Auparfum

Olivier R.P. David

Maître de conférences à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, il est responsable du master Formulation et évaluation sensorielle en parfumerie, en partenariat avec l’École supérieure du parfum, et enseigne la chimie organique aux étudiants parfumeurs. Également collectionneur de parfums vintage, ce passionné aime raconter l’histoire des molécules odorantes et des chimistes qui les ont découvertes. Contributeur de l’ouvrage Voici des feuilles, des fleurs, des fauves et des oiseaux, une monographie de l’artiste Julie C. Fortier (Nez éditions, 2020), et de Parfums pour homme (Nez éditions,
2020), il collabore aussi à la collection « Nez + LMR Les Cahiers des
naturels ».

Ses avis

Scénario de rêve

le 14 janvier 2018 à 06:19

Je me suis pris à ce petit jeu d’insomniaque, mais pour l’instant seuls des noms possibles de parfums pour des marques me sont venus, ensuite les odeurs peuvent monter de ces noms... L’Eau de Lavande Pourpre – Hermès Mimosa Alezan – Hermès KRIS – Vero Kern L’Homme Pacifié - Divine Meurtre en (...)

Nuit de Bakélite, tubéreuse nocturne par Naomi Goodsir

le 26 juillet 2017 à 10:28

Bonjour Farnesiano, je suis aux anges si la nuit vous titille ! Et très heureux aussi que la vie des parfums vous touche aussi autant :-) A vrai dire, j’ai peu développer la description des matières premières car avec ces seules première impressions, tout me semble plus complexe en réalité, la (...)

Nuit de Bakélite, tubéreuse nocturne par Naomi Goodsir

le 26 juillet 2017 à 10:14

Bonjour Simba, Si je peux me permettre un conseil, ne vous fiez jamais aux descriptions de parfum. Les listes d’ingrédients ou descriptions olfactives données par le marketing ou l’artiste à la base d’une création ne sont que très très rarement en accord avec les matières réellement utilisées par la (...)

Nuit de Bakélite, tubéreuse nocturne par Naomi Goodsir

le 26 juillet 2017 à 10:02

Bonjour Jean-David ? très heureux si cette Nuit de bakélite vous fait de l’œil, je serai très curieux d’avoir votre ressenti sur ce parfum. Au sein de la rédaction, les avis ne sont pas tous les mêmes, loin s’en faut ; mais c’est aussi la marque d’un parfum fait avec art, nos sensibilités n’y sont pas (...)

Nuit de Bakélite, tubéreuse nocturne par Naomi Goodsir

le 23 juillet 2017 à 16:11

Quelle claque ! Naomi Goodsir a réussi à construire une vraie identité olfactive avec Cuir Velours, Or du Sérail, Bois d’Ascèse, Iris Cendré... c’est dire si l’annonce il y a quelques années de la préparation de cette Nuit de Bakélite avait créé une attente énorme chez les passionnés qui fatiguaient un (...)

Jean-Paul Guerlain le retour, pour My Exclusive Collection

le 21 mars 2017 à 20:21

Soirée de lancement dans un hôtel chic sur la place d’arme à Versailles, avec vue sur le château. Mon dieu, mon dieu, mon dieu... Du costume, du foulard en soie, du jersey, de vieilles perles, des robes noires (petites, toutes petites, un peu trop petites ?) du fard qui fond et du rouge à lèvres (...)

Mon Guerlain

le 8 mars 2017 à 10:50

Bonjour Doblis, bonjour Euskalpyth (un très amical salut au passage !) Après discussion avec les dames du magasin St Honoré le gouttes parfumées ont un très grand succès ! C’est pas étonnant vu les avantages que Pyth montre très bien. C’est d’ailleurs un peu pénible pour elles car elles doivent faire (...)

Scandal

le 4 mars 2017 à 09:38

Ce parfum a donné lieu très récemment à des rebondissements, plus précisément son attribution. Cela pose la question plus généralement, qui est le créateur d’un parfum ? C’est une question à laquelle il n’est pas si simple de répondre parfois, mais pourquoi ? Depuis que je connais Auparfum, et après avoir (...)

Sa note :

La cueillette de la tubéreuse, par Guerlain

le 18 février 2017 à 19:58

Salut à vous tous, de la même façon, un merci/pas-merci, je suis repartis du magasin St Honoré avec trois flacons, Shalimar edp, Néroli Outrenoir et Bois d’Arménie. Le flacon est on ne peut plus sobre mais à ce prix là on s’attend pas à du Lalique ! Attention, une amie semble avoir eu un accueil très (...)

La nouvelle adresse de IUNX

le 11 février 2017 à 17:48

ENFIN !!! IUNX en ligne L’Instagram de IUNX indique : "Nous sommes heureux d’annoncer l’ouverture de notre nouvelle boutique en ligne : www.iunx-parfums-achat-en-ligne.fr"

Sang Bleu

le 21 décembre 2016 à 21:30

Cool, ce Sang Bleu est donc comme le visuel du photographe Roberto Greco, un homme bien poilu, viril, mais si on regarde bien, très pudique au final ! Ce nouvel habillage graphique est génial mais le "likeur" fou que je suis est très très frustré !!! Mais où donc dois-je cliquer maintenant pour (...)

Mitsouko et L’Heure Bleue : un problème de base

le 30 novembre 2016 à 09:19

Bonjour ffriendface et DOMfromBE, en effet vous avez là une version magnifique de Mitsouko, portez là ! Des gens ont fait des pieds et des mains pour avoir un flacon comme le votre ! Et comme Mitsouko n’est jamais toute à fait la même d’un lot à un autre, comparez, savourez les nuances... Mais (...)

Mitsouko et L’Heure Bleue : un problème de base

le 29 novembre 2016 à 12:22

Chers Doblis et Vesper, il faut confesser un parallèle avec une grand-mère disparue il y a quelques mois. Les personnes que l’on aime ont besoin de nous, les œuvres aussi ! On ne passe jamais assez de temps avec ses proches, avec la poésie non plus, et il faut aussi accepter que le sentiment de (...)

Néroli Outrenoir

le 29 novembre 2016 à 12:05

Bonjour Alix, merci pour votre gentil mot, et vous avez raison de le défendre ! Je l’aime bien aussi, et à vrai dire il me touche car Thierry Wasser y exprime surement un sentiment personnel. D’abord cet hommage à Jean-paul Guerlain qui l’a accueilli et puis comme le dit la fin de l’article, il a (...)

La Panthère

le 26 novembre 2016 à 20:05

Coucou, voici une nouvelle version : La Panthère Noir Absolu Une édition normalement réservée au Moyen-Orient car c’est une panthère oudée ! On nage dans les eaux des Heures Voyageuses et les ouds déclinés à loisir qui me parlent pas trop. Là je sais pas encore trop pourquoi, ça me parle ! Un départ (...)

Mitsouko et L’Heure Bleue : un problème de base

le 25 novembre 2016 à 15:55

Un grand merci iago, ça nous touche beaucoup :-) J’espère seulement qu’un éventuel dossier futur ne sera pas consacré à un autre problème, mais plutôt à un sujet historique plus joyeux !

Mitsouko et L’Heure Bleue : un problème de base

le 25 novembre 2016 à 15:52

Merci beaucoup Nahéma ! Ce serait super d’avoir votre avis sur la nouvelle version :-)

Mitsouko et L’Heure Bleue : un problème de base

le 25 novembre 2016 à 15:50

Bonjour igelle, de rien, heureux que cet article vous plaise :-) Vous auriez plus de détails au sujet de ce "Hibou de Laire" ? car je suis très curieux, je connais pas !

Mitsouko et L’Heure Bleue : un problème de base

le 25 novembre 2016 à 15:48

Une bien judicieuse idée ça de faire de telle réserve ! :-) Et je suis curieux de connaitre votre retour sur la cuvée 2016... Un grand merci pour ce coup de chapeau ! Pour nos dames aussi : Jeanne, Patricia et Caroline étaient tout autant de l’enquête (...)

Mitsouko et L’Heure Bleue : un problème de base

le 25 novembre 2016 à 15:45

En effet, amand, les extraits ont été reformulés aussi, ce sont même eux que j’avais demandé à ressentir dès la nouvelle production accessible en boutique. Les comparaisons étant déjà bien malaisées, la rédaction c’est limitée à la comparaison des edp. Très heureux que cette lecture vous passionne et vous (...)

Ses articles

Armonia

Un palais à la gloire de l’iris florentin, courtisan humaniste qui vous invite dans sa villa palladienne aux divines proportions.

Mortel noir

Une polyphonie de notes froides et chaudes qui anime la spiritualité dogmatique de l’encens.

Palissandre night

Comme Pierre Soulages fait jaillir la lumière des profondeurs du noir, Alberto Morillas sculpte le bois pour en dégager la souplesse.

Tilia

Une marche d’après-dîner dans le déclin du soleil estival, la fraîcheur monte de la terre, et vous croisez une brise mentholée, sans y prêter attention.

Byzantine Amber

New York, fin des années 1930. Un ami vous entraîne dans un club dissimulé derrière la façade quelconque d’un delicatessen.

La liste au père Noël #2, par Aurélie, Sarah et Olivier

Deuxième fournée de notre sélection bien sentie pour les fêtes : les recommandations d’Aurélie, Sarah et Olivier.

4:20 PM

Une référence à la contre-culture des années 1970 où 16h20 est l’heure de se retrouver entre amis et d’allumer son premier joint, un moment de détente pour entamer la soirée.

Musc Tonkin

Un parfum, ce n’est pas forcément fait pour sentir comme un tee-shirt immaculé qui sort de la machine à laver, ça peut également exhaler le fauve en cage et jouer avec les codes de la séduction animale.

Vétiver Bourbon

Marc-Antoine Corticchiato rend hommage à cette culture unique, celle de la Réunion, qui produit la qualité Bourbon, quasi disparue aujourd’hui mais présente ici grâce à une production confidentielle.

Milky Dragon

Un parfum qui se boit, un thé qui embaume : le milky oolong, de « Wu-Long » qui désigne le « dragon-corbeau », développe naturellement des notes lactées, fruitées, toastées.

Ses parfums

Terre d’Hermès

Passacaille a porté ce parfum le 23 décembre 2016

Monocle Scent Three : Sugi

Passacaille a porté ce parfum le 18 décembre 2016

Aromatics Elixir

Passacaille a porté ce parfum le 23 septembre 2016

31 rue Cambon

Passacaille a porté ce parfum le 13 juin 2016

Tocade

Passacaille a porté ce parfum le 10 mai 2016

Scandal

Passacaille a porté ce parfum le 2 mai 2016

Perles

Passacaille a porté ce parfum le 1er mai 2016

M7

Passacaille a porté ce parfum le 18 avril 2016

Cuir Ottoman

Passacaille a porté ce parfum le 3 avril 2016

24, Faubourg

Passacaille a porté ce parfum le 25 février 2016

Eau blanche

Passacaille a porté ce parfum le 28 janvier 2016

Tabac Tabou

Passacaille a porté ce parfum le 20 janvier 2016

Noir Epices

Passacaille a porté ce parfum le 19 janvier 2016

The Night

Passacaille a porté ce parfum le 16 janvier 2016

Iris Silver Mist

Passacaille a porté ce parfum le 15 janvier 2016

L’Orpheline

Passacaille a porté ce parfum le 13 janvier 2016

Eau blanche

Passacaille a porté ce parfum le 11 janvier 2016

Mitsouko

Passacaille a porté ce parfum le 10 janvier 2016

Portrait of a Lady

Passacaille a porté ce parfum le 8 janvier 2016

Ambre Sultan

Passacaille a porté ce parfum le 5 janvier 2016

Chanel N°19

Passacaille a porté ce parfum le 3 janvier 2016

Vol de Nuit

Passacaille a porté ce parfum le 2 janvier 2016

Portrait of a Lady

Passacaille a porté ce parfum le 1er janvier 2016

Azemour

Passacaille a porté ce parfum le 31 décembre 2015

Eau de Narcisse Bleu

Passacaille a porté ce parfum le 29 décembre 2015

à la une

Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute

Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute

À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.

en ce moment

Blanche DuBois a commenté Bel Ami

il y a 12 heures

Certaines senteurs sont genrées, d’autres non ou moins. Dans la catégorie unisexe, un parfum(…)

Dilettante a commenté Bel Ami

il y a 14 heures

Bonjour, Farnesiano. "Le Critique de parfum" (anonyme mais à mon avis un nez) écrit ça : "Hermès(…)

Farnesiano a commenté Bel Ami

hier

Bonsoir, Je ne sais où placer mon intervention sur Barénia, le dernier Hermès sorti il y a(…)

Dernières critiques

Armonia - Anatole Lebreton

Nombre d’or de l’iris

Infuse - Akro

Songe d’une nuit des thés

Avec le soutien de nos grands partenaires