Auparfum

Olivier R.P. David

Maître de conférences à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, il est responsable du master Formulation et évaluation sensorielle en parfumerie, en partenariat avec l’École supérieure du parfum, et enseigne la chimie organique aux étudiants parfumeurs. Également collectionneur de parfums vintage, ce passionné aime raconter l’histoire des molécules odorantes et des chimistes qui les ont découvertes. Contributeur de l’ouvrage Voici des feuilles, des fleurs, des fauves et des oiseaux, une monographie de l’artiste Julie C. Fortier (Nez éditions, 2020), et de Parfums pour homme (Nez éditions,
2020), il collabore aussi à la collection « Nez + LMR Les Cahiers des
naturels ».

Ses avis

Serge Lutens agrandit la Section d’or

le 19 juin 2015 à 10:11

Bonjour Solance et Thelittlebox, la chimie est plutôt pour ce dernier scénario, diffusion plus intense mais moins longtemps ;-) bonne journée parfumée

Serge Lutens agrandit la Section d’or

le 16 juin 2015 à 21:23

Si j’avais un gisement de pétrole dans mon bac à fleurs ou si la loterie nationale distribuait ses gains aux personnes qui ne jouent pas, j’offrirai Sidi Bel-Abbès à mon chéri pour avoir le plaisir de taquiner son sillage. Il se déploie avec lenteur, comme une coulée de lave qui avance enflammant tout. (...)

Serge Lutens agrandit la Section d’or

le 16 juin 2015 à 20:07

pour l’interview complète par Le Chromatographe : https://lechromatographe.wordpress.com/2015/06/09/1-interview/

Serge Lutens agrandit la Section d’or

le 16 juin 2015 à 20:04

Bonsoir Solance, d’après Elvire, la plupart des 5 étaient déjà achevés à la sortie de l’Incendiaire, Sheldrake est dessus depuis plusieurs années apparemment. Cracheuse de Flammes et Cannibales ont été travaillées fort longtemps (ce qui au final n’augure en rien de la qualité du résultat, dans une (...)

Serge Lutens agrandit la Section d’or

le 16 juin 2015 à 19:39

Bonjour, grâce à la très gentille Elvire des Salons, nous avons senti la Section d’Or. Première précision, sur les prix nous ne sommes plus dans des échelles où on mesure en "ridicule" "démentiel" "exorbitant" d’après Elvire, Serge n’en est même plus à envisager que cela se vende (mais il veut qu’on en (...)

Qu’importe le flacon... pourvu qu’on ait la richesse !

le 10 juin 2015 à 12:11

c’était la séquence "Après"..... je dois être en hypoglycémie LOL

Qu’importe le flacon... pourvu qu’on ait la richesse !

le 10 juin 2015 à 12:09

Merci Jeanne pour cet article sans complaisance mais aussi sans animosité. Je confesse éprouver une certaine émotion lorsque je revois mon prénom gravé sur le flacon d’Iris Silver Mist à chaque fois que je le sors pour le mettre :) Après il y a aussi au coté affectif d’appropriation d’un parfum en (...)

Palissandre d’Or

le 4 juin 2015 à 12:43

bon je regarde pas en haut, ni en bas.... Après l’avoir testé sur poignet dès la réception de l’échantillon, me voici en train de porter Palissandre d’Or. Ça démarre direct, bois, bois, bois, on dirait boosté par un poivre lumineux, des baies roses. Très vite on est mis au courant que ya une bonne (...)

Sa note :

Quel parfum portez-vous ?

le 25 mai 2015 à 22:23

Eau Baptiste, IUNX

Mathilde Laurent raconte son métier dans son essai "Un Monde d’Odeurs"

le 24 mai 2015 à 13:46

Mathilde parlant aux enfants de son métier avec une voix d’eau vive, simplement, précisément. On sent que dans cet échange avec la jeunesse elle veut communiquer sur sa manière de créer, à distance de cette profession qui est parfois éloignée de la passion. Mathilde et ses fragrances comme paroles. Et (...)

L’Ether

le 26 avril 2015 à 21:40

Une nouvelle boutique a ouvert dans le 6ème, 13 rue de Tournon (la rue juste en face du Sénat) Toute la gamme y est présentée, avec le petit dernier Splash Forte et toutes les bougies. La vendeuse est charmante et très agréable, nous avons passé un super moment à découvrir les créations et à évoquer (...)

Sa note :

Cuir de Russie

le 22 avril 2015 à 21:42

Les Idées Heureuses parfois deux chocs peuvent avoir lieu de manière simultanée, deux rencontres se chevaucher. Heureuse idée que de mettre Cuir de Russie ce dernier lundi de pâques avant de prendre la direction du Louvre pour voir l’exposition Poussin et Dieu. Je connais Poussin depuis bien (...)

Sa note :

Succus

le 22 avril 2015 à 12:22

Bonjour à vous, sans être une déception, faut avouer que c’est pas l’extase leur machins ! Ya deux-trois bois qui piquent, si j’ai bonne mémoire Fortis est champion de la mouillette qui s’éteint jamais (Mais Tumultu et Bello Rabello sont bien collants aussi). J’ai pas eu d’effet vinasse heureusement (...)

Quel parfum portez-vous ?

le 15 avril 2015 à 20:04

Androstérone de chez TCI

Quel parfum portez-vous ?

le 12 avril 2015 à 20:37

Sillage, Guerlain-Wasser

Après l’Ondée

le 30 mars 2015 à 22:37

Je sais que pour mon chéri la découverte de la musique passe par des liens littéraires, une histoire tissée entre un récit et les sons. Et plus on écoute plus on a envie d’écouter :-)

Sa note :

Après l’Ondée

le 30 mars 2015 à 22:16

Ne le soyez pas, la poésie -la beauté- se trouve par bien des voies, peu importe laquelle. Je vous comprends d’autant mieux que la personne qui partage ma vie semble vous ressembler sur ce point, les mots, les histoires, les personnages... Mais pour ce qui est des parfums, ma récente frénésie (...)

Sa note :

Après l’Ondée

le 30 mars 2015 à 21:38

Oh oui Ondine ! quel beau rapprochement. La musique me fait vivre, et cette Ondine je l’ai connue par le triptyque de Ravel pour piano, Gaspard de la Nuit, constitué d’Ondine, du Gibet et de Scarbo. Cette nymphe bouge, scintille dans l’eau, vous rit au nez et replonge, ne laissant qu’un éclair (...)

Sa note :

Après l’Ondée

le 30 mars 2015 à 21:11

Bonsoir BilliH, je vous rejoins tout à fait pour la profondeur pleine de clairs-obscures malgré la joliesse initiale. L’enfance n’est pas un monde d’innocence et de candeur, toutes nos expériences sont des chocs, des basculements. C’est bien la double face de ce parfum qui m’évoque la prime (...)

Sa note :

Après l’Ondée

le 29 mars 2015 à 22:26

Après l’Ondée, Un fumeur de pipe sait qu’il existe plusieurs types de pipes et donc plusieurs plaisirs du tabac (le premier qui ricane devra écrire cent fois le mécanisme de la réaction de réarrangement de Fritsch–Buttenberg–Wiechell !) Parmi ceux-ci un modèle a ma faveur, la pipe de méditation. La fumée (...)

Sa note :

Ses articles

Byzantine Amber

New York, fin des années 1930. Un ami vous entraîne dans un club dissimulé derrière la façade quelconque d’un delicatessen.

La liste au père Noël #2, par Aurélie, Sarah et Olivier

Deuxième fournée de notre sélection bien sentie pour les fêtes : les recommandations d’Aurélie, Sarah et Olivier.

4:20 PM

Une référence à la contre-culture des années 1970 où 16h20 est l’heure de se retrouver entre amis et d’allumer son premier joint, un moment de détente pour entamer la soirée.

Musc Tonkin

Un parfum, ce n’est pas forcément fait pour sentir comme un tee-shirt immaculé qui sort de la machine à laver, ça peut également exhaler le fauve en cage et jouer avec les codes de la séduction animale.

Vétiver Bourbon

Marc-Antoine Corticchiato rend hommage à cette culture unique, celle de la Réunion, qui produit la qualité Bourbon, quasi disparue aujourd’hui mais présente ici grâce à une production confidentielle.

Milky Dragon

Un parfum qui se boit, un thé qui embaume : le milky oolong, de « Wu-Long » qui désigne le « dragon-corbeau », développe naturellement des notes lactées, fruitées, toastées.

Histoire de parfumeurs : Germaine Cellier, parfumeuse fougueuse

Connue pour son tempérament de feu, Germaine Cellier l’est aussi et surtout pour avoir composé une poignée de chefs-d’œuvres à la signature reconnaissable entre toutes.

Histoire de parfumeurs : Paul Vacher, le parfum au-delà du luxe

Parfumeur pour Lanvin, Le Galion et Christian Dior notamment, Paul Vacher a signé ou co-signé de nombreuses compositions qui ont perduré à travers le temps et dessinent encore les racines de notre paysage olfactif.

Histoire de parfumeurs : Henri Robert, maître du vert

Travaillant d’abord pour des marques comme Parfums d’Orsay puis pour Coty à New York, Henri Robert succède ensuite à Ernest Beaux à la direction de la création des parfums chez Chanel, où il officie durant plus de vingt ans.

Les Larmes d’Aden

Un hommage à Aden, port du Yémen à l’histoire complexe et violente, entre larmes de mastic, douceur des baumes et fleurs mielées.

Ses parfums

Terre d’Hermès

Passacaille a porté ce parfum le 23 décembre 2016

Monocle Scent Three : Sugi

Passacaille a porté ce parfum le 18 décembre 2016

Aromatics Elixir

Passacaille a porté ce parfum le 23 septembre 2016

31 rue Cambon

Passacaille a porté ce parfum le 13 juin 2016

Tocade

Passacaille a porté ce parfum le 10 mai 2016

Scandal

Passacaille a porté ce parfum le 2 mai 2016

Perles

Passacaille a porté ce parfum le 1er mai 2016

M7

Passacaille a porté ce parfum le 18 avril 2016

Cuir Ottoman

Passacaille a porté ce parfum le 3 avril 2016

24, Faubourg

Passacaille a porté ce parfum le 25 février 2016

Eau blanche

Passacaille a porté ce parfum le 28 janvier 2016

Tabac Tabou

Passacaille a porté ce parfum le 20 janvier 2016

Noir Epices

Passacaille a porté ce parfum le 19 janvier 2016

The Night

Passacaille a porté ce parfum le 16 janvier 2016

Iris Silver Mist

Passacaille a porté ce parfum le 15 janvier 2016

L’Orpheline

Passacaille a porté ce parfum le 13 janvier 2016

Eau blanche

Passacaille a porté ce parfum le 11 janvier 2016

Mitsouko

Passacaille a porté ce parfum le 10 janvier 2016

Portrait of a Lady

Passacaille a porté ce parfum le 8 janvier 2016

Ambre Sultan

Passacaille a porté ce parfum le 5 janvier 2016

Chanel N°19

Passacaille a porté ce parfum le 3 janvier 2016

Vol de Nuit

Passacaille a porté ce parfum le 2 janvier 2016

Portrait of a Lady

Passacaille a porté ce parfum le 1er janvier 2016

Azemour

Passacaille a porté ce parfum le 31 décembre 2015

Eau de Narcisse Bleu

Passacaille a porté ce parfum le 29 décembre 2015

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

il y a 17 heures

Bonjour Adina, bonjour à tous, Oups ! Pardon pour la confusion. Une vingtaine d’années séparent(…)

hier

Bonsoir Farnesiano, Bonsoir à tous, Vous faîtes référence à la pomme de Nina Ricci. Celle-ci est(…)

il y a 4 jours

Bonjour Christine, De belles propositions, dont le trop peu vanté One Love de Scherrer, vous(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires