Mitsouko
Guerlain
Coup de cœur - Les Classiques
- Marque : Guerlain
- Année : 1919
- Créé par : Jacques Guerlain
- Genre : Féminin
- Famille : Chypre
- Style : Chic - Classique
Mousse à la pêche
par Jeanne Doré, le 21 décembre 2007
Mitsouko a été ma première rencontre avec les parfums chyprés, un choc olfactif et émotionnel qui a positionné depuis cette famille olfactive comme une des plus chères et précieuses à mon nez, encore aujourd’hui.
Mitsouko est un des précurseurs des chypres tels qu’on les connaît aujourd’hui, composés le plus souvent de mousse de chêne, de patchouli, de bergamote, de notes florales et boisées. Le premier chypre moderne est toutefois généralement attribué au Chypre de François Coty, car avant lui les compositions dénommées “Chypre” qui existaient étaient de simples accords de mousse de chêne et d’agrumes, lourds et terreux, quasiment importables. Coty a réussi à transformer cet accord et à le rendre subtil et portable en couvrant l’odeur de mousse avec du jasmin, et son parfum a ainsi donné le nom à cette famille.
Jacques Guerlain a en quelque sorte perfectionné cette première avancée en utilisant une grande quantité d’undecalactone, molécule à l’odeur fruitée et veloutée de pêche, qui a fait de Mitsouko un nouveau chypre, au caractère unique en son genre. D’une construction assez simple, bergamote en tête, rose, jasmin et pêche en cœur, mousse de chêne, cannelle, poivre et vétiver en fond, Mitsouko offre cependant une impression de richesse complexe et vibrante.
Il symbolise son époque à travers son nom, emprunté à l’héroïne du roman La bataille de Claude Farrère, qui répond à l’engouement du moment en Europe pour l’extrême-orient, mais également par son profil olfactif, qui marque un contraste avec les parfums floraux, doux et plus féminins d’avant guerre, comme L’Heure bleue, tandis que les chypres, caractérisés par une certaine dureté et masculinité, reflètent alors le nouveau positionnement social de la femme des années 20.
à lire également
par DOMfromBE, le 3 avril 2011 à 11:18
Bonjour,
C’est le premier forum sur la parfumerie où je décide de m’inscrire car ce que j’y ai lu est intéressant et pertinent.
Je suis depuis mes 18 ans, et j’en aurai bientôt 40, fan de Mitsouko de Guerlain, avec des incartades vers Aromatics Elixir, 1OOO de Patou (vendu à et massacré par P&G car désormais introuvable en Belique et moribond en France) et quelques autres comme Tabac Blond de Caron, à recommander en parfum dès que la température descend. L’eau de toilette est bien mais estivale selon moi.
MITSOUKO ... un monument, difficile à cerner, parfois insupportable comme un être aimé, mais on DOIT y revenir tant il nous attache. LVMH a massacré le catalogue de références Guerlain pour tous ceux qui ont savouré les délices des savons, huiles, crèmes et autres produits dérivés disparus. Quand on a l’honneur de posséder un des plus nobles fleurons de la parfumerie française et mondiale, on le bichonne ! Force est de constater, avec des inepties comme Shalimar "Ode à la Vanille" et le très mal nommé Idylle que les amateurs de beaux parfums anciens goûtent leurs derniers plaisirs menacés par le rouleau compresseur du marketing. Je lisais une interview du nouveau parfumeur maison sur le site de Elle Quebec ... No comment.
Quant à la parfumerie de niche ... Une autre forme de marketing, où on enrobe de paroles des produits pas toujours à la hauteur de leurs prétentions.
Demeurent tant qu’ils seront produits et pas trop défigurés par les oukazes européens des bijoux comme les anciennes gloires de Guerlain, et pour combien de temps encore ? Alors enivrons nous de Mitsouko, Jicky, Shalimar ...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 5 avril 2011 à 22:30
Bonsoir Dominique, bienvenue sur auparfum, c’est gentil de vous lancer avec nous ! Je constate que vous vous sentez à l’aise depuis deux jours en lisant tous vos commentaires... pourvu que ça dure !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 7 avril 2011 à 14:54
Merci Jeanne,
Je suis un ancien timide, soigné par des années d’activité commerciale ! Et je doute de me lasser, j’ai déjà repéré quelques pseudos dont le vôtre dont les avis sont lucides et intéressants. La seule restriction viendrait du fait qu’il faut savoir remonter les fils d’une conversation éparse, au gré des interventions sur tel ou tel parfum, et quels commentaires elles auront soulevés.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par mitsouko, le 7 avril 2011 à 15:22
Il est vrai que nous autres passionnés sommes parfois un peu brouillon. Il est fréquent de voir une discussion sur un parfum donné dériver vers une discussion sur un autre qui n’a parfois même rien à voir. Certains ont une pensée linéaire qui leur permet de rester dans le sujet, ce qui facilite la lecture pour les "nouveaux". D’autres ont une pensée plus.... arborescente (?) et ont du mal à ne pas suivre les associations d’idée qui leur viennent.
Au vu de ce que je viens d’écrire, est-il besoin de préciser dans quelle catégorie je me place ? ;D
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 7 avril 2011 à 20:21
Pas de problème, je suis un synthétique radical, qui souvent déborde ! ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par mitsouko, le 7 avril 2011 à 20:28
Quand je dis qu’on est fait pour s’entendre ! ;D
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 7 avril 2011 à 20:38
Vous allez me faire rougir ! Heureusement que j’ai toujours de la Tolériane dans mon bazar de cosmétiques !
par Absinthe, le 24 février 2011 à 08:50
La comparaison me ferait presque bondir, mais ça c’est parce que je n’aime pas Coco Mademoiselle alors que j’aime Mitsouko avec passion :)
.
Et puis Coco Mademoiselle me paraît infiniment plus piquant, plus fusant, et ô combien plus gentillet que Mitsouko (ce dernier se mariant très bien avec Aromatics Elixir d’ailleurs). D’ailleurs j’ai toujours eu du mal à considérer CM comme un chypre, tant il est consensuel, facile et ciblé "jeune fille", alors que Mitsouko et Aromatics sont des "parfums de femme qui sentent la femme"... pour paraphraser mademoiselle Chanel à propos de son n°5. Mais bon, encore une fois je n’ai jamais compris l’engouement autour de Coco Mademoiselle, alors je ne peux pas être objective :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 28 février 2011 à 15:28
J’ai ma réponse ! ! Youpi ! !
En ne considérant que la structure, je n’ai complètement pas tort semble-t-il...
3 catégories de chypres :
"chypres historiques" => avant Mitsouko et Chypre de Coty : beaucoup de mousse de chêne surtout, mais pas supers encore dans l’élaboration de leur construction...
"chypres floraux-fruités" => un accord floral-fruité entre la bergamote et l’accord mousse de chêne boisé-patchouli (exemple(s) : Mitsouko, Femme, Coco Mademoiselle)
"chypres classiques" => accord classique bergamote et accord mousse de chêne boisé-patchouli dans lequel il y a un accord floral et/ou fruité, mais peu présent, plus discret... (Aromatics Elixir, Narciso Rodriguez For Her)
Opium n’est pas encore fou et n’a pas encore abusé d’Opium (ni de tubéreuse narcotique) encore... ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lolo, le 28 février 2011 à 16:19
Il y a aussi les chyprés très verts : cabochard, bandit et autres petits frères assez apres !
par VaLy, le 22 février 2011 à 20:33
...depuis le temps que je tourne autour de ce Mitsouko, j’ai enfin réussi à me faire offrir un échantillon par une vendeuse bien sympa dans une parfumerie...
Quel émotion, ce parfum !
Il était assidument porté par l’une des amies de mon arrière-grand-mère ! Loin d’être des mamies gâteau-pantoufle, c’était des dames toujours bien habillées (et ce malgré de petits moyens), robe, collier, petit rouge à lèvre, qui papotaient des heures durant, souriantes et tellement attentionnées avec moi (malgrè leur grand âge)...... ah, de jolis souvenirs enfantins et poudrés !
C’est ma madeleine de Proust, mais je n’ose pas le porter, je me contente de le sentir et de me délecter de (finallement on s’en fout de qu’il y a dedans !), oui, je me délecte du plaisir qu’il me procure tout simplement !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lolo, le 22 février 2011 à 21:59
Comme je vous comprends !!! l’émotion tout est là ! je n’ai pas le nez chimiste et je suis épatée par les auparfumistas qui décortiquent toutes (ou presque) les notes d’un parfum, je ne l’intellectualise pas non plus, mais oui ,je le poétise, et oui je le ressens comme les odeurs rémanentes des présents passés, ainsi que celles de personnes rencontrées , perdues de vue ou qui nous ont quittées.
C’est tout bete ...mais mon rapport au parfum est très affectif, meme si j’apprécie les belles créations.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 23 février 2011 à 02:13
2ème réponse à propos de Mitsouko...
VaLy, si vous le pouvez, achetez-le ou faîtes-le vous offrir...
Depuis que je l’ai, il m’enrobe délicatement, c’est superbe, les mots pourraient m’en manquer... mais, non ! Vraiment, c’est super agréable de le sentir... Je comprends mieux ce que l’on dit de certains parfums, dont on veut vaporiser des pulls, des écharpes... Mitsouko a imprégné l’une de mes écharpes, un bonheur total d’y fourrer mon nez partout, en toutes circonstances...
Lolo, cela me rappelle bien des souvenirs, d’où mon craquage samedi. Et bien content de ma déraison...
J’élargis un peu le sujet et l’intellectualise, j’aurai besoin de l’aide des "spécialistes" d’ici ! A bon entendeur, n’hésitez pas à intervenir...
On dit souvent de Coco Mademoiselle qu’il a lancé la tendance des "nouveaux chypres". Je possède aussi Aromatics Elixir et, je trouve, pourtant, que si j’avais dû tester les 3 "chypres" cités ici, j’aurais classé temporellement Mitsouko avec Coco Mademoiselle.
Je m’explique : d’après ce que j’ai compris, les nouveaux chyprés lancés depuis les années 2000 accordent une note de coeur plus importante aux notes florales ou fruitées. Dans Coco Mademoiselle} , l’accord rose-jasmin poire patchouli est très très présent... Même présence que pour l’accord rose-jasmin et pêche qui, sur moi en tous les cas, est très très présent : un peu comme si je me plongeait dans un bain tiède de yaourt crémeux à la pêche (dé-li-cieux, et pas trop écoeurant pourtant) ! ! La note florale-fruitée accompagne le "chyprage" durant toute son évolution quasiment dans ces deux parfums.
N’ayant pas de nez par rapport aux "Experts à Paris et ailleurs" qui officient ici et non sur TF1, je me demande si je "délire totalement" ou non.
Coco Mademoiselle et Mitsouko me semblent si proches qu’ils auraient pu sortir la même année, alors que plus de 80 ans les séparent ! ! Mais, encore une fois, peut-être suis-je complètement "à côté de mon pif" !
Merci par avance pour vos éclairages !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Géraldine, le 23 février 2011 à 14:45
Je serais bien incapable de répondre d’un point de vue technique mais pour moi, Mitsouko a une profondeur, une texture, que n’a pas Coco Mademoiselle. Est-ce la présence de mousse de chêne, ou plutôt de son substitut, dans l’un et pas dans l’autre ?
par Opium, le 22 février 2011 à 14:55
Mitsouko est l’une des odeurs avec L’Heure Bleue qui me ramène le plus à mon enfance chez Guerlain...
J’ai craqué complètement samedi... Mitsouko à la maison ! Longuement hésité avec Jicky, mais la pêche et l’odeur un peu fongique m’ont convaincu pour Mitsouko EDP afin de se réchauffer encore un peu ( Jicky pourra être porté facilement en demi-saison, si elle arrive un jour celle-ci)...
Doucereux, fruité, avec une évolution vers les bois... un régal ! Mmmmmhhhh...
Superbe... Et de 4 étoiles !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par mitsouko, le 22 février 2011 à 17:41
Ah Ah..... Je vois qu’on a craqué pour mon chouchou. Je n’en suis pas étonnée, moi qui aimais (et aime toujours) le divin Opium, après un "divorce" à l’amiable, je suis tombée sous le charme de ce Mitsouko. Et même si je ne lui suis pas fidèle, c’est quand même mon chou chéri.
Opium, avez-vous/ as-tu déjà testé Coco sur peau ? Parce qu’entre nous, Opium, Mitsouko, et Coco forment une jolie fratrie, à mon humble avis.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 23 février 2011 à 01:20
Mitsouko,
Je n’ai qu’un mot : hallucination...
Je vais répondre sur deux points : à toi ici, et globalement à ce qui a été répondu par d’autres.
Tu me bluffes ! Je me permets le tutoiement puisque tu me l’as accordé la semaine passée, ce qui ne retire en rien le respect, bien au contraire !
Nous avions discuté de nos similitudes et convergences de points de vue en matière de parfums... Je m’explique donc sur l’effet de surprise en lisant ta proposition...
Depuis qqs semaines, je pars en virée parfumées, la pluie samedi m’ayant limité dans ma balade à Guerlain, quelques boutiques de la rue des Francs Bourgeois, je n’ai pas pu aller chez ELO, Lostmarc’h ou sentir les Editions de Parfums Frédéric Malle (pour y découvrir Noir Epices (proche d’Opium semble-t-il), Musc Ravageur et Dans Tes Bras surtout (je m’attends au choc olfactif...).
Bref, passons. Lors des virées "nociphorarionnaudesques", j’ai pu récupérer Coco sur languette, et, depuis 3 jours, je me dis qu’il complèterait bien la collection avec Opium et Mitsouko. Bon, ok, grâce aux lectures ici, contrairement à certain(e)s qui ont du mal à trouver "leur" odeur, je suis un peu pris de boulimie de senteurs et beaucoup me semblent être "mes" odeurs en ce moment : Jicky, Bois Farine, Dzongkha, Tam Dao et d’autres à découvrir sûrement ! Mais, Coco est le dernier "féminin" (bon, avec L’Elixir des Merveilles peut-être et Diorissimo pour sa fraîcheur de muguet, mais vers le printemps seulement) "mainstream" à me tenter tout de suite... Réellement !
Fratrie est complètement le terme : comme si une boucle était bouclée avec ces 3 là...
La suite au prochain épisode ! Il me rappelle aussi tant de souvenirs, que c’est "mal barré" comme diraient les jeunes qui parlent euh... jeune paraîtrait-il, mais pas comme les jeunes s’expriment ici, ou c’est souvent + poétique ! :-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par mitsouko, le 23 février 2011 à 09:49
Bonjour Opium, décidemment les grands esprits se rencontrent ;p !
Moi aussi, j’ai Coco dans le collimateur mais j’hésite encore entre l’edp (sublime) et l’edt (plus "discrète"). Et puis je fais pénitence en ce moment.
Concernant la fratrie Opium, Mitsouko et Coco, on en avait déjà parlé avec Jicky qui avait un vision similaire. Il voyait Coco comme une association entre Opium et Mitsouko. C’est toujours assez amusant de voir quelqu’un exprimer un ressenti qu’on partage entièrement, c’est comme une....... fratrie de pensée.
Alors viens, fondons le club des adorateurs de la divine fratrie, Jicky, toi et moi.
(Allons y pour le tutoiement mutuel, t’as raison ça n’ôte rien au respect mutuel au contraire, et c’est plus fraternel :D)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 23 février 2011 à 12:49
(je veux bien perso ^^)
Mais je voulais m’exprimer sur Coco... euh... c’est étrange car en fait je suis exactement dans l’inverse de ce que je pense quant aux concentrations avec lui. Pour tout dire, je trouve l’extrait complétement nul. Il m’évoque un bleu électrique et l’odeur d’un assouplissant pour le linge. Je vous jure, c’est trèèèès frustrant.
L’Eau de parfum, je l’aime beaucoup, mais c’est l’eau de toilette que je préfère. Peut être plus transparente, c’est pourtant elle que, je trouve arrondi plus l’accord, fait plus jouer les épices et m’évoque véritablement Coco : un rond orange plein, uni, sans aspérité, avec par moments de petits rebondis noirs../
est ce que quelqu’un connait aussi l’extrait et aurait senti les mêmes binouches que moi, je sais c’est dur à admettre mais bon...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par mitsouko, le 23 février 2011 à 13:22
Tu tombes à pic Jicky avec ton avis sur les différentes concentrations. J’avoue que je l’aime bien aussi l’edt, elle est moins "rentre dedans" que l’edp et du coup je perçois mieux les nuances. L’edp est magnifique mais devient un tantinet envahissante sur ma peau et je me sens comme noyée dedans.
Autant je penche pour les edp chez Guerlain, autant les edt me parlent mieux chez Chanel.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 23 février 2011 à 13:31
Pareil. Je préfère les eaux de toilettes chez Chanel.
chez guerlain, ça dépend. Je suis plus edt pour Jicky, alors que je suis plus edp pour Mitsouko.
De même, je n’aime samsara surtout qu’en edp. L’edt est assez nunuche limite...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par mitsouko, le 23 février 2011 à 13:51
Pour Samsara, mon mari m’avait offert l’edt (à cause du nom parce que je suis boudhiste, lol, trop mort de rire), eh bien il lui manquait quelque chose pour me convaincre totalement.
Pour mon anniversaire, mon mari était partant pour me reoffrir Samsara ; sur tes conseils, je lui ai demandé l’edp. Verdict : on est d’accord l’edp est bien meilleure.
L’Heure Bleue et Mitsouko en edt sont bien sympas mais avec les edp, on est quand même un cran au dessus.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 23 février 2011 à 13:57
Chez Chanel, les eaux de parfum datent des années ’80 et sont très marquées par cette époque plutôt aggressive. (triomphe de Poison et Giorgio) Ce coté-là ne me dérange pas forcément, je peux même aimer, sauf dans le cas du N°5 qui est un vrai massacre d’après moi.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 23 février 2011 à 14:02
dau je t’attendais... Est ce que tu ressens pareil pour l’extrait de coco ?
par dau, le 23 février 2011 à 14:32
Franchement, je n’ai pas trop de souvenir de l’extrait. C’est par lui que j’ai connu Coco à sa sortie (Mon premier extrait !) et je ne sais pas trop ce que donne la version actuelle. A cette époque, la version edt n’avait pas encore été créee. Au milieu des Opium, Poison et Loulou, je le voyais assez fumé (sépia and co) et très lisse avec un coté "paillettes" assez marqué. L’eau de toilette, quand je l’ai sentie m’a effectivement parue plus lisse, plus unie, sans être plate. Sereine serait le bon mot. Elle est peut-être plus câline, mais je ne pense pas qu’on aille chez Chanel pour recevoir des câlins.
Si je me souviens bien, les Parfums de Toilettes (c’est comme ça qu’ils s’appelaient au départ) sont venus nettement plus tard chez Guerlain. Mais à l’époque, leurs edt étaient plus intéressantes que maintenant. J’aimais beaucoup cette version de Shalimar.
par Opium, le 23 février 2011 à 14:40
Va pour le trio ou "la triade", mais, alors, j’ai l’obligation d’acheter Coco... Cool ! !
Un trio olfactif qui "déménage" !
Dau, Jicky, Mitsouko et Opium réunis : le club qui vote "pour les hommes des parfums conçus pour elles" ! Un peu freaks dans l’idée (à prendre en compliment), ça me fait sourire.
Merci les garçons pour vos conseils avisés !
Je me pose la même question que Mitsouko, en précisant que j’aime bien quand ça déménage parfois et rue un peu dans les brancards et ne suis pas contre une certaine agressivité olfactive de moi contre les autres, leurs odeurs s’entend (ah, le doux fumet âcre d’une vieille transpiration macérée dès 7h30 dans le métro... solution : un "Opium nettoyant" => L’idée me plaît bien... Mais, Coco, y a peut-être comme une limite en EDP, je ne sais pas...
De ce fait, Dau, EDT ou EDP pour Coco comme le souligne Jicky ? We need le "Chanel Specialist" ! :-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par eh-andy, le 23 février 2011 à 14:48
( cher thomas-opium, je ne crois pas que Mitsouko soit vraiment un garçon.. sauf quand elle porte habit rouge, peut être..??? héhé)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 23 février 2011 à 15:02
Eh Andy,
Un petit tour chez les "re-sexuants perfumistiques" (ceux qui ne portent pas la fragrance marketée pour leur genre) ?
Excellent l’"Habit Rouge" ! Mais, dans ce cas, je me suis fort mal exprimé... J’entendais juste par : "Dau, Jicky, Mitsouko et Opium réunis : le club qui vote "pour les hommes des parfums conçus pour elles" les personnes qui m’ont conseillé de m’occuper de la cible prévue initialement comme de mon 1er parfum Petit Bateau.
J’aurais dû formuler : le club de fille(s) et garçons qui votent "pour les hommes des parfums conçus pour elles"... Cela aurait été plus clair...
Non, déjà Jicky hier confondu avec une demoiselle du fait de surnom. Mitsouko aurait pu être dans le cas inverse, mais non. Je présente mes excuses à Mitsouko si elle avait compris la même tournure qu’Eh Andy... Si j’ai fais sourire ceux qui m’ont lu, ce que je préfèrerais, tant mieux...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par eh-andy, le 23 février 2011 à 15:14
Oui, j’avais mal compris votre tournure. Mais oui, les re-sexualisants parfumistiques ne me font pas peur et je fais partie du club, ne serait-ce que par mon usage d’Un matin d’orage, de Chanel 19 et autres Heure exquise à mes heures perdues.. Et d’ailleurs, j’ai bien envie de passer le cap avec opium, mais je me tâte encore ^^
par mitsouko, le 23 février 2011 à 15:37
Pas de problème Thomas, j’avais bien compris ta formulation. Et je fais effectivement partie du club de ceux et celles qui considèrent que les parfums, c’est comme les anges, ça n’a pas de sexe.
Et pour ceux que ça intéresse, Habit Rouge m’aime !
par miroulette, le 17 janvier 2011 à 13:42
Mitsouko, un des premiers parfums que j’ai porté à l’adolescense. Que dire sinon qu’il est intemporel dans tous les sens du terme : il est indémodable et il siée à une jeune fille comme à un femme mure.
Récemment, j’ai senti Cuir Mauresque de Lutens et je trouve que la filiation est évidente ; le Lutens étant, comme toujours, plus sucré.
Qu’en pensez-vous ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par eh-andy, le 17 janvier 2011 à 14:06
cuir mauresque me fait surtout penser à l’heure bleue pour ma part, mais avec mitsouko, peut-être, je ne sais pas. Cuir mauresque est très probablement le lutens le plus guerlain de sa gamme !Tandis que son Bas de soie fait un peu chanel
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par miroulette, le 17 janvier 2011 à 14:23
Merci Eh-Andy pour ta réponse. Tu as tout-à-fait raison, Cuir Mauresque évoque également l’Heure bleue. Je n’y avais pas pensé car je connais moins ce Guerlain-là que Mitsouko que j’ai porté.
Ta remarque sur Bas de soie est également pertinente. Effectivement Bas de soie est à Lutens ce que N°19 est à Chanel. J’avoue préférer N°19 que j’ai également porté mais que je ne porterai plus (je ne suis plus fan des Chanel- Sans doute une mauvaise passe - J’espère, car j’ai un flacon pratiquement neuf de cristalle dans mon armoire).
par Styrax, le 18 janvier 2011 à 15:15
Lutens n’est ni Guerlain, ni Chanel. C’est de l’oriental, du vrai.
par dau, le 17 janvier 2011 à 14:23
Cuir Mauresque me faisait penser à Tabac Blond de Caron. Sorti la même années que Mitsouko ... Le même air du temps réincarné beaucoup plus tard ?
Pour bas de Soie, il fait carrément figure de déclinaison du N°19. Mais que c’est bon de trouver des Lutens sans sucre ! (Les seuls que j’aime en fait)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par miroulette, le 17 janvier 2011 à 15:48
Bonjour Dau, je ne connais pas très bien les parfums Caron (il faut faire une virée découverte un de ces 4).
Je dirais également que le "très décrié sur ce site" Nuit de cellophane n’est pas trop sirop non plus et que je l’aime assez.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 17 janvier 2011 à 18:29
Mon préféré reste Iris Silver Mist. Ok, je suis fan d’iris et j’assume. Encens et Lavande est magnifique aussi dans un genre très église. (Qui ne devrait donc pas te déplaire !)
par Orangette Citronnelle, le 3 décembre 2010 à 07:44
Ca y est, j’ai osé me laisser aller et faire confiance à mon odorat et à mon instinct : je me suis offert Mitsouko EDP......
Je ne sais pa s si ce parfum va m’aller, mais c’est vrai que je me sent vraiment femme fatale...... ce qui n’est pas mon style pourtant....
Comme quoi, les odeurs nous portent....
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par mitsouko, le 3 décembre 2010 à 11:06
Ah poupinette, je suis bien contente que vous ayez craqué pour Mitsouko. Et l’edp, c’est un excellent choix (je la préfère à l’edt).
Je suis du genre rat de bibliothèque un tantinet loufoque et c’est justement pour ça que je l’ai adopté. Il est complètement décalé sur moi.
Je partage l’avis de Dau ; ce genre de parfum très sensuel est bien moins interessant sur une bimbo décolletée.
Poupinette, vous dites que vous n’êtes pas une femme fatale, et bien c’est tant mieux pour porter Mitsouko. Le décalage donne un rendu encore plus sexy, parce que suggéré et non vulgairement étalé.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par poupinette, le 3 décembre 2010 à 15:00
merci Mitsouko !!!
Je suis bien avec, je l’avoue...
un peu comme un cocon !!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 3 décembre 2010 à 16:21
Très bon choix ! Il ne fait pas exactement "femme fatale" ce qui impliquerait un coté destructeur, je dirait plutôt que son coté indécent marié à son coté très sophistiqué/intelligent en fait un parfum de femme "affirmée/sûre d’elle" Et si ce n’est pas encore vous Poupinette, peut-être vous aidera t’il à le devenir. Mais vous devez l’être un peu déjà, les suiveuses ne portent pas Mitsouko.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par poupinette, le 4 décembre 2010 à 14:39
Bonjour,
C’est drole que vous me parliez de cela...
Pour l’anecdote, je viens d’avoir une énorme promotion professionnelle avec un gros changement de carrière et des responsabilités beaucoup plus importantes à la clé....
Comme quoi,là encore, les odeurs nous guident ou plutot nos envies dans ce domaine évoluent avec nous....
Ceci dit, je dois cet achat à une vendeuse de nocisephomario...qui me voit régulièrement sentir Mitsouko et à chaque fois repartir avec autre chose...
Elle a osé me demander pourquoi je ne me l’offrais pas,vu que j’y regoute à chaque fois....
elle a bien fait.
Pour le moment je suis ravie et vos avis et messages tendent à me prouver que j’ai bien fait !
Merci
par Mesqualine, le 12 novembre 2010 à 20:20
Magnifique. Je l’ai en ce moment sur le poignet gauche, il m’envoûte.
par mitsouko, le 18 octobre 2010 à 10:05
Je viens de me rendre compte que je n’avais même pas noté l’amour de ma vie. Honte à moi !
C’est maintenant chose faite même s’il n’y a pas assez d’étoile pour dire combien je l’aime mon Mitsouko.
Et dire qu’au premier "coup de nez", j’avais fait la grimace ! A ma décharge, c’était sur mouillette. Je ne vous remercierez jamais assez pour tous vos avis élogieux qui m’ont poussé à l’essayer sur peau. Quelle rencontre alors !
Les Guerlain, on ne dira jamais assez qu’il faut les essayer sur peau. Ces parfums là sont comme vivants, on a parfois l’impression qu’ils choisissent leur partenaire, si j’ose dire.
Pour exemple, j’adore Chamade (sauf les toutes premières notes) mais sur ma peau c’est la cata ; il devient limite insipide. Ma peau ne lui convient pas, faut croire. C’est bien dommage parce que moi je le trouve splendide.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 18 octobre 2010 à 11:17
Mitsouko, avez-vous déjà essayé le Parfum de Thérèse chez F. Malle ? Si ce n’est pas la cas, essayez de le découvrir sur peau et dans la durée, c’est un parfum surprenant qui vaut vraiment le détour. Sur moi, c’est le départ en Eau Sauvage et l’arrivée en Mitsouko. Je n’arrive toujours pas à comprendre comment c’est possible et comment il fait pour rester harmonieux…
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par mitsouko, le 18 octobre 2010 à 12:46
Cher Dau, non je n’ai jamais eu l’occasion de sentir le parfum de Thérèse et je le regrette. A la lecture des différents avis sur le sujet, je me doute qu’il devrait me plaire. Surtout s’il donnait avec moi le même résultat qu’avec vous.
Dans ma petite ville de province, les parfums de niche ne sont pas accessibles (exception faite des Serge Lutens).
Mais si un jour l’occasion se présente...
par Jicky, le 16 octobre 2010 à 18:43
(si je vous dis que je l’ai porté en extrait aujourd’hui, vous allez me détester, hein ?)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par The Rebel Gardener, le 16 octobre 2010 à 18:45
(j’ai le droit de me dire que je m’en fous et de rajouter que je porte Portrait of a Lady ?)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 16 octobre 2010 à 18:48
(Pareil que the Rebel, parce que finalement, j’aime mieux mon N°22)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par mitsouko, le 16 octobre 2010 à 19:05
Oh Jicky, vous détester ? Jamais de la vie.
Vous envier ? Là oui, carrément mais alors d’une force !
Mitsouko en extrait, ah la la, la chance ! Profitez en bien et ayez donc une pensée compatissante pour moi qui me pâme rien que d’y songer......
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 16 octobre 2010 à 19:07
Ah ! Merci !!! (vient on fait un clan contre les deux autres incultes :p) Pfff, le 22, des pots de rose et Portrait of a Lady, un parfum insipide au shampoing (une nouveauté quoi !)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par mitsouko, le 16 octobre 2010 à 19:12
Eh oui, mon cher Jicky, que voulez vous on n’a pas tous les mêmes valeurs ! Moi, je porte L’heure bleue aujourd’hui en edp. Lui aussi ça doit être une tuerie en extrait. Ah, rien que d’y penser, je défaille....
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 16 octobre 2010 à 19:16
Je confirme, en extrait, l’Heure Bleue rend bien mieux : bien plus riche, plus tenace, avec le coté encaustique plus marqué. (sur moi) Peut-être moins de sillage, mais je ne jurerais pas.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 16 octobre 2010 à 19:23
Guerlain vaincra !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 16 octobre 2010 à 19:32
Bof, l’écurie LVMH... J’avoue que les seuls qui réussissent à me toucher vraiment sont ceux qui ont été composés par Jacques Guerlain.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 16 octobre 2010 à 19:38
Pardon, même pas Samsara ? Mon Dieu ! Je défaille ! (2 morts sur la conscience, Dau ^^)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par mitsouko, le 16 octobre 2010 à 20:37
Paix à nos âmes....
J’ai porté Samsara à une époque. Comme je ne pouvais plus porter Opium, mon mari m’avait offert Samsara suite aux conseils d’une vendeuse de chez Séphora. (Comme quoi il y en a des compétentes) Et puis comme je suis boudhiste... Il s’est dit que ce serait une bonne idée.
Je sais que vous aimez ce parfum, Jicky. Et bien ma fille l’aime beaucoup aussi, d’ailleurs la coquine en vaporisait en douce sur son doudou, pour s’endormir avec ses effluves.
Mais Mitsouko lui a ravi mon coeur....
par Améthyste, le 1er juin 2010 à 18:46
Guerlain est mon préféré même je dirais. Chaque membre de la famille a toujours cette façon si stupéfiante de créer des parfums tous aussi exceptionnels les uns que les autres, avec du caractère, une identité olfactive unique, en s’inspirant à chaque fois d’histoires à la fois héroïques, bouleversantes, magnifiques, toutes teinté d’un moment fort, beau, magique et mystérieux. Et pour reparler de Mitsouko, en quelques mots : il est magique, surprenant, caractériel, audacieux...et j’en passe, tellement il est exceptionnel, comme tous les Guerlain.
Farnesiano
a porté Mitsouko le 19 décembre 2023
L’Anarchiste
a porté Mitsouko le 26 décembre 2022
L’Anarchiste
a porté Mitsouko le 26 décembre 2022
sylfromlux
a porté Mitsouko le 21 mars 2022
Farnesiano
a porté Mitsouko le 8 février 2021
Farnesiano
a porté Mitsouko le 2 décembre 2020
marieofthevalley
a porté Mitsouko le 23 mai 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 29 avril 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 27 avril 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 25 avril 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 23 avril 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 22 avril 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 17 avril 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 15 avril 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 14 avril 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 10 avril 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 7 avril 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 5 avril 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 3 avril 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 1er avril 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 29 mars 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 27 mars 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 25 mars 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 23 mars 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 13 janvier 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 7 janvier 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 1er décembre 2019
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 12 novembre 2019
nathmylène
a porté Mitsouko le 1er janvier 2019
Farnesiano
a porté Mitsouko le 21 octobre 2018
Thibaut-Shalimar
a porté Mitsouko le 27 août 2016
PoisonFlower
a porté Mitsouko le 13 mars 2016
Passacaille
a porté Mitsouko le 10 janvier 2016
Belle du seigneur
a porté Mitsouko le 14 décembre 2015
Hadrien de Nocieve
a porté Mitsouko le 24 septembre 2015
PoisonFlower
a porté Mitsouko le 9 septembre 2015
PoisonFlower
a porté Mitsouko le 1er juin 2015
PoisonFlower
a porté Mitsouko le 7 avril 2015
Jeanne Doré
a porté Mitsouko le 1er mars 2015
Jeanne Doré
a porté Mitsouko le 31 décembre 2014
PoisonFlower
a porté Mitsouko le 2 novembre 2014
PoisonFlower
a porté Mitsouko le 15 octobre 2014
nathmylène
a porté Mitsouko le 9 octobre 2014
Farnesiano
a porté Mitsouko le 18 septembre 2014
PoisonFlower
a porté Mitsouko le 6 septembre 2014
Jeanne Doré
a porté Mitsouko le 9 juillet 2014
à la une
Smell Talks : Masterclass Chantal Roos
Légende de l'industrie, cette visionnaire a marqué la parfumerie des années 1970 à 1990 avant de créer la marque Roos & Roos avec sa fille Alexandra.
en ce moment
il y a 3 heures
Oups ! Antaeus de Chanel, bien sûr, et Moonlight Patchouli de VCA.
il y a 10 heures
Grande variété de styles, donc choix infini parmi les chypres. On peut citer Soir de Lune,(…)
Dernières critiques
L’Iris - Santa Maria Novella
Lumière soyeuse
Acne studios - Éditions de parfums Frédéric Malle
Faux classique
Last Season - Meo Fusciuni
Le nez dans la terre
il y a 2 heures
Pas trop vert, ni fruité ou trop fleuri... Je remballe le Cristalle et je dis un grand oui au(…)