New Look
Dior
Collection 2047
par Alexis Toublanc, le 22 janvier 2025
Aldéhydes et couture continuent leur grand amour. Après avoir remis au goût du jour les notes de mousse, Francis Kurkdjian aspire à réinventer les aldéhydes, ici à travers l’encens. Pas étonnant qu’on y retrouve l’ombre du chef de file Avignon de Comme des garçons, où Bertrand Duchaufour transperçait la résine sacrée de ces molécules minérales. Le dernier exclusif de Dior accentue l’effet par des épices froides (baies roses, poivre). Le fond ambré, musqué et vanillé joue entre le propre et le résineux, comme un Bois d’argent passé au pressing. New Look respire la maîtrise et la liberté de son auteur en demeurant métallique et droit, déstabilisant presque, par sa radicalité mi-moine, mi-cyborg. Excellent signal ! Souhaitons à Francis Kurkdjian de garder cette vision et cette latitude à la tête de la création Dior.
Cet article est initialement paru dans Nez#17 – Argent & parfum
à lire également
par Thierry Blondeau, le 29 janvier 2025 à 12:00
J’aime beaucoup, tout comme Bois Talisman. Le second fut adopté tout de suite, New Look est réservé à des occasions originales ou à des moments où je n’ai pas envie de me sentir envahi pas un parfum : c’est une petite pépite.
Je remarque et reconnais adopter facilement et sans soucis les parfums de FK chez Dior, qui sont parfaits techniquement et se glissent dans l’air du temps. L’accueil rue Saint Honoré est en outre exemplaire, patient et souriant.
à la une
Disparition de Christian Astuguevieille, comme un parfum d’absence
Il orchestrait depuis près de 30 ans la collection de parfums de la maison de mode japonaise Comme des garçons. L’artiste pluridisciplinaire Christian Astuguevieille est décédé hier.
en ce moment
il y a 3 jours
Non je ne l’ai pas testé celui là. Faudrait que je passe à NY directement pour les tester tous :)(…)
Dernières critiques
Ambra - Santa Maria Novella
Baume d’ambre
California Blossom - Violet
Madeleine pour tous
Zurafā - Serge Lutens
Iris patiné













hier
Bonjour Blanche, bonjour Bois Brun, À la lecture de vos échanges, j’ai pensé à deux autres(…)