Auparfum

Jicky

Guerlain

Flacon de Jicky - Guerlain
Les Classiques
Note des visiteurs : (58 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Emouvant ancêtre

par Jicky18, le 31 janvier 2010

Ce n’est pas faute d’aimer ce parfum, mais parfois les mots me manquent pour évoquer une oeuvre d’art telle que Jicky. Je laisse donc ma plume à une blogueuse invitée, Civetta, qui nous a proposé de nous livrer sa version personnelle de ce monument de la parfumerie.

Jicky fut pour moi l’essence même du parfum comme " forme la plus intense du souvenir " (Jean-Paul Guerlain), puisque je l’ai adopté par "souvenir" inconscient de mon premier parfum de jeunesse, L’Eau Neuve de Lubin, happée que j’étais sans doute par leurs départs communs d’agrumes, de bergamote et de lavande. Ironie de l’histoire, Jicky fut précisément créé en 1889 en souvenir du premier amour d’Aimé Guerlain... Quelles meilleures preuves que Jicky est bien l’un des emblèmes de la maison Guerlain ?

Jicky est un parfum qui réussit le tour de force d’associer fraîcheur et légèreté à la ténacité. Le départ est frais, dynamique et vif, très vert sur le moment, grâce à la bergamote, à la piquante lavande, au romarin et à la coumarine qui lui confèrent ces senteurs de "foin coupé en bord de mer". On sent assez vite pointer les notes sucrées et les notes animales : l’ambregris, très iodé, laisse cette impression d’effluves-sur-l’île-de-Ré-en-fleur, marié au musc et la civette. Mais Jicky varie selon les différents moments de la journée : vaporisé sur votre poignet, vous y sentirez tantôt la note de basilic, tantôt la touche de vanille, et plus tard voici que s’éveillera la note boisée de mousse de chêne sur le bois humide de l’automne... Jicky pétille différemment selon l’endroit du corps où on le vaporise : au poignet, les notes boisées et vertes dominent ; sur la main, il se fait plus oriental et animal (patchouli, vanille et frangipane lavandée) ; au creux de la poitrine, il est plus ambigu et s’épanouit avec toutes ses facettes... Par moments même (et je n’osais le formuler ni l’écrire !) Jicky peut suggérer une légère odeur de pipi de chat parfumé, bizarrement très fascinante au milieu de cet arc-en-ciel de senteurs... Or, il semble que je ne sois pas la seule : "comme si un chat avait chié dans une touffe de lavande" lit-on ici. Un jugement qui, aussi paradoxal qu’il puisse paraître, est loin d’être péjoratif : c’est à l’image de Jicky, un parfum fortement animalisé, et en même temps très piquant, à la fois frais et sucré. Souhaitons seulement que la maison Guerlain ne mette jamais aux oubliettes un tel joyau, aussi resplendissant que le fut le regretté Coriolan...

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

PetitMusk

par PetitMusk, le 5 août 2019 à 09:49

Parfum extraordinaire : complexe, classique, unisexe, un peu sale (j’ai en effet tout de suite repéré cette odeur d’urine animale, et ça fait partie de ce qui fait l’attrait de ce parfum selon moi). Mon seul regret : l’avoir en EDT, j’aurais bien aimé avoir le caractère plus poudré et tenace de l’EDP, mais en tous cas, c’est vraiment un grand parfum. Je crois qu’il va rester parmi ma sélection pendant pas mal de temps, et ça va peut-être devenir mon Guerlain préféré (avec la fugace mais terriblement enthousiasmante "eau de cologne du coq").

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Iridescente, le 5 août 2019 à 18:24

Suis-je donc le seul être au monde, ou tout au moins sur AuParfum, à ne pas détecter l’effet « pissotière chic » de Jicky ?!
Bon, il faut dire aussi que quand les autres ont le nez qui frise devant la civette assimilée à quelque indiscrétion féline, moi j’y sens, au choix, de la salive, de la sueur de femme, pas nécessairement humée sous l’aisselle. Pipi ? Connais pas. Soit j’ai de la chance, soit il y a quelque chose qui ne va vraiment pas chez moi (et si ça se trouve, je porte des parfums qui me font sentir la pisse d’âne à trois lieues à la ronde), soit les deux.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par PetitMusk, le 4 septembre 2019 à 08:15

Il y a pour moi clairement une note "sale" dans ce parfum, ou du moins quelque chose d’animal. Après, la caractériser reste une vue de l’esprit... Il faut porter des parfums qu’on aime, qui ont du sens pour nous. Qu’importe si ça incommode les autres. Avec Guerlain, cela dit, on prend rarement un risque.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Iridescente, le 4 septembre 2019 à 14:05

N’allez surtout pas croire que je refuserais de porter quoi que ce soit par crainte de mon entourage, seulement j’aurais bien aimé savoir si ledit entourage a de mes parfums une toute autre impression que la mienne. À l’exception de ma mère, naturellement, porteuse frénétique d’Habanita pour laquelle « tu sens la cocotte » fait office de salut chaque fois que je porte des fleurs avec du musc.

C’est que j’aimerais bien trouver un parfum sale, moi ! Il faut donc croire que je suis particulièrement désinhibée, parce qu’en dehors de la civette-cumin qui m’évoque irrésistiblement la sueur, rien d’excrémentiel dans les parfums que j’ai sentis jusqu’aujourd’hui... Ah, si, tenez : je me suis déniché cet été un fond de Cèdre de Lutens, flacon rectangulaire, et il me laisse sur peau une impression baveuse tout à fait excitante. Je n’appellerais pas ça sale pour autant, mais c’est très... organique. (J’avais été profondément déçue par Sécrétions Magnifiques pour cruel manque de cochonneries, au passage. MKK ? Ronronnant.)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Adina76, le 4 septembre 2019 à 14:57

Bonjour Iridescente,
Si vous tenez absolument à vivre des émotions olfactives fortes sans souci de l’impression sur autrui, essayez donc Marquis de Sade - Attraper le Soleil d’État Libre d’Orange. Et dites-nous s’il vous plaît. Vous seriez bien alors la seule personne dont j’aurais connaissance dans ce cas.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Iridescente, le 4 septembre 2019 à 15:51

J’ai beaucoup, beaucoup de mal avec le labdanum ! Je vais peut-être souffrir pour des raisons, euh, plus végétales qu’animales... Nous verrons bientôt. Passant le début de l’automne à la campagne, j’ai été obligée (ben voyons) de passer commande d’échantillons nouveaux sur le site d’ELO, je devrais pouvoir vous donner mes impressions sous huitaine. La saga continue.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Iridescente, le 7 septembre 2019 à 11:00

Bonjour, Adina ! Comme promis, je vous reviens munie d’un échantillon d’Attaquer le Soleil – Marquis de Sade et d’un début d’impression. Un début seulement parce que l’asthme joue au yo-yo avec mon odorat aujourd’hui et m’a fermé les écoutilles une trentaine de secondes après pschitt. Je prends mon mal en patience pour vous annoncer, assez fièrement je dois dire, que je n’ai toujours pas trouvé de parfum « sale » à me mettre sous le nez ! En revanche, j’ai enfin trouvé un parfum correspondant au titre Sécrétions Magnifiques, moi qui trouvait celui qui le portait tout à la fois vomitif et, euh, fort peu évocateur. Malgré tout, je crains que Marquis de Sade perde de sa superbe trop vite, ce qui chez moi est le triste lot des productions État Libre d’Orange, en règle générale. Je vais passer quelques moments privés avec mon échantillon dès que possible. Je reviendrai, comme disait l’autre.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Nez inexpert, le 4 septembre 2019 à 15:48

Avez-vous lu la rubrique "Qui est propre, qui est sale ?" de ce site ?

Vous pourriez aussi expérimenter avec des mélanges, par exemple Oudh infini et N° 5, et nous raconter. Ou Bambou (original) et Habanita. Yatagan et Création (original).

Je m’aperçois que j’avais rangé N° 5 parmi les propres ; à présent, je dirais plutôt propre-sale, surtout pour l’eau de toilette.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Iridescente, le 4 septembre 2019 à 16:38

Vous galéjez, cher. Pourquoi pas Samsara avec La Petite Robe noire et une goutte d’un bois-qui-pique lancé dans le mélange depuis une distance respectable ?

Je n’associe vraiment pas le parfum au sale. Le sale, pour moi, c’est de la crasse, des relents, des remugles de pas-lavé depuis des jours. Sueur macérée, graisse rance, lait tourné, fruits pourris... J’ai grandi entre une très grande ville et la campagne profonde. J’ai l’habitude de l’odeur des bêtes de ferme. Je n’aime guère l’odeur du fumier, mais elle n’est pas sale, pour moi, à moins que je sois tombée dedans. Et, contrairement à l’écrasante majorité des urbains de ma génération, j’ai déjà senti un bouc. Je ne sais pas si après ça je pourrais trouver grand-chose en parfumerie « bestial » !

Cela dit, le sujet offre un éventail infini de discussions philosophiques, sociologiques, écologiques, politiques et, bien entendu, artistiques... À cet égard, je trouve la conversation à bâtons rompus sur AuParfum très stimulante. Le thème est abordé ailleurs et suscite autant d’intérêt – par exemple dans les commentaires sous l’article consacré à Muscs Koublaï Khän.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Nez inexpert, le 6 septembre 2019 à 00:12

Même que je suis sérieux. Un parfum n’est pas la somme de ses composants et je ne doute pas qu’en mélangeant on trouverait de bonne surprises. Je n’ai pas encore essayé car j’ai déjà assez de mal à apprécier un parfum seul, mais un de ces quatre le me jetterai à l’eau. Tiens, par exemple, Eau d’orange verte avec Gauloise. Qui sait ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Iridescente, le 6 septembre 2019 à 00:43

Je n’ose pas. Enfin, je n’ose pas officiellement, parce qu’il m’arrive assez fréquemment de porter plusieurs parfums à la fois, sur chaque bras, en tournant la tête pour mieux les sentir. Généralement, je trouve que tout ça fait trop de notes. Il faudrait, si je voulais me mettre au « layering » comme les grands, que je commence petit, en assemblant des soliflores. Clair de Musc ou Musc Tonkin avec des choses simples. Pour commencer.

Une exception, pour l’heure : comme je ne sais pas vraiment quoi faire de Délices de Cartier (eau de toilette), acheté pour le flacon sur un coup de tête, je le porte sous Maroussia pour lui rendre un aspect luxurieux un peu écorné par les reformulations. Il faudrait que je me rajoute une petite civette sur le tas, tiens.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dexter76, le 5 novembre 2018 à 22:29

Bonsoir à tous !

Je désespère de trouver une " belle " version ( bien sûr c’ est relatif ! ) du beau Jicky que j’ai decouvert il y a qqs années, en version edp dans un flacon recharge plat.
J’ai apprécié à l’époque le côté lavande et civette que je ne trouve plus dans la version actuelle....
J’aurais la possibilité d’acquérir un fond de flacon de parfum de toilette mais je ne connaîtpas du tout cette déclinaison...
Merci d’avance pour votre aide et vos bons conseils !

Bonne soirée !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par narcissenoirendeuillée, le 25 juillet 2018 à 12:35

Bonjour, j’ai trouvé Canoé de Dana à 19 euros (230 ml) sur Amazon.it. Il n’a pas trop changé, c’est encore une fougère mixte avec sa lavande et sa vanille (peu). A bientòt.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par narcissenoirendeuillée, le 20 avril 2018 à 10:41

Re-bonjour les "spécialistes", vous pouvez évoquer toutes sortes de réves éveillés sur vos parfums de niche parisiens, mais continuer à soutenir que Jicky, quelque soit sa forme n’a pas changé ou est mème mieux formulé qu’auparavant (?), c’est du "foutage de gueule" : décontenancée, je l’ai fait sentir à des personnes qui n’ont pas votre "grande érudition olfactive", mais qui l’ont longtemps senti sur moi (et bien d’autres), elles ont toutes confirmé que la formule vendue actuellement n’a rien à voir avec Jicky et incidemment n’a aucun caractère ! Arrétez de fumer la moquette ou alors une bonne "moquette" !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 20 avril 2018 à 12:31

C’est musclé comme point de vue, narcissenoirendeuillée, mais tout comme les grands classiques de Caron, le N°5 et toutes les vieilleries d’un temps dont les moins de 20 ans n’ont plus rien à... secouer, Jicky a souffert de trop de chirurgie esthétique... Vous avez bien raison.
 ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Izzy, le 20 avril 2018 à 12:55

Bonjour Narcisse, pouvez-nous dire quelle concentration vous portez en général ? Les avez-vous toutes essayées ? J’aimerais savoir si toutes les concentrations ont subi le même sort.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par narcissenoirendeuillée, le 20 avril 2018 à 14:14

Bonjour Izzy et DOMfromBE, j’ai acheté les yeux fermés l’EdP qui m’a mise en rage puis j’ai re-essayé l’EdT qui m’a confirmé le problème. Je n’ai mème pas envie de chercher l’extrait que de toute façon, je n’ai pas souvent acheté. Michael Edwards indique dans ses fougères féminines (disparus Jicky et Canoé, il y en a trés peu) Encens et lavande de S.Lutens, je ne sais mème pas si je le rencontrerai là où j’habite. Il est sans doute discontinué et je n’ai pas l’habitude des parfums Lutens. Idem pour Maharadja (discontinué) de P.de Nicolai qu’un fidèle des forum de AP indiquait comme trés proche de Jicky.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 20 avril 2018 à 15:08

Narcisse,
Je ne sais pas à quoi il ressemble, mais Canoé est toujours vendu, en ligne et à Paris.
Quant aux vieilleries que nous aimons... Je porte encore Mitsouko en EDP, l’EDT est d’une force subliminale qui dépasse le ridicule, tout comme l’actuel Samsara en flacon aux abeilles. Shalimar quant à lui doit être porté en EDP aussi. Sinon, il passe inaperçu.
Et j’ai autant à redire sur le N°5 et les anciens Caron.
On abeaucoup parlé de prix dans la discussion sur Nuit de Bakélite suite à son Fifi Award. Je reviens sur le sujet s’agissant de nos vieux parfums défigurés. Je me refuse à les acheter aux prix fort des parfumeries. On trouve presque tout via les USA et les vendeurs discount à un prix qui me semble, lui, convenir à la piètre qualité qu’on nous inflige à grands coups de marketing et de restrictions.
Je l’ai déjà dit : n’achetez rien sur la base d’une réputation ! Sentez et testez...
Excellente fin de journée.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par narcissenoirendeuillée, le 21 avril 2018 à 08:13

Re-bonjour DOMfromBE, moi aussi, je trouve que la nouvelle ligne Guerlain dans les flacons "abeille" demande beaucoup à l’imagination : Samsara ne sent plus rien et je ne porte Shalimar qu’en EdP. Mais je vous serais reconnaissante de m’indiquer où vous avez vu Canoé en vente, surtout s’il s’agit d’un site sérieux et européen. Je vous remercie par avance. Bonne journée !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 21 avril 2018 à 08:35

Narcisse,
Canoé est en vente sur fragrancex, c’est sérieux, américain et il n’y a plus de problème de douane.
Vous tapez FSW dans la zone coupons/bons et la livraison est gratuite. La TVA est calculée avant dernière validation de la commande.
Sinon, vous le trouvez aussi chez Origines Parfums et Incenza...
Vive la toile !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Izzy, le 21 avril 2018 à 10:24

Bonjour Dom, ce SFW, est-ce qu’il est proposé quelque soit le montant de la commande, ou faut-il avoir atteint une certaine somme ?

Jicky, je l’ai testé en edp sur le poignet, une catastrophe, j’ai dû me laver et relaver pour me débarrasser de cette fameuse odeur de pipi de chat :-), mais j’ai souvent de mauvaises surprises quand je teste un parfum à cet endroit, je me demande pourquoi.
Je ne suis pas spécialiste de Jicky, mais l’edt ne me semble pas si différente de ce que j’avais senti grâce à un échantillon au début des années 90, j’ai toujours autant de mal à en décoller mon nez !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 21 avril 2018 à 10:42

Avec le code FSW, c’est envoi gratuit quel que soit le montant...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Izzy, le 21 avril 2018 à 11:06

Merci, Dom. FSW, et non SFW comme je l’ai écrit. Jusqu’alors je n’avais pas cédé à la tentation à cause de ces fameux frais d’expédition. Et j’ai vu tout à l’heure qu’ Equipage est de retour sur Origines Parfum (il était en rupture de stock ). Je m’étonne que ce beau classique n’ait pas sa critique sur ce site.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Belami, le 22 avril 2018 à 07:39

Merci pour l’info ! J’ai pu avoir deux parfums qui me tiennent à coeur car ce sont des parfums "souvenirs" pour moi mais pour lesquels je n’étais pas prêt à mettre le prix fort. En l’occurence Eternity Homme de CK et Xeryus de Givenchy.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 22 avril 2018 à 08:59

Bonjour,
En promenant sa curiosité sur quatre sites : Frangrancex, Allbeauty (où j’achète régulièrement du Molinard à prix rikikitoudou), Origines et Incenza, on parvient à survivre à la frénésie de parfums tout en gardant un frigo garni jusqu’à la fin du mois, lol.
Considérations d’européen de l’ouest, nous restons des privilégiés à l’échelle mondiale. Mais je vois cette façon d’acheter comme une résistance contre les politiques des marques, qui ne démontrent que le plus parfait mépris du consommateur "cochon payeur" que nous sommes.
Bon dimanche.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par rose de nuit , le 22 avril 2018 à 14:15

Tout comme vous DOMfromBE je suis adepte de ces sites où l’on peut se faire plaisir sans risque. J’ai découvert également Notino qui a de bonnes propositions. Je ne vais plus chez S.. Et M.. Sauf pour tester évidemment ou sinon c’est achat à l’aveugle grâce aux très bons conseils des membres de ce site ! C’est une occasion de découvrir de nouveaux jus car les odeurs d’antan ont l’air d’avoir pas mal disparu. J’ai ressenti récemment Nahema que ma maman a porté lors de sa sortie, je n’ai pas retrouvé la même odeur ni le même sillage.. Par ailleurs, abhorrant ce qu’est devenu Guerlain à l’heure actuelle, recherche de profit, sortie de nouveaux jus à tour de bras, disparition des anciens flacons remplacé par des joujoux ressemblant à du plastique, il est bon de découvrir ou redécouvrir d’autres marques.
Bon dimanche ensoleillé

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 22 avril 2018 à 14:49

Merci à vous, rose de nuit, et bonne fin de weekend.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par narcissenoirendeuillée, le 22 avril 2018 à 01:44

Bonne nuit pour vous DOMfromBE, merci pour ces informations. J’espère trouver mon bonheur, d’autant que je suis coincée chez moi.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 22 avril 2018 à 07:23

Bonnes recherches, Narcisse, et bon weekend

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par felixlekat, le 27 octobre 2018 à 20:45

Bonsoir DOMfromBe,
Juste une petite question à propos du site Fragrancex. Payez vous des droits de douanes sur vos achats ?
Je suis nouvelle sur Au Parfum et je suis aussi une déçue des reformulations et une passionnée de parfum :)
Merci !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 27 octobre 2018 à 21:10

Bonsoir,
C’est fini. Le site vous indique le montant final des taxes, il n’y a plus de frais "effet mauvaise surprise".
N’oubliez pas le code FSW pour éviter les frais de port, quel que soit le montant.
Sinon, allbeauty est très bien sur d’autres marques (Molinard, Grès...)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par _pascale, le 20 avril 2018 à 16:25

Chez Guerlain, même chose pour Après l’Ondée : du foutage de gueule, et dire que certains continuent à s’extasier, je ne comprends pas...
Mon dernier achat d’un parfum Guerlain remonte à 3 ans, et vu ce que j’ai senti il y a quelques jours, c’est parti pour durer. Votre colère est justifiée, il ne nous reste souvent qu’un fantôme du merveilleux parfum qu’on a connu, et bien sûr à un prix qui va toujours en augmentant.
J’en ai moi aussi assez d’être prise pour un porte-monnaie, d’ailleurs je m’associe aux « coups de gueule » formulés récemment. L’émotion que procure un parfum, je veux bien, mais on en revient quand même forcément à quel prix on est prêt à payer pour ces émotions, aussi belles soient-elles.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 20 avril 2018 à 16:34

Surtout, je trouve, qu’on ne conteste pas le positionnement d’un nouveau produit, mais bien les tarifs toujours en hausse (merci le marketing) de produits anémiés (merci l’IFRA pour l’alibi). C’est comme si on voilait les marbres du Louvres par principe de sécurité pour éviter d’apercevoir un petit bout de téton ou de fesse, ou encore qu’on mettait la Mona Lisa en noir et blanc, des fois qu’un touriste se choperait une saloperie à la rétine à cause des couleurs et fasse un procès... Avec les parfums, on en est là.
Alors que le moustique et la cacahuète sont de bien plus grands tueurs que le Chanel N°5 et notre sacrée mousse de chêne.
Bon WE

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Galate, le 20 avril 2018 à 16:53

Ah ah ah DomfromBE, et que dire de la cigarette dont je suis une adepte ? Toujours en vente libre. C fou non ?
Pauvre mousse de chêne, si innocente, si inoffensive.
Par contre j’ai mitsouko en edt et je la trouve vraiment jolie, elle tient assez bien (c pas l’extase non plus hein) mais elle laisse un chouette petit souvenir sur ma veste le lendemain. 20 euros sur Fragx vs 80 euros en soldes chez Biouti suckcesss lol. (introuvable en parfum dans ma ville, psk nous les Normandes c’est bien connu on n’aime que les effluves de camembert :p)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 20 avril 2018 à 17:13

Nous avons la même EDT Mitsouko, recharge batch 2017 de chez Fragrancex. Sur tissus, la tenue est correcte, comme souvent avec les parfums actuels, mais sur peau, chez moi, c’est juste un fantôme. C’est à en pleurer ou à en rire jaune.
Mitsouko est vraiment le parfum que je connais le mieux : j’ai tout eu depuis 1989, c’est ma signature, mon addiction, mon doudou et ma bulle de rêverie. J’espère que l’EDP ne sera plus trop retouchée avant longtemps afin que j’en profite encore et surtout au tarif américain.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Galate, le 20 avril 2018 à 23:00

J’ai encore du Shalimar, du Chamade , du Jardin de Bagatelle, du Samsara et du Mitsouko, tous de 1984 et en parfums. J’ai même le pin’s Samsara ^^.
Mais il faut se faire une raison : les extraits actuels ont la tenue d’une eau de parfum précédant la catastrophe, les edp ont la tenue d’une eau de toilette.
Opium et Samsara en edt avaient une tenue et un sillage sans faille. Ces temps là sont terminés.
Rive gauche avait 15 % je crois de mousse de chêne, il ne sera jamais plus le même.
Quant à Coco c’est pareil, mon vapo noir restera orphelin et je suis en train de finir un savon, dernier vestige rectangulaire ambré pré-catastrophe.
Conclusion : les chimistes devraient s’activer pour trouver enfin un ingrédient ayant les mêmes caracteristiques car c’est pas top actuellement. Amen.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par _pascale, le 20 avril 2018 à 16:55

D’accord DOMfromBE, mais Chanel qui discontinue les très beaux Exclusifs en edt, les reformule et ressort en edp, donc un « nouveau produit » pour se repositionner plus haut dans la niche avec une augmentation du prix de 65€, je trouve que ce n’est pas très honnête -pardon c’est du marketing.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 20 avril 2018 à 17:04

Nous sommes d’accord.
Ces EDP sont juste un tour de passe passe pour positionner les Exclusifs de Chanel au niveau de prix des Hermessences et de la collection privée de Dior. De toute façon, tout le monde fait la même chose (une tubéreuse, un ambre, un cuir, un oud, un machin, un truc et un bazar...). Le tout, s’agissant de Chanel, avec un effet de moindre qualité. Idem pour la tenue et le sillage. C’est un peu fort au démarrage, mais on retombe très vite. Un peu comme si Coca nous servait une extraordinaire avancée pour les "vrais amateurs", le sans bulle tiède !
De toute façon, je ne veux plus de produits Chanel, je ne décolère pas de ce qu’est devenu le N°5 EDP et je trouve N°5 l’Eau, Grabrielle et Coco Mademoiselle Intense bien louches... Encensés sur les pages anglophones de Fragrantica et presque ignorés chez nous, les francophones, surtout CMI.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par _pascale, le 20 avril 2018 à 17:20

De toute façon les nouveaux produits et parfums Chanel semblent destinés à un public anglophone, il suffit de voir les égéries : Kristen Stewart, Emma Watson, Kaïa Gerber, Lily-Rose Depp...
Je ne me reconnais pas dans Chanel, et pourtant je vais sûrement continuer à acheter Coco, parce qu’il est encore beau, et que je suis trop faible, lol.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 20 avril 2018 à 17:38

Pareil.
J’ai utilisé un vilain subterfuge pour respecter ma décision de ne rien acheter... Je me suis fait offrir Coco EDP pour Noël dernier... Même pas honte d’avouer, lol.
Mais votre commentaire me fait plaisir, Pascale, je me sens moins seul face à ce que devient Chanel, qui après tout est réellement piloté depuis New York et non Paris.
Je pense que le marché européen ne fait plus le poids face aux nouveaux marchés potentiels à conquérir.
Comment encore parler d’un art sinon un art de la vente...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Galate, le 20 avril 2018 à 22:46

Pas faux. Je suis étonnée qu’on nous enfile autant d’égéries étrangères, à croire qu’il n’y a que des boudins en France. Comique quand on connait le taux d’obésité des anglo-saxons.
Je m’étais fait le même genre de réflexion en constatant qu’on nous refilait aussi des quinquas : Angelina Jolie, Julia truc, Armani etc... Dois je m’attendre à voir une actrice étrangère sur le retour en fauteuil roulant pour me vendre du parfum quand j’entrerai dans mon 3ème âge ?
Et puis surtout, les égéries courent, c’est très à la mode l’égérie parfum qui court : dans la galerie des glaces, ou vers une improbable faille spatio-temporelle (chanel), ou à Tokyo, ou sur un ponton en bord de mer, l’important c’est de courir ! Il y a sans doute un message subliminal : nous éviter l’arthrose de la hanche. Sinon je ne vois pas.
On a touché le fond je crois avec Johnny Depp pour Eau Sauvage, en remplacement de la sublime jeunesse d’Alain Delon, sauvage, phénoménal, incarné à tout jamais dans cette photo.
Et maintenant je me prépare psychologiquement à voir un barbu, tatoué il va sans dire, incarner Habit Rouge.
Merci les pubards !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Nez inexpert, le 21 avril 2018 à 01:13

Je me régale à suivre cet échange ponctué de remarques pertinentes et de traits d’humour à se tordre. L’égérie qui court, le barbu tatoué : trop bonnard.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 21 avril 2018 à 05:48

C’est très pertinent, Galate.
Regardez Lancôme... Ils avaient lâché Isabella Rossellini à ses 40 ans et maintenant, qui revient pour les crèmes les plus chères ?...
Et puis espérons que le barbu tatoué ne vienne nous vanter les délices de Coco Mademoiselle dans le Marais... Et encore, cela pourrait signifier que les publicitaires ont de l’humour...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Galate, le 21 avril 2018 à 07:20

PTDR ou alors ce sera Sébastien Chabal ! On est quand même loin de la mutine Inès de la Fressange, de Laetitia Casta, de Carole Bouquet et d’Alain Delon....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Galate, le 20 avril 2018 à 23:15

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 21 avril 2018 à 05:45

Mitsouko ?
Tout comme l’Heure bleue, EDP et parfum ont été reformulés car retirés du commerce en 2015-2016 suite à des réclamations de la part des clients. Une matière première en commun avait évolué et n’était pas stable. Les parfums avaient une odeur de pétrole brûlé... Un vrai bonheur.
C’était moins sensible dans l’eau de toilette.
Depuis 2016, ils ont un peu perdu.
C’est dommage parce que Mitsouko avait été reformulé admirablement en 2013. Il avait été rééquilibré car trop fruité depuis 2005-2006.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

IsauraScarlet

par IsauraScarlet, le 4 mars 2018 à 17:39

Jicky possède une odeur incroyablement apaisante. Lorsque je suis chez moi, j’aime m’en vaporiser au creux du poignet, fermer les yeux, inspirer et m’évader dans son effluve. C’est mon parfum-cocon, celui que je préfère porter lorsque je suis dans ma bulle, mon moment privilégié.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Farnesiano

par Farnesiano, le 7 janvier 2018 à 11:20

Jicky, eau de parfum. Un parfum inouï que je redécouvre bien des années plus tard. Mais quelle formidable lumière émane d’une bergamote franche, d’un jaune doré mâtiné de vert ! Cette bergamote est le divin fil conducteur de ce chef-d’œuvre absolu. Une splendeur aromatique vaguement fleurie qui se boise, s’épice, se chauffe, en s’animalisant doucement dans un fondu incroyable. Un super grand machin de la parfumerie ancienne. Je l’ai porté deux soirs consécutifs et je demeure bluffé par son incroyable modernité. Pour moi, le choc de ce début d’année. Quelle lumière, quel scintillement, quel crépitement de notes, paradoxalement d’une infinie souplesse, nous vivons avec ce parfum, véritable compagnon, d’une androgynie absolue. L’exploit de ce parfum réside dans un authentique rendu de la nature qui parvient à s’inviter au cœur d’un salon hautement civilisé. Je m’impatiente maintenant de pouvoir tester l’extrait...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par cr06100, le 24 novembre 2017 à 19:27

Je suis depuis peu sur le site. Certains avis , ici, m’effarent...Depuis bientôt 30 ans, je porte Jicky... pas tous les jours, puisque, pour paraphraser Brel : "il faut bien que le corps (le nez !) exulte..." , je fais, par ailleurs, des rencontres séduisantes...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Tihota, le 19 octobre 2017 à 11:59

"DéJection féline" et non déFection...^^’Je me demande à quoi ce parfum ressemble vraiment sur une personne à qui il convient. Les avis sont tellement divers qu’il est difficile de se faire une idée précise. Sur ma peau je ne sens absolument pas la vanille ni le basilic ou la lavande, dommage.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Tihota, le 19 octobre 2017 à 11:45

Après avoir lu toutes ces louanges au sujet de Jicky, j’ai décidé de l’acheter à l’aveugle (avec -25%) en version eau de parfum. C’était une erreur. Dès le 1er pchitt je l’ai trouvé abominable mais j’ai attendu son évolution sur ma peau avant d’émettre un avis. Après plusieurs heures c’est la déception, on dirait une bougie anti-moustique à la citronelle masquant mal l’odeur d’une défection féline fraichement posée...Sur ma peau le citron prend clairement le dessus et persiste avec en fond une odeur douceâtre fort désagréable. Mon entourage confirme, j’ai eu droit à : "ça sent la vieille" ou "on dirait la litière du chat avec une lotion citronelle". Bref, il ne me va pas. C’est un parfum à la construction complexe, je n’en doute pas mais ma peau ne l’aime pas et il le lui rend bien. Je confirme la ténacité, après 3 lavages au savon et frottage à l’éponge, je peux encore le sentir...Si quelqu’un est interessé par une bouteille neuve, je l’échangerai volontiers contre une Angélique Noire ou une Spiritueuse double vanille.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par S9, le 19 octobre 2017 à 14:02

Comme quoi, il ne faut jamais sous-estimer les effets de la civette ^^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Rom Antique

par Rom Antique, le 5 juillet 2017 à 20:39

Je Porte l’heure blueue que j’affectionne particulièrement... je viens de recevoir ma recharge de Jicky en EDP, commandé à l’aveugle, mais l’alchimie n’a pas eu lieu... je dois avouer que ma déception est assez grande... je le cèderai donc volontiers à qui sera intéressé.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par GingerMango, le 7 juillet 2017 à 02:48

Je suis très intéressée, je peux vous l’échanger contre Habanita

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

héspéridés

héspéridés

a porté Jicky le 18 juillet 2020

Bonsoir à toutes et à tous, Bonsoir et pas bonjour car c’est le soir que je préfère porter un parfum. Seul ou accompagné, au repos, après un pschit sur le dessus de ma main, que je hume jusqu’à mon (...)
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Jicky le 16 avril 2020

* Passionné par le monde des odeurs, je sens mon amour du parfum grandir de jour en jour. Des grands classiques aux parfums de niche ou plus exactement parfums d’auteurs, sans négliger certains (...)
Sa note :
PetitMusk

PetitMusk

a porté Jicky le 4 septembre 2019

Sa note :
PetitMusk

PetitMusk

a porté Jicky le 5 août 2019

Sa note :

Catarina

a porté Jicky le 8 mai 2019

Sa note :
S9

S9

a porté Jicky le 9 février 2019

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Jicky le 23 janvier 2019

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
S9

S9

a porté Jicky le 13 novembre 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Jicky le 6 novembre 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Jicky le 16 octobre 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Morgan Cunard

Morgan Cunard

a porté Jicky le 3 octobre 2018

Antiques Dealer
Sa note :
Effervescence

Effervescence

a porté Jicky le 10 juin 2018

Sa note :
S9

S9

a porté Jicky le 24 mai 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Demian

Demian

a porté Jicky le 21 mai 2018

Mon préféré, Vol de nuit de Guerlain et la magnifique bouteille à hélices de l’extrait et viennent ensuite Après l’Ondée, Mitsouko, Habit rouge, chez Annick Goutal, Un matin d’orage, Nuit étoilée, chez (...)
Sa note :
Demian

Demian

a porté Jicky le 29 avril 2018

Mon préféré, Vol de nuit de Guerlain et la magnifique bouteille à hélices de l’extrait et viennent ensuite Après l’Ondée, Mitsouko, Habit rouge, chez Annick Goutal, Un matin d’orage, Nuit étoilée, chez (...)
Sa note :
S9

S9

a porté Jicky le 19 mars 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Jicky le 6 mars 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
IsauraScarlet

IsauraScarlet

a porté Jicky le 28 février 2018

Jeune femme ayant nouvellement découvert une véritable passion pour les fragrances. Je suis en permanente quête d’odeurs dans l’espoir d’un jour, créer mon premier (...)
Sa note :
S9

S9

a porté Jicky le 30 janvier 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

Victorien S

a porté Jicky le 20 janvier 2018

Sa note :

narcissenoirendeuillée

a porté Jicky le 14 janvier 2018

Sa note :
Demian

Demian

a porté Jicky le 31 décembre 2017

Mon préféré, Vol de nuit de Guerlain et la magnifique bouteille à hélices de l’extrait et viennent ensuite Après l’Ondée, Mitsouko, Habit rouge, chez Annick Goutal, Un matin d’orage, Nuit étoilée, chez (...)
Sa note :
S9

S9

a porté Jicky le 24 décembre 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Demian

Demian

a porté Jicky le 24 novembre 2017

Mon préféré, Vol de nuit de Guerlain et la magnifique bouteille à hélices de l’extrait et viennent ensuite Après l’Ondée, Mitsouko, Habit rouge, chez Annick Goutal, Un matin d’orage, Nuit étoilée, chez (...)
Sa note :

cr06100

a porté Jicky le 18 novembre 2017

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté Jicky le 9 octobre 2017

Morgan Cunard

Morgan Cunard

a porté Jicky le 7 octobre 2017

Antiques Dealer
Sa note :
Demian

Demian

a porté Jicky le 4 octobre 2017

Mon préféré, Vol de nuit de Guerlain et la magnifique bouteille à hélices de l’extrait et viennent ensuite Après l’Ondée, Mitsouko, Habit rouge, chez Annick Goutal, Un matin d’orage, Nuit étoilée, chez (...)
Sa note :
Demian

Demian

a porté Jicky le 19 août 2017

Mon préféré, Vol de nuit de Guerlain et la magnifique bouteille à hélices de l’extrait et viennent ensuite Après l’Ondée, Mitsouko, Habit rouge, chez Annick Goutal, Un matin d’orage, Nuit étoilée, chez (...)
Sa note :
Demian

Demian

a porté Jicky le 14 août 2017

Mon préféré, Vol de nuit de Guerlain et la magnifique bouteille à hélices de l’extrait et viennent ensuite Après l’Ondée, Mitsouko, Habit rouge, chez Annick Goutal, Un matin d’orage, Nuit étoilée, chez (...)
Sa note :
Demian

Demian

a porté Jicky le 27 juillet 2017

Mon préféré, Vol de nuit de Guerlain et la magnifique bouteille à hélices de l’extrait et viennent ensuite Après l’Ondée, Mitsouko, Habit rouge, chez Annick Goutal, Un matin d’orage, Nuit étoilée, chez (...)
Sa note :
S9

S9

a porté Jicky le 30 mai 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Jicky le 30 mai 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Demian

Demian

a porté Jicky le 8 avril 2017

Mon préféré, Vol de nuit de Guerlain et la magnifique bouteille à hélices de l’extrait et viennent ensuite Après l’Ondée, Mitsouko, Habit rouge, chez Annick Goutal, Un matin d’orage, Nuit étoilée, chez (...)
Sa note :
S9

S9

a porté Jicky le 21 mars 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

MayAdl3r

a porté Jicky le 26 novembre 2016

Demian

Demian

a porté Jicky le 16 novembre 2016

Mon préféré, Vol de nuit de Guerlain et la magnifique bouteille à hélices de l’extrait et viennent ensuite Après l’Ondée, Mitsouko, Habit rouge, chez Annick Goutal, Un matin d’orage, Nuit étoilée, chez (...)
Sa note :
S9

S9

a porté Jicky le 22 octobre 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Jicky le 13 octobre 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Jicky le 12 octobre 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Masque rouge

Masque rouge

a porté Jicky le 1er octobre 2016

Sa note :

emma peel

a porté Jicky le 16 septembre 2016

Masque rouge

Masque rouge

a porté Jicky le 19 août 2016

Sa note :
Alafolie

Alafolie

a porté Jicky le 22 juillet 2016

Ma famille, mes parfums, ma vie....
Sa note :
DOMfromBE

DOMfromBE

a porté Jicky le 20 juillet 2016

Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, (...)
Sa note :
Alafolie

Alafolie

a porté Jicky le 11 juillet 2016

Ma famille, mes parfums, ma vie....
Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Jicky le 24 juin 2016

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
Alafolie

Alafolie

a porté Jicky le 6 juin 2016

Ma famille, mes parfums, ma vie....
Sa note :
Alafolie

Alafolie

a porté Jicky le 5 juin 2016

Ma famille, mes parfums, ma vie....
Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Jicky le 10 mai 2016

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
Alafolie

Alafolie

a porté Jicky le 16 avril 2016

Ma famille, mes parfums, ma vie....
Sa note :
Alafolie

Alafolie

a porté Jicky le 15 avril 2016

Ma famille, mes parfums, ma vie....
Sa note :
Alafolie

Alafolie

a porté Jicky le 15 mars 2016

Ma famille, mes parfums, ma vie....
Sa note :
Alafolie

Alafolie

a porté Jicky le 26 février 2016

Ma famille, mes parfums, ma vie....
Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Jicky le 16 février 2016

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
Alafolie

Alafolie

a porté Jicky le 31 janvier 2016

Ma famille, mes parfums, ma vie....
Sa note :
Alafolie

Alafolie

a porté Jicky le 30 janvier 2016

Ma famille, mes parfums, ma vie....
Sa note :
Alafolie

Alafolie

a porté Jicky le 6 janvier 2016

Ma famille, mes parfums, ma vie....
Sa note :
Alafolie

Alafolie

a porté Jicky le 26 décembre 2015

Ma famille, mes parfums, ma vie....
Sa note :
Alafolie

Alafolie

a porté Jicky le 13 décembre 2015

Ma famille, mes parfums, ma vie....
Sa note :
Bel-ami

Bel-ami

a porté Jicky le 27 novembre 2015

Sa note :
Alafolie

Alafolie

a porté Jicky le 27 novembre 2015

Ma famille, mes parfums, ma vie....
Sa note :
Alafolie

Alafolie

a porté Jicky le 15 novembre 2015

Ma famille, mes parfums, ma vie....
Sa note :
Alafolie

Alafolie

a porté Jicky le 6 novembre 2015

Ma famille, mes parfums, ma vie....
Sa note :
Alafolie

Alafolie

a porté Jicky le 30 octobre 2015

Ma famille, mes parfums, ma vie....
Sa note :
Alafolie

Alafolie

a porté Jicky le 29 octobre 2015

Ma famille, mes parfums, ma vie....
Sa note :
billieH

billieH

a porté Jicky le 26 octobre 2015

S9

S9

a porté Jicky le 19 octobre 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Jicky le 18 octobre 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Alafolie

Alafolie

a porté Jicky le 17 octobre 2015

Ma famille, mes parfums, ma vie....
Sa note :

Nombre Noir

a porté Jicky le 17 octobre 2015

Sa note :
S9

S9

a porté Jicky le 16 octobre 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Bel-ami

Bel-ami

a porté Jicky le 7 octobre 2015

Sa note :
Hermeline

Hermeline

a porté Jicky le 1er octobre 2015

Néophyte mais curieuse, un peu boulimique olfactivement parlant mais cela passera (mon compte en banque l’espère !), j’aime le monde de la parfumerie. Vivant cependant à Montréal, beaucoup de trésors (...)
Sa note :
Hadrien de Nocieve

Hadrien de Nocieve

a porté Jicky le 1er octobre 2015

si il y a une chose que je n’ai jamais fait, c’est de ne pas m’etre parfumé. Pas un seul jour depuis enfant je dois posseder 80 parfums differents
ROBERTO

ROBERTO

a porté Jicky le 28 août 2015

Sa note :
heyyouemily

heyyouemily

a porté Jicky le 21 août 2015

PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Jicky le 1er août 2015

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
amand

amand

a porté Jicky le 31 juillet 2015

Sa note :
amand

amand

a porté Jicky le 29 juillet 2015

Sa note :
billieH

billieH

a porté Jicky le 21 juillet 2015

_pascale

_pascale

a porté Jicky le 18 juillet 2015

Nombre Noir

a porté Jicky le 29 juin 2015

Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Jicky le 26 juin 2015

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :

isolda

a porté Jicky le 17 juin 2015

Sa note :

seccotine03

a porté Jicky le 9 juin 2015

ROBERTO

ROBERTO

a porté Jicky le 29 mai 2015

Sa note :
billieH

billieH

a porté Jicky le 26 mai 2015

Bel-ami

Bel-ami

a porté Jicky le 23 mai 2015

Sa note :
billieH

billieH

a porté Jicky le 13 mai 2015

Jicky

Jicky

a porté Jicky le 24 mars 2015

Avait-elle des raisons de penser que vous viviez mal votre dualité ? Voyez-vous... si je vous dis oui alors vous allez tout de suite penser à un dédoublement. A Mr Hyde et au Dr Jekyll. Du coup je (...)
ROBERTO

ROBERTO

a porté Jicky le 18 janvier 2015

Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Jicky le 9 janvier 2015

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
gérard

gérard

a porté Jicky le 6 janvier 2015

Sa note :
Doblis

Doblis

a porté Jicky le 23 décembre 2014

Passionné de parfumerie, collectionneur de flacons et tout ce qui touche à la parfumerie (miniatures, géants...), j’aime bien découvrir les nouveautés en espérant qu’elles sauront me surprendre voire me (...)
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Jicky le 20 décembre 2014

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
Jicky

Jicky

a porté Jicky le 17 décembre 2014

Avait-elle des raisons de penser que vous viviez mal votre dualité ? Voyez-vous... si je vous dis oui alors vous allez tout de suite penser à un dédoublement. A Mr Hyde et au Dr Jekyll. Du coup je (...)
Arpège

Arpège

a porté Jicky le 26 novembre 2014

Dans un grain de sable voir un monde Et dans chaque fleur des champs le Paradis, Faire tenir l’infini dans la plume de la main Et l’Éternité dans une heure. (Auguries of Innocence) William (...)
Sa note :
amand

amand

a porté Jicky le 30 octobre 2014

Sa note :
Nymphomaniac

Nymphomaniac

a porté Jicky le 6 octobre 2014

Sa note :
ROBERTO

ROBERTO

a porté Jicky le 1er octobre 2014

Sa note :
DOMfromBE

DOMfromBE

a porté Jicky le 1er octobre 2014

Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, (...)
Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Jicky le 27 septembre 2014

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
Hermeline

Hermeline

a porté Jicky le 27 septembre 2014

Néophyte mais curieuse, un peu boulimique olfactivement parlant mais cela passera (mon compte en banque l’espère !), j’aime le monde de la parfumerie. Vivant cependant à Montréal, beaucoup de trésors (...)
Sa note :
Absinthe

Absinthe

a porté Jicky le 19 septembre 2014

Sa note :
Bella

Bella

a porté Jicky le 18 septembre 2014

Sa note :
Bella

Bella

a porté Jicky le 9 septembre 2014

Sa note :
Hermeline

Hermeline

a porté Jicky le 29 août 2014

Néophyte mais curieuse, un peu boulimique olfactivement parlant mais cela passera (mon compte en banque l’espère !), j’aime le monde de la parfumerie. Vivant cependant à Montréal, beaucoup de trésors (...)
Sa note :
Amédée

Amédée

a porté Jicky le 23 août 2014

Nymphomaniac

Nymphomaniac

a porté Jicky le 21 août 2014

Sa note :
Nymphomaniac

Nymphomaniac

a porté Jicky le 4 août 2014

Sa note :
DOMfromBE

DOMfromBE

a porté Jicky le 3 août 2014

Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, (...)
Sa note :

atlas

a porté Jicky le 19 juillet 2014

Nymphomaniac

Nymphomaniac

a porté Jicky le 11 juillet 2014

Sa note :
Jicky18

Jicky18

a porté Jicky le 11 juillet 2014

Sa note :

BlueJasmine

a porté Jicky le 10 juillet 2014

BlueJasmine

a porté Jicky le 8 juillet 2014

Nymphomaniac

Nymphomaniac

a porté Jicky le 7 juillet 2014

Sa note :
Nymphomaniac

Nymphomaniac

a porté Jicky le 6 juillet 2014

Sa note :
Arpège

Arpège

a porté Jicky le 4 juillet 2014

Dans un grain de sable voir un monde Et dans chaque fleur des champs le Paradis, Faire tenir l’infini dans la plume de la main Et l’Éternité dans une heure. (Auguries of Innocence) William (...)
Sa note :
_pascale

_pascale

a porté Jicky le 3 juillet 2014

BlueJasmine

a porté Jicky le 1er juillet 2014

PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Jicky le 1er juillet 2014

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :

à la une

Chicago High

Chicago High - Vilhelm Parfumerie

Bienvenue dans le fumoir, pour une dégustation de cigares et de liqueurs bien charpentées.

en ce moment

il y a 8 minutes

@Petrichor Merci pour votre réponse très complète ! Moi je choisis de faire confiance, mais je(…)

DOMfromBE a commenté Ubar

il y a 22 minutes

Je suis solidaire. Je n’ai aucune patience. Alors, ce black Friday, je crois que je vais m(…)

Adina76 a commenté Ubar

il y a 23 minutes

Martoo62, Je renouvelle mon conseil : parfum-zentrum.de est l’un des rares moyens de pouvoir(…)

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Trouver Nez

Santa Rosa

Santa Rosa

Toulouse (31)

Le Nez Insurgé

Le Nez Insurgé

Bordeaux (33)

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019

Avec le soutien de nos grands partenaires