouchon de son flacon !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Val68, le 28 avril 2018 à 14:56
Adina, aucune raison de vous excuser, en ce qui me. concerne., je ne m’en étais pas formalisée. Mais je vous remercie de votre amabilité et vous souhaite à mon tour, ainsi qu’à toutes les personnes qui font vivre ce magnifique site, un bon week-end du 1er mai.
par rose de nuit , le 28 avril 2018 à 17:48
Se parfumer est comme un petit plus, un accessoire dans la tenue. Je ne pourrais pas sortir non parfumée. Comme s’il me manquait quelque chose. Moi aussi quelquefois j’aimerais n’avoir qu’un parfum et que l’on puisse dire que c’est ma signature mais je trouverais cela vite ennuyeux. J’aime brouiller les pistes et surprendre. Et puis, il y a tellement de belles choses à découvrir...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 28 avril 2018 à 18:42
Et puis parfois, tout en changeant régulièrement de parfum, on se crée un vestiaire et un style, que les autres reconnaissent.
Mes collègues savent toujours si je suis au boulot ou pas.
Je reste très souvent dans un registre oriental, épicé, boisé, peu commercial. Ce qui fait que j’entends régulièrement : "On savait que tu étais là", que je sorte de mon bureau ou pas.
Alors... peut-être qu’un jour, j’arriverai à faire ce choix (et ce renoncement) pour parvenir au parfum unique. Mais en attendant, je me fais plaisir.
La vie est courte.
Il faut prendre soin de soi et se faire du bien.
Bon WE.
par magalie49, le 12 mai 2018 à 20:53
Bonsoir sigisbee, J’ai plaisir à lire vos goûts olfactif, qui sont les mêmes que les miens. J’ai adoré réminiscence, il a un très beau sillage, habanita EDT, jungle et voulu retenter habanita mais cette fois, pas le choix EDP, déçue, je ne retrouve pas ce sillage vanillé, alors jungle n’était pas loin, heureusement....je l’aime ....
Ma tante est restée au moins 40 ans avec diva, c’était SON parfum.
On savait qu’elle était là sans l’apercevoir, on l’hûmait....
Je pense qu’il est très difficile de trouver SON parfum....
Pour l’instant jungle et moi sont inséparables même en vacances camping
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par sigisbée, le 15 mai 2018 à 13:21
Bonjour Magalie,
J’espère que vos vacances se passent au mieux, merci de m’avoir lu.
Je comprends ce sentiment de présence, avec chaque parfum d’ailleurs. La longévité joue un rôle majeur à mon sens.
J’ai tellement porté Patchouli de Réminiscence qu’il a laissé son emprunte avec moi, même après un déménagement, c’est vous dire...
A bientôt, et au plaisir,
Jolie journée ensoleillée j’espère,
Sigisbée ^^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par magalie49, le 18 mai 2018 à 17:39
Bonsoir Sigisbée, je vous tiens.... ah !!! ;-)
Je ne suis plus en vacances et attends de vos nouvelles, et je n’arrive pas à vous joindre concernant Jungle.....
Pourriez vous lire vos messages sur best ****
PS : j’ai aussi testé le patchouli de Molinard, il est très différent de Reminescence, à humer si vous avez l’occasion....
J’ai hate de vous lire prochainement..
Magalie
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Adina76, le 28 avril 2018 à 08:57
Cher Farnesiano,
Tout est dit ! Je partage complètement votre avis et ressenti. Le parfum est un plaisir multiple. Pour moi, il est comme une robe. J’aime en changer et il est trop de senteurs magnifiques pour que j’arrête mon choix sur un seul et renonce à tous les autres. Dit comme ça, c’est très donjuanesque ! Et pourtant vous avez raison aussi sur le parfum "identité ". On aime reconnaître l’autre à son odeur. Mais quel sacrifice quand il s’agit de soi ...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 28 avril 2018 à 15:11
Farnesiano,
Françoise,
Le parfum ultime, la signature, c’est le Graal, la quête quasi impossible.
Je ne prétendrai pas donner des leçons, je clique trop facilement sur "valider".
Pour ma part, j’essaie de gérer mes parfums comme mon dressing. Il y a des incontournables depuis toujours, de belles pièces et de bons basics. Et puis il y a les petites babioles de saison et les souvenirs de vacances.
On passe du parfum déjà acheté à plus de 20 reprises, aux grands formats 500 ml de chez Molinard, aux petits caprices à 25€, parce que je veux comparer l’eau de parfum et le parfum de toilette de Coriandre, mon caprice savonneux printanier.
Bon weekend à tou(te)s.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par sigisbée, le 2 mai 2018 à 08:29
Bonjour à tous,
Je vous lis avec beaucoup d’intérêt ce matin, force est de constater que je vous rejoins malgré mes résolutions et interrogations.
Je prends l’exemple du voyage, quand je pars, j’ai besoin d’emporter avec moi un "autre" parfum, un univers différent, qui lui aussi fait partie entière de l’aventure.
C’est cette forme d’errance identitaire qui me gêne en ce moment, donc, un jour à la fois,
Jolie journée,
Sigisbée ^^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 2 mai 2018 à 09:58
Bonjour Sigisbée,
Pour moi, le voyage est un exercice différent. Il faut d’abord faire le choix de ce que j’emporte. Et ce n’est pas toujours évident car certains conditionnements voyagent mal.
Ensuite, sur place, c’est la promenade, la découverte... Durance dans le Vaucluse, un parfum Etro à Rome, du Crabtree & Evelyn en Angleterre... Il y a très longtemps, quand je venais à Paris, le 68 Champs Elysées était même une sorte de pèlerinage. Comme l’a été ma "première fois" chez Harrods...
Odorat quand tu nous tiens !...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par sigisbée, le 2 mai 2018 à 13:49
Et bien, bonjour à nouveau,
Je vois que nous avons nos rituels.
Alors, c’est drôle parce que depuis ce matin, je porte donc Shalimar, il est vrai que - chut - j’ai remis un pschitt ce midi ; et bien j’ai des compliments !
Il y avait bien longtemps, pour le parfum j’entends bien sûr ;-)
Et oui je dirais même plus "odorat, quand tu nous tiens".
Jolie journée,
Sigisbée^^
par Fairy47, le 4 mars 2017 à 21:57
Chers amis d’Au Parfum, je viens ici pour une petite question... Mon anniversaire approchant, mes flacons étant vides, je me décide à racheter un parfum... Mais ma bourse est quelque peu légère elle aussi, j’ai donc pensé à soit racheter mon Shalimar chéri (que je ne porte plus depuis longtemps), ou bien tenter autre chose : j’aimerais ainsi avoir vos avis sur Ambre & Vanille de Coudray, qui me plaît beaucoup. Qu’en pensez-vous ? Le connaissez-vous, l’avez-vous testé ? Merci ! :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Anna, le 6 mars 2017 à 09:43
Je ne connais pas Ambre & Vanille de Coudray, par contre j’étais agréablement surprise par la qualité de Eau de Missions Le Couvent des Minimes (elle a sa critique ici). Une adorable vanille légèrement pompette et heureuse de l’être pour un prix très doux. Petite consolation entre deux achats plus recherchés et plus conséquents ?
par féesanbon, le 15 janvier 2017 à 14:47
Bonjour à tous,
Je suis une petite nouvelle et je souhaiterais avoir un avis, je viens d’acheter SHALIMAR EDP 90ML sur origine parfum flacon de début 2016. Problème ne tient quasiment pas par rapport à mon dernier flacon 2013. J’ai eu la chance de pouvoir être parfumée en novembre dernier avec l’extrait, (une adorable vendeuse noci) et là, peu de différence avec mon flacon 2013 ?
J’ai contacté la Maison GUERLAIN, personne sympathique au téléphone me propose de retourner mon flacon 90ml qui sera analysé Merci pour une réponse éclairée.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Thibaut-Shalimar, le 8 avril 2017 à 08:02
Bonjour féesanbon,
Cela me rassure ( même si le terme est mal employé car en réalité c’est désolant ) mais je dresse le même constat sur un vapo Eau de Parfum de 2016... malgré un dosage plus que généreux, au bout de quelques heures, plus rien, sauf un tout petit souvenir bien léger sur les tissus, et j’ai le souvenir effectif que sur des versions antérieures ( 2013 peut être même 2014 ) la tenue était bien meilleure . J’ai bien pensé à l’extrait, mais cela reste un luxe pas encore accessible pour moi tous les jours :-) en revanche concernant cette concentration, rien à redire, la tenue est au rendez vous et Shalimar prend des allures encore inconnues jusque là qui le rendent encore plus majestueux.
par Jean-David, le 18 août 2016 à 13:20
Hello ! J’aimerais bien connaître vos avis et réflexions sur Shalimar Souffle de Parfum. J’aime bien cette composition, que je trouve doucement enveloppante, sentimentale, lumineuse aussi par la transparence assez virtuose de ses agrumes ; sensuelle par une note "salivaire" que je crois y percevoir, presque une haleine ; régressive pour son aspect savonnette, avec des vanilles douces, confortables, un peu gourmandes, qui bercent. A la fois, je regrette que le sillage et la tenue ne soient pas plus grands. Paradoxalement, malgré le titre, cela manque de "souffle", au sens d’un déploiement dans la durée, même si l’on peut trouver un "souffle" subreptice : celui d’une bouche aimante, d’un vent parcourant les bouquets de jasmin. Pour en maintenir le charme, je dois m’en asperger plusieurs fois au cours de la journée...
J’ajoute que le lien avec Shalimar proprement dit est si ténu que l’on le croirait inexistant.
Qu’en dites-vous ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Farnesiano, le 20 août 2016 à 16:07
Bonjour, Jean-David. Je dois vous remercier de m’avoir fait découvrir ce Souffle de Parfum, léger, aérien, presque transparent, mais d’une si confortable douceur. Un souffle, quoi. Ayant bien apprécié l’Ode à la Vanille, à la fois gourmande, sensuelle et d’une troublante profondeur, ainsi que Shalimar Initial, joli boisé avec une touche de masculinité sans vulgarité aucune, j’avais négligé ce ennième flanker de Shalimar. Aujourd’hui, sur vos conseils, je découvre un parfum délicatement enveloppant. Les notes de tête, agrumes encore verts mais déjà juteux, explosent sans laisser présager du coeur que je trouve absolument délicieusement fleuri, jasmin à la présence discrète mais sûre : c’est à la fois subtil et addictif. La plongée vers le fond vanillé assez Guerlain en somme n’abandonne pas le fruit (mandarine, fleur d’oranger, et quelque chose de presque maternel, comme pourrait l’être l’ananas ?) Au total, un parfum qui respire, une lumière vibrante, toute de douceur et d’une élégance feutrée. Rien de fracassant, rien de novateur : juste un beau parfum. Et pour ma part, tellement rassurant !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 23 août 2016 à 09:56
Merci, cher Farnesiano, de votre avis éclairé. Je l’aime beaucoup aussi, ce petit Souffle hespéridé, jasminé et quasi-maternel, malgré la petite réserve que j’exprimais quant à la tenue. Mais à la vérité, à mesure que je le porte, de jour en jour, je parviens mieux à le percevoir dans la durée. Il se signale plus fidèlement, semble-t-il, à qui le connaît ; il s’apprivoise. Je l’avais découvert à la boutique des Champs-Elysées, où je demandais à sentir la fameuse Ode à la vanille... J’ai été déçu d’apprendre que ce parfum n’était plus distribué. "Mais, me dit le vendeur, nous avons aujourd’hui Shalimar Souffle de parfum ! En voici un échantillon."
Je l’ai retrouvé plus tard dans une de ces parfumeries généralistes où des laiderons olfactifs côtoient des créations de bon niveau et quelques merveilles, un peu en retrait. Après avoir senti plusieurs parfums de bon aloi, notamment de marques jeunes, j’aperçois Shalimar Souffle de parfum. Et là, à la première inspiration, je ne peux m’empêcher de penser : "Ce n’est pas le même niveau !" Rien à faire : du point de vue de la conception, et plus encore de l’exécution, Guerlain se situait très au-dessus de tout ce que j’avais pu sentir ce jour-là.
par montpensier, le 11 février 2016 à 13:32
Bonjour à tous,
Je porte l’eau de parfum Shalimar depuis peu, j’avais essayé y a 3 ans Shalimar l’eau de parfum initial et avec les années et les expériences olfactives ( For Her de Rodriguez, Burberry, 1881)... j’y suis revenue.
Je suis à la quête, comme beaucoup d’entre nous je pense, du parfum qui me caractérise et à mon grand étonnement l’eau de parfum que j’ai acheté ne tient pas sur moi.
Dépitée je me suis tournée vers des parfums que les commentaires lus ici m’ont poussé à essayer comme Vol de Nuit ou encore Coromandel ...Des parfums exceptionnels ...
Puis ce matin je suis allée essayer ... le parfum Shalimar ... et là mes sens sont encore en émoi ... Somptueux, mystérieux ...
Aussi je me demandais si certains d’entre vous ont déjà essayé l’extrait de parfum Shalimar ...
Dans l’attente de vous lire....
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 13 février 2016 à 13:44
Bonjour Montpensier,
Je vous invite à lire notre Saga Guerlain, notamment cet article consacré à Shalimar. https://auparfum.bynez.com/saga-guerlain-episode-pilote-le-cas-shalimar
Cordialement,
Yohan
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 13 février 2016 à 13:47
L’extrait de parfum actuel, malgré les problèmes évoqués, demeure très beau.
J’aime aussi l’eau de toilette, très facettée, avec une belle évolution, qui respecte la trame olfactive de Shalimar, à savoir explosion hespéridée puis basculement progressif vers un fond oriental intense et compact.
L’eau de parfum (actuelle) tombe trop rapidement dans la vanille.
par Lekabelle, le 15 janvier 2016 à 13:08
Bonjour à tous. Je vais vous décevoir mais ce parfum fait partie de ceux que je regrette d’avoir acheté. Trop vanillé, un côté trop sucré qui me dérange et me poursuit car il faut reconnaître que la tenue est bonne.
par DOMfromBE, le 29 décembre 2015 à 11:29
Bonjour,
Les matières premières naturelles ne peuvent présenter une qualité constante dans le temps. La législation évolue et de nouvelles molécules voient le jour.
Dès lors, tout est reformulé, quasi chaque année.
A titre d’exemple, je détestais Shalimar EDT (connu dans les années 90) et portais l’extrait et l’EDP. Une erreur dans ma commande sur internet m’a fait "hériter" d’une EDT que je n’ai eu qu’à essayer. Impossible de renvoyer sans frais aux USA... Et la surprise a été bonne. J’étais le premier étonné !
Les vendeuses en parfumerie, à de rares exceptions près, diffusent un discours formaté et n’ont pas vraiment l’intérêt des passionnés pour les produits qu’elles vendent. Je ne leur jette pas la pierre, mais c’est un fait trop souvent constaté.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Fairy47, le 30 décembre 2015 à 17:54
Tout à fait ! Il est dommage que les vendeuses ne soient pas plus au courant (dans les grandes chaines s’entend) et n’aient pas plus de culture "parfumesque" si j’ose m’exprimer ainsi... L’autre jour, ma maman est allée essayer "Bel Ami" en parfumerie, et quand elle a dit, "Ah, c’est quand même quelque chose, ce parfum, en hommage au roman de Maupassant, etc...", la vendeuse l’a regardée avec des yeux écarquillés !
Parfois, j’en sais bien plus sur le parfum que les vendeuses, mais quand je cherchais du travail, et qu’un petit job en parfumerie ne m’aurait pas déplu, j’ai été refoulée : "Ah, mais vous n’avez pas fait esthétique, bla bla bla..."... Arf !
"Non, j’ai une maîtrise en Histoire de l’Art, désolée..."
Bref, pour les reformulations effectivement peu semblent être au courant...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 30 décembre 2015 à 18:04
Vous m’avez renvoyé à mes souvenirs, quand j’ai fait des petits interims en parfumerie (avec deux Master en poche)... Ces chères esthéticiennes ne comprenaient pas tout ce que je racontais, lol.
S’agissant des vendeuses en grandes enseignes, finalement, je ne leur jette pas la pierre. Elles n’ont aucune formation aux "alcools" et son conditionnées à débiter du best seller à coup d’incentives pour arrondir leur salaire. La Bile est Verte sera tour à tour "frais", "léger", "opulent", "gourmand"... Parce qu’il faut en sortir autant sur la journée.
Il vaut mieux multiplier les sources d’informations, les lectures, et ne se fier qu’à son nez et son instinct.
Quoi qu’il en soit, Shalimar 2014 et 2015 est très beau.
par Fairy47, le 29 décembre 2015 à 10:52
Chers amis d’au parfum, une question me taraude... Il y a quelques temps, en octobre je crois, je suis entrée dans une parfumerie (beauty success) pour me faire un petit pschitttt de Shalimar... Manque de bol pour moi, le magasin était vide et la vendeuse s’est précipitée sur moi : "Vous désirez quelque chose ?" etc... Et quand je lui ai dit que je ne reconnaissais plus Shalimar, que je trouvais dommage qu’il ai été reformulé, elle me dit "Reformulé ? Jamais ! Vous imaginez, un parfum si célèbre, s’ils le reformulaient... non non non !" et j’ai eu beau insister, elle était sûre d’elle... Si bien qu’elle a réussi à me faire douter... Alors, chers amis, quid des reformulations ? (Pour Shalimar ou d’autres)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par billieH, le 29 décembre 2015 à 12:56
Je ne saurais dire dernièrement pour Shalimar mais vous pouvez avoir confiance en votre nez. J’ai eu droit au même discours pour Poison il y a quelques jours. Je pense que souvent la question même de la reformulation ne se pose pas, les non initiés ne savent pas que cela se pratique. D’expérience je peux dire que souvent les gens sont étonnés quand j’évoque le sujet. La plupart du temps ils comprennent enfin pourquoi, par exemple, Opium n’est plus le même que dans leur souvenir...J’avoue n’en avoir entendu parler qu’ici...Pour en revenir à Shalimar c’est bien possible malheureusement.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Fairy47, le 30 décembre 2015 à 17:47
Merci de votre réponse ! C’est ce qu’il me semblait aussi...
par lorelei, le 29 décembre 2015 à 15:11
Bonjour Fairy47,
Je porte Shalimar tous les hivers depuis plus de dix ans et je n’ai pas remarqué de différence notable récemment. Je le trouve beaucoup plus beau qu’il y a cinq ans par exemple. Je précise que je porte la version EDP.
Néanmoins, le packaging a été relooke pour les fêtes de fin d’année et ce genre de lifting s’accompagne presque toujours d’une reformulation donc votre nez ne vous a sans doute pas menti.
BillieH a raison d’évoquer Opium car lui est devenu totalement méconnaissable ! Il fut mon oriental favori mais je l’ai abandonné à regret car il ne me correspond plus du tout.
En comparaison Shalimar s’en sort très honorablement, pour le moment du moins.
par pommeyu, le 26 novembre 2015 à 20:35
Bonsoir,
Je voudrais vous demander votre avis. Je suis face à un choix : Shalimar ou Baiser volé. Je suis jeune (vingtaine) et j’aimerai bien me prendre un parfum à part (je sens souvent les fruités chez la plupart des filles..) et du coup je me retrouve face à ces deux. J’aime beaucoup baiser volé pour le fleuri et sa légèreté (et mon petit ami a sursauté la première fois que je l’ai mis "wahh..ca sent trop bon, c’est toi qui sens comme ça ?" :).
Au contraire, shalimar me plait pour le côté oriental assez fort et la vanillé qu’on distingue ensuite. mais j’ai l’impression que shalimar me "vieillit" haha. Je ne sais pas si c’est moi qui déconne.
Bref, si je dois choisir, lequel vous sentiriez volontiers chez quelqu’un ? (sinon, avez vous des suggestions d’autres parfums qui seraient dans les mêmes "tons" et qu’on ne sent pas chez tout le monde..)
Voilà, voilà, j’espère que vous m’aiderez à me décider.. :)
belle soirée.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Garance 3, le 26 novembre 2015 à 21:24
Shalimar est un classique... C’est comme le numéro 5, pour moi, il est porté par toutes les tranches d’âge (même si sans doute moins par les jeunes filles).
Sinon, Baiser Volé est un très bon parfum, subtil et lumineux. Je ne sais pas d’ailleurs si vous avez essayé la version Essence de Baiser Volé. Elle est superbe, avec un fond vanillé et solaire à la fois. Si vous aimez cet aspect vanillé, ce peut être une solution intéressante... Je la porte parfois l’été, elle a un beau sillage, et on m’en a déjà fait des compliments.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par pommeyu, le 27 novembre 2015 à 11:11
Bonjour,
Oui, c’est ce que j’ai lu sur Shalimar ensuite, qu’il était très connu(notamment par les femmes d’âge mûr mais pas que). :)
Non, je n’ai jamais essayé l’essence de baiser volé, en voyant le nom, je me suis dis que ce serait peut être ’’trop fort", un a priori sans doute. Je l’essaierai.
Merci pour votre réponse.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Garance 3, le 27 novembre 2015 à 20:58
Essence de Baiser Volé est moins "lourd" qui Shalimar (ce n’est pas ici un terme péjoratif, j’adore Shalimar...) Il a un côté plus solaire, aérien, tout en ayant ce fond vanillé que vous recherchez. A essayer, vraiment !
par mam’isa, le 29 décembre 2015 à 14:25
Bonjour Pommeyu, votre requête me fait penser à l’infusion d’Iris Absolue de Prada, iris et vanille, le flacon doré. Elle est crémeuse et chaude, comme un pashmina. Vous pouvez encore la trouver dans le stock de certaines parfumeries, avant sa disparition définitive des rayons.
par Walkyrie, le 22 septembre 2015 à 15:26
Je viens de découvrir la version Cologne de Shalimar : je la trouve très agréable à porter, alors que j’ai un peu de mal avec le Shalimar "original", car il vire sur moi. Je trouve cette version intéressante, contrastée, faussement fraîche car l’accord ambré final reste dominant.
L’Anarchiste
a porté Shalimar le 26 décembre 2022
Nez inexpert
a porté Shalimar le 1er septembre 2020
Nez inexpert
a porté Shalimar le 31 août 2020
marieofthevalley
a porté Shalimar le 23 mai 2020
L’Ourse rousse
a porté Shalimar le 24 janvier 2020
Nez inexpert
a porté Shalimar le 28 décembre 2018
habibitcherie
a porté Shalimar le 10 octobre 2018
Belle du seigneur
a porté Shalimar le 20 juillet 2018
Belle du seigneur
a porté Shalimar le 16 juin 2018
Belle du seigneur
a porté Shalimar le 1er mai 2018
IsauraScarlet
a porté Shalimar le 28 février 2018
nathmylène
a porté Shalimar le 10 décembre 2016
nathmylène
a porté Shalimar le 27 juin 2016
nathmylène
a porté Shalimar le 30 avril 2016
nathmylène
a porté Shalimar le 18 mars 2016
montpensier
a porté Shalimar le 9 février 2016
PoisonFlower
a porté Shalimar le 19 janvier 2016
Thin white duke
a porté Shalimar le 22 décembre 2015
nathmylène
a porté Shalimar le 14 novembre 2015
nathmylène
a porté Shalimar le 19 septembre 2015
nathmylène
a porté Shalimar le 16 septembre 2015
nathmylène
a porté Shalimar le 22 août 2015
nathmylène
a porté Shalimar le 29 juin 2015
nathmylène
a porté Shalimar le 14 juin 2015
Clara Muller
a porté Shalimar le 15 mai 2015
Clara Muller
a porté Shalimar le 7 mai 2015
lisornella
a porté Shalimar le 11 décembre 2014
PoisonFlower
a porté Shalimar le 12 novembre 2014
sleep2dream
a porté Shalimar le 12 novembre 2014
sleep2dream
a porté Shalimar le 3 novembre 2014
sleep2dream
a porté Shalimar le 26 octobre 2014
nathmylène
a porté Shalimar le 16 octobre 2014
sleep2dream
a porté Shalimar le 10 octobre 2014
sleep2dream
a porté Shalimar le 9 octobre 2014
sleep2dream
a porté Shalimar le 4 octobre 2014
sleep2dream
a porté Shalimar le 30 septembre 2014
sleep2dream
a porté Shalimar le 29 septembre 2014
sleep2dream
a porté Shalimar le 28 septembre 2014
nathmylène
a porté Shalimar le 22 août 2014
nathmylène
a porté Shalimar le 19 août 2014
nathmylène
a porté Shalimar le 2 août 2014
PoisonFlower
a porté Shalimar le 27 juillet 2014
à la une
Okto - Ohtop
Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.
en ce moment
il y a 2 jours
Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)
il y a 5 jours
Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand






































































il y a 2 jours
Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)