Zurafā
Serge Lutens
- Marque : Serge Lutens
- Année : 2025
- Créé par : Christopher Sheldrake
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Florale
- Style : Élégant
Iris patiné
par Olivier R.P. David, le 5 février 2026
Après plusieurs collections fastueuses auxquelles Serge Lutens nous a accoutumés, le « Royaume des lumières » arrive dans l’empyrée de la maison avec ses flacons ornementés et son habillement somptueux, dans le pur esprit de l’arabo-japonisme lutensien. Si on y retrouve les familiers Sidi Bel-Abbès, Tarab et Cracheuse de flammes [1], deux superbes nouveautés s’y ajoutent : Bois roi d’agalloche et Zurafā.
Ainsi, les Zurafā (les « Raffinés ») nous convient dans leur cénacle de lettrés, lignée de poètes-musiciens de la Bagdad impériale dont l’élégance et la préciosité ont irrigué le monde musulman médiéval de Samarcande à Tolède. Leur tunique de lin et de soie écrue prend la forme d’un iris grège dont la texture grenée est piquetée d’aiguilles de pin et de cristaux de camphre. Le spectre d’Iris Silver Mist projette sa lumière bleutée sur cette silhouette sophistiquée qui se meut dans un intérieur ombreux. Car cette réunion initiatique se tient dans un cabinet retiré, tapissé d’un fin cuir de Cordoue. Ces panneaux de peau de mouton gaufrée, à la sourde odeur de suint, conservent les vestiges des encens brûlés lors des rites.
Ainsi, la poésie rauque de l’iris se déploie dans le secret de cette pièce mordorée, où les notes animales patinées par la fumée, ressuscitent l’atmosphère âpre et raffinée de ces esthètes ascétiques.
Vous pouvez retrouver cette critique dans Nez #20 - Raconter le parfum
[1] issus de la collection « Section d’or »
à lire également
par jovi, le 7 février 2026 à 12:12
Il fût un temps où j’étais fasciné par des créations de Lutens et que je rêvais un jour de pouvoir me les offrir (Tubéreuse criminelle, Iris Sylver Mist, Un lys, Sarrasins, etc) mais aujourd’hui je vois des marques tout aussi qualitatives (Frederic Malle, Maitre parfumeur et Gantier, Dusita,...) proposées des formats voyages accessibles aux membres du Tiers-Etats (dont je fais partie) des échantillons à l’unité bref la possibilité pour le vulgus pecum de pouvoir s’offrir ce qu’il y a de plus beaux et de rester passionné par l’art de la parfumerie. Je ne regarde désormais plus Serge Lutens avec fascination mais comme une marque méprisante, condescendante et hautaine. Si je veux un bel iris, je ne me dirigerai pas vers Zurafa à 380 euros le flacon mais vers le format 30 ml de Iris Medicis de Nicolai, un travel spray de Bois d’iris The Different company, d’Iris bleu gris de Maitre parfumeur et Gantier ou L’Attesa de Masque Milano ou de Splendiris de Dusita dispo aussi en travel spray tout comme Iris poudre de Frederic Malle et n’oublions pas les petits artisans indépendants , Armonia d’Anatole Lebreton par exemple.
à la une
California Blossom - Violet
Entre lait Mustela, guimauve et vapeurs de linge propre, une impression de familiarité immédiate et rassurante se dégage de ce parfum.
en ce moment
Dernières critiques
Ultra - Hiram Green
Narcisse radieux
Zadig - Zadig & Voltaire
Les ailes du soupir
Madagascar, le baume vanille - Parfum d’empire
La fée noire













hier
Un de mes grands coups de cœur de l’an dernier, ce California Blossom de la Maison Violet avance(…)