Jicky
Guerlain
Les Classiques
- Marque : Guerlain
- Année : 1889
- Créé par : Aimé Guerlain
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Ambrée
- Style : Classique
Emouvant ancêtre
par Jicky18, le 31 janvier 2010
Blogueuse invitée, Civetta propose de nous livrer sa version personnelle de ce monument de la parfumerie qu’est Jicky de Guerlain.
Jicky fut pour moi l’essence même du parfum comme " forme la plus intense du souvenir " (Jean-Paul Guerlain), puisque je l’ai adopté par "souvenir" inconscient de mon premier parfum de jeunesse, L’Eau Neuve de Lubin, happée que j’étais sans doute par leurs départs communs d’agrumes, de bergamote et de lavande. Ironie de l’histoire, Jicky fut précisément créé en 1889 en souvenir du premier amour d’Aimé Guerlain... Quelles meilleures preuves que Jicky est bien l’un des emblèmes de la maison Guerlain ?
Jicky est un parfum qui réussit le tour de force d’associer fraîcheur et légèreté à la ténacité. Le départ est frais, dynamique et vif, très vert sur le moment, grâce à la bergamote, à la piquante lavande, au romarin et à la coumarine qui lui confèrent ces senteurs de "foin coupé en bord de mer". On sent assez vite pointer les notes sucrées et les notes animales : l’ambregris, très iodé, laisse cette impression d’effluves-sur-l’île-de-Ré-en-fleur, marié au musc et la civette. Mais Jicky varie selon les différents moments de la journée : vaporisé sur votre poignet, vous y sentirez tantôt la note de basilic, tantôt la touche de vanille, et plus tard voici que s’éveillera la note boisée de mousse de chêne sur le bois humide de l’automne... Jicky pétille différemment selon l’endroit du corps où on le vaporise : au poignet, les notes boisées et vertes dominent ; sur la main, il se fait plus oriental et animal (patchouli, vanille et frangipane lavandée) ; au creux de la poitrine, il est plus ambigu et s’épanouit avec toutes ses facettes... Par moments même (et je n’osais le formuler ni l’écrire !) Jicky peut suggérer une légère odeur de pipi de chat parfumé, bizarrement très fascinante au milieu de cet arc-en-ciel de senteurs... Or, il semble que je ne sois pas la seule : "comme si un chat avait chié dans une touffe de lavande" lit-on ici. Un jugement qui, aussi paradoxal qu’il puisse paraître, est loin d’être péjoratif : c’est à l’image de Jicky, un parfum fortement animalisé, et en même temps très piquant, à la fois frais et sucré. Souhaitons seulement que la maison Guerlain ne mette jamais aux oubliettes un tel joyau, aussi resplendissant que le fut le regretté Coriolan...
à lire également
par Kouros, le 25 juin 2022 à 09:43
J’ai enfin pu le tester ce fameux Jicky (l’EDP actuelle avec une etiquette ronde et jaune). Je ne m’attendais pas à ça.
Apres l’ouverture fraiche bergamote romarin, Shalimar apparait. Quelques minutes plus tard, la chaude note civette fait se rencontrer Shalimar et Musc Koublai Khan. La note fauve s’estompe ensuite et le parfum prend un coté "sucré tiede" que je n’attendais pas et qui me fait un peu penser cette fois à la version "L’eau" d’Habit Rouge.
Le fond devient plus floral, toujours avec cette pointe de sucre que je n’attendais décidement pas dans ce parfum.
Nombreux parlent de pisse de chat... je ne vois vraiment pas ! Il y a bien cette civette mais rien de désagréable. En tout cas dans cette version.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Petrichor, le 7 septembre 2022 à 12:16
Pisse de chat & Jicky : je pense que la facette "pisse de chat" concerne les mauvaises versions.
La plupart des Jicky sont réussis, et par là, j’entends qu’ils sont équilibrés : on peut en mettre quelques pschitts en plus et le rendu restera civilisé.
J’ai de vagues souvenirs de versions moches de Jicky. Ce sont des tests en parfumerie autour de 2010 2015 (vieux testeurs ?). Je percevait parfois comme une facette proche de la sauge ou de l’armoise, qui ressortait sur un parfum ratatiné et sans fraîcheur. Évidemment, si on essaie de rectifier un tel parfum en mettant des pschitts en plus, c’est la cata. On accentue les défauts et les déséquilibres.
Ironiquement, ces facettes qu’on classeraient plutôt dans le "qui pue" font exactement le charme de "Yatagan" de Caron.
D’ordinaire on attribue la réaction "pipi de chat" au basilique, dans les parfums. Avec Jicky, on est hors sujet.
par gladys39, le 6 mars 2022 à 19:34
Bonsoir,
J’ai reçu mon decant
Ouah !!! Quel parfum !!!
Vaporiser sur mon poignet, ça sent le bon vieux parfums, mais dans le côté positif
Ça sent la vanille, lavande
Ah !!! Les guerlain, je les aiment tous...shalimar, l’heure bleue habit rouge et ce beau jicky
En le sentant, même réaction qu’avec habit rouge
J’ai fais ouah, c’est trop bon
par gladys39, le 2 février 2022 à 20:28
Les notes qui le composent attire ma curiosité...je vais me laissé tenter par un decant...les notes de ce parfums me parlent...je pense aimé...Je verrais bien
par Absinthe, le 6 octobre 2021 à 22:21
Bonjour à tous !
Un spécialiste des caprices de Guerlain pourrait-il m’éclairer ?
J’explique : voilà trois mois que je m’asperge sans modération de l’eau de parfum Jicky version 2017 en flacon abeilles, car je trouve qu’il tient moins bien qu’avant.
Du coup le niveau de mon flacon baisse très vite, et en cherchant son remplaçant je me suis rendu compte qu’il était de nouveau à la vente en flacon pagode, orné d’une étiquette noire et jaune pour l’eau de parfum.
Je n’arrive plus à suivre la saga Guerlain, honnêtement ; si l’un d’entre vous pouvait me donner son avis sur cette nouvelle mouture (car qui dit nouveau flacon....).
J’espère que la lavande est toujours bien présente, si ce n’est plus ; d’autant que notre chère Union Européenne pense à interdire l’huile essentielle de lavande vu qu’il doit y avoir environ 0,0002 % d’allergiques et qu’il faut bien qu’ils aient l’air de faire quelque chose.
(Au pire je continuerai à mixer Jicky avec Fucking Fabulous : c’est un budget mais j’ai enfin trouvé ma signature).
Mais si je pouvais me contenter de Jicky...
D’avance merci !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par gladys39, le 5 janvier 2022 à 15:03
Bonjour
Un parfumeur m’a dit de parfumer le dos des vetements pour sentir son parfum...et ça marche...Je profite vraiment de mon parfum
Je pense que vous vous êtes accoutumé à votre jicky
Je dis le dos des vetements quand c’est en spray...logique me direz vous
Je porte beaucoup d extrait...et c’est se que je préfère, un 7.5 ml me fait 5 ans...150 euros tous les 5 ans, c’est correct
Lextrait juste derrière les oreilles et frotter avec les poignets pour que l’extrait se réchauffe avec la peau
J’adore me parfumer, je peux tout à fait sortir sans maquillage mais pas sans parfum
Pour revenir au sujet, essayez de parfumer le dos des vetements...c’est magique
Au plaisir
par Adina76, le 18 mars 2021 à 18:46
Bonjour à tous,
Il y a quelques jours, j’ai enfin essayé et porté cet Oriental Leather avec qui je n’avais pas encore vraiment « vécu », alors qu’il était l’un des élus de la Box il y a bien longtemps. Moment troublant qui m’a plongée dans des abimes de perplexité et fourni une de ces expériences que j’adore avec les parfums : retrouver une senteur familière, mais ancienne et enfouie quelque part dans ma mémoire. Expérience troublante car si familier que me soit ce parfum, impossible de le rattacher à une personne, ni une période précise de ma vie. Et tout à coup, « comme une évidence » (et Yves Rocher n’y est pour rien !), je m’aperçois un peu honteuse que j’allais chercher bien loin ce qui n’était rien d’autre qu’une parenté frappante avec Jicky. Ce faisant, l’envie m’a prise de renouer avec tous les parfums – finalement plutôt récents – qui sont les dignes descendants de cet « émouvant ancêtre » : Issara de Dusita (héritage revendiqué de sa créatrice Pissara Umavijani : « Issara, c’est Jicky sans la lavande ! »), Années folles de la Parfumerie Moderne et enfin cet Oriental Leather de Memo. L’exercice est aussi passionnant que l’hommage porté par leurs créateurs respectifs est émouvant. Les quatre parfums affichent dans leur composition vanille, notes aromatiques, épicées et boisées. Tous à l’exception d’Oriental Leather comportent de l’ambre. Tous sauf Issara contiennent benjoin et lavande. Pour les épices (source : Fragrantica), on trouve des notes fraiches et chaudes chez tous sauf Issara où elles se font douces. Chaque parfum se distingue cependant par des compositions épicées bien distinctes : clou de girofle, cannelle et piment rouge pour Oriental leather, noix de muscade et thym pour Années folles, romarin et basilic pour Jicky, tabac pour Issara. Tous font aussi la part belle aux bois : vétiver (Issara et Années folles), patchouli (Oriental Leather, Années folles) et notes dite "terreuses" pour Issara (la mousse de chêne probablement), bois de santal et palissandre du Brésil (Jicky). Tous ont des notes vertes et/ou herbacées : sauge et aiguilles de pin pour Issara, géranium pour Oriental Leather et Années folles, anis, coriandre et thé pour Oriental Leather, thym pour Années folles, basilic et romarin pour Jicky. Le cuir ne serait présent que dans Oriental Leather et Jicky, mais je le sens aussi - quoique discret - dans Années folles. A mon nez, les notes poudrées sont très présentes dans Années folles et Jicky. Seul Issara affiche des notes tabacées, mais là encore, je les sens dans Années folles qui certes porte bien son nom, mais relève selon moi davantage de l’esthétique de la Belle Epoque. Chaque parfum a ses particularités qu’on ne retrouve pas chez les autres : agrumes et iris pour Jicky (la Guerlinade !!!), sauge, aiguilles de pin et musc pour Issara, cannelle et piment rouge pour Oriental leather, thym et noix de muscade pour Années folles.
En ce qui me concerne, je retrouve dans les trois parfums récents les qualités de leur illustre parent : la lumière et la fraîcheur dans Oriental Leather (la lavande, le piment rouge et la coriandre) et Issara (la sauge si colorée et les muscs), une réelle tendresse assez contemplative chez Issara, très parfum de peau, un incomparable velouté chez Années folles, le plus proche sans doute de Jicky, tant dans l’esprit que la texture, le dynamisme chez Oriental Leather, la modernité enfin chez Oriental Leather et Issara. Bref, ce voyage thématique dans la filiation de Jicky auquel je me suis livrée ces derniers jours m’a passionnée et fait rêver. Il est vraiment réjouissant de constater que Jicky n’est pas mort mais qu’il continue d’inspirer – et de façon ô combien brillante – les parfumeurs contemporains. Tous les enfants de Jicky sont magnifiques. Personnellement, je trouve Années folles le plus impressionnant, voluptueux et vraiment somptueux. A tomber ! Sans doute parfait pour les sorties mondaines (ça aussi c’est du passé ….), il est aussi plus difficile à porter dans la vie de tous les jours et je serai incapable de le faire dès que la température grimpera. Oriental Leather est certainement le plus accessible et facile à porter avec Issara. Un grand bravo et merci à Marc-Antoine Corticchiato, Pissara Umavijani et Sophie Labbé. Vive l’odorat !
par PetitMusk, le 5 août 2019 à 09:49
Parfum extraordinaire : complexe, classique, unisexe, un peu sale (j’ai en effet tout de suite repéré cette odeur d’urine animale, et ça fait partie de ce qui fait l’attrait de ce parfum selon moi). Mon seul regret : l’avoir en EDT, j’aurais bien aimé avoir le caractère plus poudré et tenace de l’EDP, mais en tous cas, c’est vraiment un grand parfum. Je crois qu’il va rester parmi ma sélection pendant pas mal de temps, et ça va peut-être devenir mon Guerlain préféré (avec la fugace mais terriblement enthousiasmante "eau de cologne du coq").
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Iridescente, le 5 août 2019 à 18:24
Suis-je donc le seul être au monde, ou tout au moins sur AuParfum, à ne pas détecter l’effet « pissotière chic » de Jicky ?!
Bon, il faut dire aussi que quand les autres ont le nez qui frise devant la civette assimilée à quelque indiscrétion féline, moi j’y sens, au choix, de la salive, de la sueur de femme, pas nécessairement humée sous l’aisselle. Pipi ? Connais pas. Soit j’ai de la chance, soit il y a quelque chose qui ne va vraiment pas chez moi (et si ça se trouve, je porte des parfums qui me font sentir la pisse d’âne à trois lieues à la ronde), soit les deux.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par PetitMusk, le 4 septembre 2019 à 08:15
Il y a pour moi clairement une note "sale" dans ce parfum, ou du moins quelque chose d’animal. Après, la caractériser reste une vue de l’esprit... Il faut porter des parfums qu’on aime, qui ont du sens pour nous. Qu’importe si ça incommode les autres. Avec Guerlain, cela dit, on prend rarement un risque.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Iridescente, le 4 septembre 2019 à 14:05
N’allez surtout pas croire que je refuserais de porter quoi que ce soit par crainte de mon entourage, seulement j’aurais bien aimé savoir si ledit entourage a de mes parfums une toute autre impression que la mienne. À l’exception de ma mère, naturellement, porteuse frénétique d’Habanita pour laquelle « tu sens la cocotte » fait office de salut chaque fois que je porte des fleurs avec du musc.
C’est que j’aimerais bien trouver un parfum sale, moi ! Il faut donc croire que je suis particulièrement désinhibée, parce qu’en dehors de la civette-cumin qui m’évoque irrésistiblement la sueur, rien d’excrémentiel dans les parfums que j’ai sentis jusqu’aujourd’hui... Ah, si, tenez : je me suis déniché cet été un fond de Cèdre de Lutens, flacon rectangulaire, et il me laisse sur peau une impression baveuse tout à fait excitante. Je n’appellerais pas ça sale pour autant, mais c’est très... organique. (J’avais été profondément déçue par Sécrétions Magnifiques pour cruel manque de cochonneries, au passage. MKK ? Ronronnant.)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Adina76, le 4 septembre 2019 à 14:57
Bonjour Iridescente,
Si vous tenez absolument à vivre des émotions olfactives fortes sans souci de l’impression sur autrui, essayez donc Marquis de Sade - Attraper le Soleil d’État Libre d’Orange. Et dites-nous s’il vous plaît. Vous seriez bien alors la seule personne dont j’aurais connaissance dans ce cas.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Iridescente, le 4 septembre 2019 à 15:51
J’ai beaucoup, beaucoup de mal avec le labdanum ! Je vais peut-être souffrir pour des raisons, euh, plus végétales qu’animales... Nous verrons bientôt. Passant le début de l’automne à la campagne, j’ai été obligée (ben voyons) de passer commande d’échantillons nouveaux sur le site d’ELO, je devrais pouvoir vous donner mes impressions sous huitaine. La saga continue.
par Iridescente, le 7 septembre 2019 à 11:00
Bonjour, Adina ! Comme promis, je vous reviens munie d’un échantillon d’Attaquer le Soleil – Marquis de Sade et d’un début d’impression. Un début seulement parce que l’asthme joue au yo-yo avec mon odorat aujourd’hui et m’a fermé les écoutilles une trentaine de secondes après pschitt. Je prends mon mal en patience pour vous annoncer, assez fièrement je dois dire, que je n’ai toujours pas trouvé de parfum « sale » à me mettre sous le nez ! En revanche, j’ai enfin trouvé un parfum correspondant au titre Sécrétions Magnifiques, moi qui trouvait celui qui le portait tout à la fois vomitif et, euh, fort peu évocateur. Malgré tout, je crains que Marquis de Sade perde de sa superbe trop vite, ce qui chez moi est le triste lot des productions État Libre d’Orange, en règle générale. Je vais passer quelques moments privés avec mon échantillon dès que possible. Je reviendrai, comme disait l’autre.
par Nez inexpert, le 4 septembre 2019 à 15:48
Avez-vous lu la rubrique "Qui est propre, qui est sale ?" de ce site ?
Vous pourriez aussi expérimenter avec des mélanges, par exemple Oudh infini et N° 5, et nous raconter. Ou Bambou (original) et Habanita. Yatagan et Création (original).
Je m’aperçois que j’avais rangé N° 5 parmi les propres ; à présent, je dirais plutôt propre-sale, surtout pour l’eau de toilette.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Iridescente, le 4 septembre 2019 à 16:38
Vous galéjez, cher. Pourquoi pas Samsara avec La Petite Robe noire et une goutte d’un bois-qui-pique lancé dans le mélange depuis une distance respectable ?
Je n’associe vraiment pas le parfum au sale. Le sale, pour moi, c’est de la crasse, des relents, des remugles de pas-lavé depuis des jours. Sueur macérée, graisse rance, lait tourné, fruits pourris... J’ai grandi entre une très grande ville et la campagne profonde. J’ai l’habitude de l’odeur des bêtes de ferme. Je n’aime guère l’odeur du fumier, mais elle n’est pas sale, pour moi, à moins que je sois tombée dedans. Et, contrairement à l’écrasante majorité des urbains de ma génération, j’ai déjà senti un bouc. Je ne sais pas si après ça je pourrais trouver grand-chose en parfumerie « bestial » !
Cela dit, le sujet offre un éventail infini de discussions philosophiques, sociologiques, écologiques, politiques et, bien entendu, artistiques... À cet égard, je trouve la conversation à bâtons rompus sur AuParfum très stimulante. Le thème est abordé ailleurs et suscite autant d’intérêt – par exemple dans les commentaires sous l’article consacré à Muscs Koublaï Khän.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Nez inexpert, le 6 septembre 2019 à 00:12
Même que je suis sérieux. Un parfum n’est pas la somme de ses composants et je ne doute pas qu’en mélangeant on trouverait de bonne surprises. Je n’ai pas encore essayé car j’ai déjà assez de mal à apprécier un parfum seul, mais un de ces quatre le me jetterai à l’eau. Tiens, par exemple, Eau d’orange verte avec Gauloise. Qui sait ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Iridescente, le 6 septembre 2019 à 00:43
Je n’ose pas. Enfin, je n’ose pas officiellement, parce qu’il m’arrive assez fréquemment de porter plusieurs parfums à la fois, sur chaque bras, en tournant la tête pour mieux les sentir. Généralement, je trouve que tout ça fait trop de notes. Il faudrait, si je voulais me mettre au « layering » comme les grands, que je commence petit, en assemblant des soliflores. Clair de Musc ou Musc Tonkin avec des choses simples. Pour commencer.
Une exception, pour l’heure : comme je ne sais pas vraiment quoi faire de Délices de Cartier (eau de toilette), acheté pour le flacon sur un coup de tête, je le porte sous Maroussia pour lui rendre un aspect luxurieux un peu écorné par les reformulations. Il faudrait que je me rajoute une petite civette sur le tas, tiens.
par dexter76, le 5 novembre 2018 à 22:29
Bonsoir à tous !
Je désespère de trouver une " belle " version ( bien sûr c’ est relatif ! ) du beau Jicky que j’ai decouvert il y a qqs années, en version edp dans un flacon recharge plat.
J’ai apprécié à l’époque le côté lavande et civette que je ne trouve plus dans la version actuelle....
J’aurais la possibilité d’acquérir un fond de flacon de parfum de toilette mais je ne connaîtpas du tout cette déclinaison...
Merci d’avance pour votre aide et vos bons conseils !
Bonne soirée !
par narcissenoirendeuillée, le 25 juillet 2018 à 12:35
Bonjour, j’ai trouvé Canoé de Dana à 19 euros (230 ml) sur Amazon.it. Il n’a pas trop changé, c’est encore une fougère mixte avec sa lavande et sa vanille (peu). A bientòt.
par narcissenoirendeuillée, le 20 avril 2018 à 10:41
Re-bonjour les "spécialistes", vous pouvez évoquer toutes sortes de réves éveillés sur vos parfums de niche parisiens, mais continuer à soutenir que Jicky, quelque soit sa forme n’a pas changé ou est mème mieux formulé qu’auparavant (?), c’est du "foutage de gueule" : décontenancée, je l’ai fait sentir à des personnes qui n’ont pas votre "grande érudition olfactive", mais qui l’ont longtemps senti sur moi (et bien d’autres), elles ont toutes confirmé que la formule vendue actuellement n’a rien à voir avec Jicky et incidemment n’a aucun caractère ! Arrétez de fumer la moquette ou alors une bonne "moquette" !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 20 avril 2018 à 12:31
C’est musclé comme point de vue, narcissenoirendeuillée, mais tout comme les grands classiques de Caron, le N°5 et toutes les vieilleries d’un temps dont les moins de 20 ans n’ont plus rien à... secouer, Jicky a souffert de trop de chirurgie esthétique... Vous avez bien raison.
;-)
par Izzy, le 20 avril 2018 à 12:55
Bonjour Narcisse, pouvez-nous dire quelle concentration vous portez en général ? Les avez-vous toutes essayées ? J’aimerais savoir si toutes les concentrations ont subi le même sort.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par narcissenoirendeuillée, le 20 avril 2018 à 14:14
Bonjour Izzy et DOMfromBE, j’ai acheté les yeux fermés l’EdP qui m’a mise en rage puis j’ai re-essayé l’EdT qui m’a confirmé le problème. Je n’ai mème pas envie de chercher l’extrait que de toute façon, je n’ai pas souvent acheté. Michael Edwards indique dans ses fougères féminines (disparus Jicky et Canoé, il y en a trés peu) Encens et lavande de S.Lutens, je ne sais mème pas si je le rencontrerai là où j’habite. Il est sans doute discontinué et je n’ai pas l’habitude des parfums Lutens. Idem pour Maharadja (discontinué) de P.de Nicolai qu’un fidèle des forum de AP indiquait comme trés proche de Jicky.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 20 avril 2018 à 15:08
Narcisse,
Je ne sais pas à quoi il ressemble, mais Canoé est toujours vendu, en ligne et à Paris.
Quant aux vieilleries que nous aimons... Je porte encore Mitsouko en EDP, l’EDT est d’une force subliminale qui dépasse le ridicule, tout comme l’actuel Samsara en flacon aux abeilles. Shalimar quant à lui doit être porté en EDP aussi. Sinon, il passe inaperçu.
Et j’ai autant à redire sur le N°5 et les anciens Caron.
On abeaucoup parlé de prix dans la discussion sur Nuit de Bakélite suite à son Fifi Award. Je reviens sur le sujet s’agissant de nos vieux parfums défigurés. Je me refuse à les acheter aux prix fort des parfumeries. On trouve presque tout via les USA et les vendeurs discount à un prix qui me semble, lui, convenir à la piètre qualité qu’on nous inflige à grands coups de marketing et de restrictions.
Je l’ai déjà dit : n’achetez rien sur la base d’une réputation ! Sentez et testez...
Excellente fin de journée.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par narcissenoirendeuillée, le 21 avril 2018 à 08:13
Re-bonjour DOMfromBE, moi aussi, je trouve que la nouvelle ligne Guerlain dans les flacons "abeille" demande beaucoup à l’imagination : Samsara ne sent plus rien et je ne porte Shalimar qu’en EdP. Mais je vous serais reconnaissante de m’indiquer où vous avez vu Canoé en vente, surtout s’il s’agit d’un site sérieux et européen. Je vous remercie par avance. Bonne journée !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 21 avril 2018 à 08:35
Narcisse,
Canoé est en vente sur fragrancex, c’est sérieux, américain et il n’y a plus de problème de douane.
Vous tapez FSW dans la zone coupons/bons et la livraison est gratuite. La TVA est calculée avant dernière validation de la commande.
Sinon, vous le trouvez aussi chez Origines Parfums et Incenza...
Vive la toile !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Izzy, le 21 avril 2018 à 10:24
Bonjour Dom, ce SFW, est-ce qu’il est proposé quelque soit le montant de la commande, ou faut-il avoir atteint une certaine somme ?
Jicky, je l’ai testé en edp sur le poignet, une catastrophe, j’ai dû me laver et relaver pour me débarrasser de cette fameuse odeur de pipi de chat :-), mais j’ai souvent de mauvaises surprises quand je teste un parfum à cet endroit, je me demande pourquoi.
Je ne suis pas spécialiste de Jicky, mais l’edt ne me semble pas si différente de ce que j’avais senti grâce à un échantillon au début des années 90, j’ai toujours autant de mal à en décoller mon nez !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 21 avril 2018 à 10:42
Avec le code FSW, c’est envoi gratuit quel que soit le montant...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Izzy, le 21 avril 2018 à 11:06
Merci, Dom. FSW, et non SFW comme je l’ai écrit. Jusqu’alors je n’avais pas cédé à la tentation à cause de ces fameux frais d’expédition. Et j’ai vu tout à l’heure qu’ Equipage est de retour sur Origines Parfum (il était en rupture de stock ). Je m’étonne que ce beau classique n’ait pas sa critique sur ce site.
par Belami, le 22 avril 2018 à 07:39
Merci pour l’info ! J’ai pu avoir deux parfums qui me tiennent à coeur car ce sont des parfums "souvenirs" pour moi mais pour lesquels je n’étais pas prêt à mettre le prix fort. En l’occurence Eternity Homme de CK et Xeryus de Givenchy.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 22 avril 2018 à 08:59
Bonjour,
En promenant sa curiosité sur quatre sites : Frangrancex, Allbeauty (où j’achète régulièrement du Molinard à prix rikikitoudou), Origines et Incenza, on parvient à survivre à la frénésie de parfums tout en gardant un frigo garni jusqu’à la fin du mois, lol.
Considérations d’européen de l’ouest, nous restons des privilégiés à l’échelle mondiale. Mais je vois cette façon d’acheter comme une résistance contre les politiques des marques, qui ne démontrent que le plus parfait mépris du consommateur "cochon payeur" que nous sommes.
Bon dimanche.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par rose de nuit , le 22 avril 2018 à 14:15
Tout comme vous DOMfromBE je suis adepte de ces sites où l’on peut se faire plaisir sans risque. J’ai découvert également Notino qui a de bonnes propositions. Je ne vais plus chez S.. Et M.. Sauf pour tester évidemment ou sinon c’est achat à l’aveugle grâce aux très bons conseils des membres de ce site ! C’est une occasion de découvrir de nouveaux jus car les odeurs d’antan ont l’air d’avoir pas mal disparu. J’ai ressenti récemment Nahema que ma maman a porté lors de sa sortie, je n’ai pas retrouvé la même odeur ni le même sillage.. Par ailleurs, abhorrant ce qu’est devenu Guerlain à l’heure actuelle, recherche de profit, sortie de nouveaux jus à tour de bras, disparition des anciens flacons remplacé par des joujoux ressemblant à du plastique, il est bon de découvrir ou redécouvrir d’autres marques.
Bon dimanche ensoleillé
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par narcissenoirendeuillée, le 22 avril 2018 à 01:44
Bonne nuit pour vous DOMfromBE, merci pour ces informations. J’espère trouver mon bonheur, d’autant que je suis coincée chez moi.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par felixlekat, le 27 octobre 2018 à 20:45
Bonsoir DOMfromBe,
Juste une petite question à propos du site Fragrancex. Payez vous des droits de douanes sur vos achats ?
Je suis nouvelle sur Au Parfum et je suis aussi une déçue des reformulations et une passionnée de parfum :)
Merci !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 27 octobre 2018 à 21:10
Bonsoir,
C’est fini. Le site vous indique le montant final des taxes, il n’y a plus de frais "effet mauvaise surprise".
N’oubliez pas le code FSW pour éviter les frais de port, quel que soit le montant.
Sinon, allbeauty est très bien sur d’autres marques (Molinard, Grès...)
par _pascale, le 20 avril 2018 à 16:25
Chez Guerlain, même chose pour Après l’Ondée : du foutage de gueule, et dire que certains continuent à s’extasier, je ne comprends pas...
Mon dernier achat d’un parfum Guerlain remonte à 3 ans, et vu ce que j’ai senti il y a quelques jours, c’est parti pour durer. Votre colère est justifiée, il ne nous reste souvent qu’un fantôme du merveilleux parfum qu’on a connu, et bien sûr à un prix qui va toujours en augmentant.
J’en ai moi aussi assez d’être prise pour un porte-monnaie, d’ailleurs je m’associe aux « coups de gueule » formulés récemment. L’émotion que procure un parfum, je veux bien, mais on en revient quand même forcément à quel prix on est prêt à payer pour ces émotions, aussi belles soient-elles.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 20 avril 2018 à 16:34
Surtout, je trouve, qu’on ne conteste pas le positionnement d’un nouveau produit, mais bien les tarifs toujours en hausse (merci le marketing) de produits anémiés (merci l’IFRA pour l’alibi). C’est comme si on voilait les marbres du Louvres par principe de sécurité pour éviter d’apercevoir un petit bout de téton ou de fesse, ou encore qu’on mettait la Mona Lisa en noir et blanc, des fois qu’un touriste se choperait une saloperie à la rétine à cause des couleurs et fasse un procès... Avec les parfums, on en est là.
Alors que le moustique et la cacahuète sont de bien plus grands tueurs que le Chanel N°5 et notre sacrée mousse de chêne.
Bon WE
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Galate, le 20 avril 2018 à 16:53
Ah ah ah DomfromBE, et que dire de la cigarette dont je suis une adepte ? Toujours en vente libre. C fou non ?
Pauvre mousse de chêne, si innocente, si inoffensive.
Par contre j’ai mitsouko en edt et je la trouve vraiment jolie, elle tient assez bien (c pas l’extase non plus hein) mais elle laisse un chouette petit souvenir sur ma veste le lendemain. 20 euros sur Fragx vs 80 euros en soldes chez Biouti suckcesss lol. (introuvable en parfum dans ma ville, psk nous les Normandes c’est bien connu on n’aime que les effluves de camembert :p)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 20 avril 2018 à 17:13
Nous avons la même EDT Mitsouko, recharge batch 2017 de chez Fragrancex. Sur tissus, la tenue est correcte, comme souvent avec les parfums actuels, mais sur peau, chez moi, c’est juste un fantôme. C’est à en pleurer ou à en rire jaune.
Mitsouko est vraiment le parfum que je connais le mieux : j’ai tout eu depuis 1989, c’est ma signature, mon addiction, mon doudou et ma bulle de rêverie. J’espère que l’EDP ne sera plus trop retouchée avant longtemps afin que j’en profite encore et surtout au tarif américain.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Galate, le 20 avril 2018 à 23:00
J’ai encore du Shalimar, du Chamade , du Jardin de Bagatelle, du Samsara et du Mitsouko, tous de 1984 et en parfums. J’ai même le pin’s Samsara ^^.
Mais il faut se faire une raison : les extraits actuels ont la tenue d’une eau de parfum précédant la catastrophe, les edp ont la tenue d’une eau de toilette.
Opium et Samsara en edt avaient une tenue et un sillage sans faille. Ces temps là sont terminés.
Rive gauche avait 15 % je crois de mousse de chêne, il ne sera jamais plus le même.
Quant à Coco c’est pareil, mon vapo noir restera orphelin et je suis en train de finir un savon, dernier vestige rectangulaire ambré pré-catastrophe.
Conclusion : les chimistes devraient s’activer pour trouver enfin un ingrédient ayant les mêmes caracteristiques car c’est pas top actuellement. Amen.
par _pascale, le 20 avril 2018 à 16:55
D’accord DOMfromBE, mais Chanel qui discontinue les très beaux Exclusifs en edt, les reformule et ressort en edp, donc un « nouveau produit » pour se repositionner plus haut dans la niche avec une augmentation du prix de 65€, je trouve que ce n’est pas très honnête -pardon c’est du marketing.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 20 avril 2018 à 17:04
Nous sommes d’accord.
Ces EDP sont juste un tour de passe passe pour positionner les Exclusifs de Chanel au niveau de prix des Hermessences et de la collection privée de Dior. De toute façon, tout le monde fait la même chose (une tubéreuse, un ambre, un cuir, un oud, un machin, un truc et un bazar...). Le tout, s’agissant de Chanel, avec un effet de moindre qualité. Idem pour la tenue et le sillage. C’est un peu fort au démarrage, mais on retombe très vite. Un peu comme si Coca nous servait une extraordinaire avancée pour les "vrais amateurs", le sans bulle tiède !
De toute façon, je ne veux plus de produits Chanel, je ne décolère pas de ce qu’est devenu le N°5 EDP et je trouve N°5 l’Eau, Grabrielle et Coco Mademoiselle Intense bien louches... Encensés sur les pages anglophones de Fragrantica et presque ignorés chez nous, les francophones, surtout CMI.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par _pascale, le 20 avril 2018 à 17:20
De toute façon les nouveaux produits et parfums Chanel semblent destinés à un public anglophone, il suffit de voir les égéries : Kristen Stewart, Emma Watson, Kaïa Gerber, Lily-Rose Depp...
Je ne me reconnais pas dans Chanel, et pourtant je vais sûrement continuer à acheter Coco, parce qu’il est encore beau, et que je suis trop faible, lol.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 20 avril 2018 à 17:38
Pareil.
J’ai utilisé un vilain subterfuge pour respecter ma décision de ne rien acheter... Je me suis fait offrir Coco EDP pour Noël dernier... Même pas honte d’avouer, lol.
Mais votre commentaire me fait plaisir, Pascale, je me sens moins seul face à ce que devient Chanel, qui après tout est réellement piloté depuis New York et non Paris.
Je pense que le marché européen ne fait plus le poids face aux nouveaux marchés potentiels à conquérir.
Comment encore parler d’un art sinon un art de la vente...
par Galate, le 20 avril 2018 à 22:46
Pas faux. Je suis étonnée qu’on nous enfile autant d’égéries étrangères, à croire qu’il n’y a que des boudins en France. Comique quand on connait le taux d’obésité des anglo-saxons.
Je m’étais fait le même genre de réflexion en constatant qu’on nous refilait aussi des quinquas : Angelina Jolie, Julia truc, Armani etc... Dois je m’attendre à voir une actrice étrangère sur le retour en fauteuil roulant pour me vendre du parfum quand j’entrerai dans mon 3ème âge ?
Et puis surtout, les égéries courent, c’est très à la mode l’égérie parfum qui court : dans la galerie des glaces, ou vers une improbable faille spatio-temporelle (chanel), ou à Tokyo, ou sur un ponton en bord de mer, l’important c’est de courir ! Il y a sans doute un message subliminal : nous éviter l’arthrose de la hanche. Sinon je ne vois pas.
On a touché le fond je crois avec Johnny Depp pour Eau Sauvage, en remplacement de la sublime jeunesse d’Alain Delon, sauvage, phénoménal, incarné à tout jamais dans cette photo.
Et maintenant je me prépare psychologiquement à voir un barbu, tatoué il va sans dire, incarner Habit Rouge.
Merci les pubards !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Nez inexpert, le 21 avril 2018 à 01:13
Je me régale à suivre cet échange ponctué de remarques pertinentes et de traits d’humour à se tordre. L’égérie qui court, le barbu tatoué : trop bonnard.
par DOMfromBE, le 21 avril 2018 à 05:48
C’est très pertinent, Galate.
Regardez Lancôme... Ils avaient lâché Isabella Rossellini à ses 40 ans et maintenant, qui revient pour les crèmes les plus chères ?...
Et puis espérons que le barbu tatoué ne vienne nous vanter les délices de Coco Mademoiselle dans le Marais... Et encore, cela pourrait signifier que les publicitaires ont de l’humour...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Galate, le 21 avril 2018 à 07:20
PTDR ou alors ce sera Sébastien Chabal ! On est quand même loin de la mutine Inès de la Fressange, de Laetitia Casta, de Carole Bouquet et d’Alain Delon....
par Galate, le 20 avril 2018 à 23:15
Il semble qu’il ait été reformulé en 2016 pour l’edp.
http://raidersofthelostscent.blogspot.fr/2018/01/a-letter-from-ex-guerlain-employee.html?m=1
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 21 avril 2018 à 05:45
Mitsouko ?
Tout comme l’Heure bleue, EDP et parfum ont été reformulés car retirés du commerce en 2015-2016 suite à des réclamations de la part des clients. Une matière première en commun avait évolué et n’était pas stable. Les parfums avaient une odeur de pétrole brûlé... Un vrai bonheur.
C’était moins sensible dans l’eau de toilette.
Depuis 2016, ils ont un peu perdu.
C’est dommage parce que Mitsouko avait été reformulé admirablement en 2013. Il avait été rééquilibré car trop fruité depuis 2005-2006.
Farnesiano
a porté Jicky le 14 août 2024
Farnesiano
a porté Jicky le 28 octobre 2022
Farnesiano
a porté Jicky le 17 décembre 2021
héspéridés
a porté Jicky le 18 juillet 2020
Farnesiano
a porté Jicky le 16 avril 2020
IsauraScarlet
a porté Jicky le 28 février 2018
PoisonFlower
a porté Jicky le 24 juin 2016
PoisonFlower
a porté Jicky le 10 mai 2016
PoisonFlower
a porté Jicky le 16 février 2016
Hadrien de Nocieve
a porté Jicky le 1er octobre 2015
heyyouemily
a porté Jicky le 21 août 2015
PoisonFlower
a porté Jicky le 1er août 2015
PoisonFlower
a porté Jicky le 26 juin 2015
seccotine03
a porté Jicky le 9 juin 2015
PoisonFlower
a porté Jicky le 9 janvier 2015
PoisonFlower
a porté Jicky le 20 décembre 2014
PoisonFlower
a porté Jicky le 27 septembre 2014
BlueJasmine
a porté Jicky le 10 juillet 2014
BlueJasmine
a porté Jicky le 8 juillet 2014
BlueJasmine
a porté Jicky le 1er juillet 2014
PoisonFlower
a porté Jicky le 1er juillet 2014
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 14 heures
Certaines senteurs sont genrées, d’autres non ou moins. Dans la catégorie unisexe, un parfum(…)
il y a 16 heures
Bonjour, Farnesiano. "Le Critique de parfum" (anonyme mais à mon avis un nez) écrit ça : "Hermès(…)
hier
Bonsoir, Je ne sais où placer mon intervention sur Barénia, le dernier Hermès sorti il y a(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
par sikkim, le 10 octobre 2024 à 11:52
Je reviens toujours à Jicky qui fut mon premier parfum. Il n’est plus le Jicky des années 70-80 ; je ne retrouve plus, dans le flacon acheté hier, son fond santal qui fusait littéralement dans la peau, mais il demeure un beau parfum pour l’automne, intemporel, mi-homme-mi-femme, tonifiant.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus