Mitsouko
Guerlain
Coup de cœur - Les Classiques
- Marque : Guerlain
- Année : 1919
- Créé par : Jacques Guerlain
- Genre : Féminin
- Famille : Chypre
- Style : Chic - Classique
Mousse à la pêche
par Jeanne Doré, le 21 décembre 2007
Mitsouko a été ma première rencontre avec les parfums chyprés, un choc olfactif et émotionnel qui a positionné depuis cette famille olfactive comme une des plus chères et précieuses à mon nez, encore aujourd’hui.
Mitsouko est un des précurseurs des chypres tels qu’on les connaît aujourd’hui, composés le plus souvent de mousse de chêne, de patchouli, de bergamote, de notes florales et boisées. Le premier chypre moderne est toutefois généralement attribué au Chypre de François Coty, car avant lui les compositions dénommées “Chypre” qui existaient étaient de simples accords de mousse de chêne et d’agrumes, lourds et terreux, quasiment importables. Coty a réussi à transformer cet accord et à le rendre subtil et portable en couvrant l’odeur de mousse avec du jasmin, et son parfum a ainsi donné le nom à cette famille.
Jacques Guerlain a en quelque sorte perfectionné cette première avancée en utilisant une grande quantité d’undecalactone, molécule à l’odeur fruitée et veloutée de pêche, qui a fait de Mitsouko un nouveau chypre, au caractère unique en son genre. D’une construction assez simple, bergamote en tête, rose, jasmin et pêche en cœur, mousse de chêne, cannelle, poivre et vétiver en fond, Mitsouko offre cependant une impression de richesse complexe et vibrante.
Il symbolise son époque à travers son nom, emprunté à l’héroïne du roman La bataille de Claude Farrère, qui répond à l’engouement du moment en Europe pour l’extrême-orient, mais également par son profil olfactif, qui marque un contraste avec les parfums floraux, doux et plus féminins d’avant guerre, comme L’Heure bleue, tandis que les chypres, caractérisés par une certaine dureté et masculinité, reflètent alors le nouveau positionnement social de la femme des années 20.
à lire également
par Améthyste, le 29 mai 2010 à 18:01
Que dire de plus à part que c’est un parfum sublime, mythique, comme dans la lignée des Shalimar, L’Heure Bleue, etc. J’adore ! Encore une création fantastique de l’un de mes créateurs préférés et parmi les meilleurs au monde. J’aime beaucoup ce que fait Jacques Guerlain, cette façon si personnel de s’inspirer de noms d’héroïnes, en lien avec des histoires bouleversantes et héroïque, de même que son prédécesseur Aimé Guerlain ou encore son successeur Jean Paul Guerlain. Ou encore de noms évoquant le rêve, l’instant magique, ou tout deviens beau. Exceptionnel !
par clochette79, le 20 janvier 2010 à 18:52
La langue de bois continue chez Guerlain concernant les reformulations. Une vendeuse de la boutique des Champs-Elysées m’a affirmé, très convaincue, qu’ils n’auraient pas le droit de changer les formules, que s’il y en avait eu, je pense bien qu’ils seraient au courant avant nous, idem pour la discontinuation d’Attrape-Coeur. J’avais pas spécialement envie de commencer un débat, j’ai juste fait une remarque en passant, vu que la vendeuse en question venait de passer 10 minutes épiques au téléphone avec une cliente paniquée par la présence de produits toxiques et cancérigènes dans les parfums (apparement le médecin de cette cliente avait rendu son parfum coupable d’un problème de santé, la vendeuse ne s’est pas trop étendue sur le sujet ; je trouve ce détail significatif, il donne une idée de ce à quoi les commerçants doivent faire face au quotidien et explique que les marques se plient sans broncher aux contraintes imposées par l’IFRA) ; BREF, j’ai fait remarquer en passant que c’était surtout embêtant parce-que c’est cet état d’esprit qui a abouti à la reformulation des classiques, c’est là qu’elle a commencé un monologue sur l’absurdité de ce que je disais. J’aurais pu la pousser un peu en lui parlant des restrictions de l’IFRA, la deuxième reformulation de Mitsouko par Fléchier, l’interdiction de la mousse de chêne dénaturant les Chyprés, mais je n’en voyais pas bien l’intérêt alors j’ai laissé passer. Mais ce que c’est agaçant !
par Jeanne Doré, le 8 décembre 2009 à 20:49
Clochette, c’est le danger de parfois trop vouloir "décortiquer " les parfums, on perd l’émotion... alors mieux vaut se laisser aller !
Chris, je l’ai senti très récemment dans le métro, tout près de moi, et j’ai immédiatement ressenti une vive émotion, pas tout à fait proche des larmes mais presque, il est quand même incroyable ce parfum !
par Chris, le 7 décembre 2009 à 21:51
Ce parfum me rappelle ma chère maman qui me manque ....
Je me suis offert l’Edp : enveloppant, capiteux, cette note de fruit confit qui n’en finit plus et son fond de " vieux bois "... J’en ai presque les larmes aux yeux.
par clochette79, le 3 décembre 2009 à 22:02
Je ne connais malheureusement que la version EDT actuelle et je la trouve douce, crémeuse, veloutée avec peut-être le petit côté râpeux du duvet d’une peau de pêche. Je le trouve en tout cas très féminin une fois les notes de tête passées, mais l’évolution dépend probablement de chacun, peut-être que porté par un homme le parfum reste plus androgyne. Encore un trésor de notre patrimoine qu’il faut laisser "décanter" sur la peau, l’évolution est sublime, en un petit quart d’heure ça n’a déjà plus rien à voir. J’aime beaucoup votre remarque, Jeanne, concertnant le fait que les beaux parfums ont cette particularité de nous rappeller quelque chose, c’est tellement vrai ! Et comme vous le dîtes, le mieux est de se laisser aller sans chercher à analyser !
par Troudujol, le 5 août 2009 à 18:45
Et quid de la version Fleur de Lotus ? Est-elle sortie en France ? Il ne me semble pas l’avoir vue...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Méchant Loup, le 5 août 2009 à 20:30
Bonjour Troudujol, sachez que j’ai rédigé un article sur cette version en février 2009 sur olfactorum. Hélas, je crois qu’elle n’est disponible uniquement sur les corners et dans les boutiques de la marque.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 5 août 2009 à 20:38
Ah ! Je ne savais pas qu’il s’agissait d’une édition réservée aux boutiques de la marque... Et comme leur site internet est incomplet / imprécis... Merci Méchant Loup !
par germanomio, le 6 août 2009 à 09:44
Mitsouko Fleur de Lotus était à l’origine une édition limitée destinée au marché asiatique
mais le bruit circule que quelques bouteilles se sont retrouvées par erreur dans les boutiques et corners parisiens : devant le succès (mérité) la distribution a été élargie ; je l’ai vu la semaine dernière dans la toute nouvelle boutique du Marais
pour moi une très belle réinterprétation : tout Mitsouko est là dans l’architecture mais en plus doux, plus floral, un peu plus aqueux (des notes qui m’ont rappelé un Jardin sur le Nil, mais en réussi), avec un fond plus léger aussi (moins chypré)
une sorte de version d’été
par germanomio, le 24 juillet 2009 à 15:47
un parfum magnifique !!!
et contrairement à beaucoup de personnes (enfin je pense), la version reformulée me satisfait encore plus et m’apparait encore plus "masculine" (ou tout au moins portable par un homme) : un peu moins sombre et mystérieuse, un peu plus florale peut être aussi, mais les notes chyprées de fond sont tout à fait exceptionnelles
par Yohan Cervi (Newyorker), le 7 juillet 2009 à 13:32
Il était temps que j’apporte une contribution plus complète que mon petit post d’il y a quelques mois à ce parfum de légende, mon parfum préféré ! Mitsouko est peut être le parfum qui m’émeut le plus tant il fait remonter de choses en moi. C’est le parfum de ma maman et j’ai été habitué à le sentir très jeune. Comme vous Jeanne, c’est Mitsouko qui m’a initié aux Chyprés, famille qui est maintenant très chère à mon coeur. Il m’évoque merveilleusement une promenade automnale en forêt, lorsque les feuilles se parent de magnifiques couleurs et que les odeurs humides et terreuses se font de nouveau sentir. Il annonce à merveille la fin de la belle saison et le retour des grands froids. Mitsouko est le compagnon idéal de cette période durant laquelle je suis habituellement assez mélancolique. J’ai toujours été très sensible au temps et aux saisons. Mitsouko annonce aussi la belle époque, les années 20, les années folles, la mode à la garçonne. Le restituer dans son contexte, au sortir de la guerre ne le rend que plus emblématique et fabuleux. Jacques Guerlain était un génie, il reste mon parfumeur préféré. Ses créations sont tellement poétiques et leurs inspirations ont véritablement un sens (j’appelle ça les parfums intelligents). Mitsouko a été reformulé, je n’ai jamais eu l’occasion de sentir la version originale, ce que je peux dire, c’est que l’eau de toilette est vraiment fade et qu’il faut impérativement le découvrir en eau de parfum (dure à trouver chez Nociphorarionnaud) et surtout en extrait. Je suis heureux de constater qu’il semble connaître une nouvelle jeunesse avec la tendance vintage, tant mieux, il faut le faire perdurer ! Au final, un chevron de la parfumerie française. Imbattable !
par Jeanne Doré, le 25 mai 2009 à 11:35
Les beaux parfums nous rappellent toujours quelque chose, finalement peu importe de se souvenir quoi exactement, ce qui compte, c’est de profiter de l’intense emotion qui nous submerge, comme celle que vous décrivez si joliment.
par sophie, le 24 mai 2009 à 21:21
J’ai senti Mitsouko aujourd’hui sur ma belle-mère, et j’ai été très agréablement surprise.
J’adore cette facette androgyne, et il m’émeut davantage que l’Heure Bleue, je ne sais pas pourquoi.
J’en ai mis une goutte sur ma main, il est encore présent et rien ne m’a plus émue aujourd’hui que de le sentir en sourdine sur moi : de légères effluves un peu masculines, poudrées, végétales, le tout d’un raffinement extrême. C’est indescriptible, ce parfum me rappelle des souvenirs, j’ai beau fouillé je ne trouve pas...
Farnesiano
a porté Mitsouko le 19 décembre 2023
L’Anarchiste
a porté Mitsouko le 26 décembre 2022
L’Anarchiste
a porté Mitsouko le 26 décembre 2022
sylfromlux
a porté Mitsouko le 21 mars 2022
Farnesiano
a porté Mitsouko le 8 février 2021
Farnesiano
a porté Mitsouko le 2 décembre 2020
marieofthevalley
a porté Mitsouko le 23 mai 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 29 avril 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 27 avril 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 25 avril 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 23 avril 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 22 avril 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 17 avril 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 15 avril 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 14 avril 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 10 avril 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 7 avril 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 5 avril 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 3 avril 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 1er avril 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 29 mars 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 27 mars 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 25 mars 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 23 mars 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 13 janvier 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 7 janvier 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 1er décembre 2019
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 12 novembre 2019
nathmylène
a porté Mitsouko le 1er janvier 2019
Farnesiano
a porté Mitsouko le 21 octobre 2018
Thibaut-Shalimar
a porté Mitsouko le 27 août 2016
PoisonFlower
a porté Mitsouko le 13 mars 2016
Passacaille
a porté Mitsouko le 10 janvier 2016
Belle du seigneur
a porté Mitsouko le 14 décembre 2015
Hadrien de Nocieve
a porté Mitsouko le 24 septembre 2015
PoisonFlower
a porté Mitsouko le 9 septembre 2015
PoisonFlower
a porté Mitsouko le 1er juin 2015
PoisonFlower
a porté Mitsouko le 7 avril 2015
Jeanne Doré
a porté Mitsouko le 1er mars 2015
Jeanne Doré
a porté Mitsouko le 31 décembre 2014
PoisonFlower
a porté Mitsouko le 2 novembre 2014
PoisonFlower
a porté Mitsouko le 15 octobre 2014
nathmylène
a porté Mitsouko le 9 octobre 2014
Farnesiano
a porté Mitsouko le 18 septembre 2014
PoisonFlower
a porté Mitsouko le 6 septembre 2014
Jeanne Doré
a porté Mitsouko le 9 juillet 2014
à la une
Cycle 002
C’est le plus archaïque des parfums et pourtant, à ce jour, celui qui exprime le plus clairement son sens – le sacré – à travers le monde.
en ce moment
hier
J’avoue avoir du mal à suivre le raisonnement. Mais puisqu’on ne peut rien dire, je vous souhaite(…)
Dernières critiques
New Look - Dior
Collection 2047
L’Iris - Santa Maria Novella
Lumière soyeuse
Acne studios - Éditions de parfums Frédéric Malle
Faux classique
il y a 13 heures
Nouvelle arrivée ici je voulais simplement vous partager mon bonheur d’avoir enfin pu renouer ce(…)