Shalimar
Guerlain
Les Classiques
- Marque : Guerlain
- Année : 1925
- Créé par : Jacques Guerlain
- Genre : Féminin
- Famille : Ambrée
- Style : Classique
Temple d’amour
par Jeanne Doré, le 20 février 2008
En 1925, Jacques Guerlain imagine un parfum en hommage à l’amour de l’Empereur mogol Shäh Jahängir pour sa défunte épouse Mumtaz Mahal. Fou de chagrin, il lui fit construire une tombe monumentale aux bords des cascades des jardins de Shalimar (« demeure de l’amour » en sanscrit) : le Taj Mahal. En cette année d’Exposition internationale des Arts Décoratifs à Paris, le parfum prend sa place parmi les plus importantes industries du luxe, et l’Orient, berceau de la parfumerie, connaît un véritable engouement en Europe.
La légende veut que Jacques Guerlain ait trouvé l’idée olfactive de Shalimar en rajoutant une surdose importante d’éthylvanilline (produit synthétique dérivé de la vanille) dans un flacon de Jicky, un oriental ambré datant de 1889. Ernest Beaux, le créateur de Chanel N°5 lui fera ce compliment : « Si j’avais utilisé autant de vanille, j’aurais seulement obtenu une crème anglaise, tandis que lui, Jacques Guerlain, créa Shalimar ! ».
Cette expérience marquera les débuts de l’utilisation généralisée des composés synthétiques en complément des matières naturelles, et ce qu’on appellera l’ère de la parfumerie moderne.
Voici pour l’aspect historique de ce parfum mythique. Quant à une approche plus intime, je me souviens avoir déclaré à l’âge de 13 ou 14 ans lorsque je l’ai découvert, que Shalimar était sans aucune rivalité possible le meilleur parfum de tous les temps. Et aujourd’hui encore, je suis parfois surprise de découvrir certaines de ses facettes insoupçonnées, lorsque je le croise dans la rue, suivant la personne qui le porte. C’est un parfum mythique et intemporel, qui plaît à un éventail de femmes très variées, qui le trouvent pour certaines sensuel et chaud, alors que d’autres le considèrent très frais et léger. Et c’est là que tout repose le génie de sa création : un accord parfait entre les notes de tête hespéridées de bergamote, et la douceur crémeuse et veloutée de la vanille, des baumes (benjoin, opopanax), de la fève tonka, de l’iris, et de la petite facette animale héritée de Jicky.
Shalimar serait un peu comme une jeune femme aux cheveux lisses et au sourire discret, qui semble sage et calme au premier abord, mais qui au fil de la conversation, dévoilerait une personnalité de plus en plus riche, étonnante, captivante, définitivement aux antipodes de la première impression qu’elle vous avait laissée, et qui vous inspirerait alors soudain un sentiment évident : l’amour.
à lire également
par PoisonFlower, le 5 mars 2008 à 22:33
Ce parfum, encore plus dans sa version extrait, m’évoque l’odeur d’un foulard de soie sur lequel aurait été renversé par inadvertance un flacon d’essence de vanille. Et même si Shalimar n’a pas une facette gourmande à proprement parler, j’ai envie de dire qu’il y a bien aussi quelques relents de crème anglaise, très vanillée et que l’on aurait corsée avec un jus de citron.
En dehors de l’extrait, superbement puissant et raffiné, j’aime beaucoup l’eau de toilette, dans laquelle bergamote et citron sont les vedettes et se font successivement frais, acidulés et doux, comme pour mieux annoncer le contraste avec la vanille, chaleureuse et sensuelle. Les parfums Guerlain ont beau être réputés pour leurs effluves poudrés et vanillés, on a tendance à oublier un peu vite qu’ils utilisent de façon aussi prodigieuse les notes hespéridées !
Dans la lignée de l’eau de toilette, l’eau légère parfumée est une reformulation de la composition de 1925 (sans la trahir, car le thème principal originel est bien présent), jouant habilement sur le côté fruité des agrumes (citron, bergamote, orange), qui cette fois se font sentir jusqu’en fin de composition, au lieu de s’évanouir progressivement pour laisser place aux notes orientales. Ce qui donne au final une senteur à la saveur de crème Chantilly parfumée au citron et au sucre vanillé, assez délectable, même si un peu écoeurante à la longue, car très tenace, malgré l’appellation d’eau légère ! Eau de Shalimar conviendrait mieux, même si cette eau a bien plus de personnalité qu’une simple eau fraîche. Ca tombe bien, me direz-vous, puisque c’est apparemment le nom qu’elle adoptera cette année (pour une durée de vie limitée, si j’ai bien compris), si tant est qu’il s’agisse bien de la même formule et pas d’un nouvel avatar de Shalimar...
par S9, le 29 février 2008 à 12:46
Shalimar Shalimar ... quel nom magnifique, enchanteur, pour une fragrance tout aussi magique et envoûtante.
J’en aurai mis du temps à le découvrir ce Shalimar ! Ayant tendance à me tourner vers des parfums moins célèbres, par peur de le sentir à chaque coin de rue, j’ai néanmoins, il y a quelques années, daigné sentir ce Shalimar aussi connu, aussi vendu que son rival le fameux n°5...
Et oh quel bonheur ! Je comprends pourquoi ce parfum avait tout pour me plaire. Il a en effet ce côté animal que j’aime tant chez Jicky (que je portais déjà) avec ces notes de vanille, ce côté poudré, puissant, ravageur. Une déferlante !
Là où Jicky se fait canaille, Shalimar se la joue ensorceleur, on ne peut qu’être irrésistiblement attiré par ces notes à la fois citronnées et vanillées.
Il est gourmand tout en restant féminin, on est loin des Angel et autres parfums qui ont su pourtant nous séduire avec leurs notes caramélisées chocolatées et j’en passe. Je peux me lasser d’Angel, d’A*Men, je les porte par périodes. Mais je ne me suis jamais encore lassée de Shalimar.
Au contraire. A chaque automne et chaque hiver, je le redécouvre. Je le porte de jour, pour aller travailler, il n’est pas réservé aux grands soirs où on veut se la jouer vamp. Ô non. Voilà le Shalimar que j’aime, et qui, tout compte fait, est loin de se sentir à chaque coin de rue justement !
Il est sans âge. Mais je trouve qu’il correspond bien à la femme de 30 ans, si je devais le cataloguer dans une décennie.
Ce n’est pas un parfum de dadame, ou de personne âgée, même si un jour ça m’a amusée d’entendre une septuagénaire qui dans une parfumerie parlait de "son" Shalimar ! Elle se l’était approprié, jimagine que ça avait dû être le parfum de sa vie.
Je porte la version eau de parfum, mais l’eau de toilette est tout à fait satisfaisante pour une soirée d’été, quand j’ai envie de porter autre chose que des hespéridés et autres parfums verts.
Les flacons sont superbes, surtout les rééditions pour ses 80 ans, l’édition années folles, avec un verre semi opaque. Le même flacon est sorti un ou 2 ans plus tard avec un fond bleuté superbe (pour moi le plus beau flacon) et plus récemment, à Noël 2007, toujours la même forme mais un flacon tout noir, sauf quand on le regarde dans la lumière, où l’on retrouve ses teintes bleutées magnifiques.
Un nom féérique, une fragrance exceptionnelle, un flaconnage splendide, pour une maison mythique...
Si Shalimar n’existait pas ...
L’Anarchiste
a porté Shalimar le 26 décembre 2022
Nez inexpert
a porté Shalimar le 1er septembre 2020
Nez inexpert
a porté Shalimar le 31 août 2020
marieofthevalley
a porté Shalimar le 23 mai 2020
L’Ourse rousse
a porté Shalimar le 24 janvier 2020
Nez inexpert
a porté Shalimar le 28 décembre 2018
habibitcherie
a porté Shalimar le 10 octobre 2018
Belle du seigneur
a porté Shalimar le 20 juillet 2018
Belle du seigneur
a porté Shalimar le 16 juin 2018
Belle du seigneur
a porté Shalimar le 1er mai 2018
IsauraScarlet
a porté Shalimar le 28 février 2018
nathmylène
a porté Shalimar le 10 décembre 2016
nathmylène
a porté Shalimar le 27 juin 2016
nathmylène
a porté Shalimar le 30 avril 2016
nathmylène
a porté Shalimar le 18 mars 2016
montpensier
a porté Shalimar le 9 février 2016
PoisonFlower
a porté Shalimar le 19 janvier 2016
Thin white duke
a porté Shalimar le 22 décembre 2015
nathmylène
a porté Shalimar le 14 novembre 2015
nathmylène
a porté Shalimar le 19 septembre 2015
nathmylène
a porté Shalimar le 16 septembre 2015
nathmylène
a porté Shalimar le 22 août 2015
nathmylène
a porté Shalimar le 29 juin 2015
nathmylène
a porté Shalimar le 14 juin 2015
Clara Muller
a porté Shalimar le 15 mai 2015
Clara Muller
a porté Shalimar le 7 mai 2015
lisornella
a porté Shalimar le 11 décembre 2014
PoisonFlower
a porté Shalimar le 12 novembre 2014
sleep2dream
a porté Shalimar le 12 novembre 2014
sleep2dream
a porté Shalimar le 3 novembre 2014
sleep2dream
a porté Shalimar le 26 octobre 2014
nathmylène
a porté Shalimar le 16 octobre 2014
sleep2dream
a porté Shalimar le 10 octobre 2014
sleep2dream
a porté Shalimar le 9 octobre 2014
sleep2dream
a porté Shalimar le 4 octobre 2014
sleep2dream
a porté Shalimar le 30 septembre 2014
sleep2dream
a porté Shalimar le 29 septembre 2014
sleep2dream
a porté Shalimar le 28 septembre 2014
nathmylène
a porté Shalimar le 22 août 2014
nathmylène
a porté Shalimar le 19 août 2014
nathmylène
a porté Shalimar le 2 août 2014
PoisonFlower
a porté Shalimar le 27 juillet 2014
à la une
Le grand come-back : la revue de sorties des icônes rééditées
Le vintage est à la mode et de nombreuses maisons (plus ou moins) historiques ont relancé récemment des collections de parfums après de longues années d’absence ou de discrétion. Nous vous proposons un tour d’horizon de ces fragrances revenantes.
en ce moment
il y a 3 jours
Selon moi, la version élixir de "La panthère" est la variation vanille et fleur de tiaré (monoï)(…)
il y a 4 jours
Dans les années 80, les parfums avaient du coffre. Ils sentaient le cuir, la mousse, l’audace.(…)
Dernières critiques
Elisa - MarieJeanne
Bonbon solaire
Colonia il Profumo - Acqua di Parma
Faits et zestes
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse




























































il y a 3 jours
J’avais senti par curiosité la version elixir de la Panthère, et lui avais trouvé quelque chose de(…)