Auparfum

Olivier R.P. David

Maître de conférences à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, il est responsable du master Formulation et évaluation sensorielle en parfumerie, en partenariat avec l’École supérieure du parfum, et enseigne la chimie organique aux étudiants parfumeurs. Également collectionneur de parfums vintage, ce passionné aime raconter l’histoire des molécules odorantes et des chimistes qui les ont découvertes. Contributeur de l’ouvrage Voici des feuilles, des fleurs, des fauves et des oiseaux, une monographie de l’artiste Julie C. Fortier (Nez éditions, 2020), et de Parfums pour homme (Nez éditions,
2020), il collabore aussi à la collection « Nez + LMR Les Cahiers des
naturels ».

Ses avis

Egoïste

le 25 juin 2016 à 17:46

Bonjour Égoïste ! et Newyorker, merci pour les précisions Égoïste ! Je sors de parly2 avec les actuels de nocibé et sepho et je compare avec mes deux vintages, tout ça est très joli et très proche. L’actuel est un tout petit peu moins aromatique en tête, mes vintages ayant un départ plus estragon. Le (...)

Sa note :

Egoïste

le 25 juin 2016 à 06:31

Le changement de flacon est ancien, 2 ans apparemment, mais une reformulation a donc eu lieu récemment car les versions senties au sepho étaient pas comme ça il y a quelques mois seulement, cela nécessite plus de renseignements donc... (...)

Sa note :

Egoïste

le 24 juin 2016 à 09:01

Mes Amis et Amies (oui plein de filles portent Égoïste et c’est tant mieux !) Une grande nouvelle ! Récemment Chanel a modifié le flacon d’Égoïste, plus plat et rectangulaire, peut être un brin plus viril mais peu importe, ce n’est pas ça l’essentiel, car le grand truc c’est que le jus a changé ! (...)

Sa note :

Parfums et Ponge : un dialogue de Jean-Christophe Hérault et Denyse Beaulieu

le 11 juin 2016 à 11:06

Francis Ponge (1899-1988) L’orange Comme dans l’éponge il y a dans l’orange une aspiration à reprendre contenance après avoir subi l’épreuve de l’expression. Mais où l’éponge réussit toujours, l’orange jamais : car ses cellules ont éclaté, ses tissus se sont déchirés. Tandis que l’écorce seule se rétablit (...)

Mitsouko

le 4 juin 2016 à 18:54

D’après les vendeuses du 68, les nouveaux batchs de Mitsouko EdP et Extrait sont dans les tuyaux, et après avoir passé les tests s’apprêtent pour revenir au mois de septembre ! Ce que semble aussi être le cas également pour l’Heure Bleue (...)

Sa note :

Un parfum noir, sans sucre

le 21 mai 2016 à 11:58

Bonjour cactusnoir et Eloan, exactement comme Eloan, le début de votre texte m’a immédiatement donné l’image de Reliques d’Amour ! Bonne quête :)

Bulgari Man Black Cologne, parfum volcanique... ou pas ?

le 14 mai 2016 à 21:18

Marionnaud suisse en remet une couche (avec prudence : la tubéreuse et le néroli sont "inhabituelles") "La fragrance s’ouvre sur une fraîcheur verte vive avant de révéler un cœur teinté de notes inhabituelles rappelant la tubéreuse et le néroli, exacerbées par des tonalités épicées et ambrées de bois (...)

Bulgari Man Black Cologne, parfum volcanique... ou pas ?

le 14 mai 2016 à 21:10

Merci Jeanne pour cette annonce amusante, entre je dis/je dis pas :) Notons au passage que la communication de la marque met en exergue la tubéreuse comme note de cœur pour ce parfum destiné aux hommes, ce n’est pas rien ! On imagine que ce n’est pas une vamp Carnal qui va surgir du flacon pour (...)

The Night

le 13 mai 2016 à 21:49

Bonsoir Phoebus, c’est clair que l’article de Jicky embrasse la démesure et la beauté de ce Golem olfactif, et être accompagné dans cette rencontre est une bonne chose. Pour partager ma propre expérience, revenir à Portrait of a Lady n’est pas un affadissement de cet autre chef-d’œuvre. Si Portrait (...)

Sa note :

NEZ, la revue olfactive

le 9 mai 2016 à 22:07

c’est vrai que cette journée a probablement été plus marquante pour moi que pour vous ;-) Mais dans cette incertitude, il n’y a que du raffinement et du réconfort parfumé !

NEZ, la revue olfactive

le 9 mai 2016 à 19:34

Merci beaucoup Volute :) oui c’était exaltant de pouvoir ajouter quelques touches à la présentation de Jeanne, qui organise (avec Dominique et Sarah...) cette revue fantastique. Ce jour là j’ai emporté Olivia Giacobetti avec sont Eau Blanche pour IUNX (le parfum qu’elle met elle-même apparemment) (...)

NEZ, la revue olfactive

le 9 mai 2016 à 18:48

C’est une image très employée dans la poésie pastorale du XVIIIème, les bergers d’Arcadie guident leur troupeaux avec cet instrument dans une atmosphère bucolique (herbe coupée) et bonne-enfant ! http://www.french-poems.com/air-de-cour-ma-bergere-est-tendre-et-fidele-michel-lambert/ (la vidéo donne (...)

Byredo, diversification et nouvelle Toile

le 9 mai 2016 à 08:42

Bonjour Doblis et Euskalpyth, c’est la même chose avec les deux vendeuses du stand au Bon Marché, discontinuation pure et simple.... jusqu’à épuisement des stocks, donc sans date fixée. :-( (j’ai fait une réserve de 100 mL de mon cher M/Mink) (...)

NEZ, la revue olfactive

le 29 avril 2016 à 22:16

Que dire, cela fait tellement chaud au cœur de savoir qu’on donne un peu de bonheur :) Participer à cette aventure est source de joies multiples, et celle de savoir que les lecteurs sont heureux.ses est incomparable. Sans vouloir parler à la place de Jeanne, je crois pouvoir dire qu’on aurait (...)

Eau de Cartier

le 29 avril 2016 à 22:00

re bonsoir ;) à vous lire, il est à parier que vous seriez sensible aux créations d’Olivia Giacobetti ! Vous en trouverez chez Diptyque et l’Artisan Parfumeur qui sont surement accessibles au Québec. Ensuite c’est surement plus difficile à tester mais ses créations pour la marque qu’elle a créé sont (...)

Infusion d’Iris

le 29 avril 2016 à 21:48

Bonsoir Neigedeprintemps, merci beaucoup pour votre intervention si fine et si touchante (et j’avoue, je ne vois pas les fautes d’orthographes, surtout quand le contenu est plein d’émotion :) Au passage vous avez des gouts parfumés d’une très grande justesse, les créations dont vous parlez sont (...)

Sa note :

Calèche

le 22 avril 2016 à 18:08

Oh super cool !! Je viens de recevoir un flacon d’extrait pour un prix imbattable : je suis joie comme vous :) Mais en l’absence de boite et de batch-code sur le flacon je ne connais pas la date de production. Mais la boule de douceur qu’il distille apporte un grand plaisir quelque soit son (...)

NEZ, la revue olfactive

le 22 avril 2016 à 18:02

L’attachée de production de l’émission était également curieuse de savoir ce que Jeanne porte aujourd’hui, je vous transmets donc sa réponse : "rien aujourd’hui" :-)

Eau de rhubarbe écarlate

le 19 avril 2016 à 09:40

Bonjour Jean-David, c’est un grand plaisir de vous lire. Je suis essentiellement d’accord avec vous. Je nuancerai peut-être sur les enrichissements des séries, les Eaux, les Hermessences.... Après tout JC Ellena a bien inscrit ses pas dans ceux des prédécesseurs, l’Eau d’Orange Verte date de (...)

Sa note :

Iris Silver Mist

le 10 avril 2016 à 19:43

Bonsoir iago, une bien belle balade... et Infusion d’Iris comme solution de repli est merveilleuse, ISM est unique, mais le prada est une merveille dans un autre genre ! Et pour répondre à votre question, c’est tout à fait normal, ISM n’est vendu que dans les Salons Serge Lutens du Palais Royal ! (...)

Sa note :

Ses articles

Byzantine Amber

New York, fin des années 1930. Un ami vous entraîne dans un club dissimulé derrière la façade quelconque d’un delicatessen.

La liste au père Noël #2, par Aurélie, Sarah et Olivier

Deuxième fournée de notre sélection bien sentie pour les fêtes : les recommandations d’Aurélie, Sarah et Olivier.

4:20 PM

Une référence à la contre-culture des années 1970 où 16h20 est l’heure de se retrouver entre amis et d’allumer son premier joint, un moment de détente pour entamer la soirée.

Musc Tonkin

Un parfum, ce n’est pas forcément fait pour sentir comme un tee-shirt immaculé qui sort de la machine à laver, ça peut également exhaler le fauve en cage et jouer avec les codes de la séduction animale.

Vétiver Bourbon

Marc-Antoine Corticchiato rend hommage à cette culture unique, celle de la Réunion, qui produit la qualité Bourbon, quasi disparue aujourd’hui mais présente ici grâce à une production confidentielle.

Milky Dragon

Un parfum qui se boit, un thé qui embaume : le milky oolong, de « Wu-Long » qui désigne le « dragon-corbeau », développe naturellement des notes lactées, fruitées, toastées.

Histoire de parfumeurs : Germaine Cellier, parfumeuse fougueuse

Connue pour son tempérament de feu, Germaine Cellier l’est aussi et surtout pour avoir composé une poignée de chefs-d’œuvres à la signature reconnaissable entre toutes.

Histoire de parfumeurs : Paul Vacher, le parfum au-delà du luxe

Parfumeur pour Lanvin, Le Galion et Christian Dior notamment, Paul Vacher a signé ou co-signé de nombreuses compositions qui ont perduré à travers le temps et dessinent encore les racines de notre paysage olfactif.

Histoire de parfumeurs : Henri Robert, maître du vert

Travaillant d’abord pour des marques comme Parfums d’Orsay puis pour Coty à New York, Henri Robert succède ensuite à Ernest Beaux à la direction de la création des parfums chez Chanel, où il officie durant plus de vingt ans.

Les Larmes d’Aden

Un hommage à Aden, port du Yémen à l’histoire complexe et violente, entre larmes de mastic, douceur des baumes et fleurs mielées.

Ses parfums

Terre d’Hermès

Passacaille a porté ce parfum le 23 décembre 2016

Monocle Scent Three : Sugi

Passacaille a porté ce parfum le 18 décembre 2016

Aromatics Elixir

Passacaille a porté ce parfum le 23 septembre 2016

31 rue Cambon

Passacaille a porté ce parfum le 13 juin 2016

Tocade

Passacaille a porté ce parfum le 10 mai 2016

Scandal

Passacaille a porté ce parfum le 2 mai 2016

Perles

Passacaille a porté ce parfum le 1er mai 2016

M7

Passacaille a porté ce parfum le 18 avril 2016

Cuir Ottoman

Passacaille a porté ce parfum le 3 avril 2016

24, Faubourg

Passacaille a porté ce parfum le 25 février 2016

Eau blanche

Passacaille a porté ce parfum le 28 janvier 2016

Tabac Tabou

Passacaille a porté ce parfum le 20 janvier 2016

Noir Epices

Passacaille a porté ce parfum le 19 janvier 2016

The Night

Passacaille a porté ce parfum le 16 janvier 2016

Iris Silver Mist

Passacaille a porté ce parfum le 15 janvier 2016

L’Orpheline

Passacaille a porté ce parfum le 13 janvier 2016

Eau blanche

Passacaille a porté ce parfum le 11 janvier 2016

Mitsouko

Passacaille a porté ce parfum le 10 janvier 2016

Portrait of a Lady

Passacaille a porté ce parfum le 8 janvier 2016

Ambre Sultan

Passacaille a porté ce parfum le 5 janvier 2016

Chanel N°19

Passacaille a porté ce parfum le 3 janvier 2016

Vol de Nuit

Passacaille a porté ce parfum le 2 janvier 2016

Portrait of a Lady

Passacaille a porté ce parfum le 1er janvier 2016

Azemour

Passacaille a porté ce parfum le 31 décembre 2015

Eau de Narcisse Bleu

Passacaille a porté ce parfum le 29 décembre 2015

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

Des Esseintes a commenté Cornaline

il y a 49 minutes

Avis aux amatrices et aux amateurs d’Anatole Lebreton : il reste encore quelques rares flacons(…)

hier

Bonjour Adina, bonjour à tous, Oups ! Pardon pour la confusion. Une vingtaine d’années séparent(…)

hier

Bonsoir Farnesiano, Bonsoir à tous, Vous faîtes référence à la pomme de Nina Ricci. Celle-ci est(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires