L’Heure bleue
Guerlain
Les Classiques
- Marque : Guerlain
- Année : 1912
- Créé par : Jacques Guerlain
- Genre : Féminin
- Famille : Ambrée
- Style : Classique - Opulent
Parfum de crépuscule
par Jeanne Doré, le 17 mars 2008
Avant de s’inspirer du Chypre de François Coty pour créer le mythique Mitsouko, Jacques Guerlain avait déjà utilisé le travail préliminaire de son confrère pour la création de la non moins célèbre Heure Bleue, qui reprend la structure olfactive de L’Origan.
A son lancement en 1905, ce dernier constituait une petite révolution de la parfumerie, par l’association inédite de matières naturelles (ylang ylang, bergamote, néroli) avec des nouvelles bases composées de molécules synthétiques reconstituant des odeurs naturelles (l’Iralia, qui contient des méthyl-ionones à l’odeur de violette ou encore la Dianthine qui reproduit une odeur d’œillet grâce à l’eugénol). Cette composition, bien qu’innovante, avait toutefois une certaine brutalité qui la rendait difficile à porter. Guerlain reprit la même structure en l’améliorant, l’équilibrant, la rendant ainsi plus subtile et en fit le succès que l’on connaît.
L’Heure Bleue m’a longtemps donné l’impression d’être composée d’un baume épais et cireux de miel et de pollen de fleurs. Une complexité florale travaillée à la perfection qui paraît fraîche et chaude à la fois, et illustre si bien le talent de Jacques Guerlain, à travers cet archétype intemporel et indémodable de la célèbre “Guerlinade”.
Une petite note anisée et de la bergamote apportent une fraîcheur fusante et aromatique au départ, qui se fond sur la fleur d’oranger suave, la rose moelleuse, l’œillet épicé, la tubéreuse crémeuse, et les notes poudrées d’héliotropine. Le fond est doux et onctueux comme une crème, grâce à la vanille, l’iris et le santal.
Symbolisant le moment de la journée où le soleil se cache pour laisser la place à l’obscurité, donnant au ciel une couleur bleuté particulière, L’Heure Bleue incarnera aussi cette période de calme avant la tempête que fut la Belle Epoque avant la Première Guerre mondiale.
à lire également
par Nahéma, le 20 février 2015 à 16:57
Question aux connaisseurs de l’Heure bleue. Je sais que le débat edt/edp a déjà été soulevé mais avec les récentes moutures des grands Guerlain, rien ne vaut une petite actualisation.
Rien à faire, je ne trouve pas de testeur de l’eau de parfum à Marseille, même aux stands Guerlain des Galeries et Printemps. J’aime beaucoup l’eau de toilette mais je la trouve vraiment évanescente ; j’hésite l’achat à l’aveugle de l’eau de parfum car la même aventure m’a déçue pour Mitsouko (désolée je préfère l’eau de toilette...). Les heureux connaisseurs de l’eau de parfum pourraient-ils me donner leurs avis et impressions ? Merci d’avance !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Florestan, le 20 février 2015 à 17:52
Bonjour Nahéma, je me permets de tenter une réponse, ayant beaucoup aimé et porté l’Heure bleue, et Mitsouko depuis les années 80/90. Je portais l’edp à l’époque. Les dernières moutures ne m’ont pas ravie, contrairement à tous les avis ici. L’edp pour l’Heure Bleue, est beaucoup plus miellée, lourde et vanillée qu’elle ne l’était avant, je ne la supporte plus (je trouve même qu’on aurait dû changer son nom, c’est vous dire...) mais si vous aimez ce côté là, elle vous séduira. Elle n’est pas évanescente du tout. Mitsouko a un peu moins changé, mais je le trouve quand même plus lourd aussi. Donc, la prochaine fois, pour moi ce sera l’edt, c’est sûr.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Nahéma, le 20 février 2015 à 18:06
Bonjour Florestan et merci beaucoup de votre réponse ! Elle m’apporte de précieuses informations sur cette fameuse eau de parfum et sur l’évolution de ses moutures. Je crains effectivement l’intensité excessive, j’adore son iris poudré d’oeillet mais je crains en effet pollen trop marqué. En même temps une héliotrope un peu plus vanillée me tente bien ! Mitsouko en edp est très beau sur les autres mais étouffant sur moi, contrairement à l’edt. Ce qui me fait hésiter c’est la tenue de l’edt de l’Heure bleue, dur, dur... Merci encore et belle soirée !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Garance 3, le 20 février 2015 à 21:34
Je trouve pour ma part que l’Heure Bleue a une très bonne tenue en eau de toilette, et un beau sillage. Je le préfère même dans cette concentration. (Et pourtant, je porte par ailleurs des parfums plutôt opulents, donc mes points de comparaison habituels mettent la barre haut en terme de sillage- Coromandel, Shalimar Ode à la Vanille, Fracas...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Nahéma, le 21 février 2015 à 15:36
Bonjour Garance ! Comme je vous envie ! Sur moi la tenue est très décevante, idem pour le sillage, mais quel parfum enchanteur... Merci de votre réponse et belle journée.
par billieH, le 21 février 2015 à 08:53
Bonjour Nahema, je peux vous envoyer une fiole d’edp de l’ Hb, flacon acheté récemment. J’adore son côté miellé ! Je dois envoyer une fiole d’Ism du côté de la Belgique ces jours-ci, quitte à aller à la Poste autant faire d’une pierre deux coups.
Bonne journée
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Nahéma, le 21 février 2015 à 15:34
Bonjour BillieH ! Merci beaucoup de votre message et de votre proposition fort sympathique. Ce serait l’idéal en effet, je ne maîtrise pas encore suffisamment le site pour organiser cela mais peut-être êtes-vous plus au fait ? Je retente l’eau de toilette aujourd’hui mais rien à faire, elle est très fugace sur moi... Merci encore et belle journée !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par billieH, le 21 février 2015 à 17:50
La fiole est déjà prête ;) laissez moi votre mail ici et je vous contacte pour votre avoir adresse postale. Évidemment rien à votre charge, je vous le propose de "bon coeur" comme on dit. Bon we
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Nahéma, le 21 février 2015 à 18:30
Merci encore, c’est très gentil de votre part ! J’aurai un petit quelque chose à vous proposer, je vous en parlerai par mail. Mon adresse est [email protected]. Bonne soirée !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par billieH, le 25 février 2015 à 11:24
Bonjour Nahema, votre petite fiole vient d’être postée...j’espère qu’il vous plaira autant qu’à moi ! Bonne journée
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Nahéma, le 27 février 2015 à 17:01
Bonjour BillieH !
Merci beaucoup !Je vais devoir patienter encore un peu pour cette belle découverte car je pars quelques jours. Je confirme que l’eau de toilette ne sera pas pour moi, merveilleuse mais fugace... J’espère que vous apprécierez de découvrir "Nahéma", une magnifique rencontre que j’ai faite grâce à Auparfum.
Belle journée !
par billieH, le 7 février 2015 à 20:31
Finalement plus pour moi que Vol de Nuit qui vire transpiration aigrelette sur moi. Je regrette de ne pas aimer plus ce Vol de Nuit, j’avais envie de l’aimer vraiment. Mais il ne m’aime pas. Alors je me console avec une vieille amie, une certaine Heure Bleue qui est sublime sur moi, c’est définitivement mon guerlain d’hiver.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 8 février 2015 à 02:24
Vol de Nuit est un parfum vraiment complexe, ne vous bloquez pas dessus. Mettez le de côté, portez le de temps en temps quand l’envie vous prendra et l’évidence se fera par elle même ;) (au bout d’un mois, plusieurs, voire une année ! Ça m’a fait ça pour quelques parfums)
Éclatez vous bien avec L’Heure Bleue en tout cas !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par billieH, le 8 février 2015 à 05:41
Bonjour Jicky, en effet le moment n’est pas encore venu pour ce Vol de Nuit pour moi...je vais suivre votre conseil et y revenir plus tard. Mais je ne lâche pas l’affaire. Le côté sympa est que j’ai eu envie de porter à nouveau L’Heure Bleue que je trouve encore plus belle (beau ?) qu’avant, je sens vraiment le côté pollen, cire et la pointe anisé. Et il évolue très bien avec une tenue parfaite pour l’eau de parfum. Je retombe amoureuse. Et il appelle Après l’Ondée...bonne fin de nuit, je vais me coucher.
par fringegirl, le 29 janvier 2015 à 08:58
Bonjour tout le monde, j’aime beaucoup ce site, car il n’est pas "langue de bois"... J’ai passé quelques mois à chercher "LE" parfum, et à essuyer quelques plâtres, parfums trop guimauves, sucrés, écœurants, très en vogue chez les jeunes, apparemment... Je cherchais un parfum hors du temps, complexe, ni trop féminin ni trop masculin, qui invite au voyage, une sorte de cocon envoûtant et rassurant... En lisant tous ces commentaires enthousiastes à propos de "l’heure bleue", je suis entrée chez un parfumeur, et ai acheté ce jus sans même le sentir au préalable... Achat compulsif, plus fort que moi... Première pulvérisation... Ok... Difficilement descriptible, pas immédiatement séduite, étant habituée aux senteurs fraîches, légères sur la peau... Puis, le lendemain, nouvelle tentative, en pulvérisant deux trois fois le jus dans ma chambre. Cette fois, meilleur équilibre des senteurs, perception plus fine des différentes facettes du parfum, explosion des sens, rappel à l’enfance... Le papier d’Arménie, l’encaustique, le miel, toutes ces senteurs de mon enfance, un bien fou ! Je le porte depuis quelques jours, et, à mon grand étonnement, mes collègues l’adorent (même les plus jeunes, qui portent ces jus bonbon) et trouvent qu’il me va bien... (Je suis un petit gabarit volubile de 33 ans aux allures de gamine...) Donc, je vous dis merci à vous tous, qui m’avez aiguillée vers ce parfum, que je n’aurais probablement jamais essayé sans vos avis. Bonne journée !
par Jicky, le 30 décembre 2014 à 21:38
Petite citation du soir (complètement gratuite) :
"L’heure bleue est un euphémisme, parce que ce n’est pas une heure, c’est 25 minutes tout au plus. C’est le moment du coucher de soleil, peu avant la nuit. Malgré l’absence de soleil, le ciel reste lumineux. La lumière est très douce et il y a quelque chose de magique dans cela. Tout prend un aspect magique, une beauté, un romantisme".
C’est un commentaire de Nestor Almendros, un directeur de la photographie au cinéma, lorsqu’il a tourné Days of heaven. Et tout ça me fait dire qu’il était quand même doué le Jacques (même si je pense que personne ici n’en doutait vraiment).
par Enyleve, le 4 novembre 2014 à 11:08
L’Heure Bleue, un nom qui fait rêver...
Un parfum qui ne laisse pas indifférent ! Encensé dans les critiques, mais pas facile à porter.
J’ai senti un échantillon dans les années 90, mais c’est plus le nom que l’odeur qui m’a marquée, à l’époque du moins. En lisant les critiques à son sujet, j’ai eu envie de découvrir l’univers de L’Heure Bleue. J’ai acheté la cuvée 2010 qui commence par un 8, en Eau de Toilette. Je ne suis pas une connaisseuse de ce parfum culte, donc je ne peux juger que ma version 2010.
J’ai essayé de le porter à maintes reprises depuis 2010, mais ça a plus souvent été le fiasco. Sur ma peau il ne donnait pas grand chose, à vrai dire. Alors le plus souvent je me contentais juste de le vaporiser sur mon poignet, ou sur un vêtement pour le renifler régulièrement.
L’année dernière, lors d’une promenade champêtre par un bel après-midi d’été, je me suis retrouvée parmi des fleurs sauvages et tout à coup j’ai senti L’Heure Bleue ! Je n’étais pas parfumée ce jour là et je ne l’avais plus porté depuis un moment, c’est fou ! Il sent vraiment la nature, le pollen, comme j’ai pu le lire. C’est tout de même magnifique !
Hier j’ai retenté l’expérience avec mon eau de toilette et je dois dire qu’il m’a pas mal plu. Mon chéri trouvait que je sentais l’encens, il était persuadé que j’en avais brulé ! Eh non, c’était "juste" L’Heure Bleue. Peut être ma cuvée 2010 c’est-elle bonifiée avec le temps ? Du coup je vais continuer à le porter, je le trouve moins "spécial", moins "vieillot", il se fond parfaitement sur ma peau. Peut être que ma peau a murie ?
Toujours est-il que j’arrive maintenant à l’apprécier pleinement et que c’est pour cette raison que j’avais envie de donner mon opinion sur ce célébrissime et envoutant parfum.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par S9, le 4 novembre 2014 à 13:16
Bonjour Enyleve et merci pour votre jolie évocation de l’Heure Bleue.
Je trouve moi aussi qu’il n’y a pas plus poétique que ce parfum, qui nous emplit d’émotions plus ou moins nostalgiques... On revient toujours à ce parfum avec plaisir, il embellit les jours tristounets, nous réconforte par ces notes enveloppantes comme les bras d’une maman ;-)
Peu de parfum me font cet effet-là.
J’ai la même impression que vous, je trouve que certaines EdT se bonifient avec le temps et exhalent des notes presque dignes d’une concentration EdP.
Je porte les autres Guerlain en eau de parfum en général (Jicky, Chamade, Mitsouko), j’avais d’ailleurs commencé à porter l’Heure Bleue en EdP mais l’EdT , quoique différente (plus poudrée je pense, mais moins "chamallow") tient très bien.
petite confidence : cela faisait longtemps que je voulais m’offrir le joli flacon abeilles de 500ml pour l’Heure Bleue (EdT) et c’est chose faite depuis la semaine dernière, profitant d’une grosse réduction sur internet j’ai pu le commander et je l’aurai le 25 décembre au pied du sapin !!! :D
Bonne journée parfumée ^^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Enyleve, le 4 novembre 2014 à 17:21
Bonjour S9,
Oui, il n’y a pas plus poétique que L’Heure Bleue.
Certains parfums vieillissent très-bien et d’autres moins bien. Mais je pense que les Guerlain ont une bonne conservation. On m’avait offert un Shalimar il y a plus de 20 ans et là on reconnait encore son odeur qui avait une note plus animale à l’époque.
Quel beau cadeau que ce flacon abeilles ! Ce sera un Noel sous le signe de L’Heure Bleue.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par S9, le 4 novembre 2014 à 17:38
Re-bonjour Enyleve,
Ahhh shalimar, j’avais oublié de le citer dans mon post précédent, car je le porte aussi, mais seulement en EdP, j’ai dû l’acheter une seule fois en EdT.
Le Shalimar d’il y a plus de 20 ans doit être splendide oui !
J’ai commencé à le porter seulement en 2003...
J’ai hâte de découvrir le flacon abeilles, et super contente de mon achat car belle affaire ! (ça me reviendra à 56€ les 100ml d’EdT ... et j’aurai un superbe flacon en prime ^^)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par isabod’or, le 11 avril 2016 à 05:42
Bonjour
prise par quelque insomnie, je lisais toutes ces belles descriptions faites sur mon Edp fétiche que je porte de façon infidèle mais en y revenant régulièrement. J’ai toujours eu, sur mon étagère à " sent bon " un de ces flacons dans son écrin doré car j’achète la recharge d’edp qui va avec.
je me rends bien compte que votre commentaire de 2014 risque d’être obsolète quand aux questions que je souhaite vous poser, mais depuis le temps, que j’espère trouver une si belle occasion de me procurer ce beau flacon abeille dont vous parlez, même en eau de toilette,(puisqu’apparemment, elle évoluerait mieux que sa petite sœur, l’EDP revisitée.) et à un prix aussi raisonnable, je me lance, donc, toute nouvelle sur ce forum pour vous poser la question : comment et sur quel site avez vous trouvé une si belle opportunité ?
Avez vous reçu votre flacon comme prévu ? Et aux conditions dites ? , et était-ce le vrai jus ? Non pas que je remette votre parole en question, mais depuis toutes ces années, je ne suis jamais parvenue à trouver cette eau de toilette à un prix aussi compétitif ?
Si vous ne trouvez pas mes questions trop indiscrètes, je serai ravie de lire vos réponses ! Merci beaucoup et Bonne journée !!
par dau, le 5 novembre 2014 à 07:41
Petite précision : non, tous les Guerlain ne vieillissent pas bien, si l’Heure Bleue et Shalimar traversent le temps sans souci, Mitsouko, par exemple, est vraiment délicat et son fond mousse de chêne-patchouli peut vraiment démolir tout le reste et ruiner l’équilibre du parfum.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par S9, le 5 novembre 2014 à 08:30
Bonjour Dau,
Dois-je en conclure que c’est le cas pour tous les chyprés, qui auraient tendance à moins bien vieillir que d’autres parfums ?
Que pensez-vous des EdT qui "s’enrichissent" en vieillissant ?
Bonne matinée parfumée ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 5 novembre 2014 à 13:11
Oui, les chyprés ne sont pas "faciles" à conserver, l’équilibre se bouleverse parfois. Mais c’est aussi vrai pour les notes d’agrumes qui meurent assez vite, donc quand on aime la fraîcheur ou les notes de tête d’un parfum, c’est risqué de se lancer à la chasse au vintage. Les orientaux et les floraux sont moins périlleux à traquer. (Mais en même temps, si on n’aime pas les orientaux...)
Sinon, l’Heure Bleue évolue bien et on conseille souvent d’amorcer le flacon neuf et puis d’attendre six mois pour que le jus ai maturé un peu : ça lui fait du bien, on retrouve de l’intensité et de la densité.
par S9, le 5 novembre 2014 à 10:30
Ah bah j’aurais mieux fait d’attendre avant de partager mon enthousiasme !
Commande validée, compte débité, tout ça pour recevoir un mail m’informant d’une rupture de stock !
Grrrrr Noci*e. Va falloir attendre une promo ailleurs en priant que le flacon soit disponible...
JDM.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lucasdries, le 5 novembre 2014 à 10:49
bonjour S9 !
je ne sais pas de combien était ta réduction initiale mais, as tu essayé par exemple sur origines-parfums ou tendane-parfums ?
par _Pascale, le 5 novembre 2014 à 10:52
Dommage... s’il y a une rupture de stock, elle n’est peut-être que momentanée, donc garde espoir. Je n’ai jamais vu de promo sur les grands formats, mais ça se fait peut-être plus à l’approche de Noël.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par S9, le 5 novembre 2014 à 16:09
Bonjour Lucasdries et rebonjour Pascale :-)
Alors déjà pour répondre à la question concernant la réduction, Nocibe proposait -30% la semaine dernière à partir de 149€ d’achats. Comme j’ai vu qu’ils proposaient les flacons abeilles, j’ai sauté sur l’occasion !
Marionnaud est censé les proposer aussi, mais cela fait plus d’un an qu’ils sont en rupture de stock !!
Sephora les propose aussi, mais n’achetant quasi jamais chez eux, je ne reçois aucune réduction intéressante.
Le service clients de Nocibe n’a pas pu m’informer plus que ça concernant le réapprovisionnement... alors qu’on peut encore ajouter le flacon 500ml au panier...
Marionnaud me tiendra au courant pour leurs stocks.
Bien sûr je pourrais les commander sur le site de Guerlain, mais ça fait belle lurette que je n’achète jamais un parfum au prix fort !
Patience patience...
ps : Pascale j’ai bien reçu ton courrier, je t’envoie Jersey dès demain ^^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par _Pascale, le 5 novembre 2014 à 17:16
Merci, j’ai hâte de le sentir, et cette fois-ci pour de vrai... on se comprend ;- )
D’ici à Noël, la situation peut encore se débloquer du côté de Nocibé et même de Marionnaud, tout n’est pas complètement perdu, du moins je te le souhaite...
par ancien membre, le 24 octobre 2014 à 04:10
Je vends un flacon L’Heure Bleue EDT 50ml -vaporisé 2 ou 3 fois seulement- acheté il y a 15 jours (50€ fdp inclus)
Si intéressé, faites signe ^^
par Florestan, le 23 octobre 2014 à 12:02
L’heure bleue a été mon premier coup de coeur en matière de parfum, l’évidence, si je puis dire. C’était dans le début des années 90. Je l’ai porté régulièrement depuis, parce qu’il ne me lassait jamais, contrairement à beaucoup d’autres. Cependant depuis quelques années, je l’aimais moins. Etant vraiment une béotienne dans ce domaine, j’ai accusé à tort soit mon nez, soit les commerçants (qui m’avaient selon moi sûrement vendu un flacon qui avait "tourné"), bref.. jusqu’à ce que je comprenne que tout cela avait été reformulé.
J’ai lu avec grand plaisir vos articles sur la maison Guerlain, et les dernières formulations qu’ils avaient faites pour L’Heure Bleue et Mitsouko notamment, qui se rapprochaient beaucoup des originaux. J’ai donc racheté et l’Heure Bleue et Mitsouko, me disant que je retrouverais mes anciennes amours. Que nenni, je les aime encore moins (ah la la, je sens que je ne vais pas plaire à grand monde, là). J’ai essayé de comprendre pourquoi, mais je n’ai pas un nez de pro, cependant est-ce qu’il n’y a pas un surplus de vanille ? Tous les deux me paraissent beaucoup plus "lourds", cireux, sucrés, je ne sais pas.
Il me semble que l’un d’entre vous sur le site aurait mentionné que ceux de 2005 n’étaient pas ceux de 1990, et ceux de maintenant n’étaient pas non plus ceux des années 90.
Enfin, il me restera Après l’ondée, après tout c’est le plus beau ...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 24 octobre 2014 à 13:57
Bonjour Florestan ! Votre retour sur Mitsouko et L’Heure Bleue est très intéressant parce qu’il illustre parfaitement la problématique de l’évaluation de parfums reformulés et de parfums dits vintage. Car une des questions majeure est bien : quelle version sentons nous ? Vous avez effectivement bien lu la Saga car, comme nous l’expliquions, une version de 2014 est différente de 2010, elle même différente de 2005, elle même différente des années 90, des années 80 etc etc...
Pour L’Heure Bleue, j’avoue que personnellement j’ai un peu abandonné à comprendre ce parfum quant à son évolution dans le temps. C’est un parfum à la mécanique tellement subtile que même sans reformulation, les "millésimes" au niveau des matières premières jouent beaucoup. En revanche, la version que vous semblez aimer (celle des années 80-90) et que vous connaissez était déjà très différente de celle de 1912, car très marquée par la patte de Jean-Paul Guerlain (généreuse, dense, etc). Je préfère prendre Mitsouko comme exemple étant donné que je le connais et l’appréhende mieux : quand nous disons qu’il ressemble plus à la version d’origine, nous parlons bien de la version de 1919 qui est différente de celle que beaucoup des passionnés d’auparfum connaissent comme référence ( qui est souvent celle des années 80-90). Or, l’eau de parfum dont on a tant parlé récemment, est bien plus proche de celle de 1919 que de celle de 1990, et c’est là toute la subtilité. Ajoutons à cela que Mitsouko est un parfum qui ne vieillit pas toujours très bien, difficulté supplémentaire pour évaluer les versions dans le temps (là où L’Heure Bleue reste très joli, voire se bonifie avec le temps).
Pour la version actuelle, sans la trouver plus vanillée, je comprends que vous la trouviez cireuse car elle me semble plus miellée et boisée qu’elle ne le fut. La tête actuelle, très aromatique, me laisse penser qu’on est sur une version assez proche de ce qu’était le parfum à l’origine car ces notes vertes aromatiques étaient vraiment une constante chez Jacques Guerlain, qui est un peu passée à la trappe dans les mémoires. En revanche, je trouve la version actuelle plutôt palote et diluée par rapport à ce qu’on connaît de L’Heure Bleue. Mais la question reste la même : que connaît-on de L’Heure Bleue ? ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Florestan, le 28 octobre 2014 à 10:02
Désolée Jicky, je n’avais pas vu la longue réponse que vous m’avez faite (encore une navigation approximative, moi et les nouvelles technologies...) Et surtout la réponse qui tient dans la dernière question "que connaît-on de L’Heure Bleue ?". En tout cas, je trouve son évolution, comment dire, beaucoup plus "rapide ?" qu’avant (j’ai l’impression qu’il me manque des étapes, alors que l’évolution d’un Guerlain pour moi a toujours relevé de la magie, ces parfums qui 24 heures après continuaient à se transformer !), et qu’on arrive très vite dans ce miel, que j’ai du mal à supporter.
En bref, L’Heure Bleue ne me paraît plus si « BLEUE » que ça.
(Mais je me dis aussi que mon odorat est peut- être en train de changer, et que je deviens plus sensible à certaines odeurs, et que d’autres me passent -très très vite - sous le nez... -))
Merci encore de votre réponse, j’apprends énormément de choses à vous lire.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 28 octobre 2014 à 10:37
Personnellement, je suis parfaitement d’accord avec vous. Je n’arrive pas à porter L’Heure Bleue (ni même à l’apprécier pleinement) car son évolution en miel me semble dominer une composition que j’aimerais moins bloc. C’est exactement ça.
Après, de vous à moi, L’Heure Bleue ne m’a jamais semblée "bleue" concrètement, sensoriellement. En revanche, l’idée du bleu évoquée me semble bien correspondre avec l’univers du parfum. Mais Opium pense la même chose que vous, il trouve que l’heure bleue a perdu de son bleu...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Florestan, le 28 octobre 2014 à 10:58
Ah merci, vous n’imaginez pas ce que ça peut faire plaisir à une néophyte comme moi.
par ana, le 18 août 2014 à 07:32
Une relation fusionnelle avec une eau de parfum... Un léger vent de fin d’après midi qui perturbe la sérénité d’un jardin opulent. Cette Heure est dense, mielleuse presque cireuse, Chargé de pollen qui irrite en peu des narines. La densité se liquéfie progressivement et évapore lentement tout en vibrant et irradient. Et oui, la luminosité diminue aussi. On passe de jeune et vert au bleu nuit.
Coté aromatique, anis, girofle, coriandre, marquent le rythme, comme des certains percussions dans un orchestre symphonique. Santal, vanille, tonka, arrondissent des angles. C’est définitivement une symphonie. Baroque. Tout est parfaitement à sa place, même quand ça déborde...même quand c’est trop, c’est parfait. ..fleuri..de début à la fin.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Thelittlebox, le 19 août 2014 à 08:31
Bonjour Anna,
Quelle jolie description. Je comprend tout à fait votre ressentit et le coté "trop" que vous évoquez.
Je suis également tombé sous le charme de cette Heure Bleue, parfum magique à la signature inimitable. Ce jus dégage une aura incroyable, il impressionne. Pourtant la première fois que je l’ai sentit , c’était comme une évidence, le parfum était là, simplement beau. Un grand féminin qui sais trouver sa place sur la peau d’un homme.
J’ai une affection particulière pour l’EDT, mais je n’arrive pas à trouver les mots juste pour l’expliquer. L’’EDT est "plus distante, moins chaleureuse, moins enveloppante, plus "multi-facette" que l’EDP. Ce n’est pas très clair, je perd mes mots face devant cette évidente beauté .
L’extrait m’enchante moins, trop monobloc
Au plaisir,
Thelittlebox
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Anna, le 19 août 2014 à 23:15
C’est vrai, mais le monobloc est si incroyable sur ma peau...une addiction. Je suis incapable de l’analyser et je ne cherche même pas. C’est des variations sur le même thème, en peu comme des fugues de Bach. Et un moment au l’autre, je vais craquer sur edt, je le sais. Parce que c’est autre chose. Edp est si rassurante et enveloppante, comme vous le dites, une boule protectrice en quelque sorte. Et oui, une aura, c’est clair. Je ne sais pas si elle impressionne, en tout cas après deux semaines, personne ne l’a remarqué. Et ça n’a vraiment aucune importance, je m’en fiche royalement, mais je sais que le sillage autour de moi est important. Je n’ai pas vue beaucoup du monde non plus, c’est vrai.
C’est toujours un plaisir de vous lire, Thelittlebox.
Anna
par flofiori, le 19 août 2014 à 23:28
Je ne vois que de bonnes critiques sur ce parfum. J’ai vraiment envie de l’essayer !!! Il a l’air exceptionnel !!! C’est un fleuri vaguement oriental ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Anna, le 20 août 2014 à 00:29
C’est ça. Pour moi c’est plus un fleuri. Disons que la vanille (orientalisente) rende l’affaire plus crémeuse. Elle ne domine pas, elle fonde dans le reste. Nous ne sommes pas dans un gourmand. Pas pour moi, en tout cas. Quoi que des amateurs des gourmands peuvent trouver leur compte dans l’Heure Bleue. Des épices rehaussant le coté fleuri. Pour moi la note avec laquelle je me suis battue en peu c’est l’anis. Elle ajoute de fraîcheur, je trouve.
Je pense que vous apprécierez plus edt, quoi que, je suis fan des fleuris et je craque pour edp. Et sur la peau. Le papier ne lui rende pas justice. La peau la fait vraiment vivre. C’est un grand classique. Un des plus beaux parfums sur Terre.
Prenez votre temps avec et amusez vous bien.
par ancien membre, le 8 août 2014 à 01:18
C’est décidé, après maintes "essayage", je craque pour L’heure Bleue. Mais lequel ? L’eau de toilette ou l’eau de parfum ?... quelles sont les différences (et vos préférences) ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Anna, le 8 août 2014 à 01:46
Personnellement, j’ai une préférence pour edp. J’ai un net souvenir d’extrait. Edp est plus prés du corps et a souvent une meilleure tenue. Elle est pour moi plus personnelle, moins envahissante. Quoi que ça dépende de peau. J’ai de la chance, HB m’adore.
Plupart d’amateurs préfèrent edt qui est plus fleurie, plus lumineuse et a un sillage merveilleux et plus important que edp.
Si je peux me permettre, pour moi c’est en peu comme avec des voitures, edt est pour la
vitesse et edp pour le confort. A vous de choisir ce que vous voulez.
Grace a ce site et toutes des explications qu’on m’a donné, j’ai comparé plusieurs années différentes. Assurez-vous que batch code commence par 3 au 4 (cuvée 2013 et 2014). La différence avec 2011 et 2012 est saisissante.
Je n’ai pas encore eue plaisir de la sentir sur un homme, elle se comporte comme il faut ? ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bruno, le 8 août 2014 à 10:44
Merci pour vos conseils !
J’ai lu dans d’autres commentaires que l’edt était "plus lumineuse et poudrée", un peu moins "baume" que l’edp et c’est ce qui fait que je pense pencher pour l’edt... (je suis déjà accros à Infusion d’Iris pour les mêmes raisons)
Il se comporte magnifiquement sur moi en tout cas, L’évolution est douce et progressive et chacune de ses facettes apparait donc je pense que j’ai une "bonne" peau :-) après, je pense qu’il fonctionne sur un homme si son physique s’y prête aussi, non ? (je suis grand, mince, cheveux chatain foncé, barbe acajous et yeux noisette avec la peau clair et un style plutot BCBG/chic (chemise noire...)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Anna, le 8 août 2014 à 18:47
Cher Bruno, si vous portez Infusion d’Iris, oui, edt est pour vous. Sur moi, cette Infusion est une catastrophe, après 15 minutes, plus rien.
Je pense que parfum est surtout une question d’alchimie avec la peau et de caractère. Et nous préférences. Je me répète, YSL a dit que c’est pas la robe qui fait la femme, c’est la femme qui fait la robe.
Comment vous portez quelque chose, comment vous vous sentez dedans.
Je peux vous dire que des grands parfums classiques avec des perles, du cuir et bottes militaires ne choquent plus personne dans mon entourage. Une fois en rentrent du travail un ami m’a dit que j’étais un mélange d’avocat et sœur religieuse, que j’étais déguisée. Ma tenue était professionnelle et austère. Je me sente plus déguisée en portent le parfum de ma mère.
C’est à vous d’assumer votre grain de folie. Et vous en avez un. Délicieux, d’ailleurs. Osez être vous même, brillez toutes vos facettes au montrez les seulement aux ceux qui savent les apprécier au privé. A vous de voir. Par exemple pour nous des femmes, un homme qui assume sa calvitie et aussi séduisant qui celui qui a une tignasse. La femme et la robe.
Je vous fait une bise parfumée.
Anna
par tambourine, le 12 août 2014 à 13:04
Vher bruno, si vous goûts vous portent vers l’infusion d’iris , je serais plutot tentée de vous conseiller l’edt.
En fzit, et ce depuis 2008 environ, l’edt est devenue plus poudrée, plus concentrée sur les notes de tête et de coeur, avec un effet poudré violette, et un fond baumé beaucoup moins présent. Elle aurait presque un côté un peu désuet à mon nez, mais est également sans doute plus lumineuse. L’edp, elle, était plus enveloppante, plus tenace, plus concentrée en coeur et surtout en fond, avec un effet "bleu nuit" plus marqué. Le coté poussiéreux et benjoin que certains perçoivent comme de l’encens y est aussi plus présent.
Néanmoins je vous engage à les essayer,car suite à une récente et jolie reformulation, l’edp a de nouveau changé. Elle est désormais plus lumineuse, un peu plus gourmande et fleur d’oranger, mais aussi moins enveloppante bien qu’harmonieuse. L’effet opaque et bleu nuit est également moins soutenu. Donc le mieux reste d’essayer sur peau.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bruno, le 26 août 2014 à 09:55
Merci pour tous vos bons conseils !
J’ai effectivement testé l’EDP. J’étais déjà conquis par l’EDT mais j’ai suivi vos recommandations et ai donné une chance à l’EDP (3 jours durant) et je l’ai apprécié, c’est vrai. Mais pas au point de l’EDT qui m’a réellement subjugué ! Plus lumineuse et poudrée, et moins enveloppante (presque oppressante) et "poussiéreuse" comme vous dîtes que l’EDP.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ana, le 5 août 2014 à 20:57
Ça y est, je l’ai. Apres 6 magasins j’ai trouvé edp de 2013. Elle reste relativement près du corps, tenue, 18 h. Avant reformulation, elle s’est comporté bien mieux sur moi. Elle est vraiment pas mal...c’est pas un extrait des années 80, mais je vais survivre.
Shalimar, edp, de 2014 était incroyable. Il a tenu pour la première fois dans ma vie aussi longtemps que HB est la vanille n’a pas bouffé le reste. Au milieu, 4 à 6 h après l’application, vanille a était encore vilaine et elle a gigoté plus que prévu, puis, elle s’est calmé.
Une symphonie joliment animale. Trais, très beau.
Bravo Monsieur Wasser !
Adina76
a porté L’Heure bleue le 15 avril 2025
Adina76
a porté L’Heure bleue le 14 avril 2025
gregorio
a porté L’Heure bleue le 4 décembre 2024
Adina76
a porté L’Heure bleue le 27 mai 2024
Adina76
a porté L’Heure bleue le 28 avril 2024
Adina76
a porté L’Heure bleue le 27 avril 2024
Myriam_
a porté L’Heure bleue le 9 mars 2023
Adina76
a porté L’Heure bleue le 5 mars 2023
Adina76
a porté L’Heure bleue le 4 mars 2023
Adina76
a porté L’Heure bleue le 13 novembre 2022
Adina76
a porté L’Heure bleue le 28 mai 2022
Adina76
a porté L’Heure bleue le 24 mai 2022
Adina76
a porté L’Heure bleue le 18 avril 2022
Adina76
a porté L’Heure bleue le 11 avril 2022
Adina76
a porté L’Heure bleue le 10 avril 2022
simba
a porté L’Heure bleue le 6 avril 2022
Adina76
a porté L’Heure bleue le 28 mars 2022
Adina76
a porté L’Heure bleue le 20 mars 2022
Adina76
a porté L’Heure bleue le 19 mars 2022
simba
a porté L’Heure bleue le 20 novembre 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 25 août 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 15 mai 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 15 mai 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 19 avril 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 17 avril 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 13 avril 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 23 mars 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 22 mars 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 21 mars 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 2 mars 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 1er mars 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 28 février 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 27 février 2021
Versatile
a porté L’Heure bleue le 29 décembre 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 29 septembre 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 28 septembre 2020
héspéridés
a porté L’Heure bleue le 27 septembre 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 27 septembre 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 26 septembre 2020
héspéridés
a porté L’Heure bleue le 25 septembre 2020
Defender Shotgun
a porté L’Heure bleue le 31 août 2020
Defender Shotgun
a porté L’Heure bleue le 29 août 2020
Defender Shotgun
a porté L’Heure bleue le 28 août 2020
Defender Shotgun
a porté L’Heure bleue le 26 août 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 6 août 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 5 août 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 13 juin 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 9 mai 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 26 avril 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 25 avril 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 10 avril 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 9 avril 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 25 mars 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 24 mars 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 23 mars 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 22 mars 2020
L’Ourse rousse
a porté L’Heure bleue le 24 janvier 2020
Emma Bovary
a porté L’Heure bleue le 17 novembre 2019
Adina76
a porté L’Heure bleue le 21 août 2019
Adina76
a porté L’Heure bleue le 16 août 2019
Adina76
a porté L’Heure bleue le 12 août 2019
Adina76
a porté L’Heure bleue le 7 août 2019
Adina76
a porté L’Heure bleue le 8 juin 2019
Carole André
a porté L’Heure bleue le 25 septembre 2018
Aberystwyth
a porté L’Heure bleue le 10 avril 2018
Noctys
a porté L’Heure bleue le 27 décembre 2017
Emma Bovary
a porté L’Heure bleue le 14 septembre 2017
nezzen
a porté L’Heure bleue le 4 septembre 2017
Hadrien de Nocieve
a porté L’Heure bleue le 7 juillet 2017
isadorage
a porté L’Heure bleue le 4 juin 2017
Muriel
a porté L’Heure bleue le 21 janvier 2017
marlene55
a porté L’Heure bleue le 11 octobre 2016
.
a porté L’Heure bleue le 22 mai 2016
Eloan
a porté L’Heure bleue le 5 mai 2016
lise1313
a porté L’Heure bleue le 26 mars 2016
M.
a porté L’Heure bleue le 16 mars 2016
Madeleine Adlerberg
a porté L’Heure bleue le 12 février 2016
Solance
a porté L’Heure bleue le 19 janvier 2016
Lorema
a porté L’Heure bleue le 16 janvier 2016
Cynthiana
a porté L’Heure bleue le 26 décembre 2015
Lady Pallida
a porté L’Heure bleue le 23 décembre 2015
Thin white duke
a porté L’Heure bleue le 22 décembre 2015
Lady Pallida
a porté L’Heure bleue le 18 décembre 2015
Phoebus
a porté L’Heure bleue le 3 décembre 2015
PacMont
a porté L’Heure bleue le 23 novembre 2015
Hadrien de Nocieve
a porté L’Heure bleue le 31 octobre 2015
Marquis de Docte
a porté L’Heure bleue le 25 octobre 2015
Solance
a porté L’Heure bleue le 23 octobre 2015
2Guermantes
a porté L’Heure bleue le 18 octobre 2015
Solance
a porté L’Heure bleue le 13 octobre 2015
PoisonFlower
a porté L’Heure bleue le 8 octobre 2015
dau
a porté L’Heure bleue le 28 septembre 2015
Solance
a porté L’Heure bleue le 6 septembre 2015
PoisonFlower
a porté L’Heure bleue le 5 septembre 2015
PoisonFlower
a porté L’Heure bleue le 28 juillet 2015
Lady Pallida
a porté L’Heure bleue le 27 juin 2015
seccotine03
a porté L’Heure bleue le 25 juin 2015
cambonr
a porté L’Heure bleue le 6 juin 2015
cambonr
a porté L’Heure bleue le 6 juin 2015
Solance
a porté L’Heure bleue le 28 mai 2015
atlas
a porté L’Heure bleue le 21 mai 2015
Solance
a porté L’Heure bleue le 19 mai 2015
Belle du seigneur
a porté L’Heure bleue le 17 mai 2015
Yohan Cervi (Newyorker)
a porté L’Heure bleue le 17 mai 2015
Arpège
a porté L’Heure bleue le 14 mai 2015
Arpège
a porté L’Heure bleue le 8 mai 2015
Belle du seigneur
a porté L’Heure bleue le 1er mai 2015
atlas
a porté L’Heure bleue le 31 mars 2015
atlas
a porté L’Heure bleue le 22 mars 2015
Nahéma
a porté L’Heure bleue le 9 mars 2015
atlas
a porté L’Heure bleue le 7 mars 2015
macis
a porté L’Heure bleue le 5 mars 2015
atlas
a porté L’Heure bleue le 21 février 2015
Nahéma
a porté L’Heure bleue le 20 février 2015
dau
a porté L’Heure bleue le 17 février 2015
PoisonFlower
a porté L’Heure bleue le 15 février 2015
Phoebus
a porté L’Heure bleue le 11 février 2015
Jeanne Doré
a porté L’Heure bleue le 8 février 2015
Jeanne Doré
a porté L’Heure bleue le 6 février 2015
Lady Pallida
a porté L’Heure bleue le 2 février 2015
Jeanne Doré
a porté L’Heure bleue le 31 janvier 2015
Lady Pallida
a porté L’Heure bleue le 31 janvier 2015
dau
a porté L’Heure bleue le 27 janvier 2015
dau
a porté L’Heure bleue le 22 janvier 2015
brigitteb
a porté L’Heure bleue le 4 janvier 2015
Aaricia
a porté L’Heure bleue le 28 octobre 2014
qdbp
a porté L’Heure bleue le 20 octobre 2014
Hermeline
a porté L’Heure bleue le 15 octobre 2014
Caitlin
a porté L’Heure bleue le 3 octobre 2014
Vesper
a porté L’Heure bleue le 21 septembre 2014
atlas
a porté L’Heure bleue le 8 septembre 2014
atlas
a porté L’Heure bleue le 31 août 2014
ancien membre
a porté L’Heure bleue le 27 août 2014
ancien membre
a porté L’Heure bleue le 26 août 2014
Arpège
a porté L’Heure bleue le 17 août 2014
Vesper
a porté L’Heure bleue le 2 août 2014
Jeanne Doré
a porté L’Heure bleue le 12 juillet 2014
lise1313
a porté L’Heure bleue le 9 juillet 2014
Nombre Noir
a porté L’Heure bleue le 9 juillet 2014
tambourine
a porté L’Heure bleue le 9 juillet 2014
atlas
a porté L’Heure bleue le 4 juillet 2014
à la une
Okto - Ohtop
Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.
en ce moment
il y a 3 jours
Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)
il y a 6 jours
Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand








































































il y a 3 jours
Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)