Les 111 parfums qu’il faut avoir sentis avant de mourir
Mise à jour du 9 avril 2017 : Nez et Le Contrepoint ont publié ce dossier sous la forme d’un livre, Les cent onze parfums qu’il faut sentir avant de mourir. Les textes ont été largement remaniés et la liste des parfums modifiée.
Cela faisait un petit moment que ça nous titillait, chez auparfum : l’envie de vous faire une liste, LA liste des parfums qui comptent. Ceux qu’il faut connaître pour se faire une petite culture personnelle, appréhender la parfumerie dans toute sa diversité, esthétique et chronologique, pouvoir discuter avec un perfumista sans avoir l’air totalement inculte ou, tout simplement, pour savoir que ça existe.
Bref, ceux qu’il faudrait avoir au moins senti une fois dans sa vie pour ne pas mourir idiot !
Et ceux qu’il aurait fallu sentir avant qu’ils disparaissent....
le 24 décembre 2014
Quels parfums disparus (ou presque) ont marqué les décennies ou les années récentes, pas suffisamment malheureusement pour rester accessibles.
Les années 2000... jusqu’à aujourd’hui
le 17 décembre 2014
Quels parfums ont le plus marqué les 14 dernières années ? De la niche, beaucoup, du mainstream, aussi, et des parfums qui resteront, souvent...
Les années 90... jusqu’à l’an 2000
le 9 décembre 2014
Entre l’arrivée des gourmands et le déploiement de la niche, la dernière décennie du XXème siècle a fait éclore de nouveaux genres, et vu naître de grands chefs-d’œuvre.
Des années 70 aux années 80
le 2 décembre 2014
Pour ce deuxième épisode des 111 parfums à avoir sentis avant de mourir, nous vous emmenons en voyage sur une période plus courte, de seulement 2 décennies... mais intenses !
Des débuts de la parfumerie moderne aux années 60
le 25 novembre 2014
Pour cette première partie, nous vous proposons un voyage dans le temps qui vous mènera de Jicky à Eau de Rochas. En route pour 80 années de classiques !
Les 111 parfums qu’il faut avoir sentis avant de mourir - Prologue
le 25 novembre 2014
Les parfums qui comptent... nous en avons dénombré 111 pour vous. Ceux qu’il faut sentir... avant qu’il ne soit trop tard !
à la une
C’est du propre ! La revue de sorties décapantes qui annoncent le printemps
À peine sommes-nous sortis de l’hiver que les bureaux de Nez et d’Auparfum sentent à plein nez le linge propre et le coton immaculé. L'occasion de vous livrer une nouvelle revue… tout droit sortie du pressing.
en ce moment
Dernières critiques
Aigue Monème - Iroise
Eau archangélique
Oud minérale - Tom Ford
Sel de bois
Expedição - Granado
Accord intercontinental
il y a 13 heures
Les deux sont acceptés.