L’Iris
Santa Maria Novella

Nouveau parfum
- Marque : Santa Maria Novella
- Année : 2022
- Créé par : Gian Luca Perris
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Florale
- Style : Chic - Propre
Lumière soyeuse
par Juliette Faliu, le 21 janvier 2025
Présentée comme la première eau de parfum de la maison en huit cents ans d’existence, L’Iris de Santa Maria Novella livre une interprétation de la célèbre matière florentine et entérine le rachat de la marque par le fonds italien Italmobiliare.
Le départ de néroli gonflé d’aldéhydes installe une atmosphère très blanche, où pointe la verdeur croquante du galbanum. Puis le thème principal convoque un imaginaire de toilette à l’italienne, par des notes savonneuses un peu crissantes, une sensation soyeuse de talc et de crème nacrée, dans lesquelles baigne un magnolia frais et ciselé. L’iris annoncé paraît en toile de fond, mais sans jamais prendre franchement la parole.
On perçoit, du début à la fin, la présence des bois ambrés dont on saluera ici l’utilisation technique maîtrisée, au service du sillage et de la formation d’une lumineuse bulle de confort.
Cette critique est originalement parue dans Nez, la revue olfactive #15 - Au fil du temps
à lire également
par ollintense, le 4 mai 2025 à 07:11
Très bonne et belle description de ce parfum. On a ici un iris assez vert et très pur, pour un résultat totalement hors des sentiers battus.
à la une
Smell Talks : Créer, innover, durer... Réussir dans la parfumerie de niche
La fondatrice de Sabé Masson et le fondateur de The Different Company reviennent sur les défis rencontrés par les maisons de parfum indépendantes.
en ce moment
hier
Salut Hespéridés :) L’heure bleue en eau de parfum est bonne voire très bonne actuellement. C’est(…)
hier
P.S. : Diptyque fait bien plus joli, avec du métal doré. Et ces créations (accessoires de bougie(…)
Dernières critiques
Mandi Rhubi - Isabelle Larignon
Eau écarlate
Sonic Flower - Room 1015
Nuit blanche
Après l’amour - Infiniment Coty Paris
Volutes et voluptés
il y a 22 heures
Petrichor, Avec les "ravis de la crèche" vous me faites mon weekend. J’adore. C’est tellement(…)