Shalimar
Guerlain
Les Classiques
- Marque : Guerlain
- Année : 1925
- Créé par : Jacques Guerlain
- Genre : Féminin
- Famille : Ambrée
- Style : Classique
Temple d’amour
par Jeanne Doré, le 20 février 2008
En 1925, Jacques Guerlain imagine un parfum en hommage à l’amour de l’Empereur mogol Shäh Jahängir pour sa défunte épouse Mumtaz Mahal. Fou de chagrin, il lui fit construire une tombe monumentale aux bords des cascades des jardins de Shalimar (« demeure de l’amour » en sanscrit) : le Taj Mahal. En cette année d’Exposition internationale des Arts Décoratifs à Paris, le parfum prend sa place parmi les plus importantes industries du luxe, et l’Orient, berceau de la parfumerie, connaît un véritable engouement en Europe.
La légende veut que Jacques Guerlain ait trouvé l’idée olfactive de Shalimar en rajoutant une surdose importante d’éthylvanilline (produit synthétique dérivé de la vanille) dans un flacon de Jicky, un oriental ambré datant de 1889. Ernest Beaux, le créateur de Chanel N°5 lui fera ce compliment : « Si j’avais utilisé autant de vanille, j’aurais seulement obtenu une crème anglaise, tandis que lui, Jacques Guerlain, créa Shalimar ! ».
Cette expérience marquera les débuts de l’utilisation généralisée des composés synthétiques en complément des matières naturelles, et ce qu’on appellera l’ère de la parfumerie moderne.
Voici pour l’aspect historique de ce parfum mythique. Quant à une approche plus intime, je me souviens avoir déclaré à l’âge de 13 ou 14 ans lorsque je l’ai découvert, que Shalimar était sans aucune rivalité possible le meilleur parfum de tous les temps. Et aujourd’hui encore, je suis parfois surprise de découvrir certaines de ses facettes insoupçonnées, lorsque je le croise dans la rue, suivant la personne qui le porte. C’est un parfum mythique et intemporel, qui plaît à un éventail de femmes très variées, qui le trouvent pour certaines sensuel et chaud, alors que d’autres le considèrent très frais et léger. Et c’est là que tout repose le génie de sa création : un accord parfait entre les notes de tête hespéridées de bergamote, et la douceur crémeuse et veloutée de la vanille, des baumes (benjoin, opopanax), de la fève tonka, de l’iris, et de la petite facette animale héritée de Jicky.
Shalimar serait un peu comme une jeune femme aux cheveux lisses et au sourire discret, qui semble sage et calme au premier abord, mais qui au fil de la conversation, dévoilerait une personnalité de plus en plus riche, étonnante, captivante, définitivement aux antipodes de la première impression qu’elle vous avait laissée, et qui vous inspirerait alors soudain un sentiment évident : l’amour.
à lire également
par Jeanne Doré, le 18 octobre 2010 à 21:35
Bonsoir à tous, j’ai également senti cette Ode à Shalimar qui ressemble en effet beaucoup à sa grande soeur. A vrai dire, elle m’a fait penser à Habit Rouge au départ, cet accord bergamote fusant si typique Guerlain, peut -être est-elle plus boisée que Shalimar original ? Je n’ai pas eu le temps de comparer les deux côte à côte, mais je fais confiance à ceux qui ont essayé ! En tout cas, le flacon est super-classe dans son ecrin maxi-format.
par Garance2, le 17 octobre 2010 à 20:05
Non, les boutiques parisiennes n’ont pas l’exclusivité de cette édition limitée, en fait elles l’ont eue seulement en avance. Dans ma (toute) petite ville de province, on trouve ce nouveau parfum dans une des trois parfumeries depuis jeudi dernier.
par Améthyste, le 17 octobre 2010 à 19:54
D’accord. Je risque d’avoir du mal d’y avoir accès, surtout que je suis de la région du Nord. Pourquoi, il se vend seulement dans les boutiques parisiennes ?
par Améthyste, le 17 octobre 2010 à 19:09
J’ai vu sur le site de Guerlain que Jade Jagger a réédité Shalimar pour créer cette fois l’EDP. Vous savez si ça change de l’original ou c’est pratiquement pareil ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 17 octobre 2010 à 19:19
Nan en fait elle a juste changé le flacon... Elle l’a mis en mode mieux (parce que c’est vrai que l’autre était pas très classe...). Le parfum reste inchangé, rassure toi =). Par contre, Thierry Wasser a sorti son Ode A La Vanille, une réinterprêtation super fidèle de Shalimar, mais avec une vanille beaucoup plus prononcée. Si tu as accès aux boutiques parisiennes...
par Garance2, le 16 octobre 2010 à 14:53
Voilà, j’ai fait les deux tests, un sur chaque poignet : le Shalimar Ode à la Vanille a un départ plus citronné, et le fond me semble moins ambré. La vanille est présente, mais pas évidente. Je dirais que cette version a un petit effet "tarte au citron meringuée", sans qu’il y ait en cela aucun aspect péjoratif. La tenue est à mon avis un peu moins bonne que celle de l’original. Il faudrait maintenant que je soumette ce test à quelqu’un qui n’est pas un mordu de parfums, j’ai bien peur honnêtement qu’il ne voie tout simplement pas la différence. Cette Ode est un beau parfum, assurément. Mais peut-on vraiment lui accorder le statut de nouveauté ?
Suis-je la seule à avoir testé ce parfum ? J’aimerais vraiment connaître vos avis.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 16 octobre 2010 à 15:18
Si, moi aussi je l’ai testé ! Sincérement, c’est vrai qu’il y a énormément de Shalimar. Mais disons que l’Ode à la Vanille, malgré la tête très bergamote, presque agressive, s’apaise plus en fond. Il y a beaucoup moins d’encens, de fumée que dans l’original (opopanax ? je sais pas ce que ça sent vraiment, mais beaucoup disent que c’est cet aspect poussiéreux...).
Mais j’aime beaucoup !
par Garance2, le 14 octobre 2010 à 14:33
Je viens de sentir le Shalimar Ode à la Vanille...je n’ai pas perçu une différence flagrante avec l’original, je vais donc dès ce soir mettre la "version originale" sur un de mes poignets, pour comparer avec cette édition limitée.
par guetappens, le 10 septembre 2010 à 11:02
Sexy et indémodable. Et puis le nouveau flacon est très beau !
par Vanilla, le 5 septembre 2010 à 12:30
Bonjour à tous,
Ceci est mon premier message sur auparfum, bien que je vous lise très régulièrement depuis maintenant quelques années (et j’adore !).
J’ai une petite question concernant Eau de Shalimar : je voudrais savoir si c’est Shalimar Eau légère qui a simplement été renommé et reconditionné, ou bien est-ce un nouveau jus ?
J’avais fait des stocks d’Eau légère car j’avais eu un gros coup de coeur, mais j’ai terminé mon dernier vapo cet été, et on m’a offert Eau de Shalimar pour prendre la suite, et je m’interroge !
Par avance, merci de vos réponses !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 5 septembre 2010 à 13:12
Alors, en faite, il me semble que le parfum soit différent. En fait Shalimar Eau Légère a été fait par Mathilde Laurent, celle qui est à l’origine de L’Eau de Shalimar justement.
Malgré le même but et le même parfumeur, il me semble que les deux parfums soient différents. Il n’empêche que personnellement j’aime beaucoup l’Eau de Shalimar, qui revisite avec épurement, simplicité et gaieté le mythique parfum de Guerlain.
Il y a aussi eu un Shalimar Light créé par Jean Paul Guerlain, qui reprenait l’eau légère de Mathilde Laurent.
Je vous renvoie à cet article de Sixtine d’Ambre Gris : http://ambregris.blogspot.com/2009/09/avis-eau-de-shalimar-guerlain.html
Qui est beaucoup plus informé que moi.
Bon WE et bienvenue sur AuParfum =)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vanilla, le 5 septembre 2010 à 14:50
Merci Jicky de votre réponse.
Il semblerait que je ne sois pas la seule à me poser cette question. Il me semblait bien percevoir une légère différence, qui me faisait plus apprécier le premier, mais j’aime énormément l’Eau de Shalimar aussi, pour l’été. En passionnée de Shalimar, j’attends impatiemment la sortie d’Ode à la Vanille. Quelqu’un connaît-il la date de lancement ? Quelqu’il a t-il eu la chance de le sentir déjà ?
par Jeanne Doré, le 7 septembre 2010 à 20:51
Bonjour Vanilla, Jicky a pris les devants, (c’est un peu le doorman d’auparfum !) mais à mon tour de vous souhaiter la bienvenue.
Vous trouverez également une analyse complète des dérivés de Shalimar sur Perfume Shrine.
Quant au lancement de Ode à la Vanille, il etait prévu début Septembre, pas de nouvelles depuis...
L’Anarchiste
a porté Shalimar le 26 décembre 2022
Nez inexpert
a porté Shalimar le 1er septembre 2020
Nez inexpert
a porté Shalimar le 31 août 2020
marieofthevalley
a porté Shalimar le 23 mai 2020
L’Ourse rousse
a porté Shalimar le 24 janvier 2020
Nez inexpert
a porté Shalimar le 28 décembre 2018
habibitcherie
a porté Shalimar le 10 octobre 2018
Belle du seigneur
a porté Shalimar le 20 juillet 2018
Belle du seigneur
a porté Shalimar le 16 juin 2018
Belle du seigneur
a porté Shalimar le 1er mai 2018
IsauraScarlet
a porté Shalimar le 28 février 2018
nathmylène
a porté Shalimar le 10 décembre 2016
nathmylène
a porté Shalimar le 27 juin 2016
nathmylène
a porté Shalimar le 30 avril 2016
nathmylène
a porté Shalimar le 18 mars 2016
montpensier
a porté Shalimar le 9 février 2016
PoisonFlower
a porté Shalimar le 19 janvier 2016
Thin white duke
a porté Shalimar le 22 décembre 2015
nathmylène
a porté Shalimar le 14 novembre 2015
nathmylène
a porté Shalimar le 19 septembre 2015
nathmylène
a porté Shalimar le 16 septembre 2015
nathmylène
a porté Shalimar le 22 août 2015
nathmylène
a porté Shalimar le 29 juin 2015
nathmylène
a porté Shalimar le 14 juin 2015
Clara Muller
a porté Shalimar le 15 mai 2015
Clara Muller
a porté Shalimar le 7 mai 2015
lisornella
a porté Shalimar le 11 décembre 2014
PoisonFlower
a porté Shalimar le 12 novembre 2014
sleep2dream
a porté Shalimar le 12 novembre 2014
sleep2dream
a porté Shalimar le 3 novembre 2014
sleep2dream
a porté Shalimar le 26 octobre 2014
nathmylène
a porté Shalimar le 16 octobre 2014
sleep2dream
a porté Shalimar le 10 octobre 2014
sleep2dream
a porté Shalimar le 9 octobre 2014
sleep2dream
a porté Shalimar le 4 octobre 2014
sleep2dream
a porté Shalimar le 30 septembre 2014
sleep2dream
a porté Shalimar le 29 septembre 2014
sleep2dream
a porté Shalimar le 28 septembre 2014
nathmylène
a porté Shalimar le 22 août 2014
nathmylène
a porté Shalimar le 19 août 2014
nathmylène
a porté Shalimar le 2 août 2014
PoisonFlower
a porté Shalimar le 27 juillet 2014
à la une
Celebration - Christèle Jacquemin
Un coin de verdure où chante une lumière... Une création très émouvante, composée par la discrète mais talentueuse parfumeuse indépendante Christèle Jacquemin.
en ce moment
hier
Bonjour à tous, Voilà quelques jours que je me délecte de ce Miss Dior, flacon vintage sur(…)
Dernières critiques
Sacra - Naturales
Volutes cultes
Okto - Ohtop
Grand huit
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille































































il y a 3 heures
Ces fameux boisés ambrés tant décriés aujourd’hui ont pourtant connu de bien belles heures au cours(…)