Auparfum
Flacon de L'Iris - Santa Maria Novella
Nouveau parfum
Note des visiteurs : (2 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Lumière soyeuse

par Juliette Faliu, le 21 janvier 2025

Présentée comme la première eau de parfum de la maison en huit cents ans d’existence, L’Iris de Santa Maria Novella livre une interprétation de la célèbre matière florentine et entérine le rachat de la marque par le fonds italien Italmobiliare.
Le départ de néroli gonflé d’aldéhydes installe une atmosphère très blanche, où pointe la verdeur croquante du galbanum. Puis le thème principal convoque un imaginaire de toilette à l’italienne, par des notes savonneuses un peu crissantes, une sensation soyeuse de talc et de crème nacrée, dans lesquelles baigne un magnolia frais et ciselé. L’iris annoncé paraît en toile de fond, mais sans jamais prendre franchement la parole.
On perçoit, du début à la fin, la présence des bois ambrés dont on saluera ici l’utilisation technique maîtrisée, au service du sillage et de la formation d’une lumineuse bulle de confort.

Cette critique est originalement parue dans Nez, la revue olfactive #15 - Au fil du temps

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par ollintense, le 4 mai 2025 à 07:11

Très bonne et belle description de ce parfum. On a ici un iris assez vert et très pur, pour un résultat totalement hors des sentiers battus.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

ollintense

a porté L’Iris le 4 mai 2025

Sa note :

à la une

Smell Talks : Créer, innover, durer... Réussir dans la parfumerie de niche

Smell Talks : Créer, innover, durer... Réussir dans la parfumerie de niche

La fondatrice de Sabé Masson et le fondateur de The Different Company reviennent sur les défis rencontrés par les maisons de parfum indépendantes.

en ce moment

DOMfromBE a commenté Vol de Nuit

il y a 22 heures

Petrichor, Avec les "ravis de la crèche" vous me faites mon weekend. J’adore. C’est tellement(…)

Petrichor a commenté Vol de Nuit

hier

Salut Hespéridés :) L’heure bleue en eau de parfum est bonne voire très bonne actuellement. C’est(…)

Petrichor a commenté Vol de Nuit

hier

P.S. : Diptyque fait bien plus joli, avec du métal doré. Et ces créations (accessoires de bougie(…)

Avec le soutien de nos grands partenaires