Shalimar
Guerlain
Les Classiques
- Marque : Guerlain
- Année : 1925
- Créé par : Jacques Guerlain
- Genre : Féminin
- Famille : Ambrée
- Style : Classique
Temple d’amour
par Jeanne Doré, le 20 février 2008
En 1925, Jacques Guerlain imagine un parfum en hommage à l’amour de l’Empereur mogol Shäh Jahängir pour sa défunte épouse Mumtaz Mahal. Fou de chagrin, il lui fit construire une tombe monumentale aux bords des cascades des jardins de Shalimar (« demeure de l’amour » en sanscrit) : le Taj Mahal. En cette année d’Exposition internationale des Arts Décoratifs à Paris, le parfum prend sa place parmi les plus importantes industries du luxe, et l’Orient, berceau de la parfumerie, connaît un véritable engouement en Europe.
La légende veut que Jacques Guerlain ait trouvé l’idée olfactive de Shalimar en rajoutant une surdose importante d’éthylvanilline (produit synthétique dérivé de la vanille) dans un flacon de Jicky, un oriental ambré datant de 1889. Ernest Beaux, le créateur de Chanel N°5 lui fera ce compliment : « Si j’avais utilisé autant de vanille, j’aurais seulement obtenu une crème anglaise, tandis que lui, Jacques Guerlain, créa Shalimar ! ».
Cette expérience marquera les débuts de l’utilisation généralisée des composés synthétiques en complément des matières naturelles, et ce qu’on appellera l’ère de la parfumerie moderne.
Voici pour l’aspect historique de ce parfum mythique. Quant à une approche plus intime, je me souviens avoir déclaré à l’âge de 13 ou 14 ans lorsque je l’ai découvert, que Shalimar était sans aucune rivalité possible le meilleur parfum de tous les temps. Et aujourd’hui encore, je suis parfois surprise de découvrir certaines de ses facettes insoupçonnées, lorsque je le croise dans la rue, suivant la personne qui le porte. C’est un parfum mythique et intemporel, qui plaît à un éventail de femmes très variées, qui le trouvent pour certaines sensuel et chaud, alors que d’autres le considèrent très frais et léger. Et c’est là que tout repose le génie de sa création : un accord parfait entre les notes de tête hespéridées de bergamote, et la douceur crémeuse et veloutée de la vanille, des baumes (benjoin, opopanax), de la fève tonka, de l’iris, et de la petite facette animale héritée de Jicky.
Shalimar serait un peu comme une jeune femme aux cheveux lisses et au sourire discret, qui semble sage et calme au premier abord, mais qui au fil de la conversation, dévoilerait une personnalité de plus en plus riche, étonnante, captivante, définitivement aux antipodes de la première impression qu’elle vous avait laissée, et qui vous inspirerait alors soudain un sentiment évident : l’amour.
à lire également
par Nahéma, le 14 août 2015 à 15:13
Je viens de tester l’eau de cologne Shalimar, pas le nouveau flanker mais la concentration ancienne qui ne se vend plus qu’aux Etats-Unis. J’en ai trouvé une version datant d’une vingtaine d’années. Quel plaisir ! C’est bien Shalimar, pas un autre parfum comme l’eau (que j’apprécie par ailleurs), mais c’est plus léger, plus facile en cette période de chaleur, tout en gardant cette bergamote-vanille fumée si délicieuse. Je vais faire des stocks...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Fiorentina, le 13 octobre 2015 à 11:48
Bonjour Nahéma,
la cologne ancienne version se vend également sur les sites anglais, de plus à un prix très abordable ! :-)
Je pensais me la procurer mais j’aimerais bien avant avoir votre ressenti : quelle est sa différence avec l’EDT ? Je préfère porter l’edt que l’edp car les notes me semblent plus facettées, mais ce rendu n’est peut-être que sur ma peau. J’ai entendu dire que cette concentration voulait toucher un public plus masculin et que les notes ambrées étaient très prėsentes mais en moins sucrées que dans l’edp. Qu’en pensez-vous ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Nahéma, le 15 octobre 2015 à 21:29
Bonsoir Fiorentina,
J’ignorais qu’elle se vendait sur des sites anglais, merci pour l’info ! Je suis moi aussi très fan de l’edt de Shalimar, plus que de l’edp. La cologne et l’edt sont proches, je suis presque sûre que vous l’aimerez, mais la cologne est plus simple : moins fleurie (l’iris est vraiment présent dans l’edt je trouve) et plus centrée sur la vanille. Attention, la vanille n’est pas celle très concentrée de l’edp, c’est une vanille fumée et fraîche, moins profonde. L’ensemble est moins complexe que l’edt mais vraiment très agréable. Peut-être plus pour moi ? L’envolée d’agrumes en tête est assourdie par rapport à l’edt également. J’ai lu aussi qu’elle était considérée comme plus masculine, je ne vois pas trop pourquoi, mais plus ambrée ça non. A savoir aussi : elle est clairement du côté de Shalimar, pas de ses flankers, l’aspect fumé est là. La tenue est équivalente à celle de l’edt. J’espère avoir été précise ! Je viens de la terminer, sinon je vous en aurais envoyée une fiole. Belle soirée à vous !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Fiorentina, le 10 novembre 2015 à 23:05
Bonsoir Nahema,
merci pour toutes ces précisions ! :-)
A vous lire, je vais peut-être dans un 1er temps me procurer l’edt car les agrumes prononcées de l’ouverture et l’aspect chaud-froid de la Guerlinade risquent de me manquer.
Le site anglais qui vend encore l’edc ancienne version est Allbeauty.com mais je ne sais pas s’ils livrent en France.
par Walkyrie, le 20 juillet 2015 à 14:33
Une question pour les amateurs de Shalimar ! Une de mes amies recherche un parfum qui ressemblerait à Shalimar, mais avec plus de caractère, avec une note peut-être plus boisée. En gros, un croisement entre Shalimar et Sables ! ça vous inspire une idée ?
Merci d’avance... on a RDV dans une parfumerie alternative vendredi prochain...
par DOMfromBE, le 28 juin 2015 à 09:37
Quelques fois, le hasard et les erreurs ont du bon.
Concernant Shalimar en EDT, je restais sur des positions vieilles de 20 ans, sans curiosité de revoir ma copie. Dès lors, pour moi, Shalimar était d’office en EDP et en extrait pour la touche "grand soir" ou "grosse déprime".
Dernièrement, je passais commande, sur un site discount bien connu, de mon trio de Guerlain préférés et... Grrrr... Une grosse bourde impossible à renvoyer pour échange... Ca n’aurait plus aucun intérêt. Je me retrouvais avec une EDT 90 ml... Pfff...
J’ai tout de même tenté le coup et... Belle surprise. Ce n’est plus du tout le même rendu et il convient parfaitement aux beaux jours.
Certes, j’ai la main (très) lourde, mais ça convient très bien pour le bureau. Mes collègues sont moins étouffés que d’habitude et moi, comme la chenille bleue d’Alice, je suis dans mon nuage.
par Raphaëlle , le 28 mai 2015 à 18:34
Bonjour à tous,
J’ai lu ici que l’arrivé de Shalimar Cologne annonçait la fin de l’Eau de Shalimar. J’ai donc couru en faire un stock car j’ai appris à beaucoup beaucoup l’aimer, cette eau. C’est sur les bons conseils de Jicky (félicitations pour le concours !!!) que j’étais allée le sentir pour la première fois, à une époque où je cherchais un substitut à Opium pour Homme. Et alors que je l’avais délaissé un peu l’an passé, je m’y replongeais avec délectation depuis quelques grandes semaines. Argh cette malédiction de la discontinuation...
J’ai senti la Cologne, elle est jolie c’est vrai, et il me semble y sentir une note réglisse ou anis (je n’arrive pas trop à mettre le doigt dessus) dans les notes de coeur qui me plait beaucoup. Hélas, je ne lui trouve pas le "coffre" que cette Eau avait. Je trouve Cologne plus palotte, plus furtive, plus impressionniste presque.
Et puisqu’on est sur la page de Shalimar, je dois dire merci aux parfumistas qui l’alimentent. Un grand merci. En effet, j’avais toujours adoré Shalimar sur les autres, mais détesté sur moi, étant persuadée que ma peau le faisait virer, voire puer. Mais en vous lisant, je me suis aperçue que je ne sentais sûrement que le fond sur les autres, jamais trop les notes de coeur et encore moins de tête. Or ce que je prenais pour un mauvais virage imposé par ma peau n’étaient autres que ces notes de plastique brûlé dont certains ont parlé, des notes de bitume collant. Du coup, je l’ai senti, testé, retesté, et non seulement je le comprends mieux, mais je l’aime désormais. Simplement. Et il me semble percevoir un côté animal et un peu crado et je m’en réjouis ! En revanche, je n’arrive toujours pas à savoir si je préfère l’EDT ou l’EDP. To be continued donc :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ExquisiteSeraphine, le 31 mai 2015 à 15:56
Bonjour Raphaëlle,
Oh oui quelle déception de voir l’Eau de Shalimar disparaître.. Je l’aime tellement. Comme vous j’ai toujours eu une très forte attirance pour LE Shalimar..que je n’ai toujours pas osé porter. Cependant je pense que çà va venir avec le temps.
J’ai souvenir de ma première rencontre avec Shalimar. Je devais avoir 8 ans et ma grande sœur collectionnait les miniatures de parfums.
Elle avait une miniatures de Shalimar dans un coffret de velours mauve qui me fascinait (je l’ai cherché et il est disponible sur Ebay je crois). Souvent j’allais respirer la petite boite qui était imprégné des notes de fond de Shalimar et j’étais au paradis :) Pour moi (vous allez me prendre pour une folle), çà sentait le « velours mauve » :)
En tout cas je n’ai pas encore senti la version Cologne mais je trouve bien dommage que L’Eau de Shalimar s’en aille.. Je l’a portait avec beaucoup de plaisir.. C’était le Shalimar que j’aimais porter.Bonjour Raphaelle,
Oh oui quelle déception de voir l’Eau de Shalimar disparaitre.. Je l’aime tellement. Comme vous j’ai toujours eu une très forte attirance pour LE Shalimar..que je n’ai toujours pas osé porter. Cependant je pense que çà va venir.
par Doblis, le 18 avril 2015 à 00:26
Shalimar est un des plus beau parfum qui existe.
Mais dommage pour toutes les versions "Initiale", "Souffle", "L’Eau"... qui dénature un peu cette magnifique formule.
Pour info, "L’Eau" va disparaître sous peu, remplacée par "Shalimar Cologne".
Et oui, la Cologne redevient à la mode un peu partout.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par germanomio, le 19 avril 2015 à 21:03
A priori le terme "Cologne" ne désigne pas une eau ou une concentration cologne
C’est le cas pour l’Homme Idéal Cologne qui doit sortir bientôt
par contre Shalimar en concentration cologne est actuellement distribué aux USA (mais pas en France, et en pas en Europe je crois ?)
j’en ai un flacon, acheté à l’aveugle, qui date de quelques années et qui est tout à fait délicieux (très opulent et tenace même, contraierement à ce que j’attendais !) ; on en trouvait encore sur fragancex
mais je doute que la nouvelle version soit de cet acabit. Un simple changement de nom et de falcon pour l’Eau ou une vraie nouvelle version ou encore la réédition de la cologne ?
ce qui est un peu embarrasant dans les flankers c’est l’utilisation du nom ; sinon, ce sont de beaux parfums (dans leur genre et sans comparaison avec l’original)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Doblis, le 21 avril 2015 à 00:26
Bonsoir Germanomio.
Shalimar Cologne est une eau de toilette effectivement. C’est juste, a priori, un changement de nom de Shalimar, Parfum Initial, l’Eau.
Il y a de quoi s’y perdre...
Autant rester sur des valeurs sûres : les originaux ou originels :-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par germanomio, le 27 avril 2015 à 18:55
Je viens de découvrir ce nouvel opus Shalimar Cologne.
Je n’ai pas grand souvenir de Initial l’Eau (une version plus verte de PI)mais mis à part la couleur rose du jus je ne crois pas qu’il y ait de lien
Le départ est très hespéridé ; en filigrane la trame du Shalimar "classique", moins opulent, moins sucré, mais néanmoins parfaitement reconnaissable
Je le situerai comme un travail pour combiner Shalimar l’Eau (ou Eau légère ou l’Eau de Shalimar...il a eu tellement de changement de noms !) et Shalimar eau de cologne (la vraie concentration cologne vendue aux USA encore actuellement)
Du beau travail à mon nez
Et pour une fois un flanker de Shalimar qui mérite la filiation
par Fairy47, le 10 février 2015 à 16:19
Reformulé récemment, n’est-ce pas ? On m’a donné des échantillons il n’y a pas longtemps et je ne le reconnais plus...
par POUPY, le 1er janvier 2015 à 14:41
Pour toutes celles et ceux qui aiment Shalimar mais qui ne peuvent le porter en raison de l’odeur puissant de fumée dûe l’opopanax, j’ai trouvé une alternative l’eau duelle de Dyptique en eau de parfum, un cocoon, une sensualité, une vanille crémeuse et enveloppante, un parfum addictif et captivant.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Fairy47, le 10 février 2015 à 16:20
Merci ! On me l’a déjà plusieurs fois conseillé, je vais l’essayer...
par Nahéma, le 30 octobre 2014 à 11:04
Bonjour à tous,
J’ai moi aussi une question pour les spécialistes de Shalimar. J’ai porté l’eau de parfum quelques temps, elle m’est ensuite devenue insupportable pendant ma grossesse. Malheureusement, je perçois toujours deux ans après cette note qui me soulève encore le cœur dans l’edp. Je la sens dès la pulvérisation, elle s’intensifie puis disparaît en fond, me permettant enfin d’apprécier ce chef d’œuvre. Aucun problème avec l’edt cependant.
Alors, grands connaisseurs de Shalimar, quelle est cette note selon vous ? Mon secret espoir est que l’extrait, que je n’ai jamais eu le bonheur de tester et qui semble si beau, m’épargne cette déconvenue...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par doudou, le 30 octobre 2014 à 11:10
Bonjour Nahéma, de quand date votre flacon ? Avez-vous cette impression avec des testeurs récents ou une version actuelle, 2013 ou 2014 ? Car Shalimar s’est beaucoup amélioré depuis deux ans justement ! Pour les versions actuelles, je dirais que l’edp est plus fourrure et poudrée là où l’edt laisse plus de place à la vivacité des agrumes, ce qui la rend à mon goût plus lumineuse.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Nahéma, le 30 octobre 2014 à 11:18
Bonjour Doudou et merci de votre réponse ! Mon dernier flacon date de 2011, mais dans le doute je suis allée tester en parfumerie très récemment : edp à gauche et edt à droite ! Là, la fameuse note ressortait très distinctement.
Je suis tout à fait d’accord avec vous, Shalimar s’est vraiment amélioré, surtout dans ses notes de tête, c’est juste mon nez ou ma peau qui ne lui rend plus justice en edp. Peut-être ce côté poudré que vous évoquez...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 30 octobre 2014 à 12:40
Bonjour Nahéma,
Je pense en effet qu’il n’y a aucun lien avec ces histoires de reformulations, mais que cette gêne est due au fait que vous ayez porté ce parfum durant votre grossesse. Ma maman portait Shalimar quand elle était enceinte de moi. Depuis, elle ne le supporte plus. J’ai porté Shalimar un jour où j’étais grippé, et j’ai mis un an avant de pouvoir le supporter à nouveau. Je pense que dans ces états là (sans comparer la grippe au fait d’être enceinte), on hyperosmise certaines notes et on en déforme d’autres, rajoutez dessus les nausées, les douleurs, et le parfum restera associé à ces sensations désagréables. Shalimar sentait pour moi le plastique brûlé recouvert de crème à la vanille et l’essence de rose oxydée. Un calvaire.Et j’ai détecté ces notes là pendant des mois après ma guérison. Puis au fur et à mesure du temps, tout s’est remis en place.
Même chose un jour de gastro (pardon, oui) avec Mitsouko. Faut dire que j’ai de très bonnes idées moi aussi...M’enfin bref, 6 mois pour m’en remettre, alors qu’il s’agit de mon parfum préféré...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Nahéma, le 30 octobre 2014 à 13:35
Votre message Newyorker (merci de votre réponse !) montre bien à quel point le parfum fonctionne en alchimie avec la peau, certes, mais avec l’état général du corps ; le problème se pose effectivement quand la mémoire s’en mêle ! Petite anecdote au passage : j’ai eu la même mésaventure que vous avec Mitsouko, il m’a fallu heureusement moins de temps pour l’apprécier de nouveau...
Heureusement, l’inverse est vrai : la mémoire permet aussi de se souvenir de l’impression ressentie au porté d’un parfum tant aimé, même si celle-ci est perdue, définitivement ou pas. Je suis heureuse de savoir que Mitsouko est resté votre parfum préféré malgré tout !
par POUPY, le 26 octobre 2014 à 20:26
Bonsoir à tous,
petite question quelqu’un sait-il, quel composant nous donne cette note d’encens, fumée, qu’on retrouve dans le Shalimar et l’Heure Bleue.
Merci....
Belle soirée à tous...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par sleep2dream, le 26 octobre 2014 à 20:45
Bonsoir,
Je soupçonne le benjoin ?
Bonne soirée !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par POUPY, le 26 octobre 2014 à 20:53
Bonsoir,
Je ne suis pas sûre que ce soit le benjoin, j’ai d’autres parfums en contenant et il n’y a pas cette odeur de fumée.
Bonne soirée.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par sleep2dream, le 26 octobre 2014 à 20:59
Bonsoir,
Je ne suis pas sûre non plus, j’y ai pensé car le benjoin peut être utilisé comme encens... Mais pas forcément. Dans Shalimar je pense que c’est le cas, je ne sais pas pour l’Heure Bleue.
C’est peut-être un mélange de notes alors, ou bien le santal qui est présent dans les deux et peut évoquer le nag champa ! Je suis curieuse de savoir ce qu’en pensent les autres !
Bonne soirée !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bella, le 26 octobre 2014 à 21:11
Re-bonsoir sleep2dream,
Benjoin donne les facettes crémeuse, gourmande, vanillées à priori. J’ai eu l’occasion de sentir la matière première une fois. C’est vraiment ça :-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par sleep2dream, le 26 octobre 2014 à 21:15
Rebonsoir Bella,
Aaaaah alors c’est cette note que j’aime tant !!! Merci beaucoup de m’apprendre ça, j’adorerais sentir le benjoin !
Mais dans l’Heure Bleue cette note crémeuse me semble beaucoup plus discrète.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par POUPY, le 26 octobre 2014 à 21:56
Merci Bella et Sleep2dream,
Moi aussi j’adorerais sentir le benjoin seul car votre description correspond à tout ce que j’aime !!!!!!
par Bella, le 26 octobre 2014 à 21:05
Opopanax dans Shalimar. Peut être c’est ça ?
Je crois que dans L’Heure Bleu vous avez du santal qui peut avoir plusieurs facettes. La note fumé peut venir du Vétiver aussi qui, je crois, est au fond de HB.
Je sens bien la note fumé presque cuirée et animale dans Shalimar. Dans L’Heure Bleu pas vraiment... Je sens beaucoup des épices et l’oeillet.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par POUPY, le 26 octobre 2014 à 22:01
Bella,
pour vous répondre dans l’Heure Bleue je le sens surtout dans l’eau de parfum et légèrement dans l’eau de toilette, et cela surtout en note de tête et de coeur et cela disparait dans la note de fond.
par Jicky, le 26 octobre 2014 à 21:35
Bonsoir Poupy, dans Shalimar il y a vraiment des notes bouleau et cuirées qui donnent cet aspect fumé au parfum (surtout dans le fond), là où le benjoin est plus résineux vanillé. Cette facette s’est considérablement diminuée avec le temps (ce sont des matières allergisantes) mais les facettes sont toujours là, simplement plus discrètes :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par POUPY, le 26 octobre 2014 à 21:55
Merci à tous,
pour vos réponses, je vais pouvoir enfin trouver cette note qui ressort fortement sur moi et qui m’empêche de porter Shalimar pourtant je l’adore mais sur ma peau quelle catastrophe on dirait une fumée, un encens très fort et quelle dommage car j’adore la vanille.
Je pense que le bouleau et le vétiver sont d’excellentes pistes, merci beaucoup !!!!!!
Je vais pouvoir éviter les parfums avec ce composant qui ne va pas avec ma peau.
Belle soirée à tous...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bella, le 26 octobre 2014 à 22:19
Poupy, si je peux me permettre, je vous conseille de ne pas éviter les parfums avec ces composants :-)
Parfois on peut avoir une bonne surprise. Tout dépend de l’accord utilisé. Vous devriez tester quand même et laisser une chance au parfum ^_^
J’avoue que je n’aime pas trop les notes fumées, surtout les notes brulées. Mais je porte Cuir de Russie de Chanel avec un énorme plaisir.Ce parfum contient le bouleau aussi. Ce qu’on a sur une touche en carton n’a rien avoir avec l’effet que ça donne sur la peau.
Je ne porte pas Shalimar non plus ; enfin pour l’instant ;-)
Parfois on devrait prendre un peu plus de temps pour apprivoiser un parfum, surtout un comme Shalimar.
Je pense que nous devrions essayer l’extrait, il est plus chaud et plus rond parait-il.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par POUPY, le 27 octobre 2014 à 21:38
Bonsoir Bella, merci pour vos conseils , je vais essayer l’extrait vous avez raison, je viendrais vous dire ce que j’ai ressenti.
Merci pour à tous pour vos conseils :-)
par Opium, le 27 octobre 2014 à 20:27
Bonsoir Poupy et bonsoir aux enquêtrices et enquêteurs divers.
Merci à elles et eux pour leurs interventions d’entraide. ;-)
Je me demande s’il s’agit bien de la même note qui dérange dans les deux. Et, souvent, on croit avoir un problème avec une note, mais, en réalité, c’est un effet qui dérange.
Pour Shalimar, l’opopanax est une bonne piste. Si c’est le début et le cœur , comme pour L’Heure Bleue, qui posent problème, cela pourrait être cela. Les huiles essentielles d’opopanax sont très vrillantes en tête, sentant la bakélite des queues de casserole en train de brûler, cela goudronne et vrille un peu avant de s’adoucir pour se faire doux, rond et baumé.
Pour L’Heure Bleue, s’agissant de soucis en tête et cœur, donc, je me demande si ce n’est pas la facette anisée par l’estragon qui donnerait cette impression brûlée. L’anis étant une facette qui rappelle, elle, la réglisse, elle même évoquant quelque chose entre cuir et goudron sucré.
Divers échanges ont eu lieu à propos de ce moment, surtout dans L’Heure Bleue, qui était vraiment bitumeuse par le passé, ce qui s’est amélioré, même si une part d’obscurité reste.
Il est, bien entendu, possible que je me trompe totalement, mais, voici quelques pistes et idées que j’ai eues à la la lecture de vos divers échanges depuis hier.
Poupy, si vous trouvez ce qui vous dérange, n’hésitez pas à venir nous tenir au courant... ;-)
Bonne soirée.
Opium
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par POUPY, le 27 octobre 2014 à 21:44
Bonsoir Opium,
merci pour cette analyse pointue, quand vous évoquez la bakélite des queues de casserole en train de brûler c’est exactement cela !!!!!
Dès que je trouve ce qui me dérange, je viendrais vous en informer, je crois que j’ai de très bonnes pistes.
Merci !!!!!!!
Belle soirée à vous...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par sleep2dream, le 27 octobre 2014 à 22:33
Bonsoir POUPY, bonsoir à tous,
Merci Poupy d’avoir posé cette excellente question !
Je suis impatiente de connaître le résultat de votre enquête.
Merci à tous pour toutes ces pistes et analyses passionnantes, j’ai maintenant envie de dévaliser les boutiques comme aroma-zone pour sentir ces matières premières...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par POUPY, le 30 octobre 2014 à 22:36
Bonsoir à tous, bonsoir sleep2dream,
voilà le résultat : merci à tous car c’est grâce à vous que j’ai pu isolé cette odeur de fumée qui me dérange tant, c’est effectivement l’opopanax !!!!! Isolée cela sent le pétrole brulé :-(
Pour le coup, si je porte le Shalimar parfum initial c’est parfait car il n’en contient pas, voilà le compromis !!!!!
Belle soirée à tous !!!!! <3 <3 <3
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par sleep2dream, le 2 novembre 2014 à 12:14
Bonjour à tous,
Bravo à Bella et à Opium !
Merci encore Poupy pour votre question, quelle chance pour vous d’avoir pu sentir l’opopanax (même si vous n’aimez pas cette note) !
Shalimar Parfum Initial et Spiritueuse Double Vanille sont de très beaux choix :)
Bonne journée à vous !
par Opium, le 4 novembre 2014 à 20:16
Bonsoir Poupy et Sleep2dream.
Je suis content que ce "mystère" ait été élucidé.
Bravo à Bella qui avait mis le doigt sur le coupable. ;-)
Quant à moi, ça doit être les lectures assidues des Agatha Christie qui ont forgé un peu d’esprit de déduction... ;-)
Bonne soirée à vous deux.
Opium
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bella, le 4 novembre 2014 à 20:28
Ah, merci Opium ! ;-) c’est gentil.
En fait je me suis posé la question aussi concernant cette matière fumée et cuirée mais c’est parce que c’est cette facette que j’aime justement :-)
Par contre je ne la sens pas dans L’Heure Bleu...
Alors le secret c’est que je suis plutôt Mitsouko, hihihi. Je ne porte pas de Shalimar, enfin bon, pour le moment :-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 5 novembre 2014 à 20:51
Re-Bonsoir Bella.
Vous avez probablement raison à propos de cette matière absente de L’Heure Bleue. C’est pour cette raison que j’expliquais à Poupy qu’il est possible que ce soit un effet qui la dérange plutôt qu’une matière. Dans L’Heure Bleue, étonnamment, je soupçonne des notes aromatiques anisées qui peuvent virer au brûlé dans la composition.
Deux matières dans un tout qui donnent l’impression d’un effet proche. Deux coupables en somme avec le même mode opératoire. Un vrai thriller que tout cela qu’il faut détricoter ! ;-)
Encore bonne soirée.
Opium
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bella, le 5 novembre 2014 à 20:54
Bonsoir et merci pour cette précision !
Belle soirée à vous aussi.
par Memories, le 24 octobre 2014 à 08:51
La reformulation de 2013 a rétabli une situation qui semblait quelque peu compromise.Je le porte aujourd’hui en edt pour répondre au thème du jour de la synchronicité : un oriental.
Et, c’en est un beau, n’est-il pas ? Appréciable aussi sur un homme.... :-)
L’Anarchiste
a porté Shalimar le 26 décembre 2022
Nez inexpert
a porté Shalimar le 1er septembre 2020
Nez inexpert
a porté Shalimar le 31 août 2020
marieofthevalley
a porté Shalimar le 23 mai 2020
L’Ourse rousse
a porté Shalimar le 24 janvier 2020
Nez inexpert
a porté Shalimar le 28 décembre 2018
habibitcherie
a porté Shalimar le 10 octobre 2018
Belle du seigneur
a porté Shalimar le 20 juillet 2018
Belle du seigneur
a porté Shalimar le 16 juin 2018
Belle du seigneur
a porté Shalimar le 1er mai 2018
IsauraScarlet
a porté Shalimar le 28 février 2018
nathmylène
a porté Shalimar le 10 décembre 2016
nathmylène
a porté Shalimar le 27 juin 2016
nathmylène
a porté Shalimar le 30 avril 2016
nathmylène
a porté Shalimar le 18 mars 2016
montpensier
a porté Shalimar le 9 février 2016
PoisonFlower
a porté Shalimar le 19 janvier 2016
Thin white duke
a porté Shalimar le 22 décembre 2015
nathmylène
a porté Shalimar le 14 novembre 2015
nathmylène
a porté Shalimar le 19 septembre 2015
nathmylène
a porté Shalimar le 16 septembre 2015
nathmylène
a porté Shalimar le 22 août 2015
nathmylène
a porté Shalimar le 29 juin 2015
nathmylène
a porté Shalimar le 14 juin 2015
Clara Muller
a porté Shalimar le 15 mai 2015
Clara Muller
a porté Shalimar le 7 mai 2015
lisornella
a porté Shalimar le 11 décembre 2014
PoisonFlower
a porté Shalimar le 12 novembre 2014
sleep2dream
a porté Shalimar le 12 novembre 2014
sleep2dream
a porté Shalimar le 3 novembre 2014
sleep2dream
a porté Shalimar le 26 octobre 2014
nathmylène
a porté Shalimar le 16 octobre 2014
sleep2dream
a porté Shalimar le 10 octobre 2014
sleep2dream
a porté Shalimar le 9 octobre 2014
sleep2dream
a porté Shalimar le 4 octobre 2014
sleep2dream
a porté Shalimar le 30 septembre 2014
sleep2dream
a porté Shalimar le 29 septembre 2014
sleep2dream
a porté Shalimar le 28 septembre 2014
nathmylène
a porté Shalimar le 22 août 2014
nathmylène
a porté Shalimar le 19 août 2014
nathmylène
a porté Shalimar le 2 août 2014
PoisonFlower
a porté Shalimar le 27 juillet 2014
à la une
La vanille fait son défilé : la revue de sorties
Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.
en ce moment
Dernières critiques
Colonia il Profumo - Acqua di Parma
Faits et zestes
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Carbone - Balmain
Sillage anthracite


































































il y a 5 heures
J’ai testé deux parfums dans ces sorties vanilées : Shalimar l’essence est très agréable à(…)