Tocade
Rochas

Les Classiques
- Marque : Rochas
- Année : 1994
- Créé par : Maurice Roucel
- Genre : Féminin
- Famille : Ambrée
- Style : Classique - Gourmand - Opulent
Poupée gourmande
par Jeanne Doré, le 4 août 2014
Malgré son âge, Tocade reste avec son opulence douce, florale et poudrée, un incontournable des orientaux des années 90.
Depuis le temps que je me dis qu’il faut que j’écrive la critique de Tocade avant qu’il ne disparaisse... et bien mieux vaut tard que jamais, car à défaut de disparaître, il a surtout été "relancé" en 2013 dans un nouveau flacon [1], qu’il partage désormais avec Madame Rochas et Femme. A l’instar d’Yves Saint-Laurent, de Lancôme ou de Givenchy, on recycle souvent ces derniers temps les classiques en “collection haute parfumerie” (et vive les économies de flacons !).
Malgré un lifting de formule (désormais le pain quotidien de tout parfum sur le marché) l’accord typique rose-vanillée-poudrée de Tocade est immédiatement reconnaissable dès ses premières notes, jusqu’au fin fond de son interminable tenue (c’est un parfum relativement linéaire, et certainement très rémanent).
La fraîcheur initiale, évoquant un thé earl grey, est composée de bergamote et de freesia, (qui partagent tout deux le linalol, molécule voguant entre note citronnée, épicée et aromatique) et c’est rapidement cette vanille florale qui prend toute son ampleur avec une allusion au sucre glace plus qu’à la gousse de vanille, évoquant un "turkish delight", tel un loukoum à la rose et la pistache.
Une boule de vanille mono-bloc, donc, à la fois florale, sucrée, poudrée, musquée, ambrée avec quelques inflexions amandées de fève tonka, et qui m’a depuis toujours fait penser à l’odeur caoutchouteuse (et addictive) d’une tête de poupée.
Bien ancré dans les années 90, aux côtés d’un Jean-Paul Gaultier Classique, un Organza ou encore un Poème, avec lesquels il partage une certaine opulence douce, florale et poudrée, Tocade reste identifiable entre mille et mérite bien de garder sa place sur les étagères à la lettre "R".
[1] Tocade a désormais retrouvé son flacon d’origine depuis 2016
à lire également
par baronnemimi, le 25 août 2023 à 05:32
Bonjour,
Il est très très beau, c est un coup de foudre.Moi qui n aime pas les parfums gourmands, je me suis surprise à l apprécier puis a le porter tous les jours. Il est lumineux, chaleureux et il a vraiment un effet doudou. Je trouve la vanille magnifique et il a une tenue remarquable. Et pourtant je lui suis passée devant pendant des mois et des mois mais la définition de parfum "gourmand" me repousser. Quelle erreur.
par JimmyFD, le 11 septembre 2018 à 18:49
Voilà j’ai donc craqué, je l’ai acheté.
Mon impression de départ est toujours présente. Une bien belle rose ancienne, rehaussée par de la vanille (un peu plus d’ailleurs et il m’aurait donné des nausées, mais il est équilibré).
Il a une très bonne tenue, bien qu’il ne soit pas entêtant. Il est toujours présentant sur les tissus 3 jours après....
Il m’évoque la tranquillité, la douceur et le calme de l’Angleterre... Et aussi une certaine monotonie, voire de l’ennui. Un ennui salutaire, puisque propice au repos et à la sérénité.
Paradoxalement je l’aime. Il me donne envie de rester tranquille chez moi, de m’ennuyer à deux, préparant du thé à 17h accompagné d’un gâteau, sous le ciel triste et gris d’un dimanche de fin octobre.
En clair de l’amour, de la douceur, un côté parfois mièvre mais tellement chaleureux et enveloppant. Il sera à coup sûr l’allié contre le spleen automnal !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 11 septembre 2018 à 21:05
Bonjour JimmyFD,
Belle acquisition, Tocade est un parfum remarquable et unique à bien des égards. Il est immédiatement identifiable. On est à deux doigts du "trop", mais son équilibre précaire lui confère une grande sympathie. Avez-vous acheté la version actuelle ?
par JimmyFD, le 16 août 2018 à 23:16
Je l’ai senti l’autre jour, lors d’une de mes flâneries chez nocisephora.... Il m’a ému, une bien belle odeur de rose ancienne. Je l’ai trouvé sur mon site en ligne à une trentaine d’euros, alors je vais me faire plaisir avant qu’il ne disparaisse !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 17 août 2018 à 08:33
Ces sites en ligne !
Si utiles pour commander à bon tarif et se faire livrer nos petits plaisirs coupables sans avoir à supporter les commentaires débiles des vendeuses et les odeurs de sucreries qui déferlent en parfumeries...
Voilà des années que je ne lutte plus contre la bêtise et j’estime même faire un geste pour l’environnement : je ne mets plus d’échantillons à la poubelle... Certes, je force le trait.
Bonne journée.
;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par John Doe, le 17 août 2018 à 08:38
Bonjour,
Tout à fait d’accord avec vous, je cite sans complexe "origines parfum" ; le top !
Ras le bol des vendeuses(rs) au discours formaté et quelque fois un peu parano si je reste trop longtemps devant un linéaire.
Bonne journée.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 17 août 2018 à 11:27
Bonjour,
Ils ont un très bon assortiment, mais au-delà, via l’Angleterre, les Pays-Bas et les USA, il y a moyen de trouver encore plus intéressant.
par Demian, le 21 janvier 2016 à 18:26
Je me suis fait plaisir : j’ai trouvé sur un site internet la jolie petite bouteille avec un chapeau chinois (rechargeable en plus). Je vais la garder précieusement, aux côtés de mon flacon amphore en forme de hanches de Mae West et la boîte avec la dentelle noire de guêpière de Femme de Rochas, que j’ai conservée. J’ai eu Tocade en cadeau pour mes trente ans. J’avais oublié son côté crémeux vanillé sensuel ; moi qui n’aime pas la vanille en général, je dois dire que celle-ci me plaît énormément. Et j’avais oublié sa tenue d’enfer, même pour une eau de toilette.
par Vespasia, le 27 octobre 2014 à 21:19
Ce fabuleux parfum me suit depuis 18 ans. Je n’arrive pas à lui trouver de remplaçant, d’autant que j’ai eu peur que Rochas arrête sa production. Je le porte surtout de l’automne au début de l’été. En période estivale je préfère Thé Blanc ou Thé Rouge de Bvulgari.
par Solance, le 9 octobre 2014 à 10:18
Je confirme la tenue exceptionnelle de Tocade...
Essayé il y a deux jours sur le dessus de ma main droite, il a résisté pendant plus de 24h malgré une douche et plusieurs lavages de mains alors que Shalimar sur l’autre main s’est estompé bien plus vite...
par Enyleve, le 5 octobre 2014 à 15:51
Je l’attendais depuis longtemps votre avis sur Tocade, Jeanne. Je pensais même que ce parfum allait bientôt disparaître...
Tantôt aimé ou détesté, c’est un parfum qui ne laisse pas indifférent. On m’a souvent dit que "je sentais la crème".
Je l’ai découvert en 1998, après en avoir testé un échantillon. C’est, je crois, l’eau de toilette que j’ai le plus souvent rachetée, vu le nombre de flacons ressourçables qu’il me restait à chaque fois. Le nouveau flacon est vraiment banal et n’a aucun charme... Il me fait penser à une eau de toilette de Supermarché ! C’est dommage, Tocade mériterait d’être plus valorisé.
Son côté "crèmeux" provient, je pense, de son fond ambré. Kenzo Amour me fait penser justement à Tocade, même si la ressemblance n’est pas évidente, mais c’est peut être ce côté poudré-vanillé qui me l’évoque.
Il faut doser Tocade avec parcimonie car il est très concentré et a une excellente tenue. Il peut incommoder l’entourage.
Plus un parfum d’automne-hiver, mais je l’ai déjà porté l’été et il ressortait très-bien.
Par contre, il vieillit mal. Shalimar se conserve beaucoup plus longtemps ! Il me reste reste un ancien flacon à moitié rempli, avec la belle fiole au petit chapeau bleu saphir et rouge rubis, mais sa robe ambrée est passée à couleur caramel foncé. J’ai essayé de le porter tout de même, mais il sentait un peu le parfum tourné, du moins lors des premières minutes après vaporisation. C’est ce qui m’a poussée à m’en offrir un nouveau il y a quelques jours. Mais je vais conserver précieusement cette ancienne version qui va devenir collector.
La vendeuse m’a regardée comme si je venais de la planète Mars lorsque j’ai demandé Tocade et il n’en restait plus qu’un seul flacon. Elle n’était même pas sure qu’il soit à nouveau commandé.
En tout cas c’est un parfum qui m’a accompagné durant de longues années et qui me correspond parfaitement. Et même si je l’ai délaissé un bon moment, je le retrouve avec grand plaisir ! J’espère qu’il ne disparaîtra pas de sitôt.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 5 octobre 2014 à 20:43
Bonsoir Enyleve, moi aussi cela faisait longtemps que je voulais le faire, sans trouver vraiment comment !
Vous avez raison, ce parfum est unique et laisse rarement indifférent, on aurait été vraiment tristes qu’il disparaisse...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Enyleve, le 6 octobre 2014 à 19:07
Bonsoir Jeanne,
Je trouve ce site vraiment formidable, les parfums y sont décris avec poésie et beaucoup de sensibilité. C’est tout un art de décrire une fragrance ! Ce n’est pas donné à tout le monde de trouver les mots justes et surtout de donner l’envie de découvrir des senteurs inconnues. Mes commentaires sur les parfums me paraissent bien fades avec tout ce que j’ai pu lire d’attrayant... Longue vie à "Auparfum" !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 6 octobre 2014 à 22:09
Merci Enyleve, n’ayez pas peur d’intervenir, c’est au contraire la richesse et la diversité des interventions qui fait tout l’intérêt d’auparfum !
par CADAF, le 7 août 2014 à 13:37
C’est l’un des parfums les plus doux et "mutins" que je connaisse.
Je sens une rose très vanillée et je trouve que Rose cashmirie des Parfums de Rosine lui ressemble un peu.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Fairy47, le 4 décembre 2014 à 23:13
Votre avis est intéressant ! J’ai porté Rose Kashmirie, et je l’aime beaucoup... Si Tocade lui ressemble, il faudra que je vérifie cela ! Cela le fera peut-être remonter dans mon estime, car un jour un échantillon de Tocade s’est brisé dans la poche de mon trench, et j’étais tellement imbibée que je ne supportais plus cette odeur ! Il faudra donc que je redonne à Tocade une seconde chance...
par ana, le 6 août 2014 à 16:47
C’était la signature d’une amie aussi adorable que complexe. Elle avait l’air simple avec son odeur chaleureuse et sympathique, mais c’était que de la surface.
Je vais jamais réussir de les dissocier l’une de l’autre. Elles étaient parfaites telles quelles et ensemble. Une douceur incomparable.
BlueJasmine
a porté Tocade le 19 février 2018
Passacaille
a porté Tocade le 10 mai 2016
papillondessenteurs
a porté Tocade le 23 octobre 2014
kalos kagathos
a porté Tocade le 4 septembre 2014
à la une
Oud minérale - Tom Ford
Une légende dit que le bois d’oud arriva au Japon porté par les eaux, et fut sorti du sable et du sel par des pêcheurs.
en ce moment
il y a 2 jours
N’oublions pas qu’ils ont supprimé l’une de leurs plus belles créations, à savoir Le Temps d’Une(…)
il y a 3 jours
Bonjour Adina, Oui, la plupart des Nicolaï sont superbes. Je citerai en premier lieu Baïkal(…)
il y a 5 jours
Merci pour cette mise en garde technique. C’est certain que dans les thématiques citronnées l’«(…)
Dernières critiques
Expedição - Granado
Accord intercontinental
Une rose au paradis R.B. - D’Orsay
Lavis en rose
Cycle 002
L’encens sans l’église
par Clau, le 27 août 2023 à 05:58
Bonjour,
Je vous lis très souvent (et j’adore), vous m’avez permis de découvrir de beaux jus. Je profite de cette conversation pour vous demander vos avis. j’adore les parfums et en possède beaucoup. De fait je peux être longtemps sans porter le même parfum. Je viens de retrouver un petit échantillon (fait en parfumerie) de Tocade et le jus est devenu brun. Savez vous si ce parfum se conserve bien ou vire très vite. Ce décan a pourtant été conservé à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Merci d’avance pour vos retour
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 27 août 2023 à 07:54
Bonjour,
C’est typique d’une formule qui contient beaucoup de vanille. Elle foncé.
Ma belle-mère porte Tocade.
Son flacon, bien enfermé, est très sombre, mais le parfum est toujours aussi agréable.
Donc, ce n’est pas forcément fichu.
Vous pouvez encore le tester.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Clau, le 28 août 2023 à 07:56
Bonjour, merci pour votre retour. Je vais le tester avec ce que j’ai mais j’irais quand même en magasin histoire d’être sûre.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus