Auparfum
Flacon de Portrait of a Lady - Éditions de parfums Frédéric Malle
Note des visiteurs : (56 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Rose des sables

par Jeanne Doré, le 23 février 2011

Dans le petit fascicule qui accompagne mon échantillon de Portrait of a Lady (et oui, c’est assez rare, mais l’attachée de presse Frédéric Malle a la gentillesse de m’envoyer les nouveautés !) un petit texte nous raconte que cette nouvelle création de Dominique Ropion était venue du constat que « certains éléments du fond de Géranium pour Monsieur avaient le potentiel de devenir le coeur d’un parfum oriental moderne ». Le résultat serait donc une sorte d’hybride disproportionné de notes de fond, faisant basculer dans la balance le poids des muscs et du patchouli au détriment du santal, et l’arrosant généreusement d’une dose inhabituelle d’essence de rose. Pourtant, si l’on n’a pas lu le dossier de presse, il y a peu de chance que ce Portrait vous évoque le Geranium, si ce n’est la patte du parfumeur, et la qualité certaine de ses compositions.

Il est amusant de lire comment une marque qui s’est positionnée depuis ses début comme sans marketing, utilise un discours autour de la création, en divulgant des éléments qui sont rarement relayés, mais qui constituerait presque malgré lui une forme de marketing !

Bref, je ne leur jette pas la pierre, au contraire, si ce genre de discours marketing pouvait inspirer les "chefs de produits" chez L’Oréal, LVMH ou Procter & Gamble, on leur en saurait gré.

Pour en revenir au parfum, si vous vous demandez quels sont les points communs avec l’autre rose majestueuse de la marque, Une Rose, je dirais que si cette dernière se trouvait, avec ses notes de vin et de terre, dans une dimension très organique, la nouvelle est complètement minérale. Les épices chaudes, l’encens et le patchouli la placent par ailleurs dans un univers oriental très typique des pays du Moyen Orient, où la rose est la reine des parfums, toujours flanquée de sa dose de oud à l’odeur de biquette plus ou moins acceptable pour nous, occidentaux. Portrait of a Lady serait donc une version soft et raffinée de ces parfums des mille et une nuits, qui pourrait d’ailleurs bien avoir été créée dans le but d’atteindre ces nouveaux marchés fructueux... Ici, point de oud à proprement parler, mais de puissants bois fumés et musqués qui entraînent le parfum vers un univers sombre, charnel et même presque plus masculin dans ses notes de fond.

A la fois composition au discours volontairement (ou faussement ?) transparent et intimiste, et probablement une nouvelle opportunité de marché, Portrait of a Lady est avant tout une création de qualité et de luxe, tenue et sillage d’exception y compris. Certes, cela a un coût, mais les Shéhérazades en puissance qui savent faire les calculs auront vite compris que pour le même prix, il vaut mieux s’offrir le Malle que deux flacons de Belle d’Opium.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par La petite chimiste, le 2 juillet 2021 à 07:11

Bonjour, je suis nouvelle ici et en quête d’un nouveau sillage. Hier soir, lors d’une énième recherche, je tombe sur Rose of no man’s land de Byredo. Je dois avouer que je lui ai reconnu une certaine similarité avec mon cher POAL tant aimé, mais que je ne peux porter car un être cher l’a déjà adopté. Ai-je les sens chamboulés par mon récent Covid ? Ou me rejoignez-nous ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ana, le 2 juillet 2021 à 16:29

Bienvenue. Nous vous comprenons et acceptons, nous sommes un groupe de soutien pour tous les parfumistas incompris. Nos manies sont probablement bien pires que les vôtres. Comme alternative vous pouvez essayer : Isparta de Pierre Guillaume, plus fleuri et moins dramatique, Perles de Lalique, plus crémeux, aromatique et une affaire délectable, Eau Capitale de Diptyque, une version "light" en quelque sorte. Bonne nouvelle, tous sont plus abordables. Vos sens potentiellement chamboulés n’ont rien d’étonnant, moi, j’ai eu de la chance, par contre, ma voisine n’a récupéré que 30-40 % de goût et d’odorat d’avant en un an. Chaque cas est différent.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par SandKof, le 7 décembre 2020 à 22:52

Chères amatrices et chers amateurs de POAL, le Covid et ses étrangetés olfactives ont eu raison de mon histoire d’amour avec ce parfum... que je ne supporte plus ! Trop de puissance, trop de tenue... ce n’est plus pour moi. Un seul pschitt hier matin au poignet, POAL m’a poursuivi jusqu’à aujourd’hui...
Le seul avantage de cette vrille olfactive est d’avoir retrouvé le bonheur de porter Bois Farine. Bref.
Lisant que certains d’entre vous regrettent une récente reformulation, je serais ravie de revendre mon flacon quasiment plein, acheté l’année dernière - je ne peux pas garantir que ce soit l’ancienne formule - certainement pas, d’ailleurs, puisque je l’ai acheté en septembre 2019 il me semble - mais à mon sens la tenue est là !
Très belle soirée.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Aberystwyth, le 9 décembre 2020 à 00:16

Êtes-vous sûre de vouloir le revendre maintenant ? À votre place, je le laisserai de côté pour quelques mois, avant de revenir lui dire bonjour. Votre nez vous trompe peut-être encore, et je ne voudrais pas que vous regrettiez de vous être séparée de POAL après quelques temps.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par mick tim, le 20 février 2021 à 16:56

Bonjour, je suis nouveau sur ce site :) je suis fan de ce parfum, ma question est celle-ci : est-ce que le votre tient vraiment bien ?
Quelle contenance et combien le vendez-vous si vous l’avez toujours . Merci

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DansTesBras, le 4 novembre 2020 à 07:35

J’ai porté ce parfum par le passé : quelle grandiloquence ! D’une beauté sans nom, une tenue à nul autre pareil, des compliments à gogo. J’ai décidé de retenter cette année, c’est une catastrophe. Moins profond, moins baumé, moins épicé, et surtout moins de tenue !
Au bout 3 heures, il faut s’approcher de nous pour le sentir.
A ce prix là, je passe !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Kouros, le 4 novembre 2020 à 09:57

C’est pas la premiere fois que j’entends parler de reformulation chez Malle. Donc ça ne serait pas étonnant que ça soit le cas aussi pour Portrèofeulaidy...

On fait une superbe photo en couleurs qu’on vend à quelques exemplaires et une fois que sa réputation est faite on retire petit à petit des couleurs en esperant que le client ne voit rien et on vend bien sur au même prix. Certains parfums ont finit en noir et blanc à force (Allure ou Egoiste chez Chanel, Dior Homme...)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Farnesiano, le 4 novembre 2020 à 11:33

Même impression. C’est désormais le portrait d’une lady défigurée...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Adina76, le 4 novembre 2020 à 12:10

Et le prix du lifting de la Lady a été bien répercuté sur le parfum : on se demande ce qui peut aujourd’hui justifier un prix aussi astronomique ! Du foutage de g ...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Farnesiano, le 4 novembre 2020 à 20:17

Chère Adina, comme vous vous lâchez ! Rappelons que plus le prix du parfum sera élevé, plus crédible sera le produit auprès d’une clientèle fortunée, ou qui se croira telle, ou jouera à le paraître. Et mieux ledit nectar se vendra...
(Rappelons aussi que l’on a tous, un jour ou l’autre, cédé à ce triste snobisme, appelons-le plutôt " facilité " ;-))

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Céline, le 14 novembre 2020 à 23:54

Grande amoureuse de ce parfum depuis plusieurs années, je lis ici qu’il aurait changé, qu’il n’aurait plus la même tenue...j’ai terminé mon dernier flacon il y a plus d’un an, et comme son prix est tout de même franchement rédhibitoire, je me suis rabattue sur une très belle trouvaille qui lui ressemble énormément, un peu comme une sœur jumelle : Rose Majuscule des Parfums Ausmane. Et c’est à s’y méprendre ! Si certain(e)s parmi vous tentent l’essai, je suis curieuse de connaitre leurs réactions.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Céline, le 22 juin 2021 à 11:59

Je viens de craquer et de me l’offrir à nouveau, je confirme : la tenue n’est plus au rendez vous...il tient tout juste deux heures désormais...pour ce prix ? cela n’en vaut plus la peine...quel dommage ! l’âme de POAL est toujours là, mais le sillage a disparu.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Pèlerin d’Argan, le 23 juin 2021 à 06:37

Quelle déception que la lady soit devenue si volage.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Petrichor, le 23 juin 2021 à 23:10

Peut-être que "Rose oud absolu" de Goutal peut vous plaire ?

J’ai racheté un flacon d’occasion pour le joli flacon et l’étiquette dorée. Vanité, quand tu nous tiens... Et j’ai fini par être retourné par la composition.

C’est rare pour une rose oudée, car c’est un gros cliché de parfumerie. Depuis Montale et ses parfums très synthétiques, tout le monde a creusé le filon. Pourtant il y a quelque chose de moelleux et de pas-cynique qui me plaît dans ROA, je m’y abandonne plus que dans l’ancien PoaL même.

J’ai cru que Rose oud absolu avait disparu. (Comme s’il avait été atteint par les mêmes restrictions que Poal). Mais en tapant mon message, je constate ce parfum est réapparu sur leur site, dans un flacon identique au mieux. Certes il est cher à 170€. Mais il représente un joli remplacement si PoaL vous déplaît. Et il y aura probablement plus d’offre d’occasion et bien moins de risque de tomber sur contrefaçon que pour les Malle.
https://www.goutalparis.com/products/rose-oud-absolu

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par montpensier, le 4 janvier 2021 à 20:26

Bonsoir DansTesBras
même problème ici. Je l ai acheté pour le début d année et il ne tient pas plus de 2h

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par montpensier, le 4 janvier 2021 à 20:27

Bonsoir,
même problème ici. Je l ai acheté pour le début d année et il ne tient pas plus de 2h

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Petrichor

par Petrichor, le 29 octobre 2020 à 03:56

Je ne peux pas changer le parfum genré "femme", mais je peux aider à la prononciation. ;)
po(r)t(r)èïte oveu lèïdi
.
ou plus exactement p°o(r) t°(r)èïte |oveu lèïdi
.
(r) = r anglais
° = souffle
| = coup de glotte
.
Avec la prononciation, il faut travailler en se concentrant sur une chose à la fois.
.
Début de syllabe (consonnes, quoi) :
Les sons P et T (et K) sont plus explosifs en anglais, il faut rajouter une légère impulsion du diaphragme (°), comme pour le son H.
Ensuite, "|of", une syllage qui commence par une voyelle (sans consonne), peut se marquer par le coup de glotte (|). C’est le son "hu" de "haricot" ou "A ce soir". C’est un grésillement de gorge avant de faire la voyelle. ((C’est beaucoup moins fréquent en français car on fait des liaisons)).
p° t° t |o v l d
.
Voyelle :
Le "r" anglais prolonge légèrement la durée de la voyelle placée avant.
èi est aussi une voyelle longue.
Il y a deux son "o" normaux en anglais. Le o de "of" est un o "bouche ouverte" (machoire ouverte), plus aigu et plus franc. (comme dant "olive, pot, scones" "(harry) potter")
((l’autre o est le o bouche mi fermé (machoire mis fermée), plus grave, souvent prolongé d’un son "owe". On fait le son "w" avec les lèvres (on termine le o avec la bouche en cul de poule), pas besoin de faire l’effort du son w avec l’arrière de la bouche.))
"of" suivi d’un son voyelle = oveu
"eu" c’est le son des voyelles qu’on ne fait plus l’effort de prononcer, pour des raisons historiques. On le prononce bouche mi-fermé, et ce "eu" arrive très souvent.
((C’est ce qu’on appelle le "schwa" en linguistique. Ca se prononce comme "choix")).
o(r) èi oveu èi i
.
Intonation :
L’accent tonique tombe sur "por" et "lèi", car c’est le début des deux mots importants du groupe nominal.
Cette montée dans les aigu se fait au niveau des cordes vocales (la glotte, la pomme d’adam). C’est plus facile de s’exercer en plaçant sa voix dans les graves, pour faciliter les remontées dans les aigus.
P/ortrait of a l/ady.
Ce qui donne le rythme :
(long) (court) (court) (court) (long) (court)
.
Maintenant vous savez tout. Ca devient pas plus compliqué que ça.
On l’apprend après le lycée (sauf exception). C’est dommage, car on laisse les lycéens complexer à l’oral.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Kouros, le 29 octobre 2020 à 05:26

Tu fais rire personne.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Kouros, le 25 octobre 2020 à 09:47

Le gros défaut de ce parfum est son nom. Surtout quand on est un homme.
"C’est quoi ton parfum ? - Portrèofeulaidy..." Mouai...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Farnesiano, le 25 octobre 2020 à 10:34

Je plussoie ! Self portrait, non genré, eût mieux convenu, n’est-ce pas ? puisque ce POAL n’est autre que votre autoportrait. Mais ce parfum existe déjà chez Olfactive Studio, beau boisé-baumé du reste qui précédait le moins réussi Selfie.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Kouros, le 25 octobre 2020 à 16:14

Je n’ai encore jamais senti les parfums d’Olfactive Studio mais je préfères effectivement les noms courts pour un parfum. Autoportrait ça passe quand même bien mieux oui ! Apres pas forcement pour POAL pour qui j’aurais bien vu un truc du genre "Rose sombre" ou "Bois charnel"...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Farnesiano, le 25 octobre 2020 à 17:22

« Bois charnel » est assez joli, vraiment. Dans mon esprit le mot charnel mêle charme, chair et sensuel, tout un programme mais ce vocable a déjà été tellement utilisé e. a. chez Guerlain (la série des Elixirs charnels) puis chez Molinard avec le fantastique Chypre charnel. POAL mal nommé ? Il y a une rubrique pour cela sur ce site, lâchez-vous !

https://auparfum.bynez.com/parfums-les-mal-nommes-0786

Rien à voir mais un Bois d’Argent, par exemple, ça sonne si bien !
La règle des 3 syllabes ! Trois syllabes, avec de préférence avec deux voyelles semblables c’est rythmé, ça rentre dans la tête, comme le bruit d’un galop (tagada, tagada... ;-))
Amarige, Organza, Cabochard, Aramis, Azurée, Alliàge... Rien que chez Guerlain par exemple : Shalimar, Samsara, Nahéma, Mahora, Habit Rouge, Vétiver, Coriolan, Sous le Vent, Vol de Nuit, Insolence... Chez Caron, Tabac blond, Alpona, Bellodgia, En avion, Infini, French cancan, Yatagan, Or et Noir, Aimez-moi... Autant de noms mythiques que de parfums qui ne le sont pas moins. Bonne soirée !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Petrichor, le 29 octobre 2020 à 04:17

"Charnel" est évité à cause de la connotation en anglais.

"Charnel" (tchaa(r)neul) veut dire ossuaire. Il s’agit des petits caveaux où on déplace les cadavres des veilles tombes, pour recréer de la place dans les cimetières.
Sous forme d’adjectif, "charnel" veut dire "relatif à la mort". (sépulcral, mortel, spectral ou cadavérique selon le contexte).
Charnel a zéro connotation sensuelle. Le mot pour dire sensuel c’est "carnal" (kaarneul)

(C’est en lisant un forum, genre Basenotes, que je suis tombé sur cette remarque. Sans quoi moi aussi je tombais dans le piège de ce "faux ami".)

Bref, avec charnel, on pense évoquer la sensualité rose intense, et on finit par évoquer du gris chez les anglophones.

Ironiquement, on pense souvent à noter "charnel" des parfums capiteux avec des fleurs blanches. Or dans certaines civilisations premières de certaines îles, on retrouve l’utilisation des fleurs blanches dans les enterrements précisément pour couvrir l’odeur du défunt.
(Et la proportion d’indole des fleurs blanches est aussi un trait d’union entre la fraicheur et vous savez quoi.)

P.S. : Et quand ta marque s’appelle CHANEL, tu ne veux surtout PAS que les gens connaissent le jeu de mot possible en rajoutant un R.
C’est un peu comme un autre jeu de mot pourri. "Mon amant ne m’a pas offert un carré Hermès, mais un carré d’herpès". C’est difficile à oublier :D

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Kouros, le 29 octobre 2020 à 05:30

Je l’appellerai Charnel, connotation en anglais ou pas, je m’en tape. C’est comme ça, et c’est tout.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Farnesiano, le 29 octobre 2020 à 12:40

Herpès ... de Praxitèle, bien entendu ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

jovi

par jovi, le 25 décembre 2019 à 17:31

Bonjour à tous,
merci pour ce très bel article Jeanne. J’ai lu dans les commentaires que ce parfum avait été reformulé et ne valait plus vraiment le coup ? Quelqu’un peut-il me dire ce qu’il en est vraiment ? Je cherche en faite un parfum de rose La rose parmi les roses, la plus belle d’entre toute ; j’ai quelques idées rozy vero profumo,rose cut ann gerard,rose de mai perris monte carlo (jean-claude ellena sortie en 2019),une rose frederic malle,epic woman amouage, mohur extrait neela veimeire. Cependant sur de nombreux blogs portrait of a lady est le number one bien que rose et cuir le petit dernier de la maison une rose sans rose serait aussi un sacré challenger. Pouvez-vous m’aider s’il vous plait ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Beer luc, le 25 décembre 2019 à 21:04

Bonsoir,il est difficile de conseiller car ce qui plaît à l’un n’est pas en faveur pour l’autre,cependant comme vous citez Amouage, je me permet de vous suggérer Opus X  ;une rose teintée de géranium sur fond métallique
C’est mon top en parfum de rose,la qualité et la tenue sont au rendez-vous.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par jovi, le 26 décembre 2019 à 19:18

Bonsoir Beer Luc,
Opus X Amouage ok dès que je peux je le mets sur ma liste des roses à tester et vous tiendrait au parfum. Merci à vous.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Petrichor, le 25 décembre 2019 à 21:38

Je mets vos roses sur ma liste de parfums à sentir.
Les roses que j’ai le plus portées sont : Joy EDT vintage, Lyric d’Amouage (plutôt que Epic que vous citiez) (risque de reformulation), et celle dans le bouquet floral de Chamade. Il y a aussi le n°5 edt des bonnes années, qui sent la rose l’iris et le santal.

D’ailleurs l’EDP actuel de Chamade vaut le coup d’être testée en parfumerie, depuis sa repesée. Il faut un testeur récent avec un code qui commence par un 9, 9xxx. Passé la dissonance sur le galbanum, Thierry Wasser s’est lâché sur la rose bulgare. Mettez en 7 spray sur le tissus du revers du manteau et attendez 30mn.

Les soliflores roses sont en fait assez rares. Rares sont ceux avec de la vraie rose, et sans cynisme, et qui tiennent. C’est pourquoi j’aime bien Rose absolue chez Goutal. Elle contient *ahem* plus d’absolus (que d’huiles essentielles) : elle crée une petite musique de fond durable et bienfaisante sur les vêtements. Il est cher mais on peu encore facilement le trouver à prix cassé.
J’aime aussi particulièrement la rose de l’Occitane pour ces mêmes raisons.

Je n’ai jamais aimé "portrait of a lady". Je le trouve vulgaire, parce qu’il me fait penser à quelqu’un qui se serait asperger de deux parfums contradictoires, quelqu’un de puant. J’admire sa construction en formule à tiroir (il y a tellement d’élément de "géranium pour monsieur"). Une belle rose de qualité y meure instantanément, ratatinée, comme une araignée qui serait tombée sur une plaque vitrocéramique en marche.
Comme rose oud, quitte à ne pas être sûr d’avoir de la vraie rose, je pense qu’il faut sentir "oud for love" de the different company (passer la tête gourmande, c’est une rose oud), (au fait, Dior a refait du Mitzah disponible faubourg saint honoré dans les tiroirs, la formule n’a pas bougé), et "eau parfumée au thé noir" de Bulgari avant de se décider. Chez Malle, dans Epice noir il y a une très belle illusion de rose qui ressort à mi-vie et qui tient bien.

En sephoriaunaud, comme rose déguisée et métallique, il y a "la fille de Berlin" de Lutens, "Déclaration d’un soir" de Cartier. Il y a aussi "Gentleman" de Givenchy (étiquette argenté pour l’original).

Et je dois tester "Rose Alexandrie" d’Armani privé sur moi. Il m’a bien plu en magasin.

Une rose de Malle a changé, et je l’aime mieux. On sent mieux la rose, une belle rose qui résulte d’un effort de sourcing. Comme souvent chez Malle, je ne sais pas s’il s’agit d’une vraie reformulation ou d’une modification dans l’approvisionnement. La note de "truffe, karanal" était bien plus dérangeante avant dans Une rose. Pareil avec "une fleur de cassie", où les aspects "fleur sauvage qui pue" sont estompés au profit d’un rendu gentiment mimosa, floral blanc. Carnal flower semble dilué, alors que le prix reste gonflé par la rareté en bon absolu tubéreuse. Mais je n’arrive pas à être déçu, car quand je teste les flacons récents en magasin, je ressens une étonnante sensation de fraîcheur et de réalisme, que je ne retrouve plus dans mes anciens flacons de 10ml. C’est une des rares fois où j’alimente la théorie que les parfums perdraient quelque choses en vieillissant.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par jovi, le 26 décembre 2019 à 20:03

Bonsoir Petrichor,
Chamade et joy (version actuel) ne sont pas suffisamment centrés sur la rose,la fille de berlin,déclaration d’un soir, j’ai eu l’occasion de les tester sur mouillette, jolies mais elles ne m’ont pas emballé. Mitzah est superbe mais pas du tout photoréaliste, une belle orientale tout de même.Je retiens vos suggestions suivantes : rose alexandrie, oud for love,rose absolue,je cherche une rose photoréaliste au plus près de la réalité sans toutefois que ce soit un copier/coller importable. Une rose frederic malle et sa majesté la rose m’ont beaucoup plût mais pas assez pour que je veuille m’offrir un flacon. Il est vrai que tout les parfums de Mr Malle sont tous très bien calibrés et tous restent superbes. Je vais à la boutique du mont thabor ce week-end en espérant que rose et cuir ou portrait of a lady l’un des 2 sera le bon. Je vous tiendrais au courant. Merci à vous.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par effluves, le 27 décembre 2019 à 10:57

Une Rose réaliste, si vous allez chez Malle Mont Thabor vous pouvez pousser jusqu’à Palais Royal à coté de chez Lutens chez les Parfums De Rosine (que des roses). C’est très qualitatif à des prix corrects.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Petrichor, le 29 décembre 2019 à 09:09

Merci pour la réponse :)
Une rose photoréaliste ? On s’est bien éloigné de "Portrait of a lady".
Y’en n’a pas. Discussion pliée. Fini. (Je plaisante)

"Une rose frederic malle et sa majesté la rose m’ont beaucoup plût mais pas assez pour que je veuille m’offrir un flacon."

Les parfumeurs sont forcés de choisir une direction pour un parfum de rose : rose fraîche, rose géranium, accord rose patchouli, rose prune (si on met damascenone et damascone), etc. Une fleur recrée ses molécules odorantes en temps réel, pas un parfum. Le nez sature. Et les ingrédients naturels de rose ont leurs défauts, ils ont beaucoup de molécules différentes, et peuvent tirer vers l’artichaut. Par contre ils tiennent mieux sur les tissus. Franchement je déconseille la peau pour tester les parfums à la Rose et leur sillage.

"Sa majesté la rose" est une rose fraîche. C’est une des meilleures et moins cynique de sa catégorie. La recette est toujours la même. On prend une rose naturelle, on rajoute un peu de notes litchi et framboise pour se rapprocher du réel, le tout sur une base de musc blanc lessiviel. Mais le côté photoréaliste part très vite, et les muscs blancs peuvent être dosé trop fort.

Je préfère les "roses - encens blanc (olibanum)" au roses fraîches conventionnelles, c’est pourquoi je suis un gros fan d’Amouage.Juste à côté de la rue Mont Thabor, vous les trouves chez Jovoy.

"Une rose" était une rose avant-gardiste. Ropion a utilisé une distillation moléculaire de rose. C’est une distillation au solvant qui extrait plus de molécules odorantes. J’ai un souvenir de notes vertes, un peu verni à ongle et feuilles de violette, mais ça peut venir d’autres ingrédients de "Une rose". Mon reproche serait que le côté avant-gardiste s’est perdu dans les versions récentes.

J’insiste sur Chamade. Rue Mont Saint-Thabor vous êtes proche de la boutique rue Saint Honoré et de son testeur d’extrait. Certes il y a du jasmin de l’iris et du narcisse, mais on ne va pas le reprocher !?! En fait Chamade est très performant sur la duré. Passé le galbanum des notes de tête, vous avez :
- une rose-champagne (avec les aldéhyde et le jasmin),
- puis après vous aurez une rose fruitée (grâce au bourgeon de cassis, et parce que c’est une signature de la rose de bulgarie utilisée)
- 30mn jusqu’à 6 heure après vous aurez un accord abstrait de rose miellé, avec le jasmin et le narcisse
- Le jour d’après vous aurez un accord radieux de rose - benjoin
C’est le top du top de la rose parfumesque actuelle, selon moi.

Rose absolue de Goutal est bien. La boutique rue Castiglione est à côté. Mais même le meilleure parfum de rose, c’est comme quand Picasso fait des tableaux de visage.
Vous allez retrouver les éléments, mais pas où vous voulez. Il y aura un peu la fraîcheur, un peu l’huille essentielle, un peu le miellé, un peu le sillage, mais pas de façon photoréaliste.

Trouver la rose de parfum qu’on aime, c’est un peu un parcours à long terme. C’est découvrir les ingrédients qu’on aime bien dans une rose. C’est un goût qu’on acquiert, et un plaisir de gourmet.
En comparaison, les roses cheapouilles sont faciles à trouver et font bien leur travail. Il est plus facile d’adopter les "Very irrésistibles" de Givenchy, les "Rose essentielle" de Bulgari, les bases synthétiques shampouinesques à la "J’adore", que de se forcer à porter une rose de niche dont on n’apprécie pas les subtilités.

Exemple de rose géranium : Paris d’YSL. Sophia Grojsman s’était inspiré d’Après l’ondée. Ce que je vais dire est bête, mais quand je suis à nature et découverte, j’adore sniffer l’huile essentielle de Géranium. Je crois que je pourrais la diluer et la porter comme telle, pour son effet rosé.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Farnesiano, le 27 décembre 2019 à 13:06

Des roses, il y en a tant, et de très belles...Les roses des Parfums de Rosine sont en effet un super bon plan, je pense notamment à La Rose de Rosine, un grand classique, et à Une Folie de Rose. De la même maison, Rose d’Homme est un super accord rose-cuir-baumes. Chez Francis Kurkdjian, il ne faut pas manquer À La Rose, rose parfaite d’authenticité avec cependant un petit côté chic et guindé, comme le parfum de certaines roses. Superbe travail sur la fleur. Ne pas oublier la Rose Absolue de Goutal  : à tomber ! Mais la version actuelle vaut-elle celle d’il y a quelques années ? Hélas, le prix a été revu à la hausse, et je ne sais pas si elle est toujours dispo en 50 ml. En vrac, je songe à ManRose d’Etro au sillage cependant modéré est sympa. Jolie eau de rose, très nature quoique légère, chez Santa Maria Novella. Terrible Eau Suave chez Parfum d’Empire et troublant Nevermore chez Frapin. Du même nez, M-C Corticchiato, la rose verte, croquante, craquante et totalement inédite, de No Sport à La Parfumerie Moderne. Superbe rose, très géranium,L’Artisan la Rose de Caron et son fond délicat (iris, vanille, santal). Ne pas oublier Voleur de Roses de L’Artisan Parfumeur déjà cité et surtout l’indémodable Nahéma de Guerlain. Et tant d’autres !
PS. C’est un vrai plaisir que celui de me remémorer toutes ces roses, en l’absence des flacons...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Evita, le 13 avril 2019 à 09:23

Bonjour Absinthe, et merci de votre accueil !

En tant que perfumista en train d’éclore ou de sortir de son cocon ( j’ai toujours aimé les parfums et comme beaucoup, j’avais commencé en collectionnant les échantillons , miniatures et fonds de flacons, les conservant religieusement ... Mais avec des goûts déjà bien affirmés car fan d’Habanita , Mitsouko et Fracas par exemple... )

Aujourd’hui je suis un papillon qui butine toutes les senteurs qu’il peut trouver sur son chemin...et sûr les conseils de ce fabuleux site , j’ai testé plein de merveilles...
Mais je dois avouer que les plus grandes émotions ressenties furent celles que j’ai ressenties en sentant ou redécouvrant des merveilles du passé telles que Chamade, Climat , Pois de senteur, etc...
Aujourd’hui la parfumerie classique moderne est une trahison faite aux fidèles de ces classiques , tel que le N°5...
Alors si la parfumerie de niche se met également à nous trahir ....!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Evita, le 12 avril 2019 à 21:03

Bonsoir ,

Ma première participation et intervention sera un cri de désespoir...
Portrait of a lady , sublime création que je n’avais pas su apprécier à sa juste valeur lors de ma première visite à la boutique Malle...mais qui m’a ensuite intriguée , fascinée , captivée après avoir senti à nouveau l’échantillon offert avec mon Musc Ravageur...
J’étais , il est vrai, fortement influencée par tout ce que j’en avais lu d’elogieux ici même...

J’ai enfin pu accéder à ce Graal...et suis consternée !
Éteint et délavé , ce Portrait n’est plus que l’ombre de ce qu’il a été...
En colère je suis et mon courroux , je compte bien l’exprimer à monsieur Malle !!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Absinthe, le 12 avril 2019 à 21:43

Bonsoir Evita, et bienvenue parmi nous !
Je suis consternée par ce que je lis sur ce topic : c’est quoi cette nouvelle manie de nous vendre des eaux parfumées à prix d’or ? Il y a quelques années je vous aurais conseillé de vous venger en portant Nahéma, mais les classiques Guerlain ne sont plus que l’ombre d’eux-mêmes ; et rien à voir, mais si j’en crois les fans de Chanel, le N°5 eau de parfum est similaire à l’ancienne eau de toilette qui elle-même ne sent plus grand-chose ; et maintenant Frédéric Malle ?
Et dire qu’au siècle dernier le monde entier (ou presque) nous enviait le savoir-faire, le talent, la classe, l’exigence et la créativité de nos grandes maisons. Décidément tout fout le camp dans ce pays.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Adina76

par Adina76, le 8 février 2019 à 20:27

Bonsoir,
Je suis allée sentir hier Portrait of a lady . Surprise : comme certain(e) l’ont remarqué ici, reformulator a en effet sévi et fait apparaître de sa baguette magique ... Le Cri de la lumière  ! Je serais bien incapable de faire la différence entre les deux. Ironie du sort, le prix de POAL a explosé alors que le jus a perdu sa singularité. Bien sûr, tout le monde ne connait pas le Cri au prix très sage comparé à POAL - quoique élevé dans l’absolu. Mais du coup, plus rien ne justifie le prix exorbitant du Portrait. On prend vraiment le consommateur pour un gogo ...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Anna, le 9 février 2019 à 12:39

Chere Adina76,
je me permets de vous suggérer de jeter une narine sur Isparta de Pierre Guillaume. Je ne pense pas que vous serez déçue.
Personnellement, je la prefere. Chaque fois que je la porte, elle me semble encore meilleure que la fois précédente.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Adina76, le 11 février 2019 à 12:42

Merci chère Anna pour ce conseil. Voilà une marque qu’il me faut explorer ... j’avoue n’avoir senti qu’une seule fois Cozé et Cuir venenum. Si le premier m’avait fait forte impression, le dernier ne m’avait guère séduite ... mais vos échanges avec S9 à propos des autres parfums de la marque ont piqué ma curiosité.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Anna, le 11 février 2019 à 13:53

Pierre Guillaume et Phaedon valent vraiment la peine. Meme quand leurs créations ne brillent pas par l’originalité, la qualité des matières premières est remarquable. Elles ont quelque chose en plus, une âme. Ces petites choses créées sans aucune contrainte commerciale, dans la liberté absolue constituent vraiment un univers à part. Tout ça, ça se sente.

Je prend aussi un grand plaisir à dépenser mon argent qui aidera à vivre un indépendant au lieu d’une multinationale.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Anna, le 11 février 2019 à 14:03

Donnez moi votre adresse, je vous enverrais un échantillon au deux...
[email protected]

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Mounir, le 19 juillet 2018 à 13:36

Bonjour ! J’ai lu sur certains sites anglophones que POAL aurait été reformulé...
Est-ce que quelqu’un de très bien informé pourrait confirmé ou infirmé ces dires ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Mounir, le 21 juillet 2018 à 18:38

Confirmer ou infirmer

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Beer luc, le 14 janvier 2019 à 09:38

Bonjour Mounir,je dois malheureusement dire que je suis déçu.
Je ne connais pas la version précédente,mais ce que je peux dire que suite à la lecture et l’ovation faite à ce parfum me laisse un goût amère.
Pour faire une intrusion dans l’univers de Frédérique Malle que je ne connaissais pas,j’ai commandé Portait of à lady en version 10ml avant son achat en flacon 50ml.
L’ouverture est séduisante et la qualité est indéniable,cependant la tenue n’y est pas,je vais dire 1h pour ensuite s’estomper et devenir un parfum de peau.
Où est ce sillage et cette puissance qui en font sa légende ?
J’ai également reçu 3 échantillons : Musc Ravageur - En passant et Carnal Flower.
Je dois dire qu’avec ce dernier,la tubéreuse n’étant pas ma tasse de thé,je n’aime pas Tubéreuse Criminelle de Lutens,mais l’apprécie dans Poison de Dior et dans Royal Pavillon de Etro.
Mon aventure découverte dans l’univers F.M s’arrête donc ici.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par effluves, le 8 février 2019 à 21:37

Alors si Poal "reformulate" tient seulement 1h et est un clone du Cri de La Lumière et bien les clientes vont pousser Le Cri de La Trahison ! Franchement je suis dubitatif. Après nous ne sommes plus à une surprise près.
Bon le Cri c’est très bien.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Marie-Helene

a porté Portrait of a Lady le 14 janvier 2021

S9

S9

a porté Portrait of a Lady le 23 décembre 2020

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Portrait of a Lady le 13 novembre 2020

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Portrait of a Lady le 12 mai 2020

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Portrait of a lady

Portrait of a lady

a porté Portrait of a Lady le 2 août 2019

Portrait of a lady

Portrait of a lady

a porté Portrait of a Lady le 24 mai 2019

S9

S9

a porté Portrait of a Lady le 1er décembre 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Anna Fleuve

Anna Fleuve

a porté Portrait of a Lady le 10 novembre 2018

Paris, 37 ans
ana

ana

a porté Portrait of a Lady le 6 novembre 2018

Sa note :

MaxGunther

a porté Portrait of a Lady le 15 mai 2018

Sa note :

Belle du seigneur

a porté Portrait of a Lady le 26 avril 2018

Belle du seigneur

a porté Portrait of a Lady le 28 mars 2018

dvorah7

a porté Portrait of a Lady le 25 février 2018

Sa note :

Hélène LN

a porté Portrait of a Lady le 7 février 2018

Sa note :

Dans un champ d’iris

a porté Portrait of a Lady le 11 août 2017

Sa note :

isadorage

a porté Portrait of a Lady le 4 juin 2017

Polifemo

Polifemo

a porté Portrait of a Lady le 5 mars 2017

Sa note :
Marquise

Marquise

a porté Portrait of a Lady le 29 octobre 2016

Sa note :

BlueJasmine

a porté Portrait of a Lady le 14 octobre 2016

BlueJasmine

a porté Portrait of a Lady le 29 août 2016

lorelei

a porté Portrait of a Lady le 24 avril 2016

Sa note :

lorelei

a porté Portrait of a Lady le 6 avril 2016

Sa note :
Solance

Solance

a porté Portrait of a Lady le 4 avril 2016

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
Solance

Solance

a porté Portrait of a Lady le 24 mars 2016

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
Lieul

Lieul

a porté Portrait of a Lady le 24 mars 2016

Sa note :
Solance

Solance

a porté Portrait of a Lady le 16 mars 2016

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
Solance

Solance

a porté Portrait of a Lady le 11 mars 2016

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Portrait of a Lady le 6 mars 2016

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :

lorelei

a porté Portrait of a Lady le 23 février 2016

Sa note :

lorelei

a porté Portrait of a Lady le 15 février 2016

Sa note :

lorelei

a porté Portrait of a Lady le 8 février 2016

Sa note :
Passacaille

Passacaille

a porté Portrait of a Lady le 8 janvier 2016

Enseignant-chercheur en chimie organique à l’Université de Versailles SQY
Sa note :
Passacaille

Passacaille

a porté Portrait of a Lady le 1er janvier 2016

Enseignant-chercheur en chimie organique à l’Université de Versailles SQY
Sa note :

BlueJasmine

a porté Portrait of a Lady le 1er janvier 2016

Passacaille

Passacaille

a porté Portrait of a Lady le 26 décembre 2015

Enseignant-chercheur en chimie organique à l’Université de Versailles SQY
Sa note :
Passacaille

Passacaille

a porté Portrait of a Lady le 6 décembre 2015

Enseignant-chercheur en chimie organique à l’Université de Versailles SQY
Sa note :
Passacaille

Passacaille

a porté Portrait of a Lady le 26 novembre 2015

Enseignant-chercheur en chimie organique à l’Université de Versailles SQY
Sa note :
Nymphomaniac

Nymphomaniac

a porté Portrait of a Lady le 24 novembre 2015

Sa note :
Passacaille

Passacaille

a porté Portrait of a Lady le 20 novembre 2015

Enseignant-chercheur en chimie organique à l’Université de Versailles SQY
Sa note :
doudou

doudou

a porté Portrait of a Lady le 18 novembre 2015

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)
doudou

doudou

a porté Portrait of a Lady le 17 novembre 2015

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)

BlueJasmine

a porté Portrait of a Lady le 11 novembre 2015

Solance

Solance

a porté Portrait of a Lady le 10 novembre 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
Alafolie

Alafolie

a porté Portrait of a Lady le 3 novembre 2015

Ma famille, mes parfums, ma vie....
Sa note :
Alafolie

Alafolie

a porté Portrait of a Lady le 26 octobre 2015

Ma famille, mes parfums, ma vie....
Sa note :
Alafolie

Alafolie

a porté Portrait of a Lady le 25 octobre 2015

Ma famille, mes parfums, ma vie....
Sa note :
Passacaille

Passacaille

a porté Portrait of a Lady le 16 octobre 2015

Enseignant-chercheur en chimie organique à l’Université de Versailles SQY
Sa note :

BlueJasmine

a porté Portrait of a Lady le 10 octobre 2015

Solance

Solance

a porté Portrait of a Lady le 9 octobre 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :

atlas

a porté Portrait of a Lady le 7 octobre 2015

Sa note :

BlueJasmine

a porté Portrait of a Lady le 7 octobre 2015

Blair Waldorf

Blair Waldorf

a porté Portrait of a Lady le 4 octobre 2015

frikat

frikat

a porté Portrait of a Lady le 25 septembre 2015

Sa note :

.

a porté Portrait of a Lady le 21 septembre 2015

Sa note :

.

a porté Portrait of a Lady le 12 septembre 2015

Sa note :

lorelei

a porté Portrait of a Lady le 11 septembre 2015

Sa note :
billieH

billieH

a porté Portrait of a Lady le 7 septembre 2015

Sa note :

lorelei

a porté Portrait of a Lady le 3 septembre 2015

Sa note :

lorelei

a porté Portrait of a Lady le 31 août 2015

Sa note :
billieH

billieH

a porté Portrait of a Lady le 29 août 2015

Sa note :
Bella

Bella

a porté Portrait of a Lady le 24 août 2015

Sa note :
lipstickrose

lipstickrose

a porté Portrait of a Lady le 19 août 2015

billieH

billieH

a porté Portrait of a Lady le 11 août 2015

Sa note :
Lorema

Lorema

a porté Portrait of a Lady le 29 juillet 2015

Passacaille

Passacaille

a porté Portrait of a Lady le 28 juillet 2015

Enseignant-chercheur en chimie organique à l’Université de Versailles SQY
Sa note :

BlueJasmine

a porté Portrait of a Lady le 8 juillet 2015

Blair Waldorf

Blair Waldorf

a porté Portrait of a Lady le 4 juillet 2015

Bella

Bella

a porté Portrait of a Lady le 29 juin 2015

Sa note :
Solance

Solance

a porté Portrait of a Lady le 25 juin 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :

Luna

a porté Portrait of a Lady le 23 juin 2015

PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Portrait of a Lady le 21 juin 2015

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
Sarah13

Sarah13

a porté Portrait of a Lady le 15 juin 2015

Walkyrie

a porté Portrait of a Lady le 15 juin 2015

Sa note :

Egoïste !

a porté Portrait of a Lady le 3 juin 2015

Sa note :
Solance

Solance

a porté Portrait of a Lady le 3 juin 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :

BlueJasmine

a porté Portrait of a Lady le 2 juin 2015

.

a porté Portrait of a Lady le 24 mai 2015

Sa note :
Bella

Bella

a porté Portrait of a Lady le 18 mai 2015

Sa note :

atlas

a porté Portrait of a Lady le 16 mai 2015

Sa note :
billieH

billieH

a porté Portrait of a Lady le 16 mai 2015

Sa note :

.

a porté Portrait of a Lady le 16 mai 2015

Sa note :
Solance

Solance

a porté Portrait of a Lady le 15 mai 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :

BlueJasmine

a porté Portrait of a Lady le 13 mai 2015

Bella

Bella

a porté Portrait of a Lady le 11 mai 2015

Sa note :
Solance

Solance

a porté Portrait of a Lady le 17 avril 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :

BlueJasmine

a porté Portrait of a Lady le 11 avril 2015

BlueJasmine

a porté Portrait of a Lady le 30 mars 2015

BlueJasmine

a porté Portrait of a Lady le 27 mars 2015

Luna

a porté Portrait of a Lady le 24 mars 2015

Nymphomaniac

Nymphomaniac

a porté Portrait of a Lady le 20 mars 2015

Sa note :
Alberthine

Alberthine

a porté Portrait of a Lady le 19 mars 2015

Sa note :

Belle du seigneur

a porté Portrait of a Lady le 12 mars 2015

BlueJasmine

a porté Portrait of a Lady le 10 mars 2015

BlueJasmine

a porté Portrait of a Lady le 27 février 2015

Maroussia

Maroussia

a porté Portrait of a Lady le 24 février 2015

Sa note :

BlueJasmine

a porté Portrait of a Lady le 20 février 2015

PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Portrait of a Lady le 13 février 2015

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :

Belle du seigneur

a porté Portrait of a Lady le 31 janvier 2015

BlueJasmine

a porté Portrait of a Lady le 16 janvier 2015

BlueJasmine

a porté Portrait of a Lady le 31 décembre 2014

Nymphomaniac

Nymphomaniac

a porté Portrait of a Lady le 10 décembre 2014

Sa note :
Philosykos

Philosykos

a porté Portrait of a Lady le 26 novembre 2014

BlueJasmine

a porté Portrait of a Lady le 24 novembre 2014

cuiretmusc

cuiretmusc

a porté Portrait of a Lady le 22 novembre 2014

Sa note :
Alberthine

Alberthine

a porté Portrait of a Lady le 14 novembre 2014

Sa note :
lrisfleur

lrisfleur

a porté Portrait of a Lady le 12 novembre 2014

24 ans, passionnée d’écriture, de cinéma (Almodovar, Kubrick, Tim Burton...) et de parfums ! Toujours à la recherche de nouvelles merveilles, j’ai du mal à rester fidèle à une seule fragrance, préférant (...)
Sa note :

qdbp

a porté Portrait of a Lady le 30 octobre 2014

perfumista82

perfumista82

a porté Portrait of a Lady le 24 octobre 2014

Ah les parfums ! Les miens me font voyager et vibrer. Mon parfum fétiche est Portrait of a Lady, une rose orientale qui a un fort tempérament. Sur moi, c’est une rose poivrée ! J’aime en particulier (...)

BlueJasmine

a porté Portrait of a Lady le 23 octobre 2014

Bella

Bella

a porté Portrait of a Lady le 15 octobre 2014

Sa note :
Alberthine

Alberthine

a porté Portrait of a Lady le 7 octobre 2014

Sa note :
Nymphomaniac

Nymphomaniac

a porté Portrait of a Lady le 7 octobre 2014

Sa note :
Opium

Opium

a porté Portrait of a Lady le 2 octobre 2014

Rédacteur sur auparfum depuis 2011, je suis connu pour mes interventions rapides, brèves, succintes et synthétiques... Il paraît que je pourrais vous en raconter davantage, mais, non. Pour une fois, (...)
Sa note :
cuiretmusc

cuiretmusc

a porté Portrait of a Lady le 28 septembre 2014

Sa note :
Alia

Alia

a porté Portrait of a Lady le 18 septembre 2014

L’eau de Kasaneka, Cuir mauresque, Tabac blond, Vanille absolument, Aedes de Venustas Signature, Ambre russe, Sables, Portrait of a Lady, Un lys en méditerranée, Dans tes bras, MKK, De Bachmakov, (...)
Opium

Opium

a porté Portrait of a Lady le 16 septembre 2014

Rédacteur sur auparfum depuis 2011, je suis connu pour mes interventions rapides, brèves, succintes et synthétiques... Il paraît que je pourrais vous en raconter davantage, mais, non. Pour une fois, (...)
Sa note :

BlueJasmine

a porté Portrait of a Lady le 13 septembre 2014

ernestouille

ernestouille

a porté Portrait of a Lady le 8 septembre 2014

BlueJasmine

a porté Portrait of a Lady le 1er septembre 2014

BlueJasmine

a porté Portrait of a Lady le 27 août 2014

Bella

Bella

a porté Portrait of a Lady le 25 août 2014

Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Portrait of a Lady le 23 août 2014

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
Nymphomaniac

Nymphomaniac

a porté Portrait of a Lady le 19 août 2014

Sa note :
Bella

Bella

a porté Portrait of a Lady le 19 août 2014

Sa note :
Nymphomaniac

Nymphomaniac

a porté Portrait of a Lady le 8 juillet 2014

Sa note :

à la une

Guerlain : deux roses pour célébrer la renaissance de l'Art et la Matière

Guerlain : deux roses pour célébrer la renaissance de l’Art et la Matière

La maison restructure sa collection exclusive, qu’elle complète par deux nouveautés, Rose chérie et Santal Pao Rosa, et quatre créations déjà existantes, rebaptisées pour l’occasion. C’est également l’occasion de présenter un tout nouveau flacon.

en ce moment

il y a 4 heures

C’est comme chez Dior, l’occasion de multiplier les nouveautés, avec pour le coup une augmentation(…)

ORLANE a commenté Sun Bleached

il y a 15 heures

oui c’est vrai plus de découvertes vraiment originales. Je suis tout a fait d’accord avec vous(…)

il y a 15 heures

Bonjour. Toujours chez Goutal, on trouve une très jolie poire dans Rose Splendide. Le fruit(…)

Dernières critiques

LGN x Æther - Æther

Instantané de sérénité

Cavatina - Dusita

Muguet voyageur

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Trouver Nez

Le Bon Marché

Le Bon Marché

Paris (75)

Marie Jeanne

Marie Jeanne

Paris (75)

Passage 31 - Nantes

Passage 31 - Nantes

Nantes (44)

Avec le soutien de nos grands partenaires