24, Faubourg
Hermès
Les Classiques
- Marque : Hermès
- Année : 1995
- Créé par : Maurice Roucel
- Genre : Féminin
- Famille : Florale
- Style : Chic - Classique - Opulent
24 carats
par Yohan Cervi, le 3 juillet 2014
Depuis 1995, la maison Hermès nous enchante avec un des plus beaux parfums grand public de ces vingt dernières années. A l’époque du minimalisme effréné, du floral océanique huitreux, de la première barabapapa enflaconnée, le sellier le plus célèbre du monde sort une création à contre courant, mélodieuse, qui me laisse aujourd’hui encore admiratif.
La jacinthe et l’orange donnent le la à une tête verte et pétillante. Puis le concert démarre. 24, Faubourg est un orchestre symphonique de fleurs blanches, parfaitement organisé et maitrisé, où les notes, chacune bien à leur place, se répondent en harmonie : le crémeux de l’ylang fait écho à la rondeur de la fleur d’oranger, le poudré de l’iris épouse la "verdeur blanche" du jasmin, le tout s’arrondit dans une douce vanille et un fond ambré et boisé. Plutôt qu’un carré de soie, le flacon représente pour moi une fenêtre ouverte sur un beau ciel de printemps ensoleillé.
Quand j’étais enfant, j’aimais respirer 24, Faubourg les samedis matin d’avril et de mai, quand j’ouvrais mes volets pour regarder le soleil briller, les merveilleux nuages blancs se balancer, la nature se réveiller, et respirer l’odeur inimitable de la rosée perlant sur l’herbe. Ce parfum, c’était la promesse pleine d’espoir d’un week-end reposant, chaleureux et ensoleillé. Il m’a toujours apaisé. Troublant de naturel (bien qu’en grande partie synthétique), 24, Faubourg irradie et développe un sillage bien présent et immédiatement identifiable. Il évoque une certaine élégance stricte, bcbg collier de perles, sans pour autant être dénué d’émotion et de sensibilité, bien au contraire, car le chef d’orchestre n’est autre que Maurice Roucel, expert dans l’art de créer des parfums généreux, ronds et profonds. Contrairement à certains parfums des annnées 90, les modes et les tendances glissent sur lui et Il semble faire fi du temps qui passe.
Sorti la même années que Poème et un an avant Organza (qui jouent également à fond la carte fleur d’oranger ambrée), il s’en distingue par une exécution d’une finesse remarquable qui lui évite à chaque stade d’évolution l’empâtement. Pas franchement moderne, il est en revanche selon moi parfaitement intemporel et fait office de néoclassique.
Près de 20 ans après sa sortie, il demeure une bouffée d’oxygène à respirer et à apprécier dans nos parfumeries englucosées. On applaudit, et on en redemande !
à lire également
par Lia Marsh, le 26 mars 2022 à 13:46
Parfum de printemps, qui fait sourire. Je pensais ne pas aimer les chyprés ni les floraux (fleurs blanches du moins), pourtant je trouve l’ylang magnifique, juste assez d’agrumes en tête pour qu’il ne soit pas tropical mais reste ensoleillé. Du miel avec, un court moment, un côté vert qui serait presque féroce (est-ce le patchouli ?) et puis, non, la douceur domine.
Un parfum qui rend lyrique, en ce moment, c’est plutôt indiqué... Je le préfère, de très peu, pour le sourire, à L’âme perdue de Le Galion, sa jeune soeur plus sombre. J’attends de voir son évolution...
Belle journée.
par MandarineMécanique, le 11 mai 2020 à 11:28
Un véritable coup de foudre depuis que je l’ai senti un peu par hasard, caché tout en haut des rayons, presque inaccessible. Heureusement l’amour du parfum nous rend tenaces, malgré les regards sceptiques des vendeuses et leur lobbying pour les nouveautés "plus jeunes/fruitées /gourmandes " (hum). Quelle douceur, quelle lumière à la fois, une évolution délicieuse sur la peau et une tenue à toute épreuve. Un vrai parfum solaire, tendre et terriblement addictif.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Nez inexpert, le 11 mai 2020 à 14:55
Pour ajouter à son charme, il attire les colibris. Sans blague.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Petrichor, le 11 mai 2020 à 15:13
Je n’arrive plus à savoir quand vous ironisez, Nez inexpert :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Nez inexpert, le 11 mai 2020 à 15:40
Non, je ne rigole pas, c’est un fait observé hier. Il faudrait le confirmer statistiquement, bien sûr, mais c’est intéressant. Les oiseaux-mouches semblent (d’après les dires d’un biologiste ni ornithologue ni neuro-physiologue, donc à vérifier) se fier non seulement aux couleurs des fleurs mais aussi à leur odeur.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par MandarineMécanique, le 25 novembre 2021 à 13:25
Difficile de vérifier son pouvoir d’attraction sur les colibris ici, mais en tous cas ma mère me l’a subtilisé (avec mon accord, mais tout de même). De là à en conclure qu’il attire tous les drôles d’oiseaux... ;)
par Farnesiano, le 26 janvier 2019 à 14:49
Mon Dieu, quelle splendeur ! Souvent sentie mais jamais achetée et donc jamais vraiment portée. Ce jeudi, le coffret d’un flacon EdP soldé m’a fait de l’œil en grande surface, je me suis laissé tenter. Mon avis est définitif : un des plus grands féminins que je connaisse. Quelle extraordinaire lumière en émane, à la fois vibrante, dynamisante, chaleureuse, réconfortante, tendre et distinguée. Tout y est harmonie, divine orchestration des lignes, des couleurs et de leurs nuances, épanouissement total des notes qui jouent ensemble la plus merveilleuse des partitions. En sentant, en portant ce 24, Faubourg, on est littéralement " porté", on plane, heureux et beau comme un prince. La vie est belle ! Pas avec Lancôme, bien entendu ;-) L’ISM de Maurice Roucel m’accompagnait en début de semaine. Une autre de ses créations et non des moindres ensorcelle mon week-end avec ce soir, un récital Debussy et la promesse d’une inoubliable " Île joyeuse "...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par martoo62, le 11 août 2017 à 12:44
Bonjour à toutes et à tous.
Ce parfum fait partie de mes préférés ! C est mon mari qui me l a fait découvrir il y a 20 ans.
Je ne l ai pas apprécié tt de suite, mais j avoue avoir finalement succombé !
Je préfère l edp, plus opulente, plus riche et aussi plus tenace.
Une ombre au tableau toutefois, j ai acheté un flacon le mois dernier, et oh surprise il n a plus la même tenue, et je suis obligée de m en asperger plusieurs fois dans la journée, ce qui n était jamais le cas auparavant...
Reformulation ? Sans doute !
Je vais tâcher de trouver sa date de fabrication, et c est tjrs une edp !!!
par loulouna, le 11 décembre 2016 à 20:07
Bonsoir Newyorker,
J’aimerais votre avis sur 24 Faubourg.
est-il intéressant que je prenne l’eau de toilette ou l’eau de parfum ?
Sachant qu’un échantillon m’a été remis en edp et que le jus était orange !
Je pense que la rotation se fait rare...
Mon mari ne l’apprécie pas trouvant qu’une note forte se dégage et je pense que c’est le jasmin.
Merci de me donner votre avis !!!Loulouna
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Adina76, le 11 décembre 2016 à 21:57
Bonsoir Loulouna,
Je ne suis pas Newyorker mais ayant porté l’eau de toilette et l’eau de parfum, je me permets de vous faire part de mon avis. Je trouve cette dernière tout à fait adaptée à la saison froide : elle est richement facettée, chaleureuse telle un beau châle de cachemire. L’Eau de toilette est en revanche parfaite pour la saison estivale : c’est une véritable invitation au farniente, lumineuse et ensoleillée comme jamais. Une vraie bouffée d’exotisme pour se sentir belle, remplie d’optimisme et toujours très chic. Au fond, c’est assez rare de trouver un jus dont les différentes concentrations s’adaptent aussi bien aux différentes saisons (Jicky en est un aussi).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par loulouna, le 16 décembre 2016 à 19:03
Bonsoir Adina,
Merci de m’avoir répondue !!!!
J’aime également l’eau de parfum mais il semble que je sois la seule...
Personne de mon entourage ne l’apprécie,lui trouvant une note agressive...!
J’hésite fortement avec Giorgio,il lui ressemble ne trouvez-vous pas ?
par Marquis de Docte, le 21 octobre 2015 à 13:41
Découvert il y a une dizaine de jours, je suis devenu accro. Je le porte quasiment tous le jours, et surtout avant d’aller me coucher. Il est certes solaire, me rappelle vaguement le monoï & les vacances. Mais il me rappelle surtout qu’on a beau être généreux, beau, gentil ... on en demeure pas moins exigeant, strict et "carré" sur certaines valeurs, principes.
24 Faubourg, c’est l’image même d’une belle personne droite dans ses baskets, et qui sait ce qu’elle veut avec un caractère bien affirmé !
par S9, le 19 septembre 2015 à 08:03
Dire que ce parfum a 20 ans et que je suis passée à côté de lui toutes ces années sans à peine le regarder et daigner le sentir comme il se doit.
J’ai peut être sniffé à la va-vite ce 24 Faubourg, mais c’était il y a longtemps, et certainement en même temps que d’autres fragrances... et il est passé à la trappe.
Grossière erreur.
Il faisait partie de ceux que je m’étais promis de découvrir réellement, suite à la lecture d’avis enthousiastes. Prendre enfin le temps de le sentir et d’analyser les sensations procurées.
Hier en fin d’après-midi, petit rituel du détour à la parfumerie en sortant du cinéma.
Au programme, en sentir 3, pas plus. Ca sera bien sûr ce Hermès, mais aussi La Panthère (je ne lâche pas l’affaire ! j’aurais peut être un jour LA révélation) et au hasard, un masculin : Héritage de Guerlain.
J’ai de suite apprécié le départ orangé de 24 Faubourg ; ces notes de tête souriantes, radieuses comme une belle journée de printemps.
Puis j’ai senti le Cartier : encore cette impression de "ça sent bon, mais ça sent pas déjà comme ...?"
Bref , toujours cette sensation de sentir un parfum générique sans arriver à déceler une véritable personnalité, un peu comme ces acteurs souvent cantonnés aux second rôles au cinéma, qu’on ne reconnaît jamais vraiment malgré toutes leurs apparitions).
Enfin Héritage, joli Guerlain bien comme il faut, ça sent le classique sans fausses notes.
Hier soir avant de me coucher, re-sniffage du trio.
Les notes de fond sont toutes enfin là.
Ô miracle, je commence à reconnaître le félin. Quelques notes animales se mêlent à un bouquet sur le déclin, le tout très poudré. Ca devient intéressant mais pas de coup de coeur.
Le Guerlain sent bon les mâchoires impeccablement rasées d’un homme à la virilité bien affirmée, habillé d’un costume trois pièces où rien de dépasse.
Mais celui qui m’a bluffée, intriguée et donné le sourire c’est bel et bien 24 Faubourg.
Quelle opulence ! Je sentais bien qu’il était digne d’un Fidji vintage ou d’un Grand Amour en EdP, c’est-à-dire avec cette richesse, tout ce poudré qui m’émeuvent tellement.
Un parfum généreux qui se révèle au fil des heures.
Ce matin, je me réveille en sentant une magnifique odeur de fleur d’oranger qui semble mêlée à des fleurs blanches, avec un fond musqué.
Bizarre, j’ai pschitté Vanilia de l’Artisan Parfumeur pour dormir (une première...une irrépressible envie de vanille réconfortante hier soir au moment du coucher) mais ce n’est pas du tout ça que je sens...
Eh oui, c’est bel et bien 24 Faubourg qui répand tranquillement ses douces effluves et semble m’ensorceler.
Si beau, de bon matin. Enveloppant, irradiant quelque chose de si positif, il m’a donné le sourire. Ah oui, c’était donc lui...
La joie d’avoir fait connaissance avec un magnifique parfum, mêlé au regret de ne pas l’avoir fait plus tôt... mais c’est aussi ça les belles surprises de la vie, non ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par _Pascale, le 19 septembre 2015 à 18:55
Coucou S9,
Tu parles de l’edt ou de l’edp pour 24, Faubourg ?
Les deux concentrations sont réussies mais je préfère l’edp, plus riche et profonde, plus opulente aussi.
Ce parfum est pour moi classé dans la catégorie "amours impossibles" car associé à une personne chère disparue, c’était "son" parfum, son odeur...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par S9, le 20 septembre 2015 à 07:51
Hello Pascale :-)
C’était l’eau de toilette. La prochaine fois je découvrirai l’eau de parfum.
En effet impossible de porter la fragrance d’un être cher disparu. Je connais ça avec Fahrenheit ... je l’ai senti d’ailleurs vendredi...aussi.
par loulouna, le 11 décembre 2016 à 20:10
Bonsoir Pascale,
J’aimerais votre avis,j’ai 42 ans et j’ai eu un coup de coeur sur 24 Faubourg.
Est-il pour mon âge ?Mon mari ne l’apprécie pas...
Je trouve qu’il ressemble étrangement à Giorgio de Beverly Hills !!!
pouvez-vous me donner votre avis ?Edt ou Edp ?
Loulouna
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpege*, le 12 décembre 2016 à 14:29
Bonjour Loulouna.
Je ne suis pas Pascale mais je me permets de répondre.
Le parfum n’a pas d’âge. Je veux dire que un parfum créé pour les jeunes femmes pourra avoir une autre cible au final. Peu importe la pub.
Et cela dépend de la personnalité, de son vécu olfactif. On peut être attiré par une famille de parfums, trouver qu’elle fait "jeune" (ou vieille !). C’est très subjectif.
Pour répondre à la question sur 24, Faubourg il fait partie de la même FAMILLE que Giorgio BH, c’est à dire la famille jasmin fleur d’oranger (fleurs blanches) et tubéreuse.
Je dirais que Giorgio a une facette verte (galbanum) plus prononcée.
Pour moi 24, Faubourg est un parfum à posséder plutôt en eau de parfum. Je l’aime pour l’image que je ressens de parfum "solaire".
Mais c’est mon goût personnel.
Il faudrait l’essayer dans plusieurs parfumeries car certains testeurs peuvent être anciens et virer à la chaleur et lumière et pour cette raison il peut déplaire à votre mari. (Ou alors il n’apprécie pas un aspect du parfum).
Certains peuvent penser que cette famille s’accordera à des jeunes femmes et d’autres, a des femmes de 40-50 ans ou plus.
La vérité c’est que 24, Faubourg s’accordera à celle qui le porte bien. Qui se reconnaît dans cette famille.
Dans le même esprit il y a par exemple BOUCHERON de BOUCHERON (le tout premier).
Celui qui a un bouchon en cabochon couleur saphir.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Walkyrie, le 13 décembre 2016 à 10:08
Bonjour Arpège et Loulouna,
je me joins à l’echange car j’adore 24 Faubourg, qui fait partie des plus beaux parfums "solaires" comme l’indique justement Arpège. Il est classé sur mon étagère avec Giorgio, Sublime et Songes. Il peut avoir des convergences avec Giogio sur sa structure globale orangée - fleurie, mais comparez-les sur peau, et vous verrez qu’ils se distinguent nettement. La tubéreuse est puissante dans Giorgio. Accordé à l’orange, il a un côté assez sucré. Par contre, 24 Faubourg est plus marqué Iris, ambre gris et bois. D’ailleurs, je le porte plus facilement que Giorgio : il est plus classe, moins entêtant.
Dans cette série, il faut aussi sentir Sublime de Jean Patou : un parfum splendide, orangé également, fleuri et boisé. Certains disent qu’il sent la fourrure. Je ne partage pas forcément, sauf s’il s’agit d’une fourrure portée en plein soleil ! Un hiver à la montagne, peut-être....
Et Songes... Un parfum crémeux, solaire et sensuel... Fleurs des îles, vanille...
Ces parfums ont en commun cette joie de vivre qui fait monter le sourire aux lèvres et donnent envie de ralentir, regarder de côté, et profiter de la vie.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpege*, le 13 décembre 2016 à 12:19
Bonjour Walkyrie
Je partage votre ressenti et je comprends le lien "solaire" avec Sublime et Songes.
Songes, je le connais et je l’ai en eau de parfum. Il a ce côté "île" plage fleurs opulentes.
C’est amusant moi je trouve 24 faubourg sucré et Giorgio, vert scintillant.
Sublime, j’aime bien mais mon flacon est à présent complètement "viré". Trop ancien. Il partage ce côté colossal synthétique avec 24faubourg et leur assemblage "riche" en essences.
par Adina76, le 13 décembre 2016 à 13:47
Bonjour,
Je partage tout à fait le ressenti de Walkyrie : 24 Faubourg est l’un des plus fabuleux parfums "solaires" qui soient : la fleur d’oranger, l’iris et le jasmin nimbés d’ambre gris sont les notes qui dominent la composition, lui conférant une distinction inégalable où je ne distingue aucune note sucrée si ce n’est le suc d’une fleur. Giorgio est avant tout marqué par la tubéreuse ourlée certes de fleur d’oranger mais c’est vraiment la tubéreuse qui ressort. L’impression est donc aussi orangée mais plus lourde et "grasse". J’oserais écrire "plus américaine " par sa puissance et indubitablement moins distinguée. Mais c’est aussi un jus très original et estival. Deux parfums en tout cas sans égaux même si je préfère de très loin 24 Faubourg.
par loulouna, le 16 décembre 2016 à 19:15
Bonsoir Walkyrie,
Voilà !!!J’ai ma réponse !!!!Je suis d’accord avec vous,Giorgio est plus sucré que 24 faubourg !
Je pense que la note qui ressort est l’iris,note que je n’aime pas justement !!!!!
C’est pour cette raison que j’aime La Femme Prada en notes de tête et puis vient ce fameux iris et là,c’est l ’horreur pour ma part.
Oui,24 faubourg est plus classe mais Giorgio plus sucré.
Tout est relatif...Qu’en pensez-vous ?
Concernant Sublime de Patou,je l’ai senti et effectivement,il ressemble à ses cousins.Peut-être que l’époque y est pour quelque chose car leur date de création est similaire...
par loulouna, le 16 décembre 2016 à 19:10
Bonsoir Arpege,
Merci de m’avoir répondu !
En effet les testeurs peuvent complètement changer la fragrance,la rendant plus lourde ou agressive.
J’aime 24 faubourg car j’aime les parfums capiteux cependant,je m’inquiète de l’âge que pourrait avoir ma future acquisition !Si le produit est resté 3 ans à la parfumerie,vous comprenez ?
Je pense que la note que mon mari n’apprécie pas est le jasmin.Il me semble que c’est ce qui ressort en fond...
Le gros souci est que je me retrouve piégée par la lassitude de ma passion.
Je me lasse très vite d’une fragrance et ne trouvant pas MON parfum,je teste,j’aime,j’achète et me lasse.
Est-ce normal ?Merci Arpege.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par _Pascale, le 14 décembre 2016 à 09:53
Bonjour Loulouna,
Comme l’a rappelé Arpège, le parfum n’a pas d’âge, alors portez ce qui vous fait plaisir...
Je crois que je préfère l’edp de 24, Faubourg car elle est plus dense et riche, c’est un parfum lumineux, "solaire", grâce notamment à la fleur d’oranger.
Même s’ils partagent le même aspect solaire, 24, Faubourg ne me rappelle pas vraiment Giorgio qui met surtout en avant la tubéreuse, du moins c’est le souvenir que j’en garde.
Giorgio est un parfum joyeux, insouciant, too much mais sympa, alors que 24, Faubourg diffuse une lumière plus douce, la joie est sereine, sans le côté Californie des années 80, dents très blanches et sourire forcé.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par loulouna, le 16 décembre 2016 à 19:22
Merci Pascale,
C’est un plaisir de discuter sur ce forum !!!!!Quelle passion les parfums !!!!!!Je ne pourrais pas vivre sans odorat !
J’aimerais votre avis:Il ressort en note de fond l’iris dans 24 faubourg ?Ne trouvez-vous pas qu’il apporte une note vieillotte à la fragrance ?
Je sais que c’est subjectif mais bon...J’hésite énormément entre Giorgio et 24 faubourg et j’aimerais ne pas me tromper.
par yo du soir, le 11 septembre 2015 à 14:17
Chaque fois que je (re)porte 24 Faubourg après l’avoir laissé un temps de côté, c’est le même ravissement. Ce départ frais mais légèrement amer de peau d’orange et très vite ces fleurs blanches enivrantes qu’on sent déjà s’entremêler à des notes ambrées chaudes et boisées. Pas une pointe de sucre. Doux, crémeux et amer, tenue et sillage parfaits. Une évolution complexe mais pas compliquée, et durable. Cette dernière caractéristique manque ( à mon nez ) trop souvent même à de très beaux parfums et j’avoue que dans ce cas je les achète rarement. Les hommes aussi le portent à merveille. Quand je pense à un beau parfum classique, 24 Faubourg m’apparait immédiatement. Décidément, j’aime souvent les créations de Maurice Roucel !
Croisons les doigts pour son Tocade qui, je viens de lire sur Auparfum à la rubrique Eau de Rochas, va réintégrer son mythique flacon à chapeau chinois. Prions pour qu’il ne soit pas saccagé par une reformulation supplémentaire. Pourvu que le rapport flacon / ivresse ne s’inverse pas !
Farnesiano
a porté 24, Faubourg le 17 février 2024
Farnesiano
a porté 24, Faubourg le 3 août 2021
Farnesiano
a porté 24, Faubourg le 21 avril 2021
Farnesiano
a porté 24, Faubourg le 5 avril 2020
Farnesiano
a porté 24, Faubourg le 26 janvier 2019
Péma B
a porté 24, Faubourg le 1er mai 2018
Nez inexpert
a porté 24, Faubourg le 5 mars 2018
Nez inexpert
a porté 24, Faubourg le 4 mars 2018
Nez inexpert
a porté 24, Faubourg le 3 mars 2018
Nez inexpert
a porté 24, Faubourg le 1er mars 2018
Adina76
a porté 24, Faubourg le 11 décembre 2016
Passacaille
a porté 24, Faubourg le 25 février 2016
capitainemilou
a porté 24, Faubourg le 7 octobre 2015
Passacaille
a porté 24, Faubourg le 29 août 2015
Yohan Cervi (Newyorker)
a porté 24, Faubourg le 3 juillet 2015
cambonr
a porté 24, Faubourg le 24 mai 2015
isamalise
a porté 24, Faubourg le 7 mai 2015
Passacaille
a porté 24, Faubourg le 21 avril 2015
Luna
a porté 24, Faubourg le 30 mars 2015
Passacaille
a porté 24, Faubourg le 30 mars 2015
milouze
a porté 24, Faubourg le 28 janvier 2015
Jicky
a porté 24, Faubourg le 28 décembre 2014
Arpège
a porté 24, Faubourg le 20 décembre 2014
Jicky
a porté 24, Faubourg le 22 octobre 2014
Arpège
a porté 24, Faubourg le 5 octobre 2014
Jicky
a porté 24, Faubourg le 1er octobre 2014
Arpège
a porté 24, Faubourg le 30 août 2014
macis
a porté 24, Faubourg le 3 août 2014
Arpège
a porté 24, Faubourg le 11 juillet 2014
Arpège
a porté 24, Faubourg le 5 juillet 2014
à la une
Infusion de gingembre - Prada
C’est un accord fusant et lumineux entre deux matières pourtant souterraines – le gingembre et le vétiver – qui vient compléter cette année la gamme des infusions de Prada.
en ce moment
il y a 13 heures
Bien jolie collection que ces Malaki de Chopard. Black Incense bien sûr, mais aussi Rose Malaki,(…)
il y a 18 heures
Bonjour à tous, avec beaucoup de retard je m’intéresse seulement maintenant aux créations de(…)
Dernières critiques
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
Palissandre night - Mizensir
Ombres ligneuses
Back to the roots - Vilhelm Parfumerie
Prendre racine
par Adina76, le 26 juillet 2024 à 12:55
Bonne surprise : l’eau délicate de 24 Faubourg refait son apparition sur le site d’Hermès. Réjouissons nous ! Malheureusement, l’eau de gentiane blanche a encore disparu. Simple rupture de stock ? Ou retrait du catalogue ? En tout cas, eu égard aux atermoiements de la maison Hermès concernant cette référence, ce n’est pas très rassurant.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus