Shalimar
Guerlain
Les Classiques
- Marque : Guerlain
- Année : 1925
- Créé par : Jacques Guerlain
- Genre : Féminin
- Famille : Ambrée
- Style : Classique
Temple d’amour
par Jeanne Doré, le 20 février 2008
En 1925, Jacques Guerlain imagine un parfum en hommage à l’amour de l’Empereur mogol Shäh Jahängir pour sa défunte épouse Mumtaz Mahal. Fou de chagrin, il lui fit construire une tombe monumentale aux bords des cascades des jardins de Shalimar (« demeure de l’amour » en sanscrit) : le Taj Mahal. En cette année d’Exposition internationale des Arts Décoratifs à Paris, le parfum prend sa place parmi les plus importantes industries du luxe, et l’Orient, berceau de la parfumerie, connaît un véritable engouement en Europe.
La légende veut que Jacques Guerlain ait trouvé l’idée olfactive de Shalimar en rajoutant une surdose importante d’éthylvanilline (produit synthétique dérivé de la vanille) dans un flacon de Jicky, un oriental ambré datant de 1889. Ernest Beaux, le créateur de Chanel N°5 lui fera ce compliment : « Si j’avais utilisé autant de vanille, j’aurais seulement obtenu une crème anglaise, tandis que lui, Jacques Guerlain, créa Shalimar ! ».
Cette expérience marquera les débuts de l’utilisation généralisée des composés synthétiques en complément des matières naturelles, et ce qu’on appellera l’ère de la parfumerie moderne.
Voici pour l’aspect historique de ce parfum mythique. Quant à une approche plus intime, je me souviens avoir déclaré à l’âge de 13 ou 14 ans lorsque je l’ai découvert, que Shalimar était sans aucune rivalité possible le meilleur parfum de tous les temps. Et aujourd’hui encore, je suis parfois surprise de découvrir certaines de ses facettes insoupçonnées, lorsque je le croise dans la rue, suivant la personne qui le porte. C’est un parfum mythique et intemporel, qui plaît à un éventail de femmes très variées, qui le trouvent pour certaines sensuel et chaud, alors que d’autres le considèrent très frais et léger. Et c’est là que tout repose le génie de sa création : un accord parfait entre les notes de tête hespéridées de bergamote, et la douceur crémeuse et veloutée de la vanille, des baumes (benjoin, opopanax), de la fève tonka, de l’iris, et de la petite facette animale héritée de Jicky.
Shalimar serait un peu comme une jeune femme aux cheveux lisses et au sourire discret, qui semble sage et calme au premier abord, mais qui au fil de la conversation, dévoilerait une personnalité de plus en plus riche, étonnante, captivante, définitivement aux antipodes de la première impression qu’elle vous avait laissée, et qui vous inspirerait alors soudain un sentiment évident : l’amour.
à lire également
par Neo, le 18 octobre 2014 à 01:30
Bonsoir, pour celles et ceux qui rêvent de s’ennivrer d’une ode à l’Amour, je vous propose de (re)découvrir le film sur la légende de Shalimar, un conte des mille et une nuits qui nous plonge dans le coeur ancestral de cette fragrance intemporelle... Douce nuit à tous...
"La légende de Shalimar" en version longue, réalisé par Bruno Aveillan et mettant en scène Natalia Vodianova. http://youtu.be/vL6XJw8Oe5M?list=PLy_5LVi78I8UWBlF-C03TxygUikZBn5nb
par Neo, le 13 octobre 2014 à 01:02
#Teste Shalimar Souffle de parfum : Une merveille ! Thierry Wasser s’est pas loupé sur ce coup... Bonne nuit !
par sleep2dream, le 10 octobre 2014 à 16:06
Il y a 6 ans j’ai commencé à porter Oriental Brûlant et l’Heure Bleue, 3 ans après Vol de Nuit, puis Shalimar Parfum Initial l’Eau, en fait ça semblait logique que je finisse par céder à Shalimar et je n’ai aucune idée de pourquoi il m’a fallu aussi longtemps. En fait si, j’ai une petite idée car il me restait un échantillon d’EDP de 2011-2012 que j’ai comparé avec l’actuel et quelque chose qui me gênait dans la version antérieure n’est plus présent dans la version 2014. J’ai aussi l’impression que la vanille limite crème brûlée est plus mise en avant maintenant.
Je préfère l’extrait, avec un départ directement plus doux/vanillé/cuiré, et le coeur... Je ne peux pas le décrire correctement, c’est le paradis... En tout cas pour quelqu’un qui aime la vanille et les notes chaudes. Toujours en douceur et avec retenue, alors que l’EDP est plus rentre-dedans.
Le revers de la médaille est le même que dans les versions précédentes : l’EDP tient beaucoup beaucoup mieux que l’extrait.
par PetiteNiçoise, le 4 septembre 2014 à 19:56
Un orgasme olfactif !
Quel dommage qu’il ne soit pas un peu moins cher :-(
Si je l’avais je ne m’en "dévêtirai" jamais
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Anna, le 4 septembre 2014 à 20:25
J’ai passé des mois à lui tourner autour ; tarte au citron meringuée, trop (et souvent mal) porté, tout le monde le connait, cougar botoxée et cuissardes léopard,...je peux vous dire que je prend un pied monstre à le porter. Le cuir, et encore du cuir. A partir de couvée 2013, il est terrible !
FragranceX peut vous aider, par exemple.
par DOMfromBE, le 30 août 2014 à 10:42
Shalimar... Cela fait un moment que je ne l’avais plus porté. Et ce matin, je suis allé à la poste chercher ma commande de parfums. Nous pouvons, en Belgique, nous faire livrer par un site néerlandais très proche de frag.....x et pour un total de 140€ j’ai donc reçu Femme EDT 100 ml, Habanita EDP 75 ml (avec le même cartonnage que dans les sépho..., le mannequin en bottes) et Shalimar EDP 90 ml, batch 2013.
Ce type de shopping me permet (1) de remettre la main sur des disparus car ils ont quelques anciennes références, (2) de ne plus slalomer entre les vendeuses qui veulent refiler leurs nouveautés insipides ou hyper caloriques, (3) d’acheter plus pour le même budget.
C’est donc sur Shalimar que mon choix s’est porté afin d’accompagner la veste de cuir que j’ai achetée hier.
Et quel régal de le retrouver, bouclier de douceur, étendard de sensualité, avec cette note d’opoponax qui me rappelle aussi Eau Lente. Eau Lente... Un souvenir, associé à un ami fan de Diptyque, qui nous a quitté tout récemment.
Shalimar... Hommage à l’histoire d’un amour défunt quand je fais face au décès de celui que je considérais comme mon frère.
Cet étrange pouvoir des odeurs qui nous émeuvent et nous bouleversent...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par assia3104, le 4 septembre 2014 à 21:19
Bonjour,etant moi même de belgique,j aimerais bien savoir le nom du site néerlandais si vous voulez bien ;-)
Moi même je commande sur un site anglais et les prix sont aussi très intéressants
Merci d avance
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 6 septembre 2014 à 11:16
Il s’agit de parfumsuper.nl
Le site est en néerlandais, mais très structuré. Et les frais d’envois rikiki. La commande arrive via bPost, sans les taxes comme sur fragrancex.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Amande, le 30 août 2014 à 09:19
Mon parfum de maman... Je le porte depuis la naissance de mon fils, pour lui c’est Maman... Le seul reproche que je lui ferais (le même que pour L’Heure Bleue) je n’arrive pas définir ce composant... je trouve qu’ils sentent la poussière, une vieille maison chic que l’on rouvrirait après l’hiver, les draps qui protègent de gros sièges anciens sur un vieux parquet, on secoue les draps et hop cette odeur... En fait je les trouve mélancoliques...
Tout ça pour dire, qu’hier pendant mon périple je suis tombée sur l’extrait, si si, dans un Nociphéramionnaud... La garçon a vu que j’étais accroupie devant l’étagère Guerlain, il tente de me placer LPRN, je lui dit non et je replonge, et il me suit hihihi... On discute, et il me sort le graal... Me dit qu’il l’a en 7 et 15 ml, et me le fait tester... Je l’ai porté avec beaucoup de plaisir toute la journée (chaude pourtant) je l’ai beaucoup apprécié mais je pense rester sur l’EDP, que je trouve assez aboutie, je dirais un chouïa plus """"fraîche""" ? Et puis cet adorable petite bouteille d’extrait (il s’agit vraiment d’un très très bel objet) ne se présente qu’en vapo ? Et là ça m’ennuie, selon moi un extrait doit se déposer très parcimonieusement au creux du cou, et non se pschitter ? Non ? Enfin, une bien belle expérience, peut-être un jour me laisserais-je tenter malgré tout, juste pour l’avoir, le voir, et le porter juste moi là au creux du cou...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 26 septembre 2014 à 19:27
Bonsoir Amande,
Tres beau, votre ressenti ! Avoir une maman qui sent Shalimar.... Le rêve !
Je pense que vous ressentez l’iris, une texture poudree que vous assimilez a la poussiere (sans rien de pejoratif).
Avec un mois de retard, juste ce petit mot pour dire que les extraits/parfums Guerlain existent en flacons (scellés) ou en vaporisateurs rechargeables dorés (7,5 ml je crois) et recharges même taille.
Comme les eaux de toilette et eaux de parfums en 50 ml, 90 ml etc.
Souvent dans les parfumeries les parfums/extraits sont présentés dans des vapos cubiques transparents (en province).
Selon les endroits, vous trouverez les flacons ou le vapo rechargeable couleur or voire les 2
(J’aime aussi le geste du parfumage au flacon avec le bouchon)
Sinon, l’eau de parfum est belle !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 26 septembre 2014 à 19:44
Suite :
Je voulais dire qu’en province les TESTEURS d’extraits/parfums sont souvent présentés sous forme transparente cubique. Mais a Paris, chez Guerlain, ou ailleurs, vous avez des testeurs d’extraits dorés .
Donc si vous voulez un parfum en flacon chez Guerlain, suffit de demander ou de faire plusieurs parfumeries. Parfois, ils n’ont pas tout, doivent commander.
Shalimar est probablement facile a trouver en extrait flacon (NON vapo) en Province ainsi que sa ligne de bain divine mais vous habitez peut etre a Paris ou proche ?
C’est pour une question de praticite et de conservation du testeur parfum qu’il est présenté en vapo ds les parfumeries.
Profitez bien de Shalimar !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Amande, le 27 septembre 2014 à 08:43
Bonjour Arpège, merci de votre gentille réponse. Alors voui voui je vous confirme le testeur de l’extrait était bien cubique. Shalimar EDP étant mon fil rouge en parfumerie, j’ai plusieurs fois hésité à l’acheter (où me le faire offrir ;) ) en vapo rechargeable, et puis non, ces vapos je ne les trouve pas si beaux ! J’aime finalement assez cet alignement de bouteille de Shalimar sur ma coiffeuse (fétichisme ?) ! Et il est vrai que j’imagine très bien, cette adorable toute petite bouteille d’extrait les rejoindre... Je l’ai, par contre, testé par fortes chaleurs, j’aimerais le tester maintenant que les températures redescendent, reste à le trouver ici dans ma mini-ville ;) ... Et non, je ne réside pas à Paris, ni proche banlieue, et lors de mon dernier passage à Paris été 2013, la boutique Guerlain était en travaux, avec une grosse pancarte : "Vous pouvez retrouver nos produits chez Sephora" arghhhhhhhhhhh mais non cela n’a juste rien à voir, lorsque tu vas chez Sephora tu t’approvisionnes, lorsque tu vas chez Guerlain, tu rentres au musée, en religion, en quête du Graal... Je garde un très bon souvenir de ma première visite chez Guerlain, avec cette immense mur "doré", et les conseils, whouha whouha whouhaaaa... Nous sommes repartis à l’époque avec l’Heure Bleue et Vétiver. Ceci dit, lors d’un passage au Printemps Haussmann, nous passons par le corner Guerlain, l’Homme bon client, "rohhhhh tu veux pas que je t’offre LPRN ?" Nannnnn... "T’es sûûûûrrrrr ?" Certaine Mon Chéri... Regards avec la vendeuse, qui me demande ce que je porte, Shalimar, l’Heure Bleue, Habit Rouge EDT en été, sourires : je comprends me dit-elle....
Tout n’est pas perdu ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 27 septembre 2014 à 09:19
Oh ! Aller a Paris et devant Guerlain, se retrouver avec une pancarte : vous pouvez retrouver nos produits chez SEPHORA !!!!!!! C’est rageant !
J’ai les vaporisateurs rechargeables dont les anciens modèles mais j’aime énormément les vaporisateurs qui equipent les beaux flacons : Mitsouko, l’Heure Bleue, LPRN et leurs bouchons "chapeau de gendarme", en coeur inverse. Shalimar, son flacon (surtout celui de l’extrait) est l’un des plus beaux de tous les temps... Samsara, chamade, champs Elysees, Idylle.
J’ai craqué sur un extrait 15 ml Shalimar non vapo. Je comprends ce que vous ressentez.
(Et la rigolade pour enlever une partie du fil sans enlever l’evantail). On tourne devant pendnt une bonne heure comme une poule qui trouverait un couteau dans sa couvee.
L’extrait Shalimar se trouve assez facilement chez Marionn..... Sepho..... Etc.
Avec l’eau de parfum, je pense que vous aimez la facette hesperidee bergamote des notes de tete.
Il est merveilleux en automne hiver autant qu’en ete.
Tôt ou tard on craque pour la fiole magique.
Profitez bien de Shalimar
Je profite pour vanter le lait corps, le gel douche, la crème corps qui sont a tomber.
Je pousse au vice...
par ancien membre, le 26 août 2014 à 09:48
Quelle tristesse d’apprendre ici que Parfum Initial va disparaitre ! Mais pourquoi ?!
Je n’ai pas encore sauté de le pas de Shalimar et ce Parfum Initial me convenait vraiment.
J’ai senti hier à la boutique détaxe de l’aéroport ce nouveau Souffle De Parfum et il faut reconnaitre qu’il n’est ni bâclé, ni mauvais, ni raté. J’ai immédiatement reconnu l’effet minéral/salé que certains évoquent ici. Le seul problème de cette nouveauté (et non des moindres), c’est son nom. Pour moi, il n’a RIEN de Shalimar ! Autant je pouvais clairement faire le lien entre l’original et mon Parfum Initial, autant la filiation avec ce Souffle De Parfum est plus que douteuse ! Il aurait méritait un nom et une identité bien à lui car je pense qu’il n’a rien à faire sur la même étagère que Shalimar
par Thelittlebox, le 25 août 2014 à 22:24
Bonsoir,
Plus le temps passe, plus mon nez s’ouvre à Shalimar. Il est passé du statut de cocotte à celui de beau parfum. Maintenant que mon nez travail et que ma curiosité l’accompagne la perspective a changée.
C’est typiquement le genre de parfum qui pouvais me donner mal au crâne en 10 minutes, ce qui n’est plus du tout le cas (Trésor reste too much).
Shalimar m’intrigue, dès que je le croise je vais vers lui, je tourne autour, je le quitte en me disant qu’il n’est pas pour moi parce que je ne fait pas le poids, mais j’y reviens toujours. Il est addictif et intriguant. Seule L’Heure Bleue me fait cet effet là, ce sont des parfums qui impressionnent.
Sur ma peau, l’Extrait est mouvant. Au cœur de cette vanille crémeuse qui évolue presque vers un caramel sirupeux, la bergamote disparait assez vite mais fait quelques furtives apparitions de temps en temps pour s’enfuir de plus belle.
Shalimar s’animalise assez vite et dévient plus gourmand. Sur ce point je ne suis pas sûr de faire la différence entre le gourmand et le fauve. Si vous avez un conseil .... Peut-être sommes nous plus dans l’évocation de la note fauve avec cette vanille tonka suave que dans le vrai note fourrure ?
Je n’ai pas encore trouvé l’Iris, je ne sais pas par où chercher ! La rose et le jasmin, c’est bon, je crois que je les devinent. Quoi qu’il en soit l’ensemble est magique.
Shalimar Extrait est opulent, chaud, rond, sensuel, un peu gras. C’est un parfum charnel.
Je ne connais pas encore assez l’EDP pour en parler, j’ai cependant l’impression qu’elle est beaucoup plus diffusive que l’Extrait, est-ce le cas ?
L’EDT est trop fuyante, je crois que Shalimar se doit d’être présent, je l’aime opulent.
Shalimar Souffle de Parfum à coté fait bien pâle figure. Je retrouve bien cette note salée que vous évoquiez, la vanille et l’agrume évidement. Tous est plus frais, mais c’est trop propre pour un Shalimar. Parfait pour une jeune fille qui veux porter son premier Guerlain.
Et pour le coup, il porte bien son nom, il est léger et doux comme un souffle d’air. Par contre la tenue … ?
Thelittlebox,
En m’excusant pour l’orthographe ^^
PS : Shalimar Ode A La Vanille n’est plus en vente ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par nathmylène, le 13 août 2014 à 18:53
Quelqu’un d’avisé pourrait me dire si ça vaut encore la peine d’acheter l’extrait Shalimar 2013 alors que 2014 s’annonce plus envoûtant, voire plus réussi ? En tout cas si l’on se réfère à l’eau e parfum 2014 que je trouve très réussie, enivrante !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Oriane, le 19 octobre 2014 à 21:05
Bonsoir,
L’eau de parfum a été reformulée en 2014 ? Si oui, savez-vous quand ?
Merci
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par sleep2dream, le 19 octobre 2014 à 21:46
Bonsoir,
Je ne suis pas sûre. J’ai senti des versions de Janvier, Juin, et Septembre 2014 et je n’ai pas détecté de différence. Par contre je ne connais pas la version 2013... Mais j’ai un échantillon plus ancien (maximum 2012) que j’aime beaucoup moins.
Bonne soirée !
par Jicky, le 19 octobre 2014 à 22:42
Bonsoir Oriane.
Selon moi, la dernière variation notable de Shalimar date de décembre 2012 (mettons 2013). Comme nous l’expliquions dans la saga Guerlain, reformuler Shalimar est complexe. Et si des questions se posent, les problèmes sont légions, du coup c’est assez délicat à retravailler :)
En tout cas, différence assez marquée entre l’avant 2012 et depuis 2013. Entre 2013 et aujourd’hui, pas de différence notable (si ce n’est sur quelques possibles différences de millésimes...)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Oriane, le 23 octobre 2014 à 15:56
Bonjour,
Merci de vos réponses, donc pas de reformulation notable cette année. Je préfère être sûre avant d’acheter un flacon et de regretter 2 mois après de ne pas avoir attendu la mise en rayon de nouveaux stocks !
Mais si apparemment Shalimar Parfum Initial va disparaître, je vais peut-être m’offrir celui-là alors...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 23 octobre 2014 à 20:01
Regardez bien sous le testeur le batch code qui est en tout petit et de couleur noire, style 3w01 ou 4 x02 (le premier chiffre compte : 3 pr 2013 et 4 pr 2014 )
Et regardez sous la boite de celui que vous choisirez.
Je vois des testeurs de 2 ou 3 ans en arriere et des stocks (pas chez guerlain) de cette année ou l’inverse : un testeur de 2014 mais des parfums plus anciens.
En tout cas l’EDP 2013-2014 est nettement plus belle que celle (videe ) de 2011 que je possede.
N’hesitez pas a regarder sous plusieurs boites.
Jusqu’a trouver un 3 ou un 4 au debut.
On a le droit d’expliquer que, comme pour les vins, y’ a des cuvees + belles ou reorchestrees.
Je finis mon extrait 2011.
J’alterne avec Initial.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Oriane, le 23 octobre 2014 à 20:44
Bonsoir,
Oui je m’étais déjà sacrément tâtée de racheter Shalimar au printemps dernier après avoir entendu parler de la dernière reformulation, du coup j’avais lu sur le système des batch codes à ce moment là.
Pour l’instant chez Sephora il n’y a que du fin 2013, mais bon si il n’y a rien eu de majeur en 2014 je n’ai pas besoin de temporiser en guettant la fournée qui va bien :)
par doudou, le 13 juillet 2014 à 16:54
Bonjour à tous !
Je me demandais si certains parmi vous auraient déjà senti la nouvelle mouture de Shalimar, " Souffle de parfum"...?
Le flacon a l’air très joli, en revanche ce que je lis ici ou là sur la pyramide me laisse perplexe, voire un peu inquiète....et en même temps, en bonne Guerlinolatre que je suis, j’ai envie de rêver !
Any news ? Merciii beaucoup !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 13 juillet 2014 à 22:51
Salut doudou, je te copie mon message du 4 juillet de l’article de SPI :
J’ai senti le souffle de parfum aujourd’hui ! C’est pas mal, bien que je sois moins emballé que pour SPI : il m’a semblé très salin sur peau, presque minéral, avec un côté floral blanc solaire (mais pas crémeux !) et avec un fond ambré doux. Très estival en fait. En revanche, là où j’avais une jolie filiation entre SPI et Shalimar, j’avoue avoir plus de mal à connecter les deux versions cette fois (mais ce n’est pas grave). À tester sur peau, il est beaucoup plus joli et épanoui (l’aspect salin dure dure dureeeee)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par doudou, le 13 juillet 2014 à 23:13
Aaaaah merci c’est super gentil mon Jicky ! Je n’avais pas vu passer cela sur la page de SPI. Bon, ce que tu dis me rassure tout de même, je craignais un truc sucré. Du coup j’ai vraiment hâte de le sentir !!!!
Ps : moi aussi je suis en panthère ce soir, gros bisous !
par Frédéric, le 14 juillet 2014 à 16:07
Salin ! Minéral !? pour Shalimar ! mais c’est génial ça !...je suis impatient tout à coup :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 14 juillet 2014 à 16:34
Ah non non il ne faut pas trop en attendre non plus ^^ c’est avant tout un parfum très solaire et vanillé-musqué, mais le solaire étant traitée non dans le gras et l’opulent mais plus dans le salin sec avec un rendu un peu minéral. Et la filiation avec Shalimar est beaucoup moins évidente que pour SPI selon moi (mais ce n’est pas un problème).
L’Anarchiste
a porté Shalimar le 26 décembre 2022
Nez inexpert
a porté Shalimar le 1er septembre 2020
Nez inexpert
a porté Shalimar le 31 août 2020
marieofthevalley
a porté Shalimar le 23 mai 2020
L’Ourse rousse
a porté Shalimar le 24 janvier 2020
Nez inexpert
a porté Shalimar le 28 décembre 2018
habibitcherie
a porté Shalimar le 10 octobre 2018
Belle du seigneur
a porté Shalimar le 20 juillet 2018
Belle du seigneur
a porté Shalimar le 16 juin 2018
Belle du seigneur
a porté Shalimar le 1er mai 2018
IsauraScarlet
a porté Shalimar le 28 février 2018
nathmylène
a porté Shalimar le 10 décembre 2016
nathmylène
a porté Shalimar le 27 juin 2016
nathmylène
a porté Shalimar le 30 avril 2016
nathmylène
a porté Shalimar le 18 mars 2016
montpensier
a porté Shalimar le 9 février 2016
PoisonFlower
a porté Shalimar le 19 janvier 2016
Thin white duke
a porté Shalimar le 22 décembre 2015
nathmylène
a porté Shalimar le 14 novembre 2015
nathmylène
a porté Shalimar le 19 septembre 2015
nathmylène
a porté Shalimar le 16 septembre 2015
nathmylène
a porté Shalimar le 22 août 2015
nathmylène
a porté Shalimar le 29 juin 2015
nathmylène
a porté Shalimar le 14 juin 2015
Clara Muller
a porté Shalimar le 15 mai 2015
Clara Muller
a porté Shalimar le 7 mai 2015
lisornella
a porté Shalimar le 11 décembre 2014
PoisonFlower
a porté Shalimar le 12 novembre 2014
sleep2dream
a porté Shalimar le 12 novembre 2014
sleep2dream
a porté Shalimar le 3 novembre 2014
sleep2dream
a porté Shalimar le 26 octobre 2014
nathmylène
a porté Shalimar le 16 octobre 2014
sleep2dream
a porté Shalimar le 10 octobre 2014
sleep2dream
a porté Shalimar le 9 octobre 2014
sleep2dream
a porté Shalimar le 4 octobre 2014
sleep2dream
a porté Shalimar le 30 septembre 2014
sleep2dream
a porté Shalimar le 29 septembre 2014
sleep2dream
a porté Shalimar le 28 septembre 2014
nathmylène
a porté Shalimar le 22 août 2014
nathmylène
a porté Shalimar le 19 août 2014
nathmylène
a porté Shalimar le 2 août 2014
PoisonFlower
a porté Shalimar le 27 juillet 2014
à la une
Okto - Ohtop
Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.
en ce moment
il y a 1 mois
Je ne sais pas si un message sur un post aussi vieux sera lu mais il me reste toujours du jus(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand

































































il y a 1 mois
Allez... Courage !