Monocle Scent Three : Sugi
Comme des garçons
- Marque : Comme des garçons
- Année : 2013
- Créé par : Antoine Maisondieu
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Boisée
- Style : Élégant - Pointu
Architecture nippone
par Jeanne Doré, le 10 août 2016
Comme des Garçons a toujours excellé dans la mise en œuvre de parfums à la fois figuratifs et abstraits, à l’architecture contemporaine et géométrique, où chaque seconde de diffusion procure une joie intense mêlée d’une réelle excitation sensorielle.
La collaboration avec la revue Monocle a donné naissance à 3 parfums qui ne démentent pas cette observation, avec un premier et superbe Hinoki, et Sugi, qui déjà, par la seule teinte jaune canari de son flacon, vise vraisemblablement un public qui n’a aucune envie de bailler en se parfumant.
Un cyprès froid, fusant, médicinal et poivré fend l’air de sa fraîcheur métallique, presque lessivielle pendant quelques secondes où l’on retient presque son souffle. Puis un magnifique cèdre apparaît dans ce décor surréaliste, doublé de pin, de vétiver et d’encens terreux, peu à peu adouci par un iris poudré et un musc minéral.
Sugi s’étend sur la peau avec un sillage certes feutré, à la discrétion nippone, mais une tenue remarquable, et une élégance subtile et rare.
à lire également
par Donald Bovy, le 24 août 2016 à 16:20
Pardonnez mon "impérativité" Jeanne Doré mais il va vous falloir un jour faire un ou des articles sur cette marque qui nous a tant apportés en parfumerie. Une visite au marché Saint-Honoré est, depuis de très nombreuses années, toujours un grand plaisir olfactif pour moi. L’odeur 53 tellement représentative d’une époque où l’on sentait ce parfum dans toutes les réceptions mondaines. La série des feuilles qui était si originale, celle des encens si adorée. La série des rouges, si avant-gardiste avec ses boisés. Et celle des synthétiques, mon Dieu ! Les colognes avant tout le monde, les associations avec Monocle ou Stephen Jones. Puis les Puig, si commerciaux... Tant à dire sur cette marque. J’ose croire que vous avez aussi profité, Madame, de leur inventivité si prometteuse d’avenir. Dans tous les cas, merci encore pour votre site.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 31 août 2016 à 15:04
Bonjour Donald, je découvre votre message, désolée.
Je pardonne votre "impérativité toute compréhensible, car je suis bien d’accord avec vous : on ne parle jamais assez des parfums Comme des Garçons ! Ils ont pourtant amplement contribué à l’essor de la parfumerie de niche, alors qu’ils appartiennent à un des plus gros groupes de parfumerie "mainstream", comme quoi....
C’est pour cela que dès que j’en trouve le temps, c’est à cette marque que je pense pour rédiger une petite critique :)
Merci à vous pour ce "rappel en douceur"...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Donald Bovy, le 10 septembre 2016 à 15:09
Merci à vous pour votre réponse et pour le reste. Merci à votre équipe ! Pour fréquenter le milieu depuis si longtemps, je sais la valeur que vous apportez. Bon courage.
Passacaille
a porté Monocle Scent Three : Sugi le 18 décembre 2016
à la une
Smell Talks : Masterclass Chantal Roos
Légende de l'industrie, cette visionnaire a marqué la parfumerie des années 1970 à 1990 avant de créer la marque Roos & Roos avec sa fille Alexandra.
en ce moment
il y a 7 heures
Pas trop vert, ni fruité ou trop fleuri... Je remballe le Cristalle et je dis un grand oui au(…)
il y a 8 heures
Oups ! Antaeus de Chanel, bien sûr, et Moonlight Patchouli de VCA.
il y a 14 heures
Grande variété de styles, donc choix infini parmi les chypres. On peut citer Soir de Lune,(…)
Dernières critiques
L’Iris - Santa Maria Novella
Lumière soyeuse
Acne studios - Éditions de parfums Frédéric Malle
Faux classique
Last Season - Meo Fusciuni
Le nez dans la terre
par Jicky, le 31 août 2016 à 14:05
Je découvre cette critique Jeanne et c’est trop bien ! J’adore Sugi, c’est un travail vraiment intéressant sur la lumière des notes encens/cyprès/poivre !
Il a cet équilibre entre propre/détergent/mystique/sacré/austère/radical qui le distingue des autres propositions de ce registre. Il arrive à être fascinant et foisonnant dans ce départ très varié et cohérent : poivre rose, baies rose, poivre noir, cyprès, encens, élémi... on ne sait pas trop qui est où, mais tout se fond et fonctionne parfaitement.
A porter c’est merveilleux : transparent, éthéré, allongé, nuageux, vaporeux... Clairement mon Comme des Garçons préféré depuis des années (je pense même que c’est un des rares que j’ai acheté et que je porte).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 31 août 2016 à 14:59
Merci Jicky ! Tu aurais sans doute écrit une critique plus approfondie que la mienne, mais j’ai profité de quelques minutes de répit en août pour rassembler en quelques lignes mon ressenti sur ce parfum, qui, en effet, est vraiment génial en tout point :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 1er septembre 2016 à 00:16
Je ne suis pas si sûr, je l’apprécie de façon tellement abstraite que j’aurais (j’ai) du mal y trouver les mots simplement comme cela. Je suis content de le voir sur auparfum, je ne sais pas pourquoi il est passé si inaperçu... Je vais le mettre demain tiens.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus