Après l’Ondée
Guerlain
Les Classiques
- Marque : Guerlain
- Année : 1906
- Créé par : Jacques Guerlain
- Genre : Féminin
- Famille : Florale
- Style : Classique
Violette et Isabelle
par Aurélien Caillault (PoisonFlower), le 15 mars 2010
Inconnu du grand public, mais adulé par tout amoureux du parfum qui se respecte, Après l’Ondée fait partie des chefs-d’oeuvre de Guerlain.
Sur la peau, il démarre sur une curieuse odeur d’essence qui se dissipe rapidement pour laisser place à une jolie violette poudrée et vintage, celle-là même dont Maurice Roucel s’inspirera pour la création d’Insolence, cent ans tout juste après le parfum de Jacques Guerlain.
Nimbé de la beauté froide de l’iris, le coeur dévoile les senteurs riches de l’œillet et du mimosa, qui rappellent le parfum épicé et montant, presque toxique, d’un bouquet de lys. Bien sûr, Après l’Ondée ne joue pas la carte de l’opulence et on imagine que ce bouquet serait couvert de cellophane, de façon à ce que son effluve ne se déploie qu’à demi et conserve sa délicatesse florale.
Le tout se prolonge sur un fond doux et crémeux d’héliotrope et de vanille, annonciateur des notes plus ouvertement ambrées de L’Heure bleue, qui verra le jour six ans plus tard. L’extrait mettait davantage en avant cette facette enveloppante de la composition, mais comme chacun le sait ici, il a été retiré du catalogue Guerlain il y a maintenant quelques années. Une disparition que l’on ne peut que déplorer, tout comme celle de son flacon délicieusement rococo, qui donnait à imaginer ce qui pouvait orner la coiffeuse des coquettes du début du siècle dernier.
L’avis général concernant Après l’Ondée veut que sa senteur, en accord avec son nom, soit une évocation de fleurs et sous-bois humides. De mon côté, je visualise davantage un décor de serre : un tendre rayon de soleil, revenu après l’averse, vient transpercer la verrière pour éclairer et faire remonter le parfum d’un bouquet négligemment posé sur une table.
Et s’il a indéniablement des airs romantiques, voire mélancoliques, avec ses accords fleuris poudrés venus d’un autre temps, je décèle en même temps un je-ne-sais-quoi de trouble et vénéneux qui le rend intrigant.
Je l’imagine bien porté par une femme à la beauté diaphane, un peu mystérieuse et dotée d’une personnalité discrète mais affirmée. Idéalement, elle aurait les traits d’Isabelle Adjani, dont l’un des parfums préférés est... Après l’Ondée. Un choix judicieux au regard de l’image qu’elle a toujours renvoyée, qu’il s’agisse d’elle-même ou des personnages qu’elle interprète.
à lire également
par Pénélope, le 21 septembre 2017 à 13:08
Bonjour les auparfumistes ! Après l’ondée sera certainement mon prochain achat parfum. Que pensez-vous de la version actuelle ? A t’elle encore quelque chose à voir avec l’original ?
Je le teste de temps en temps avec un testeur et je suis surprise par sa bonne tenue alors que d’après ce que je lis ici c’est son principal défaut. Qu’en pensez-vous, est-il possible que le testeur soit plus "chargé " qu’un flacon destiné à la vente ? (Tous les mensonges de la part des marques sur leurs formules finissent par me rendre parano...)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Anna, le 21 septembre 2017 à 18:15
Bonsoir Pénélope,
je n’ai aucun problème avec la tenue de Apres l’Ondée, 6 à 8, voir 10 h est plus que convenable pour une edt. Cet été les nouveau testeurs ont fait l’apparition. A cause de changement de flacons et NON parce-que je les avais harcelé à chaque passage pour essayer des vieilleries, mais je ne me plains pas. Ce jour-la, j’étais incapable de sortir du magasin sans l’acheter.
Par contre sillage est étrange, au début il est plus prononcé, ensuite il reste très prés de corps mais il irradie par des moment quand on ne s’attend pas en nous titillent les narines. A ces moments-la, j’ai envie d’en remettre une couche et souvent je le fais. Je n’ai jamais rencontré un parfum pareil. A cause de sa délicatesse, il peut être perçu comme un parfum à faible tenue. Il tienne très bien sur les vêtement aussi. J’ai lu sur ce site que un de nos membres (Newyorker ?) a suivi une femme dans la rue pour lui demander le nom de son parfum et c’était ALO. Alors, il n’est pas si discret que ça. Il nous hante par des moments.
C’est le flacon qui se vide le plus vite chez moi, parce que je le trouve particulièrement agréable à porter et à toute occasion et j’aime terminer au lit avec, même si j’ai porté autre chose de la journée.
BillieH m’a prévenue que il peut influencer l’humeur et encourager de la mélancolie, mais ça ne m’est pas encore arrivé.
Je le recommande absolument.
Il est possible que un flacon soit plus "chargé" parce que il a macéré pendant plusieurs années, dans les bons conditions. Mais les testeurs sont vraiment maltraités ; chaleur et beaucoup de lumière, testeurs de Mitsouko et l’Heure Bleue en edt qui ont 10 ans sont absolument méconnaissables et n’encouragent personne de les acheter.
Tant que j’y suis, le nouveau (abeilles) testeur de Nahema en edp est atroce. Et je me demande est que c’est moi, au il y a réellement un problème...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Pénélope, le 21 septembre 2017 à 18:36
Merci Anna,
Je pense que je vais me lancer. Je me suis parfumée plusieurs fois en passant dans le magasin vers 12h00 et je l’ai sentie jusqu’à ma douche du lendemain matin où les vapeurs d’eau chaude l’ont réveillé, c’était divin ! Et le col de mon pull a été parfumé plusieurs jours. J’avais peur d’un "effet testeur" mais vous me rassurez !
par rose de nuit , le 19 octobre 2017 à 05:25
Bonjour Anna
Non ce n’est pas vous. Les nouveaux flacons sont hideux. Ils font cheap. Le plus laid est noir. Il y en a un genre violet qui ne donne vraiment pas envie ! J’ai déjà déjà écrit mon ressenti dans un précédent post mais je le redis c’est moche, moche, moche. Je n’ai même plus envie de m’arrêter devant la marque mais comme vous me donnez envie de ressentir après l’ondee, je ferai une exception ! Cela fait une éternité que je ne l’ai senti celui-là
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par S9, le 19 octobre 2017 à 07:08
Exactement le même ressenti que rose de nuit ... d’ailleurs je ne me suis même pas arrêtée devant les parfums Guerlain l’autre jour (c’est rare...).
Des fois je me prends à rêver que parfumeurs et grandes maisons viendraient lire de temps à autre nos commentaires sur ce site, que cela serait source de réflexion pour eux, ayant un retour de parfumistas, et que cela pourrait peut être réajuster certains mauvais tirs, remettre des décisions marketing en cause, et certaines reformulations en question.
C’est beau de rêver...
par Jasminora, le 29 avril 2017 à 17:42
Après l’Ondee est un parfum qui m’avait beaucoup ému il y a une quinzaine d’années. Désuet, délicat, un parfum aux multiples facettes tantôt frais tantôt présent mais toujours avec beaucoup de douceur ...
Un parfum de nuit oui rassurant, enveloppant un peu comme l’eau de narcisse bleue. Une présence aussi au lever car il a une bonne tenue. Une impression de douceur mais une présence indéniable.
Un parfum nostalgie... Un très beau guerlain
par S9, le 13 décembre 2016 à 22:40
Voilà plusieurs semaines que je porte souvent ce magnifique parfum au sortir de la douche du soir et pour accompagner mes nuits.
C’est bizarre, mais j’ai du mal à porter cette fragrance si délicate de jour. Pour moi, il m’apaise, me réconforte, et le calme et la détente ressentis après la douche du soir le mettent en valeur (je le sens plus présent) .
Je me pose la question suivante : y a-t-il des parfums que vous réservez exclusivement à la nuit ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Aberystwyth, le 31 octobre 2017 à 14:14
L’autre jour, en allant me coucher, j’ai eu un petit moment de débilité... J’avais envie de me parfumer avec quelque chose de masculin, alors j’ai essayé Fahrenheit... En oubliant que sur moi il ne tournait pas forcément très bien. Autant dire que les regrets ont été immédiats ! Mais j’ai bien dormi quand même.
par Pénélope, le 15 septembre 2016 à 10:14
Petite anecdote qui m’a fait sourire : APRÈS L’ONDÉE est cité dans le roman de Nancy Mitford La Poursuite de l’amour. Un sujet de discussion amusant pourrait être de retrouver les parfums existant dans la littérature ! Bonne journée à tous !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Miranda, le 16 septembre 2016 à 13:57
Pénélope : Il me semble que cette discussion existe déjà ici : https://auparfum.bynez.com/parfums-a-voir-a-lire
Bonne lecture !
par Amande, le 6 octobre 2015 à 16:26
Voilà, voilà... CA Y EST !!! Je l’ai reçu, je le teste pour mon plus grand plaisir depuis quelques jours maintenant. Ce parfum me surprend... Alors que je m’attendais à une tenue extrêmement discrète, il me fait des clins d’oeil tout au long de la journée, dans des situations où je ne l’attends pas. Alors que je me parfume peu en quantité et tôt le matin, il a refait son apparition en soirée pendant un cours de yoga, dans le creux d’un coussin sur lequel j’avais posé ma tête quelques heures auparavant, dans un contexte très bruyant et plein d’odeurs de mécanique... Et puis les jours où je ne le porte pas, je le "cherche", je crois le sentir en ballade dans les bois, sur une cliente... Très bizarre ces sensations.
Mes interrogations du moment, me ferais-je ce plaisir maintenant où attendrais-je Noël ? Dois-je commander des échantillons chez F.Malle avant de me décider ?...
En conclusion billieH, je ne te remercie pas, tu as jeté le trouble...
Si si je te remercie grandement de ta gentillesse et de tes adorables mots... Merci, Amande
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par billieH, le 6 octobre 2015 à 20:32
C’est cela Alo pour moi...Je vous remercie pour ces mots et j’espère que vous aurez envie de le faire vivre en le portant. D’autant qu’il est abordable avec les promos...
Pour Malle, vous savez lesquels je possède, n’hésitez pas.
Bonne soirée
par billieH, le 20 septembre 2015 à 10:40
Cette nuit, un miracle s’est produit...j’ai croisé dans un lieu nocturne du samedi soir, en pleine campagne Après l’Ondee. J’avais déjà eu l’impression de le sentir la semaine dernière au même endroit... J’ai passé ma soirée à essayer de trouver la femme qui portait cette merveille, en vain. Dès que j’oubliais ma quête (je travaillais quand même, difficile d’expliquer à mon mari que je passais mon temps à chercher un parfum) il revenait, presque me narguant ! J’ai même eu envie de faire un appel au micro !
Petit instant de grâce...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Anna, le 21 septembre 2015 à 21:07
Et tu est sure que ce n’est pas une empreinte de toi-même, une réminiscence de ton passage dans ce lieu ?
Si ce n’est pas toi, ça doit être une personne de gout et tout cas...
par Amande, le 17 septembre 2015 à 16:38
Ce parfum me désespère et la maison Guerlain encore plus. J’ai essayé ce parfum il y a quelques années """en toute confidentialité""" dans le Sepho des Champs, la maison Guerlain étant en travaux. J’en avais gardé un souvenir assez évanescent, nuageux, flou, comme un soleil qui sort derrière des nuages après un violent orange, un arc-en-ciel, la nature qui s’égoutte... (ben voui Après l’Ondée... Nounouille !)La violette m’avait alors sauté au nez, je sortais de L’Heure Bleue et Insolence, l’un trop mélancolique, l’autre "trop" selon moi. Ce jour-là, sa tenue m’avait un peu déçu, puis en fin de journée je pique un sprint pour attraper un métro et là pouf bouffée de tendresse, le revoilà qui pointe son nez ! Et puis je n’y ai plus pensé, je me suis tournée vers d’autres choses, jusqu’à ces dernières semaines. Il a plu, beaucoup, le temps se lève, nous en profitons pour faire une ballade, nous traversons des sous-bois et là l’image d’"Après l’Ondée" me revient avec tout ce qu’elle peut évoquer ! Quelle chose étrange, depuis je le cherche en vain, au propre comme au figuré. Je crois le percevoir dans la rue, dans un produit de soin... Il me fait des clins d’oeil, j’ai regardé "La Cité des Anges" dernièrement, on voit le flacon de parfum que porte Meg Ryan : Après l’Ondée... Une de mes clientes, très âgée, le porte j’en suis sûre, pas osé lui demander. Et puis il me désespère aussi comme noté plus haut, j’ai voulu essayé "Après l’Orage" d’Annick Goutal (pluie pour pluie...) et non non ça ne va pas du tout. J’ai fait les quelques parfumeries de ma mini-ville, elles ne savent pas de quoi je parle (à pleurer), mon mari en déplacement professionnel s’est fendu d’une visite dans des parfumeries (si si !) toujours rien, et la maison Guerlain à qui j’ai poliment demandé un échantillon, me conseille La Petite Robe Noire et leurs produits cosmétiques, mais point d’envoi d’échantillon.
Voilà, nous nous tournons autour, est-ce la météo qui m’y fait pensé ? Mon état d’esprit ?... Je ne sais pas. J’ai peur de l’idéaliser et d’être déçue lorsque je pourrais enfin le sentir, mes goûts auront-ils changé d’ici là ?...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par billieH, le 17 septembre 2015 à 18:58
Amande, je vous envoie une fiole quand vous voulez, j’en ai toujours à la maison ! Mon mail : [email protected]
C’est un plaisir de vous faire partager ce petit bonheur !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Amande, le 18 septembre 2015 à 10:26
Billie, ne riez pas, je suis au bureau je lis en douce votre message et je suis toute émue, de votre offre, à l’idée de le tester, et en plus chut ne le répétez pas aujourd’hui c’est mon anniversaire, quel joli présent vous me faites ! Je suis contente, contente, contente !!!!
Dites-moi le portez-vous quotidiennement ? Par quel temps ? Quid de sa tenue tellement décriée ? Enfin racontez-moi votre vie à ses côtés ?
Contente, contente, contente !!!!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Solance, le 18 septembre 2015 à 10:43
Un bel anniversaire à vous Amande alors !
Hihihi, je vois que Billie devient "fournisseur officiel d’échantillons d’ Après l’Ondée" ! une activité annexe insolite et originale à inclure dans un CV Billie ! ;)
Bonne journée parfumée à tous ! ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Amande, le 20 septembre 2015 à 10:29
Merci Solance, je vous prie de m’excuser je n’avais pas vu votre message.
Beau we à vous...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Solance, le 20 septembre 2015 à 21:58
Aucun souci Amande, j’espère que vous avez fêté dignement votre nouveau "printemps"...
Et bien entendu, je taquinais Billie qui est adorable et passionnée !
Pour ma part, je peux vous faire essayer l’Heure Bleue en edp si vous le souhaitez ;) (Vol de nuit, je ne l’ai qu’en décant hélas, quant à Après l’Ondée, je m’aperçois que je n’en ai qu’une mouillette un peu ancienne mais qu’effectivement ce jus a l’air charmant et délicat, j’irai l’approfondir un de ces 4 ;)...)
par lorelei, le 18 septembre 2015 à 11:27
Bonjour Amande,
Permettez moi de vous souhaiter un très heureux anniversaire et une belle journée particulière.
Amicalement. Lorelei
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Amande, le 18 septembre 2015 à 18:50
Merci beaucoup...
Un joli we fleurant bon à vous...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lorelei, le 18 septembre 2015 à 20:21
Bonsoir Amande,
Merci pour votre gentillesse. Excellent weekend parfumé pour vous également après une agréable soirée d’anniversaire !
Bien à vous
par billieH, le 18 septembre 2015 à 15:30
Chère Amande
Je vous souhaite un joyeux anniversaire et je suis heureuse de vous faire ce cadeau que je peux poster demain matin si vous m’envoyez votre adresse sur mon mail.
Sinon il vous faudra attendre samedi prochain.
Alo a un très belle tenue sur les vêtements et foulards...il est parfois fugace sur la peau, ol s’en va et revient. C’est un parfum qui a besoin de temps pour révéler ses mystères et sa beauté.
Solance, me taquine mais je crois que j’ai été tellement frustré de ne pas pouvoir le découvrir à une époque que je ne souhaite cela à aucun perfumista !
Je le porte rarement mais j’ai besoin de l’avoir chez moi. Le plus beau parfum du monde...En fait, je le porte quand il s’impose à moi ! J’attends votre courriel chère Amande.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par billieH, le 18 septembre 2015 à 15:33
Désolée pour les coquilles...j’aurais dû me relire, grr.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Amande, le 18 septembre 2015 à 18:49
Merci, beaucoup, de vos bons vœux, de votre futur envoi (mail envoyé à l’instant), et d’avoir pris le temps de me décrire l’évolution de ce chef d’œuvre...
Je me comporte de la même manière avec Shalimar, il est là toujours sur ma coiffeuse, je ne pourrais concevoir de ne plus en avoir, comme une partie de moi, un prolongement, peut-être est-ce parce qu’il est arrivé dans ma vie dans une période particulièrement douce et heureuse (une naissance). Il en est pour moi des parfums comme des relations amicales, certaines ne font que passer le temps d’une saison, d’autres restent pour toujours proches de vous. Et puis nous devons certainement associer des odeurs à des souvenirs. Personnellement sentir une odeur, un parfum connus mais oubliés peut me ramener des années en arrière, c’est d’ailleurs une sensation assez étrange, un flash-back, un come-back ?
Je languis... Merci...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Anna, le 18 septembre 2015 à 22:38
Joyeux anniversaire parfumé, Amande.
Eh, oui, elle est adorable notre billieH, le fournisseur d’échantillons, d’ALO particulièrement. Si on l’apprécie, la moindre des choses c’est de l’acheter, élever des chances qu’il reste dans les rayons. J’ai pris l’habitude de le demander systématiquement dans les parfumeries, la dernière fois que je l’ai vu, il s’est fait acheter devant mes yeux. Je peux l’avoir facilement sur le net, mais ce petit jeux est ma petite contribution. Quelqu’un va en avoir assez un jour, et le réintégrer avec son tester, vous allez voir !
Des vieux Guerlain, c’est de la magie pure, l’enchantement perpétuel, une folie douce. Ils ont tous des histoires à raconter, souvenirs à évoquer. Si je n’étais pas tombé ici, mon nez les aurait raté et je n’aurais pas fait la fête dans le magasin quand j’ai eu mon Vol de Nuit ([email protected], si vous êtes prête pour une fiole ;-))
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Amande, le 20 septembre 2015 à 10:27
Merci Anna :). Je ris car moi aussi je fais de la résistance parfumesque. Je me mets systématiquement au ras des étagères tout en bas, et je vois fondre sur moi une conseillère brandissant "sa merveilleuse dernière nouveauté" prête à pschitter et là hop petit pas chassé de ma part (pas si gracieux ceci dit) mine écoeuré et nonnnnnnnn ! La pauvre ne comprend souvent pas ma réaction...
Bref, vous me faites une proposition plus que tentante, bien sûr que j’accepte votre offre ! Merci merci :) !!!
Contente, contente, contente !!!
par Nahéma, le 14 août 2015 à 15:18
Découverte tant attendue et voeu exaucée grâce à Billie. Que c’est beau ! L’effet d’herbe humide après la pluie est saisissant. Puis vient le poudré délicat de la violette. Le lien avec Insolence me saute plus aux yeux que celui avec L’Heure bleue, que je porte pourtant. Une merveille, malheureusement très fugace, mais une merveille.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par billieH, le 14 août 2015 à 15:28
Sans vouloir le défendre, il n’est pas si fugace sur les vêtements, il tient même très bien...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Nahéma, le 14 août 2015 à 15:56
Vous avez raison, il faut que je l’essaie sur peau et sur vêtements. D’ailleurs, pour être plus précise, il me surtout fait l’effet d’un parfum pour soi ; la tenue sur moi est légère, mais elle n’est pas scandaleuse au regard d’autres eaux de toilette dont la qualité n’a rien à voir. Merci Billie !
par mam’isa, le 13 août 2015 à 11:38
Après le déluge de cette nuit, il me fallait porter "Après l’Ondée" ce matin. Et il est parfait dans la chaude humidité ambiante.
par mam’isa, le 4 août 2015 à 15:07
Bonjour, Après l’Ondée m’impressionne par ses multiples facettes. La première pulvérisation me fait froncer les narines.. une impression un peu pharmaceutique...mais je trouve qu’il évolue au cours de la journée, il devient crémeux, poudré, charnel, je n’ai pas le vocabulaire pour préciser mon ressenti, mais je peux dire qu’il est addictif. Plus envie de porter autre chose en ce moment..
A tous les perfumistas amoureux de Guerlain, j’ai une requête à vous soumettre : ne seriez-vous pas tentés de critiquer "Chant d’Arômes" ? J’ai découvert ce parfum après un achat en aveugle, et n’ai aucun regret bien au contraire. Par contre, il me semble plus "daté" que ALO, bien qu’il ait été créé dans les années 60/70 ? Moins entêtant que les Jardins de Bagatelle, il m’apparaît au départ comme un énorme bouquet, mais j’ai du mal à sentir son évolution. Si des amoureux de Chant d’Arômes sont en ligne, j’attends avec impatience vos critiques ! Bonne journée parfumée !
Aberystwyth
a porté Après l’Ondée le 9 décembre 2025
Farnesiano
a porté Après l’Ondée le 14 janvier 2025
Farnesiano
a porté Après l’Ondée le 20 novembre 2024
Myriam_
a porté Après l’Ondée le 9 mars 2023
Farnesiano
a porté Après l’Ondée le 5 août 2022
simba
a porté Après l’Ondée le 23 juin 2022
simba
a porté Après l’Ondée le 26 juin 2021
Aberystwyth
a porté Après l’Ondée le 24 novembre 2020
Aberystwyth
a porté Après l’Ondée le 18 octobre 2020
Aberystwyth
a porté Après l’Ondée le 30 avril 2018
Aberystwyth
a porté Après l’Ondée le 20 avril 2018
_pascale
a porté Après l’Ondée le 19 avril 2018
Belle du seigneur
a porté Après l’Ondée le 18 avril 2018
Noctys
a porté Après l’Ondée le 27 décembre 2017
Emma Bovary
a porté Après l’Ondée le 19 décembre 2017
Aberystwyth
a porté Après l’Ondée le 14 novembre 2017
Aberystwyth
a porté Après l’Ondée le 31 octobre 2017
Pénélope
a porté Après l’Ondée le 3 octobre 2017
simba
a porté Après l’Ondée le 9 août 2017
Muriel
a porté Après l’Ondée le 21 janvier 2017
Emma Bovary
a porté Après l’Ondée le 7 novembre 2016
VictoriaCedrina
a porté Après l’Ondée le 14 mai 2016
PoisonFlower
a porté Après l’Ondée le 9 avril 2016
La terre et l’éther
a porté Après l’Ondée le 7 mars 2016
La terre et l’éther
a porté Après l’Ondée le 5 mars 2016
PoisonFlower
a porté Après l’Ondée le 20 février 2016
PoisonFlower
a porté Après l’Ondée le 23 décembre 2015
mam’isa
a porté Après l’Ondée le 30 octobre 2015
Raphaëlle
a porté Après l’Ondée le 7 octobre 2015
PoisonFlower
a porté Après l’Ondée le 2 octobre 2015
Lorema
a porté Après l’Ondée le 27 septembre 2015
billieH
a porté Après l’Ondée le 19 septembre 2015
Youggo
a porté Après l’Ondée le 16 septembre 2015
Clara Muller
a porté Après l’Ondée le 14 septembre 2015
Passacaille
a porté Après l’Ondée le 31 août 2015
Nahéma
a porté Après l’Ondée le 14 août 2015
mam’isa
a porté Après l’Ondée le 13 août 2015
mam’isa
a porté Après l’Ondée le 31 juillet 2015
Passacaille
a porté Après l’Ondée le 22 juillet 2015
Youggo
a porté Après l’Ondée le 14 juillet 2015
PoisonFlower
a porté Après l’Ondée le 19 juin 2015
Youggo
a porté Après l’Ondée le 31 mai 2015
PuraVida
a porté Après l’Ondée le 19 mai 2015
atlas
a porté Après l’Ondée le 5 mai 2015
pititnez
a porté Après l’Ondée le 24 avril 2015
pititnez
a porté Après l’Ondée le 21 avril 2015
pititnez
a porté Après l’Ondée le 15 avril 2015
Coriandre
a porté Après l’Ondée le 8 avril 2015
Coriandre
a porté Après l’Ondée le 6 avril 2015
Youggo
a porté Après l’Ondée le 30 mars 2015
billieH
a porté Après l’Ondée le 21 mars 2015
Youggo
a porté Après l’Ondée le 19 mars 2015
PoisonFlower
a porté Après l’Ondée le 10 mars 2015
ambre
a porté Après l’Ondée le 10 mars 2015
Youggo
a porté Après l’Ondée le 8 mars 2015
atlas
a porté Après l’Ondée le 25 février 2015
doudou
a porté Après l’Ondée le 17 février 2015
doudou
a porté Après l’Ondée le 15 février 2015
Youggo
a porté Après l’Ondée le 11 février 2015
Youggo
a porté Après l’Ondée le 19 janvier 2015
atlas
a porté Après l’Ondée le 14 janvier 2015
jalouve
a porté Après l’Ondée le 25 novembre 2014
PoisonFlower
a porté Après l’Ondée le 20 novembre 2014
atlas
a porté Après l’Ondée le 5 novembre 2014
qdbp
a porté Après l’Ondée le 1er novembre 2014
PoisonFlower
a porté Après l’Ondée le 30 octobre 2014
Youggo
a porté Après l’Ondée le 22 septembre 2014
doudou
a porté Après l’Ondée le 12 septembre 2014
atlas
a porté Après l’Ondée le 29 août 2014
Hermeline
a porté Après l’Ondée le 28 août 2014
Youggo
a porté Après l’Ondée le 26 août 2014
Jicky
a porté Après l’Ondée le 24 août 2014
_pascale
a porté Après l’Ondée le 19 août 2014
atlas
a porté Après l’Ondée le 6 août 2014
Raphaëlle
a porté Après l’Ondée le 16 juillet 2014
atlas
a porté Après l’Ondée le 16 juillet 2014
à la une
Elisa - MarieJeanne
Entre retour en enfance et évocation solaire, MarieJeanne rend un bel hommage à la bergamote. Souvent cantonné aux notes de tête, l’agrume occupe ici le centre d’une composition à la fois simple et surprenante.
en ce moment
il y a 9 heures
Shalimar L’Essence, véritable chef-d’œuvre de l’escroquerie olfactive. Un parfum qui ose s’appeler «(…)
il y a 2 jours
Bonjour, Dans les années 70/80, tout le monde fumait et nos amis américains nous ont influencé.(…)
Dernières critiques
Colonia il Profumo - Acqua di Parma
Faits et zestes
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Carbone - Balmain
Sillage anthracite





















































il y a 9 heures
Dans les années 80, les parfums avaient du coffre. Ils sentaient le cuir, la mousse, l’audace.(…)