Shalimar
Guerlain
Les Classiques
- Marque : Guerlain
- Année : 1925
- Créé par : Jacques Guerlain
- Genre : Féminin
- Famille : Ambrée
- Style : Classique
Temple d’amour
par Jeanne Doré, le 20 février 2008
En 1925, Jacques Guerlain imagine un parfum en hommage à l’amour de l’Empereur mogol Shäh Jahängir pour sa défunte épouse Mumtaz Mahal. Fou de chagrin, il lui fit construire une tombe monumentale aux bords des cascades des jardins de Shalimar (« demeure de l’amour » en sanscrit) : le Taj Mahal. En cette année d’Exposition internationale des Arts Décoratifs à Paris, le parfum prend sa place parmi les plus importantes industries du luxe, et l’Orient, berceau de la parfumerie, connaît un véritable engouement en Europe.
La légende veut que Jacques Guerlain ait trouvé l’idée olfactive de Shalimar en rajoutant une surdose importante d’éthylvanilline (produit synthétique dérivé de la vanille) dans un flacon de Jicky, un oriental ambré datant de 1889. Ernest Beaux, le créateur de Chanel N°5 lui fera ce compliment : « Si j’avais utilisé autant de vanille, j’aurais seulement obtenu une crème anglaise, tandis que lui, Jacques Guerlain, créa Shalimar ! ».
Cette expérience marquera les débuts de l’utilisation généralisée des composés synthétiques en complément des matières naturelles, et ce qu’on appellera l’ère de la parfumerie moderne.
Voici pour l’aspect historique de ce parfum mythique. Quant à une approche plus intime, je me souviens avoir déclaré à l’âge de 13 ou 14 ans lorsque je l’ai découvert, que Shalimar était sans aucune rivalité possible le meilleur parfum de tous les temps. Et aujourd’hui encore, je suis parfois surprise de découvrir certaines de ses facettes insoupçonnées, lorsque je le croise dans la rue, suivant la personne qui le porte. C’est un parfum mythique et intemporel, qui plaît à un éventail de femmes très variées, qui le trouvent pour certaines sensuel et chaud, alors que d’autres le considèrent très frais et léger. Et c’est là que tout repose le génie de sa création : un accord parfait entre les notes de tête hespéridées de bergamote, et la douceur crémeuse et veloutée de la vanille, des baumes (benjoin, opopanax), de la fève tonka, de l’iris, et de la petite facette animale héritée de Jicky.
Shalimar serait un peu comme une jeune femme aux cheveux lisses et au sourire discret, qui semble sage et calme au premier abord, mais qui au fil de la conversation, dévoilerait une personnalité de plus en plus riche, étonnante, captivante, définitivement aux antipodes de la première impression qu’elle vous avait laissée, et qui vous inspirerait alors soudain un sentiment évident : l’amour.
à lire également
par mademoiselle VIP, le 15 février 2011 à 19:04
Shalimar a un côté très épicé et sensuel à la fois, c’est un de mes grands musts, qui peut effectivement se porter à tout âge, je pense, même si la philosophie n’en est pas la même.
Une jeune fille recherchera la chaleur et l’accroche, une vieille dame, la distinction et une femme de 30 à 50 ans la sensualité épanouie.
J’aime son côté poivré, et je me demande même s’il n’est pas safrané, en effet, j’ai vu dans certains sites qu’on ajoute le safran à sa composition, je trouve que l’Eau de Shalimar est effectivement moins poivrée, ce qui fait que je reste toujours fidèle à l’original depuis ...ouh...là..là---20 ans déjà.
C’est un de ces parfums qui habille la peau, qui tient merveilleusement bien, un avantage pour moi car je dégrade les parfums et en plus, j’adore cet univers.J’en ferai un article plus tard sur mon blog.
Guerlain a l’avantage d’être effectivement un parfumeur qui utilise des ingrédients d’exception et les parfums Guerlains sont dans les plus réputés, comme je le disais récemment, je suis tombée amoureuse d’Idylle, même si une vendeuse en chef lui avait prédit un avenir à court terme, et espère dans quelques temps tester heure bleue en cadeau d’anniversaire.
Le dernier Guerlain pour homme est d’ailleurs un superbe jus, je ne me rappelle pas son nom, de plus, il a l’avantage de se trouver en après-rasage car mon homme ne supporte pas d’autre conditionnement, il ressemble à Captain de Molyneux, d’après certains côtés, un parfum pour homme que je n’arrive plus à trouver, d’ailleurs
Amicalement à toutes et tous
par Garance2, le 15 février 2011 à 18:21
Quelqu’un a-t-il senti le nouveau Shalimar Parfum Initial ? J’aimerais savoir si c’est un parfum à sillage et s’il a du caractère... (Pour moi, par exemple, "Chanel , numéro cinq Eau Première a du caractère, même si c’est un parfum plus léger que le numéro Cinq".
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par doudou, le 20 février 2011 à 16:07
Moi aussi j’aimerais bien savoir si quelqu’un a un plus d’infos sur ce Shalimar parfum initial.....est-ce que certains ont pu le sentir ? je ne connais pas la date de sortie, mais je suis curieuse et impatiente de découvrir ce nouveau jus....!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 20 février 2011 à 16:42
Je l’ai senti, et Sophie de my blue hour aussi.
J’avais assez peur, mais j’ai vraiment beaucoup aimé ! Je sens pas trop de note gourmande. Le côté chamallow que je craignais est vraiment trèèèès discret et ne sens pas plus que ça. J’aime beaucoup le fond beaucoup plus rond.
Pour le moment, j’aime énormément !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par doudou, le 20 février 2011 à 18:01
Merci beaucoup Jicky !
En lisant les descriptions moi aussi j’ai craint un côté sucré, l’avis d’un connaisseur de Guerlain comme vous me rassure...je vais à Paris en mars, et je me suis prévu un moment pour découvrir enfin la boutique des Champs...je porte déjà Shalimar et Eau de Shalimar, j’espère que le Parfum initial sera disponible !!! :-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 20 février 2011 à 18:05
On m’a dit qu’il sortait en début mars... En tout cas, je sais que vous pourrez le sentir, car ils ont déjà les testeurs !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par doudou, le 20 février 2011 à 19:07
:-)) Jicky, mon porteur de bonne nouvelle ! Merci beaucoup !!!
par Garance2, le 30 janvier 2011 à 19:28
Oui, c’est vrai que ça rappelle beaucoup le principe de "l’Eau Première". Mais bon, justement, l’Eau Première est je trouve une véritable réussite, alors, même si la couleur du jus et le nom me laissent sceptique, j’attends de sentir pour donner mon avis. Peut-être serai-je agréablement surprise. Et puis, après tout, j’ai beaucoup apprécié "l’Eau de Shalimar", donc il faut vraiment voir.
par Absinthe, le 27 janvier 2011 à 00:09
Parfum initial en plus, ça fait à peine pompé sur "N°5 eau première"....
par eh-andy, le 26 janvier 2011 à 21:14
oh non ce sera l’’"heure noire et triste", le flacon aura été dessiné par Christina Aguilera, et la mannequin ce sera Virginie Elfira.
par Jicky, le 26 janvier 2011 à 18:53
http://www.fragrantica.com/news/Guerlain-Shalimar-Parfum-Initial-and-Idylle-Duet-1964.html
Ca promet —’
Youhou ! On lève les bras pour un très original Rose - Patchouli, et un Shalimar rose.
C’est un Guerlinolâtre qui vous parle...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 26 janvier 2011 à 20:52
Oh Mon Dieu !
Prochaine étape : l’Heure Rose ? l’Heure Verte ? Vol de Nuit sous la Pleine Lune ?
Guerlain perd de sa superbe... Espérons que l’enfant ne nous la joue pas trop Belle de...
par danae8383, le 13 janvier 2011 à 11:23
En comparant les deux en même temps (un sur chaque poignet !!), j’ai finalement craqué pour Shalimar. J’avais peur de son opulence au début, mais j’ai trouvé l’Eau de Shalimar trop fraîche pour l’hiver. Et vous avez raison Jeanne, rien ne m’empêche de me laisser séduire par cette Eau dès les beaux jours venus. Même si je sais bien qu’on peut porter Shalimar en plein été ;) !
par danae8383, le 11 janvier 2011 à 16:30
Bonjour à tous !! Fidèle lectrice de auparfum depuis plusieurs années, je me lance enfin car j’ai un problème existentiel moi aussi. Voilà j’adore Shalimar mais je le trouve trop "présent". J’ai testé l’eau de toilette qui me plaît beaucoup, ainsi que Eau de Shalimar. Le second me semble plus frais, et plus doux mais il me semble aussi moins mettre en avant la bergamote et la vanille me paraît plus légère. Quelqu’un pourrait-il m’éclairer sur la différence entre ces deux jus ? J’hésite vraiment entre les deux.
Merci de partager vos avis si précieux et qui m’émerveillent à chaque lecture.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Garance2, le 11 janvier 2011 à 19:01
L’Eau de Shalimar est un autre parfum, il est beaucoup plus citronné, l’aspect hespéridé dure longtemps que dans le Shalimar "classique", même l’eau de toilette. Par ailleurs, il est moins opulent. Je le trouve bien construit, c’es un des rares "flankers" que j’apprécie.
par Jeanne Doré, le 11 janvier 2011 à 21:24
Bonjour Danae, bienvenue ! Comme l’a dit Garance, ce sont deux parfums différents, l’Eau est plus hespéridée, et offre une version presque plus "transparente" de l’original. Mais prenez le temps de bien les essayer, et si vous n’arrivez pas à trancher, pourquoi ne pas les avoir tous les deux et alterner selon votre envie ?
par eh-andy, le 14 décembre 2010 à 21:55
parfois je me demande si il n’y a pas une pointe d’immortelle dans shalimar. Question existentielle du mardi soir.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Mesqualine, le 21 janvier 2011 à 22:51
Eh bien moi, j’en suis sûre ! (réaction tardive, certes)
D’ailleurs je suis tellement dingue de ce parfum (et dire que je fronçais le nez au début en le rencontrant !), que pour un projet vidéo je pense bien réaliser une sorte de spot publicitaire pour Shalimar !
par lamarikoo, le 21 novembre 2010 à 12:28
Bonjour à tous ! En tant que désormais addict de l’Heure Bleue je me penche sur Shalimar. J’ai toujours beaucoup aimé ce parfum mais j’ai un vrai problème avec les notes de tête qui me déplaisent. Ce que j’aime, c’est le fond vanillé, doux sucré, étrange qui se cache derrière elles. En effet, les notes de tête, fortes, très orientales, restent présentes très longtemps sur moi. Il faut que j’attende 2 heures avant de l’apprécier réellement... Est-ce qu’avec le nouveau Shalimar, "Ode à la vanille" les notes de fond que j’aime tant (notes vanillées) apparaissent plus tôt ? Je n’ai pas pu l’essayer dans les parfumeries car il n’y avait pas de testeur... Si la réponse à ma question est oui, il se pourrait alors que je l’adopte ! Merci de vos réponses !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Garance2, le 21 novembre 2010 à 15:01
@Lamarikoo : Ode à la Vanillea des notes de tête qui sont très citronnées, un peu stridentes, et tout comme le {}Shalimar "classique", il met du temps à prendre un aspect moelleux et velouté. Il me semble néanmoins que l’évolution est plus rapide, et le fond plus doux. Cela dit, si vous voulez le tester, il me semble qu’il vous suffit de trouver des Galeries Lafayette, du moins il est possible de le trouver là dans la petite ville où j’habite.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lamarikoo, le 21 novembre 2010 à 16:05
Merci Garance pour votre avis éclairé ! Je vais aller aux Galeries Lafayette pour le tester et ne manquerai pas de vous dire ce que j’en pense après.
L’Anarchiste
a porté Shalimar le 26 décembre 2022
Nez inexpert
a porté Shalimar le 1er septembre 2020
Nez inexpert
a porté Shalimar le 31 août 2020
marieofthevalley
a porté Shalimar le 23 mai 2020
L’Ourse rousse
a porté Shalimar le 24 janvier 2020
Nez inexpert
a porté Shalimar le 28 décembre 2018
habibitcherie
a porté Shalimar le 10 octobre 2018
Belle du seigneur
a porté Shalimar le 20 juillet 2018
Belle du seigneur
a porté Shalimar le 16 juin 2018
Belle du seigneur
a porté Shalimar le 1er mai 2018
IsauraScarlet
a porté Shalimar le 28 février 2018
nathmylène
a porté Shalimar le 10 décembre 2016
nathmylène
a porté Shalimar le 27 juin 2016
nathmylène
a porté Shalimar le 30 avril 2016
nathmylène
a porté Shalimar le 18 mars 2016
montpensier
a porté Shalimar le 9 février 2016
PoisonFlower
a porté Shalimar le 19 janvier 2016
Thin white duke
a porté Shalimar le 22 décembre 2015
nathmylène
a porté Shalimar le 14 novembre 2015
nathmylène
a porté Shalimar le 19 septembre 2015
nathmylène
a porté Shalimar le 16 septembre 2015
nathmylène
a porté Shalimar le 22 août 2015
nathmylène
a porté Shalimar le 29 juin 2015
nathmylène
a porté Shalimar le 14 juin 2015
Clara Muller
a porté Shalimar le 15 mai 2015
Clara Muller
a porté Shalimar le 7 mai 2015
lisornella
a porté Shalimar le 11 décembre 2014
PoisonFlower
a porté Shalimar le 12 novembre 2014
sleep2dream
a porté Shalimar le 12 novembre 2014
sleep2dream
a porté Shalimar le 3 novembre 2014
sleep2dream
a porté Shalimar le 26 octobre 2014
nathmylène
a porté Shalimar le 16 octobre 2014
sleep2dream
a porté Shalimar le 10 octobre 2014
sleep2dream
a porté Shalimar le 9 octobre 2014
sleep2dream
a porté Shalimar le 4 octobre 2014
sleep2dream
a porté Shalimar le 30 septembre 2014
sleep2dream
a porté Shalimar le 29 septembre 2014
sleep2dream
a porté Shalimar le 28 septembre 2014
nathmylène
a porté Shalimar le 22 août 2014
nathmylène
a porté Shalimar le 19 août 2014
nathmylène
a porté Shalimar le 2 août 2014
PoisonFlower
a porté Shalimar le 27 juillet 2014
à la une
Okto - Ohtop
Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.
en ce moment
il y a 1 mois
Je ne sais pas si un message sur un post aussi vieux sera lu mais il me reste toujours du jus(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand



































































il y a 6 heures
Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)