Habanita
Molinard
Cigarillos
par Jeanne Doré, le 1er mars 2007
Aujourd’hui presque centenaire, Habanita est un parfum qui semble avoir voyagé dans le temps en ayant miraculeusement survécu aux reformulations défigurantes et aux désirs de « modernisation ». S’il est bien sûr différent de sa version d’origine, il demeure un témoin de l’esthétique olfactive de son époque.
Lorsqu’il est lancé en 1921, il se présente d’abord sous forme de petits sachets destinés à être glissés dans les paquets de cigarettes des femmes, pour les parfumer et en couvrir l’odeur de tabac. Fumer en public est encore au XIXe siècle une attitude très masculine, ou réservée aux femmes affranchies des normes sociales, et à la sexualité débridée, à l’image de Carmen, l’héroïne cigarière de Mérimée. Mais après la Première Guerre, la gent féminine commence à afficher son émancipation et sa liberté dans un nuage de fumée, et si possible parfumé.
Habanita peut sans doute surprendre au premier abord : un nuage floral épicé, fumé et cuiré, presque narcotique, à peine rafraîchi par un accord cologne et un bouquet de roses et de jasmin, occupe tout l’espace. Puis, après quelques instants, on devine cet accord oriental, poudré, ambré, boisé, où le vétiver côtoie élégamment le patchouli, la vanille et la fève tonka, de manière subtile et douce. Les notes de fond, d’une tenue exceptionnelle, ont l’aspect poudré et innocent des talcs pour bébé, tout en évoquant cette force de liberté des premières femmes émancipées, qui fumaient, et se parfumaient.
Habanita, comme tous les parfums classiques, à évolution complexe, se dévoile à la manière d’une femme qui s’effeuillerait lentement, pour faire durer le plaisir. « Le parfum le plus tenace au monde » a bien tous les ingrédients pour rester un mythe intemporel.
—
Ce texte est une version revue et augmentée de celui originellement paru en 2007, et qui figure dans le livre Les cent onze parfums qu’il faut sentir avant de mourir.
à lire également
par DOMfromBE, le 14 mai 2021 à 08:54
Molinard n’est pas comparable à Chanel, certes.
Toutefois les deux maisons célèbrent un centenaire.
Autant la rue Cambon ne laisse encore rien filtrer... Autant la maison provençale distille progressivement des nouveautés pour les inconditionnels.
Après un flacon rouge, une rouge à lèvres, voici une brume pour les cheveux et une huile pour le corps...
par ghyss, le 20 septembre 2020 à 07:08
Bonjour !
Je suis venue sur ce site car des petites questions sans réponses tournoyaient dans ma tête..(dans mon nez pour être plus précise )
J’ai toujours senti Habanita sur ma mère depuis de très longues années...sans connaître son nom ni m’y intéresser d’ailleurs. Ce parfum c’était "Maman" un point c’est tout.
Puis quand j’ai grandit j’ai commencé à l’accompagner lors de son pèlerinage à Grasse lors qu’elle faisait "le plein" et là elle m’a fait sentir son parfum, le dit Habanita ! Et pouah ! horreur je l’ai détester ! Complètement paradoxal car sur elle je l’adorais...( j’avais environ 18 ans)
(Je tient à préciser que tout se passer bien avant 2011)
Pardonnez mon esprit étroit d’alors je ne portait que des parfums commerciaux tels euphoria de CK, mademoiselle Coco, petite robe noire... sans me préoccuper du message qu’ils pouvaient révéler sur ma personnalité ou sur la profondeur de l’empreinte sur les esprits qu’ils pouvaient laisser. J’étais très loin de tout ça ; moi c’était : tu sens bon, je t’aime, je te met...point barre. mais je tiens à préciser qu’à chaque fois j’etais déçue de la tenue du parfum sur moi.. a la fin je n’en portais plus.je me disais que c’était moi qui avais surement un problème ; peau acide, peau séché, pas de pot lol
Puis il y a quelques mois toujours lors d’un pèlerinage avec ma chère Mère à Grasse j’ai retenter Habanita.
Et là révélation... j’ai été subjugué par son odeur de tabac, de vanille, d’ambre... (je ne saurais dire le reste je tiens à rester humble sur ce sujet)" voilà. " je me suis dis, voilà tu es à moi je t’ai trouvé..et je l’ai mis et remis et j’ai senti l’effet qu’il pouvait avoir sur moi et sur les autres ! Mais.....
Mais ma malédiction est revenue... je souhaitais un parfum dont je n’avais pas besoin de renverser la bouteille sur moi pour que ça tienne, mais même Lui, il ne me tenait pas.
Alors j’ai demandé à ma mère son ressentit, elle même m’a avouée qu’elle même était déçue en m’expliquant sa reformulation.
Enfin comme je ne veux pas finir sur une note négative, je dirais que si vous avez un avis sur ce parfum je suis tout nez, oups pardon tout ouïe ;)
Ps : j’avais senti aussi ambré lumière chez molinard qui m’avait beaucoup attiré aussi...des impressions ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Tobacco, le 20 septembre 2020 à 09:10
Salut, c’est vrai que ce parfum a plusieurs facettes, pas étonnant que tu puisse l’aimer une fois et le détester par autre moment. Je me souviens l’avoir mis sur le poignet et l’avoir senti en me réveillant en pleine nuit... quelle horreur c’était ! Un truc animal, fecal presque...
C’est un parfum qui se sent de loin.
Sinon t’as pas à avoir honte d’aimer des parfums commerciaux. C’est juste encore mieux si tu t’intéresse à ce qui est moins connu et passe partout ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ghyss, le 21 septembre 2020 à 08:52
Oui c’est ce que je vais faire ;) pas plus exigeante mais plutôt plus aventureuse !
par Petrichor, le 21 septembre 2020 à 05:23
Aujourd’hui, un parfum doit plaire dès les premières secondes. La décision d’achat de la plupart des gens arrive à ce moment. Les marques forcent les parfumeurs à intégrer ce critère.
Or, l’art du parfum, c’est plutôt de laisser le temps à certaines notes de se poser, à évoluer. La clientèle d’avant était peut-être mieux préparer d’avant. Le début, les "notes de tête", ne préjugeait pas de la couleur du parfum "son coeur".
La palette des notes les plus durables, les notes de fond, ont aussi beaucoup été attaquées par les règles sur les allergènes, les soucis d’approvisionnement, le rendement, et -malgré le greenwashing- l’éthique qui vient en dernier.
Je pense à l’extinction de bois précieux comme les santals ou les bois de rose, les notes animales, des notes épicées girofles qu’on retrouve dans le clou de girofle ou la rose ou pur par synthèse (ex : Opium d’YSL), la coumarine qu’on trouve dans la cannelle ou la fève tonka ou pure par synthèse, etc.
Il ne reste, pour caricaturer, que les notes de lessive (musk blanc de synthèse), les résines ambrés, les encens, et les notes synthétique boisé-ambré (un peu pénibles).
Donc les marques et les nez ont des excuses. Même si ils surjouent le slogan "vive la crise", et l’espoir dans les promesses du progrès, sur la synthèse et les nouveaux modes d’extractions.
Au lieu d’une symphonie en 3 actes, on a souvent qu’un refrain.
Au lieu de la formule entrée plat dessert, on a souvent plus que le dessert.
Habanita contenait beaucoup de patchouli, qui peut rebuter (le côté hippie), et de tabac -je crois-, qui a un côté acerbe au début.
Mais la tenacité et le sillage étaient au rendez-vous.
Le tissu (par exemple des manches d’un t-shirt en cotton) peut aider à maintenir la force et l’équilibre des notes d’un parfum.
Le prix a changé : pour retrouver la qualité normale d’il y a 30 ans, il faut parfois payer 3 à 5 fois plus cher, pour un parfum approchant dans une marque de niche.
Le plus proche de habanita que j’ai senti, à la va-vite, c’est "Enslaved" de Roja Dove. (Une marque que je préfère éviter).
Essayer Shalimar en EDP, pour le plaisir d’essayer. Ou l’extrait, gratuitement, si vous passez par Paris. (On retrouve la moitié de shalimar : bergamote, patchouli, vanille riche) (Il manque le tabac, l’effet poudré dense, veillot, et qui rappelle la cire pour les meubles (encaustique))
D’habitude je n’aime pas le débat sur la ténacité. Je comprends que les gens en veuille pour leur argent, mais la tenacité comme critère donne souvent des parfums aux notes de fond surdosés et pénibles. Ces notes empêchent d’en remettre dans la journée, car elles se surajoute sur les vêtements.
Le meilleur moyen de rentabiliser son argent, c’est de faire le choix le plus éclairé possible. (Et d’attendre pour acheter d’occasion quand c’est possible et sécurisé)
La tenacité devient le 2ème critère après le critère de la séduction immédiate, et il ne reste plus de place pour l’évolution ou le raffinement. (Il y a des exceptions, comme Tocade de Rochas)
D’ailleurs des parfums comme "Black opium", "La vie est belle", sont basés sur des notes durables qui sentent à peu prêt la même chose qu’elle que soit la quantité, au début comme en fin de course.
Je ne connais pas "ambré lumière" chez molinard. Mais vous verrez, pas besoin d’être une experte, il suffit de se fier à son nez.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ghyss, le 21 septembre 2020 à 08:50
En effet, aujourd’hui tout va très vite, on se force à aller très vite, pause dej rapide, je vois j’achete tout tout de suite," je réfléchirait après"...
Lors des achats de mes parfums, n’ayant toujours pas trouvé chaussure à mon pied, lors d’un coup de coeur je le testais toujours une journée ( je me suis évité bien des dépenses inutiles, je me rappelle notamment un "chérie " de dior ....ouf safe !)
Pour la note patchouli d’Habanita, étant donné que la période hippie est une période assez nébuleuse pour moi et que le patchouli a tellement de déclinaison je n’ai aucun a priori dessus ( bien que ce ne soit pas ma note préférée )
Lorsque j’ai fait la liste de mes parfums je me suis rendue compte qu’il y avait en majorité des orientaux, et bien que Shalimar possède toutes les notes que j’aime, malheureusement je n’ai pas réussit à accrocher...
Dans Habanita je l’ai détester car il m’avait tellement dominée,
et subjuguée que je me sentie envahie par sa présence( l’enfant que j’étais alors avait très bien compris que ce parfum devait être porté par une femme qui le pouvait)
Puis 20 ans après, j’aime profondément ce parfum car il me donne la sensation d’être entourée de chaleur, d’être enivrée d’un vieux bourbon, c’est réconfortant et rassurant...il ne "m’écrase" plus ; je le "porte".
Il est souvent drôle de constater et pas que dans mon cas, qu’ on ne s’attend jamais à ce qu’un parfum nous accompagne un bout de notre vie alors que 10 ou 20 auparavant ce n’était même pas envisageable !( j’imagine qu’un parfum colle à notre vie nos expériences, nos attentes...)
Merci de vos conseils et de votre avis ;)
par Fabien, le 22 décembre 2020 à 07:17
Chère ghyss,
Il est tout et tellement tout que personne ne peut oublier Habanita. Première fois, deuxième fois jusqu’à l’adoption où le rejet, tout ceux qui s’y sont frottés s’en souviennent.
J’ai 38 ans, je me rappelle l’avoir senti sur une amie à moi, costumière au théâtre des Célestins (Lyon) et depuis, il ne me quitte plus (elle m’a quittée en revanche !!!) : il est animal, comme une fourrure qui se colle à vous, il est bestial comme un fauve qui feule, il est sauvé comme un cigare qui s’éteint...
Définitivement, c’est un grand parfum.
Amitiés.
Fabien.
par Farnesiano, le 11 juillet 2020 à 08:23
S’il n’en fallait qu’un ...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Dakotashka, le 10 juillet 2020 à 14:21
Après avoir lu cette belle critique et tant d’avis élogieux, j’ai été terriblement tentée par Habanita. Quelle déception après quelques essais ! Je ne sais pas si c’est sur moi spécialement... Mais toutes les notes qui m’attiraient et que j’associais à ce flacon noir ; les épices, le cuir, le côté oriental, ambré, boisé... pff évaporées en 5 min ! Ne m’est resté très rapidement, mais certes assez longtemps, que le poudré presque jusqu’à m’écœurer.
J’avais pourtant beaucoup d’espoir ! Dommage.
Je n’ai jamais tenté de porter 2 parfums différents ensemble mais j’y ai pensé pour Habanita, quelqu’un aurait une idée de solution pour faire perdurer les épices et le cuir, peut-être en l’associant à un autre parfum..?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 10 juillet 2020 à 14:44
Habanita n’est pas un parfum qui se juge vite.
Il faut savoir y revenir.
Déjà, au gré du temps et des saisons, il livre des facettes différentes. Et en version EDP, Il vaut mieux y aller par petites touches, a distance, que s’en asperger (dixit le goinfre qui achète des recharges 500 ml).
Sinon, combinez le avec Cuir, toujours de Molinard. Ou avec leur Oud.
par Adina76, le 10 juillet 2020 à 14:49
Bonjour Dakotashka,
Essayez Mon numéro 10 de l’Artisan parfumeur. Un concentré de notes baumées, épicées, cuirées et d’encens ... un régal !
par Petrichor, le 10 juillet 2020 à 16:25
Mieux vaut réessayer Habanita.
Distance. Mettez le sur les bras, pour mieux juger l’effet du parfum à distance sans vous aveugler le nez.
Tissu. Mettez le sur le tissu si vous aviez essayer la peau la fois précédente. (Mais attention, peut-être que Habanita tache les tissus clairs)
La formule des années 2000 avait une note tabac assez écœurante, au démarrage. Puis on apprenait à aimer même le démarrage. L’EDP actuelle est assez équilibrée. Si vous faites le test d’en remettre, et que vous ne sentez rien du côté acerbe, danger ! Votre nez s’est habitué aux notes tabac et patchouli, vous ne sentez rien mais votre entourage se prend du habanita à plein volume.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Dakotashka, le 28 août 2020 à 07:26
Merci pour vos retours ! Je n’abandonne pas, je vais faire durer mon reste d’échantillon pour le tester dans d’autres circonstances et le porter différemment, et suivre vos conseils. Affaire à suivre.
par sigisbée, le 10 juillet 2020 à 16:34
Bonsoir, je suis un amoureux d’Habanita depuis ... Oula !
Je ne peux accepter qu’on dise que ce parfum, nouvelle mouture certes, ne « tiens » pas, ce qui n’a aucun sens.
un parfum vit et évolue. Il est complexe, les détails ne comptent pas à ce stade de la réflexion. Il est magnifique !
Bonne soirée.
Sigisbée
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 10 juillet 2020 à 17:12
Dakotashka a juste dis que les notes qui l’avaient attirée ne tenaient pas, compte tenu de ses attentes.
En effet, Habanita EDP reste, en 2020, un parfum des plus tenaces.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par sigisbée, le 10 juillet 2020 à 20:09
Tout à fait d’accord avec vous ; avec cette précision.
Bonne soirée,
Sigisbée
par Caronade , le 11 juillet 2020 à 14:31
J’ai une confession à vous faire, je déteste Habanita ! Je parle de celui en pré-reformulation qui ne s’évapore pas au bout de 5 minutes. Pour moi, c’est un parfum hybride, un mix de Shalimar Tabac Blond au masculin version cologne après-rasage.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 11 juillet 2020 à 15:42
Les habits neufs de l’impératrice Hélianthe.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par sigisbée, le 11 juillet 2020 à 15:59
Bonsoir DOMfromBE,
Pourriez-vous m’en dire plus au sujet de cette impératrice, je trouve des liens vers une variété de fleurs ou un hôtel à Biarritz... heu, je suis perdu.
Merci
Sigisbée
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 11 juillet 2020 à 18:54
C’est notre intervenante mondaine qui vit entre l’Europe et les Etats Unis. Elle apparaît, disparaît,changé de nom, mais elle a un ton inimitable.
C’est aussi souvent une source de surprise.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Caronade , le 11 juillet 2020 à 19:24
À ce que je sache il y a une fonction "edit" qui sert à changer son pseudo sur ce site. J’aime changer de pseudo. Dois-je demander la permission au belge de service qui vient rappeller tous les cinq minutes qu’en Belgique il s’en passe bien des choses merveilleuses ?
Allez bonne soirée et bonne moule frites !
par Petrichor, le 12 juillet 2020 à 16:15
Habanita n’est pas parfait, et ce n’est pas exactement un chef d’oeuvre. Les raisons pour lesquelles les gens sont cléments avec lui se trouvent dans son excellent rapport qualité/prix. Pour un mainstream, il a une signature très niche, et pour ne rien gâcher, on le trouvait facilement chez les discounters.
Habanita a eu quelques formulations bof-bof. La version "qui ne s’évapore pas" me fait penser à certains vintage des années 90-2000, qui sente la vanille diluée, avec une trace de vétiver, mais qui pêchent sur la facette tabac et patchouli.
Il y a aussi une version EDT des années 2010, au pifomètre, puissante et mauvaise. Le sillage est très cosmétique et très fort, héliotropine et chépakoi, sur fond ambre "couche pour bébé". (Les cristaux absorbant des couches ont souvent une signature olfactive "ambre cheapouille, magnolia abstrait, vanille").
par Maeva, le 21 juin 2020 à 19:34
Bonjour, est-ce que quelqu’un aurait un avis sur Habanita L’Esprit svp ? On m’a dit qu’il était plus féminin. Qu’en pensez-vous ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 22 juin 2020 à 04:11
Bonjour,
L Esprit explore in terrain nettement plus musqué,que je rapproche de Narciso Rodriguez et Idylle de Guerlain.
Si vous n’aimez pas Habanita, essayez le. Il est suffisamment différent.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Maeva, le 22 juin 2020 à 19:08
Merci pour votre retour. C’est vrai que le musque est très tentant. Leur différence me donne envie de les essayer les 2 du coup. Et au vu des commentaires, ce sera une belle découverte. Reste plus qu’à les trouver en parfumerie :/
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 22 juin 2020 à 19:24
Avec Molinard, il suffit d’envoyer un mail avec vos coordonnées. Ils sont assez commerciaux et vous expédient un échantillon.
Idylle, il faudra fouiller les bas d’étagères en parfumerie, en fonction de ce qui existe dans votre coin.
par Tobacco, le 26 mai 2020 à 09:07
Hé bien... quel parfum !
J’ai acheté un flacon 30ml à l’aveugle vu les commentaires sur différents sites. En tant qu’homme j’avais peur d’un effet trop grand mere. C’est vrai que c’est ce que m’a laissé présager l’ouverture. Mais finalement apres plusieurs essais... ce parfum ne sent jamais la même chose.
Sur ma peau il a des cotés magiques comme cette odeur de vetiver bleue turquoise et d’autres que j’ai moins aimé comme celle d’un cigare avec une note animale... Sur les vetements il sent encore différemment.
Je comprends pas qu’on le compare pas plus à Shalimar et Habit rouge. J’hésitais à acheter Noir de Tom Ford pour un Habit Rouge plus moderne mais avec Habanita pas la peine de chercher plus loin. Ce parfum (enfin "ces" tellement il peut changer) est un chef d’oeuvre de la parfumerie française.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Farnesiano, le 26 mai 2020 à 11:12
Une magnifique tuerie que cet Habanita !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 26 mai 2020 à 14:00
Et ses différentes versions ont toutes leur charme propre : EDP, EDT et Cologne. A quand un extrait réédité...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Absinthe, le 26 mai 2020 à 14:40
J’ai même vu une version solide sur Incenza, qui me fait bien envie ma foi.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 26 mai 2020 à 14:49
En effet, la fameuse Concreta, que je n’ai pas encore essayé.
J’ai vraiment regretté avoir découvert Habanita aussi tardivement, lors du lancement de l EDP. Depuis, je me suis assez bien rattrapé.
par xenia, le 15 juin 2020 à 16:45
Bienvenue au club des addicts à Habanita, parce qu’une fois que l’on a succombé à ses charmes, à son mystère, on ne peut jamais s’en remettre.
Personnellement, depuis que je l’ai découvert, je n’ai jamais pu le quitter.
J’y viens, j’y reviens,...je n’ai pas encore atteint le point d’overdose….
Habanita ! Mon insaisissable...mon Précieux !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 15 juin 2020 à 16:54
Oui, je suis même presque a la fin de mon deuxième 500 ml alors que j’ai un peu tous les formats la maison.
L’eau de toilette actuelle est la version que j’aime le moins.
Aujourd’hui avec le soleil, au hasard des coups de chaud, il revient se faire sentir quand je le pensais disparu. En tondant la pelouse, je le sentais très distinctement dans mon col.
Ne me manquent que le gel douche et le lait corps que je ne trouve plus.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par xenia, le 24 juin 2020 à 18:07
Bonjour Dom,
Effectivement, j’ai l’impression qu’on ne trouve plus le lait à la vente en tant que tel. Par contre, on peut se le procurer de temps en temps, lorsque Molinard le propose avec des coffrets Habanita. J’ai pu en trouver par ce biais là car j’en avais déjà acheté il y a quelques années (150 ml à l’époque) et je l’aime bien. Par contre, maintenant je n’ai pu obtenir qu’une petite contenance de 50 ml donc vraiment j’aimerai le retrouver dans une contenance plus importante. Le lait est très floral dans les notes de tête et il évolue de façon différente mais dans les notes de fond il se poudre à la manière "Habanita". Il reste quand même différent de l’EDP et de la Cologne...c’est du lait... mais intéressant...j’aime bien en avoir. J’aimerai bien trouver également des savons Habanita. Je préfère les savons aux gels douche car on peut les glisser dans les piles de vêtements, pulls en laine….
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 24 juin 2020 à 18:21
Ce sont autant de suggestions pour le futur siècle de Habanita...
J’espère qu’on sera agréablement surpris par ce qui sortira pour l’occasion.
par sigisbée, le 15 juin 2020 à 16:58
Bonsoir, je ne peux qu’abonder dans votre sens. Il est unique ! Et ses facettes poudrées... que du bonheur.
Au plaisir ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 15 juin 2020 à 17:01
Pas besoin de vendre un rein pour acheter de la niche nunuche quand on a ce flacon noir mat sous la main.
Habanita la Cologne, Cuir, Patchouli intense et Ambré lumière sont mes autres favoris chez Molinard.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par sigisbée, le 15 juin 2020 à 17:03
Exactement !!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 15 juin 2020 à 17:15
Je croise les doigts pour voir arriver de belles surprises pour son centenaire... Réédition d’un extrait...
par Brigitte BRUYERES, le 27 août 2019 à 09:04
Quand je veux me sentir sûre de moi ; il m’enveloppe d’un halo moelleux qui s’arrondit tout au long de la journée pour finir en coussin de velours vanillé.
Un rempart de sensualité dont on ne se lasse pas !
par ana, le 26 septembre 2018 à 16:26
Première impression : "Mais je la connais !"
L’avantage et l’inconvénient avec des grands classiques si on a vécu suffisamment longtemps. Le même c’est produit avec edp de Mitsouko. Et je sais que Habanita n’est plus distribué "au grandes surfaces" en Belgique depuis de lustres. J’avais reconnu edp comme descendante digne et fidèle de edt et probablement l’extrait historique. Je peux parfaitement reconstruire la partie manquante des versions précédentes dans ma tete.
Il est rare de nos jours de rencontrer une nouvelle version, hm, modernisé si respectueuse. Il faut féliciter la Maison Molinard pour la transparence autour de sa sortie, c’était honnête de leur part. Il n’ont pas reformulé edt à l’outrage et continués de la vendre comme rien ne s’était passé, comme un bon nombre d’autres maisons. Nouveau flacon, une petite campagne, c’était parfait. Il faut aussi saluer le travail bien fait.
L’entrée et le cœur ont été lissés, mais le fond est presque intact. Moins aromatique et astringent, certainement, mais aussi plus fluide, plus homogène, plus adapté au préférences contemporaines et définitivement plus facile à porter. Disons que le voyage est plus agréable tout en restant aussi intéressant qu’avant. Son caractère est resté intact.
Cette histoire de Habanita me fait penser à une personne plantureuse qui avait décidée de perdre en peu du poids pour sa santé, avoir plus d’énergie, être plus agile etc tout en gardent ses courbes.
C’est un parfum de confort absolu. Décadent, mais qui parait sobre. Plus approprié en hiver, mais avec des facettes inattendues en été. Généralement très apprécié et complimenté, des gens le trouvent intriguant. Mystérieux.
C’est un parfums des connaisseurs, pas seulement parce que il faut savoir ou on peut le trouver, il faut avoir un nez plus au moins éduqué pour apprécier son ingéniosité.
J’ai l’impression que le sillage n’est plus aussi dévastateur qu’avant et qu’il est généralement plus musqué.
Comme je l’ai eu à un prix extrêmement avantageux, je ne pouvais résister à la La Cologne.
par Fairy47, le 24 juillet 2018 à 22:13
Bonsoir à tous,
J’aurais besoin de vos lumières... Je porte Habanita La Cologne et j’ai récemment acheté l’eau de parfum pour plus de tenue, mais... Malheureusement la tenue sur moi n’est pas au rendez-vous ! Dommage ! Moi qui voulais faire désormais de Habanita mon parfum, je suis un peu frustrée que personne ne le sente sur moi...
Y aurait-il une alternative plus « costaud », qui tienne bien, mais toujours dans le même esprit ?
Je vous remercie !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 25 juillet 2018 à 10:07
Bonjour Fairy47,
Habanita est une diva capricieuse et la météo actuelle n’est pas , selon moi, la plus favorable pour tester un parfum.
Je suis dans la catégorie "main lourde" en matière de parfum : jamais moins de 15 Pschitts pour sortir de la maison le matin et des retouches en journée... Et je vide un 500 ml d’Habanita EDP en moins d’un an (à acheter chez Molinard même). Dès lors je me permets d’intervenir.
Quand j’ai commencé à porter cette EDP en 2013, je lui trouvais un manque de diffusion. Sa tenue est très bonne sur moi et elle est excellente sur les tissus. Il m’arrive de vaporiser les manches de mes chemises pour intensifier son effet. Et c’est un parfum toujours remarqué et apprécié par mes collègues.
Afin d’en améliorer la tenue sur une peau sèche, il m’arrive de masser ma nuque et mon cou avec une crème neutre (Avène/Laroche Posay), du karité ou de l’HV de jojoba.
Habanita s’épanouit, selon moi, mieux aux beaux jours, quand la peau se réchauffe ; en ce moment (on passe les 30°C même en Belgique), c’est peut-être Too much, sauf le soir.
Pour créer un espèce de halo olfactif, je porte la Cologne sur les vêtements en plus de l’EDP que j’ai déjà sur la peau.
Je ne réponds pas forcément à votre questionnement, mais c’est mon expérience et mon ressenti sur le produit. Je vois de très nombreux commentaires, ici et sur Fragrantica, mais peu nombreux sont ceux qui précisent comment ils utilisent leur parfum, quelle version ils ont et de quand elle date. Tout cela devient nécessaire afin d’appréhender un parfum.
Bonne journée à vous.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Garance2, le 25 juillet 2018 à 10:28
Bonjour Fairy,
J’ai testé l’autre jour Habanita la Cologne, et je trouve pour ma part qu’elle était tenace. Mais comme le dit DomfromBe, il faudrait savoir de quand date ce flacon, je ne sais pas si c’est la dernière version.
Sinon, un parfum qui je trouve a des points communs avec Habanita : l’Ombre fauve de Pierre Guillaume a ce côté riche avec un effet "fourrure" très sensuel. Il est tenace et diffuse bien à mon souvenir.
par narcissenoirendeuillée, le 25 juillet 2018 à 10:35
Bonjour DOMfromBE, Je suis tout à fait d’accord avec vous : personne ne sait ce que veulent dire les autres quand ils parlent de tenue et moi, par exemple, je n’aime pas me re-parfumer durant la journée et je voudrais que les notes de fond se fassent encore sentir enfin de journée. Géniale votre indication sur la peau bien nourrie qui fait durer les parfums : cela rejoint les remarques (pour une fois sérieuses) de Luca Turin sur les conditions de la bonne tenue d’un parfums (recueil de chroniques en anglais publiées dans je ne sais plus quelle revue suisse). Ce sont les personnes comme vous qui continuent à donner de la valeur au site Auparfum.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 25 juillet 2018 à 10:45
Je vais rougir...
Dans les années 90, Serge Lutens avait d’ailleurs sorti des Fonds de parfums, à appliquer avant Ambre Sultan & co. Cette idée a été reprise chez Dior il y a peu. On m’avait présenté ce genre de produits au Printemps. Mais je crois qu’on atteignait des vertiges de bêtise (oups… de prix).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Farnesiano, le 25 juillet 2018 à 11:06
Bonjour DOMfromBE, quand vous évoquez les fonds de parfums, songez-vous aux " concrètes ", ces crèmes à appliquer sur la peau aux endroits stratégiques (poignets, nuque, plis du coude et du genou e. a.) ? Lors de mon tout premier passage dans le magasin violet du Palais Royal, j’avais reçu, très intimidé par une vendeuse ultra-chic qui me donnait mille et un conseils pointus alors que je " débutais " en matière de parfumerie, des petites pochettes avec dans chacune une bulle de ces concrètes (jasmin, ambre, rose...) Très idiotement, j’ai conservé ces pochettes des années dans un souci de conservation du patrimoine lutésien au lieu d’en profiter simplement... J’ai dû les jeter il y a quelques mois. On conserve toujours trop longtemps ses parfums, ses échantillons, ses archives : il faut en profiter au quotidien. Je me donne ici une leçon ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 25 juillet 2018 à 11:46
Bonjour Farnesiano,
Non, je suis trop "précis" pour cela.
Les pastilles de cire du Palais Royal ont fait (si elles n’existent plus) les délices des amateurs provinciaux car on pouvait se les faire expédier gracieusement par courrier sur simple demande… Nostalgie des années 90...
J’évoquais de vrais Fonds, vendus en flacons 50 ml comme ceux de la gamme export avant qu’elle ne porte ce nom, et destinés à être associés (ou pas) avec leur parfum éponyme. Il me semble qu’à l’époque (1997-99) la gamme ne devait pas être très étendue et ces produits sont restés très peu de temps dans les rayons. C’était un temps où les parfums étaient encore majestueux, puissants, baroques, criminels, envahissants… Bref… Tout ce que j’aime, tout ce que je regrette et que la triste évolution du marché fait disparaître. Oups, je radote !
;-)
par narcissenoirendeuillée, le 25 juillet 2018 à 12:46
En effet, c’est une idée curieuse, j’ai cependant vu que A.Goutal (je ne sais plus quel est la nouvelle appellation) propose des huiles de certains de ses parfums. C’est peut-ètre agréable, mais je ne vais pas en acheter sans les avoir essayé (je me suis déjà fait avoir avec une huile de Pour un Homme pour mon mari qui était trés désagréable-pas mon mari). Malheureusement, je ne crois pas que c’est une marque qui vous intéresse.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par narcissenoirendeuillée, le 25 juillet 2018 à 12:47
Excusez-moi, je répondais à DOMfromBE sur les fonds de parfum...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 25 juillet 2018 à 13:06
L’idée n’est pas si curieuse. Les parfums gras ont une tenue et une évolution différentes des parfums "alcooliques". D’ailleurs, qui n’a pas constaté la puissance parfumante d’une crème pour le corps Opium, Angel, N°5...
Mais c’est le geste, qui, je pense, ne passe pas chez nous, les occidentaux pressés et stressés.
par DOMfromBE, le 25 juillet 2018 à 12:49
Goutal ?
Je respectais, mais n’y étais pas sensible. Et encore moins depuis qu’on ajoute des pompons poilus aux vaporisateurs, c’est cheap comme les accessoires de sacs vendus dans les échoppes de la rue de Rivoli aux touristes en mal d’élégance "à la française"... LOL
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par narcissenoirendeuillée, le 25 juillet 2018 à 13:08
Moi aussi, je n’aime pas les vapo "gay Paris", mais j’aime bien Songes (EdeT) parfum de plage. J’aime presque tous les parfums de plage : c’est de la nostalgie ! Je vais aussi essayer l’Heure Exquise pour voir s’il me plait comme parfum d’iris...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par narcissenoirendeuillée, le 25 juillet 2018 à 13:15
En ce qui concerne la différence entre les crèmes parfumées et les parfums "alcoolisés", c’est peut-ètre une question de sillage !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Galate, le 25 juillet 2018 à 16:14
Le gras est un fixateur d effluves, en parfum comme en cuisine, d’où la technique de l’enfleurage. Mais d’autres fixateurs plus performants avaient été trouvés depuis : la mousse de chêne et l’ambre gris, lesquels, hélas, ont été remplacés par du synthétique qui n’a pas la même capacité à fixer l’odeur.
Les parfums en huile ont 2 inconvénient majeurs : d’une part ils tachent les vêtements, d’autre part l’huile s’oxyde rapidement et devient rance dénaturant ainsi le parfum . Le procédé alcoolique est donc nettement supérieur car il évite ces 2 écueils. Par ailleurs la mousse de chêne, en plus de fixer les odeurs, est un puissant antibactérien qui se combinait fort bien avec l’alcool pour éviter le bouillon de culture. Je suppose donc que la caractéristique antibactérienne est aussi remplacée par un conservateur synthétique...
Donc la tenue et le sillage des parfums actuels souffrent grandement de cette stupide décision de l’union européenne. Une eau de parfum actuelle correspond grosso modo à une eau de toilette des 90s (sauf pour le prix ^^).
L heure exquise en edp est superbe.... mais sillage discret et tenue qui n’ira pas jusqu’au soir.
Peut-être qu’en essayant avec un support olfactivement neutre genre aloe vera ça fixe un peu plus.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 25 juillet 2018 à 17:50
Jamais testé l’aloé vera, mais merci pour cette intervention, Galate.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par narcissenoirendeuillée, le 26 juillet 2018 à 08:07
Grand merci à Galate pour ses intéressantes explications. Effectivement, mème les utilisateurs plus ignares ont remarqué le manque de tenue patent des nouveaux parfums et des reformulations.
par Beer luc, le 25 juillet 2018 à 20:04
Bosoir Galate,en lisant votre exposé concernant l’huile de parfum,je me permet de réagir.
Je ne sais pas ou pas très bien compris de quelle huile de parfum vous parlez.
Je porte beaucoups des huiles achetées aux Emirats et je peux vous certifier qu’en fin de journée je parfum est toujours présent,il n’a aucunement viré ni perdu de sa consistance.
Même ceux qui ne sont pas à base de Oud.
J’applique une goutte de chaque côté des oreilles et aucunes taches ne se fait sur mes cols de chemises.
Vous dites : Le procédé alcoolique est donc nettement supérieur,alors expliquez-moi la raison pour laquelle on conseille de garder ses flacons dans leurs boîtes et non de les exposer à la lumière même naturelle car ils peuvent perdres de leurs consistances.
Pour le reste de votre exposé,je suis d’accord avec vous,quoique ...L’heure exquise de Goutal n’est plus ce qu’elle était à sa sortie,comme beaucoup d’autres parfums actuels surtout mainstream y compris Lutens,là aussi je peux vous certifier que lorsque vous portez une EDP de Pont des Arts,Maison Francis Kurkdjian,Casamorati,Robert Piguet,Tom Ford....elles ont une très bonne tenue sans pour cela en remettre 2 ou 3 fois sur la journée.
Cordialement
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Galate, le 25 juillet 2018 à 21:46
Bonsoir Beerluc, ce n’était pas un exposé car je suis loin d’être chimiste ;`) et une journée ne suffit effectivement pas pour faire rancir l’huile, mais une huile s’oxydera toujours, c’est pourquoi on ajoute entre autres des conservateurs comme de la vitamine E pour en améliorer la conservation . L’huile a généralement une odeur à part entière dont il faut tenir compte (amande ou autre) , inconvénient que n’a pas l’alcool, et toutes les matières parfumées, notamment aqueuses, ne sont pas solubles dans l’huile, on a donc moins le choix des matières premières. Concernant les tâches vous êtes chanceux, mais j’ai eu une très mauvaise expérience avec un top en soie, et une expérience catastrophique avec l’huile de coco qui même à 90°C en machine puis à la main n’est jamais partie.Une bonne bouteille de vin pourtant titrée à 12°C sera toujours consommable après 100 ans alors qu’une huile centenaire vous enverra direct à l’hôpital. Et l’huile fige au froid, contrairement à l’alcool. Le procédé alcoolique est donc, de mon point de vue, le plus durable, le plus polyvalent et le plus stable. Ce qui n’empêche pas de protéger le flacon de la chaleur et de la lumière mais plus pour la conservation des matières 1ères que celle de l’alcool. Le seul vrai défaut de la solution alcoolique c’est l’évaporation : flacon évaporé =flacon foutu :p
par _pascale, le 26 juillet 2018 à 10:15
Bonjour,
Je me permets d’intervenir à propos de ce que vous dites, Galate, au sujet de Heure Exquise de Goutal en edp : excellente tenue toute la journée, et sillage (des collègues le disaient qu’ils le sentaient dans les couloirs), jusqu’à mon flacon de fin 2016.
L’edp est dorénavant comme diluée, appauvrie, j’ai même renvoyé mon flacon ; Goutal l’a examiné et conclu qu’il n’y avait aucun souci, ce que je conteste car je connais très bien ce parfum dont j’ai eu au moins 4 flacons, la différence était flagrante !
Donc oui, avec la version actuelle de l’edp, il faut se reparfumer dans la journée, il a été reformulé et a perdu une grande partie de son poudré probablement jugé trop vieillot... Il ne me plaît plus ainsi, j’y ai renoncé avec tristesse.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Galate, le 26 juillet 2018 à 15:18
Bonjour _pascale, mon flacon date effectivement d’il y a 6 mois environ... Sniff... Le pire c’est que le législateur voudrait maintenant restreindre l’accès aux huiles essentielles, s’il y parvient cela va achever définitivement la parfumerie.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par narcissenoirendeuillée, le 27 juillet 2018 à 14:13
Le pire, Galate, c’est que les nouveaux parfums ne réussissent pas à nous consoler de la perte de ceux que nous avons tant aimés.
par narcissenoirendeuillée, le 27 juillet 2018 à 14:15
Veuillez excuser la remarque trés "moral en berne" !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 27 juillet 2018 à 14:24
Dans ce cas-là, 4 minutes de nostalgie sur YouTube : Jeane Manson (Faisons l’amour avant de nous dire adieu). Parce que c’est ce qui va advenir de nos parfums : un dernier flacon et puis aux oubliettes de la reformulation.
Et vive le synthétique si c’est Mathilde Laurent qui signe !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par narcissenoirendeuillée, le 27 juillet 2018 à 14:33
Genre "rire avec Mathilde Laurent pour ne pas pleurer avec Jane Manson" !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 27 juillet 2018 à 14:42
Aucun consommateur lambda ne fera fléchir le marché, autant en rire... jaune.
;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Galate, le 27 juillet 2018 à 16:43
Bonsoir DomfromBE et Narcissenoirendeuillée, hauts les cœurs, les chimistes finiront bien par trouver des molécules qui seront vraiment moussedechêne-like musc-like et ambregris-like au lieu des ersatz qu’on nous fourgue. En tous cas la maison de composition qui y parviendra touchera le jack-pot.
En attendant, aujourd’hui sous la canicule c’était Pamplelune pour un peu de fraîcheur olfactive :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 27 juillet 2018 à 17:05
Bonsoir Galate,
De mon côté, c’est un Shalimar EDP 2017, et il tient encore bien la route comparé aux daubes contemporaines. Par contre, hors de question d’acheter ça au plein tarif. Vive le web !
Passez un bon weekend.
par DOMfromBE, le 27 juillet 2018 à 17:14
Toujours aussi distrait !
Galate, je préfère me ranger à votre avis et faire preuve d’optimisme !
Ils finiront bien par trouver et nous refaire de vrais parfums.
Un jour, un jour viendra, où on sortira de ce nuage d’ethylmaltol et consorts.
;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Galate, le 27 juillet 2018 à 20:41
http://www.slate.fr/story/154031/mode-parfums-gourmands
Juste pour vous faire grogner encore un petit peu DomfromBE ;`)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par narcissenoirendeuillée, le 28 juillet 2018 à 07:23
Bonjour Galate et DOMfromBE, moi aussi, je continue à mettre Shalimar EdeP malgré la chaleur, mais aussi Canoé et le nouveau Tabac Blond qui sent beaucoup plus la fève Tonka (coumarine) que le cuir. Je me rends compte que Habanita devrait me plaire, mais le patchouli de base vire vraiment trop sur moi ! C’est un peu une malédiction pour moi : tellement de nouveaux parfums sont réhaussés avec un peu (beaucoup) de patchouli.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par narcissenoirendeuillée, le 28 juillet 2018 à 07:58
Merci Galate pour cet article de Slate. J’avais complètement oublié que Angel abonde en patchouli. Ceci explique cela !
par Galate, le 28 juillet 2018 à 09:51
Bonjour Narcissenoirendeuillée, Canoë c’était le parfum de ma mère avant son mariage :).
Etant en période no buy, j’attends de vider mes placards avant de me précipiter sur Habanita et Cuir de Molinard qui me font les yeux doux, en plus ils seront parfaits pour l’automne.
C’est vraiment très dur d’avoir le coup de foudre pour un parfum ces dernières années, un flash comme j’en avais eu pour Soir de Lune ou Rive Gauche. Je ne sais pas si c’est moi, mon nez ou mon âge, mais je trouve globalement les parfums moins fiables : d’un jour sur l’autre on les sent puis on ne les sent plus, ils jouent à cache-cache, ne donnent pas sur la peau la même chose que sur mouillettes etc.... Trop de sorties et son lot de déceptions.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par narcissenoirendeuillée, le 29 juillet 2018 à 07:33
Bonjour Galate, moi aussi, je rencontre les mèmes mésaventures que vous. Canoé que je ne mettais plus depuis un petit moment, me console de la disparition de Jicky comme fougère féminine ou unisex, je l’alterne avec Shalimar EdeP et je compte bien racheter Chamade en fin de mois. Ah, si j’avais connu ce dernier parfum dans ses belles années… Pour en finir avec Canoé, dans ma famille, beaucoup le portait parce que une amie parisienne de mes grands-parents habitait à Neuilly à coté du siège de Dana et nous faisait cadeau de grandes bouteilles de 500 ml. Annick Ménardo dans son interview à Nez raconte que dans sa famille aussi, Canoé servait d’eau de cologne. Quelle chance nous avions...et nous ne le savions pas ! Je ne suis cependant pas passéiste et essaye de suivre les nouvelles créations, surtout la niche italienne (j’habite à Vérone) avec ses superbes parfums pour hommes ou unisex !
par sigisbée, le 31 juillet 2018 à 09:25
Bonjour,
Oula oula oula, hauts les cœurs !
J’en rajoute une louche mais je trouve qu’Habanita EDP a une très bonne tenue sur moi, je radote, je sais...
Je suis optimiste et je crois que la recherche trouvera une bonne alternative, n’étant pas chimiste, j’attends.
il me semble que les choses bougent, surtout en terme d’achat, des sites comme Origine Parfum donne un bon coup de pied aux usages des Cinébo et Cie qui pratiquent des prix scandaleux !
Courage, et à nos claviers !
Non mais alors, révolution, on ne va pas se laisser faire ! ;-)
Belle journée d’été,
Sigisbée ^^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 31 juillet 2018 à 10:27
Bonjour,
Et sur allbeauty.com en ce moment… C’est encore mieux !
;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Anna, le 3 août 2018 à 18:19
Merci pour l’info DOMfromBE et vilain tentateur, mais à ce prix-la je n’avais plus d’excuses. Ça fait des années que je voulais l’essayer, impossible ! Je ne risque pas gros, puis j’ai des goûts archi classiques (chaque fois quand je suis déçue par un parfum contemporain, je me tourne vers le passé et des classiques)... je vous tiendrais au courant du résultat.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 3 août 2018 à 18:40
Vous verrez, Habanita est une diva capricieuse, qui ne se dévoile pas du premier coup. Il faudra faire preuve de patience et de curiosité. Le dosage, la température, et j’en passe, affecteront l’impression qu’elle vous fera.
Faites un joli voyage rétro autour du flacon noir.
;-)
Et revenez nous dire ce que vous en avez pensé.
par derby13, le 3 août 2018 à 19:23
Bonjour, moi aussi je viens de craquer pour un 75 ml après avoir lu le message de DOMfromBE... je tournais autour depuis des années n’arrivant pas à me décider. Au début des années 90, ma grand mère se trouvant trop vieille pour le porter m’avait donné un vapo 30 ml d’extrait... que, n’osant pas encore porter un parfum pour "femme", j’ai utilisé pour parfumer ma voiture. Pardonnez-moi je ne savais pas ce que faisais : si j’avais su ce que la parfumerie allait devenir je l’aurais gardé précieusement. Mais avec des si.... en tout cas, je l’attends avec impatience, même s’il n’est plus tout à fait le même.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Nez inexpert, le 3 août 2018 à 20:11
Et une commission de Molinard en plus pour Domf.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 4 août 2018 à 05:48
Même pas, mauvaise langue !
Je l’ai déjà dit à plusieurs reprise, je considère que cette "petite" maison sort de très bons rapports qualité-prix au vu des daubes et des reformulations atroces que nous infligent les grands groupes.
Et le jour où Habanita, Patchouli Intense et Ambré Lumière, qui sont les références que je porte le plus, soufriront d’une mauvaise chirurgie olfactive, je ne me priverai pas de m’exprimer.
Car voilà ce à quoi j’accorde le plus d’importante : la liberté de ton.
Bon weekend à tous.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par JimmyFD, le 5 août 2018 à 18:04
Toujours un plaisir de retrouver vos avis et surtout conseils avisés !
Nous avons bien des goûts communs en matière de parfums (avec Youth Dew, dont je ne manquerai pas de vous donner mon avis sur l’huile de bain que j’attends avec impatience !)
Effectivement, avec l’été, la chaleur, et en ce qui me concerne pas mal de sueurs, je vis dans le sud de la France, j’ai l’impression que ma peau "bouffe" littéralement le parfum !
Mais Habanita reste un de mes fétiches, je vais, je pense, en racheter !
par Fairy47, le 9 août 2018 à 14:32
Merci cher DOMfromBE, j’ai mis un peu de temps à vous répondre.
Concernant vos conseils, je les suis déjà, notamment en ce qui concerne la peau hydratée et le fait d’en vaporiser sur les vêtements.
En revanche je suis loin des 15 vaporisations, j’essaye de faire durer mes flacons, question de budget oblige.
Mais malgré cela, je n’ai pas spécialement de compliments, et c’est vrai que j’ai l’impression d’être la seule à sentir Habanita sur moi, comme si la petite sonate se jouait à fleur de peau et que la symphonie parfumée ne déployait pas ses effluves dans mon sillage. Peut-être est-ce ma peau, qui retient les parfums au lieu de les diffuser ? Ou est-ce dû à la vanille ?
Car à chaque fois que je portais un parfum à la rose, là j’avais des compliments... Notamment avec Rose Secrète de Il Profumo qui a une tenue incroyable même avec deux pauvres pschitts.
Merci encore de votre retour et de vos conseils !
Farnesiano
a porté Habanita le 9 septembre 2025
Farnesiano
a porté Habanita le 2 mai 2024
Nez inexpert
a porté Habanita le 25 avril 2024
Nez inexpert
a porté Habanita le 24 avril 2024
Nez inexpert
a porté Habanita le 16 avril 2024
Nez inexpert
a porté Habanita le 15 mars 2024
L’Anarchiste
a porté Habanita le 26 décembre 2022
L’Anarchiste
a porté Habanita le 26 décembre 2022
Farnesiano
a porté Habanita le 28 novembre 2022
Farnesiano
a porté Habanita le 28 avril 2022
sylfromlux
a porté Habanita le 21 mars 2022
Farnesiano
a porté Habanita le 9 mars 2021
Farnesiano
a porté Habanita le 12 octobre 2020
Farnesiano
a porté Habanita le 11 juillet 2020
Dakotashka
a porté Habanita le 24 juin 2020
Farnesiano
a porté Habanita le 10 mai 2020
Farnesiano
a porté Habanita le 23 mars 2020
L’Ourse rousse
a porté Habanita le 24 janvier 2020
Vanille-Tonka
a porté Habanita le 16 janvier 2020
Dakotashka
a porté Habanita le 22 août 2019
Farnesiano
a porté Habanita le 19 mars 2019
Belle du seigneur
a porté Habanita le 10 mars 2018
Gabrielle06
a porté Habanita le 20 août 2017
Clara Muller
a porté Habanita le 5 octobre 2016
Clara Muller
a porté Habanita le 4 janvier 2016
Une voix noire
a porté Habanita le 9 octobre 2015
NighttimeBird
a porté Habanita le 1er septembre 2015
NighttimeBird
a porté Habanita le 29 août 2015
Marcel Proust
a porté Habanita le 13 février 2015
lisornella
a porté Habanita le 31 janvier 2015
L’Ourse rousse
a porté Habanita le 30 décembre 2014
tambourine
a porté Habanita le 9 juillet 2014
à la une
La vanille fait son défilé : la revue de sorties
Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.
en ce moment
il y a 4 jours
La vanille... quel pari risqué, sans compter le summum de l’originalité ! (Rires).
Dernières critiques
Colonia il Profumo - Acqua di Parma
Faits et zestes
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Carbone - Balmain
Sillage anthracite































































il y a 2 jours
Entierement d’accord. Mitsouko a aussi un aspect "peau de pèche" très sensuel. Je pense qu’on peut(…)