Des débuts de la parfumerie moderne aux années 60
par La rédaction, le 25 novembre 2014
Cela faisait un petit moment que ça nous titillait, chez auparfum : l’envie de vous faire une liste, LA liste des parfums qui comptent. Ceux qu’il faut connaître pour se faire une petite culture personnelle, appréhender la parfumerie dans toute sa diversité, esthétique et chronologique, pouvoir discuter avec un perfumista sans avoir l’air totalement inculte ou, tout simplement, pour savoir que ça existe. Bref, ceux qu’il faudrait avoir au moins sentis une fois dans sa vie pour ne pas mourir idiot !
Première partie : des débuts de la parfumerie moderne, jusqu’aux années 60.
Une longue période qui a vu naître les fondations de la parfumerie actuelle, parmi lesquelles des chefs-d’œuvre, des mythes, des monuments, des rescapés, et quelques éclopés...
La suite, la semaine prochaine, même jour, même heure !
à lire également
par Youggo, le 17 décembre 2014 à 23:51
En y repensant, j’ai trouvé un autre parfum mythique qui manque à cette liste : Blenheim Bouquet de Penhaligon’s !
J’ai aussi pensé à l’Original Musk de Khiel’s mais, bien que basée sur une formule de 1921, son édition en version parfum date de 2004, ça brouille un peu les dates...
par Florestan, le 12 décembre 2014 à 22:25
J’aurais bien aimé voir Y figurer dans la 1ère liste, mais sans doute n’est-il pas assez marquant, d’une façon ou d’une autre. Pourtant, quelle élégance et quelle finesse. Je n’ai pas trouvé d’article sur lui ici (peut-être est-il apparu dans certains avis, mais il y a tant à lire sur votre site que je suis loin d’en avoir fait le tour). Il m’a toujours paru être un des plus beaux verts fleuris (?). Pourriez vous me dire qui l’a créé ? Et quelques indications sur la composition, j’y décèle de temps un temps un rappel de chèvrefeuille qui m’enchante mais je suppose que je dois me tromper, car je n’ai encore jamais vu du chèvrefeuille dans un parfum, dieu sait pourtant si c’est une odeur de paradis...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 12 décembre 2014 à 23:55
Bonsoir Florestan,
Si je me souviens bien, je crois que Y est un parfum créé par Michel Hy (le papa de Calandre et Rive Gauche notamment). Je sais qu’Opium s’est penché sur son cas il y a quelques mois, peut être que de son test en sortira un petit article ;)
Pour le chèvrefeuille, ce ne serait pas très étonnant puisque Y est très vert, après ce serait une de ses facettes parmi d’autres. En tout cas vous avez raison, c’est quelque chose qui n’a jamais été réussi en parfumerie jusqu’à aujourd’hui !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Florestan, le 13 décembre 2014 à 11:03
Merci Jicky pour vos réponses. Je trouve qu’en effet il mériterait bien un petit article. Il mériterait bien aussi un autre flacon (je trouve leurs flacons beiges particulièrement hideux), mais c’est une autre histoire.
par PetiteBijou, le 30 novembre 2014 à 21:15
Quelle belle idée que cette liste ! J’adore les listes… Je suis toute nouvelle sur votre forum, mais je vous lis passionnément depuis quelques années et vous m’avez souvent mise sur la piste de parfums merveilleux. J’aimerais tant avoir un budget illimité pour m’offrir toutes les merveilles olfactives que vous commentez avec intelligence et passion ! Aujourd’hui, je romps avec ma pudeur et ma timidité et je plonge avec vous, gens d’Au parfum, au coeur des arômes !
Je suis une Québécoise au début de la quarantaine amoureuse des parfums depuis plus de 25 ans… Et je suis très infidèle mais je n’oublie jamais un amour… Mes premiers amours ont été pour Sung d’Alfred Sung, l’eau de toilette Colors de Benetton et l’huile parfumée Vanille de Body Shop (du gâteau !), Fleur de fleur de Nina Ricci, que j’ai toujours ! On est jeune qu’une seule fois… Quand j’étais toute petite ma mère portait l’eau de Calandre de Paco Rabanne, Quelques fleurs d’Houbigant et Bigarade de Nina Ricci… Ça se s’oublie pas… Plus tard elle est passée au No 19 et à l’Interdit de Givenchi. Aujourd’hui, dans la soixantaine, elle porte Chanel No 5. Personnellement, je préfère le No 19, et vous ? Je rêve d’avoir accès aux Exclusifs de Chanel, mais c’est compliqué au Canada. Dans la vingtaine, j’ai porté successivement et parfois tout en même temps Amarige de Givenchi, Eternity et Escape de Calvin Klein, Coco, Poison et Tendre poison, Diorissimo, Anaïs Anaïs, Trueste de Tiffany, Fleur d’eau de Rochas, Tocade, Fleur d’interdit de Givenchi et l’Air du Temps. J’ai encore les fonds de tous ces parfums et je ne veux pas les terminer… Et comme vous, je suis désolée de voir certains parfums disparaître dans la "nuit froide de l’oubli" quand ce n’est pas de subir une indécente transformation olfactive.
J’aimerais vous faire part de ma découverte de Fragrance X. Un site américain assez incomplet, mais aux prix imbattables… 45 $ pour Mitsouko, par exemple ! Plusieurs éditions de l’Artisan parfumeur, d’Annick Goutal et de Serge Lutens ! Ils ont des vieux trucs comme Vent vert de Balmain ou Miss Dior, l’authentique… Personnellement j’y ai fait quelques achats et j’en ai toujours été satisfaite !
Actuellement, mon coeur balance entre Chloé, eau de parfum, les roses de Chloé, Baby doll de Yves Saint Laurent, Drôle de rose de l’AP, ou encore Violette d’Annick Goutal, quand ce n’est pas Un jardin sur le toit, d’Hermès, l’Eau et le Feu d’Issey, les parfum de Lolita Lempicka… J’avoue que mon nez aurait besoin d’être un peu éduqué, mais que voulez-vous, il y a peu de boutiques de parfum et d’occasions dans mon coin de pays. J’aime pourtant les roses délicates, l’odeur du muguet et de la mousse !! Vos suggestions sont les bienvenues
J’ai bien hâte de lire le reste de la liste. Cela fait rêver de vivre dans un autre temps...
Merci d’exister et d’être exigeants !
La Petite Bijou
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 30 novembre 2014 à 21:45
Chère Petite Bijou, merci pour cette longue introduction, et bienvenue à vous sur auparfum !
par lolo, le 1er décembre 2014 à 09:34
Adorable votre post. Vous semblez déjà avoir fait de beaux choix. Ils vont bien vous conseiller sur ce site. Avez vous essayé Silences de Jacomo ? Bandit ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par PetiteBijou, le 1er décembre 2014 à 14:33
Oh ça semble intéressant… je vais me renseigner sur ces deux parfums. J’espère que je pourrai les trouver chez moi...
Une question à vous, qui semblez pour la plupart Français, quelles sont les bonnes parfumerie à Paris, Lyon, Bordeaux ou Toulouse ? Les dernières fois, les Marionnaud, Séphora et Nocibé m’ont beaucoup déçus ! Il n’y a rien d’ancien… Existe-t-il des parfumeries spécialisées dans les parfums anciens et rares ? J’ai été chez l’Artisan parfumeur de Lyon l’été dernier et ai été emballé par cette petite boutique toute douce et feutrée, mais j’ai eu peu la chance de sentir les parfums, il y en avait trop ! J’ai tout de même eu la chance d’avoir des échantillons de trois parfums de niche… Un bonheur, mais coûteux… Merci !!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par , le 1er décembre 2014 à 15:57
Je vais vous répondre pour Paris que je connais : sisi en cherchant bien dans les parfumeries type Sephora vous pouvez trouver une grande partie des parfums cités ici (et explorer les autres créations des maisons, en particulier Chanel et le très beau n°19) ! En province une bonne partie des Guerlains y sont également disponibles, sinon à Paris il y a les boutiques Guerlain elles-même qui ont toutes les références.
De la liste ci-dessus, Chanel n°5, Habanita, Pour un Homme, Femme, Miss Dior, L’air du Temps, Youth Dew, Diorissimo, Eau sauvage, et Eau de Rochas se trouvent par exemple dans la plupart des Séphoras/Nocibé/etc.
Tous les autres (et bien plus encore) peuvent être trouvés à la Scent Room du Printemps Haussman à Paris, sauf Cuir de Russie de Chanel qui lui est au 1er étage des Galeries Lafayette, juste à coté (en compagnie de très jolies autres création Chanel qui ne sont pas distribuées ailleurs). En particulier les Carons et les Piguets, Patou etc. Sinon pour les parfums de niche rares il y a aussi la boutique Jovoy, rue de Castiglione.
Voilà, j’espère que quelqu’un pourra vous éclairer sur les autres villes et éventuellement completer ma liste !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bella, le 1er décembre 2014 à 17:26
Bonjour erzsébet,
Si je puisse me permettre, les exclusifs de Chanel sont tous présentent au Printemps Haussman ;-) dont Le Cuir de Russie !
Cordialement.
Bella
par BlueJasmine, le 27 novembre 2014 à 21:18
Maiiiiis il y en a plein que je ne connais toujours pas ! C est une bonne nouvelle. Heureuse d y voir Youth Dew.
par cuiretmusc, le 27 novembre 2014 à 13:19
Bonjour à tous,
Excellente idée que cette liste ! Il m’en reste encore deux à découvrir ici, dont Narcisse Noir qui avait déjà fortement titillé ma curiosité lorsque sa critique est parue sur AuParfum.
Je suis surprise de ne pas y trouver Arpège cependant. Peut-être est-ce parce qu’il ne faisait pas preuve d’originalité par rapport à ce qui existait à ce moment-là ?
par sylabb, le 27 novembre 2014 à 09:43
Bonjour,
j.aurais peut-être ajouté à votre liste "n’aimez que moi" et "Nuit de Noël" de Caron et peut être aussi DETCHEMA de Revillon ,parfum de fourrure que je trouve élégant et sensuel.
sinon , je suis tout à fait d.accord avec votre classement surtout pour les Guerlain et particulièrement pour Après l.Ondée que j.aurais personnellement placė en N°1 !
en tout cas , bravo pour cette liste qui nous ramène aux fondamentaux !
Sylabb
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par , le 27 novembre 2014 à 10:41
Je suis totalement d’accord pour les Carons, moins pour Detchemma qui est pour moi une version simpliste de Madame Rochas.
Mais oui comme vous je voudrais féliciter Auparfum pour cette jolie liste. Et c’est toujours bon pour l’ego de se dire qu’on les connait presque tous !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lolo, le 28 novembre 2014 à 09:32
Tout à fait..tous connus et presque portés, sauf Cuir de Russie en ce qui me concerne. La conception d’un parfum ça voulait dire quelques chose, c’était du pensé, du ciselé, de l’abouti. Quand je vois le rythme effréné des sorties actuelles....pfff !
par domik, le 1er décembre 2014 à 17:40
Bonjour Syllab
Je me permets d’apporter une précision : ce n’est pas un classement de préférence, mais chronologique :)
Sinon, nous aurions mis des années à ce que les rédacteurs tombent d’accord !!
A bientôt :)
par Neo, le 26 novembre 2014 à 19:42
Je rajoute une petite liste issue d’un joli blog à faire pâlir d’envie les perfumistas ! Celle d’absolument TOUS les Guerlain depuis... 1828 !! Espérons que d’autres viendront s’ajouter à la liste des 111 ! :-)
http://www.monsieur-guerlain.com/2009/06/a-z-since-1828.html
à la une
La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !
Après une première édition réunissant passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
en ce moment
il y a 2 jours
Une très belle découverte qui me fait penser à ces parfums d’antan, quand la parfumerie était(…)
il y a 1 semaine
Bonjour adler, bonjour à tous, Je porte pour la première fois cette somptueuse Eau des(…)
il y a 1 semaine
Ah, un coup de coeur, ce parfum, même si je n’ai toujours pas franchi le pas de l’achat : je l’ai(…)
Dernières critiques
Last Season - Meo Fusciuni
Le nez dans la terre
Philtre - Hiram Green
Décoction enchanteresse
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
par gladys39, le 23 janvier 2022 à 20:00
Bonjour,
Eh bien alors, on oublie aromatics élixir
Non, je plaisante, je trouve la liste ci dessus super
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Petrichor, le 24 janvier 2022 à 15:04
Coucou ! Aromatics elixir étant de 1971, il est cité dans l’article suivant "des années 70 aux années 80".
(D’ailleurs, Cristalle, dont on parle en se moment, y est citée aussi)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus