Après l’Ondée
Guerlain
![Flacon de Après l'Ondée - Guerlain](local/cache-vignettes/L320xH320/arton483-f007c.jpg?1733392880)
Les Classiques
- Marque : Guerlain
- Année : 1906
- Créé par : Jacques Guerlain
- Genre : Féminin
- Famille : Florale
- Style : Classique
Violette et Isabelle
par Aurélien Caillault (PoisonFlower), le 15 mars 2010
Inconnu du grand public, mais adulé par tout amoureux du parfum qui se respecte, Après l’Ondée fait partie des chefs-d’oeuvre de Guerlain.
Sur la peau, il démarre sur une curieuse odeur d’essence qui se dissipe rapidement pour laisser place à une jolie violette poudrée et vintage, celle-là même dont Maurice Roucel s’inspirera pour la création d’Insolence, cent ans tout juste après le parfum de Jacques Guerlain.
Nimbé de la beauté froide de l’iris, le coeur dévoile les senteurs riches de l’œillet et du mimosa, qui rappellent le parfum épicé et montant, presque toxique, d’un bouquet de lys. Bien sûr, Après l’Ondée ne joue pas la carte de l’opulence et on imagine que ce bouquet serait couvert de cellophane, de façon à ce que son effluve ne se déploie qu’à demi et conserve sa délicatesse florale.
Le tout se prolonge sur un fond doux et crémeux d’héliotrope et de vanille, annonciateur des notes plus ouvertement ambrées de L’Heure bleue, qui verra le jour six ans plus tard. L’extrait mettait davantage en avant cette facette enveloppante de la composition, mais comme chacun le sait ici, il a été retiré du catalogue Guerlain il y a maintenant quelques années. Une disparition que l’on ne peut que déplorer, tout comme celle de son flacon délicieusement rococo, qui donnait à imaginer ce qui pouvait orner la coiffeuse des coquettes du début du siècle dernier.
L’avis général concernant Après l’Ondée veut que sa senteur, en accord avec son nom, soit une évocation de fleurs et sous-bois humides. De mon côté, je visualise davantage un décor de serre : un tendre rayon de soleil, revenu après l’averse, vient transpercer la verrière pour éclairer et faire remonter le parfum d’un bouquet négligemment posé sur une table.
Et s’il a indéniablement des airs romantiques, voire mélancoliques, avec ses accords fleuris poudrés venus d’un autre temps, je décèle en même temps un je-ne-sais-quoi de trouble et vénéneux qui le rend intrigant.
Je l’imagine bien porté par une femme à la beauté diaphane, un peu mystérieuse et dotée d’une personnalité discrète mais affirmée. Idéalement, elle aurait les traits d’Isabelle Adjani, dont l’un des parfums préférés est... Après l’Ondée. Un choix judicieux au regard de l’image qu’elle a toujours renvoyée, qu’il s’agisse d’elle-même ou des personnages qu’elle interprète.
à lire également
par Mado33, le 31 mai 2012 à 22:31
Ce parfum est une merveille ! Je le croyais disparu ici mais non il se trouve heureusement aux Galeries Lafayette ! Très subtil, un peu évanescent et à la fois mélancolique en effet et troublant. J’ai lu " chef-d’oeuvre " plus haut, sans nul doute. Pour moi un des plus beaux Guerlain malgré les reformulations.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par tiffy, le 1er juin 2012 à 11:46
Oui, une merveille. Il représente tout ce que j’aime dans la parfumerie : un nom évocateur, un parfum dont l’odeur correspond bien au nom, une vraie oeuvre impressionniste ! On ne retrouve cette cohésion que chez les plus grands Guerlains ou Hermès (sans parler des niches qui recellent aussi quelques perles de ce genre).
Après l’Ondée évoque pour moi, de façon assez subtile, les senteurs d’une clairière légèrement fleurie sur laquelle les premiers rayons du soleil provoquent l’évaporation de la pluie d’orage qui vient de se terminer. Vapeur légèrement teintée de l’essence des fleurs et des feuilles mortes du sous-bois qui entoure la clairière.
Malheureusement c’est un parfum féminin mais j’aimerai tant pouvoir le porter ! Ou à défaut croiser une femme qui le porte, que j’imagine romantique, naturelle, délicate en apparence mais forte à l’intérieur.
Malheureusement (ou heureusement ?) ça ne court pas les rues...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 1er juin 2012 à 22:55
Qu’importe la frontière masculin féminin !
Si Après L’Ondée vous plaît, portez le ! Sachant que ce parfum - je n’avance rien mais disons que si certaines réglementations passent - risque la disparition à tout instant... Vous ne regretterez pas. Vraiment pas ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par tiffy, le 4 juin 2012 à 09:01
Tu as sûrement raison... Je vais essayer et voir les réactions de mes collègues (qui sont à 95% masculins...) !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par camelia, le 17 décembre 2011 à 22:09
Epatant mais tout de même trop, trop léger, en tous cas pour moi. Cela dit j’adorerais le sentir plus souvent sur d’autres et c’est vrai qu’il est particulièrement peu répandu, alors qu’il a une très grande élégance toute en finesse. C’est tout à fait tendre et frais. S’agissant de la version rajeunie j’ai encore du mal à faire le lien mais je ferai un effort.
par Ophélie, le 10 novembre 2011 à 21:42
Bon alors, je sors du Printemps et le bilan, c’est... on efface tout et on recommence :)
Vous m’aviez pourtant donné plein de bons conseils, mais j’ai complètement déconné.
Je me dois de vous faire un rapport circonstancié :
j’ai commencé par Annick Goutal, avec Un Matin D’Orage : oui mais non, beaucoup trop mouillé pour moi (précision : je ne juge absolument pas la qualité des parfums, simplement leur potentiel "nous allons vivre une grande histoire d’amour"), puis Gardénia Passion, bizarrement noix de coco (je crois que c’est la tubéreuse). Puis L’Heure Exquise : ah tiens c’est pas mal (mais comme j’ai perdu la mouillette, il faudra que j’y retourne).
Puis Chanel n°19 : re-ah tiens c’est pas mal. A ce stade, et vu la chape de parfum qui écrase tout l’étage, j’ai le nez "en dérangement". Je sautille jusqu’à Frédéric Malle ("ah tiens comment allez-vous depuis Une Fleur de Cassie ?" "oui je... je voudrais un carton de Dans Tes Bras") et je me sauve reposer mon nez.
J’avoue : Dans Tes Bras : révélation. Énorme. Somptueux. Éblouissant. Merci Jicky.
10 minutes plus tard, j’y retourne. Baiser Volé : mignon mais j’ai le sentiment d’avoir passé l’âge.
Et là, la boulette : je m’arrête au stand d’Hermès. J’entreprends de sentir tous les cônes en céramique. Rien ne me transcende. Je dois en être à mon 15e, je ne réalise pas que mon nez est out et là, crac, il y en a un qui me bouleverse. Au sens propre. Je veux dire que les larmes coulent. La vendeuse arrive : "c’est le bon !" Elle me fait un bracelet. Il s’appelle Bel Ami. Sur le moment, je ne réalise pas que ce n’est absolument pas ce que je cherchais au départ. Je repars, extatique. Je retombe sur le type de Chanel, qui me dit : bon je vous mets le "19" sur un poignet. Je me laisse faire : "pshiiit".
Alors là, je réalise que je n’ai plus de poignet pour "Dans Tes Bras". Ouin. La dame me dit "pas grave, je vous en mets dans le creux du coude".
5 minutes plus tard, je reprends mon scooter. Bel Ami et 19 se bagarrent aprêment. Bel Ami gagne. Plus je hume l’air frais, plus Bel Ami s’entortille comme un boa constrictor autour de moi. Garlg.
Je m’arrête chez mon caviste préféré : il est en pleine dégustation. Il me hèle "Viens sentir !". Je rentre dans la pièce, tout le monde s’arrête pour me regarder, interloqué par les effluves. Je réalise que je cocotte à mort. Mon ami caviste grimace un sourire "Ah tu... euh... bon sang mais ça ne te va pas du tout !"
Conclusion :
si j’ai une bonne endurance pour sentir le vin, c’est pas encore ça du tout pour les parfums. 3 ou 4 c’est bien, plus c’est dangereux, surtout dans un lieu sur-saturé d’odeurs comme un grand magasin.
après m’être abondamment lavé les poignets (19ne ressort pas grandi de l’expérience), il me reste Dans Tes Bras, un pur délice à réessayer au calme.
Finalement je vais vraiment m’en tenir aux frais, délicats et confortables. Essayer Kiss Me Tender, ré-essayer la Chasse aux Papillons.
Et si vous avez d’autres conseils pour éviter une nouvelle plantade, je suis preneuse :D
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 10 novembre 2011 à 23:10
Ophélie, je suis fière de vous !
J’exprime seulement mon "hic". J’en ai jamais parlé ici, mais en fait, quand je voyais pleins de gens dire "Ah mais naaan Dans Tes Bras il a rien d’exceptionnel", ou divers autres blasphèmes. Je comprenais pas pourquoi.
Et j’ai compris. Dans Tes Bras, il ne faut pas le tester sur peau : champignon, cacahuète, violette délavée... Il n’évoque jamais toute sa quintessence. Dans Tes Bras, pour s’en rendre compte, il faut le porter ! Portez le quelques jours, et je suis persuadé que vous vous en émerveillerez ! (c’est bien parti, puisque vous en êtes sensible :D !).
Quant à Bel-Ami, y’a quelques parfums qui ont un quelque chose en plus qui leur permette d’accéder au titre de Dieu. Iris Silver Mist est Dieu. Bel Ami en fait parti...
par mitsouko, le 12 novembre 2011 à 09:27
Bonjour Ophélie. Hé bien dites-moi, vous y êtes allée en mode kamikaze ! ;p
Mais vous semblez y avoir fait une belle rencontre à approfondir avec Dans tes Bras.
J’arrive un peu en retard, mais pourquoi ne pas essayer L’Heure bleue ? Moi qui ai longtemps vénèré Après l’Ondée, je trouve que L’heure Bleue est dans un registre émotionnel assez proche. Poëtique, féérique même, il vous transporte en d’autres lieux.
Après l’Ondée, c’est une promenade dans les sous-bois chuchotant avec un personnage du petit peuple qui s’installe sur votre épaule pour vous en confier ses légendes.
L’Heure bleue, c’est le soir venu, la sérénité qui vous enveloppe et vous permet de capter les vibrations de la maison ancienne où vous êtes en visite, pour qu’elle vous raconte, rien qu’à vous, sa longue histoire et ses amours secrets.....
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Ophélie, le 14 novembre 2011 à 16:26
Haha ! oui c’était un peu ça !
Je me rends compte que je pollue un peu la discussion Après L’Ondée, mon texte allait plutôt dans "Choisir son parfum". Sorry.
Pour répondre à ta question, Mitsouko, j’adoooore l’Heure Bleue, presque autant que Mitsouko ou Vol de Nuit. Mais ma meilleure amie l’a longtemps porté, alors... Et puis ce qui se passe depuis un an est étrange : je réalise que les parfums "à sillage", quels qu’ils soient et même si je les trouve sublimes, me retournent l’estomac.
J’en suis vraiment navrée car je passe à côté de chefs d’oeuvre, mais un seul pschitt sur le poignet et... beuh, je suis malade. D’ailleurs, je ne porte plus Vol de Nuit qu’en extrait, qui me semble paradoxalement plus intime que l’edt.
Du coup, j’ai éliminé de ma liste tous les parfums à base de fleurs blanches intenses, pour m’orienter vers des parfums de peau "discrets" avec lesquels mon nez ne se bagarre pas. La Chasse aux Papillons de l’AP, par exemple, malgré son allure "gentille et facile" me tente de plus en plus : ma peau réchauffe et sucre la fleur d’oranger pour lui donner des accents épicés qui durent plus de 12h, toujours dans la finesse.
Mais je parle trop vite : je porte au poignet droit Tea For Two (tjrs AP) depuis 2h et demi et c’est fantastique ! Bergamote et anis pour la fraîcheur, épicé et rond comme j’aime, mais néanmoins discret. A voir. Et puis Dans Tes Bras à ré-essayer calmement. Encore merci pour vos conseils, c’est chouette.
par tambourine, le 10 novembre 2011 à 10:40
sinon si vous avez aimé féminité du bois mais quil ne vous convenait pas, il y a une de ses déclinaisons Bois de Violette, qui peut peut-être vous séduire.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Ophélie, le 10 novembre 2011 à 12:12
Voilà une jolie liste de Sniff pour ce soir (au Printemps Haussmann,au boulot !) : Dans tes bras, donc, pour commencer. Iris Silver Mist, je l’ai déjà essayé en échantillon-cire, magnifique mais trop chic pour moi. Une escale chez Goutal avec Matin d’Orage et Gardénia Passion. Et puis Baiser Volé. Et je terminerai avec n°19 de Chanel que je ne connais pas (j’ai honte, oui oui). Quant à Kiss Me Tender, j’irai un autre jour chez Nicolaï, que je ne connais pas du tout. Mais j’ai hâte ! Merci, merci !!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Ophélie, le 10 novembre 2011 à 12:35
@Tambourine : Bois de Violette, justement, je l’ai porté dans la suite de Féminité du Bois. Mais je vais faire une pause avec Lutens : si je surkiffe les notes de fond, je "sature" totalement sur le premier nez, comme un noeud coulant autour du cou.
par Ophélie, le 9 novembre 2011 à 18:41
Voici à la fois un Hello et un Help.
Hello parce que je consulte si souvent ce blog (sans jamais y écrire)que j’ai l’impression d’être un fantôme sous le plancher. Du coup, j’en profite pour vous remercier, Jeanne Dorée, Jicky, Mitsouko, Dau et tous les autres, car j’apprends beaucoup grâce à vous.
Et aussi Help. Help parce que je suis un peu coincée question parfumerie : depuis toute petite, je porte Après L’Ondée. Ma maman me mettait un peu pour les grandes occasions et il m’a toujours accompagnée (malgré quelques infidélités j’avoue). Ma dernière bouteille d’un litre est presque vide et je ne veux pas acheter la reformulation (par ex, je déteste Insolence, beaucoup trop sucré pour moi).
Depuis, je (me) cherche. J’aime tellement cette ouverture fraiche, délicate, élégante, qui se réchauffe, se poudre et s’arrondit (de la jeune fille à la jeune femme).
J’ai porté Vol De Nuit (que c’est beau, ce galbanum, mais que j’ai pris un coup de femme !)Dans un genre très différent, j’ai bien porté Féminité du Bois pendant 2 ans, mais décidément, même si j’adore le bois sec de cette marque, les notes de tête des parfums de Lutens ont tendance à m’écœurer. Bizarrement, je suis tombée par hasard sur un échantillon de Paprika Brasil (Hermessence) qui m’a beaucoup amusée avec son accent chaud et sa matière très légère.
Dans ma quête, j’ai acheté il y a peu L’Eau d’Hiver (EDP Malle) que j’aime beaucoup mais comment dire... je la trouve un peu trop "épurée". J’ai senti hier "La Chasse Aux Papillons" : j’ai beaucoup accroché mais la fleur d’oranger domine un peu trop et le fond est si blanc...
Bref, je me fais l’effet d’une chieuse mais je ne sais plus très bien où chercher, que sentir. Peut-être "Un Matin D’Orage" ?
Enfin si vous avez des conseils, des idées, ça ne tombera pas dans l’oreille d’une sourde, promis. Et je vous en serai mille fois reconnaissante !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 9 novembre 2011 à 20:20
Bonjour Ophélie !
Bienvenue, et merci =)
Une fois, dans un lieu en marge de la société, j’ai pu sentir subrepticement un Extrait d’Après L’Ondée.
Et - je vais me faire manger tout cru - mais la ressemblance avec Dans Tes Bras m’a sauté aux yeux !
Bon, je pense que Dans Tes Bras est mon parfum préféré (du moins un de ceux qui me touchent le plus), et l’esprit violette, peau, etc, c’est juste magnifique. Sachant que Maurice Roucel est un admirateur inconditionnel d’Après L’Ondée : foncez !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Ophélie, le 9 novembre 2011 à 22:59
Oh quelle bonne idée ! Bon moi je portais plutôt l’eau de toilette, l’extrait je n’avais que 11 ans quand je l’ai senti et honnêtement, je ne l’ai plus vraiment en souvenir.
Mais j’irai tester Dans Tes Bras dans les prochains jours (demain ?), et puis il a l’air si culte qu’à ce stade, ça tient de la culture générale !
Merci Jicky !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 9 novembre 2011 à 23:54
Dans Tes Bras, c’est un devoir de perfumista.
Pareil pour Iris Silver Mist ! (si vous habitez Paris, ma foi, vous n’avez plus trop le choix ! Allez hop, sniffathlon !)
par amalia, le 10 novembre 2011 à 08:00
Bonjour Ophélie !
Au cours de votre "sniffathlon" essayez quand même Gardénia Passion chez Goutal, une tubéreuse/fleur d’oranger mais tout en délicatesse et en légèreté, avec un départ végétal qui rappelle Un Matin d’Orage.
Testez aussi l’Heure Exquise d’ailleurs.
Et connaissez-vous Baiser Volé ? Une ouverture verte, puis le parfum se poudre pour finir sur une note cosmétique. De la jeune fille nature à la pin up....
Dites-nous en un peu plus dés que vous pourrez, il me tarde de savoir sur quoi votre choix s’est porté.
par tambourine, le 10 novembre 2011 à 10:24
Avez-vous essayé Kiss me tender des parfums Patricia de Nicoläi ?
parce qu’on retrouve, comme dans Après l’Ondée, cette héliotropine, rerise dans l’eau d’hiver, (qui est un hommage à après l’ondée il me semble), mais en moins épuré, au contraire, il tient très bien, et a pas mal de sillage e trouve.
Je vous dis ça arce que ma mère est une inconditionnelle d’après l’ondée, elle a bien aimé l’eau d’hiver, mais avait craqué sur kiss me tender, une belle composition autour de l’héliotropine et ses différentes facettes.
par grand’ourse, le 11 juillet 2011 à 11:40
Dom,
les petits séismes du quotidien nous nourrissent, après le Big one, on arrête enfin de jouer pour vivre. Comme je ne doute pas une seule seconde que tu aies franchi ce cap, je ne vois pas ce qui pourrait t’inciter à moins poster ici...
Et puis, tu t’es assuré tout seul d’avoir une patte amie toujours sur ton épaule, non ? ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 11 juillet 2011 à 11:54
Je préfère faire un break et ne pas m’étendre sur le sujet, mais je n’en retire pas une bonne impression. Prôner l’ouverture artistique et être à ce point discourtois ...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Youggo, le 11 juillet 2011 à 12:02
Juste pour savoir, et pour que ce soit bien clair pour moi, peux tu me citer les passages où on a été discourtois avec toi ?
Je te demande ça sans arrière-pensée, juste histoire que je comprenne ce qui t’a blessé à ce point, au point même de vouloir quitter les lieux.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par mitsouko, le 11 juillet 2011 à 12:59
Je soupçonne le "je m’en fout" d’avoir été perçu comme un camouflet plein de mépris. Amalia a d’ailleurs souligné le fait, je pense que contrairement à ce qu’elle dit, elle est très loin d’avoir une petite cervelle et qu’elle a parfaitement saisi ce qui pouvait être le plus "glaçant" pour notre ami ursidé.
Youggo, j’ai bien compris, suite à l’échange entre nous qui a suivi, que ce n’était pas ton intention mais que tu voulais juste dire que ça n’avait aucune importance que Dominique ait un point de vue très différent du tien. Non pas que Dominique t’indiffère mais parce que les différences d’opinion ne te dérange pas. Genre, tu vas pas faire un caca nerveux parce qu’on ne pense pas comme toi. ;p
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Youggo, le 11 juillet 2011 à 13:18
C’est bien ça Mitsouko. Mais je voudrais avoir le retours de Dominique sur tout ça.
Parce que depuis on s’est quand même excusés, on a clarifié et expliqué nos propos, tout le monde semble avoir compris nos points de vue, on a pu poursuivre le débat calmement avec d’autres personnes... mais Dominique remets ça sur le tapis (dans d’autres sujets) et "menace" de quitter le site.
Alors j’aimerais qu’il relise la discussion à tête reposée, avec un peu de recul, qu’il nous explique si il y a encore des propos qui lui posent problème, et qu’il arrête de se poser en victime parce que ça devient ridicule maintenant. On peut gérer ça en adultes non ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 11 juillet 2011 à 13:27
Je ne menace pas, je ne me pose pas en victime. Il me semble que tout a été dit, retourné dans tous les sens, et la meilleure chose à faire est de passer outre. Point final. Inutile d’en faire un fromage.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par mitsouko, le 11 juillet 2011 à 13:49
Nan mais t’as raison, Dominique. L’incident est clos. Tout le monde maintenant a compris le vrai sens des mots de Youggo et des tiens. Nous sommes en réalité en présence de deux gentlemen parfois maladroits dans leurs échanges mais toujours charmants dans le fond.
Sinon Dominique, va donc jeter un oeil sur les derniers posts dans l’interview de notre moustache d’or, juste pour rire. De vraix gosses qui batifolent dans le no-man’s land de la mystérieuse zone grise. We did it !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 11 juillet 2011 à 13:52
J’ai vu ... mais c’est vrai que ce retrécissement est parfois embêtant quand tu en arrives à lire un texte en format bolduc, comme celui que tu retires d’un emballage cadeau.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par mitsouko, le 11 juillet 2011 à 13:59
C’est sûr ! Alors autant en faire un truc rigolo !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par mitsouko, le 11 juillet 2011 à 11:16
Mitzouko, bonjour et bienvenue. Même si je sens déjà pointer bon nombre de confusions à propos de qui est qui. ;D
Je suis bien triste d’apprendre qu’Après l’Ondée n’est plus que l’ombre de lui-même. Je n’y ai pas jeté un "coup de nez" depuis bien longtemps et vu ce que vous en dites, je ne m’y risquerai sans doute plus.
J’ai lu également votre revue sur le récent Mitsouko en extrait : l’envie d’investir dans un flacon d’extrait m’a donc subitement passé. Je ne puis qu’être en phase avec votre analyse de la situation mais je suis cependant plutôt d’accord avec Phoebus.
Les jeunes générations n’ont pas connu les anciennes versions et sont donc moins déçu que nous autres par les nouvelles ; et en cela c’est plutôt une chance pour eux. Je ne crois pas que ce soit du fatalisme mais au contraire un sain positivisme. Je suis désolée de la "défiguration" de l’extrait de Mitsouko, mais plutôt que de me lamenter je préfère me dire que je fais des économies en renonçant à cet achat là. :p
Et qui sait si à force d’en parler sur des sites tels qu’auparfum, les grands manitous ne vont pas s’apercevoir qu’ils scient eux-même la branche sur laquelle ils sont assis. Bon, je ne me fais pas trop d’illusions, ça risque de prendre un temps considérable. Mais en attendant, il n’y a pas de mal à préférer voir le verre à moitié plein.
Dominique, ne pars pas ! Jicky a raison, grâce à toi on a eu un débat intéressant. Je crois qu’en plus on peut dire que la conversation avec Youggo c’est fini sur le mode "on s’est mal compris, désolé c’est un quiproquo". Je ne sais pas si tu as eu l’occasion de lire le dernier échange entre lui et moi. Loin de nous prendre pour des balourd(e)s, il cherchait juste à défendre son point de vue et celui de Jicky. Et comme il n’est pas comme nous un indécrottable gourmand, les histoires de tenue et de sillage lui passe au dessus......
Allez, mon roux nounours, reste. Qu’est-ce qu’on ferait sans tes coups de gueule ?
Hein, franchement ? ;D
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Mitzouko, le 11 juillet 2011 à 22:37
Bonjour Mitsouko, desolee pour la confusion, peut-etre devrais-je prendre un autre pseudo...?
Les classiques Guerlain n’etaient pas de simples parfums mais de veritables oeuvres d’art olfactives, avec le probleme des reformulations depuis une dizaine d’annees, ces parfums restent encore relativement beaux, generalement moins feminin aujourd’hui justement dans le cas de Mitsouko qui est plus vert, L’Heure Bleue moins poudree, mais nous ne sommes plus dans le domaine de l’Art. Par contre l’ancien Apres L’Ondee a toujours ete "sec", en edt ou en extrait, d’ailleurs la nouvelle version est tellement sucree qu’elle me parait plus feminine.
Un site americain propose a la vente des testeurs annees 80 Apres l’ondee (je me suis renseignee aupres de Guerlain avec les codes et les boites qui mentionnent 1981, ce sont bien des vrais), j’en ai achete deux et ils sont superbes !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par opoponax, le 12 juillet 2011 à 12:29
Bonjour Mitzouko,
Ce que vous dites de cet ALO de 1980-81 est très tentant, dommage qu’on ne puisse pas payer par paypal. Je n’ai plus qu’à continuer à baver devant l’écran ^ ^
par grand’ourse, le 11 juillet 2011 à 10:36
bonjour,
pour situer, je ne suis ni un modèle ultra vintage, ni un juvénile.
J’ai quand même connu la parfumerie à une ère antérieure à celle de la reformulation à tous crins, avec un commerce relativement artisanal, de splendides gammes dérivées qui permettaient à mon amoureux de m’offrir un savon parfumé, avec boîte et buvard embossé luxueux. Guerlain imposait alors un linéaire miniumm disponible pour agréer un distributeur, afin que la gamme soit présentée de façon large.
J’ai vu disparaître mes fragrances favorites, soit par reformulation, soit par discontinuation et constaté l’émergence de pratiques commerciales pleines d’humour. Parce qu’enfin, si mon goût me porte vers le luxe, qu’ai-je donc à faire d’un cabas en plastique puant, de bijoux de portable (???!!)ou d’une serviette grammage 0,5g/m² ? Clairement donc, le marketeur est un gros déc*nneur.
Cela dit, beaucoup de parfums récents mainstream me plaisent énormément, comme l’Eau ambrée ou Noir. Je préfère même Un Jardin en Méditerranée à Ninfeo Mio, par exemple. J’aime les coffrets, pour les produits et malgré la présentation que je déteste (trop d’emballage tue l’emballage...).
Mais, quand même, où est la qualitatif dans la distribution Nocisépho ? Le mainstream est amené à se réinventer, faute de quoi il va mourir (pas de sourire + pas de conseil en boutique = internet ou niche). Reste à se manifester quant à nos attentes auprès des distributeurs ou, comme l’avait écrit Poivre Bleu sur un autre topic, à "voter avec son porte monnaie".
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 11 juillet 2011 à 10:48
Et ne surtout pas hésiter à se manifester auprès des firmes pour leur faire savoir ce qu’on en pense.
par Mitzouko, le 10 juillet 2011 à 22:05
Le probleme des jeunes qui decouvrent comme ca pour la premiere fois de leur vie en 2011 un classique comme Apres l’Ondee qui date de 1906, uniquement en version eau de toilette reformulee a outrance, bon voila quelque part c’est triste parce qu’ils se font une idee erronee des grands classiques de la haute parfumerie. Sylvaine Delacourte, directrice artistique Guerlain, pretend que c’est impossible de preserver a la commercialisation l’authenticite des formules originales, pourtant ces parfums legendaires qui datent du debut du siecle dernier ont tres peu bouge pendant des decennies, en gros les formules sont restees tres fideles aux formules originales jusqu’au debut des annees 90, hors voila d’un seul coup la perennisation du patrimoine de la parfumerie francaise est devenue chose dite "quasi-impossible". Avant l’ere LVMH, Guerlain se souciait de la qualite de ses parfums, aujourd’hui le profit est prioritaire. De plus les grandes societes de parfum comme Givaudan, IFF et Firmenich s’auto-reglementent grace a un organisme bidon, L’IFRA, interdisent les molecules et les elements naturels et synthetiques qui ne leur appartient pas et obligent les parfumeurs a modifier les parfums en utilisant leurs propres molecules synthetiques qu’ils
decretent "legales" bien sur, la encore une histoire de profit et de gros sous avant toute chose ! Le capitalisme d’aujourd’hui c’est une societe de consommation dirigee par des corporations ou tout est nivelle vers le bas.
Le vrai Apres l’Ondee n’est pas une violette poudree, d’ailleurs je viens de tester la derniere version de l’eau de toilette actuellement commercialisee, ALO est aujourd’hui une mievre violette qui baigne dans la sucraille, overdosee d’heliotrope, on ne sent quasiment plus l’iris ni les herbes Bouquet de Provence !
Malgre tout, quand bien meme on peut regretter ces reformulations, ces parfums seront toujours meilleurs qu’un Versace ou un Gucci rose bonbon cheap et trash !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 10 juillet 2011 à 22:19
Encore une fois, tu m’émerveilles ! Rien à redire à ce message si ce n’est que j’y souscris à 200%.
Et après l’incendie des derniers jours, je me ferai plus rare, j’ai vraiment eu l’impression de me faire agresser. Autant je suis tranché dans mes avis, autant je pense ne pas manquer de courtoisie quand je m’adresse à une personne en particulier.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Mitzouko, le 10 juillet 2011 à 22:59
Dominique, faire bouger les mentalites, forcer les gens a reflechir et a se remettre en question sur un systeme economique et une societe de consommation extreme qui detruisent des pans entiers du patrimoine francais, ca derange forcement. La grande majorite des gens, surtout les plus jeunes sont tres heureux avec leur i-Pod et Facebook. La Haute Couture est en voie de disparition, la Haute Parfumerie en prend le chemin, le jour ou il n’y aura plus ca en France, d’autant plus que les meilleurs restaurants au monde maintenant sont tous a Londres, la France ne sera plus un pays exceptionnel, mais un pays europeen comme un autre noye dans une Europe divisee et sans grande envergure dominee par la Chine, les Etats-Unis et les puissances emergentes !
par Jicky, le 11 juillet 2011 à 00:17
Wesh bro ! Mais si tu pars, on va s’ennuyer !!!!
Voit la vie côté Habanita man : grâce à toi, on a juste fait THE débat de la mort sur la condition de perfumista ! Si c’est-y pas beau ça ;)
par Phoebus, le 10 juillet 2011 à 22:27
"le problème des jeunes" comme vous dites, est peut-être plutôt une chance, quelque part. Ne pas avoir connu la version originale a permit de ne pas s’y attacher et de n’éprouver ni regrets ni déception face aux reformulations. D’autant plus que les restrictions de l’IFRA sont une fatalité à laquelle nous, pauvre perfumistas, sommes soumis, et on n’y peut rien (ou pas grand chose). Alors si la version actuellement commercialisée me plait comme elle est, je refuserais de sentir un Après-l’Ondée vintage même si on me le proposait (j’ai cru comprendre qu’il y a des amateurs ici, mais moi je ne suis pas maso).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Mitzouko, le 10 juillet 2011 à 22:45
Le fatalisme c’est qu’il y a de pire, heureusement qu’il y a (pas assez c’est clair) dans le monde des gens qui se battent pour changer les choses. Les revolutions ca existent encore ! Je suis moi-meme engagee pour defendre les droits de la cause animale, je suis vegetalienne mais pas anti-steak pour ceux qui aiment ca a condition qu’un poussin, un porc ou une vache aient le droit a une vie decente avant d’etre tues pour la consommation. Faire passer ce genre de message dans un pays ou les gens veulent manger trois mega-sized burgers pas chers et de mauvaise qualite par jour, ou ils veulent trois voitures par foyer parce qu’ils sont contre les transports en commun meme si leurs enfants respirent de la pollution a longueur journee et qu’ils s’endetent a vie pour acheter du made in China a gogo, on se sent bien seul par moment, vraiment l’impression de s’exprimer dans le vide, mais faut toujours esperer et faire passer le message, ne jamais se resigner a la mediocrite de ce systeme capitaliste sauvage.
par Phoebus, le 10 juillet 2011 à 11:47
J’ai enfin pu découvrir Après-l’Ondée grâce au corner Guerlain du Printemps de Strasbourg, bien plus fourni que le rayon G du séphora de ma campagne...! (Du coup j’ai aussi découvert Jardins de Bagatelle, Nahéma et Chanmps d’arômes : I’m glad !). Bon alors ce qui me frappe d’abord, c’est qu’il date de 1906 et qu’il semble avoir beaucoup moins souffert du poids des ans que les autres "vieux Guerlain". Je n’ai pas eu cette impression de "parfum daté" comme je l’ai systématiquement avec L’HB ou Mitsouko et Vol de Nuit (ce n’est en rien négatif, c’est juste une remarque importune, comme une fenêtre pop-up qu’on referme aussi vite qu’elle est apparue parce qu’on sait que ça n’a aucune importance). Mais tout de même, il aurait pu sortir l’année dernière, je suis certain que ça n’aurait choqué personne. Une violette trèèès poudrée, qui n’est ni bonbon comme celle de goutal, ni verte comme celle de Penhaligon’s. Une violette qui part dans une dimension plutôt crémeuse, presque cosmétique (= pour ce que je connais des cosmétiques..!). On ne peut qu’être serein en la portant, c’est incroyable, un peu comme avec Flower de Kenzo (je parle ici de l’humeur dans laquelle nous plongent ces deux parfums et bien sûr pas des parfums en eux même qui sont très différents). Ajoutez-y un nom poétique et me voilà totalement sous le charme, moi qui suis d’habitude très réfractaire à la violette ..!
Farnesiano
a porté Après l’Ondée le 14 janvier 2025
Farnesiano
a porté Après l’Ondée le 20 novembre 2024
Myriam_
a porté Après l’Ondée le 9 mars 2023
Farnesiano
a porté Après l’Ondée le 5 août 2022
simba
a porté Après l’Ondée le 23 juin 2022
simba
a porté Après l’Ondée le 26 juin 2021
Aberystwyth
a porté Après l’Ondée le 24 novembre 2020
Aberystwyth
a porté Après l’Ondée le 18 octobre 2020
Aberystwyth
a porté Après l’Ondée le 30 avril 2018
Aberystwyth
a porté Après l’Ondée le 20 avril 2018
_pascale
a porté Après l’Ondée le 19 avril 2018
Belle du seigneur
a porté Après l’Ondée le 18 avril 2018
Noctys
a porté Après l’Ondée le 27 décembre 2017
Emma Bovary
a porté Après l’Ondée le 19 décembre 2017
Aberystwyth
a porté Après l’Ondée le 14 novembre 2017
Aberystwyth
a porté Après l’Ondée le 31 octobre 2017
Pénélope
a porté Après l’Ondée le 3 octobre 2017
simba
a porté Après l’Ondée le 9 août 2017
Muriel
a porté Après l’Ondée le 21 janvier 2017
Emma Bovary
a porté Après l’Ondée le 7 novembre 2016
VictoriaCedrina
a porté Après l’Ondée le 14 mai 2016
PoisonFlower
a porté Après l’Ondée le 9 avril 2016
La terre et l’éther
a porté Après l’Ondée le 7 mars 2016
La terre et l’éther
a porté Après l’Ondée le 5 mars 2016
PoisonFlower
a porté Après l’Ondée le 20 février 2016
PoisonFlower
a porté Après l’Ondée le 23 décembre 2015
mam’isa
a porté Après l’Ondée le 30 octobre 2015
Raphaëlle
a porté Après l’Ondée le 7 octobre 2015
PoisonFlower
a porté Après l’Ondée le 2 octobre 2015
Lorema
a porté Après l’Ondée le 27 septembre 2015
billieH
a porté Après l’Ondée le 19 septembre 2015
Youggo
a porté Après l’Ondée le 16 septembre 2015
Clara Muller
a porté Après l’Ondée le 14 septembre 2015
Passacaille
a porté Après l’Ondée le 31 août 2015
Nahéma
a porté Après l’Ondée le 14 août 2015
mam’isa
a porté Après l’Ondée le 13 août 2015
mam’isa
a porté Après l’Ondée le 31 juillet 2015
Passacaille
a porté Après l’Ondée le 22 juillet 2015
Youggo
a porté Après l’Ondée le 14 juillet 2015
PoisonFlower
a porté Après l’Ondée le 19 juin 2015
Youggo
a porté Après l’Ondée le 31 mai 2015
PuraVida
a porté Après l’Ondée le 19 mai 2015
atlas
a porté Après l’Ondée le 5 mai 2015
pititnez
a porté Après l’Ondée le 24 avril 2015
pititnez
a porté Après l’Ondée le 21 avril 2015
pititnez
a porté Après l’Ondée le 15 avril 2015
Coriandre
a porté Après l’Ondée le 8 avril 2015
Coriandre
a porté Après l’Ondée le 6 avril 2015
Youggo
a porté Après l’Ondée le 30 mars 2015
billieH
a porté Après l’Ondée le 21 mars 2015
Youggo
a porté Après l’Ondée le 19 mars 2015
PoisonFlower
a porté Après l’Ondée le 10 mars 2015
ambre
a porté Après l’Ondée le 10 mars 2015
Youggo
a porté Après l’Ondée le 8 mars 2015
atlas
a porté Après l’Ondée le 25 février 2015
doudou
a porté Après l’Ondée le 17 février 2015
doudou
a porté Après l’Ondée le 15 février 2015
Youggo
a porté Après l’Ondée le 11 février 2015
Youggo
a porté Après l’Ondée le 19 janvier 2015
atlas
a porté Après l’Ondée le 14 janvier 2015
jalouve
a porté Après l’Ondée le 25 novembre 2014
PoisonFlower
a porté Après l’Ondée le 20 novembre 2014
atlas
a porté Après l’Ondée le 5 novembre 2014
qdbp
a porté Après l’Ondée le 1er novembre 2014
PoisonFlower
a porté Après l’Ondée le 30 octobre 2014
Youggo
a porté Après l’Ondée le 22 septembre 2014
doudou
a porté Après l’Ondée le 12 septembre 2014
atlas
a porté Après l’Ondée le 29 août 2014
Hermeline
a porté Après l’Ondée le 28 août 2014
Youggo
a porté Après l’Ondée le 26 août 2014
Jicky
a porté Après l’Ondée le 24 août 2014
_pascale
a porté Après l’Ondée le 19 août 2014
atlas
a porté Après l’Ondée le 6 août 2014
Raphaëlle
a porté Après l’Ondée le 16 juillet 2014
atlas
a porté Après l’Ondée le 16 juillet 2014
à la une
Expedição - Granado
Si avec ce nouveau parfum la marque brésilienne Granado propose de nous emmener sur les terres tropicales de la forêt atlantique, ce sont d’autres contrées qui sont convoquées par son accord boisé et hespéridé.
en ce moment
il y a 4 jours
Rien ne prouve qu’R.B. soit Barjavel. Cela pourrait aussi bien être Robert Boulin, Ray Bradbury,(…)
Dernières critiques
Une rose au paradis R.B. - D’Orsay
Lavis en rose
Cycle 002
L’encens sans l’église
New Look - Dior
Collection 2047
il y a 2 jours
Je suis d’accord, c’est un parfum magnifique de Téo Cabanel (Le meilleur ? J’hésite avec "Je ne(…)