L’Heure bleue
Guerlain
	  
            Les Classiques
- Marque : Guerlain
 - Année : 1912
 - Créé par : Jacques Guerlain
 - Genre : Féminin
 - Famille : Ambrée
 - Style : Classique - Opulent
 
Parfum de crépuscule
par Jeanne Doré, le 17 mars 2008
Avant de s’inspirer du Chypre de François Coty pour créer le mythique Mitsouko, Jacques Guerlain avait déjà utilisé le travail préliminaire de son confrère pour la création de la non moins célèbre Heure Bleue, qui reprend la structure olfactive de L’Origan.
A son lancement en 1905, ce dernier constituait une petite révolution de la parfumerie, par l’association inédite de matières naturelles (ylang ylang, bergamote, néroli) avec des nouvelles bases composées de molécules synthétiques reconstituant des odeurs naturelles (l’Iralia, qui contient des méthyl-ionones à l’odeur de violette ou encore la Dianthine qui reproduit une odeur d’œillet grâce à l’eugénol). Cette composition, bien qu’innovante, avait toutefois une certaine brutalité qui la rendait difficile à porter. Guerlain reprit la même structure en l’améliorant, l’équilibrant, la rendant ainsi plus subtile et en fit le succès que l’on connaît.
L’Heure Bleue m’a longtemps donné l’impression d’être composée d’un baume épais et cireux de miel et de pollen de fleurs. Une complexité florale travaillée à la perfection qui paraît fraîche et chaude à la fois, et illustre si bien le talent de Jacques Guerlain, à travers cet archétype intemporel et indémodable de la célèbre “Guerlinade”.
Une petite note anisée et de la bergamote apportent une fraîcheur fusante et aromatique au départ, qui se fond sur la fleur d’oranger suave, la rose moelleuse, l’œillet épicé, la tubéreuse crémeuse, et les notes poudrées d’héliotropine. Le fond est doux et onctueux comme une crème, grâce à la vanille, l’iris et le santal.
Symbolisant le moment de la journée où le soleil se cache pour laisser la place à l’obscurité, donnant au ciel une couleur bleuté particulière, L’Heure Bleue incarnera aussi cette période de calme avant la tempête que fut la Belle Epoque avant la Première Guerre mondiale.
à lire également
par S9, le 28 août 2012 à 10:50
On entame le dernier tiers de 2012 et force est de constater que la maison Guerlain a complètement zappé le centenaire de ce chef d’oeuvre (à moins que je n’aie raté un épisode ? o_O)
Je m’attendais à un flacon d’exception pour les 100 ans de ce merveilleux parfum, ou bien à des éditions limitées, ou même à une mise en avant dans les rayonnages (naïve et utopiste que je suis !) or il n’en est rien.
L’Heure Bleue reste tout en bas de l’étagère, avec ses pauvres congénères tous quinquagénaires voire plus.
Entre Shalimar et l’Heure Bleue mon coeur chavire toujours autant, et c’est vers cette dernière que mes pschitts se tournent en ce moment :-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par zab63, le 28 août 2012 à 11:05
Mais si, il me semble que plusieurs flacons collector sont sortis, justement. Des flacons bleu nuit avec des concentrations différentes et décorés de perles...mais peut-être faut-il aller à la boutique des Champs pour se les procurer...ou du moins les admirer.
par Jicky, le 28 août 2012 à 11:11
OUi vous avez loupé un épisode !
Ils ont fait un énorme flacon en édition limité et une collection d’éditions limitées devrait sortir autour de l’aube, du zénith et du crépuscule (mais que dans les botuliques je crois)
Je crois que Sylvaine Delacourte en parle sur son blog (Esprit de parfum)
par _pascale, le 26 juin 2012 à 12:52
Mes questions à propos de L’Heure Bleue  ont trouvé des réponses et même au-delà, merci Opium !! 
Je ne peux pas comparer la version actuelle de l’edp avec ce qui se faisait avant, donc je la découvre et elle me semble très belle, le départ très anisé (et encaustique) ne me dérange pas, et j’adoooore le fond baumé. Je peux comprendre la déception de ceux qui ont connu l’Heure Bleue  à une autre époque quand je vois (sens) la différence énorme entre Shalimar en edt tel que je l’ai connu il y a 20 ans et ce que l’edt est devenue aujourd’hui, horrible, ça me met en colère...
Donc c’est mieux de faire viellir l’edp plusieurs mois, je m’en souviendrai si jamais je décide d’investir dans une bouteille.
Intéressants les rapprochements que tu fais avec d’autres parfums : je ne connais pas Bois de Copaïba  de la Parfumerie Générale ; même chose pour les parfums de la marque Grossmith, Maître Parfumeur et Gantier, ou Patricia de Nicolaï, toutes ces marques ne sont pas représentées à Bordeaux, à ma connaissance. 
En revanche, je connais L’Air de Rien  de Miller Harris, j’aime vraiment beaucoup : le fond ambré-vanillé est délicieux, aussi délicieux que le fond de l’Heure Bleue, c’est là que je les rapprocherais. 
Dans le même esprit, Habanita, oui bien sûr ; et il y a Après l’Ondée... c’est le premier parfum auquel l’Heure Bleue  m’a fait penser, mais comme une version diluée, très attenuée. Là, je vais rejoindre en grande partie Alice_sfr dont je viens de lire la critique : je sens pour ma part une vague odeur d’iris, peut-être de violette noyée dans une dose massive d’héliotropine qui lui donne cet aspect très sucré. Pourtant je l’ai admiré et porté, mais voilà la magie que beaucoup associent à ce parfum ne fonctionne plus pour moi... à voir quand je rouvrirai ma bouteille d’ici quelques mois, peut-être qu’il se sera bonifié, on ne sait jamais.
PS : J’aime moi aussi beaucoup l’opopanax en parfumerie, il est un des composants de Shalimar, mon premier et énorme coup de foudre quand j’avais 19 ans, d’où le choix du pseudo pour lui rendre hommage.
Bonne journée Opium, et à tous !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 28 juin 2012 à 23:16
Bonsoir Opopanax.
Je suis très content de savoir que mes réponses ont pu être utiles... ;-)
Comme je le répète souvent, tant que l’on apprécie un parfum, reformulé ou pas (ce qui est rare pour les "vieux" parfums), de bon goût ou non, tant qu’on se sent bien avec, il ne faut pas hésiter et se laisser embarquer pour une histoire durant quelques temps.
Et, L’Heure Bleue, même si elle a pas mal morflé avec ses lifts répétés, conserve de beaux atouts malgré tout. Il est difficile de massacrer totalement une telle beauté.
Shalimar est un parfum qui a, essentiellement, perdu ses notes animales qui lui donnaient une complexité cuirée, une sensation de fourrure, et une tenue, que la version actuelle, bien que très jolie également encore, n’a plus. C’est par ce parfum que j’ai découvert mon amour pour l’opopanax ! Amour que l’on peut satisfaire avec Ligea - La Sirena de Cartusia, avec Manoa de Memo, avec l’Eau Lente de Diptyque et quelques autres... ;-)
Quant à Après l’Ondée, s’il est aussi mélancolique que cette heure du jour où la nuit s’apprête à gagner sur le jour, je le trouve plus humide que L’Heure Bleue. La parenté entre les deux est évidente. Il en serait une version diurne mouillée en somme. Je l’apprécie énormément. Mais, les histoires d’inimitiés, ou de coups de coeur, évoluent avec le temps et notre propre histoire sans doute. Je souhaite que votre re-redécouverte prochaine soit meilleure que dernièrement. Il faut parfois laisser certaines histoires se poser pour que nos rapports avec certains parfums se tassent un peu. ;-)
Belles découvertes et reprises de contact à venir...
A très bientôt.
Opium
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par tambourine, le 29 juin 2012 à 09:21
je passe par là et je m’aperçois, opium que tu décris parfaitement tout ce que je pense à propos de l’hb, d’après l’ondée etc... bref je plussoie à fond. 
C’est marrant que tu parles d’après l’ondée comme une version diurne et plus diluée de l’hb.. c’est exactement les mots que j’avais employé un jour où e devais faire un texte sur les grands classiques de guerlain...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 29 juin 2012 à 15:22
Bonjour Tambourine.
Comment vas-tu ?
Je crois que nous sommes nombreux à avoir le même ressenti concernant Après l’Ondée. Tout est à peu près dans le titre. D’ailleurs, qu’en serait-il si l’on ne connaissait pas le nom : La sensation "mouillée" et mélancolique seraient-elles si présentes ? Je m’avance peut-être un peu, mais, je crois bien que oui... ;-)
L’absence des baumes qui font le charme de L’Heure  Bleue, sa douceur finale, participent probablement de cette impression qui est moins dans les codes des parfums nocturnes, plus baumés, plus profonds. De la même manière, pour moi, Datura Noir de Serge Lutens est la version diurne, moins extravertie, moins opulente, mais, avec les mêmes traits pour partie, de Poison, le sortilège nocturne de Dior.
My Blue Hour est un site que j’adore lire, parmi d’autres blogs. Bravo, car c’est toujours un plaisir de découvrir ce que tu as posté. ;-)
Si tu as l’occasion, peux-tu stp remonter un peu dans les échanges et voir si tu as quelques éléments nouveaux à ajouter à Opopanax qui s’interrogeait quant à L’Heure Bleue ? En tant que "spécialiste" de ce parfum, tu pourras peut-être lui apporter des réponses supplémentaires.
A bientôt.
Opium
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par tambourine, le 1er juillet 2012 à 11:41
hello, écoute je n’ai pas grand chose à ajouter à tes propositions toutes très justes sauf peut-être gucci eau de parfum, malheureusement arrêtée, mais certainement encore trouvable sur ebay et autres canaux, une variation plus concentrée sur la fleur d’oranger et plus épicée, sur le thème de l’heure bleue, réalisée par daniela roche-andrier.  jeanne lui a consacré un  article sur le site. 
Sinon je me permets juste d’ajouter, que le parfum pour lequel sylvaine delacourte fait des infidélités à l’heure bleue, c’est cuir béluga. Or à chaque fois qude je porte ce parfum, ma mère me demande pourquoi  je porte un parfum qui ressemble à l’hb. Or si la parenté n’est pas évidente à première vue, il y a quand meme dans ce parfum une forte dimension héliotropine et vanille qui peut séduire les adeptes de l’hb ;
et sinon moi le parfum que j’affecte le plus en dehors de l’hb c’est habanita... :)
voilà !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 3 juillet 2012 à 15:54
Salut Tambourine.
Merci d’avoir pris le temps d’apporter tes précisions.
Gucci Eau de Parfum, je ne m’en souviens que vaguement. Mais, adorant le travail de Daniela Roche-Andrier chez Prada, dès que j’en verrai un, j’ouvrirai et je testerai pour m’en souvenir (sait-on jamais, dans certaines salles de bains, parfois, recèlent de vrais trésors). Les Gucci ont le défaut d’être trop vite discontinués trop souvent, mais, ils ont "de la gueule" : Gucci pour Homme (premier du nom), Rush (la K7 vidéo rose flashy, je l’ai adoré celui-ci...) ; beaucoup de belles sorties par le passé.
Cuir Beluga : Je n’y aurais pas pensé. Mais, je l’ai également beaucoup apprécié celui-ci... C’est vrai que, bien que pas dans la même structure de prime abord, il y a comme un lien de parenté malgré tout (héliotrope et vanille, deux des éléments de signature des "Guerlain old shool"). Je crois que j’ai un échantillon quelque part... ^^
Encore merci Tambourine.
A très bientôt.
Opium
par Opium, le 29 juin 2012 à 15:25
Ps : Par ailleurs, toutes mes excuses à OpopOnax dont je rédige mal l’aurretôgraffeuh depuis quelques commentaires, utilisant l’intitulé qui m’est le plus fréquent d’user alors qu’il y a plusieurs manières de rédiger cette belle matière. Désolé. Oups... ;-)
Bonne journée
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par opoponax, le 29 juin 2012 à 15:56
Moi aussi j’adore lire les articles de Tambourine sur son site My Blue Hour ; j’y ai parfait ma connaissance de L’Heure Bleue, son parfum préféré dont elle parle si bien.
Quant à Après l’Ondée, oui j’y reviendrai probablement un jour... en ce moment, mes envies me portent vers des parfums très présents, à sillage, Mitsouko en edp par 35 degrés par exemple ; curieusement ça passait très bien : il est devenu très moelleux et velouté et s’est parfaitement fondu sur ma peau, personne ne m’a fuie en se bouchant le nez ; )
Opoponax ou Opopanax, ce n’est pas important ; moi j’ai transformé Alice_mfr en Alice_sfr, alors... 
Désolée, Alice !
par Opium, le 25 juin 2012 à 15:23
Bonjour Opopanax et à tou(te)s.
Tout d’abord, j’ai lu de biens jolis échanges sur la collection familiale et les enfants... ;-)
Ensuite, pour en revenir à la question initialement posée, je confirme les propos de Jicky.
En l’état actuel, pour la plupart des créations anciennes de Guerlain, certain(e)s s’accordent à penser que, quand elles existent, les concentrations les plus intéressantes du fait des qualités de structure et de critère de technicité (diffusion, sillage, tenue, équilibre de composition) sont actuellement les EdP. Cette concentration n’existe pas pour Vol de Nuit ni Après l’Ondée. Les versions en EdT, si elles restent très belles, se révèlent souvent bien fugaces. En revanche, les versions en EdP, si elles perdent en ciselage et en transparence, du fait de la concentration supérieure, se révèlent être meilleures en sillage et tenue. Le gain de la concentration en Extrait est, actuellement, une question de goûts. L’architecture est fort belle le plus souvent, mais, la tenue pas toujours meilleure, cela dépend des cas (tenue améliorée pour Vol de Nuit mais pas tant que ça pour Shalimar selon certain(e)s) ; et, le sillage, du fait de matières "de fond" accrues, a tendance à en faire plutôt des parfums de peau que des parfums à sillage.
Mais, cela est un avis général qui concerne Guerlain, il y a des exceptions, mais, je dériverai trop de la question posée à tout référencer.
Enfin, à propos de L’Heure Bleue, en son état actuel, au jour où je rédige (car, comme pour nombre d’autres parfums Guerlain, une tentative d’amélioration de l’existant serait en cours...), qu’en est-il donc ?
Je possède un flacon d’EdP de 2011, donc, issu d’un batch récent.
De mon point de vue, tout personnel, la rondeur et la fluidité passées ont subi de fortes altérations. Aujourd’hui, la première heure se fait dans une ambiance "bleu-noir" ou "bleu-nuit". Une note très anisée, presque violente, se dégage. Elle me semble être presque dissonante : D’où, le fameux, pour les perfumistas : "L’Heure Bleue is dead" ! Avant, l’évolution était bien plus harmonieuse, pas de brutalité ni violence en tête. On se situe entre le goudron et quelque chose d’un peu "bitumé", comme je nomme cette heure d’évolution. Après une heure, l’aspect doré de L’Heure Bleue, son poudré magnifique floral baumé apparaît enfin. C’est tellement beau au bout d’une heure que cele mérite l’entrée en matière un peu brutale des premiers instants.
Celles et ceux qui auront bien connu le parfum il y a des années, ne pourront qu’être encore davantage surpris par l’entrée en matière.
C’est là que le bât blesse : Les nouvellement amoureux de L’Heure Bleue, sans point de comparaison, pourront être subjugués. Les anciens amoureux, eux, ne peuvent que constater les dégâts des lifts répétés, dont les derniers ont été bien trop tirés (par les cheveux ?)... Bref. Toujours la même histoire...
La technique donnée par Jicky est celle qu’a expliqué Sylvaine Delacourte. Il s’agit, afin "d’arrondir les angles", de faire subir un vieillissement un peu précoce au parfum. Pour cela, il faut l’enclencher, donc, vaporiser un peu du parfum. Puis, l’oublier durant quelques mois, 6 à peu près, dans le noir, au frais, dans un tiroir, au frigo (pas dans la salle de bains où les variations de température sont trop importantes). J’ai testé la méthode, et, oui, cela donne un aspect plus policé, plus harmonieux aux parfums. Rien de miraculeux, entendons-nous bien. Mais, du mieux tout de même.
Peut-être Tambourine aura-t-elle l’occasion de passer par ici, c’est vraiment elle la "spécialiste" de ce parfum ! ;-)
Quelques petits conseils encore... Parfois, être infidèle, en se référant à des choses proches, peut être une solution. Voici quelques idées de parfums assez proches de L’Heure Bleue pour valoir un détour :
 Bois de Copaïba - Parfumerie Générale : L’hommage de Pierre Guillaume à ce monument de la parfumerie.
  Sacrebleu - Patricia de Nicolaï : Il semble que la nièce de Jean-Paul Guerlain ait voulu rendre un bel hommage à L’Heure Bleue, oeuvre majeure dans la dynastie familiale du parfum. Le fond y fait un clin d’oeil qu’on ne peut pas rater... ;-)
 Shem-el-Nessim - Grossmith (une marque anglaise disponible chez Jovoy) : Parfum datant de plus d’un siècle, il est très très proche du Guerlain. Bien que très évolutif, les notes sont si serrées, si bien orchestrées, qu’on a l’impression que tout arrive vite. Mais, c’est le fond délicieux poudré baumé qui, dès le départ, est présent et harmonise la composition. C’est un peu comme dans Shalimar : Tout est présent très vite, et, le fond se révèle en prenant le pas sur la tête, mais, sans jamais qu’elle disparaisse totalement. Alors que L’Heure Bleue est beaucoup plus évolutive avec une soustraction des matières bien plus franche : On ne sent pas les mêmes choses du tout au début et à la fin de l’évolution. Shem-el-Nessim ressemble fort à L’Heure Bleue, évolue de la même manière, mais, le fond y est présent comme la vanille se fait sentir dès le début dans Shalimar. La tenue est spectaculaire, ça résiste à la douche et dure plus de 24 heures ! Seul défaut : le prix => 275 euros les 100 mls. Et, cela doit probablement être difficile à trouver en dehors de Paris.
 Fleur Oriental et L’Air de Rien - Miller Harris : Assez différents du parfum concerné ici, il y a, malgré tout, des notes et une "musicalité" commune. Il peut être intéressant de s’y pencher. Mais, encore une fois, ici, on s’éloigne du "copycat" très proche. C’est plus par l’esprit que cela peut être intéressant à sentir.
 Habanita - Molinard : Egalement assez différent, bien plus tabac. Mais, encore une fois, malgré tout, il date de la même période et a quelque chose dans l’esprit. Malheureusement, la marque a eu la malheureuse idée de supprimer, pour le moment, l’EdT, pour ne laisser sur le marché qu’une nouvelle version en EdP. A tester...
 Or des Indes - Maître Parfumeur et Gantier : Egalement très proche du triptyque Shalimar - L’Heure Bleue - Habanita, s’éloigne de L’Heure Bleue, très opopanax baumé, mais, sait-on jamais.
Voilà pour mes quelques petits conseils. En espérant avoir été utile...
Très belle journée.
Opium
Ps : L’opopanax est une matière en parfumerie que j’adore... Aaaaahh, le fond de l’Eau Lente... ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 13 décembre 2012 à 15:52
Une fois n’est pas coutume je poste en retard, une fois que la messe est dite, que tout le monde a senti . Pour la petite histoire, je me suis décidé à aller tester l’Aurore, le Zénith et le Crépuscule. Aucun ne m’a emballé, je les ai tous trouvés très fades, et deux d’entre eux (je ne sais plus lesquels) m’ont même rappelé la défunte Petite Robe Noire n°2…Autant vous dire que ce ne sont pas des merveilles donc. J’ai voulu les comparer à l’Heure Bleue EDP, comme ça, pour voir. J’avais oublié cette histoire de reformulation 2011 (j’avais pas senti l’Heure Bleue en boutique depuis 2 ans environ car je vis sur mes extraits et échantillons) et je m’attendais à retrouver le parfum que j’avais toujours connu…OMFG...What the Fuck ?! Au début j’ai eu du mal à le reconnaitre, honnêtement, j’ai même du mal à décrire ce que j’ai senti en notes de tête. Je me suis demandé si ce n’était pas l’EDT. Il est à fois différent de ce qu’il était et totalement délavé. Il retombe approximativement sur ses pattes au bout d’une heure comme le dit Opium mais les notes baumées, poudrées opulentes, fines, rondes et subtiles ont disparu. C’est comme si on avait coupé le fond et ajouté à la place une note rêche, pauvre, synthétique. Si je poste c’est surtout pour rebondir sur ce que tu disais cher Opium, à savoir qu’ils seraient en train de travailler à l’amélioration de certaines reformulations. Tu as (ou qui que ce soit) du nouveau sur la question ? Parce qu’actuellement bonjour l’angoisse.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 13 décembre 2012 à 16:52
Pourtant, dieu sait si cette version de L’Heure Bleue semble "mieux" que celle de y’a un an/6 mois...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 13 décembre 2012 à 17:08
Ah parce que maintenant ça reformule deux fois par an ? AHAH, on dirait que l’on parle d’une collection prêt-à-porter ou d’un millésime, d’une cuvée. Terrifiant.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 13 décembre 2012 à 20:51
Bah est-ce que ce sont de grosses reformulations comme celle de 2008 ? Non, clairement. Mais c’est une question d’équilibre en fait.
A l’époque (début 2012), on sentait comme une acidité un peu bancale, stridente (mais pas dans le "bon" sens du terme) qui est plus là dans la version de maintenant...
Bon, de toute façon l’Heure Bleue est morte hein, y’a pas photo...
par Opium, le 13 décembre 2012 à 20:18
Bonsoir Newyorker.
Je partage ton point de vue et je te pique deux mots pour résumer ces nouvelles moutures de L’Heure Bleue : "très fades". Or, ce ne sont pas des termes qui conviennent à "l’original"... Le seul intérêt, selon moi, outre de mettre sous les spotlights ce (parfum) centenaire, a été de me faire prendre conscience de la fleur d’oranger dedans... Sinon, bah, pas très utile ni folichon. Mais, il est difficile d’égaler ce mythe. Si la pub lui est utile, tant mieux.
Ta description correspond plutôt bien à mon souvenir d’une version "assez récente" achetée au premier semestre 2011 : Une tête violente, bitumée, trop "noire" plus que "bleue" avec un anis hors de contrôle, désolidarisé des facettes florales (une impression d’estragon qui vivrait sa vie seul et finirait brûlé sur une coulure de goudron chaude), et un fond poudré moins dense. En fait, ce problème n’existe pas avec Shem-el-Nessim de Grossmith : Moins évolutif, il est vrai, mais, avec toute l’aura d’un vintage. Une rondeur, un fondu, une densité, joussifs. Aucun effet de "trous d’air", pas "d’emmentalisation" du parfum, les notes sont serrées, elles évoluent en rangs serrés comme de bons petits soldats, durant un défilé de poudre qui dure des heures. C’est fourni, impressionnant, épais, mais, très harmonieux. Pour la modique somme, il est vrai, de 275 euros le 100 mls ! [Aaaaaaaaaaaaaaarrgghhhh !]
Pour te répondre, les reformulations sont parfois produites au fil de l’eau. Ce qui sous-entend qu’un batch de production peut être défaillant (comme une sorte de test en somme), alors que tout redevient "normal" ensuite. Chez Guerlain, il semble que des tests soient réalisés en continu. D’abord, pour mettre aux normes des réglementations. Puis, dans un second temps, parce que la maison est "entretenue" par des passionné(e)s, les reformulations insatisfaisantes sont revues ensuite et toujours en cessions de travail afin de les améliorer quand cela est possible (à un prix de revient financièrement viable je suppose).
Pour citer un exemple de reformulations au fil de l’eau, l’an passé, Angel virait "ananas", très "synthétique" et "cheap" pour les habitué(e)s ; or, il a récupéré sa structure "habituelle" cette année (sensations de cacao et fruits rouges sur une structure patchouli [mais, sans ananas !]).
La production des matières naturelles peut jouer également. Ce serait le cas, d’après ce que l’on m’a dit (donc, je ne peux pas confirmer les propos) pour Angel justement : une bonne qualité de patchouli lui évitant de sombrer dans les méandres d’autres fruitchoulis très "plastoc et Teisseire" (ce qui explique en partie, outre le positionnement, le prix, qui est assez élevé pour un parfum mainstream).  Ainsi également, Shalimar varie énormément en fonction de la production annuelle de bergamote.
Là, les testeurs du Printemps Haussmann affichaient du mieux pour Shalimar (un poil plus animalisé, mais, peut-être était-ce dû à la chaleur...) et L’Heure Bleue (la tête agressive a été mise sous contrôle semble-t-il, mais, le fond est toujours délavé ; la faute à l’aldéhyde anisique peut-être qui, restreint, retirerait une part des facettes de ce monument).
En fait, avec les Guerlain, le conseil à suivre, c’est de les tester régulièrement. Parfois, ça casse. Parfois, ça passe de manière surprenante. Sinon, il y a, surtout, la solution des "vintage", mais, je crois que tu es déjà bien au courant... ;)
Il faut, aussi, relativiser un peu ce que nous avons écrit à propos de notre tout dernier test : Il peut s’agir de vieux testeurs. La chaleur a pu jouer (en bien pour une fois, en accélérant la macération en flacon). Nous étions peut-être dans un jour d’indulgence avec Jicky. Une multitude de raisons peuvent expliquer notre "meilleur" ressenti de ce que nous avons testé il y a peu et qui nous a semblé mieux pour deux des parfums qu’il y a six mois et il y a un an... Mais, ces précautions précisées, ces deux-ci nous ont paru mieux. Mitsouko, lui, ne paraît pas avoir bougé cette année.
Voilà pour la tentative d’explication... En souhaitant être utile.
Bonne soirée Newyorker. A très vite.
Opium
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 14 décembre 2012 à 14:42
Jick et Opium contrôleurs qualité chez Guerlain !!! Merci beaucoup pour ta réponse en tout cas cher Opium, riche et trèèès complète as usual. C’est très intéressant. C’est drôle cette variation de la bergamote pour Shalimar, c’est vrai, souvent lorsque je le sens en boutique, j’observe des nuances dans les notes de tête. La bergamote est sensiblement différente, c’est subtil mais ça se sent. Je ne savais pas en revanche que les reformulations étaient constantes, c’est à la fois rassurant et inquiétant, comme une sorte de perpétuelle remise en question. Comme quoi, il faudrait vraiment faire des stocks d’un parfum dès qu’on tombe sur une version qui nous plait.
Quand je respire au calme l’Heure Bleue, chez moi, pour m’évader, je sors aussi souvent mes flacons de l’Origan de Coty et d’Après l’Ondée en Extrait pour comparer les trois, pour les faire jongler sur ma peau. La filiation est tellement évidente, c’est assez rigolo. En fait pour moi les vraies déclinaisons autour d’un seul et même parfum pourraient être les suivantes : Après l’Ondée serait l’Aurore, l’Origan le Zénith et l’Heure Bleue le Crépuscule. Souvent,  deux d’entre eux possèdent  des notes communes que n’a pas le troisième (ou qui est en sourdine). C’est très intéressant à comparer. Bon après l’Origan c’est du méga Vintage donc y’a forcément une « patine », tout frais il devait certainement être assez différent mais il tisse bien le lien entre l’Heure Bleue et Après l’Ondée. Deux d’entre eux partagent une note anisée, deux autres une belle fleur d’oranger, une belle note héliotropée, un œillet lancinant etc…et ces notes communes forment une sorte de pont, un lien entre chacun de ces parfums qui permet de passer au suivant et de comprendre sa construction (je ne sais pas si je suis très clair lol). Bref cette filiation évidente, ces ponts se brisent aujourd’hui peu à peu dans les nouvelles versions de l’Heure Bleue. 
Bon weekend à vous tous !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 14 décembre 2012 à 20:09
Bonsoir Newyorker.
Merci à toi, en retour, pour tes échanges et tes précisions.
J’aime beaucoup la "série de trois moments de la journée" que tu proposes. Elle semble cohérente, et, je te rassure, tu es très clair.
J’ai senti, il y a quelques temps, L’Origan, il s’est, effectivement, patiné, amolli et arrondi, mais, quelle beauté malgré les années... Plus aromatique, un poil plus tranchant, mais, le couteau qui tranche est dans un gant de velours, tout en délicatesse. Et, comme tu le dis, le coup, ou plutôt, la caresse portée de main ferme, serait effectuée à midi. Alors que L’Heure Bleue, anciennement plus langoureuse, serait "l’heure de tous les possibles", ce moment où je trouve les gens particulièrement séduisants, quand la nuit, sur le point de tomber, embellit tous les gens que je suis amené à côtoyer...
Emeraude m’a fait le même effet concernant Shalimar : Il m’a semblé plus complexe, posséder une facette supplémentaire, être presque encore plus seyant.
Un conseil : Si tu ne les connais pas déjà, va découvrir les Grossmith, vraiment. Surtout les trois premiers... Je ne touche pas de parts sur les achats. Mais, c’est simplement, merveilleusement, beau. Une vraie et grande aura vintage. Au moins, étant donné le prix, à tester pour se rendre compte que l’on fait encore des choses somp-tu-eu-ses et complexes.
Très belle vision de la filiation entre Après l’Ondée, L’Origan et L’Heure Bleue, je crois bien la percevoir. Shem-el-Nessim, s’il fallait un quatuor, et si l’on acceptait un parfum anglais (comme son nom ne l’indique pas), en serait parfaitement, me semble-t-il, la nuit tombée (lascive, langoureuse...).
Bon week-end à toi et aux lecteurs/trices.
A bientôt.
Opium
Ps : Je me suis emballé hier, voici le 500ème commentaire, pour un parfum qui fête ses 100 ans. Logique ! ^^
par _pascale, le 24 juin 2012 à 18:04
Non, interdit de les ouvrir, mais je retenterai ma chance à ma prochaine visite. Ce sont des mini-flacons de collection dont la contenance varie, 5ml minimum je dirais. 
Le "bébé" à déjà 5 ans, et il demande encore parfois à être pouponné ! Les enfants, il n’y a rien de mieux c’est vrai, mais ils grandissent trop vite. J’’avais déjà repris à mi-temps donc le plein temps se fera, j’espère, sans trop de difficultés. Merci pour tes vœux de succès !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 24 juin 2012 à 20:14
Le seul moyen de conserver un lien avec les bébés alors que les précédents grandissent : en faire d’autres !
Ainsi, on peut de nouveau sentir le parfum si particulier de la peau des bébés, proche, selon Pierre Guillaume, des molécules de la banane et du musc.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 25 juin 2012 à 11:06
Le parfum de Pierre Guillaume qui sent le bébé : Louanges Profanes !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 25 juin 2012 à 12:57
Hello Patrice ; plus exactement : c’est ce que Louanges profanes aurait dû être à l’origine, comme il le raconte. Mais après avoir fait sentir ses premiers essais à sa "commanditaire", celle-ci lui a fait changer de direction. Il s’agissait désormais de faire un parfum qui évoque "l’amour avec un ange". Pour ma part, j’ai essayé Louanges profanes, et il ne me fait penser ni à un bébé, ni à quelque chose de particulièrement sensuel et spirituel à la fois. Ce parfum reste une énigme, et je lui préfère Cozé, Indochine et Jardin de Kérylos.
par _pascale, le 24 juin 2012 à 17:26
J’y penserai, Jean- David, mais je reprends à plein temps en septembre et je suis maman, donc question disponibilité ça va être délicat ! Une de mes tantes a une collection d’environ 400 mini bouteilles qu’elle a commencée à la fin des années 70, je bave devant les vitrines à chaque fois que je vais chez elle, mais interdiction de les ouvrir juste pour sentir ; Vent Vert, Miss Dior, Chanel 19, vintage bien sûr, elle a presque tout !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 24 juin 2012 à 17:46
Mais elle ne permet pas de les ouvrir pour les sentir ? Tu pourrais peut-être obtenir son accord pour les sentir "sous sa surveillance", non ? Et c’est quelle contenance, chaque mini-flacon ? 
Bon succès pour la rentrée professionnelle, et pour le pouponnage. Les enfants, il n’y a rien de mieux dans la vie !
par _pascale, le 22 juin 2012 à 19:34
Bonsoir à tous,
L’Heure Bleue fête ses 100 ans cette année. Je donne 3 étoiles à l’edt, la seule concentration que j’aie sentie, peut-être l’edp et l’extrait font qu’il en mérite 4, mais ça j’aimerais bien que les guerlinolâtres d’Auparfum me donnent leur opinion ; attention je voudrais avoir des avis sur les versions actuelles, je me doute bien que L’Heure Bleue vintage, ça doit être un autre monde. 
Selon Tania Sanchez, "L’Heure Bleue is dead", rien que ça ; en plus, il aurait été de nouveau reformulé récemment, et pas pour le meilleur... 	
J’ai lu que Guerlain allait sortir une version "anniversaire" de l’Heure Bleue cette année, une réinterprétation plus moderne par Thierry Wasser, déclinée en edt, edp et extrait ; la version actuelle serait toujours disponible.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 23 juin 2012 à 18:20
Bon bah ça va, l’heure bleue en edt c’est la pire !
L’edp met une petite heure à se stabiliser en tête, mais d’après nos expert ès Heure Bleue (aka Sophie & Opium), le mieux c’est de la laisser tranquille environ 6 mois. Et c’est très beau.
L’extrait est top aussi. Mais beaucoup, beaucoup plus cher !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 24 juin 2012 à 14:18
Ma mère m’a filé son Heure Bleue EDT de vingt-cinq ans d’âge, qu’elle n’avait que très peu portée. "Bouleversifiant". Une oeuvre d’une vision si lointaine, d’un coeur si profond, d’une inspiration si élevée...
A part ça, pour rester dans la guerlinade, ce vendredi, j’étais allé porter un plat à cuire chez ma voisine car je n’avais plus de gaz. Ma voisine m’a dit : "C’est chouette, ton eau de toilette, c’est quoi ?
 Anisia Bella de Guerlain, dans la série des Aquae allegoriae, lui répondis-je.
 Ah, Guerlain, oui... J’ai reçu en cadeau L’Instant, mais je ne l’aime pas.
 Ah ! ça m’intéresse. Si tu n’as pas l’intention de le mettre, voudrais-tu me le vendre ?"
C’est ainsi que nous nous sommes accordés sur un prix honnête, pour ce flacon à peine entamé, et auquel il manquait seulement le boîtier (dommage).
(Intermède : il ne me rappelle pas Musc ravageur, du même auteur, mais bien 24, Faubourg, à certains égards... Même enveloppement, même sentiment d’être bercé, même esprit orange foncé.)
Quand je suis retourné prendre mon plat chez ma voisine, son mari était là. Comme je payais alors sa femme en recevant d’elle le précieux flacon, mon voisin a demandé ce qui se passait. Nous lui avons expliqué notre transaction. Réaction : "Un parfum pour femme ? Arrêtez vos c..."
Je lui ai demandé si cela le choquait, mais lui : 
"Non, non, tu fais ce que tu veux. Si tu veux même t’habiller en jupe ou en robe, c’est ton problème."
Je lui ai proposé de le sentir, mais il a eu un mouvement de recul. C’était assez comique, dans le genre.
J’ai été rassuré ce matin en conversant avec un ami (fort viril et bon papa) de Nouvelle-Calédonie, qui m’a montré par Skype sa jolie garde-robe (Hermès, Guerlain, Penhaligon’s, Goutal...) et m’a expliqué qu’il portait volontiers des féminins.
Ce qui est comique aussi, c’est que s’ils ignorent qu’il s’agit d’un "féminin", les partisans de la théorie du sexe des parfums ne sont pas choqués par ce que l’on porte. Ce n’est que lorsqu’ils apprennent, et s’ils apprennent, qu’il s’agit de tel parfum réputé féminin, que le froncement de sourcils s’ensuit, avec la parole immanquable : "Mais c’est pour femme, ça, non ?"
Puis à l’incrédulité succède l’effarement.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par barmassa, le 24 juin 2012 à 16:05
D’accord avec vous Jean David, on peut même penser q’un parfum pour homme ou pour femme, c’est aussi ridicule que de parler d’une littérature pour homme et d’une littérature pour femme,d’une musique pour l’un ou l’autre sexe, de couleurs sexuées, bref l’art a-t-il un sexe ? Mais si Coco Chanel avait demandé à Ernest Beau de créer un parfum qui sente l’homme, aurait-il créer le N° 5 ? !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 24 juin 2012 à 17:00
Il est certain, Barmassa, que ces créateurs avaient à l’esprit la "femme éternelle", ou bien encore une femme bien précise ; c’est cette muse qui les guidait, cette féminité qu’ils voulaient servir. Si un homme s’approprie aujourd’hui ces parfums, c’est peut-être qu’il voit en eux des oeuvres d’art, des spectacles olfactifs auxquels il veut s’inviter. Il faudrait alors distinguer le parfum-peau - qui n’est pas forcément "de peau" -, mixte ou masculin qui seconde l’image que nous nous faisons de nous-mêmes, et le parfum-objet, féminin que sa genèse rend distant, fuyant peut-être, mais que nous ne nous lassons pas d’admirer, quitte à le porter. Le premier est l’intime compagnon de notre virilité, le second, l’image idéalisée de l’éternel féminin.
Mais ce faisant, nous contribuons aussi à modifier les codes culturels. Le parfum-objet peut glisser, à mesure que nous le portons, dans notre giron. Il se mêle à notre peau d’homme, y réagit à sa façon, et se voit annexé - à son corps défendant ? - à l’univers masculin auquel son créateur ne le destinait pas. La rose, le jasmin et l’ylang que nous admirions comme un rêve inaccessible s’intègrent à notre bande originale olfactive, et d’objets de désir, de délire ou de fantasme, deviennent nos très coopérants auxiliaires.
par opoponax, le 24 juin 2012 à 16:58
Je l’ai moi-même retesté en edt hier :  un départ très fusant et plus rien où presque en moins d’une heure ; dans mon souvenir, 1 ou 2 ans maximum, l’EdT était tout de même plus tenace et dense ! Donc plus décevante qu’horrible l’EdT de l’ Heure Bleue ; effectivement l’EdP semble encore valoir le coup.
Vous me faites rêver Jean-David avec votre EdT vieille de 25 ans ; pourquoi ce genre de choses ne m’arrive-t-il jamais ?!...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 24 juin 2012 à 17:09
Opoponax, il faut fréquenter les dames et demoiselles âgées. Leur conversation est souvent délicieuse, elles ont mille et une choses à raconter, et cette seule raison suffit. Mais de plus elles vous font parfois le cadeau d’un objet d’autrefois... Comme mon ancienne prof de piano, qui m’avait offert des éditions de Jules Verne datant de sa jeunesse. Je dis ça, mais la difficulté est de se rendre aussi disponible qu’elles.
par AuSoleil, le 4 avril 2012 à 23:29
Bonjour à tous,
Je lis ce blog avec beaucoup d’intérêt et de curiosité.
Je viens de recevoir un flacon de l’heure bleue (vide malheureusement) ayant appartenu à ma grand-mère et dans sa boite. Comment savoir de quand date le flacon ? J’ai l’impression que sur le fond du flacon est gravé "43" cela peut-il correspondre à l’année ?
Merci d’avance,
par Elledc, le 21 février 2012 à 19:07
Merci mille fois pour votre aide ! J’aime les parfums à histoire... J’ai essayé Coco grâce au site et je l’aime beaucoup ! Très drôle : mon fils de 4 ans m’a sentie en disant que cela sentait la maman, et mon mari aime aussi beaucoup. Mais les autres personnes qui me connaissent sans parfum étaient étonnés, voire choqués par mon choix. Je n’ai pas le look de Catherine Deneuve du tout ! Mais si je me souviens bien, Vanessa Paradis a représenté ce parfum (choix étonnant), et je suis plus proche de ce genre de femme. Mais le printemps arrive... et j’aimerai quelque chose de plus léger ! J’ai eu à sa sortie Coco Mademoiselle. Je l’aimais beaucoup, avant de le sentir partout autour de moi, et de plus en plus, et de finalement ne plus me retrouver... Il manque de mystère. Peut être le "mademoiselle"... J’aime l’idée d’avoir un sillage un peu étourdissant, mais je ne veux pas étouffer mon entourage... J’aime les parfums qui ont une profondeur. Qui se développe au fur et à mesure. J’aime l’idée de porter un classique, comme un Guerlain ou un Chanel. Je crois que je devrais me tourner en effet vers des maisons moins connus au départ par le grand public que je suis. Je suis prête à tester et à prendre mon temps... Et quand j’ai un parfum, en général, j’en met tous les jours, un peu comme une droguée... Jusqu’à la fin du flacon. C’est pour cela que je n’ai jamais de vieux flacons dans mon placard !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par amalia, le 21 février 2012 à 20:25
Bonjour Elledc !
Immédiatement je pense à 2 parfums en vous lisant N° 5 Eau Première et Kelly Calèche d’Hermès.  
Hermès est une maison prestigieuse et ce parfum relativement peu porté mais franchement c’est un très joli cuir floral.
Je l’ai aimé dés sa sortie et il est devenu LE PARFUM de ma jeune collègue de travail à qui je l’ai fait découvrir. 
Sinon Violet Blonde (mais on peut être brune et le porter) de Tom Ford ma dernière bonne surprise, je veux bien la partager avec vous. ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ChrisB, le 21 février 2012 à 20:45
Je suis aussi assez d’accord pour les parfums de la maison Hermès. Vous devriez y trouver votre bonheur.
par Elledc, le 20 février 2012 à 21:44
C’est mon premier vrai parfum... Choisis dans la boutique à Paris avec ma grand-mère, j’avais alors 15 ans. Je l’ai quitté il y a quelques années, et j’y reviens aujourd’hui avec émotion. J’ai 34 ans, et je m’étonne de mon goût pour les orientaux si forts. Aujourd’hui, je n’ai plus envie de le porter tous les jours. Je ne sais pas pourquoi. Il est trop. Et pourtant, il est ma signature, ma signature de jeunesse et de sa provocation. L’histoire d’une demoiselle qui voulait être une femme. Je l’aime, il me comble. Mais j’ai presque envie de le garder secret. Je le met la nuit, pour mon amoureux. Je n’ai pas trouvé de parfum pour le jour. Je cherche encore et toujours... Je me sers de ce site comme guide. Pour le moment, infructueux...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 20 février 2012 à 23:19
Bonsoir Elledc, et bienvenue sur auparfum ! Dites nous un peu plus en détails ce que vous aimez, et n’aimez pas, nous tâcherons de vous aider un peu !
par ChrisB, le 21 février 2012 à 14:27
Bonjour,
Ma proposition risque de surprendre, et je pourrais bien tomber complétement à côté vu le peu d’éléments que vous nous donnez, mais avez vous essayé Habanita de Molinard ? Je ne sais pourquoi, votre descritptif de l’Heure Bleue m’y fait penser. Certes, de prime à bord l’image surannée qu’il renvoie nous fait plutôt penser à un parfum pour mamie, mais il revient sur le devant de la scène, et porter un parfum aussi ancien, aussi classique (je n’ose dire vieillot) à votre âge ne serait-ce pas une délicieuse orignalité ? D’autant plus qu’il fait également partie de la famille des orientaux, qu’il est aussi (voire plus) puissant que l’Heure Bleue, qu’il possède une évolution extraordinaire, une qualité et une complexité indiscutables, et une tenue proverbiale. Et en plus son rapport qualité/prix est assez exceptionnel (tient, Molinard n’aurait pas signé d’accord illicite avec Nociphorarionnaud ?).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Elledc, le 21 février 2012 à 20:20
En lisant la description d’Habanita... En lisant tous les commentaires... Je n’ai qu’une envie, l’essayer ! Et mon colombien d’amoureux pourrait aimer le côté très sud... Les contraires s’attirent, c’est bien connu !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ChrisB, le 21 février 2012 à 20:39
J’attends qu’une chose : votre avis, quelqu’il soit, avec impatience.
par Nez-nez chéri, le 23 février 2012 à 00:55
Elledc pourquoi ne pas tenter la jolie collection des notes gourmandes chez Réminiscence ? L’heure bleue est difficile à remplacer : entre le côté gourmand amandé, le côté félin ronronnant de la guerlinade, son charme rétro et le départ un peu médicinal, le moins que l’on puisse dire c’est qu’il est unique ! Il vaut mieux "ratisser large" pour trouver une alternative, d’où l’idée de Do ré ou Mi fa pour leur gourmandise bien maîtrisée et leur "épaisseur", ils ont du corps et de la tenue a priori.
Ou alors en restant chez Guerlain, je dirais Après l’ondée, qui est juste magnifique, aussi réconfortant que l’Heure bleue mais avec de la violette (à la fois fleur et friandise).
Sinon j’appuie la proposition de Habanita, pas incongrue du tout ; même si le thème est trèès différent (vanille, vetiver, tabac...), c’est aussi un oriental cossu. Par contre si vous ne voulez pas déranger votre entourage, attention, il ne plait pas à tout le monde.
par Max651, le 5 février 2012 à 00:05
A lHeure Bleu . . . en tant que jeune homme distingué j’ai porter beaucoup de parfum guerlain car amoureux des parfums cela on une odeure bien particulière et surtout une tres bonne tenue surtout les anciens ! j’ai porter habit rouge eau de parfum, habit rouge sport, l’instant de guerlain extreme pour homme, rive gauche yves st laurent pour homme, M7 et bien d’autre mais blasé car j’ai deja eu tout les parfums quasiment et j’avou que je me suis laissé tanté par le rayon femme pour voir ce qu’il se passé bien que jen connais deja pas mal mais l’heure bleu ma attiré tout particulièrement et je ne regrette pas de l’avoir connu ! je l’ai acheté et en le vaporisant sur ma peau "légèrement épicé" une odeur tres agreable de savon d’autrefois et enssuite une tres bonne évolution une tres tres bonne tenue, toute une journée ! au bout de quelques heures une odeur surprenante... comme si je revenai a la belle époque 100 ans en arrière ! une odeure de poudre de riz. tres agreable, class, envoutante et rassurante. sa fait le 2 eme flacon que j’achète depuis 1 ans je le coupe parfois avec habit rouge eau de parfum ou meme dior homme intense c’est exquis ! aucune personne ne ma fait de remarque négative a propo de "l’Heure Bleu" car ce n’est pas un parfum femme floral qui sen l’orchidé a plein né ou meme la vanille ! il reste chic et c’est un parfum pas commun surtout pour des jeunes homme qui se penchent plus ver des azzaro chrome ou chanel allure sport, yves st laurent l’homme ect... bref l’Heure Bleu un parfum qui a 100 ans cette année ! un parfum pour femme mais qui pourquoi pas peut convenir a certains hommes de préférence brun.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 5 février 2012 à 12:38
Bonjour Maxime, bienvenue sur auparfum, et félicitations pour votre ouverture d’esprit et votre bon goût. Votre témoignage démontre qu’un bon parfum, telle une "œuvre d’art", n’a pas de sexe, pas de cloison ni de barrière, et qu’il peut apporter du plaisir et du bonheur à qui sait l’accueillir !
par tambourine, le 6 février 2012 à 16:41
excusez moi mais c’est plutôt l’heure bleuE, avec un E non ?
Adina76
a porté L’Heure bleue le 15 avril 2025
Adina76
a porté L’Heure bleue le 14 avril 2025
gregorio
a porté L’Heure bleue le 4 décembre 2024
Adina76
a porté L’Heure bleue le 27 mai 2024
Adina76
a porté L’Heure bleue le 28 avril 2024
Adina76
a porté L’Heure bleue le 27 avril 2024
Myriam_
a porté L’Heure bleue le 9 mars 2023
Adina76
a porté L’Heure bleue le 5 mars 2023
Adina76
a porté L’Heure bleue le 4 mars 2023
Adina76
a porté L’Heure bleue le 13 novembre 2022
Adina76
a porté L’Heure bleue le 28 mai 2022
Adina76
a porté L’Heure bleue le 24 mai 2022
Adina76
a porté L’Heure bleue le 18 avril 2022
Adina76
a porté L’Heure bleue le 11 avril 2022
Adina76
a porté L’Heure bleue le 10 avril 2022
simba
a porté L’Heure bleue le 6 avril 2022
Adina76
a porté L’Heure bleue le 28 mars 2022
Adina76
a porté L’Heure bleue le 20 mars 2022
Adina76
a porté L’Heure bleue le 19 mars 2022
simba
a porté L’Heure bleue le 20 novembre 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 25 août 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 15 mai 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 15 mai 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 19 avril 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 17 avril 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 13 avril 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 23 mars 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 22 mars 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 21 mars 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 2 mars 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 1er mars 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 28 février 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 27 février 2021
Versatile
a porté L’Heure bleue le 29 décembre 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 29 septembre 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 28 septembre 2020
héspéridés
a porté L’Heure bleue le 27 septembre 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 27 septembre 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 26 septembre 2020
héspéridés
a porté L’Heure bleue le 25 septembre 2020
Defender Shotgun
a porté L’Heure bleue le 31 août 2020
Defender Shotgun
a porté L’Heure bleue le 29 août 2020
Defender Shotgun
a porté L’Heure bleue le 28 août 2020
Defender Shotgun
a porté L’Heure bleue le 26 août 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 6 août 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 5 août 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 13 juin 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 9 mai 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 26 avril 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 25 avril 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 10 avril 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 9 avril 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 25 mars 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 24 mars 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 23 mars 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 22 mars 2020
L’Ourse rousse
a porté L’Heure bleue le 24 janvier 2020
Emma Bovary
a porté L’Heure bleue le 17 novembre 2019
Adina76
a porté L’Heure bleue le 21 août 2019
Adina76
a porté L’Heure bleue le 16 août 2019
Adina76
a porté L’Heure bleue le 12 août 2019
Adina76
a porté L’Heure bleue le 7 août 2019
Adina76
a porté L’Heure bleue le 8 juin 2019
Carole André
a porté L’Heure bleue le 25 septembre 2018
Aberystwyth
a porté L’Heure bleue le 10 avril 2018
Noctys
a porté L’Heure bleue le 27 décembre 2017
Emma Bovary
a porté L’Heure bleue le 14 septembre 2017
nezzen
a porté L’Heure bleue le 4 septembre 2017
Hadrien de Nocieve
a porté L’Heure bleue le 7 juillet 2017
isadorage
a porté L’Heure bleue le 4 juin 2017
Muriel
a porté L’Heure bleue le 21 janvier 2017
marlene55
a porté L’Heure bleue le 11 octobre 2016
.
a porté L’Heure bleue le 22 mai 2016
Eloan
a porté L’Heure bleue le 5 mai 2016
lise1313
a porté L’Heure bleue le 26 mars 2016
M.
a porté L’Heure bleue le 16 mars 2016
Madeleine Adlerberg
a porté L’Heure bleue le 12 février 2016
Solance
a porté L’Heure bleue le 19 janvier 2016
Lorema
a porté L’Heure bleue le 16 janvier 2016
Cynthiana
a porté L’Heure bleue le 26 décembre 2015
Lady Pallida
a porté L’Heure bleue le 23 décembre 2015
Thin white duke
a porté L’Heure bleue le 22 décembre 2015
Lady Pallida
a porté L’Heure bleue le 18 décembre 2015
Phoebus
a porté L’Heure bleue le 3 décembre 2015
PacMont
a porté L’Heure bleue le 23 novembre 2015
Hadrien de Nocieve
a porté L’Heure bleue le 31 octobre 2015
Marquis de Docte
a porté L’Heure bleue le 25 octobre 2015
Solance
a porté L’Heure bleue le 23 octobre 2015
2Guermantes
a porté L’Heure bleue le 18 octobre 2015
Solance
a porté L’Heure bleue le 13 octobre 2015
PoisonFlower
a porté L’Heure bleue le 8 octobre 2015
dau
a porté L’Heure bleue le 28 septembre 2015
Solance
a porté L’Heure bleue le 6 septembre 2015
PoisonFlower
a porté L’Heure bleue le 5 septembre 2015
PoisonFlower
a porté L’Heure bleue le 28 juillet 2015
Lady Pallida
a porté L’Heure bleue le 27 juin 2015
seccotine03
a porté L’Heure bleue le 25 juin 2015
cambonr
a porté L’Heure bleue le 6 juin 2015
cambonr
a porté L’Heure bleue le 6 juin 2015
Solance
a porté L’Heure bleue le 28 mai 2015
atlas
a porté L’Heure bleue le 21 mai 2015
Solance
a porté L’Heure bleue le 19 mai 2015
Belle du seigneur
a porté L’Heure bleue le 17 mai 2015
Yohan Cervi (Newyorker)
a porté L’Heure bleue le 17 mai 2015
Arpège
a porté L’Heure bleue le 14 mai 2015
Arpège
a porté L’Heure bleue le 8 mai 2015
Belle du seigneur
a porté L’Heure bleue le 1er mai 2015
atlas
a porté L’Heure bleue le 31 mars 2015
atlas
a porté L’Heure bleue le 22 mars 2015
Nahéma
a porté L’Heure bleue le 9 mars 2015
atlas
a porté L’Heure bleue le 7 mars 2015
macis
a porté L’Heure bleue le 5 mars 2015
atlas
a porté L’Heure bleue le 21 février 2015
Nahéma
a porté L’Heure bleue le 20 février 2015
dau
a porté L’Heure bleue le 17 février 2015
PoisonFlower
a porté L’Heure bleue le 15 février 2015
Phoebus
a porté L’Heure bleue le 11 février 2015
Jeanne Doré
a porté L’Heure bleue le 8 février 2015
Jeanne Doré
a porté L’Heure bleue le 6 février 2015
Lady Pallida
a porté L’Heure bleue le 2 février 2015
Jeanne Doré
a porté L’Heure bleue le 31 janvier 2015
Lady Pallida
a porté L’Heure bleue le 31 janvier 2015
dau
a porté L’Heure bleue le 27 janvier 2015
dau
a porté L’Heure bleue le 22 janvier 2015
brigitteb
a porté L’Heure bleue le 4 janvier 2015
Aaricia
a porté L’Heure bleue le 28 octobre 2014
qdbp
a porté L’Heure bleue le 20 octobre 2014
Hermeline
a porté L’Heure bleue le 15 octobre 2014
Caitlin
a porté L’Heure bleue le 3 octobre 2014
Vesper
a porté L’Heure bleue le 21 septembre 2014
atlas
a porté L’Heure bleue le 8 septembre 2014
atlas
a porté L’Heure bleue le 31 août 2014
ancien membre
a porté L’Heure bleue le 27 août 2014
ancien membre
a porté L’Heure bleue le 26 août 2014
Arpège
a porté L’Heure bleue le 17 août 2014
Vesper
a porté L’Heure bleue le 2 août 2014
Jeanne Doré
a porté L’Heure bleue le 12 juillet 2014
lise1313
a porté L’Heure bleue le 9 juillet 2014
Nombre Noir
a porté L’Heure bleue le 9 juillet 2014
tambourine
a porté L’Heure bleue le 9 juillet 2014
atlas
a porté L’Heure bleue le 4 juillet 2014
à la une
Okto - Ohtop
Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.
en ce moment
il y a 4 semaines
Je ne sais pas si un message sur un post aussi vieux sera lu mais il me reste toujours du jus(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand














































































			
			
			
il y a 3 semaines
Allez... Courage !